Comment une simple pièce de deux centimes peut réduire votre facture d'eau. Comme quoi tout n'est pas mauvais dans l'euro, la pièce de deux centimes est du diamètre idéal pour cette astuce.
L'idée est de transformer cette pièce en réducteur de débit à placer dans la douche. Moins de débit implique moins de consommation d'eau et plus d'économies.
Je ne sais pas vous, mais moi, j'adore les astuces et les systèmes D. Encore plus quand c'est facile et gratos à mettre en place. Bien sûr, si l'idée de perdre 2 centimes vous fait saigner du nez, vous pouvez réaliser cette astuce avec une rondelle de "ce que vous voulez" du même diamètre.
Allez hop, deux centimes, une perceuse et une mèche. C'est tout ce qu'il faut.

Le bricolage est à la portée de tous
Attention, c'est du DIY level expert 🙂
Niveau de difficulté : 4 clés à molettes.
Temps : 5 minutes
- Procurez-vous une pièce de 2 centimes. Cette pièce a en effet le diamètre idéal pour ce système D.
- Percez un petit trou de 2 ou 3 mm de diamètre dans la pièce.
- Installez cette pièce entre le robinet et le flexible de douche.
- Testez le débit de votre douche. Si c'est vraiment trop faible pour vous, augmenter légèrement le diamètre du trou avec une mèche plus grosse (perso, j'ai commencé à 2 mm et j'ai ensuite augmenté à 3 mm ). Étant donné la pression que nous avons chez nous et pour garder un confort correct, c'est le bon compromis dans notre cas.
- Et voilà, vous venez de gagner 200€, ou plutôt d'économiser cela sur la facture d'eau à l'année.

Après plusieurs mois d'utilisation, Le trou à un effet "Terminator" assez sympa.

200€ d'économisé par an !
Économie d'argent et Économie d'eau. Barnabé Chaillot à fait une super vidéo qui explique bien le calcul de l'économie réalisé via ce limiteur de débit. Sa vidéo ne dure que 5 minutes et synthétise bien le sujet.
Un petit geste de plus
Au-delà de l'économie d'argent, c'est aussi et surtout une économie en eau. Ce n'est qu'un petit geste, mais l'accumulation de plein de petites habitudes quotidiennes pour économiser l'eau permet réellement de diviser sa facture d'eau. Je donne pas mal d'exemples à ce sujet dans mon livre.
C'est en changeant nos habitudes et en atteignant une consommation frugale et raisonnée que l'on peut facilement atteindre l'autonomie totale en eau de sa maison. C’est-à-dire ne plus payer de facture du tout. Plus d'abonnement. Simplement quelques frais ici et là pour changer des filtres.
Comme quoi, faire entrer un peu de décroissance dans nos vies n'est pas si mal.
Réducteur de débit: les contraintes
Forcement, quand on réduit le débit, on a moins de débit. Contrainte ? Je ne sais pas. Disons plutôt que ce n'est qu'une question d'habitude. Cela est plus ou moins gênant selon la pression que vous avez habituellement au robinet.
Aussi, à vous d'adapter le diamètre du trou de votre nouveau limiteur de débit low-tech pour trouver le compromis qui vous arrange entre confort et économies.
Si le débit est divisé par deux, alors l'eau chaude va mettre également 2 fois plus de temps à arriver. Ouvrir un instant l'eau chaude au robinet du lavabo permet de faire venir plus rapidement l'eau chaude.
Autre solution: Peut-être avez-vous également un seau dans la douche pour récupérer l'eau froide en attendant qu'elle chauffe? Perso on a pris cette habitude. Pendant que le seau se rempli, on en profite pour faire autre chose. On entend à l'oreille le niveau d'eau dans le seau et on connait le timing pour avoir de l'eau chaude. Ce n'est pas si long finalement.
Selon les besoins, l'eau froide sert à remplir la gamelle du chien, arroser les plantes, remplir le bac pour la vaisselle, etc.
BON PLAN FILTRE A EAU BERKEY
L'eau est fondamentale pour votre santé immédiate et encore plus en cas de situation de crise. Un bon filtre à gravité est un excellent point de départ, simple d'emploi et hyper résilient.
Faire des économies d'eau : oui mais...
Les remarques
Afin de prendre les devants sur certains commentaires:
- Non, la destruction de monnaie n'est plus punie par la loi depuis 1994.
- Oui, c'est du cuivre et ça s'oxyde. Certains dirons que c'est super dangereux de se doucher avec ça ! Mouai, ils ont dû oublier que la plupart des tuyauteries de plomberie sont en cuivre.
- Oui, il existe des douchettes avec réducteur de débit intégré, etc. À vous de voir entre racheter du neuf ou continuer avec votre douchette.
- Oui, si on ne veux pas s'embêter, il existe pour quelques euros des réducteurs de débit tout fait.
Un limiteur de débit avec un trou de petit diamètre est largement suffisant
En effet, le trou sur ma pièce de 2 centimes parait tout petit. Mais non je vous rassure, l'eau coule de façon totalement convenable.
En fait, j'ai vu déjà une grosse différence entre un trou de 2 mm qui donne un résultat "pipi de chat" et un trou de 3 mm qui offre un débit suffisant pour se doucher sans perdre en confort (ni passer sa vie sous la douche pour se rincer).
Après j'imagine que cela dépend surtout de la pression du réseau chez vous.
Cependant, pour avoir vu à quoi ressemble certains limiteurs de débit du commerce (les petites rondelles en plastique), je dois dire que je suis sceptique sur leur efficacité. Pour certains modèles comme l'image ci-contre, je doute que les gros diamètres fasse une grande différence sur la facture.
Comme on dit: on n'est jamais mieux servi que par soi-même, pas vrai ?
Conclusion À propos de cette astuce du jour
Un limiteur de débit installé dans votre douche permet de bonnes économies au quotidien. Ce petit bricolage DIY prouve qu'il y a toujours des solutions et des bons plans pour moins consommer, mois dépenser, moins gaspiller et au final économiser les ressources.
Je me permets de rappeler sous la douche, c'est non seulement de l'eau que vous utilisez, mais aussi de l'électricité ou du gaz pour chauffer cette eau. Donc réduire les dépenses d'eau chaude, c'est faire une double économie.
Téléchargez votre guide PDF gratuit
Le matériel survivaliste pertinent qu'il est particulièrement judicieux d'avoir.
Le guide super utile pour partir sur de bonnes bases et vous donner des idées..

Tout simplement génial ! Simple, rapide à faire, merci de cette découverte
Bonjour,
Merci de votre message.
Merci pour le bon plan ! Si vous en avez d’autres comme ça, ça m’intéresse !
Bonjour Dorothée,
Merci de votre message. Oui j’adore ce type d’astuce simple et efficace. J’en diffuse souvent sur instagram et facebook.
En ce qui concerne le sujet de l’eau en particulier, vous en trouverez aussi pas mal dans mon livre 😉
Re bonjour, merci pour l’astuce , voici une petite en plus , quand je sais que je vais cuisiner avec une grosse quantité d’eau ( spaghetti par exemple) je prépare l’eau quelques heures avant avec le sel :
1/ pour que le sel fonde sans laisser de traces
2/ le gain en énergie surtout l’hiver eau très froide 😊
(re) bonjour olivier
Merci du partage.
En effet, laisser l’eau se mettre à température ambiante permet de gagner quelque degré.
Trop bien ca marche! Merci (de la part de la planète)
Et oui 🙂
Merci du commentaire
Tout simplement génial !
🙂
Merci! J’ai lu votre article et j’ai aussitôt installée ça dans ma salle de bain! La caisse à outils ne traine jamais loin. En 5 minutes, c’était fait. Si vous avez d’autres astuces dans le même genre je suis preneuse.
Bonjour,
A 2 centimes et fait en 5 minutes ? Non, c’était la seule ^^
Mais l’article “solutions économiques pour s’équiper et consommer autrement” est plein d’astuces économiques 😉
Astuce adoptée depuis deux mois et je suis retombé dessus après lecture de FERFAL (top).
Merci encore et bon courage en ses temps troubles
Merci Fabrice
Bonne idée! Moins d’eau chaude, c’est aussi moins de gaz pour cet hiver… Ca sera déjà ça d’économisé…
Yes ! 😀