Kit “Savoir Couper les Énergies du Domicile”

Lors d’une situation d’urgence, il est parfois nécessaire de sécuriser son habitation.

Adultes et enfant devrait savoir comment couper l’alimentation en eau, gaz et électricité du domicile. C'est une procédure de base, pourtant, rare sont les gens qui savent ou cela se trouve dans leur domicile.

La démarche suivante ne prend pas longtemps et améliore la sécurité de votre logement. Grâce à ce kit à télécharger gratuitement, tout le monde vivant sous votre toit (et même les voisins) peuvent rapidement et efficacement localiser et couper les énergies de votre domicile en cas de problème.

Dans quel cas couper les énergies du domicile ?

Dans certaines situations d'urgence, il est indispensable de pouvoir localiser et couper les vannes et disjoncteurs généraux. Cela peut être :

  • En cas de fuite de plomberie.
  • Avant toute intervention sur le circuit de plomberie
  • Si quelqu'un s'électrocute chez vous.
  • Avant toute intervention sur le circuit électrique. Même pour changer une ampoule, il est préférable de couper l'alimentation.
  • En cas d'incendie du domicile.
  • En cas d'inondation (on l'a encore vu lors des terribles inondations en Belgique et Allemagne en juillet 2021, certaines habitations étaient en feu, avec les pieds d'eau. Cela est généralement dû à des courts-circuits).
  • Sur ordre des autorités.

Matériel nécessaire

  • 3 feuilles A4 blanches
  • Une imprimante couleur
  • une paire de ciseau
  • une plastifieuse (pas indispensable, mais c'est mieux pour un travail durable)
  • 3 pochettes A4 pour plastifieuse
  • De l'adhésif double-face 
  • Un appareil photo numérique ou un téléphone
  • Un ordinateur avec un logiciel capable de lire un fichier jpeg (word, photoshop, photofiltre, etc).

Détail du kit

  • La page 1 avec les grandes signalisations à placer de façon bien visible (hauteur des yeux et les flèches afin d’orienter le regard dans la bonne direction.
  • La page 2 avec d’autres panneaux plus petits, à placer directement sur ou juste à côté de la vanne ou de l’interrupteur. Cette page contient également des flèches pour guider le regard dans la bonne direction. 
  • La page 3 est l’affiche synthétique, à remplir par vos soins (y ajouter votre texte et vos photos) et à placarder dans un endroit judicieux. Elle sert de pense-bête et permet à n’importe qui de pouvoir facilement localiser et couper les énergies, même sous stress.

procédure


1/ Commencez par cliquer sur  les 3 documents  ci-dessus puis téléchargez-les. Ce sont des jpeg au format A4.


2/ Imprimez les pages 1 et 2 en couleur.

3/ Découpez chaque panneau et chaque flèche en suivant les contours noirs.


4/ Idéalement, pour un travail propre et durable, passez le tout à la plastifieuse. Si vous n’en avez pas, peut être avez-vous un collègue qui peut faire ça au boulot. Sinon, renseignez-vous dans une boutique de bureautique près de chez vous. Autre solution pour plastifier en mode low-tech : utilisez de l’adhésif transparent pour recouvrir le document.


5/ Découpez ensuite les contours de chaque élément plastifié en laissant 5mm de plastique tout le tour pour assurer une bonne étanchéité à l'eau. Les vannes et autres sont souvent dans des endroits humides (cave, etc.). Les plastifier évite au papier de se dégrader ou de devenir illisible trop vite.


6/ Fixez ensuite vos pancartes et flèches. Le plus durable est d'utiliser de l'adhésif double face. Ça tient très bien sur n'importe quel support (bois, parpaing, etc.).  


7/ Comme dans l'exemple ci-dessous, installez les éléments de façon bien visible. Le "gros panneau" Coupure Général d'Eau est placé bien en évidence dans la pièce, à hauteur des yeux. Une flèche indique la direction de la vanne.


8/ Le petit panneau est lui placé au plus prêt de la vanne.  À l'aide d'un marqueur indélébile, écrivez dans la zone blanche comment faire exactement pour fermer cette vanne (dans quel sens tourner, etc). Ainsi, n'importe qui peut le faire sans se poser de question.


Voilà pour l'installation de la signalisation. Déjà là, il est beaucoup plus simple pour un membre de la famille de savoir comment couper l'eau, le gaz ou l'électricité.

Cependant, afin de finir la procédure, la réalisation d'une affiche récapitulative est l'idéal. Je sais, c'est encore un truc à faire, mais si c'est bien fait, c'est du travail qui reste. Ce n'est pas tous les jours que l'on déménage. Vous allez peut être passé votre vie dans votre logement. 

Allez, c'est partie, on continue, vous allez le voir, le résultat est top. 


9/ Prenez des photos. Pour chaque (eau, gaz, électricité), prenez 2 photos. L’une assez éloignée pour bien reconnaitre l’endroit. La seconde plus proche afin de bien distinguer l’élément à couper. (comme les 2 photos en noir en blanc ci-dessus).

10/ Ouvrez le document intitulé "kit_savoir_couper_les_energies_affiche" dans le logiciel de votre choix (photoshop, photofiltre, word, etc.).  

11/ Importez vos photos sur votre ordinateur et ajoutez-les au document, comme dans l'exemple ci-dessous.  Au centre la photo assez éloignée et à droite la photo plus proche. Si le cœur vous en dis, mais ce n'est pas indispensable, vous pouvez comme ici, mettre les photo en noir et blanc sauf les éléments importants. 


12/ A l'ordinateur (ajouter une zone de texte) ou à la main après impression, ajoutez pour chaque élément un petit texte explicatif très synthétique. Pour aller droit au but de façon claire et précise, adoptez la technique du « zoom ». On commence "loin" et on se rapproche petit à petit de l’élément. À quel étage ? Dans quelle pièce ? Ou dans cette pièce ? Ou très précisément ? Puis finissez par décrire la manipulation à effectuer : Dans quelle direction tourner la vanne ? etc. 

Les mots clé de ce texte peuvent être mis en gras pour améliorer encore l'efficacité.

13/ Imprimez et plastifiez cette feuille A4 (durabilité). Affichez-la ensuite dans un endroit stratégique de votre domicile, idéalement à hauteur des yeux (pensez aux enfants). Par exemple collé sur la face interne d'une porte de placard, dans l'entrée ; au-dessus de l’extincteur ; sur la porte de cave, sur le chauffe-eau, etc. Bref, un endroit vu et connu de tous, facilement accessible.

Ici, l'affiche est accrochée entre l'extincteur et la couverture anti-feu, dans l'entrée. Ainsi, les éléments de sécurité sont regroupés en un point stratégique. Les numéros de téléphone d'urgence (médecin, infirmière, pharmacie de garde, centre anti-poison, etc.) ne sont pas loin...


14/ Dernière étape. Faire voir votre œuvre à votre famille. Idéalement, chaque membre devrait actionner au moins une fois la coupure générale d'eau, de gaz et d'électricité. Remarquez que j'ai bien dit le faire eux même, pas vous regardez faire. Il est en effet bien plus efficace de faire les choses, ne serait-ce qu’une fois, pour les retenir :

J'entends et j'oublie
Je vois et je me souviens
Je fais et je comprends



Conclusion

Votre domicile est maintenant prêt. En cas de fuite de plomberie, d'inondation, d'incendie, ou sur ordre des autorités, toute votre famille est maintenant capable de réagir vite et efficacement pour mettre votre habitation en sécurité.

Voilà,  j'espère que les informations sont claires. Si vous avez la moindre remarque, l'espace commentaire ci-dessous est là pour ça 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *