Aller au contenu

La cuve d’eau de pluie 1000 litres : 10 astuces qui font la différence

Dans l'univers de la récupération d'eau de pluie, les cuves à poser sont les plus simples, économiques et pratiques! 

Les cuves dites aériennes sont les cuves hors sol (prévues pour être posées, à la différence des cuves à enterrer). Contrairement aux cuves plus esthétiques des magasins de bricolage, on ne va parler ici que des cuves d'eau de pluie 1000 litres appelées « cuve IBC » de leur nom technique, vous savez, ces cuves grillagées fixée sur une palette. 

Ici, rien à redire niveau solidité pour cette cuve issue du monde industriel. Ces cuves d'eau de pluie sont particulièrement durables et pas trop coûteuses, le top pour la récupération aérienne de l’eau de pluie !

C’est pourquoi les informations suivantes ne concernent QUE ces cuves à eau. L’aspect pratique avant l’esthétique !

Que ce soit pour avoir une petite réserve pour arroser le jardin en période de sécheresse, ou dans une optique de résilience hydrique (s'assurer d'avoir toujours facilement accès à de l'eau, même en cas de coupure), posséder une simple cuve de 1000 litres est un excellent investissement : durable, pas cher, et qui rend bien service, surtout à une époque d'accroissement du dérèglement climatique, des sécheresses et des pénuries

Eau de pluie : astuces avec la cuve de récupération de 1000 litres IBC

La cuve d'eau de pluie :
votre résilience hydrique


Découvrez comment utiliser la célèbre cuve de 1000 L pour récupérer et stocker de l'eau de pluie et gagner en autonomie. Apprends pourquoi cette option est économique et les astuces pour optimiser votre système au meilleur prix. 

Les avantages d'avoir une cuve incluent l'arrosage du potager en période de sécheresse, l'abreuvage des animaux, le nettoyage des outils et la constitution d'une réserve d'eau potable avec un système de filtration efficace. 

Les cuves de 1000 L sont de qualité, abordables, de dimensions standard, empilables, connectables et modulables avec de nombreux accessoires disponibles.

Si de nos jours les gens font les pudiques sur l’installation de cuves sous leur gouttière, il y a fort à parier que, changement climatique et les sécheresses de plus en plus intenses vont clairement changer les comportements.

Dans les prochaines décennies, j’estime que chaque maison qui le peut sera équipée de cuves (ce qui serait génial du point de vue de la résilience hydrique de la population).

« 1000 Litres ! Oula c’est beaucoup, j’en ai bien assez pour mon potager ! »

Erreur fatale ! On a perdu l’habitude d’évaluer notre consommation d’eau, car en arrosant au tuyau d’arrosage, on ne s’aperçoit pas du volume total. 1000L, oui c’est gros, et oui, ça prend de la place. 

Mais ce n’est finalement vraiment pas grand-chose…


Votre assurance eau

Si avoir une cuve à eau de pluie est habituellement associée au jardin et à l’arrosage, il faut aussi la voir comme une assurance « eau ». En effet, en cas de situation d’urgence (coupure du réseau d’eau), disposer de 1000L est déjà un sacré atout ! Une cuve pleine et un Berkey et votre résilience hydrique est assurée pour un bon moment.

Une cuve avec 1000L pleine permet à 2 personnes de disposer de 20L d’eau par personne et par jour pendant 25 jours. Pour une famille de 4 avec animaux de compagnie, on descend à 12 jours d’autonomie. Bref, c’est une sécurité non négligeable !

Au cœur d’une période sans eau courante, disposer d’une telle réserve est une bénédiction. Si vous avez la place d’en loger une sous la gouttière, c’est vraiment à considérer pour assurer une certaine autonomie en eau à votre famille. 


Entre l’installation relativement facile, le fait qu’elles se remplissent gratuitement et automatiquement à chaque averse, leur volume de stockage décent et la qualité déjà correcte de l’eau de pluie (par rapport à l'eau d'une rivière par exemple), ces cuves sont vraiment un must have !


J'habite en appartement : pas évident d'avoir une cuve de récupération d'eau de pluie

Bien entendu, en ville, c'est moins facile. Il est toujours possible de demander au proprio ou au syndicat d’installer des cuves communes sous prétexte d’un petit jardin aromatique en bac, dans la cour de l’immeuble ou pour l’arrosage des plantes d’intérieur.

Une autre option est de convaincre, parents ou proches ayant la possibilité d’installer des cuves chez eux, de le faire. C’est gagnant/gagnant. Ils payent, vous installez. En cas de « soif », vous venez d’offrir à vous-même et à votre famille un excellent back-up.

Enfin, la ville est souvent synonyme de cours d’eau à proximité. Faute d’avoir la place de stocker chez soi et faute de pouvoir récupérer l’eau de pluie, il faut miser sur un système de filtration low-tech (donc fiable, pas besoin de la pression du réseau d'eau ni d'électricité pour fonctionner) et de qualité, permettant de boire l’eau environnante.

Je conseille un filtre à gravité de type Berkey et un système de préfiltration en amont à base de cartouches filtrantes en 10 pouces dans un porte-filtre (tout cela est expliqué en détail dans mon livre). 

BON PLAN FILTRE À EAU BERKEY

L'eau est fondamentale pour votre santé immédiate et encore plus en cas de situation de crise. Un bon filtre à gravité est un excellent point de départ, très simple d'emploi et hyper résilient.

Notre code promo Berkey exclusif pour profiter du meilleur purificateur d'eau du marché. Super deal avec ce code de réduction Berkey !


On revient toujours aux basiques. À ce sujet, si vous souhaitez mieux préparer votre logement actuel (maison ou appartement), je vous conseille la lecture de notre article D.O.S : le Domicile Optimisé Survivaliste. Rien de parano, simplement du bon sens et un minimum de préparation qui permettent de traverser les coups durs. Bref, revenons à nos moutons. 


Bien choisir sa cuve d'eau de pluie de 1000 litres

Si elles coûtent cher neuves (environ 150 € en magasin de bricolage), on en trouve des tas sur les sites de petites annonces pour au moins 3 fois moins cher.

Il faut s’assurer qu’elles n’ont contenu QUE des produits alimentaires (vous allez arroser vos légumes avec et potentiellement boire l’eau de ces cuves). 

Les plus courantes sont les modèles translucides. Les cuves noires empêchent la prolifération d’algues. Il existe également 3 types de palettes sous ces cuves : bois, acier galvanisé ou plastique

comparaison entre les 3 types de cuves ibc de 1000 litres : palette bois, palette galva, palette plastique et cuve noire anti-UV.


Comment installer une cuve de récupération d'eau de pluie hors sol ? Comment conserver l'eau de pluie dans une cuve ? Comment fonctionne le Trop-plein d'un récupérateur d'eau ? Où placer un récupérateur d'eau ?

C'est ce que nous allons voir via ces 10 points.



Astuce 1 :
Protection anti UV pour votre cuve d'eau de pluie IBC


Pour éviter que l’eau ne verdisse au soleil, il est bon de la protéger du soleil. Les cuves en plastique noires sont le top, mais en système D, il est possible de protéger une cuve translucide avec du film à palette noir anti-UV. On en trouve en magasin de bricolage.

Il est possible d’entourer directement la cage avec le film, sans démontage, mais par expérience, cette solution est beaucoup moins durable et le film s’abime rapidement aux zones de tensions.

Le mieux est de prendre le temps de mettre à nue la cuve en la démontant de la palette et de sa cage. La filmer de tous les côtés (plusieurs couches, allez y gaiement), puis la remettre délicatement dans sa cage et sur sa palette. L'opération est assez simple, il ne faut qu’une clé à cliquet pour enlever une dizaine de vis.  

Bien sûr, il existe d'autres moyens d'habiller vos cuves pour les rendre plus discrètes et de protéger l'eau des UV (housses prévues à cet effet, palissade en bois, etc.). On en reparle plus bas.

Pour éviter l'apparition d'algues dans une cuve d'eau de pluie IBC de 1000 litres translucides, du film à palette noire anti-UV est parfait. Il suffit de démonter la cuve et de l'enrouler dans le film.
Pour éviter l'apparition d'algues dans une cuve d'eau de pluie IBC de 1000 litres translucides, du film à palette noire anti-UV est parfait. Il suffit de démonter la cuve et de l'enrouler dans le film.

Atelier dans le jardin: mise en place du film à palette anti-UV sur les cuves IBC de 1000 litres. 

Astuce : Le film tiens bien dans le temps, mais ça reste fragile face aux griffes. Il vaut mieux procéder à l'"emballage" des cuves sur de l'herbe ou sur une couverture pour éviter d'abimer le film noir lors des manipulations. 



Astuce 2 :
Le bon emplacement pour une cuve d'eau de récupération d'eau de pluie 1000 litres


Globalement, il faut s’adapter aux contraintes, chaque cas est unique.

Le plus court chemin entre la toiture, la cuve d'eau de pluie et l'utilisation de l'eau dans le potager tout proche.

À prendre en compte :

  • Si vous avez plusieurs descentes de gouttières, pourquoi devoir choisir ? L’idéal est d’en avoir une sous chaque descente. En effet, il vaut mieux contrôler plus de surface de toiture pour collecter plus.
  • Dans le meilleur des cas, la moindre surface de toiture doit être optimisée et avoir un but.
  • Ne pas avoir peur de l’esthétique. Parfois, il faut placer une grande diagonale de tuyau PVC contre la façade pour rejoindre une cuve. L’esthétique passe au second plan. Faites-le !
  • Une cuve protégée du vent résiste mieux au gel.
  • Il vaut mieux la placer à proximité directe du potager pour limiter les allers-retours.
  • Une cuve dans un bâtiment (garage, dépendance) sera bien mieux préservée du gel et donc accessible toute l’année.
  • Dans une serre, une cuve noire faire une superbe masse thermique et participe à créer un microclimat à l’intérieur de la serre, en plus de pouvoir facilement arroser.



Astuce 3 :
Surélever la cuve d'eau de pluie de 1000 litres


Dans la plupart des cas, il faut surélever la cuve d’au moins 50 cm par rapport au sol (la hauteur de 2 parpaings l’un sur l’autre).

En partant d’un sol plat et de niveau, 12 parpaings suffisent pour créer 3 rangées de 2 parpaings de haut afin de supporter tous les pieds de la palette (pas besoin de maçonner, juste les empiler suffit, tant que le tout est bien stable et relativement de niveau). Une fois surélevée, on peut facilement glisser un seau ou un arrosoir sous le robinet.

Si une cuve peut être installée à la va-vite, on peut aussi faire ça bien en coulant une dalle ferraillée d’une quinzaine de centimètres, en cimentant les parpaings, puis en assurant que chaque plot de la palette soit en contact avec du solide sur les 4 côtés (en installant une plateforme/linteaux en acier ou en béton).

Cela permet d’éviter le 3e pilier et de créer un rangement sous la cuve pour y laisser arrosoir, seaux, bois de chauffage ou même y glisser une brouette.

Installer la cuve bien en hauteur permet aussi d’augmenter la zone utile sous la cuve et la pression pour arroser un potager par gravité, par exemple.

une cuve d'eau de pluie IBC de 1000 litres camouflé pour mieux s'intégrer au paysage. Les branchages insérés dans la grilles sont un bon support pour le rosier voisin.

Installation rapide et efficace. Les parpaings sont juste posés l'un sur l'autre, sans ciment. Le trop-plein en PVC de diamètre 50 mm repart dans la descente de gouttière. Les branchages insérés dans la cage font un support pour le rosier à proximité.



Astuce 4 :
Connecter la cuve à eau IBC à la gouttière


L’erreur classique est d’utiliser un adaptateur qui se fixe sur la descente de gouttière et qui n’alimente la cuve qu’avec un petit tuyau du diamètre d’un tuyau d’arrosage.

C’est dommage. Quitte à vouloir récupérer l’eau de pluie, pourquoi vouloir se brider soi-même et n’en récupérer qu’une partie à cause d’un tuyau trop petit ?

descentes de gouttière qui se rejoignent pour collecter l'eau de pluie de toutes les pentes de toiture.


Le plus optimal pour récupérer chaque goutte qui tombe sur la toiture, et donc de dévier directement toute la gouttière jusqu’à l’orifice supérieur de la cuve. C’est simple à faire, ça ne demande pas d’outillage spécifique et ça ne réclame que quelques raccords et une longueur de tube PVC.



Astuce 5 :
La filtration avant la cuve IBC 


Comme pour tout système de récupération d’eau de pluie, il est préférable de limiter l’entrée de saletés dans la cuve. Si la cuve ne sert qu’à arroser le jardin, ce n’est pas si important, mais si la cuve est censée vous donner de l’eau à traiter pour la boire en cas d’urgence, alors mieux vaut la chouchouter un minimum.

Une passoire inox de cuisine arrête déjà pas mal de particules.

Un bas en nylon fixé à la sortie du tube de gouttière permet une filtration encore plus fine.

Filtre improvisé mais efficace pour éviter que trop de débris ne tombe dans une cuve d'eau pluie : passoire de cuisine, pot de fleur et éponge.
Filtre improvisé mais efficace pour éviter que trop de débris ne tombe dans une cuve d'eau pluie : passoire de cuisine, pot de fleur et éponge.
Filtre improvisé mais efficace pour éviter que trop de débris ne tombe dans une cuve d'eau pluie : passoire de cuisine, pot de fleur et éponge.
Filtre improvisé mais efficace pour éviter que trop de débris ne tombe dans une cuve d'eau pluie : passoire de cuisine, pot de fleur et éponge.



Astuce 6 :
 Le trop-plein et passage de cloison 


Un trop-plein de type tuyau d’arrosage est de bien trop petit diamètre pour encaisser le débit d’une bonne pluie.

Un tuyau de ø50 est l’idéal dans la plupart des cas.

  • Pour l’installation, il faut donc tracer puis percer précisément la cuve en haut d’une de ces parois pour y installer un trop-plein.
  • Le plus simple : Une scie à cloche du bon diamètre.
  • Autre méthode, faire une série de trous à la perceuse puis limer pour arrondir le trou proprement.
  • Le trop-plein doit être placé dans la façade plane de la cuve, pas dans l’arrondi, sous peine de fuite, car le joint est mal écrasé.
  • Bien ébavurer les bords avec un cutter, une lime ou du papier de verre pour que le joint soit sur une surface bien plane. Le trou doit être précis et le raccord doit rentrer en force.  



Astuce 7 :
Raccorder le trop-plein à l'évacuation


Une fois le « passage de cloison » installé sur la cuve, il suffit de faire une petite installation en PVC ø50 jusqu’au puisard de gouttière (là où la gouttière se déverse normalement).

Astuce : pour tout le schéma PVC utilisé pour raccorder la gouttière à la cuve puis le trop-plein de la cuve à l’évacuation, il n’est pas forcément nécessaire de coller le PVC.

Le PVC s’emboîte souvent en force et tient tout seul sans colle dans la plupart des cas. Le montage étant en extérieur, si de petites fuites suintent, ce n’est pas bien grave. Aussi, en s’arrangeant pour avoir tous les raccords femelles en dessous des raccords mâles, il n’y a aucune fuite (voir schéma ci-contre).

Ne pas utiliser de colle rend l’installation très simple à réaliser et permet de retoucher/modifier/réutiliser facilement le PVC.



Astuce 8 :
Vanne et robinet


Dès qu’il s’agit de rajouter une vanne à la cuve, il faut tout d’abord veiller à bien nettoyer et gratter au cutter tous les petits bouts d’alu de l’opercule. Cet opercule présent sur la vanne de la cuve risque de provoquer une mauvaise connexion du joint et du coup de créer une fuite.

La grosse vanne d’origine n’est pas vraiment prévue pour être manipulée sans arrêt (le plastique a tendance à souffrir autour de cette vanne).

Il existe différents standards, mais la plupart possèdent un filetage S60x6, c’est-à-dire :

Dans le cadre d’une cuve solitaire, il est souvent bon de rajouter une vanne en laiton comme sur la photo. Elles sont solides et se manipulent bien. Celles en plastoc sont décevantes. Cette nouvelle vanne permet de réduire le débit, d’y brancher un tuyau d’arrosage et d’avoir un accès plus facile à la vanne.

La vanne d'une cuve IBC de 1000 litres. L'opercule métallique doit bien etre gratté au couteau pour éviter les fuites.



Astuce 9 :
L'esthétique des cuves d'eau de pluie


L’esthétique de ces cuves est discutable, aussi en plus du film noir qui les protègent des UV, il est souvent judicieux de « camoufler » ces cuves pour mieux les intégrer au paysage et les rendre plus discrètes.

De nombreuses solutions sont possibles : une canisse en bambou, en osier, en bruyère ; une palissade en bois, une fausse haie, un voile d’ombrage, etc.

De façon naturelle, ajouter du grillage à poules ou des branchages entrelacés sur la cage de la cuve pour favoriser l’accroche d’une plante grimpante (lierre, vigne, rosier, etc.).



Astuce 10 :
Relier plusieurs cuves : le PEHD


La connexion entre plusieurs cuves se fait généralement avec du tuyau en PEHD. Le tuyau noir à bande bleu (alimentaire) est lui, utilisé habituellement pour l’arrivée d’eau principale des habitations.

Le diamètre 32 est le plus adapté pour connecter les cuves ensemble. Les raccords et coudes sont également en plastique, mais c’est du costaud et ça tient bien dans le temps. 

*****

[AUTO PROMO] Les cuves à eau IBC sont évidemment abordées ainsi que bien d'autres sujets dans le manuel pratique ci-dessous.

RÉSILIENCE ! L'EAU - MANUEL PRATIQUE

Depuis 2021, le livre de référence qui vous explique TOUT ce que vous devez savoir sur l'eau de A à Z.

Livres survievaliste no1 meilleure vente amazon
  • Comment la collecter
  • Comment la gérer
  • Comment la transporter 
  • Comment la stocker
  • Comment la filtrer 
  • Comment la purifier
Résilience! L'eau: Pour tout savoir pour assurer votre autonomie et votre résilience sur le sujet de l'eau




Ressources en rapport avec la cuve IBC d'eau de pluie


Matériel en lien avec les cuves de récupération d'eau de pluie IBC :

NB : Tous les liens de cette page sont affiliés.  C'est-à-dire que si vous achetez via un de ces liens, le prix reste le même pour vous et je touche une petite commission qui m'aide à financer les frais de ce site.



Vidéos avec la cuve d'eau de pluie de 1000 litres


Vidéo de la chaine YT La clé des champs.


Vidéo de la chaine YT Projet Liberté.



La cuve d'eau de pluie de 1000 litres : faq


Cliquez sur les questions pour dérouler la réponse.

Qu'est-ce qu'une cuve d'eau de pluie 1000 litres (IBC) et à quoi sert-elle ?

La cuve d'eau de pluie 1000 litres (IBC) est un grand réservoir en plastique qui permet de récupérer et stocker de l'eau de pluie pour une utilisation ultérieure, comme l'arrosage des plantes ou le lavage de voitures.

Comment installer une cuve d'eau de pluie 1000 litres (IBC) ?

Il est important de placer la cuve d'eau de pluie sur un sol stable et de niveau, à l'abri du soleil pour éviter la prolifération d'algues et de bactéries. Elle doit également être reliée à un système de gouttières pour récupérer l'eau de pluie.

Est-ce que l'eau de pluie est potable ?

L'eau de pluie n'est pas considérée comme potable, car elle peut contenir des polluants atmosphériques et des impuretés provenant du toit et des gouttières. Elle peut cependant être utilisée pour des tâches non alimentaires. Je vous recommande sans hésiter le filtre Berkey que nous utilisons depuis presque 10 ans avec entière satisfaction.

Comment purifier l'eau de pluie pour la rendre potable ?

Il est possible de purifier l'eau de pluie pour la rendre potable en utilisant des filtres et des traitements chimiques. Cependant, cette pratique peut être coûteuse et complexe, et il est recommandé de se renseigner auprès d'un professionnel avant de se lancer.

Comment entretenir sa cuve d'eau de pluie 1000 litres (IBC) ?

Il est important de nettoyer régulièrement la cuve d'eau de pluie pour éviter la prolifération d'algues et de bactéries, en la vidant complètement tous les six mois environ. Il est également conseillé d'installer un filtre à l'entrée de la cuve pour retenir les impuretés et de vider la première eau de pluie après une longue période sans pluie.

Quels sont les avantages de l'utilisation d'une cuve d'eau de pluie 1000 litres (IBC) ?

L'utilisation d'une cuve d'eau de pluie permet de réduire la consommation d'eau potable, de réaliser des économies sur la facture d'eau et de contribuer à la préservation des ressources naturelles.

Est-ce que l'utilisation d'une cuve d'eau de pluie est écologique ?

Oui, l'utilisation d'une cuve d'eau de pluie est considérée comme écologique car elle permet de réduire la consommation d'eau potable et donc de préserver les ressources en eau douce.

Est-ce que la cuve d'eau de pluie 1000 litres (IBC) est facile à utiliser ?

Oui, la cuve d'eau de pluie est facile à utiliser. Il suffit de raccorder la cuve aux gouttières pour collecter l'eau de pluie, puis de la pomper pour une utilisation ultérieure.

Pour aller plus loin avec l'eau :

L’eau : Approche survivaliste en 5 points (vous risquez d'avoir des surprises avec l'eau du robinet et sans parler d'autres trucs bizarres).

Filtres à gravité comparatif des 3 leaders (avec outil de calcul exclusif personnalisable).

Javel pour rendre l’eau potable : tout savoir en 9 points (à défaut d'un filtre à eau, c'est LE système D simple à connaitre).

Les histoires de normes NSF des filtres à gravité (surprenant et instructif).

Contrefaçons Berkey, attention aux arnaques (et surtout à votre santé d'autant plus que certaines arnaques sont très pernicieuses).

Bon plan filtre Berkey (pour ceux que ça intéresse).


Autres articles

Anatomie des muscles : bonus des livres "Musculation du Paresseux" et "Méthode de Musculation et Nutrition"
Historique rupture de normalité : 10 exemples de l'histoire
TOP 10 des livres sur les arts martiaux français gants de boxe

Partagez cet article !

Téléchargez votre guide PDF gratuit

Le matériel survivaliste pertinent qu'il est particulièrement judicieux d'avoir. 

Le guide super utile pour partir sur de bonnes bases et vous donner des idées..

Couverture du Ebook gratuit: Les 15 objets simples qu'il faut prévoir "au cas où" de Mouton Résilient. 2e version, revue et augmentée.
Mouton-Résilient Logo

Mouton-Résilient

Nous nous définissons comme citoyens résilients. Nous développons dans nos vies des principes simples dans le but d'être plus indépendant avec une meilleure qualité de vie. En prime, cela permet de bien mieux surmonter les crises et les situations d'urgence et d'envisager l'avenir plus sereinement. [En savoir plus sur notre équipe et nous contacter] 

En cas de suggestions ou de remarques, vous avez à votre disposition un espace commentaire dédié sous les articles (votre commentaire sur le blog restera parfaitement pérenne, bien au contraire des réseaux sociaux éphémères). 

8 commentaires sur “La cuve d’eau de pluie 1000 litres : 10 astuces qui font la différence”

  1. bonjour,
    J’aimerais savoir comment récupérer un maximum d’eau dans une cuve de 1000 L sans cheneau, quand on met l’IBC à côté d’un potager.
    Faut-il créer une pente dessus ?
    Merci pour vos idées.

    1. Bonjour, sans cheneaux ni gouttières, il est compliqué d’espérer remplir une cuve avec de l’eau de pluie.
      Si vous n’avez pas de toiture à proximité, il faut en créer une. Un petit auvent, sur une petite charpente bois, du baccacier pour la toiture et une gouttière jusqu’à votre cuve. Cet auvent peut servir d’abris à bois, ombrage pour les animaux, etc.

    2. Perso j’ai récupéré une parabole d’antenne satellite que j’ai préparé et que j’utilise comme récupérateur/entonnoir sur le dessus de ma cuve

  2. Toujours très instructif, merci ! C’est vrai que ce type de cuve à eau est l’idéal même si ça a vachement augmenté depuis le covid ! C’est le binome parfait avec mon Berkey.

  3. Bonjour à tous,
    Je suis totalement en phase avec ce qui est écrit, ce sont de bons conseils.
    Personnellement j’ai inclus un morceau de polystyrène propre dans ma cuve (pour le gel éventuel) ainsi qu’un bon morceau de charbon (limite le risque de verdissement de l’eau stagnante). J’avais acheté une housse à enfiler pour les UV mais c’est sincèrement peu efficace face aux bourrasques (durée de vie finale 2 ans dans mon cas) donc je songe à un coffrage en bois de palette.
    Ma propre installation prévoit une arrivée (descente d’eau pluviale) facile à décaler (donc sans colle PVC) afin de nettoyer périodiquement la petite grille (j’ai découpé une épuisette de piscine à 3 balles sur amazon) qui sert de tamis aux impuretés (feuilles, insectes) mais l’idée du bas/collant comme filtrant encore plus fin me paraît top (voir encrassage au fil des mois).
    Je songe à relier une deuxième cuve à partir d’un raccord de trop plein en 50/63 de diamètre (32 me paraît parfois un peu juste pour une grande toiture et un gros orage). Le raccord de trop plein est un investissement supplémentaire de 15/20 balles mais indispensable pour éviter que ça dégueule de partout (prévoir le bout de tuyau idoine également).
    Entre la cuve d’occaz’, les parpaings (idéalement sur une dalle car ça s’enfonce forcément), un bon robinet, les raccordements pvc/la tuyauterie (ce qu’il y a de plus cher au final à moins de trouver de la récup’), l’investissement à représenté environ 220 euros. C’est vite amorti en ces temps de sécheresse…
    Bien à vous

  4. Récupérer l’eau de pluie est une très bonne chose effectivement, mais attention, ça ne se fait pas n’importe comment non plus… selon l’utilisation il y a des règles à respecter, surtout si votre installation est visible ou que des gentils voisins jaloux “zieute” votre jardin 😅
    Je vous met le lien du site des services publics qui vous explique ça mieux que moi… c’est toujours bon à savoir
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31481#:~:text=L'eau%20de%20pluie%20que,dans%20la%20cuve%20de%20stockage.

  5. J’ai acheté il y a quelques années une cuve murale slim de 500l chez leroy merlin.
    L’avantage que j’y trouvais à l’époque est qu’elle ne prend que très peu de place au sol et est quand même bien plus esthétique.
    Après 2 étés de canicules, je revois ma copie et je vais investir dans 3 cuves de 1000l, toutes mises en série et petit auvent en bois et bacacier pour fermer le tout.
    Merci pour vos astuces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mouton Résilient: Survivalisme, autonomie, low-tech

À propos de nous

Nous nous définissons comme citoyens résilients. Nous développons dans nos vies des solutions pragmatiques, à notre échelle, afin d'être le plus indépendant possible...[en savoir plus sur notre équipe]

Mouton Résilient sur Facebook Mouton Résilient sur Instagram Mouton Résilient sur Youtube Mouton Résilient sur Pinterest Mouton Résilient sur Odysee Mouton Résilient sur Telegram

Voir les livres écrits par Mouton Résilient    Recevoir le bon plan Berkey


 

© Mouton Résilient 2019-2024  -   Plan de site  -   Contact & newsletter  -   Partenaires  -   Politique de confidentialité
 

Success message!
Warning message!
Error message!