Aller au contenu

Kit “Savoir Couper les Énergies du Domicile”

Lors d’une situation d’urgence, il est parfois nécessaire de sécuriser son habitation.

Adultes et enfant devrait savoir comment couper l’alimentation en eau, gaz et électricité du domicile. C'est une procédure de base, pourtant, rare sont les gens qui savent où cela se trouve dans leur domicile.

La démarche suivante ne prend pas longtemps et améliore la sécurité de votre logement. Grâce à ce kit à télécharger gratuitement, tout le monde vivant sous votre toit (et même les voisins) peuvent rapidement et efficacement localiser et couper les énergies de votre domicile en cas de problème.


Kit d'étiquettes de repérage de vannes et disjoncteurs

Dans quel cas couper les énergies du domicile ?


Dans certaines situations d'urgence, il est indispensable de pouvoir localiser et couper les vannes et disjoncteurs généraux. Cela peut être :

  • En cas de fuite de plomberie.
  • Avant toute intervention sur le circuit de plomberie
  • Si quelqu'un s'électrocute chez vous.
  • Avant toute intervention sur le circuit électrique. Même pour changer une ampoule, il est préférable de couper l'alimentation.
  • En cas d'incendie du domicile.
  • En cas d'inondation (on l'a encore vu lors des terribles inondations en Belgique et Allemagne en juillet 2021, certaines habitations étaient en feu, avec les pieds d'eau. Cela est généralement dû à des courts-circuits).
  • Sur ordre des autorités.



Matériel nécessaire


  • 3 feuilles A4 blanches
  • Une imprimante couleur
  • Une paire de ciseau
  • Une plastifieuse (pas indispensable, mais c'est mieux pour un travail durable)
  • 3 pochettes A4 pour plastifieuse
  • De l'adhésif double-face 
  • Un appareil photo numérique ou un téléphone
  • Un ordinateur avec un logiciel capable de lire un fichier jpeg (word, photoshop, photofiltre, etc).




Détail du kit


  • La page avec les grandes signalisations à placer de façon bien visible (hauteur des yeux et les flèches afin d’orienter le regard dans la bonne direction.
  • La page avec d’autres panneaux plus petits, à placer directement sur ou juste à côté de la vanne ou de l’interrupteur. Cette page contient également des flèches pour guider le regard dans la bonne direction. 
  • Enfin, l’affiche synthétique, à remplir par vos soins (y ajouter votre texte et vos photos) et à placarder dans un endroit judicieux. Elle sert de pense-bête et permet à n’importe qui de pouvoir facilement localiser et couper les énergies, même sous stress.



procédure


1/ Commencez par télécharger le PDF ci-dessous :




2/ Ouvrez le PDF, sauvegardez-le et imprimez-le en couleur.

3/ Découpez chaque panneau et chaque flèche en suivant les contours noirs.


4/ Idéalement, pour un travail propre et durable, passez le tout à la plastifieuse. Si vous n’en avez pas, peut être avez-vous un collègue qui peut faire ça au boulot. Sinon, renseignez-vous dans une boutique de bureautique près de chez vous. Autre solution pour plastifier en mode low-tech : utilisez de l’adhésif transparent pour recouvrir le document.


5/ Découpez ensuite les contours de chaque élément plastifié en laissant 5mm de plastique tout le tour pour assurer une bonne étanchéité à l'eau. Les vannes et autres sont souvent dans des endroits humides (cave, etc.). Les plastifier évite au papier de se dégrader ou de devenir illisible trop vite.


6/ Fixez ensuite vos pancartes et flèches. Le plus durable est d'utiliser de l'adhésif double face. Ça tient très bien sur n'importe quel support (bois, parpaing, etc.).  


7/ Comme dans l'exemple ci-dessous, installez les éléments de façon bien visible. Le "gros panneau" Coupure Général d'Eau est placé bien en évidence dans la pièce, à hauteur des yeux. Une flèche indique la direction de la vanne.


8/ Le petit panneau est lui placé au plus prêt de la vanne.  À l'aide d'un marqueur indélébile, écrivez dans la zone blanche comment faire exactement pour fermer cette vanne (dans quel sens tourner, etc). Ainsi, n'importe qui peut le faire sans se poser de question.


Voilà pour l'installation de la signalisation. Déjà là, il est beaucoup plus simple pour un membre de la famille de savoir comment couper l'eau, le gaz ou l'électricité.

Cependant, afin de finir la procédure, la réalisation d'une affiche récapitulative est l'idéal. Je sais, c'est encore un truc à faire, mais si c'est bien fait, c'est du travail qui reste. Ce n'est pas tous les jours que l'on déménage. Vous allez peut être passé votre vie dans votre logement. 

Allez, c'est partie, on continue, vous allez le voir, le résultat est top. 


9/ Prenez des photos.

Pour chaque (eau, gaz, électricité), prenez 2 photos. L’une assez éloignée pour bien reconnaitre l’endroit. La seconde plus proche afin de bien distinguer l’élément à couper. (comme les 2 photos en noir en blanc ci-dessus).


11/ Importez vos photos sur votre ordinateur et ajoutez-les au document, comme dans l'exemple ci-dessous (Si vous savez le faire, je vous conseille de mettre les photos en noir et blanc sauf les éléments importants. ) 

Il existe des dizaine de façons de faire, selon vos connaissances en informatique, et les logiciel que vous maitrisez. Modifier un PDF peut être compliqué, mais rien ne vous empèche de refaire le document sur votre logiciel préféré.


12/ Complétez pour chaque élément le petit texte explicatif très synthétique. Pour aller droit au but de façon claire et précise, adoptez la technique du « zoom ». On commence "loin" et on se rapproche petit à petit de l’élément. À quel étage ? Dans quelle pièce ? Ou dans cette pièce ? Ou très précisément ? Puis finissez par décrire la manipulation à effectuer : Dans quelle direction tourner la vanne ? Etc. 

Les mots clé de ce texte peuvent être mis en gras pour améliorer encore l'efficacité.

Le résultat en exemple:


13/ Imprimez et plastifiez cette feuille A4 (durabilité). Affichez-la ensuite dans un endroit stratégique de votre domicile, idéalement à hauteur des yeux (pensez aux enfants). Par exemple collé sur la face interne d'une porte de placard, dans l'entrée ; au-dessus de l’extincteur ; sur la porte de cave, sur le chauffe-eau, etc. Bref, un endroit vu et connu de tous, facilement accessible.

Ici, l'affiche est accrochée entre l'extincteur et la couverture anti-feu, dans l'entrée. Ainsi, les éléments de sécurité sont regroupés en un point stratégique. Les numéros de téléphone d'urgence (médecin, infirmière, pharmacie de garde, centre anti-poison, etc.) ne sont pas loin...


14/ Dernière étape. Faire voir votre œuvre à votre famille. Idéalement, chaque membre devrait actionner au moins une fois la coupure générale d'eau, de gaz et d'électricité. Remarquez que j'ai bien dit d'actionneur eux même les différentes vannes et boutons, pas de vous regardez faire. Il est en effet bien plus efficace de faire les choses, ne serait-ce qu’une fois, pour les retenir :

J'entends et j'oublie
Je vois et je me souviens
Je fais et je comprends




Conclusion


Votre domicile est maintenant prêt. En cas de fuite de plomberie, d'inondation, d'incendie, ou sur ordre des autorités, toute votre famille est désormais capable de réagir vite et efficacement pour mettre votre habitation en sécurité.

Voilà, j'espère que les informations sont claires. Si ce n'est pas le cas, l'espace commentaire est là pour vous.


Pour aller plus loin :

Guide débutant survivaliste (100% gratuit et 100% pragmatique)

Pénurie de carburants, votre réserve stratégique (conseils très simples)


Autres articles

101 compétences à enseigner à vos enfants
plan d'action survivaliste : évacuation vs confinement
Choix des armes à feu pour le tir sportif FFT

Partagez cet article !

Téléchargez votre guide PDF gratuit

Le matériel survivaliste pertinent qu'il est particulièrement judicieux d'avoir. 

Le guide super utile pour partir sur de bonnes bases et vous donner des idées..

Couverture du Ebook gratuit: Les 15 objets simples qu'il faut prévoir "au cas où" de Mouton Résilient. 2e version, revue et augmentée.
Mouton-Résilient Logo

Mouton-Résilient

Nous nous définissons comme citoyens résilients. Nous développons dans nos vies des principes simples dans le but d'être plus indépendant avec une meilleure qualité de vie [En savoir plus sur notre équipe et nous contacter] 

En cas de suggestions ou de remarques, vous avez à votre disposition un espace dédié sous les articles (votre commentaire sur le blog restera parfaitement pérenne, bien au contraire des réseaux sociaux éphémères). 

Étiquettes:

5 commentaires sur “Kit “Savoir Couper les Énergies du Domicile””

  1. Bravo mon ami pour cette initiative qui manque à beaucoup de gens .
    Pour ma part c’est déjà fait avec quelques complément ou et modification:
    j’ai également repérer mes canalisations de gaz dans la maison car c dernier arrive de l ‘extérieur coté Sud de la maison et la chaudière est du coté Nord dans la maison et j ‘ai un T qui va alimenter la cuisinière . Donc au départ et à l arrivée j ‘ai des panneaux GAZ et tout le long du circuit ces dernier sont peint en jaune ./ Mon réseau d’eau de ville est aussi fait et mon réseau d’eau de pluie qui court dans la maison pour aller au WC est aussi répérer. des plans de coupure des reseaux sont fait et mis à jour.
    A +

    1. Pierre - Mouton Résilient

      Bonjour Taps,
      Merci. Pas mal en effet de noter les canalisations.
      Dans le même registre, marquer les évacuations PVC permet de s’y retrouver facilement quand un siphon est bouché.

  2. C’est bien pratique de laisser de ” consignes” : je fais aussi des consignes sur la mise en marche du groupe électrogène, Sur la pompe à eau qui ramène l’eau de pluie en WC, La mise hors gel pour si besoin.
    même l’accès à mon ordinateur sur les dossiers perso( famille fonctionnement) . Comme j ‘ai des panneaux photovoltaiques on trouve une fiche sur l’arrêt éventuel des onduleurs.
    Et plus grave mais il faut y penser: Conduite à tenir en cas d ‘hospitalisation voir plus grave car il faut bien que le binôme (ma chérie ) puisse avoir les consignes : Comment réclamer la pension de reconversion , que faire avec la banque , les assurances, rôle du notaire , les impôts , mes sauvegardes informatiques (qui sont déposés chez ma fille) et sont remise à jour tous les 6 mois et j ‘en passe. Nettoyage de l ‘ordi tous les 2 jours. Faut dire que KAKI 22 ans puis inspecteur/Expert dans un grand groupe de Contrôle .. donc encore des normes et réglementations. Je relève mes compteurs : eau, gaz, élec, eau de pluie , photovoltaique , groupe Electo si fonctionnement :carburant , Rations/ Alimentation , ( repas pour 4 mois ) , Mun , santé, batteries, ect . Feu dans la maison :chemin d’évacuation ,extincteurs, détecteur de fumée et date des auto-contrôles , photos des contrôles pour archives dans ordi ( assurances) ,éclairage des secours : j’ai des blocs autonomes aux murs :accès garage, dans la cave pour remonté et des lampes aimantés fixées par ici par là et prêtes à servir lampes )les Les petits enfants connaissent les consignes d’évacuation de jour et de nuit. Une seule trouille :Que le ciel me tombe sur la tête

    1. Pierre - Mouton Résilient

      Re bonjour Taps,
      À mon tour de renvoyer le compliment. Très bonne initiative !
      As tu fais un classeur qui regroupe toutes les consignes et protocoles ?

  3. ça parait tout bête mais c’est quelque chose de vachement important. Car en y reflechissant dans toutes les usines ou j’ai travaillé, ces consignes sont partout et on ne peut pas les manquer. Donc pourquoi pas les faire à son domicile et pour que tout le monde (enfants comme adultes) sache ou les trouver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mouton Résilient: Survivalisme, autonomie, low-tech

A propos de nous

Nous nous définissons comme citoyens résilients. Nous développons dans nos vie des solutions pragmatiques, à notre échelle, afin d'être le plus indépendant possible...[en savoir plus sur notre équipe]

Mouton Résilient sur Facebook Mouton Résilient sur groupe facebook Mouton Résilient sur Instagram Mouton Résilient sur Youtube Mouton Résilient sur Pinterest Mouton Résilient sur Odysee Mouton Résilient sur Telegram

Voir les livres écrits par Mouton Résilient    Recevoir le bon plan Berkey


 

© Mouton Résilient 2019-2022  -   Plan de site  -   Contact & newsletter  -   Partenaires  -   Politique de confidentialité
 

Success message!
Warning message!
Error message!