Review du Livre : La petite bible des nœuds

  • par

Voici un excellent guide « étape par étape » pour apprendre les nœudsEn effet, le livre en référence une centaine et il est pour nous un must dans le domaine des nœuds. Tout est expliqué étape par étape.

En fait, peu de gens savent - bien - faire des nœuds. Et pourtant c’est une compétence survivaliste, militaire ou bushcraft qui peut être vraiment utile au quotidien. Notamment avec le petit bricolage ou le camping sauvage.

Le petit livre des noeuds


Titre en anglais : Knots, The Complete Visual Guide 

Auteur : Des Pawson


Ok, on sait tous faire nos lacets, et ce nœud simple nous simplifie la vie. Mais qu’en est-il de pouvoir attacher solidement un chargement sur la voiture, de tenir le coffre entre-ouvert, de tendre une bâche ou un fil à linge, de sécuriser du matériel sur son sac à dos, ou encore de nouer la laisse du chien autour d’un poteau… 

Les nœuds sont présents partout autour de nous. 

Et quand on les connait, on peut faire beaucoup de choses, à commencer par passer le temps sans ce foutu smartphone 😉.

En pratique, avec une dizaine de nœuds opérationnels que l’on maitrise, on peut déjà épater ses amis dans énormément de situations tout en se simplifiant la vie par la même occasion. 

En outre, il suffit du bouquin et d’un bout de paracorde 550 ou une petite cordelette pour s’exercer et devenir rapidement performant.

À titre d'exemple, pendant le mémorable confinement de 2020, les enfants sont devenus des véritables pros des nœuds en deux semaines. Ils maitrisent maintenant les nœuds de base et une bonne quinzaine de plus en bonus. 

Perso, j'ai appris les nœuds à l'armée, et n'ai jamais oublié. C'est normal car c'est une compétence basé sur le drill (faire et refaire jusqu'à la maitrise).

Une fois qu'on sait les faire de manière formelle, je vous conseille de pratiquer les yeux fermés. Finalement, faire des petits concours avec chronos est très efficace pour recréer artificiellement un petit stress.

Et sans parler de l'émulation par le jeu. 

Les plus

  • Livre => lowtech. Pas besoin d’électricité ou d’un PC pour apprendre. On a rien fait de mieux.
  • L’auteur à vraiment fait ça bien et à aucun moment, on se retrouve dans le flou à se dire : "mais comment il arrive à ça ?".
  • Des icônes permettent d’identifier facilement pour quelle activité ce nœud est le mieux : général, pèche, escalade, voile, camping, décoratif) et des pages spéciales « Best for… » (les meilleurs pour…) vous indiques les 6 meilleurs nœuds pour chaque activité. 

Les moins

  • Pas vraiment de point négatif si ce n'est que j'ai acheté le livre en Anglais sans savoir à l'époque qu'il existait la version en Français. C'est la raison pour laquelle la vidéo ci-dessous est la version du livre écrite en Anglais. Mais les illustrations restent identiques et vous allez vous apercevoir que c'est très visuel et pédagogique. 
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *