Voici un excellent guide « étape par étape » pour apprendre les nœuds. En effet, le livre en référence une centaine et il est pour nous un must dans le domaine des nœuds. Tout est expliqué étape par étape.
En fait, peu de gens savent - bien - faire des nœuds. Et pourtant c’est une compétence survivaliste, militaire ou bushcraft qui peut être vraiment utile au quotidien. Notamment avec le petit bricolage ou le camping sauvage.

Titre en anglais : Knots, The Complete Visual Guide
Auteur : Des Pawson
Ok, on sait tous faire nos lacets, et ce nœud simple nous simplifie la vie. Mais qu’en est-il de pouvoir attacher solidement un chargement sur la voiture, de tenir le coffre entre-ouvert, de tendre une bâche ou un fil à linge, de sécuriser du matériel sur son sac à dos, ou encore de nouer la laisse du chien autour d’un poteau…
Les nœuds sont présents partout autour de nous.
Et quand on les connait, on peut faire beaucoup de choses, à commencer par passer le temps sans ce foutu smartphone .
En pratique, avec une dizaine de nœuds opérationnels que l’on maitrise, on peut déjà épater ses amis dans énormément de situations tout en se simplifiant la vie par la même occasion.
En outre, il suffit du bouquin et d’un bout de paracorde 550 ou une petite cordelette pour s’exercer et devenir rapidement performant.
À titre d'exemple, pendant le mémorable confinement de 2020, les enfants sont devenus des véritables pros des nœuds en deux semaines. Ils maitrisent maintenant les nœuds de base et une bonne quinzaine de plus en bonus.
Perso, j'ai appris les nœuds à l'armée, et n'ai jamais oublié. C'est normal car c'est une compétence basé sur le drill (faire et refaire jusqu'à la maitrise).
Une fois qu'on sait les faire de manière formelle, je vous conseille de pratiquer les yeux fermés. Finalement, faire des petits concours avec chronos est très efficace pour recréer artificiellement un petit stress.
Et sans parler de l'émulation par le jeu.