Le site de survivalisme Français Mouton-Résilient.com existe depuis le tout début de l'année 2020, juste avant la crise (Orwellienne) covidique. Pourtant, tout s'est construit - lentement, mais sûrement - depuis des années avec une vision de la résilience pragmatique qui a mûri au fil des ans.
Pour tout dire, on ne se range pas vraiment dans une case pour se définir, même si nous considérons être plus près de la branche dite "survivaliste" (on en reparle plus bas). Toutefois, le "problème" avec cette dénomination, c'est qu'il y a autant de survivalistes différents qu'il y a d'individus. Et l'une des conséquences est que certaines personnes dénuées de discernement vont émettre des jugements de valeurs sur leur appréciation biaisée à cause d'un simple mot connoté "pas bien" par les médias mainstream.
Bref, prenons le temps d'en dire un peu plus sur nous.
NOTE : si vous êtes pressé, alors allez directement à CETTE PARTIE
Mouton-Résilient en résumé
Nous nous définissons comme citoyens résilients. C’est-à-dire que nous développons dans nos vies des solutions pragmatiques, à notre échelle, afin d'être le plus indépendant possible.
Forcément, lorsqu'on parle de résilience, beaucoup y voient comme finalité un moyen de se prémunir des aléas de la vie pour être capable de rebondir en cas situation dégradée. C'est vrai, c'est une superbe assurance. C'est utile aussi bien pour de petits accidents que pour de grosses crises.
Mais au-delà d'un futur hypothétique, cela est aussi un moyen de nous réapproprier notre quotidien, les gestes et savoirs oubliés (et pourtant tellement pratiqués par nos aïeux) et d'aiguiser notre bon sens. On peut même y voir une forme de militantisme politique, de contestation contre le système, en particulier vis-à-vis du schéma de consommation à outrance.
Si nous devions décrire notre approche, nous dirions que :
L'histoire du site de survivalisme français Mouton-Résilient
Initialement, nous sommes 3 amis de longue date qui partagent un état d’esprit (et un style de vie) survivaliste. À l'époque, en France, ce terme de "survivalisme", on ne le connaissait pas. Peut-être même qu'il n'existait pas...
D'ailleurs, encore aujourd'hui, ce terme peut revêtir différentes connotations (tout comme résilience). À ce propos, notre vision du survivalisme est détaillée dans notre article : Autonomie, survivalisme et résilience : ce qu’il faut savoir.
Vous allez voir, qu'on est loin des clichés que certains faibles d'esprit véhiculent à grand renfort de sophismes et d'amalgames. Disons que notre goût commun pour la prévoyance s’est vite fait ressentir au cours de sorties, ou encore en voyant le « bordel » qu’on avait chacun dans notre voiture « au cas où ».
Par la suite, nous avons donc enrichi mutuellement nos points de vue, partagés nos conseils, nos bons plans et nos découvertes. Au fur et à mesure des années, cette quête d'indépendance et de bon sens s'est ancrée dans notre ADN. Aujourd'hui, cet état d’esprit nous habite au quotidien et cette recherche de liberté et de résilience continue à se concrétiser un peu plus chaque jour.
Pourquoi la création de Mouton-Résilient ?
Cet intérêt pour la résilience, voire cette passion, nous a conduit tous les 3, selon nos affinités et nos centres d’intérêt respectifs, à la lecture de dizaines d’ouvrages survivalistes (ou pas), des centaines d’heures à éplucher les forums US et français et des milliers d'heures de visionnages de vidéos YouTube (en Anglais principalement).
Peut-être est-ce aussi votre cas ?
L'information pragmatique est rare
Il faut l’avouer, tout cela demande énormément de temps, car les sujets traités sont vastes. Et plus on creuse, plus on se rend compte qu’il est pertinent de connaitre un peu dans de nombreux domaine : Jardinage, mécanique, self défense, 1er secours, permaculture, techniques de conservation, faire son installation solaire, construction et isolation écologiques, gérer un poulailler, récupérer et traiter l’eau de pluie, etc.
Se documenter est déjà très chronophage : Il faut lire, se familiariser avec de nouveaux domaines, apprivoiser les connaissances de base, chercher des données plus pratiques. Étant donné que tout est dit et son contraire, la principale manière pour dissocier le vrai, du faux (et toutes leurs nuances) a été de tester nous-mêmes.
Alors là, ça prend ENCORE plus de temps ! Mais au moins, on fait un VRAI tri dans l'information et le jeu en vaut vraiment la chandelle.
Une solide expérience au fil des années
Bref, les années filent, la vie de famille passe par là, les enfants grandissent... Nous avons amassé de nombreuses connaissances, acquis une solide expérience dans de nombreux domaines et continuons à apprendre de jour en jour. Nous avons aussi commis beaucoup d’erreurs et en avons tiré des leçons.
En parlant de nos difficultés, nous avons fait plusieurs constats :
Une envie de partage
Après avoir passé tant d'énergie à dénouer le vrai du faux, nous partagions avec plaisir nos découvertes avec nos proches et toutes personnes intéressées par le sujet.
Mais finalement, cela faisait peu de monde. Et il était frustrant de savoir que bien plus de gens seraient intéressés. En effet, si quelques années plus tôt, nous avions trouvé un site ou un blog survivaliste qui avait fait ce tri pour nous, nous aurions gagné ÉNORMÉMENT de temps !
Plutôt que de garder ce savoir en cercle clos, et aussi pour apporter notre pierre à l'édifice, nous avons décidé de diffuser largement notre "expertise". Cela fait un peu prétentieux, mais nous devons admettre que nous avons un solide background sur le sujet.
Et voilà la naissance de Mouton-Résilient sur la toile.
Les canaux de diffusion de Mouton-Résilient
Déroulons l'histoire de façon chronologique. Nous avons commencé à partager sur les réseaux sociaux, notamment sur notre page Instagram et Facebook. On y diffuse très régulièrement des conseils et trucs & astuces (groupe Facebook). Souvent des choses simples et pertinentes pour améliorer facilement votre résilience au quotidien.
Et puis, on vous questionne pour avoir votre avis, mais surtout pour entraîner les esprits à analyser les choses sous un point de vue résilient.
Cependant, on atteint vite les limites de ces plateformes. C’est ainsi que naturellement, la création d'une chaîne Youtube (encore modeste) puis d’un site web étaient les étapes suivantes pour diffuser du contenu de qualité.
Depuis 2022, nous sommes également présents sur Odysee et Telegram. Deux canaux qui évitent la censure et les signalements éventuels (malheureusement, si on ne pense pas à 100% comme eux, certains individus qui prônent la "tolérance" n'hésitent pas à mettre tout en œuvre pour censurer ce qui heurte leur sensibilité de PNJ).
En fait, notre site et les réseaux sociaux sont assez complémentaires pour le type d’informations que l’on y diffuse.
Abonnez-vous !
Nous contacter
Nous suivre sur les réseaux sociaux
=> Groupe de discussion Telegram (pour discuter entre vous sans censure)
=> Chaine YouTube (abonnez-vous !)
=> Chaine Odysee (Back-up de YouTube)
=> Groupe Facebook (Trucs et astuces)
Notre objectif :
Vous aider à devenir plus résilient
Devenir plus résilient pour être plus efficace
En effet, en cas de situation de crise, rupture de la normalité, situation dégradée, peu importe le vocabulaire. Ainsi, si cela fonctionne dans des conditions dégradées, cela fonctionnera aussi au quotidien.
Beaucoup de sites donnent plutôt des vérités générales (sans oublier de surfer sur la peur et l'indignation).
Mais les applications pratiques ne sont pas toujours évidentes et les recherches sur ces points sont très chronophage. C'est pour vous éviter les pièges et la perte de temps (et d'argent) que nous choisissons une approche pratique. Partir sur une voie de garage en y laissant des plumes, c'est tout sauf résilient.
Notre ligne de conduite avec ce site survivaliste français
Nous vous parlerons donc :
Pourquoi Mouton-Résilient et ce logo ?
Pourquoi "Mouton", "Résilient" et le "bandeau de pirate" ?
La réponse ci-dessous.
Mouton
Qu’on le veuille ou non, on est obligé de faire partie du troupeau. Certes, le système est perfectible (et surtout pourris), mais dans le monde réel, on ne peut pas vivre seul, isolé et coupé du monde…
« Sortir de la matrice » est illusoire. Jusqu’à preuve du contraire, nous sommes quasi-obligés d’avoir une carte bancaire, un téléphone portable et une assurance habitation. Personne ne vie tout nu dans la nature, n'est-ce pas ? Même ceux qui se croient être hors système sont DANS le système (une croyance n'est PAS le réel).
En outre, nous ne considérons pas le mot "mouton" comme péjoratif (et c'est une façon de ne PAS surfer sur la vague "tacticool-post-apocalyptique" pour ados addicts à Netflix qui ne nous représente pas vraiment).
Résilient
Car ça n’empêche pas de mettre en œuvre les principes et techniques pour s’émanciper au maximum dans une recherche d’indépendance et autonomie.
En pratique, arrêter de se faire berner par le consumérisme et la pensée dominante (entre autres). Plus on est autonome et détaché du système, moins ce dernier à d’impact sur nous : Retraites de misère, pénuries, coupures de courant, etc. sont autant de petits « effondrements » au niveau individuel.
Être plus indépendant (et passer à l'action dans la vraie vie) diminue largement l'impact de ces événements.
Le bandeau de pirate sur l’œil du mouton
Ça, c’est pour le côté « fais pas chier ». Alors là, ne bougez pas, vous allez certainement apprendre un truc cool et pas très connu :
Pour la petite histoire, les pirates avaient un cache-œil, non pas parce qu’ils leur manquaient un œil, mais parce qu'ils devaient se battre dans deux univers bien différent lors d'un abordage :
Sur le pont du navire où la lumière très forte (due à la réverbération), puis dans les cales sombres du navire (les spécialistes en combat en localité connaissent ce phénomène). Tout le monde à fait cette expérience en rentrant chez soi lors d'une journée ensoleillée : dans un premier temps, on n'y voit rien, le temps que la vision s'habitue. Le bandeau était là pour protéger un œil de la lumière afin qu’il soit déjà adapté à l'obscurité. Ainsi, on enlève le bandeau en entrant dans les cales…
Vous allez dire « Ok, mais quel rapport ? ».
Eh bien tout ça pour dire que nous sommes certes des "moutons" dans le troupeau, mais nous sommes loin d’être des bobos-bienpensants. En cas de rupture de la normalité, nous sommes prêts à nous adapter rapidement au nouveau monde. On enlève le bandeau.
L’équipe Mouton-Résilient
Pierre
Baroudeur sur plusieurs continents en mode sac à dos minimaliste, Pierre est un artisan spécialisé dans les techniques de construction écologiques et alternatives. C'est également un gros fan des astuces Low-tech et des principes de permaculture sans pour autant en faire une religion. Pierre est l'auteur du livre : L'EAU MANUEL PRATIQUE en autoédédition sur Amazon depuis septembre 2021 et Tendre vers L'EAUtonomie en juin 2023 (Éditions Marabout).
Pierre supervise la page Instagram ainsi que la chaine YouTube, la chaine Odysee (back-up de YouTube sans censure).
Julien
Ancien sous-officier (rang) de l’armée de terre (infanterie légère) avec une bonne vingtaine d’opérations extérieures (OPEX) et MCD à son actif. Instructeur de tir de combat (ISTC), ICAC/TIOR, complété par bon nombre de stages à l’étranger.
Julien est en charge de la page Facebook, du groupe Facebook de Pinterest et de TELEGRAM
Thomas
Ingénieur, fana de trek en montagne et de protection de l’environnement, Thomas est le "vilain petit canard", car il n'a aucun réseau social et il s'en porte très bien ! En revanche, il s'occupe de la maintenance du présent site.
Zoey
Dernière venue dans l'équipe, Zoey est manager de communication pour une boite américaine d’architecture alternative. Zoey est aussi fan de sport, de jardinage et de cuisine solaire. Elle travaille également dans l’ombre de tous nos projets.
Et sans oublier la participation directe ou indirecte de nos familles.
Mouton-Résilient.com :
Votre site survivaliste français
En plus de la partie article et matériel, nous proposons également une partie bibliothèque survivaliste ou l'idée de vous faire des présentations de livre de moins de deux minutes pour vous aider à vous forger votre propre avis (nous avons une sainte horreur de l'infantilisation). Mouton-Résilient est la plateforme incontournable pour tous les passionnés de survivalisme et d'autonomie. Ici, nous partageons des connaissances, des astuces et des conseils pratiques pour vous aider à mieux vous préparer aux situations imprévues et à adopter un mode de vie plus résilient.
Que vous soyez un débutant curieux ou un survivaliste expérimenté, notre contenu, rédigé dans un style convivial et engageant, vous offre des informations précieuses sur la survie en plein air, les techniques de bushcraft, la permaculture réaliste, et bien plus encore. En vous connectant à Mouton-Résilient, vous rejoignez une communauté soudée, animée par le désir d'apprendre et de partager des expériences enrichissantes, tout en restant en phase avec les dernières tendances et innovations dans le domaine du survivalisme.