Aller au contenu

EDC – Every Day Carry : 10 Équipements Essentiels à Avoir sur Soi pour la Préparation et la Sécurité Quotidienne

De nos jours, les situations d'urgence et les imprévus sont malheureusement monnaie courante. L'Every Day Carry (EDC), qui consiste à porter sur soi des équipements essentiels pour mieux faire face à ces situations, est devenu vraiment pertinent.

Cet article a pour but de présenter les 10 équipements EDC essentiels pour se préparer à l'imprévu, ainsi que des conseils pour les choisir et les utiliser efficacement. Nous aborderons également les avantages de l'EDC pour la préparation personnelle et la sécurité.

On a tous des objets dans les poches dès que l'on quitte notre domicile: clés, téléphone, carte bleue, paquet de mouchoir, etc. L'idée de l'EDC est d'optimiser tout ça avec du matériel qui peut réellement nous dépanner, que ce soit dans la vie de tous les jours ou en cas de situation inattendue. 

EDC (Every Day Carry) : Top 10 équipements essentiels à avoir sur soi

NB : Tous les liens de cette page sont affiliés.  C'est-à-dire que si vous achetez via un de ces liens, le prix reste le même pour vous et je touche une petite commission qui m'aide à financer les frais de ce site.

Un EDC, c'est quoi ?


Voyons ça tout de suite. 


Définition de l'EDC

L'EDC est un ensemble d'outils, d'accessoires et de fournitures que l'on porte sur soi quotidiennement pour faire face à diverses situations imprévues ou d'urgence. L'objectif de l'EDC est ainsi de fournir les moyens nécessaires pour résoudre des problèmes courants ou pour faire face à des situations d'urgence sans avoir à chercher des solutions improvisées ou à dépendre de l'aide extérieure.


Importance de l'EDC

Pas besoin de vous dire qu'avoir son téléphone portable avec soi en cas de panne de voiture au milieu de nulle part change complètement la situation.

Sans votre téléphone, vous ne pouvez qu'attendre l'aide extérieure pour vous sortir de ce pétrin.  

Dans l'autre cas, vous pouvez appeler un proche ou une dépanneuse. Il va sans dire que le stress, la gestion de cet événement et sa résolution n'est pas du tout le même si vous avez ou non votre téléphone avec vous. 

L'idée est la même pour le reste de l'équipement d'un EDC performant.  


Objectif de l'article

L'objectif de cet article est de présenter les 10 équipements essentiels pour l'EDC et de fournir des conseils pour choisir et utiliser ces équipements de manière efficace. Nous aborderons également les avantages de l'EDC pour la préparation personnelle et la sécurité.

En fin de compte, nous espérons faire prendre conscience de l'importance de l'EDC et du fait d'être mieux armé au quotidien pour faire face à des situations imprévues ou d'urgence.

Cela étant dit, je vais me concentrer sur les articles d'un EDC assez minimaliste, c'est-à-dire qui tient plus ou moins dans les poches (Certains ont des EDC qui tiennent dans un sac à dos). 

*****

Finalement, cette liste de 10 EDC reste un exemple à adapter à VOTRE propre cas. Vous n'êtes PAS obligé d'avoir tous les articles sur vous.

En effet...


Le meilleur EDC, c'est celui que l'on a !

Cet article est destiné à susciter la réflexion et vous donner des idées. En pratique, L'EDC parfait n'existe pas étant donné que ça dépend de chaque individu. L'EDC d'un "contractor" en Ukraine n'est pas le même qu'un Auvergnat qui va aux champignons.

L'EDC d'une Parisienne n'est pas forcément le même qu'un campagnard adepte de la rando et de la chasse. L'EDC d'un étudiant sera différent de celui retraité. Etc.

Les 10 petits équipements ci-dessous sont cependant suffisamment génériques pour convenir au plus grand nombre des individus. Cependant, ce sont des exemples qu'il vous faut prendre ou ne pas prendre selon votre propre cas. Libre à chacun d'adapter ces éléments. 



Les 10 équipements essentiels pour l'EDC


L'EDC peut varier en fonction des besoins et des préférences de chacun, mais certains équipements sont considérés comme essentiels pour faire face à diverses situations. Maintenant, je ne vais m'attendre plus que ça pour théoriser pendant une plombe quelque chose de simple.

*****

Voici les 10 équipements essentiels pour l'EDC (ce n'est pas classé par ordre d'importance, ça dépend du cas de chacun).


1. Couteau de poche  

Un couteau de poche est un outil polyvalent qui rend bien des services. Il peut être utile dans de nombreuses situations, notamment pour ouvrir des emballages, couper un bout de ficelle ou se faire un sandwich. Attention cependant, la loi française voit d'un mauvais œil le fait de se balader avec un couteau. En revanche, un canif de type Opinel est passe partout. Plus lourd, mais plus pratique, un multitool est à la fois lowpro, facile à justifier et offre plus de polyvalence via des outils pratiques.  

Couteau multitool Leatherman Skeletool CX

Le Leatherman Skeletool CX par exemple, est une pince multifonction robuste, compacte et légère. Elle est équipée de 7 outils dont une lame en acier inoxydable 154CM, une pince à bec effilé, une pince normale, un coupe-fil dur, un coupe-fil tendre, un décapsuleur et un tournevis cruciforme. Enfin, le mousqueton est pratique pour clipper la pince où vous le voulez et elle possède également un clip ceinture amovible pour garder à portée de main dans la poche. Comme vous le voyez, ce n'est pas un couteau suisse avec 80 outils. Cette pince minimaliste possède le plus utile pour seulement 142 grammes. 

=> Voir le Leatherman Skeletool CX sur Amazon


2. Lampe de poche 

Une lampe de poche est essentielle dans un EDC, car elle permet d'éclairer les zones sombres ou mal éclairées. C'est encore l'élément de mon EDC que j'utilise le plus, quasiment tous les jours.  Vous en doutez? Il vous suffit de commencer à porter une petite lampe très rapidement accessible (clippée dans la poche du pantalon) et vous allez voir à quelle point ça rend service! Juste pour vous donner une idée:

  • Éclairer le trou de serrure
  • Se signaler des voitures en promenant le chien tard le soir
  • Repérer une fuite sous l'évier
  • Atteindre le disjoncteur en cas de coupure de courant
  • Se signaler de nuit auprès des secours
  • Localiser un truc tombé sous le siège de voiture
  • Mieux voir où l'on met les pieds dans un sous-sol ou une cage d'escalier mal éclairée
  • Etc...


Elle peut également être utilisée pour signaler sa présence ou encore pour aveugler un agresseur potentiel (si la lampe est prévu pour ça) pour laisser le temps de fuir sous réserve d'avoir la tenue/physique adéquat (jean, baskets, pouvoir courir vite).

Même si vous avez votre smartphone sur vous, une petite lampe LED en back-up et plus que pertinent (deux, c'est mieux qu'un). Étant donné le rapport qualité/prix/poids/taille, ça ne vaut pas le coup de s'en priver.

Lampe EDC Nitecore TUBE

Si comme moi, vous aimez les lampes qui acceptent de bonnes vieilles piles, alors la mini lampe Olight i3E EOS est ultra simple. un seul mode d'éclairage, 90 lumens et 1h10 d'autonomie sur une pile AAA et un anneau porte clé. 

Simple, efficace, elle fait parfaitement le boulot. 

=> Voir la Mini Lampe EDC Olight i3E EOS sur Amazon

Lampe EDC Nitecore TUBE

Le Nitecore TUBE V2.0 est une lampe de poche compacte et légère conçue pour être utilisée comme porte-clés. Celle-ci est équipée de deux modes d'éclairage différents : un mode haute intensité pour une luminosité maximale (55 lumens) et un mode faible intensité pour une utilisation prolongée (58 heures d'autonomie). Elle dispose également d'une fonction de mémoire qui vous permet de revenir au dernier mode utilisé.

Enfin, je sais qu'il y a des adeptes à cela, elle est rechargeable via un port USB intégré, 

=> Voir la Mini Lampe EDC Nitecore TUBE sur Amazon


3. Portefeuille 

Tout le monde à un portefeuille, plus ou moins balèze. Maintenant, si vous souhaitez amincir vos poches pour n'avoir que le strict minimum et par la même occasion protéger le contenu du hacking, voici deux modèles de portefeuille minimalistes.  

Maintenant, si collectionner les cartes de fidélité est votre dada, alors passez votre chemin.  

Buffway Portefeuille minimaliste

La marque Vaultskin qui propose un portefeuille minimaliste, en cuir, avec protection RFID de blocage de données.

Je me trimbale personnellement le modèle "Vaultskin city" depuis plusieurs années. En plus de l'aspect minimaliste et du fait qu'il se fait oublier dans la poche, j'apprécie le petit détail des petites poches secrètes qui permettent d'y loger une réserve de 50 ou 100€. Cette réserve de cash "pas facile d'accès" est ma réserve de secours. ça dépanne de temps en temps. 


=> voir le portefeuille minimaliste Vaultskin City sur Amazon

Buffway Portefeuille minimaliste

Dans la même veine et encore plus compact, le portefeuille Buffway est conçu pour être utilisé dans la poche avant, ce qui le rend plus confortable à transporter et facile d'accès. 

Personnellement, c'est toujours dans la poche avant du jean que je garde mon porte feuille. J'ai horreur de l'avoir dans la poche arrière et de m'assoir sur une bosse. De plus, les poches avant sont très safe. Impossible d'accès pour un pickpocket

Celui-ci dispose de 4 fentes pour cartes, ainsi que d'une poche centrale pour ranger vos billets et vos reçus. Comme je le disais plus haut, ce portefeuille est également équipé d'un système de blocage RFID qui protège vos cartes de crédit et de débit contre le vol électronique de données.

Cela signifie que vous pouvez vous déplacer en toute sécurité avec vos cartes sans craindre que quelqu'un ne les scannes à votre insu.

C'est devenu à la mode dans les transports en commun. Grace au fantastique "sans contact", il suffit à un type de passer dans la rame de métro avec un dispositif pour vous piquer du pognon à votre insu. 

=> voir le portefeuille minimaliste Buffway sur Amazon


4. Téléphone portable 

Le téléphone portable est de nos jour l'arme ultime pour rester en contact avec lses proches, se tenir au courant des informations, trouver une adresse, etc. En back-up, pensez à noter les N° d'urgence que vous ne connaissez pas par cœur sur une feuille, glissée dans le portefeuille. 

Vive le mini ! Si comme moi, vous n'êtes pas accros au smartphone H24, que vous voulez néanmoins du bon matos pour surfer sur internet, appareil photo, GPS, double SIM, étanche, antichoc, mais qui tient dans le creux de la main (ne nécessite pas un sac à main pour le transporter), alors le mini smartphone haut de gamme est à considérer : il fait largement le boulot et est parfait en EDC compact.

Unihertz Atom - Le Plus Petit 4G Smartphone Incassable au Monde
Unihertz Atom - Le Plus Petit 4G Smartphone Incassable au Monde

Par exemple (la technologie évolue trop vite), le téléphone Unihertz est parfait en EDC (Every Day Carry) pour les passionnés d'outdoor. Il dispose d'un clavier QWERTY, d'un processeur quad-core, d'une capacité de stockage interne extensible jusqu'à 256 Go, une caméra de 16 mégapixel en frontal et 8 mega en selfie et enfin une batterie de 4300 mAh. Bref, il a tout en format compact. 

Enfin, cerise sur le gâteau, il est durci, antichoc et étanche IP68, et ça quand on y goutte, c'est vraiment génial  et ça rend l'outil (le téléphone) beaucoup plus solide et tout terrain. 

=> Voir le Unihertz Atom sur Amazon


5. Briquet

Un briquet peut être un outil utile dans un EDC pour plusieurs raisons. Vu la taille, le poids et le fait qu'un briquet bic est à l'heure actuelle LE meilleur outil pour creer du feu.

Même les tribus les plus reculés au fin fond de l'Amazonie qui vivent selon leurs traditions et rejettent toutes technologies ont des briquets.  Allumer les bougies du gâteau d'anniversaire, s'éclairer le temps de trouver une lampe de poche, allumer le BBQ, allumer un feu pour se réchauffer, allumer un réchaud, etc. Vous voyez que les utilisations ne manquent pas. 

De plus, il peut être utile en cas de bobologie médicale pour aseptiser une aiguille pour percer une ampoule ou ce genre de truc. En somme, un briquet peut être un outil polyvalent et pratique à inclure dans un EDC pour aider à répondre à différents besoins et situations dans la vie quotidienne ou en cas d'urgence.

Briquet-bics

La chambre à air est un excellent allume-feu (non écolo et toxique). Même en tant que non-fumeur, une source de feu est bien à avoir étant donné le poids et encombrement ridicule.

Si c'est bien en EDC, c'est aussi un truc a loger partout: boite a gant, sac à dos, tiroir de cuisine, caisse à outils, atelier, BOB, etc. 

J'ai investi une fois fois dans un lot de 50 briquets sur Amazon (beaucoup moins cher ainsi que de les acheter par 4 au supermarché) et ça m'a permis de régler définitivement le problème "faire du feu". Il m'en reste un paquet pour être tranquille pendant des années. Et paf! Un problème de moins et ça, ça me plait. 

Si un briquet est un briquet, il n'empêche que les BIC (cocorico) sont bien meilleurs que tous les autres (solides, autonomie ++, pas de fuite).

=> Voir les briquets BIC sur Amazon


6. Porte-clés 

Personnellement, je pense que le porté-clé est le VRAI EDC (minimaliste). Pourquoi ? Parce que plus c'est petit, plus c'est porté. Généralement, un porte-clé, on l'a toujours sur soi.

On peut avoir sur un porte-clé un kit EDC réduit : mini lampe, mini couteau, sifflet, clé USB, paracorde de dragonne, mini Sharpie, etc.

Porte clé NiteIze

Le porte-clés Nite Ize S-Biner est un accessoire astucieux qui permet de facilement organiser notre porte clé via une série de mini-mousquetons en acier inoxydable. 

Pas besoin de s'arracher les ongles pour ajouter ou enlever un objet. 

Il est disponible en plusieurs tailles et couleurs pour répondre à vos préférences personnelles.

=> voir le porte clé EDC NiteIze Bigring sur Amazon


7. Tour de cou (si possible en merinos)

Le tour de cou en laine mérinos est un accessoire polyvalent et pratique qui peut être un excellent ajout à votre EDC (every day carry). 

Pourquoi en laine mérinos et pas un de ceux en microfibre?

La laine mérinos est naturellement respirante, ce qui signifie qu'elle évacue la transpiration et l'humidité de votre peau, vous gardant au sec et confortable. C'est une fibre naturelle qui est également hypoallergénique et résistante aux odeurs, ce qui signifie que vous pouvez le porter pendant plusieurs jours sans avoir à vous soucier des odeurs désagréables.

En plus de sa respirabilité, le tour de cou en laine mérinos est aussi très polyvalent. Il peut être porté comme un tour de cou, un bandeau, un bonnet, une cagoule ou même comme un pansement compressif en cas de besoin.

Tour de cou BUFF Merinos

Marque leader dans les tours de cou, le Buff Lightweight Merino Wool est un accessoire sympa en EDC. La matière est fine et une fois pliée, il prend une place ridicule (il peut être bourré dans n'importe quelle poche).

Même si la matière est fine (comme un t-shirt), un telle tour de cou offre le meilleur ratio poids/emcombrement/chaleur. Et rappelez vous, plus c'est petit, plus c'est porté

De plus c'est par la tête et la nuque que l'on perd le plus de chaleur. Quand il fait froid, c'est donc par là qu'il faut commencer à isoler. 

Je ne compte plus le nombre de fois ou je l'ai sorti de la poche, bien content de l'avoir. On ne sort pas toujours de chez soi avec son gros bonnet et sa grosse écharpe, et c'est dans ces cas qu'un petit tour de cou fait une différence remarquable. 

Question couleur, il y en a pour tous les gouts. 

=> Voir le tour de cou EDC Buff Mérinos sur Amazon


8. stylo et carnet

Stylo et papier sont des outil utiles pour prendre des notes, écrire des messages ou remplir des formulaires. Il peut également être utilisé pour laisser des notes à quelqu'un, ou pour laisser son nom et ses coordonnées en cas d'urgence. 

EDC (Every day Carry) composé de Leatherman Wave, un marqueur Sharpie + DuckTape et un bâton télescopique de 12 pouces

Le Sharpie peut être entouré de Duck-Tape et ainsi faire du "3 en 1" : stylo qui écrit sur toutes les surfaces (env. 90% des cas d'utilisation), réserve de DuckTape (9.9%) et impact tool (0.1% des cas).


Un impact tool, c'est quoi ?

En ultime recours, le stylo (solide) peut être utilisé comme impact-tool, c'est-à-dire comme outil de frappe qui peut occasionner plus ou moins de dommages selon les zones touchées chez un agresseur éventuel.

En serrant le stylo dans le poing et avec une frappe marteau (frapper comme si vous teniez un marteau), toute l'énergie de la frappe se retrouve concentrée dans la toute petite zone de plastique qui dépasse de votre poing. C'est hyper efficace, mais gardez à l'esprit dans 99.99% du temps, votre stylo servira à écrire, soyez réaliste, hein. 


Sharpie

Les marqueurs permanents Sharpie sont équipés d'une pointe fine qui permet une écriture précise et nette. Ils sont également dotés d'une encre permanente qui résiste à l'eau et à la décoloration.

Ces marqueurs permanents Sharpie sont idéaux pour écrire pratiquement n'importe quelle surface: le métal, le plastique, le verre, le bois et le carton.

En parallèle, un carnet étanche (résiste à l'eau/transpiration), c'est pas mal, mais évidemment pas indispensable. Il y a aussi l'option de choisir un stylo métallique encore plus durable et solide. En situation d'autodéfense et en guise d'impact tool, ce stylo va faire encore plus de dégâts (vous êtes entièrement responsable de vos actes et nul n'est censé ignorer la loi). => Voir le feutre Sharpie sur Amazon


Pourquoi la marque Sharpie ?

Parce que contrairement à d'autres marques de marqueur indélébile, le Sharpie à une longueur de crayon normal (taille idéale pour un impact tool), un diamètre pas trop gros et surtout un clip sur le bouchon qui permet de le clipper dans la poche.

Tout comme les briquets, là encore un bon gros lot permet d'en mettre partout (boite à gant, caisse à outils, bureau, BOB, etc, etc.) et de régler le problème "pouvoir écrire sur n'importe quoi"


9. Chargeur de portable powerbank

Un chargeur portable permet de recharger son téléphone portable ou d'autres petits appareils électroniques en cas de besoin. Il peut être particulièrement utile en cas d'urgence lorsque l'accès à une prise électrique n'est pas disponible.

powerbank anker
powerbank anker

Le chargeur portable Anker PowerCore 26800 offre une capacité de 26800 mAh, ce qui est assez énorme pour assurer plusieurs charge (6 à 9 charges!) à un mobile. 

Il est équipé de trois ports USB pour une charge simultanée de plusieurs appareils.

De plus, il dispose de deux ports d'entrée pour une recharge deux fois plus rapide de la power banque. Il suffit d'y brancher 2 cables micro USB reliés à une prise murale. 

Le chargeur portable Anker PowerCore 26800 est également équipé de la technologie de charge rapide PowerIQ et VoltageBoost, qui permettent une charge ultra-rapide de vos appareils compatibles.

Seul défaut, il fait 500g mais bon, on ne pas avoir une autonomie maxi est un poids mini, ce n'est pas possible. 

=> Voir le powerbank ANKER sur Amazon


10. Bricoles perso

J'entends par là, paire de lunette de vue, Ventoline, Spray Lacrymo (si le besoin s'en fait sentir), etc. Bref, un accessoire que vous utilisez tous les jours OU que vous trouvez pertinent par rapport à VOTRE environnement.

Quelques exemples : Une clé USB, Un bout de paracorde, une montre, un mousqueton, un masque anti-cocovid et du gel hydro (nan je rigole, on s'est assez foutu de nous avec cette histoire arnaque), une pochette Maxpedition (ou Vanquest, très bien également) pour tous vos accessoires tacticool, un kit d'évasion (pourquoi pas, ce n'est pas stupide selon les situations), un garrot, une lampe assez puissante, des serviettes hygiéniques, firesteel, kit survie, etc. Tout dépends de cas et de la situation.

EDC porté clé minimaliste avec couteau spyderco ladybug, sifflet, clé USB et dragonne paracorde

Exemple d'EDC minimaliste avec le bon vieux système de dragonne en paracorde pour assurer le tout à votre passant de pantalon ou ceinture. Remarquez le petit mousqueton NiteIze (voir plus haut) qui permet d'enlever une clé facilement. Simple et efficace. Sur la photo : Spyderco LadyBug, clé ESB, sifflet (je rajouterai asap un lampe LED et une capsule étanche).



D'autres idées d'équipements EDC

Quelques autres exemples de petit matériel. Liste non exhaustive.



En résumé, ces 10 équipements essentiels peuvent aider à résoudre des problèmes courants et faire face à des situations imprévues ou d'urgence. Il est judicieux de choisir des équipements qui répondent à ses besoins spécifiques et de les transporter avec soi en tout temps.



Les différents contenants pour EDC


En fonction de vos choix et de votre style de vie, l'EDC peut se transporter directement réparti dans les poches (mon choix perso la plupart du temps), ou alors dans un sac à main, petite sacoche ou sac en bandoulière ou enfin dans un petit sac à dos. 

Par exemple, une poche est une option pratique pour un EDC minimaliste et léger, tandis qu'un sac à dos est un choix populaire pour un EDC plus important qui nécessite une plus grande quantité d'objets. Bien entendu, un sac peut contenir également votre PC portable, un pull, un parapluie, une gourde ou que sais-je.

Il est sympa de considérer la résistance et la durabilité du contenant pour qu'il puisse résister à l'usure quotidienne. En outre, il est important de choisir un contenant facilement accessible pour vous permettre d'accéder rapidement à vos objets EDC. Un sac ou sacoche avec plusieurs poches permet de tout organiser aisément.

****

Quelques exemples populaires ci-dessous (cliquez sur la photo pour voir le sac sur Amazon).

sac à dos eastpak
sacoche bandoulière helikontex
sac à dos edc helikon tex
sacoche edc pas cher et bien
banane edc
pochette eastpak

Voici quelques options de contenant pour votre EDC :

  • Poche : Les poches de pantalon, de veste ou de chemise sont un choix pratique pour un EDC minimaliste et léger. Cependant, cela limite la quantité d'objets que vous pouvez transporter. Aussi, si l'hiver on a plein de poches, c'est moins vrai l'été.
  • Sac à dos : Les sacs à dos ont fait leur preuves quant au confort de portage et la capacité d'emport est au rendez-vous.  
  • Sacoche : Les sacoches sont un choix intéressant pour un EDC, bonne capacité d'emport sans non plus etre trop encombrantes comme un sac à dos.  
  • Pochette de ceinture : Les pochettes de ceinture sont une option pratique pour un EDC minimaliste, car elles sont légères et peuvent être facilement attachées à votre ceinture. L'avantage est de ne pas encombrer les poches.




Comment choisir ses équipements EDC


EDC


Le choix des équipements EDC peut sembler intimidant au début, mais en gardant certains principes en tête, il est possible de choisir des équipements efficaces qui conviennent à ses besoins et à son budget.

Voici quelques conseils pour choisir ses équipements EDC (Every Day carry):


Prise en compte de vos besoins

Il est important de choisir des équipements qui répondent à ses besoins spécifiques. Par exemple, si l'on travaille dans un environnement qui nécessite souvent des coupes, un couteau de poche de qualité peut être essentiel.

En revanche, si l'on est fréquemment en déplacement, un téléphone portable avec une longue durée de vie de la batterie peut être plus important.


Équilibre entre qualité et prix

Il vous faut idéalement trouver un équilibre entre la qualité et le prix des équipements EDC. Il est souvent préférable d'investir dans des équipements de qualité qui dureront plus longtemps, que dans des gadgets alibaba.




Conseils pour l'utilisation de l'EDC au quotidien


Liste du petit matériel survivaliste pertinent à porter tous les jours sur soi en EDC. Ces articles de fond de poche sont en effet très utile à plus d'une occasion.


Une fois que l'on a choisi ses équipements EDC, il est pertinent de les utiliser de manière efficace et de vérifier votre matos.

Voici quelques conseils pour utiliser son EDC au quotidien :

Faire un inventaire régulier 

Il est important de faire un inventaire régulier de ses équipements EDC pour s'assurer qu'ils sont tous présents et en bon état de fonctionnement. Ça devient une habitude, un réflexe. On met la main à la poche pour sentir la présence de la lampe.

Check ! "C'est bon, je l'ai".


Pratiquer pour être prêt 

Vous allez voir que si vous vous forcer au début à avoir ses équipements savec vous, rapidement, vous allez développer de nouvelles habitudes et de nouveaux réflexes.

Au lieu de dire: "qui à un stylo?", vous allez dégainer le vôtre en 2 secondes.

Le nombre de fois où j'ai entendu mes amis me demander : "hé, t'as pas ta lampe avec toi?"

Eux avaient pris le réflexe de demander, moi, le réflexe de m'assurer qu'elle revienne aussitôt dans ma poche. 

À force d'utiliser votre matériel dans des tas de situations du quotidien, vous allez devenir bon avec ce matos. C'est logique. Vous allez avoir de l'expérience.


Prenons l'exemple de la lampe de poche

Pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude d'avoir une lampe, une lampe est une lampe. Mais, pour quelqu'un qui se balade avec 365 jours par ans, vous apprenez les trucs et astuces. 

  • Les milliards de modes sur les lampes, c'est vraiment de la conn**ie. Il n'y a rien de plus chiant que de galérer avec un mode stroboscopique qui se met en route quand on ne le veut pas (et qui ne sert absolument à rien, le marketing et la théorie, ce n'est pas la vraie vie), etc. 
  • Un bout de scotch sur l'arrière de la lampe permet de la tenir entre les dents pour avoir les mains libres, sans se faire mal. 
  • Vous apprenez à la dégainer main droite, main gauche, dans toutes les positions : allongé sous une voiture, à 4 pattes sous l'évier, etc.
  • Vous ne voulez pas réveiller votre blonde en allant pisser la nuit ? Tenir la tête de la lampe dans le poing fermé permet d'atténuer son éclairage et de passer en mode "tactique" de façon très simple. 
  • H24, vous savez que vous avez une source d'éclairage avec vous. Elle est soit dans la poche de jean pendant la journée, soit dans la poche de jean posé à côté du lit pendant la nuit.
  • Bref, vous comprenez que quand vous vivez quotidiennement avec un objet, vous devenez un pro avec ce dernier. C'est ce que sont nos jeunes avec leur smartphone...


Respecter les lois locales 

Il est évidement très vivement conseillé de respecter les lois locales en ce qui concerne les équipements EDC. Certaines armes, de circonstances ou par destination, par exemple, peuvent être interdites dans certaines régions. 

C'est malheureux de devoir le préciser, mais la France, ce n'est pas le Texas au niveau des lois, on peut le déplorer, mais c'est comme ça et ça ne changera pas de si tôt (pour ne pas dire jamais).

Ne vivez pas dans un fantasme à force d'influence Netflix et Youtubesques.


Prenons le cas classique du couteau tactique.

Se balader avec un ou plusieurs couteaux tactiques en neck et/ou en inside, dignes de 007 ou d'un commando en Afghanistan est stupide. 

Pourquoi ? Voilà la réponse rapide en 4 points :

1) Vous n'êtes PAS aux USA ni soldat en OPEX alors pourquoi vouloir faire comme eux ? À cause d'influenceurs US ? Ne confondez pas passion des belles lames et la réalité du terrain.

2) Ce n'est pas légal. Le facteur bénéfice/risque est nettement défavorable. Si un opinel ou une pince multifonction peut encore passer auprès des forces de l'ordre, une lame fixe au look agressif avec étui kydex, c'est une autre histoire. Si vous voulez augmenter radicalement vos chances d'avoir une garde à vue, votre couteau custom confisqué et un casier judiciaire, alors portez une lame tactique agressive en Neck, c'est parfait.

3) Ce n'est pas utile. Un douk-douk, un mini couteau porte-clé ou un multitool va parfaitement faire le boulot pour le petit travail utilitaire. Mis à part le scénario d'effondrement "Mad Max" tant fantasmé, c'est 100% inutile d'avoir un couteau tactique sur soi.

4) Self Défense avec couteau. Vous avez déjà entendu parler, dans votre entourage éloigné, de quelqu'un qui a réagit à une agression avec un couteau ? Jamais. En 20 ans d'infanterie légère, je n'ai JAMAIS entendu parler de ça non plus dans le boulot (mais c'est normal dans ce cas, car l'arme du soldat est le fusil d'assaut). 

*****

À propos de couteau, je vous invite à jeter un œil sur la défense contre couteau : 8 principes de survie réaliste.

 

Le principe des 3 couches avec l'EDC

Reprenons le principe du système d'habilement multicouche utilisé en rando ou le principe des "ligne d'équipement tactiques" utilisé par les soldats.

Le principe des 3 couches de l'EDC consiste à avoir sur soi en permanence des objets utiles pour faire face aux imprévus. 


La première couche d'EDC

Cela concerne les objets essentiels qui doivent être rangés dans les poches de vêtements, tels que le téléphone, les clés, le portefeuille, les médicaments vitaux, une lampe torche, un outil multiple voire une bombe lacrymogène. Cette couche assure la satisfaction des besoins les plus basiques tels que communiquer, se soigner et se défendre.


La deuxième couche avec un EDC

Ce niveau regroupe les objets considérés comme secondaires et rangés dans un sac à dos ou un sac à main. Cette couche comprend des articles tels que des vêtements de rechange, des encas, des médicaments courants, un chargeur de téléphone, une bouteille d'eau, des stylos et des mouchoirs en papier.


Enfin, la troisième couche de L'Every Day Carry

Cette fois, ça correspond aux objets que l'utilisateur souhaite dissimuler, tels qu'un de l'argent ou de N° de tel d'urgence (voire un kit évasion selon le contexte). Cependant, il vous faut réfléchir en amont à l'emplacement de ces objets pour éviter des problèmes. Bien qu'utile, il est important de respecter la loi et les réglementations en vigueur. 



Et dans le cas où je dois changer mon EDC ?


Il y a deux écoles de pensée à ce sujet. Étant donné que votre équipement EDC est modulaire, ce qui signifie que vous pouvez changer ou ajouter des éléments individuels selon vos besoins, vous pouvez construire votre kit de manière à ce qu'il soit suffisamment polyvalent pour couvrir le plus de situations potentielles possible.

D'autres préfèrent assembler des kits spécialisés pour différentes situations et les échanger en conséquence. Une méthode facile pour ce faire est d'utiliser des pochettes ou des organiseurs de poche chargés d'une rotation d'équipements adaptés à la tâche ou à la situation en cours.

Si vous êtes confronté à un besoin spécifique qui ne peut pas être satisfait avec votre configuration EDC actuelle, il est toujours possible de faire des ajustements pour y répondre.

Par exemple, si vous avez récemment commencé à faire du vélo pour aller au travail, vous pouvez ajouter un antivol compact à votre EDC. Si vous partez en voyage, vous pouvez ajouter une trousse de premiers soins à votre équipement pour faire face aux éventuels problèmes de santé.

L'adaptabilité est une caractéristique clé de tout équipement EDC réussi, et en construisant votre kit avec cette idée en tête, vous serez en mesure de répondre à une grande variété de besoins et de situations.


EDC - Every Day Carry : faq


Cliquez sur les questions pour dérouler la réponse.

Pourquoi avoir un EDC est pertinent ?

L'EDC est important car il permet de se préparer à l'imprévu en ayant sur soi les équipements nécessaires pour faire face à des situations d'urgence, réduisant ainsi le stress et l'anxiété liés à ces situations.

Par quoi est-il judicieux de commencer ?

Il est conseillé de commencer par améliorer les choses que vous savez que vous porterez déjà tous les jours, plutôt que d'essayer d'ajouter une multitude d'articles EDC différents qui pourraient finalement ne pas être aussi utiles ou adaptés à vos besoins.

Le portefeuille est un excellent objet d'initiation pour se familiariser avec l'EDC. Votre portefeuille actuel peut être usé ou encombrant, donc passer à un portefeuille minimaliste EDC est un moyen sûr d'apprendre de quoi parle la philosophie de l'EDC.

Ensuite, si les lois locales le permettent, un couteau pliant est souvent la prochaine étape pour améliorer votre équipement EDC.

Lorsque vous ajoutez de nouveaux articles, essayez des produits à petit budget fortement recommandés pour ne pas investir trop dans quelque chose qui pourrait ne pas fonctionner pour vous.

Quel est l'EDC ultime ?

Il est possible que vous ayez déjà en tête les objets qui constitueront votre "saint Graal", mais même ces derniers seront très personnels et spécifiques à vos besoins individuels. C'est là toute la beauté de l'EDC - il n'y a pas de configuration ultime qui convienne à tout le monde. Une grande partie du plaisir consiste à affiner votre collection d'équipements et à découvrir ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Lorsque vous cherchez à déterminer le meilleur équipement EDC pour vous, vous pouvez commencer par considérer vos activités quotidiennes et les défis auxquels vous êtes confrontés. Par exemple, si vous êtes souvent confronté à des situations où une source d'éclairage supplémentaire serait utile, vous pourriez vouloir envisager d'ajouter une lampe de poche à votre EDC. Si vous êtes en déplacement fréquemment, un outil multifonction pourrait être un ajout pratique pour les petites réparations et les tâches de bricolage rapides.

En fin de compte, l'EDC est une question de personnalisation et d'adaptation à vos besoins individuels. Vous pouvez chercher à améliorer votre équipement au fil du temps en fonction de vos activités quotidiennes et des situations auxquelles vous êtes confronté. En expérimentant et en apprenant, vous pourrez créer votre propre configuration EDC ultime qui fonctionne pour vous.

Comment choisir les équipements EDC qui conviennent le mieux à mes besoins ?

Il est en effet important de choisir des équipements EDC qui répondent à vos besoins spécifiques. Pour ce faire, vous devez tenir compte de vos activités quotidiennes et des situations d'urgence que vous êtes susceptibles de rencontrer. Le meilleur EDC et celui que vous portez et que vous savez utiliser.

 

Comment puis-je utiliser efficacement mon EDC ?

Pour utiliser efficacement votre EDC, vous devez faire un inventaire régulier de vos équipements, pratiquer leur utilisation pour être prêt en cas de besoin, et respecter les lois locales en ce qui concerne les équipements EDC.

Comment puis-je acheter des équipements EDC de qualité à un prix abordable ?

Il est judicieux de rechercher des produits de qualité tout en respectant votre budget. Pour ce faire, vous pouvez rechercher des offres promotionnelles, des soldes, ou des marques moins connues, mais de qualité équivalente. Vous pouvez également investir dans des équipements de qualité qui dureront plus longtemps et seront plus fiables en cas de besoin.

L'EDC est-il adapté à Mr tout le monde ?

Oui, l'EDC peut être adapté à tout le monde. Il peut être particulièrement utile pour les personnes qui passent beaucoup de temps à l'extérieur, les professionnels qui travaillent dans des environnements à risque, ou pour toute personne qui souhaite être mieux préparée en cas d'urgence.

Pourquoi tous les EDC sont propres à chaque individu ?

Chaque individu a des besoins différents en matière de quotidien et de sécurité. Ainsi, les éléments clés de leur EDC varieront en fonction de leur mode de vie, de leur travail, de leurs activités de loisirs, de leurs préférences personnelles, etc. Par exemple, une personne qui travaille dans la construction pourrait avoir besoin d'outils plus robustes, tandis qu'une personne qui travaille dans un bureau pourrait avoir besoin de gadgets technologiques tels qu'un clavier portable ou une souris sans fil. De plus, la taille et le poids des objets EDC peuvent varier en fonction des préférences personnelles de chaque individu. En somme, chaque personne a des besoins et des préférences uniques en matière d'EDC, d'où l'importance de personnaliser son propre kit EDC en fonction de ses besoins et de son style de vie.

Ce qu'un VRAI EDC n’est pas

Il est important de comprendre ce qu'un EDC n'est pas pour éviter les malentendus et les erreurs courantes. Voici quelques éléments clés à garder à l'esprit :

  • Un EDC n'est pas un kit de survie : un EDC est conçu pour vous aider à faire face aux situations quotidiennes, pas pour vous préparer à une catastrophe.
  • Un EDC n'est pas un arsenal d'armes : un EDC est destiné à vous aider à résoudre des problèmes de la vie quotidienne, pas à vous préparer pour une situation de confrontation. Ne confondez les USA et la france.
  • Un EDC n'est pas une collection d'objets inutiles : un EDC doit être composé d'objets utiles et nécessaires, qui peuvent vous aider à faire face aux situations de la vie quotidienne.
  • Un EDC n'est pas un substitut à l'expérience ou à la formation : les outils EDC peuvent vous aider à résoudre des problèmes, mais cela ne remplace pas l'expérience et la formation nécessaires pour faire face à certaines situations.
  • Un EDC n'est pas un ensemble fixe et immuable : vos besoins personnels peuvent changer au fil du temps, donc votre EDC devrait être régulièrement évalué et ajusté en conséquence.

Bref, il est important de comprendre que l'EDC est un kit de base conçu pour vous aider à faire face aux situations quotidiennes, et non pas un kit de survie, une collection d'objets inutiles, ou un substitut à l'expérience et à la formation nécessaires.

Pourquoi avoir un second couteau ?

Tout d'abord, les deux couteaux peuvent avoir des fonctions différentes. Par exemple, un couteau peut être plus petit et léger, conçu pour les tâches de précision telles que la sculpture ou l'épluchage, tandis que l'autre peut être plus grand et robuste, adapté aux tâches de coupe plus lourdes telles que la coupe de branches d'arbres ou de corde.

Ensuite, avoir un deuxième couteau peut être une mesure de sécurité. Si un couteau est perdu ou endommagé, l'autre peut être utilisé comme sauvegarde. De plus, si vous êtes en groupe, avoir deux couteaux permet à plus d'une personne de travailler en même temps.

Enfin, avoir deux couteaux peut simplement être une question de préférence personnelle. Certaines personnes préfèrent avoir un couteau plus petit et un plus grand pour s'adapter à différentes situations.

Deux, c'est un et un, c'est rien.

Pourquoi le port d'un pistolet n'est pas possible en port EDC pour un Français ?

Réponse courte : La France, ce n'est PAS les USA et YouTube, ce n'est pas la vraie vie. Si votre réve est de porte une arme sur vous, alors expatriez-vous en république Tchèque ou des certains étants des USA.

Réponse plus longue : En France, la possession d'armes à feu est strictement réglementée et soumise à des lois strictes. Les armes à feu sont classées en plusieurs catégories en fonction de leur dangerosité, de leur puissance et de leur capacité de tir.

En ce qui concerne l'EDC (Everyday Carry), qui consiste à porter sur soi des objets utiles au quotidien, la législation française interdit le port d'armes à feu de manière générale, sauf pour certaines professions spécifiques (forces de l'ordre, sécurité privée, etc.) qui ont besoin de ces armes dans le cadre de leur travail.

Ainsi, le port d'un pistolet dans un EDC n'est pas possible pour un citoyen français lambda en raison des lois restrictives sur la possession et l'utilisation d'armes à feu en France.

Et pourquoi pas une pelle ? un filtre à eau ? un kit de de survie ?

Il ne faut confondre EDC et kit de survie pour une expédition, une sortie terrain dans les bois, voire une situation de guerre. 

Le choix des objets à inclure dans un EDC dépend des besoins et des activités de chaque individu. En général, un EDC doit être composé d'objets utiles pour faire face aux situations courantes et d'urgence du quotidien, mais aussi adapté aux lois et réglementations en vigueur dans le pays.

  • Une pelle peut être un outil utile pour creuser ou déblayer, mais elle peut être encombrante à transporter en permanence dans un EDC. De plus, dans certaines situations, son usage peut être considéré comme suspect, voire illégal, par les autorités. Il est donc important de vérifier les lois locales avant de transporter une pelle ou tout autre objet qui pourrait être interprété comme une arme ou un outil dangereux.
  • Un filtre à eau peut être très utile pour obtenir de l'eau potable en cas d'urgence ou lors d'une activité en plein air. Cependant, il est important de s'assurer que le filtre est de bonne qualité et adapté aux conditions locales. De plus, il peut être utile d'avoir une source d'eau à proximité pour pouvoir utiliser le filtre.
  • Un kit de survie peut être un élément important d'un EDC, en particulier si vous pratiquez des activités en plein air ou si vous vivez dans une zone sujette aux catastrophes naturelles. Cependant, il est important de s'assurer que le kit contient les éléments nécessaires pour répondre à vos besoins spécifiques.

Pourquoi cette passion autour des EDC

Tout d'abord, les EDC peuvent être considérés comme des outils pratiques et fonctionnels qui peuvent faciliter la vie quotidienne. Les EDC peuvent comprendre des objets tels que des couteaux, des lampes de poche, des montres, des portefeuilles, des stylos, des porte-clés, etc., qui sont utiles dans différentes situations de la vie quotidienne.

Ensuite, les EDC peuvent être un moyen d'expression de la personnalité et du style individuel. Les EDC peuvent être choisis pour leur apparence, leur qualité, leur fonctionnalité ou leur rareté, et peuvent refléter les préférences et les valeurs personnelles de leur propriétaire.

De plus, les EDC peuvent être considérés comme des objets de collection ou de passion. Les personnes qui se passionnent pour les EDC peuvent rechercher des objets rares, des éditions limitées, des marques spécifiques, ou encore chercher à personnaliser leurs EDC pour les rendre uniques.



EDC (Every Day Carry) : Conclusion


Ci dessous, l'EDC minimaliste de VIK GN, très pragmatique comme toujours.

Pour info, Vik propose des consultations privées pour vous aider dans votre préparation. Il bénéficie de 10 ans d'expérience et est 100% compétent pour vous aider à gagner beaucoup de temps et vous éviter les erreurs bêtes

En résumé, l'EDC est un concept important pour la préparation personnelle et la sécurité. En choisissant les bons équipements EDC et en les utilisant de manière efficace, on peut être mieux préparé pour faire face à des situations imprévues ou d'urgence, mais AUSSI pour vous aider dans la vie de tous les jours

Il est important de choisir des équipements qui répondent à ses besoins spécifiques, de faire des recherches sur les produits, et de pratiquer l'utilisation de ses équipements EDC pour être prêt en cas de besoin.


Pour aller plus loin :

Sélection d'équipements survivaliste : EDC

La légitime défense en France vue par des experts (vivement conseillé).

La règle des 3 en survie (petite règle toute simple et rapide à connaitre)


Autres articles

Anatomie des muscles : bonus des livres "Musculation du Paresseux" et "Méthode de Musculation et Nutrition"
Historique rupture de normalité : 10 exemples de l'histoire
TOP 10 des livres sur les arts martiaux français gants de boxe

Partagez cet article !

Téléchargez votre guide PDF gratuit

Le matériel survivaliste pertinent qu'il est particulièrement judicieux d'avoir. 

Le guide super utile pour partir sur de bonnes bases et vous donner des idées..

Couverture du Ebook gratuit: Les 15 objets simples qu'il faut prévoir "au cas où" de Mouton Résilient. 2e version, revue et augmentée.
Mouton-Résilient Logo

Mouton-Résilient

Nous nous définissons comme citoyens résilients. Nous développons dans nos vies des principes simples dans le but d'être plus indépendant avec une meilleure qualité de vie. En prime, cela permet de bien mieux surmonter les crises et les situations d'urgence et d'envisager l'avenir plus sereinement. [En savoir plus sur notre équipe et nous contacter] 

En cas de suggestions ou de remarques, vous avez à votre disposition un espace commentaire dédié sous les articles (votre commentaire sur le blog restera parfaitement pérenne, bien au contraire des réseaux sociaux éphémères). 

5 commentaires sur “EDC – Every Day Carry : 10 Équipements Essentiels à Avoir sur Soi pour la Préparation et la Sécurité Quotidienne”

  1. Je trouvais ringard ce concept de devoir emporter tout ces gadgets et je le pense toujours.
    L’été, en short, je n’ai pas envie de me transformer en porte avion ou de devoir avoir un sac..
    En revanche, une mini photon et un mini couteau sur le porte clé répondent à la plupart de mes besoins pour trouver le trou de serrure ou ouvrir un colis. pas besoin de plus..

    1. Complètement d’accord… Disons que c’est une mode véhiculée par les youtubeurs, c’est un peu le “sac à main du mec” 🙂 … En Plus de 45 ans de vie en ville je n’ai JAMAIS eu besoin de tous ces gadgets; de toute façon de nos jours les gens sont perdus sans leur sacro-saint smartphone c’est hallucinant ! … Ce qui fait le plus rire ce sont les EDC de citadins avec un firesteel et/ou une boussole 🙂 …. Par contre j’ai ajouté depuis quelques années une lacrymo sur moi en étant dans une métropole… merci notre société de m…

  2. bon ba je crois que je suis aussi un pro de la lampe^^ team fenix ld12 pour ma part
    On pourrai ajouté un bracelet brise vitre 😉

  3. En tant que femme, j’ai toujours mon sac à main avec porte cartes, chéquier, mouchoir en papier, stylo, gel hydro, beurre de cacao, petit flacon de parfum.. Un couteau? pas besoin. Une lampe? j’ai mon portable maispourquoi pas.. Je suis très pepsi color dans la vie et j’ai horreur du noir. Les lampes que vous conseillez existent-elles dans d’autres coloris?

  4. Bonjour j ai un petit edc compact et léger et un sac complet , se que je prend sur moi g-shock gwg-1000 ou gpr-b1000 ,petit lampe que je peux accrocher à ma casquette Olight i3T 2, bic et briquet , un couteau ou poing americain même si c’est interdit même si je fait 1m90 100 kilo vu la gueule des agressions et la vivacité des jeunes qui sont souvent en group la fuite n’est pas toujours possible surtout avec une femme et un bébé donc pourvoir sactionnner rapidement des agresseurs est un plus, je ne dis pas de sortir votre couteau pour une simple embrouille si vous pouvez ne sorter rien la plus par du temps les gens aboie mais ne morde pas ,eviter les gazeuses par expérience avec l’adrénaline ça n’a aucun effet si la personne est mal intensionner elle vous attrapera sans problème, évitez et n allez jamais vers la violence , laissez la venir à vous et sanctionner instantanément . Dans mon sac mini boîte à outil trousse de secours lampe puissante corde et d’autre object dont j ai besoin . (Pas de smartphone) un téléphone à touche .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mouton Résilient: Survivalisme, autonomie, low-tech

À propos de nous

Nous nous définissons comme citoyens résilients. Nous développons dans nos vies des solutions pragmatiques, à notre échelle, afin d'être le plus indépendant possible...[en savoir plus sur notre équipe]

Mouton Résilient sur Facebook Mouton Résilient sur Instagram Mouton Résilient sur Youtube Mouton Résilient sur Pinterest Mouton Résilient sur Odysee Mouton Résilient sur Telegram

Voir les livres écrits par Mouton Résilient    Recevoir le bon plan Berkey


 

© Mouton Résilient 2019-2024  -   Plan de site  -   Contact & newsletter  -   Partenaires  -   Politique de confidentialité
 

Success message!
Warning message!
Error message!