Afin de promouvoir un survivalisme pragmatique et accessible à tous, Mouton-Résilient a mis au point le concept de D.O.S : Domicile Optimisé Survivaliste.
Vous êtes dégouté de ne pas pouvoir vous offrir une Base Autonome Durable (B.A.D.) comme votre influenceur préféré prétend posséder ? Pas de panique. Que l'on vive en studio, en appartement parisien, en maison de campagne ou en château, le D.O.S. est une approche universelle qui vise à adapter votre logement actuel pour mieux faire face aux crises.
Ceci dit, l'idée n'est PAS de vouloir tout changer ou révolutionner, mais d'apporter de la cohérence pour aider et rassurer celles et ceux qui hésitent encore à passer à l'action.
[Avertissement] Attention, je vais quelque peu remettre en question un concept populaire dans le milieu survivaliste. Cette remise en question est susceptible de ne pas plaire à tout le monde, mais chez Mouton-Résilient, nous assumons pleinement de ne pas être dans le conformisme.
En effet, tous les trois, nous connaissons l'impact terrible (voire destructeur) de TROP croire en quelque chose de non-viable (ou de trop compliqué).
En outre, soyez averti, que le concept de D.O.S. Domicile Optimisé Survivaliste est la création et propriété intellectuelle de Mouton-Resilient.com. Merci de le préciser avec lien vers cet article dans vos contenus écrits ou vidéos sur internet.
Le mythe de la B.A.D.
(Base Autonome Durable)
Dans la littérature survivaliste, la B.A.D. (Base Autonome Durable) est le Graal. Cela sous-entend un lieu de vie prévu pour mieux vivre et survivre. Sauf que le terme prête à confusion et peut créer de fausses croyances, notamment si vous découvrez le milieu survivaliste francophone.
- Base : ça fait tacticool, mais ça ne représente en rien la réalité. Une maison n'est pas une base militaire.
- Autonome : dans le monde réel (à ne pas confondre avec ce qu'on nous raconte), une infime minorité d'individus se rapprochent de... allez disons 50 % d'autonomie. Je n'insiste pas trop ici pour ne pas vous embrouiller, mais être autonome est TRÈS difficile, TRÈS énergivore et TRÈS coûteux (ou très long à mettre en place.
- Durable : ça ne veut rien dire. Déjà qu'être autonome dans tous les domaines est presque impossible, alors pour que ce soit durable dans le temps...
Tout cela est bien beau sur le papier, mais dans la réalité, ça relève pour beaucoup du fantasme. En pratique, c'est (très) difficile à mettre en place et finalement, seule une ultra minorité peut y prétendre.
On retiendra que les termes "base autonome durable" donnent la tendance, mais que celle-ci est très difficile à atteindre. Surtout à l'échelle d'un seul foyer. En effet, une famille ne peut pas remplacer à elle seule le savoir-faire d'une communauté.
En pratique, dans la VRAIE VIE, rassembler une communauté soudée, qui ne se tire pas dans les pattes, sans histoire d'argent, d'égo mal placé, de religion/idéologie/valeur/politique différentes, de jalousie et j'en passe, est HYPER ardu.
À ce titre, une communauté rassemblée à un même endroit relève au choix : d'une utopie (on rêve beaucoup, on parle encore plus, mais RIEN (ou presque) n'est créé dans le réel) ou d'un travail titanesque (essayez, ne serait ce, que de rassembler deux familles à un même endroit et vous comprendrez).
En fait, il y a deux pièges majeurs :
Piège 1 : ne pas passer à l'action
Entre nos cas personnels au sein de l'équipe Mouton Résilient et tous les gens qui me contactent sur les réseaux sociaux ou par email, j'ai bien vu qu'entre le beau projet et la réalité, il y a un monde.
Plus que ça, c'est un gouffre.
Beaucoup trop de personnes sont désabusées par ces idées de B.A.D. et ça se comprend tout à fait.
Ils rêvassent du truc parfait... se bouffe des tonnes de vidéo... procrastinent pendant des années... et se retrouvent quasiment au même niveau 10 ans plus tard.
"Ça ne sert à rien que je me bouge le cul maintenant, j'aurai un jour ma BAD".
D'autres personnes ont déjà plus les pieds sur terre et voient bien que c'est impossible à mettre en place. Que le joli récit est complétement différent du réel...
"Moi j'aimerais bien aller à la campagne et avoir un petit jardin, mais je fais comment avec mon job ? Les enfants ? Ma femme aussi va devoir quitter son boulot ? C'est trop risqué. Les factures tombent tous les mois..."
"Je suis citadin, divorcé et je suis en garde alterné. Me barrer à pétaouchnoc pour fuir la ville, ça veut dire ne plus voir mes enfants. Ce n'est pas pour moi votre truc... "
"Déjà qu'au sein de ma famille, on se fritte tout le temps, alors établir une communauté autonome et soudée dans une BAD avec toute une équipe prête à prendre les armes, je n'y crois pas une seconde."
Et à l'inverse, il y a l'autre piège potentiellement HYPER destructeur...
Piège 2 : foncer tête baissée dans un projet mal monté
Faire mal est presque encore pire que de ne rien faire (et ça arrive vite avec ce genre de projet ambitieux).
Trop souvent, les gars se retrouvent dans des galères sans noms, voire la misère.
C'est dramatique, car par manque de connaissance et avec une bonne dose de naïveté, ils se tirent volontairement et inconsciemment une balle dans le genou.
- L'expatriation dans l'urgence n'est pas un plan.
- Le retour à la terre nourricière est également un mythe (sur le net, c'est super, mais la réalité est bien différente). La chaine de Projet Liberté le montre bien : On y sent la révolte envers les youtubeurs néo-ruraux qu'il décrit comme des arnaqueurs.
- J'enfonce encore le clou : La permaculture, ce n'est pas de la magie. Ce n'est aussi simple que sur le papier de se nourrir de sa production au potager… sur YouTube, ça semble facile, mais dans la réalité, c'est une tout autre paire de manche !
- Dégrader volontairement son niveau de vie pour acheter un lopin de terre et une ruine n'est pas non plus une solution (c'est toujours beau et mignon en photo l'été sur Instagram, mais l'hiver dans le froid et la boue, ce n'est pas DU TOUT la même limonade).
- Tous les projets de communauté se cassent la gueule à cause des conflits internes que cela génère. Allez, peut-être pas tous, mais l'immense majorité. Ce sont des faits vérifiables si vous cherchez un peu. Vivre et travailler avec des parfaits inconnus, dans des conditions précaires, c'est HYPER difficile.
Bref, c'est vous qui voyez, mais prenez en compte tous les aspects pour vous éviter des déconvenues pas vraiment cool.
Que risquez-vous ? => dettes, perte de revenus, divorce, misère économique, travaux à n'en plus finir, relation de couple détruite, amis perdus, relation détruite avec les enfants qui perdent leurs habitudes et leurs amis, dégradation du niveau de vie, dégradation de la santé, etc.
Je sais bien, ce n'est pas cool de vous dire ça, ça ne fait pas rêver... C'est bien plus sympa (et vendeur) de dire que tout est "facile". Pourtant, c'est la dure réalité qui touche un nombre non-négligeable de personnes crédules et pas assez informées.
Le récit n'est décidément pas le réel.
Domicile Optimisé Survivaliste :
Ce n'est pas la solution miracle, mais c'est rapide et facile à mettre en place
ce que le d.o.s. n'est pas obligatoirement
Pour tordre le cou aux idées reçues, le Domicile Optimisé Survivaliste n'est PAS obligatoirement :
- Une ferme fortifiée avec des hectares de terrain (ça reste toujours possible, mais qui peut se payer ça ?).
- Une cabane dans les bois (cool en photo sur Instagram, mais le réel est TRÈS différent).
- Le camp de Walking Dead avec de miradors aux autres conneries (La vraie vie n'est pas une série TV de zombie).
- Une toute mignone Tiny House super instagramable qui déclenche des petits cœurs d'approbation (Le monde réel est complétement différent des réseaux sociaux qui ne montre QUE le bon côté).
Notre concept du Domicile optimisé survivaliste
Chez Mouton Résilient, nous préférons parler du concept de D.O.S. Domicile Optimisé Survivaliste (100% de notre création).
C'est-à-dire que votre logement actuel, quelqu'il soit peut-être optimisé en suivant les principes de stock d'urgence, d'équipement pertinent et de sécurité accrue.
Et ça, c'est concret et pragmatique.
Ce n'est pas un projet de 10 ans avec déménagement, changement de région, gros investissement, modification profonde de votre vie, etc.
Vous allez rapidement démultiplier votre capacité de résilience par rapport à votre situation actuelle.
En quelques semaines, vous pouvez être opérationnel. Certes, ce ne sera pas parfait, mais vous aurez un avantage certain sur l'immense majorité de la population.
Il vaut rester réaliste : c'est déjà pas mal !
Finalement, c'est une excellente base de départ si vous souhaitez évoluer crescendo vers quelque chose de plus sérieux par la suite. Et ça, c'est déjà un passage à l'acte qui peut vous motiver pour la suite de vos projets.
Gardez en tête que cette démarche peut et devrait se monter en parallèle de l'augmentation de votre stock. À ce propos, je vous invite à jeter un œil à l'article le Stock Survivaliste en cas de crise.
Les 3 niveaux de préparation du Domicile Optimisé Survivaliste
Le D.O.S. peut être décomposé en 3 niveaux.
Le premier niveau est accessible à absolument tout le monde ! Le second niveau est spécifique aux personnes qui possèdent une maison. Enfin, le troisième et dernier niveau se place à l'échelle du hameau (et plus).
- D.O.S. 1 : Niveau de base qui peut être fait dans n'importe quel domicile : studio, appartement, maison en location. Budget minimum, aucun travaux nécessaire, mais vous avez déjà là une bien plus grande capacité de résilience ! Le B.A.-BA pour chaque personne qui se soucie de sa résilience à travers du petit matériel.
- D.O.S. 2 : Maison disposant du niveau de base + potager, poulailler, récupération de pluie, petite installation solaire, stock de sécurité qui évolue vers un stock longue durée, résilience économique, etc. Ici, on essaie d'améliorer le domicile à proprement parler et de passer sur de la petite production / récupération pour gagner en autonomie.
- D.O.S. 3 : Idem que D.O.S. 2, mais en communauté organisée en hameaux/petit village avec enracinement local, économie locale, etc. Néanmoins, gardez en tête que l'essence du survivalisme repose avant tout sur les compétences, et que vos voisins en ont certainement : artisans, agriculteurs, associations, infirmiers, etc. Ce sont autant de richesses. Apprendre à connaitre ses voisins est riche d'humanité et d'enseignements. Et si un jour la société doit changer, vous pourrez plus facilement compter sur eux pour vous organiser.
Bon Ok, tout ça est moins tacticool que B.A.D., mais 100x plus réaliste, non ? Si vous avez des remarques, la partie commentaire vous attends plus bas.
Mais attendez, ce n'est pas terminé !
Rentrons un poil plus dans les détails.
Optimiser son logement :
Une approche simple basée sur le bon sens
J'entends par là qu'il vous faut faire au mieux pour l'améliorer en faisant preuve de bon sens tout en se contentant de ce qu'on a déjà AVANT de rêvasser à un projet usine à gaz.
Rien de plus.
Il n'est pas question de transformer votre logement en bunker anti-nucléaire ou autres fantasmes (manipulation) de certains journalistes en recherche de buzz, loin de là.
L'idée originale du Domicile Optimisé Survivaliste que nous présentons ici est accessible à TOUS.
OUI ! Fondamentalement, une maison à la campagne, c'est "mieux", ça offre plus d'avantages qu'un 30m2 à Paris...
Mais on fait comment s'il est IMPOSSIBLE de déménager à cause des impératifs de vie ? On rêvasse ou on passe à l'action immédiatement pour s'adapter ?
Gardez bien en tête qu'il ne faut pas viser l'idéal, mais simplement une amélioration par rapport à la situation existante : être apte aux petits dépannages et prêts pour une autonomie de quelques jours.
Pour ce faire, en ce qui concerne l'équipement de base de votre logement, il vous faudra aller un poil plus loin que la majorité des gens et penser aux trois points suivants :
1. Résilience
S'adapter et rebondir ! Ne PAS compter entièrement sur l'état et les services publics pour vous tirer du pétrin. Considérer la police, les pompiers et autres services étatiques comme du bonus (qu'il faut évidemment alerter quand c'est possible et heureusement qu'ils sont là).
L'idée est aussi de ne pas tout miser sur les réseaux (eau, électricité, gaz de ville, approvisionnement des magasins). Vous devez regagner un minimum indépendance et avoir des back-up (solutions de secours) si demain il n'y a plus de jus ou d'eau courante par exemple.
Dans votre tête, votre cahier des charges doit être : Ok ça craint, mais comment je fais TOUT SEUL pour m'en sortir ?
- Avez-vous un chauffage d'appoint ?
- Avez-vous de quoi assurer de l'eau potable à vos proches ?
- Avez-vous un moyen de vous tenir informé de la situation ?
- Avez-vous des éclairages d'urgence pour y voir clair ?
- Avez-vous de quoi vous laver sans eau chaude ?
- Avez-vous un moyen de recharger au moins un téléphone ?
- Avez-vous un moyen pour utiliser les WC quand il n'y a plus de chasse d'eau ?
Bref, avez-vous des plans B ?
2. Sécurité
- Votre domicile est-il un minimum résistant aux intrusions ?
- Vos portes et fenêtres/volets sont-elles des passoires ou un minimum solides ?
- Avez-vous un chien ou autre système pour vous alerter ?
- Êtes-vous prêt en cas de départ d'incendie au domicile ?
- Avez-vous un plan en cas d'intrusion dans le domicile ?
- Êtes-vous capable d'appliquer les gestes de premiers secours ?
Encore une fois, rien que du bon sens !
3. Autonomie
En cas de coupure du réseau, avez-vous de quoi voir venir où êtes-vous comme un con ?
Posséder un minimum de réserves chez soi permet de se retrancher et d'attendre que "l'orage passe".
Bien entendu, être complètement autonome en TOUT, relève bien souvent d'une utopie, d'un doux rêve. Il est important de garder les pieds sur terre.
Effectivement, être autonome sur un ou plusieurs piliers est possible en fonction de paramètres qui sont différents d'un individu à l'autre. Par exemple, l'autonomie en eau et l'énergie est accessible au prorata de vos finances.
Mais autonome avec un grand "A" sur absolument tout, notamment l'autonomie financière et la production de nourriture pour se nourrir à 100% à l'année, c'est une autre paire de manche 😉
En outre, vous pouvez compter sur l'état pour vous dire quoi faire et ne pas faire, ajouter des réglementations, des contre réglementations et j'en passe (je suis sûr que vous voyez le tableau).
*****
À propos d'autonomie, être résilient en eau et aussi fondamental que relativement simple et rapide selon les cas. J'explique TOUT dans mon manuel pratique sur l'eau (c'est un vrai manuel avec schémas dont vous pouvez apprécier le contenu via cette courte vidéo).
Step by step et pragmatisme
S'il est possible de devenir assez rapidement 100% autonome en eau et électricité (plus vous payez, plus c'est rapide), cette solution n'est pas pour tout le monde !
Cela implique forcément une maison individuelle, le terrain adapté et surtout un gros budget (sans parler de prévoir la maintenance et les pièces de rechange).
Et je ne parle même pas d'autonomie alimentaire qui nécessite un travail de maraicher quasi à temps plein (la Permaculture, ce n'est pas de la magie).
EN REVANCHE, être PLUS autonome, puis de PLUS EN PLUS autonome est tout à fait réaliste. Et à défaut de pouvoir produire soi-même, il faut stocker.
Pour commencer et en complément.
Tiens, c'est exactement ce que faisaient nos aïeux d'après les guerres mondiales.
Finalement, relativisez : si vous n'avez pas le terrain de vos rêves, contentez-vous de ce que vous avez et voyez le bon côté des choses. En l'occurrence, vous avez plus de temps (s'occuper d'un grand terrain demande beaucoup d'énergie et de travail).
À titre d'exemple, ce temps précieux peut être utilisé pour arrondir les fins de mois via un petit business annexe ou bien pour vous pencher sur les solutions pour une épargne résiliente. Ou alors pour vous occuper de vos enfants, Bref, ce temps peut être mis à contribution pour quelque chose qui vous tire vers le haut.
Téléchargez vos Ebooks PDF gratuits
10 guides gratuits aux choix pour booster votre résilience.
Ne pas confondre autonomie et autosuffisance
Ainsi, avoir quelques jours, quelques semaines, voire quelques mois d'avance est tout à fait possible. À titre d'exemple, une bouteille de gaz, une plaque de camping et quelques paquets de piles d'avance, c'est déjà une sacrée autonomie (relative, hein !).
- Est-ce que tout le monde à ça chez soi ? => Non.
- Est-ce que c'est la solution miracle à toutes les situations de crise ? => Bien sûr que non (autant la solution magique n'existe pas, autant ce qui est pris n'est plus à prendre, ça permet d'absorber une rupture de la normalité bien plus efficacement).
- Est-ce que ça va vous aider en cas situation de crise ? => Évidemment !
Du bon sens dans vos actions
Et j'en rajoute encore une couche avec quelques exemples de potentielles incohérences de préparation (ne rigolez pas, ça peut arriver à tout le monde).
- Avoir des réserves alimentaires d'un an et une seule cartouche de gaz d'un petit réchaud de camping (chez vous, ce n'est pas une tente).
- Avoir une alarme sophistiquée hors de prix, mais des portes en fenêtres qui se défonce en un seul coup de pied (ou ne pas fermer sa porte de jardin à clé, déjà vu !).
- Avoir 3 armes à feu, un porte-plaque, un patch skull de airsoft et une tonne de munition et pas de réserves alimentaires ou de système FIABLE de potabilisation de l'eau.
- Avoir un potager énorme et se cailler les miches, car la maison est mal isolée.
- Avoir des appareils à piles, mais pas les piles qui vont avec.
- Baser votre préparation sur des suppositions ou les dires des "experts" et ne pas tirer les leçons de l'histoire d'un VRAI effondrement.
- Etc.
En passant, l'article : Effondrement de l’Argentine en 2001 : le témoignage riche d’enseignements de Fernando Ferfal va vous apprendre énormément (très vivement conseillé).
Pourquoi ? Parce que ceux qui ignorent l'histoire sont appelés à les répéter (souvent de façon stupide et à leurs dépens). Parce qu'un témoignage, c'est la réalité, ça n'est pas basé sur des suppositions, voire des fantasmes post-apocalyptiques dignes de romans.
Domicile Optimisé Survivaliste : Le matériel à posséder pour surmonter les coups durs
Maintenant que le concept de D.O.S. est posé, voyons concrètement de quoi il en retourne. Vous allez voir par vous-même, l'équipement ci-dessous est relativement compact, même en appartement, mais permet déjà énormément de résilience et d'indépendance en cas de problème.
Bien entendu, si "le capitalisme" ne vous plait pas, alors vous pouvez toujours faire sans matériel et allez vivre tout nu dans les bois, manger des plantes sauvages comestibles de survie pour être plus proche de la nature 😉
Les équipements du D.O.S. niveau 1 (la base)
Ici, on va parler du minimum syndical, qui ne coute pas si cher, qu'on peut facilement se procurer, qui ne nécessite pas de grosses connaissances pour l'utiliser et qui s'avère utile et polyvalent dans un maximum de situations.
Une image vaut mille mots, voici donc les principaux équipements à posséder (niveau D.O.S. 1) :
Notez que cette liste ne concerne QUE l'équipement stratégique à posséder.
Elle n'inclut PAS les différents stocks de consommables comme l'eau, la nourriture, les médicaments, etc. (=>voir le stock survivaliste en cas de crise).
- Une bouteille de gaz pour assurer la cuisson ou le chauffage d'appoint.
- Une plaque de cuisson au gaz qui est le binôme de la bouteille de gaz.
- Un chauffage d'appoint au gaz.
- Une radio à pile pour se tenir informer de la situation.
- Extincteur, détecteur de fumée et de monoxyde de carbone, couverture anti-feu sont un atout sécuritaire énorme, bref, tout le matériel de sécurité incendie.
- De quoi assurer un minimum de sécurité dans le domicile. Que ce soit posséder une matraque (arme ayant le meilleur ratio simplicité / efficacité) ou ajouter un verrou à la porte.
- Un spray de défense lacrymogène ou autre outil de défense. C'est le genre de truc qu'il vaut mieux avoir que de ne pas avoir quand il y a rupture de normalité sérieuse (par exemple, allez voir ce qui s'est passé à St Martin en 2018 avec l'ouragan Irma).
- Un purificateur d'eau a gravité. Ça permet de filtrer et rendre potable son eau de façon très simple et très fiable.
- Un jerrican alimentaire avec robinet Pour transporter de l'eau et improviser un robinet d'appoint en cas de coupure d'eau courante.
- Des bassines Se laver, faire la vaisselle, laver le linge... 1001 utilisations ! Au moins 3 qui s'empilent. C'est tout simple, mais ça peut vous changer la vie en situation de "camping forcé". Évitez les 1er prix où le plastique devient cassant au bout de quelques années.
- Un seau ou un kit WC pour improviser des toilettes d'appoint.
- Un bon sac de couchage par personne ou des couvertures chaudes en cas de panne de chauffage. Dans le même ordre d'idée, prévoyez des vêtements chauds comme : bonnets et sous gants (grosse déperdition de chaleur par la tête et les extrémités).
- Une lanterne pour s'éclairer lors d'une coupure de courant.
- Un petit panneau solaire pliant pour recharger le téléphone ou un chargeur de piles.
- Un chargeur de piles et des piles rechargeables pour alimenter vos lampes et votre radio.
- Duck-tape, bâches et cordelette sont des trucs toujours utiles (réparer ou calfeutrer une fenêtre cassée, etc.). Ne négligez pas le petit matériel de bricolage.
- Un vélo équipé "utilitaire" (porte-bagage solide, sacoches). Le vélo est un formidable outil de transport low-tech qui permet d'aller 3 fois plus vite qu'à pied, 3 fois plus loin et en se fatigant 3 fois moins. Un vélo sert tout le temps.
- Une caisse à outils Le B-A-BA pour réparer soi-même que ce soi au niveau de la maison ou de la voiture. Marteau, jeu de tournevis, clé à cliquet et jeu d'embouts, jeu de clés et de pinces (pince étau, pince multiprise, clés à molette, pince plate et pince coupante), dominos, tournevis testeur et scotch d'électricien ; rouleaux de téflon et joints de rechange pour la plomberie ; perceuse/visseuse, etc. En ce qui concerne les outils, je conseille fortement de prendre de la marque Facom ou Stanley par exemple. Un bon outil se garde à vie.
- Station solaire. Si vous êtes en appartement, c'est peut-être pertinent en fonction de votre situation. Il vous faut alors au minimum une station de 1000 W pour pouvoir recharger votre téléphone portable, ordinateur et avoir de l'éclairage. Bref, le minimum syndical pour traverser une coupure de courant.
Les équipements du d.o.s. niveau 2
Cette fois-ci, ce n'est plus simplement du petit équipement à avoir dans le logement, mais le logement lui-même qu'il faut améliorer. Cela passe donc forcement par des investissements plus importants et des travaux. De ce fait, vous comprenez alors que les solutions à mettre en place sont pour les propriétaires de maisons individuelles.
En revanche, pas de panique. Vous n'avez pas besoin d'une ferme sur 10 ha avec source d'eau, foret, etc.
Votre maison actuelle n'est certainement pas parfaite, mais reste tout à fait adaptée.
Je suis locataire en appartement
Ainsi, si vous êtes locataire en appartement, les infos suivantes ne sont plus pour vous. Il n'y a pas de miracles. Cependant, rassurez-vous, posséder le niveau 1 vu ci-dessus offre déjà un avantage énorme ! De toute façon, vous n'avez pas d'autres choix que de vous adapter et faire eu mieux. En revanche, connaitre la suite vous sera utile si vous avez en projet de déménager en maison.
Une autre manière de se préparer est de sensibiliser les membres de votre famille qui vivent actuellement en maison. Si VOUS ne pouvez pas passer au niveau D.O.S. 2 (+ d'autonomie et de résilience), eux le peuvent peut-être.
Je suis locataire en maison
En tant que locataire, on n'a pas envie de dépenser de l'argent alors que l'on n'est pas "chez soi". En revanche, cela ne coute rien de demander certaines installations au propriétaire.
Pas exemple, pour l'installation d'une cuve d'eau sous la gouttière. Essayez de trouver un arrangement. Il paye pour les matériaux et la cuve et vous faites l'installation. Tout se négocie.
Je suis propriétaire en maison individuelle
Là, vous avez les coudées franches pour réellement booster votre préparation.
Encore une fois, il ne s'agit PAS de vous ruiner en gadgets et autres conneries, mais de cibler des équipements fiables et utiles dans votre cas. Et bien entendu, ce n'est qu'une liste à titre d'exemple, c'est vous qui voyez et vous restez libre de vos choix.
Ce qui suit n'est pas une liste, mais plutôt des pistes à étudier pour améliorer le domicile. Il s'agit de cas par cas susceptible d'être différent d'un individu à l'autre.
- Poêle à bois. En chauffage principal ou en back-up. C'est un moyen de chauffage fiable (et agréable) qui ne nécessite pas d'électricité (évitez les pellets).
- Isolation. Étant donné le cout de l'énergie qui ne fait qu'augmenter et que "la meilleure énergie est celle que l'on ne consomme pas", on comprend vite la pertinence d'avoir une isolation performante de nos habitations.
- Récupération de l'eau de pluie. La pluie est une ressource 100% gratuite. Rien que ça devrait vous convaincre. C'est sans compter la sécurité d'avoir plusieurs centaines ou milliers de litres d'eau sous la main en cas de coupure du réseau. J'en parle en détail dans mon manuel pratique sur l'eau.
- Compost. Faire son propre compost pour "alimenter" le potager.
- WC sec. LA solution ultime pour se passer de nos WC à eau potable.
- Panneaux solaires thermiques. Là encore, énergie 100% gratuite pour chauffer l'eau (que ce soit pour le ballon d'eau chaude ou pour préchauffer l'eau du circuit de chauffage).
- Panneau solaire photovoltaïque. Une petite installation de secours pour pouvoir continuer d'alimenter l'essentiel en cas de panne de courant.
- Poulailler. Des œufs frais (protéines et lipides) et des formidables "recycleurs d'épluchures" 😉
- Potager. Se faire la main, profiter de fruits et légumes maison et plus si affinité. Progressez étape par étape en débutant par un petit potager avant de le faire grossir progressivement.
- Porte blindée / Volets de qualité. Renforcer un minimum la sécurité du domicile.
- Alarmes plus ou moins perfectionnées. Choisissez des modèles simples qui fonctionnent sur piles AA.
- Etc.
Si vous désirez entamer un projet de D.O.S. 2 à la campagne en mode minimaliste/petit budget et que vous avez encore des doutes sur certains points, alors pensez sérieusement à vous faire accompagner par quelqu'un d'expérience pour lever les doutes.
À ce titre, VIK GN bénéficie de 10 ans d'expérience dans le milieu, il fait lui-même ce qu'il dit de faire (chose assez rare). C'est le roi du système D et il propose des consultations privées personnalisées à prix hyper serré pour vous y aider. Nous le suivons depuis ses débuts sur YouTube et sommes 100% confiants sur ses compétences et la qualité de ses conseils.
Le D.O.S. en bref : Bon sens et pragmatisme
Le Domicile Optimisé Survivaliste, c'est simplement la mise en place de solutions de secours ou de confort simples et efficaces dans les domaines essentiels (sécurité, hygiène, eau potable, confort, etc.).
Le D.O.S. permet de propulser votre logement (quel qu'il soit !) au rang d'habitation résiliente prête à faire face et à encaisser la grande majorité des crises. Mais cela vous sera également très utile pour des crises plus importantes.
Le D.O.S. ne réclame pas un investissement exorbitant et il peut être très rapidement mis en place. Cela dit, plus vous êtes bricoleur et adepte du système D, plus ce sera efficient.
Le D.O.S. de niveau 1 est le minimum à avoir et est 100% mobile. En effet, ce "pack survivaliste" vous suit dans vos déménagements. Vous ne laissez pas de billes derrière vous 😉
C'est le meilleur investissement garanti sans risque.
BON PLAN FILTRE À EAU BERKEY
L'eau est fondamentale pour votre santé immédiate et encore plus en cas de situation de crise. Un bon filtre à gravité est un excellent point de départ, très simple d'emploi et hyper résilient.
=> si ça vous intéresse, alors cliquez-ici pour voir notre BON PLAN BERKEY (attention, stocks limités)
Exemple d'équipement DOS
de niveau 1
Voici un petit pêle-mêle d'équipement que nous utilisons. Simple et efficace.
Chacun de ces équipements possèdent au moins un article sur ce blog si vous souhaitez en savoir plus. Je vous laisse le soins de parcourir les pages du blog.
Domicile Optimisé Survivaliste : faq
Cliquez sur les questions pour dérouler la réponse.
n DOS est une approche de vie réaliste qui combine la préparation à des situations d'urgence avec un mode de vie durable et autonome au sein de votre domicile.
Les éléments clés incluent l'autosuffisance alimentaire via un stock de sécurité, la gestion de l'eau et de l'énergie, la sécurité et la résilience face aux crises.
Commencez par évaluer vos besoins essentiels (nourriture, eau, énergie) et mettez en place des solutions durables pour y répondre.
Le coût varie selon l'ampleur des modifications. Certaines peuvent être économiques, tandis que d'autres nécessitent un investissement initial plus important.
Oui, des principes du DOS peuvent être adaptés même en milieu urbain, comme la culture en intérieur et la gestion de l'énergie.
La sécurité peut être renforcée par des mesures physiques (comme des clôtures renforcées), des systèmes de surveillance lowtech et/ou moderne et sans oublier un plan d'action préalable basé sur le bon sens, car en situation, on a beaucoup de mal à réfléchir.
Absolument, les technologies modernes peuvent être intégrées pour améliorer l'efficacité et le confort, tout en restant durable et autonome.
Le concept de "base autonome durable" (BAD) trouve son origine chez l'auteur américain Dom Stephen. Don Stephens était un futuriste, concepteur de maisons écologiques durables et auteur, connu pour ses contributions dans le domaine de l'autosuffisance optimisée adaptée à des scénarios d'avenir incertains, souvent classés dans le mouvement survivaliste. Dans les années 1960, Stephens a popularisé le terme "retreater" pour décrire ceux dans le mouvement survivaliste qui se préparaient à éviter les conflits en quittant les zones peuplées pour un refuge de survie éloigné préétabli. Cette tendance était alors motivée principalement par des préoccupations concernant l'effondrement monétaire anticipé en raison de l'inflation monétaire accélérée. Ce concept a par la suite été adopté et développé par Michel Drac, un acteur clé dans la promotion du concept de base autonome durable (BAD), a contribué à populariser l'idéologie survivaliste en France. Il a préfacé l'ouvrage "Survivre à l'effondrement économique" de Piero San Giorgio, qui vulgarise le survivalisme auprès du public francophone.
Le Domicile optimisé survivaliste :
Un concept réaliste pour passer à l'action
Le concept du D.O.S. (loin de vouloir "révolutionner" le survivalisme francophone) à pour but de vous faire prendre conscience que VOTRE LOGEMENT ACTUEL est votre meilleur abri pour vous retrancher en cas de problème (la fameuse "évacuation du domicile" reste l'ultime recours quand on n'a plus le choix ou que l'on est certain d'avoir BEAUCOUP mieux à un autre endroit).
Avec finalement assez peu de matériel et d'investissement, votre nid douillet peut rapidement être amélioré pour devenir un Domicile Optimisé Survivaliste.
Ce concept permet de se recentrer sur le réel et de passer à l'action au plus vite.
À travers une sélection de matos 100% pragmatique, on se rend bien compte des avantages considérables dont on peut disposer lors d'une situation dégradée de rupture de la normalité.
Bref, rêver du futur super gros projet à la campagne, par exemple une ferme fortifiée capable d'accueillir 30 personnes. Hum, j'ai des énormes réserves, mais pourquoi pas ?
Mais se préparer un minimum aujourd'hui, c'est beaucoup mieux ! Non ?
Puisse d'autres s'en inspirer...
GUIDE DÉBUTANT SURVIVALISTE
Découvrez sans plus attendre notre plan survivaliste exclusif en 3 étapes simples (sans "usines à gaz" ni "voie de garage").
- 100% Pragmatique
- 100% Adapté à tous
- 100% Gratuit
Quelques articles practico-pratiques pour aller plus loin :
Comment stocker l'eau du robinet (si vous faites des erreurs, alors l'eau sera impropre à la boire)
Tout savoir sur l'extincteur anti-feu (100% de ceux qui en ont chez eux ne le regrettent jamais)
La bouteille de gaz et tout ce qu'on peut faire avec (y compris des trucs étranges)
Très bon article,
En effet plus un sujet gagne en popularité,plus il perd en pragmatisme…et aux vues de certaines chaînes youtube,ça se confirme, le fantasme est en train de remplacer le bon sens…
A la lecture de l article je peux assurer que je suis en DOS 2 avec des bases sérieuses…mais encore quelques soucis auxquels je peine à trouver solution…est il possible de vous contacter afin de vous soumettre quelques questions d ordre pratique ?
Merci a vous
Salut Charli,
Envoi un petit mail avec tes questions et on verra ce qu’on peut faire 😉
Salut l’équipe avec un panneau solaire portable ( celui que vous nommé dans l’article ) il peut servir pour un petit frigo ou juste un portable ? Merci
Franchement mouton resilient est le site le plus complet de survivalisme qui existe j’ai lu plusieurs articles sur plusieurs site différents mais celui ci rassemble vraiment tout ce qui est essentiel c est top !
Très bon initiative pour les débutants ! On vous retrouve au salon du survivalisme le WE prochain ?
Bonjour Sylvain et merci,
Non pas de salon, boulot boulot
Excellent les gars !
C’est clair que la BAD est devenue une blague. C’est même l’effet McKain : ceux qui en parlent le plus qui en possèdent le moins.
Bravo pour ce concept qui a le mérite de remettre l’église au centre du clocher.
Bonne continuatio
Exactement ! 🙂
Bravo, très bien écrit. Je me retrouve enfin quelque part.
Il est vrai qu’on ne se sent jamais suffisamment prêt. Coincée en appartement,c’est jolie d’entendre parlé de poel à bois et de potager autonome mais la réalité pour beaucoup de gens, c’est métro-boulot-dodo dans un 30m carre.
Merci pour cet article qui me permet enfin de voir qu’il est possible de se débrouiller avec finalement assez peu de choses. Elodie
Merci Elodie,
Et oui, il est possible d’etre survivaliste, même en ville 😉
Ne pas oublier pour ceux qui possèdent un jardin (propriété ou location) de connaitre deux/trois plantes sauvages comestibles présentes dans son jardin. Pour ceux qui n’ont qu’un balcon ou une terrasse pensez à récupérer, chez votre poissonnier, des caisses en polystyrène pour faire office de jardinières
Merci Ludovic pour ta participation. Les plantes sauvages sont d’ailleurs le thème de cet article
Chapeau de remettre en cause la BAD et je suis à 100% d’accord avec vous.
En même temps, après avoir vu celle de piero, à part une fontaine et une installation solaire de malade, sa fameuse BAD ne casse pas des briques, loin de là.
On est bien loin du fortin facilement défendable par une équipe de 15 pax en arme.
Et je n’ai pas vu beaucoup d’extincteurs dans sa ferme bourrée de foin et de bois…
Salutation. Rémi
C’est clair que piero à une installation solaire à rendre jaloux EDF 😄
C’est typiquement franco-français: de l’administration pour pallier un réel dérangeant.
Franchement? Lamentable!
Salut ISO,
Peux-tu approfondir ta pensée?
Bonjour et merci pour cet article que je m’empresse de partager à un ami qui cherche justement à s’endetter avec une ferme de 10 ha alors qu’il est déjà à la campagne avec déjà un potager de 900 m2, 4 cuves pour la pluie, four pain, dépendances. C’est pas si mal, non ??
J’espère lui faire entendre raison
Bonjour Sandrine,
Tout dépend du projet qu’à en tête votre amis.
Si c’est dans une optique “peur de l’effondrement”, il va surement s’en mordre les doigts plus tard.
Si c’est pour lancer une activité pro dans laquelle il a déjà de l’expérience, why not.
Les gros projets impliquent toujours de grosses contraintes. Il faut vraiment peser le pour et le contre.
Je vous réponds et vous avez raison d’essayer de lui faire entendre raison, car sa propriété est déjà la base d’une base durable. Alors pourquoi chercher ailleurs ( trop près de la ville? ce serait une raison) pour le reste le mieux est qu’il plante des arbres afin de rendre sa maison pour la masquer s’il est trop près d’une route très passante. J’ai réalisé quelque chose de pas mal sur la base d’une propriété achetée il y a 11 ans que j’ai équipée de tout ce qui était possible il y a 5 ans et depuis je regarde ce qui pourrait manquer, stocks de nourritures importants, médicaments d’urgence et efficaces ( antibios, aspirine, cortisone, antihistaminiques, Anti douleurs, et vitamines) pareil pour ce qui est des accidents ( scalpel, pinces de chirurgiens et tout l’équipement urgent garrots , bandes, compresses etc etc) et médocs de confort + huiles essentielles et livres sur les soins par les pantes). J’ai un puit d’eau potable, un jardin qui contient tous les légumes d’été et d’hiver avec aussi des dizaines d’arbres fruitiers et une grande basse cour fermée avec des poules pondeuses et des poulets que nous pouvons manger. J’ai tout pour la pêche et la chasse, pour la lumière aussi et j’ai même découvert des astuces sur ce plan là que je ne veux pas dire afin de ne pas voir certains magasins pillés mais qui éclairent bien sans avoir à être branché ou sans pile et quelque autre chose que ce soit, ça marche très bien la lumière sera. Pareil pour les chauffage j’ai absolument tous les types de chauffage, mon préféré restant l’insert au bois dans ma cheminée. Je vous dis tout cela afin de vous démontrer que ce que votre ami possède peut faire la même chose sans acheter une autre maison. Le tout c’est de le faire. La vie se fait au calme avec tout ça et le stress s’évacue bien ainsi.
Oui ! excellent. ça faisait un bon moment que j’attendais une reflexion comme celle là.
On est pile au milieu entre le fantasme de la BAD qui va pas aboutir, et l’inaction car rien ne sera jamais parfait ou possible, ou bien qu’il trop tard. Moi perso, je met un max dans mon panier ! On verra bien ! Optimison le plus possible. Tchuss.
Merci Sony
ENFIN du bon sens ! Ça m’horripile depuis toujours ce terme qui ne veut rien dire (en tout cas c’est l’opposé de ce qui est décrit dans les livres de PSG et VW.)
PSG a un Bordel autonome durable (vidéo de MFA)
VW a une maison banale en ville alors qu’il préconise de quitter la ville
“Faite ce que je dit pas ce que fait”
Bref…
Bonjour Claude,
Disons qu’entre ce qui est beau sur le papier et la réalité, il y a souvent un gap. C’est valable pour tout le monde, nous y compris.
On a tous nos contraintes familiales, professionnelles, manque de temps, manque d’argent, priorité aux gosses à s’occuper, etc, etc.
lol tu as bien résumé l’ami !
Bonjour, la on est en phase c’est tout à fait ce que je pratique , certains vous vente tel ou tel chose pour être autonome mais en fait c’est de la vente masquée , eux oui ils sont autonomes mais avec vos pépettes .
Juste un petit truc à ajouter , savoir réparé les choses soi même.
Ça aide beaucoup.
Salut à tous.
Bien vu ! Une caisse à outil de base permet déjà beaucoup de choses
Merci pour cet article très pertinent une fois de plus. Rien à ajouter si ce n’est que les histoires de panneaux solaires (et j’ajouterai presque les alternatives : générateur hydraulique portable, turbine éolienne individuelle, groupe électrogène) mériteraient un dossier complet selon moi. C’est très ardu pour les néophytes (quelle puissance/rendement réel, durée de vie/entretien, type d’installation/superficie à y consacrer, monocristallin/polycristallin, batterie/station d’énergie à prévoir ? et surtout quels objectifs d’autonomie concrète : recharger un petit appareil type lampe frontale ou maintenir une qualité de vie élémentaire type frigo, éclairage, chauffe-eau etc.)
Bonjour Gilles,
En effet, le solaire est un sujet technique qui demande une importante masse de connaissance en amont de tout projet.
Le sujet sera traité un de ces 4.
Merci pour le commentaire
Excellent vraiment.
J’approuve la totalité du développement.
Thanks !
Excellent article Pierre , tout est dit , j’adore le concept et j’adhère totalement
Ce n’est pas la taille qui compte 😉
Bsr, article excellent de bon sens qui met un coup de pied dans les parties de certains vendeurs de formations de pseudo-survie onéreuses!
Merci pour ce partage !
Merci Chris ! Bonne préparation pragmatique et réaliste 😉
FANTASTIQUE ! Et je pèse mes mots. Ok c’est simple, pragmatique, mais il fallait y penser. Il aura fallu 10 ans pour que quelqu’un vienne enfin mettre un coup de pied dans la fourmilière.
Je me mets à la place d’un gus assez novice en la matière qui lit le livre survivre à l’effondrement économique (qui est pas mal, il faut reconnaitre) et qui conclut qu’il lui faut une maison fortifiée avec plusieurs ha de potager et capable d’accueillir un clan d’environ 30 personnes.
Ce même gus, va sur internet et voit des gars qui parle de BAD à tout bout de champs.
Résultat, le gus est complétement perdu !
Surtout, que comme dit plus haut, PERSONNE n’a ça, à commencer par les gourous eux-mêmes.
Ce concept apporte du sens et du pragmatisme. C’est clair et limpide.
Encore bravo, je suis certain que ça va aider beaucoup de gens. Et j’espère que ça mettra un peu de plomb dans la cervelle de certains suiveurs…
Merci Fabien
Bonjour,
Un accessoire minimaliste qui puisse remplacer la bouteille de gaz le réchaud et le panneau solaire pour recharger en USB et qui en plus fonctionne avec de l’énergie gratuite et collectable un peu partout… voici la solution…
https://youtu.be/Y69mQa-4orc
Bonjour,
J’avoue être très sceptique face à ces gadget. Si un petit réchaud à bois est super pour faire la popote, en revanche je ne suis pas convaincu par la charge USB.
Ni en durabilité ni en puissance que cela offre pour espérer charger un portable récent.
Mais peut-être que je me trompe. Je ne connais pas du tout ce matériel.
Bonjour et merci pour cette réalité. Personnellement, j’essaie de tirer les conclusions d’une situation type Ukraine. On peut tout perdre en une seconde y compris la vie…
Bonjour Jean-luc. En effet, l’étude des situations réelles est riche d’enseignements. À ce sujet, je conseille chaudement le RETEX (retour d’experience) de Ferfal en Argentine
Mouton résilient, c’est toujours pertinent ! ☺️
Il est clair que la BAD est une utopie, seuls une poignée de gens possèdent réellement ce que l’on peut qualifier de BAD.
En ce moment, je suis en DOS 1.5 (appartement + potager + beaucoup d’espace de stockage), et j’ai un point de chute à Perpette-les-oies dans un hameau d’amis qui sont eux en DOS 2.5. Tant qu’on s’oriente dans la direction de la résilience, c’est tout bon.
+1 pour la rime 😉
J’adhère totalement et suis complètement en phase avec ce principe. En effet bien connaitre son logement, ses faiblesses sa force, sa position, son environnement, ses voisins, est selon moi une réalité mieux contrôlée qu’un terrain au fin fond d’une région qu’on ne maitrise pas et en se disant je stocke ici, car je pourrai venir ici en cas de rupture de la normalité.
Perso je me suis mis à cette façon de voir les choses ( sous forme DOS)depuis quelques années, afin de mieux m’approprier mon logement, que j’ai d’ailleurs choisi en ce sens, ni trop éloigné en campagne; ni trop en ville. Une maison style maison avec des fleurs et un jardinet pour créer le camouflage. Très important de ne pas trop en montrer. Après l’essentiel est de s’améliorer afin de ne pas croire qu’on sait tout, et qu’il faut rester en éveil.
Il y a la survie marketing et il y a la survie au quotidien de chaque instant, car c’est un comportement, une façon de penser, essayer d’anticiper en cas de coup dure, et non se dire :”ah cette vidéo est cool je vais acheter ça “( même si c’est toujours mieux que de rien avoir), développer des compétences est important, savoir se soigner, réparer, être en forme physique, analyser une situation dégradée, tirer, bref …
La survie ce n’est pas un film, c’est gérer sa vie à chaque instant en fonction du milieu ou je me trouve et dans les conditions qui me sont offertes.
Bien à vous
Merci pour ton témoignage 🙂
Il y a sept ans nous avons décidés de changer de vie .
Nous sommes passés d’une vie de lointaine banlieue parisienne ( vivant dans l’Oise et moi bossant sur paris en temp que cowboy( chauffeur de bus RATP donc convoyant du bétail )et madame bossant en hôpital ( aide soin ) sur compiegne ) avec les aléas de cette vie : agression des patient pour des ordinance pour ma femme ou les familles qui petent des câbles et 18 agressions pour moi en 8ans et les incivilités quotidiennes …. A une vie en milieu hyper rural dans le Gers (316 hab ) avec liens sociaux , entraide et surtout pour le prix de notre maisonnette de 67m2 sur 500m2 de terrain à 3ha et 180m2 de maison plus 120m2 de gîte et 600m2 de dépendance ….
Et le soleil en prime !
On a racheter une ferme et y vivons à 60% de nos productions ( élevage poule moutons cochons lapins et potager extérieur de 200m2 plus 50m2 de serre walipini ) grâce à un boulot énorme !
On y vit en famille mon épouse et nos 3 enfants (14/6/3) .
Le phénomène déclencheur a été les frères kouhachis car le soir de ces tristes évènement je suis rentré au milieu du convois de la bri ( sur leurs orde pour gagner du temps et le soir même le gign fouillait notre maison pour vérifier si ils n’étaient pas là …) on a décider de changer de vie ce soir la et d’élever nos enfants ( que la grande à l’époque et n2 dans les cartons ) .
Je ne regrette pour rien au monde .
Ici le troque et l’entraide fonctionne bien .
J’ai de la place pour accueillir certain amis en cas de gros caca .
La terre est généreuse ( mais la nature cruelle ).
Depuis sept ans on améliore notre logement petit à petit ( je suis super bricoleur ) et on a refait l’isolation , ajouter des panneaux solaires on a une source de 3000l/j au plus sec de l’année .
Changer les jus série pour une meilleure solidité et isolation ( la meilleure énergie est celle que l’on ne dépense pas ).
Tout est en double énergie ( chauffage première à granule et poêle à bois , chauffe eau électrique et gaz , cuisinière gaz plus bbq et poêle à bois en stock , secteur plus panneau plus groupe ….)
Après bad , dos , maison , ferme ce ne sont que des appellation pour moi comme survivalists , Prepper ou prévoyant …
Bien sur nous somme aussi chasseur et tireur cela va de soit et n’avons pas de bunker ( mais une pièce sécurisée ) .
Bise du sud ouest
Matt
Merci pour ce témoignage complet.
Peux-tu aiguiller nos lecteurs sur les points suivants afin de leur éviter des erreurs :
– Comment as-tu fait pour la transition (déménagement) avec femme et enfants ?
– Comment as-tu fait pour la vente du bien actuel et l’achat du nouveau bien immo ?
– Comment as-tu fait pour quitter ton travail et idem pour ta femme ? (l’un de vous à retrouver un job sur place avant de déménager ?)
– Comment as-tu fait pour prospecter dans le Gers, tout en habitant et travaillant encore à Paris ?
– Comment as-tu fait pour apprendre de nouvelles compétences (agriculture, élevage) en même temps que la rénovation de la maison ?
– Avez-vous une source de revenus en plus de la production agricole ? Comment trouvez-vous le temps de concilier les deux ?
Merci encore pour ton RETEX 😉
Pour la transition l’idée de départ est venue de mon épouse .
Je me suis fais révoquer de la RATP ( pour avoir rouler une cigarette au volant à l’arrêt à un feu rouge ) car il y a eu une épuration des ancien contrat très onéreux sous de futiles prétextes (300 radiation en trois mois ) donc pour mon boulot cela a été facile ( après un passage devant une commission j’ai reçu une lettre disant que je ne faisais plus partis des effectifs depuis la veille …) malgré d’une médaille pour bravoure en protégeant des passager d’une aggressions et six rapport de bon services pour coups de mains divers …
Pour notre point de chute c’est aussi mon épouse qui a proposer le Gers car elle y était aller pour un mariage d’ami et elle avait trouvé ça joli ( ce qui est le cas ) on a donc été visité deux fois 4 jours et ayant trouvé ça super on a enchaîné deux autres séjours de quelques jour pour trouver un logement au départ en location et voir des biens avec une agence le temps de trouver une maison mais on a flasher sur notre coin de paradis qui remplissait beaucoup de critère ( terrain , lieu , surface , bâtis , sources …) .
Pour ma femme nous avons après en cours de route que nous allions avoir un deuxième enfant et le temps de tout mettre en place m n2 était née donc elle a eu le droit à un conger parentale de 2 ans ( qui s’est enchaîné avec mon n3 et donc 2 ans de congé supplémentaire. Donc 4 ans a la maison et moi j’ai eu 3 ans de chômage on a donc eu tout le temps de s’installer .
Pour le bien que nous avions dans l’Oise la zone étant recherchée on a vendu au bon prix très vite ce qui nous a permis de ne pas avoir de prêt à faire pour l’achat de notre maison gersoise .
Depuis ma femme a repris le travail ( aide soignante ) en Ehpad à 15 km de la maison avec un salaire supérieur à l’Oise malgré un 80% .
Moi je bosse en cdi intérimaire en 2/8 donc des plages horaire libre pour m’occuper de notre installation .
Nous ne sommes pas agriculteurs mais faisons ça pour nous ce qui nous permet d’économiser et d’investir dans du matériel , des compétences , du stock ….
Pour les compétences notre chemin ne date pas d’hier :
Je suis un ancien buisson de combat en unité déployée , tireur , moniteur et arbitre Tsv.
Issu d’une famille pied noir qui a tout perdu on a été élevés dans l’optique de la prévoyance et du in sais jamais .
J’adore bricoler donc me suis formé .
Point de vue médicale ma femme était aidé soignante aux urgences et moi psc1 et secours au combat avec option hyperbare .
Plongeur , grimpeur , stage jungle , stage montagne , para …
J’adore jardiner depuis longtemps donc je transmets tout ce que je peux à mes enfants ( les deux plus grand 14/6 ans tirent ) .
Chasseur aussi bien pour le lien social que pour l’apport de protéine .
Et je tiens une page fb sur mes productions : le monde de Matt
Salut Matt,
Merci pour ces précisions !
Effectivement, dans ton cas, ça s’est bien goupillé. Félicitation, c’est un plan qui s’est déroulé sans accroc 😉
Je me permets de mettre le lien vers ton FB pour ceux que cela intéresse : https://www.facebook.com/groups/349048342107086
Aficionados de la A-team aussi ( notre époque au final ) et merci pour le lien de ma page .
😉
Bonjour Pierre, vous êtes un génie. Les personnes qui partagent votre vie sont des chanceux. Enfin sauf si je me trompe.
les terrains sont devenu inabordables ,pourquoi ne pas creer un collectif d’acchat de terrains et aider les gens a s’independiser ?ensemble on va plus loin ,tout seul on arrive plus vite
Oui bonne idée, même si je pense qu’il faut faire le boulot à son niveau AVANT de penser au collectif (principe du step by step et de ne pas mettre la charrue avant les bœufs). Quel est le nom et le site de ton collectif ?
Bonjour,
Voilà une orientation réaliste pour les 75 pour cent des survivalistes.
je me “trouve” en phase avec CE conteste et c’est exactement la manip que j’entretenais depuis des mois. Mon dernier achat est un groupe électrogène KS 10000 qui fonctionne au gaz et ou essence. Voilà de quoi alimenter la maison et qq voisins (en canalisant leurs consommation) . Au plaisir de vous lire les amis. car tout le monde n ‘est pas ” paysan”
Salut TAPS,
Merci du message. Les groupes dual fuel comme le KS10000 sont super pour alimenter le plus urgent et important.
N’oubliez pas les rallonges électriques et blocs multiprises adaptées pour relier votre groupe à vos divers appareils.
Pierre
Très bon article comme d’habitude. Merci d’avoir mis un mot sur ce que je faisais chez moi sans m’en rendre compte.
Bonne continuation et encore merci pour votre pragmatisme
Merci infiniment pour cet article. Vraiment. Je vois clairement ce qu’il faut faire en priorité. J ai plonge dans le survivalisme pendant la crise du covid et je dois dire que ces derniers mois nont pas été une période facile pour moi. Je me suis perdu dans tout ce qu il faut ingurgiter sans plus savoir ou donner de la tete. Les blogs, les forums, les vidéo…et c’est sans parler du jargon bob edv edv bad et j’en passe! J ai aussi pris un sacré coup de déprime. Oui ça va mal, ils le disent tous!!! Du moins certain bien plus que d’autres. Non, je n’ai pas les moyens d’aller à la campagne et ils passent leur temps à repeter effondrement, effondrement, c’est trop tard, preparez vous, la guerre arrive.. franchement c est dur à entendre sans arret mais je m egare. Je dois dire que je regrette de ne pas etre tombé sur votre blog plus tot. Au risque de me répéter, MERCI infiniment de partager le dos (tiens encore un acronyme lol). j ai imprime l article, surligné les points important qui me font défaut et c’est maintenant mon plan de bataille 100% utile. Plus utile en tout cas que de comparer les moras ou d’investir dans un royaume^^
Très bonne continuation et très bonne journée
Merci Patrice. Ohhh oui, il est très facile de s’égarer dans le survivalisme. Content de voir que notre concept de Domicilé Optimisé Survivaliste te soit utile dans ta préparation.
Bonjour et merci. Que pensez vous des toilettes chimiques en appartement? Je trouve que c’est quand même plus hygiénique.
Bonjour Elodie. Si d’apparence les WC chimique semblent bien, je ne trouve pas qu’ils soient adaptés à des situations d’urgences. Ils sont moins low-tech, plus cher, réclament un produit spécifique, prennent de la place et ont quand même besoin d’eau pour fonctionner… rien ne vaut un pauvre seau et des sacs poubelles qui n’ont pas ces défauts et sont très polyvalents.
Je vous invite à livre mon article sur les toilettes survivalistes d’appoint.
En effet un article qui traite de réel et pas de fantasme ! Pour ma part j’ai la chance d’acquérir une maison mitoyenne sur terrain clos et sécurisé dans une toute petite commune thermale. Nous sommes 7 à la maison, premier chantier à été le potager, les poules arrivent. Je prépare matériellement depuis un an, et c’est certain que ça demande un budget, je suis actuellement sur les stocks alimentaires et traitements de l’eau ( je prévois également un puits. Au niveau chauffage, je viens de réinvestir dans un insert pour le côté esthétique dans la partie moderne (160m2 / 2000 ) et l’objet ultime pour la partie ancienne ( 160m2 / 200 ans ), une cuisinière à bois ! Et oui, on peut cuire sur la plaque et le four, ça chauffe très fort et il y’a même un boiler ( réservoir ) pour faire de l’eau chaude ! Trouve d’occasion sur internet pour mois de 300€ ! J’ai la chance d’avoir de la place et de grosse surface remisée hors d’eau hors d’air, pour stocker bois, gaz, matériel et nourriture ( fut alimentaire de 20 et 60 L pour le riz et pâtes, miel, conserves, et même qu’élues rations militaires. L’idée est de continuer à augmenter les stocks. Récupérateur d’eau de pluie également sur la partie moderne pour le potager et avoir 1000L d’avance en cas ! La résilience ne s’obtient pas en un coup de baguette, c’est un mode de vie sur le long terme, comme les anciens ont essayé de nous l’enseigner… Il suffit d’acheter un peu plus chaque fois que ce que vous avez besoin et de stocker. Alterner les thèmes d’achats / optimisation pour augmenter votre autonomie et surtout misez sur vous et vos compétences ( ça vous les emmènerez partout avec vous ! ). Un dernier conseil : une grosse bibliothèque de lecture utile !
Bonjour Victor,
Merci pour votre témoignage.
Pour la bibliothèque, vous pouvez jeter un œil dans notre bibliothèque du survivalisme et de la résilience. Peut-être y trouverez-vous des ouvrages que vous n’avez pas encore.
DOS 1 en remplaçant le gaz par de l’alcool (pas génial question émanations donc plutôt pour cuisiner sur un balcon mais plus facile de se réapprovisionner à mon sens). Merci pour votre pragmatisme. DOS, Decline Or Survive
Génial !! La base autonome durable n’a aucun sens pour celui qui sait réfléchir sans suivre l’un des gourous comme une petite groupie incapable de penser par elle-même.
La preuve que c’est évident que c’est bidon : Volwest vit dans une petite maison avec petit jardin en ville (alors qu’il conseille de quitter la ville) et Piero San Giogio vit dans un chalet avec un bordel sans nom ou absolument rien n’est terminé. Voir YT.
Merci de relever le niveau et de remettre du sens avec les mots !
Bonjour, personnellement je connaissais pas le DOS, je parle toujours de BAD perso, mais ma conception de BAD rejoint à tout point de vu votre DOS. Après chacun y va de son expérience personnel et de ses convictions sur tel ou tel sujet concernant le survivalisme. d’ailleurs je préfère le terme de prévisionniste. Votre article est vraiment super bien fait. Bravo pour votre travail.
Merci Ulrik
Je ne sais pas si je vous aime ou si je vous déteste! Je projette de m’acheter un logement plus adapté à l’autonomie depuis quelques années. Je me suis pas mal documenté et tout.J’ai acheté et stocké des panneaux trouvé sur le bon coin par exemple, sans les installer car mon toit ne s’y prete pas. Et à côté de ça en lisant l’article, je me suis rendu compte que mon logement actuel était plein de lacunes que j’aurais facilement pu combler. Et le pire c’est que je me suis déjà trouvé pris au dépourvu, et tout ce que j’ai fait, c’est ajouter à la liste de mon futur logement sans rien faire à l’actuel.
Bref, je crois que je vous dois un merci quand même…
Salut léo,
C’est souvent le piège. Dépenser trop d’énergie dans le futur projet (normal, c’est sexy, ça fait rêver) et oublier de sécuriser notre situation actuelle.
Merci pour votre message.
😄 Vous etes le premier site survivaliste que je vois qui met des bassine dans sa liste de matos et pas de firesteel!! Le pire c que c’est trop vrai! EN vrai j’me vois plus utiliser des trucs comme ça que c trucs hyper hitech qui valent une blinde!🤑 la station solaire, a mon avis c’est un piege a con… Vu que vous la mettez j’ai un doute du coup…😶
Bonjour Jason,
Et oui, ce n’est pas aussi sexy que de présenter le dernier gadget à la mode, mais la bassine fait partie des indispensables. Concernant la station solaire, il faut en effet relativiser et bien faire le ratio cout / utilité réelle. Ce n’est pas pour tout le monde, loin de là. Je donne mon avis sur les stations solaires dans la partie MATÉRIEL de notre site.
Ca n’apporte rien au schmilblic, mais je voulais juste vous féliciter pour cet article plein de bon sens
Bonjour,
Je vous suis depuis peu et j’ai acheté votre livre, pas encore lu, juste feuilleté et le contenu semble très intéressant !
Je suis vraiment contente d’avoir trouvé votre page et votre site.
Donc juste un grand merci pour votre existence et votre investissement qui mâche le travail à bon nombre d’entre nous et permet d’accéder facilement et objectivement aux vraies infos perdues dans cet océan de conneries que l’on veut nous faire avaler.
Continuez ainsi !
Merci Valérie, on continue ! 😃
La BAD c’est un mythe comme le montre la BAD 🤣🤣 de pierrot San gorgio
Bonjour,
Que de belles Vérités dans cet article, et dans tout votre site !
“Pragmatisme” et “Bon Sens” à l’état pur. Merci à toute l’équipe de Mouton Résilient !
Milieu des années 70 nous nous étions réunis à 7 familles (qui nous fréquentions régulièrement depuis quelques années déjà) pour acheter un grand terrain et y faire bâtir nos maisons individuelles, dans le but d’établir une communauté d’entre-aide.
Quelques petites années seulement ont suffit pour tout faire exloser … … …
Certains sont toujours sur le terrain de la communauté, mais aigris et se cotoyant peu. Nous, nous avons racheté ailleurs, dans un petit village, où nous avons développé ce que vous appelez le D.O.S. … … …
Les Anciens nous ont conseillés et guidés, alors que les “jeunes de notre âge” du village se moquaient de nous …
Notre livre de référence à l’époque, et que j’utilise encore, est “Savoir revivre” de Jacques Massacrier Ed 1973 (format A4). J’avais rogné la reliure et inséré chaque page dans une pochette plastique, le tout mis dans une grosse farde à anneaux.
Ainsi il nous suffisait, à ma femme et moi, de prendre la pochette plastique correspondante à ce qu’on voulait apprendre / faire, puis à la fin à l’y remettre après avoir passé dessus un coups de chiffon humide si sâle, afin de garder toujours notre “précieux Manuel de Vie” propre et fontionnel !
Tout (ou quasi tout) ce que vous enseignez était pratiqué par les Anciens, mais les générations descendantes s’en moquent.
Nos propres enfants, éduqués tel que je l’ai dit plus haut, une fois quittés la maison familiale, n’ont pas suivis nos conseils et exemples, et s’en moquaient lorsqu’ils sont devenu grand …
Depuis une dizaine d’année, étant seul et âgé, j’habite une petite maison 2 façades, avec jardin donnant dans la rue arrière, et j’ai directement recommencé à en faire ce que vous appelez un D.O.S. …
Mais les évènement du covid, pénuries, etc, ont fait réfléchir mes enfants …
Ben oui, mes petites / grandes “cigales” sont venus chez papa pour s’approvisionner, car ils se sont souvenus des réserves “de la fourmi” … 😉
A cela s’ajoutant les récents évènements avec l’Ukraine, depuis peu ils viennent me poser des questions et explications sur ce qu’ils se souvenaient de leur jeunesse à la maison. …
Sur mes conseils ils commencent à lire votre super site et me questionnent de temps en temps sur ce que je pense de tel ou tel passage, et sur ma façon de l’avoir réalisé ;))
Comme quoi, quelle que soit l’éducation, les conseils et exemples que l’on prodigue, chez beaucoup de personnes ce qui rentre par une oreille ressort par l’autre. C’est lorsqu’ils sont au pied du mur qu’il “se souviennent” et commencent à réagir …
Longue vie à toute l’équipe de Mouton Résilient, et MERCI de ce que vous nous transmettez.
O.T.G.
Boujour et d’abord merci pour cet article, je me demandais si vous prévoyez un livre orienté sur le sujet ? Merci pour votre travail
Bonjour, Merci pour ce bel article qui met bien l’accent sur le mythe partiel de la BAD et de la communauté ! Je file le lien sur mon blog (https://www.elizabeth-voyance.com/), je suis voyante survivaliste, oui je sais, ça va déclancher des torrents de rires, pas grave. Mais j’ai aimé votre réalisme et j’épingle votre site pour le bouquiner et le suivre (à savoir que je suis devenue survivaliste parce que voyante ……) Et non Madame Irma n’a pas de 9mm sous l’oreiller 🙂
Cordialement
( si par hasard vous avez envie d’échanger, voire de faire un truc, j’ai une grosse expérience à la fois communautaire et “badesque” et je suis partiellement autonome.)
Dans cet article, le rédacteur fait l’utilisation de argumentation clairement structurés pour aider sa thèse.
Merci à Mouton résilient pour nous avoir proposer son concept étoffé de D.O.S. Je tiens à rappeler que Piero San Giorgio n’est pas l’inventeur du concept de B.A.D et ne s’en est jamais caché. Il est donc étrange de condamner ce concept sur base des exemples pratiques de Pierre San Giorgio et Vol West. Non seulement on peut douter de leur expertise en matière de survie mais il est évident qu’ils cherchent avant tout à vendre des livres et des batteries de cuisines./
/Concernant ses deux théoriciens susmentionnés, je constate les limites de leur réflexion concernant lien social: ils s’en sont plus ou moins désintéressé puisque l’application de ce principe ne peut être concrétisé par l’achat de biens disponibles sur étagère dans la boutique de Vol West. Ils ne conseillent même pas de lire “Vivre autrement. Ecovillages, communautés et cohabitats.” de Diane Leafe Christian dont les chapitres 2 et 6 répondent à toutes les questions que l’on pourrait se poser sur le sujet. Pour le peu qu’il propose en matière de lien social, San Giorgio ne semble considérer la B.A.D. que comme un point d’appui pour un clan de pillards, dirigé comme un équipage pirate du 18e siècle dans les meilleurs des cas. La revue “Survie” assimile le lien social à l’achat de matériel de vidéoconférence et l’usage de cryptomonnaies…/
/A priori, les habitats survivalistes ne peuvent se concevoir que comme des éléments d’une ligue organisé dans le cadre d’une commune au minimum, d’un groupe de 5 à 9 communes au moins idéalement: c’est le concept d'(éco)villages de combat. L’unité survivaliste de base serait une B.A.D. urbaine/un kiboutz urbain composée d’une D.O.S. mk II et d’un glacis de D.O.S. mk I. Les B.A.D. se groupe alors en D.O.S mk III/fédération de kibboutz/confédération des six nations/ligues béotiennes. L’adoption sociocratie de Gerard Endeburg, suivant l’idée de Diane Leafe, prend alors tout son sens. Il y aurait un cercle par B.A.D. et un cercle coeur par D.O.S mk III./
/On ne doit pas forcément penser les groupements survivalistes comme une société supplétive coupées des institutions politiques. La décentralisation pourrait être remplacée par un sociocratie où les conseils municipaux, les conseils territoriaux intermédiaires et le parlement seraient remplacé par des cercles. Le cas échéant, rien n’interdirait de raccorder les cercles des entreprises d’utilité publique aux cercles des DOS mk II ou III et les cercles des DOS mk II ou III aux cercles municipaux. Pour rappel, une entreprise d’utilité publique peut prendre la forme d’un incubateur d’entreprise, d’un réseau d’entreprise individuelle, d’une SCOP ou d’une SCIC, d’une mutuelle de prosommateur, etc… Le raccordement des BAD et des conseils municipaux est d’autant plus facile quand on a étudié l’organisation politique des communes haïtiennes, suédoises et portugaises. La première phase de l’Effondrement est déjà en cours, le Redressement doit être lancé dès maintenant./
/Pour conclure, quand l’Effondrement sera achevé qu’il ne restera rien d’autre de la société actuelle que la Société du Redressement, la survie sera une affaire collective. Dans cet optique, concilions les propositions pour un changement de société pour éviter les querelles tribales: 1° les entreprises à mandat sociétal proposé par le mouvement écoocivique; 2° l’Etat (polysynodique) écosociétal imaginé par Brieuc Lefebvre, militant du mouvement écoocivique; 3° la reconnaissance du vote blanc majoritaire par le tirage au sort avec distinction scission du vote blanc en un vote “Candidat majoritaire” (attribué d’office au candidat de tête) et un vote “tirage au sort”; 4° le modèle de stochocratie de Campbell Wallace présenté sur le site Démocurieux en complément de la reconnaissance du vote blanc; 5° la proposition de république sociocratique de l’association “sociocratie-populaire-française”; 6° la Constitution Nouvelle en Démocratie Directe écrite par l’association “Démocratie directe & Résilience” qui combine démocratie directe et stochocratie; 7° les différentes options offertes par la démocratie liquide au participant d’une démocratie directe; 8° le concept de D.O.S. des Moutons résilients. Une place pour chacun et chacun à sa place. Quelques liens documentaires:
1° http://www.ecosocietal.org/articles.php?lng=fr&pg=19
2° http://www.ecosocietal.org/articles.php?lng=fr&pg=26
3° https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-492?locale=fr
4° https://democurieux.fr/2021/11/06/le-modele-de-wallace/
5° http://sociocratie-populaire-francaise.e-monsite.com/pages/pages-annexes/constitution-de-la-vie-republique.html
6° https://www.democratie-directe.com/
7° https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mocratie_liquide
Merci pour les infos !
En plein dans le sujet : nous vendons notre fermette à 760 m sur les hauteurs , environs 90 m3 habitable avec une très grande grange accolée …. autonome , panneaux solaires , eau de source … typique … meublée , outillage compris … vous posez vos valises et profitez d’une vue imprenable …
Alsace hauteurs de Linthal Petit Ballon
0676998033