Aller au contenu

Optimisez Votre Efficacité : Les 7 Principes Clés pour une Gestion du Temps et une Productivité Accrue

Dans la vie de tous les jours, pour être performant et réussir tous vos projets, vous devez être organisé et productif, savoir gérer efficacement votre temps et anticiper les risques. 

Saviez-vous qu'il existe des lois et des principes qui régissent la vie au travail ?  

Par travail, j'entends, ce qui procure de l'argent via un employeur, mais également VOS projets de vie.

En voici 7 que vous rencontrerez inévitablement à un moment donné et qu'il est important de connaître pour gérer efficacement vos projets et garantir leur succès


productivité au travail

Prenez le temps de lire cet article tranquillement.

Pourquoi ? Parce que ces astuces pratiques vont vous servir quasi IMMÉDIATEMENT si ce n'est pour le reste de votre vie. Perso, c'est la loi N°2 qui m'a énormément aidé. 

Mais pas que celle-là... les autres sont complémentaires 😉

Allez ! on attaque avec une loi que vous connaissez certainement si vous êtes habitué du blog ou à notre page facebook.



1. la Loi de Murphy 


«  Tout ce qui peut mal tourner, tournera mal  »

Ma seconde préférence. C'est Edward A. Murphy Jr, un ingénieur aérospatial américain, qui a développé cette loi pessimiste. Aussi connu sous le nom de Sod's Law chez les Ricains ou loi du pain grillé (vous savez, le toast du matin qui atterrit toujours côté beurré vers le bas), ce principe se vérifie régulièrement au travail lorsque des aléas viennent retarder vos projets. 

Leçon à retenir :  cette loi vous fait toujours penser au pire, vous pousse à anticiper les problèmes potentiels et à réfléchir en amont à des solutions pour les limiter, voire les éliminer. En outre, ça fait office de véritable petit manuel de stratégie et tactique basé sur le bon sens. 

Jetez-un œil aux 200 lois de Murphy adaptées au combat (PDF gratuit en bonus), vous serez surpris 😉 



2. Le Principe de Pareto 


Un principe que vous pouvez utiliser presque tout le temps. 

Aussi connu sous le nom de loi 80-20, le principe de Pareto dit que 80% des effets sont le produit de 20% des causes

Inventé au début du XXᵉ siècle par Wilfredo Pareto, économiste italien, ce principe se vérifie dans de nombreux domaines, et notamment la gestion de projet. 

Par exemple, avec le commerce, ce principe signifie que 80 % des revenus sont produits par 20 % des clients ou que 20 % des projets donnent 80 % des résultats. Le principe de Pareto vous aide donc à identifier la tâche la plus importante à réaliser. 

Leçon à retenir :  dans votre préparation survivaliste, vous devriez revoir vos priorités, vous concentrer sur les tâches les plus importantes et déléguer les tâches secondaires. N'hésitez pas à stopper les projets qui ne sont pas rentables et vous font perdre du temps ainsi que des ressources humaines et financières. 

_ _ _ _

La vidéo suivante résume tout en 1 seule minute.



3. La Loi de Parkinson 


La loi de Parkinson est une loi fondamentale de l'organisation du travail. 

Cette loi a été publiée par Cyril Northcote Parkinson, un écrivain britannique, dans un article du magazine The Economist  le 19 novembre 1955.

Le principe de cette loi est le suivant : « Le travail se dilate de manière à occuper le temps disponible pour son achèvement. En un mot, plus nous avons de temps pour accomplir une tâche, plus cette tâche prendra de temps.

Leçon à retenir :  fixez-vous des délais raisonnables et réalistes pour l'accomplissement de vos tâches et faites des points réguliers pour suivre l'avancement. En outre, "ce qui est fait n'est plus à faire !". Par conséquent, passer l'action en "mode bourrin", est très efficace de temps en temps.

_ _ _ _ 

Ci-dessous courte vidéo de 1 min 20 qui synthétise le tout.



4. La loi de Carlson 


Avec cette loi, l'économiste suédoise Sune Carlson précise que tout travail interrompu sera moins efficace et prendra plus de temps que s'il était réalisé de manière continue. 

C'est prouvé : l'interruption nuit gravement à la productivité. 

Le téléphone, les emails, les notifications, les discussions entre collègues et autres distractions extérieures vous empêchent de vous concentrer et de faire votre travail le plus efficacement possible. Saviez-vous qu'il nous faut entre 3 et 5 minutes pour nous remettre au travail ? Sur une journée de travail, cela représente une grosse perte de temps. 

Leçon à retenir :  réduire au maximum les interruptions. Ne consultez vos emails et:ou téléphone que deux fois par jour, évitez le multitâche, commencez une tâche et terminez-la avant de passer à la suivante, et isolez-vous au travail dès que possible. 

_ _ _ _

Pour aller plus loin, vidéo de seulement 1 min 20 à voir.



Téléchargez vos Ebooks PDF gratuits

10 guides gratuits aux choix pour booster votre résilience.

Nos 10 guides PDF gratuits de survivalisme pragmatique pour vous donner des idées



5. La Loi d'Illich 


Aussi appelée loi des rendements décroissants, la loi d'Illich dit qu'«  au-delà d'un certain seuil, l'efficacité humaine diminue, voire devient négative.  » C'est Ivan Illich, un penseur écologiste autrichien, qui a proposé ce principe. 

Au-delà de 90 minutes passées sur une tâche, notre attention et notre efficacité diminuent.

Plus nous essayons de continuer à travailler, moins nous sommes performants. Si vous ne parvenez pas à terminer une tâche, arrêtez de vous inquiéter et faites une pause. 

Leçon à retenir :  apprendre à faire des pauses. À midi, faites une vraie pause déjeuner. Allez manger dehors seul ou avec des collègues ou partez vous promener, mais évitez de manger un sandwich devant votre écran. Votre cerveau a besoin de pauses pour être productif.

_ _ _ _

Vidéo de 1 min 20.



6. La Loi de Laborit 


Selon Henri Laborit, chirurgien et neurobiologiste français, notre comportement nous pousse à faire ce qui nous rend heureux en premier. Au travail, notre instinct nous fait éviter le stress.

C'est à cause de cela que nous tergiversons, c'est-à-dire que nous reportons une tâche au lendemain, que l'on se trouve des excuses pour ne pas faire un truc. La loi de Laborit est aussi surnommée « la loi du moindre effort », soulignant le fait que nous préférons réaliser des tâches qui nous procurent une satisfaction immédiate. 

Leçon à retenir :  commencez votre journée de travail par la tâche la plus difficile, puis offrez-vous une récompense dès qu'elle est terminée. Planifiez vos journées à l'avance en fonction de la difficulté de vos activités. 

_ _ _ _

Vidéo sur la loi de Laborit (1 min 20).



7. La Loi de Hofstadter 


Aussi connue sous le nom de loi du glissement d'horaire, la loi de Hofstadter dit que  "cela prend toujours plus de temps que prévu, même en tenant compte de la loi de Hofstadter".  C'est ce qu'affirme Douglas Hofstadter, un universitaire américain, dans son livre Gö  del, Escher, Bach : an Eternal Golden Braid  (Prix Pulitzer) publié en 1979. 

Pour Hofstadter, on se trompe souvent dans l'évaluation du temps nécessaire à la réalisation d'un projet, soit par ignorance du travail à faire, soit pour plaire à la hiérarchie en annonçant volontairement des délais plus courts. Cependant, les délais sont retardés et les horaires glissent et se déplacent.

Leçon à retenir :  le chef de projet et son équipe devraient mieux estimer le temps nécessaire à la réalisation de leur projet. Supposons qu'il prendra inévitablement du retard. Il est préférable de terminer un projet plus tôt que prévu, plutôt que l'inverse.

_ _ _ _

Vidéo synthétique de 1 min 10.



Conclusion avec les lois de productivité


Tenez compte de ces lois et principes pour être plus efficace au travail et dans la gestion de vos projets, que ce soit au boulot ou avec vos projets de résilience pragmatique. 


PROTÉGEZ-VOUS AVEC CYBER-GHOST VPN !

Le VPN que nous recommandons et utilisons.

=> Cliquez ici pour en savoir plus

  • Chiffrement fort
  • Protégé de vol de données
  • Permet de contourner la censure
  • Politique de non-journalisation
  • Connexion avec 7 appareils simultanés
  • interface utilisateur très facile
  • Accès à des plateformes de streaming
  • Etc. 
CyberGhost VPN avis


Pour aller plus loin :

- Confection de votre stock survivaliste en cas de crise. (ça urge maintenant et beaucoup regrette de n'être pas passé à l'action plus tôt. Cela dit, il vaut mieux trop tard que jamais et un peu est nettement mieux que rien du tout.

- Peaufinage de votre Domicile Optimisé Survivaliste D.O.S.

- Ou encore, trouver des solutions économiques pour s'équiper et consommer autrement.

Bref, passez à l'action avec l'aide de ces lois et principes.


Autres articles

Anatomie des muscles : bonus des livres "Musculation du Paresseux" et "Méthode de Musculation et Nutrition"
Historique rupture de normalité : 10 exemples de l'histoire
TOP 10 des livres sur les arts martiaux français gants de boxe

Partagez cet article !

Téléchargez votre guide PDF gratuit

Le matériel survivaliste pertinent qu'il est particulièrement judicieux d'avoir. 

Le guide super utile pour partir sur de bonnes bases et vous donner des idées..

Couverture du Ebook gratuit: Les 15 objets simples qu'il faut prévoir "au cas où" de Mouton Résilient. 2e version, revue et augmentée.
Mouton-Résilient Logo

Mouton-Résilient

Nous nous définissons comme citoyens résilients. Nous développons dans nos vies des principes simples dans le but d'être plus indépendant avec une meilleure qualité de vie. En prime, cela permet de bien mieux surmonter les crises et les situations d'urgence et d'envisager l'avenir plus sereinement. [En savoir plus sur notre équipe et nous contacter] 

En cas de suggestions ou de remarques, vous avez à votre disposition un espace commentaire dédié sous les articles (votre commentaire sur le blog restera parfaitement pérenne, bien au contraire des réseaux sociaux éphémères). 

5 commentaires sur “Optimisez Votre Efficacité : Les 7 Principes Clés pour une Gestion du Temps et une Productivité Accrue”

  1. ça change de vos autres contenus mais je dois avouer que c’est très interessant et que ça peut aider tous les jours. J’aime surtout le loi 2 moi aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mouton Résilient: Survivalisme, autonomie, low-tech

À propos de nous

Nous nous définissons comme citoyens résilients. Nous développons dans nos vies des solutions pragmatiques, à notre échelle, afin d'être le plus indépendant possible...[en savoir plus sur notre équipe]

Mouton Résilient sur Facebook Mouton Résilient sur Instagram Mouton Résilient sur Youtube Mouton Résilient sur Pinterest Mouton Résilient sur Odysee Mouton Résilient sur Telegram

Voir les livres écrits par Mouton Résilient    Recevoir le bon plan Berkey


 

© Mouton Résilient 2019-2024  -   Plan de site  -   Contact & newsletter  -   Partenaires  -   Politique de confidentialité
 

Success message!
Warning message!
Error message!