Aller au contenu

Équipement survivaliste pour la résilience énergétique

Le matérile survivaliste pour devenir résilient en énérgie: se chauffer, cuisiner, recharger des batteries faire le plein d'essence pour les situations d'urgence.

Nous sommes tous dépendants de l'énergie du réseau, que ce soit l'électricité ou le gaz de ville. Mais si demain, il y a une coupure ? Et si cela dure quelques jours ? Avez-vous des plans B ? Êtes-vous résilient énergétiquement ?

Que ce soit l'énergie solaire, les bouteilles de gaz, les réchauds à bois, les jerricans de carburant ou la production autonome d'électricité, il existe de nombreuses solutions pour pouvoir continuer de cuisiner, se chauffer et recharger nos téléphones en cas de panne des réseaux.

NB : Tous les liens de cette page affiliés.  C'est-à-dire que si vous achetez via un de ces liens, le prix reste le même pour vous et je touche une petite commission qui m'aide à financer les frais de ce site. 





Le gaz : meilleur ami du survivaliste


Le meilleur ratio énergie / volume de stockage / autonomie (à condition de voir grand). 


Plaque 2 feux 

La solution idéale pour la cuisson en cas de panne du réseau.

J'expose tous les avantages et l'intérêt stratégique de posséder une de ces plaques de camping dans cet article. 

Toutes les plaques sont assez similaires, mais veillez bien cependant à choisir un modèle qui puisse se brancher sur une bouteille de gaz de 13 kg (celles que l'on trouve en station service). En effet, de nombreux modèles ne sont prévu pour fonctionner que sur des petites cartouches de camping, ce qui st plutot domage pour l'autonomie.

Ce genre de réchaud est selon moi la solution la plus efficace et confortable pour conserver une table de cuisson en cas de coupure du réseau.

Cuisson nomade

Plaque 1 feux 

La solution idéale pour la cuisson en road trip.

C'est une paque compact qu'on utilise en road trip. C'est très stable, on trouve les recharge de gaz partout, et l'autonomie avec 2 cartouches est suffisante pour des road trip. J'ai juste du acheté un réducteur afin de pouvoir y poser ma tasse.

Ce genre de réchaud est selon moi la solution la plus adaptée en road trip, le parfait équilibre confort/encombrement.

Détendeur pour gaz butane

Pour brancher votre gazinière ou votre plaque de camping à une bouteille de gaz.

Entre l'élément de cuisson et la grosse bouteille de butane de la station service, il faut un détendeur.

Il en existe un spécifique pour le gaz butane et un autre pour le gaz propane (ils n'ont pas la même pression). Le butane est le gaz de choix pour la cuisson en intérieur. 

Détendeur pour gaz propane

Parce qu'avoir les deux, c'est plus polyvalent.

Pour ma plaque de camping, j'ai un détendeur butane et un détendeur propane.

Je n'utilise jamais le détendeur propane, mais le fait de l'avoir me permet d'avoir l'option d'alimenter mon réchaud avec n'importe quelle bouteille. Bienvenue dans l'état d'esprit survivaliste.  

Réchaud Campingaz 

Ultra compact, mais sans compromettre l'autonomie.

L'avantage de ce réchaud (la partie du haut fixée sur la bouteille) est qu'il est à la fois petit, mais aussi très stable, car il se fixe directement sur la bouteille de gaz (elle-même assez lourde).

Il en existe plusieurs modèles dont les Campingaz de 1350 watts et 3000 watts. 

Ce type de réchaud s'adapte aux bouteilles Camping-Gaz R901, R904 et R907. Ces bouteilles sont à mi-chemin entre les petits modèles de camping et une grosse bouteille classique de 13 kg que l'on trouve en station service. On en trouve en notamment en magasin de bricolage ou en supermarché.

C'est donc un compromis parfais pour avoir réchaud et bouteille de taille réduit sans pour autan avoir une solution de camping à la maison.

Comme je le dis souvent, le petit matos de camping est fait pour limiter le poids dans le sac à dos, or ici, le contexte est l'autonomie chez soi. Il n'y a ainsi aucune raison à s'orienter vers un système ayant une autonomie ridicule.

Bouteille de gaz butane ou propane de 13 kg

Un condensé d'énergie ultra pratique et qui ne se périme pas.

La bouteille de gaz classique reste LA valeur sûre pour avoir un stock d'énergie à la maison. Le rapport coût / praticité / volume / poids / autonomie est tout simplement imbattable. Cerise sur le gâteau : le gaz ne se périme pas.

Pour info : Une bouteille de 13 kg est aussi le plus économique par rapport à tous les contenants de gaz plus petits. Regardez le prix du gaz. En ce moment, c'est environ 35€ pour 13kg de gaz.

En comparaison, une petite bonbonne pour réchaud de camping, c'est environ 8€ pour même pas 500 grammes de gaz. Je vous laisse faire le calcul. Vous payez le gaz de votre petit réchaud de camping presque 6 fois plus cher ! 

Chauffage radiant au gaz

Un chauffage d'appoint puissant

Ce type d'appareil se fixe sur une bouteille de gaz de 13 kg. Du coup, c'est aussi un chauffage d'appoint très stable. C'est ultra efficace pour chauffer une pièce en cas de panne de courant ou de panne de chaudière.

C'est d'ailleurs très souvent employé par les ouvriers du bâtiment, l'hiver sur les chantiers. Si vous vivez en appartement, sans système de chauffage de secours, une bouteille, un réchaud et un chauffage radiant comme celui-ci et vous voilà prêt à encaisser une coupure du réseau.

Logo Made In France avec drapeau français.

Lot de briquet BIC

Le meilleur des briquets

Un lot de 50 est un excellent investissement. De nos jours, le briquet reste le meilleur outil pour faire du feu. Allumer le gaz, allumer le poêle à bois, allumer le BBQ, les cigarettes, le feu de camps, la gazinière, la lampe à pétrole, la lampe à gaz, les bougies...

En cas de panne du réseau, il faut avoir des briquets à la maison. 

C'est aussi le meilleur petit outils 100% pratique et 100% indispensable qui se troque ou peu dépanner vos voisins en cas de situation dégradée. 

Pourquoi des BIC ? Parce que ces briquets sont fiables. Ils ne se vident pas de leur gaz comme les briquets bas de gamme. Les modèles Maxi ont une grosse autonomie et tiennent bien dans la main : c'est important l'hiver quand on a la piquette aux doigts.

Mini piezo allume gaz: 2conomisez vos briquets

Un mini Piezo

Economisez vos briquets

Un piezo allume-gaz est très pratique. Je l'utilise surtout en rando et en road trip, où il reste dans la pochette de cuisson. petit et léger.




Le bois : l'énergie 100% rustique


La combustible le plus rustique, naturel et le plus facile à se procurer un peu partout.
Que ce soit pour cuisiner en famille, au camping, improviser une cuisine d'extérieur ou en cas de coupure de courant, un système de cuisson à bois, à poser sur la terrasse, est une solution de secours très pertinente.  


Réchaud portable à bois "Ecozoom" de Solar Brother  

Un réchaud à bois compact, mais sérieux.

Tous les avantages d'un Rocket Stove (poêle fusée) en version portable (la taille d'un seau). Pour ceux qui ne connaissent pas, un Rocket Stove est un certain design de poêle à bois conçu pour optimiser à fond la combustion

Ce modèle de Solar Brother possède plusieurs atouts :

La grille pour poser le bois est pratique pour alimenter facilement le rocket stove. Comme on nourrit un rocket stove avec du petit bois, il faut en remettre souvent ou comme ici, pousser au fur et à mesure le bois dans le foyer.

L'intérieur du réchaud Ecozoom est composé de briques réfractaires. Cela fait qu'à l'intérieur, ça chauffe très fort (double combustion) avec très peu de bois. Autre avantage de la double combustion : c'est plus écologique et ça fume moins. C'est donc un parfait réchaud à bois pour y poser une casserole. 

Ventilateur de poêle autonome: gagner du confort!

Ventilateur de poele à bois

Mieux répartir la chaleur 

Si vous avez un poêle à bois, vous aurez constaté que la chaleur a tendance à vite monter, et que vous la ressentez moins si vous êtes dans le canapé qui en est un peu éloigné. Ou alors que la chaleur a du mal à se diriger dans la pièce d'à côté alors que la porte est juste à côté.
Ces petits ventilateurs permettent de brasser un peu plus l'air et de gagner en confort. ils fonctionnent avec à un petit moteur électrique. Ce qui est génial c'est que l'électricité est créée grâce à un composant très basique (module Peltier) qui génère de l'électricité grâce à la différence de température entre votre poêle et l'air ambiant. Bref, c'est votre poêle qui alimente ce petit ventilateur

Réchaud portable à bois Rocket Stove

Un méthode de cuisson de secours à bois.

Un autre rocket stove dont le design ne me pose pas de problème. Plus compact que le précédent. 

Évitez les modèles de réchaud à bois pliants et bas de gamme. Grâce à leur conception, ils ne sont pas hermétiques et l'air y entre de partout. Un vrai bon Rocket stove est hermétique pour contrôler entièrement l'arrivée d'air. 

Buchettes allume-feu

Pour démarrer facilement le BBQ ou le poêle à bois. 

Je sais, pas besoin de ça pour allumer un feu. Une feuille de journal peut faire l'affaire. Mais il est vrai qu'un allume-feu facilite grandement un démarrage rapide et garantit le feu.

J'en ai toujours d'avance. Ça limite la quantité de petit bois à mettre et ça permet aussi aux enfants de démarrer le poêle à bois facilement. (pour ceux que ça panique qu'on sorte un enfant de son cocon, ne vous inquiétez pas. Ils savent démarrer un feu et manier un extincteur). 

Cheminée d'allumage pour Barbecue

Vous avez un BBQ ? L'essayer, c'est l'adoptée. 

Une cheminée d'allumage optimise énormément l'allumage d'un barbecue au charbon. Plus exactement, ça facilite et accélère la phase de préparation d'un barbecue.

On met 3 feuilles de journal dans le compartiment du bas de la cheminée d'allumage. On la pose sur la grille du barbecue. On la remplit de charbon et on allume le journal. Pas besoin d'allume-feu. 3 feuilles suffisent.

La forme en colonne très compacte fait que tout le charbon va rapidement prendre. Attendez que la totalité soit bien rouge puis à l'aide de la poignée versez dans le BBQ, mettez la grille et posez la viande.

De plus, avec quelques coups de scie, vous pouvez transformer cette cheminée d'allumage en rocket stove improvisé.


Allumettes 

Après le briquet, c'est le 2e moyen le plus simple de faire du feu. 

Allumer le BBQ, la cheminée, une bougie ou la gazinière. Ça ne coute rien alors ça vaut le coup d'en avoir un petit stock dans une boite étanche pour les protéger de l'humidité. Les allumettes font partie de la base d'un stock survivaliste.




L'électricité : matos pour produire sa propre énergie 


Hors réseaux, produire sa propre électricité et avoir un back-up (solution de secours) en cas de coupure du réseau. 


Groupe électrogène silencieux 

Alimentation de secours pour les gros appareils.

Pour alimenter de l'outillage pendant les travaux, sauver la nourriture du congélateur et du frigo lors d'une panne de courant, alimenter une pompe, etc. 

Le point important à prendre en compte avec les groupes électrogènes est la puissance au démarrage des appareils que vous souhaitez alimenter (un moteur de frigo consomme bien plus au démarrage que lorsqu'il tourne). 

Les meilleurs modèles utilisent la technologie inverter pour stabiliser le courant.

C'est indispensable pour alimenter les appareils électroniques sensibles comme les ordinateurs ou téléphones portables. Les groupes électrogènes silencieux ont tous un look similaire de "coque plastique" pour les isoler du bruit.


Groupe électrogène Dual Fuel : gaz et essence

La polyvalence d'un groupe bi-combustible

Il suffit de basculer un interrupteur pour passer du réservoir d'essence à une bouteille de gaz propane ou butane. Cela offre une grande polyvalence pour approvisionner le groupe électrogène en combustible. Le gros avantage du gaz? Il ne se périme pas et peut être stocker indéfiniment. 

La marque KS (Könner & Söhnen) est réputé pour faire du bon matos. 



Convertisseur 12 V / 220 V 

Transformer votre voiture en source de courant en 220 V

Dans certains, cas, la voiture reste le meilleur générateur. Gros réservoir de carburant, maintenance faite régulièrement, silencieuse quand elle tourne à l'arrêt, etc.

Contrairement à un groupe électrogène qui nécessite un stock de carburant, un entretien régulier pour réussir à la démarrer facilement quand il y en a besoin, un convertisseur 12v-220v à brancher sur la batterie de voiture peu s'avérer une excellente option. Ici, zéro maintenance et moins cher qu'un groupe électrogène. 

Il existe des tas de modèles selon la puissance souhaitée. Oubliez la prise allume-cigare qui risque de fondre  si vous tirez trop dessus. Il faut généralement brancher le convertisseur directement sur la batterie du véhicule. Les modèles sur allume cigare sont limité pour une puissance de 150W (même s'ils sont annoncés 300W)

Là encore, un modèle pur sinus est préférable pour Regardez bien la puissance de crête de votre appareil (puissance demandée au démarrage de l'appareil), bien supérieure à la puissance nominale (puissance normale demandée en fonctionnement).

Station solaire ECOFLOW 

L'alternative idéale en appartement.

Aussi appelée station de charge portable, c'est une petite révolution. Des tas de modèles ont vu le jour comme le Jackery explorer. La marque Ecoflow se distingue depuis quelques années. 

Qu'est-ce que c'est qu'une station solaire?  Ça s'appelle solaire, mais on devrait dire "station de charge polyvalente".

D'un côté, vous pouvez recharger votre station solaire soit en 220v, soit en 12v de l'allume-cigare ou soit via un panneau solaire. C'est donc très polyvalent. 

La station sans panneau solaire perd 90% de son aspect "résilience" à mon avis, car justement, elle est impossible à recharger sans courant. Mais il est possible de l'acheter seule.

Cet appareil dispose ensuite d'une batterie pour vous assurer une certaine autonomie. C'est donc une source d'énergie mobile, légère et facile à transporter. 

En sortie de la station de charge, vous là encore différentes options pour recharger ce que vous voulez : sorties USB, prise allume-cigare et sortie AC de 220V pour le modèle RIVER.

Différents modèles sont disponibles, avec plus ou moins d'autonomie et de puissance. 

Que ce soit en sortie camping, pour recharger la batterie de la visseuse pendant les travaux de la maison, ou en cas de panne d'électricité chez vous, vous aurez la possibilité de recharger votre téléphone portable, chargeur de piles pour alimenter lampes et radio, PC portable, et c'est tout! Ne croyez pas ces dizaines d'influenceurs qui vous disent que c'est fantastique. L'appareil à forcement ces limites.

Personnellement, je pense que c'est une solution utile pour assurer le strict minimum :   pouvoir continuer de communiquer en cas de rupture de la normalité (PC, téléphone, radio) et s'éclairer.

Vous pouvez ensuite recharger votre station de charge en profitant d'un trajet en voiture, sur une prise 220v au boulot ou, pour être autonome le recharger sur un panneau solaire. Le branchement solaire est universel (connecteurs MC4 que l'on trouve sur tous les gros panneau solaire). 

Pour espérer alimenter le congélateur en cas de coupure de courant (de quelques heures seulement !), il faudra investir dans un gros modèle d'au moins 1000W. 

Bref, c'est un bloc compact "tout en un" parfait pour les débutants ou en appartement, mais prenez bien le temps de calculer le ratio cout / utilité réelle dans VOTRE cas de figure.

Un lot de piles de rechange AA ou AAA au lithium 

Le lithium ne se décharge pas.

Contrairement aux piles alcalines, le lithium est certes plus cher à l'achat, mais offre l'avantage de ne pas se décharger dans le temps. C'est la pile parfaite pour les objets qui "dorment" et dont on ne sert pas souvent (comme la frontale de la boite à gant). J'en mets donc dans la lampe frontale et j'en ai un paquet neuf supplémentaire. Jusqu'à présent, je n'ai encore jamais vu du lithium couler dans un appareil qui sert peu (contrairement aux alcalines).

Piles rechargeables ENELOOP

La meilleur des piles rechargeable. 

J'en ai testé des tas et comme beaucoup de monde, je suis revenu aux Eneloop Ni-MH.

Contrairement à d'autres marques, elles tiennent bien la charge. Pile AA ou AAA, avoir quelques packs de Eneloop fait partie des indispensables items survivalistes pour la résilience énergétique.

Ajoutez un petit chargeur de piles et un petit panneau solaire pliant et vous pouvez alimenter de façon autonome tout un tas d'appareils : télécommande, jouets des petits, mais aussi réveil à pile, lampe de poche, lampe frontale, talkie-walkie Baofeng, détecteur de fumée, petite radio à pile, alarme périmétrique, etc. 

Il existe aussi la gamme Eneloop pro (piles noires) qui ont une capacité encore plus grande :

En AA : 2500 mAh pour les "pro" contre 1900 mAh pour les Eneloop standards blanches. J'utilise des Blanches depuis des années et j'en suis content.

BAtterie 18650

Accus au lithium au format 18650

Les accus industriels

Perso, je n'ai que des 18650 de récup. et je vous encourage vraiment à en faire de même, il y a vraiment un énorme gâchis sur ces accus caché dans nos robots/outils etc. (D'autant qu'on ne sait toujours pas recycler le lithium)

Bref, on m'a demandé si j'avais des recommandation sur du neuf. Je suis resté sur des valeurs sûre. De plus ces modèle sont envoyé avec des étuis, ce qui est INDISPENSABLE pour des accus au lithium.


EBL9008, un chargeur qui prend de nombreux formats peu cher

Chargeur de piles EBL

Pour recharger vos piles Eneloop sur n'importe quelle source de courant.

Ultra réputé, pas cher, charge rapide et indépendante de chaque pile, voyant de charge pour chaque pile. 

Vous pouvez y mettre des piles NI-MH de taille AA ou AAA. 

Pour la recharge, c'est très polyvalent, car il s'agit d'un câble USB de 5V/2A. Vous pouvez donc le brancher sur une prise murale (comme pour votre téléphone), sur une prise allume-cigare en 12V ou sur un petit panneau solaire pliant.

Chargeur Fenix ARE D2 pour accus 18650

Chargeur de Fenix ARE D2

2 piles seulement mais super polyvalent.

Vous le savez, j'aime les produits Fenix. Celui-ci ne fait pas exception. Ce petit chargeur sur micro-USB (donc ultra-compatible avec un petit panneau solaire) recharge les pile AA, AAA, C et les 18650. Evidement, charge intélligente et séparée des accus.

De plus en laissant des accus dedans, il peut faire office de powerbank. Un super produit!

Chargeur de pile OPUS BT C3100

Le plus polyvalent. 

Si vous avez lu l'article de Thomas sur les piles et batterie, vous savez qu'un BON chargeur est essentiel pour assurer une longue vie à vos piles rechargeables. 

Ce chargeur permet de recharger des accus AA, AAA, mais aussi et surtout les fameux accus 18650 que l'on trouve partout et gratuitement. Le cahier des charges de ce modèle est presque parfait. Charge indépendante des accus, charge lente (meilleur pour la durée de vie de vos accus), fonction test, fonction "refresh" (pour redonner une nouvelle jeunesse à des accus en fin de vie), protection contre les courts-circuits, les surtensions, les surcharges et les décharges excessives. 

Son seul défaut: il ne fonctionne que sur prise secteur 220v.

C'est donc le chargeur parfait pour la vie de tous les jours.

Autre très bon modèle : Le Zanflare C4. Il est équivalent mais ne possède pas le mode "Refresh".  IL est moins cher et livré avec une prise allume-cigare (12V) en plus.

PowerBank battérie externe

Pour charger les téléphones. Idéale dans le sac d'évacuation.

Une powerbank de taille correcte est grosso modo aussi grande qu'un smartphone. Elle est très fine et se glisse partout.

De nos jours, nos smartphones sont de super outils, mais leur défaut majeur est leur batterie qui ne tient pas bien longtemps. Avoir une batterie externe en rab dans le sac est donc largement conseillé. Si vous connaissez la loi de Murphy, c'est toujours quand vous aurez le plus besoin de votre téléphone que la batterie sera morte. 

Je conseille de placer quelques élastiques (en chambre à air ou élastiques à cheveux) autour de la powerbank pour pouvoir l'attacher à l'arrière de votre smartphone pour une utilisation pratique. 



Panneau solaire pliant de 20 watts ou plus

20 watts, c'est ce qu'il faut pour recharger un téléphone

Un panneau solaire pliant en 3 volets, ultra fin et très compact. 

Il dispose généralement d'œillets aux coins pour le fixer facilement n'importe où (sur le sac à dos, sur le porte-bagage d'un vélo, un kayak, au bord de la fenêtre, sur un balcon, etc.). Le panneau s'adapte à l'appareil branché pour ne délivrer que le courant dont il a besoin. 

Avoir un panneau solaire pliant et assez puissant, c'est posséder un outil très polyvalent. Que ce soit pour embarquer un moyen de recharger nos appareils durant nos aventures en dehors de la maison (randonnée, road trip, vélo tourisme, à la plage, en camping), ou pour avoir un système de secours à la maison, en cas de coupure de courant. 

Power-bank, smartphone, chargeur de piles et tous les appareils en 5 v peuvent être rechargé par câble USB. 





Le solaire : l'énergie 100% gratos


L'énergie gratuite, écologique, illimitée, sans fumée, qui ne nécessite aucun stock et dont le "carburant" vient directement à vous ! À une époque où le cout de l'énergie ne fait qu'augmenter, avouez que le solaire mérite largement sa place dans nos préparations.

Mouton Résilient est partenaire de Solar Brother, une société Française 100% dynamique et innovante qui met au point des produits ingénieux, durables et low-techs pour les passionnés de l'autonomie, de l'écologie ou du grand air. C'est de la top qualité Made in France.

Faire du feu, cuire la nourriture et recharger des petits appareils électriques : le solaire à l'honneur.


Logo Made In France avec drapeau français.

Four solaire "Sungood" de Solar Brother 

Un four solaire pliant, 100% Français et qui marche du tonnerre. Idéal pour faire vos premiers pas dans l'aventure de la cuisson solaire

La première qu'on utilise un four solaire, c'est assez magique. Il suffit d'un instant en plein soleil pour ne plus pouvoir toucher le plat à la main tellement il est chaud. Ça suffit à convaincre !

Ce four peut atteindre 150°C simplement avec l'énergie solaire. Le plat noir en émail emmagasine la chaleur et cuit la nourriture. La "parabole" en miroir concentre le soleil sur le plat. D'un point de vue autonomiste ou survivaliste, un four solaire est un must have. Pas de fumée, pas d'odeur, énergie 100% gratuite et illimité. Quand on voit le cout du gaz et de l'électricité qui ne font qu'augmenter. Le solaire a de beaux jours devant lui. 

Réchauffer un plat va très vite. Pour cuire, c'est une cuisson douce. Cela prend donc plus de temps que sur la gazinière. Il faut rester dans les parages pour régulièrement réorienter le four face au soleil. 

Briquet solaire "Suncase" de Solar Brother

Expérimenter et apprendre sur la puissance du solaire

On déploie les miroirs paraboliques du briquet solaire et il suffit de mettre un petit morceau de "matière sombre" entre les mâchoires et d'orienter le tout au soleil.

En quelques secondes, ça fume !

Pourquoi de matière sombre ? Parce qu'en jouant avec, on apprend que le coton hydrophile, qui semble être une matière idéale pour prendre feu, ne vous amènera pas loin avec un briquet solaire, contrairement à un petit bout de carton marron ou le tabac d'une cigarette. Intéressant, pas vrai ? 

En revanche, il ne faut pas s'attendre à une flamme, mais une braise bien chaude qui elle allumera ce que vous voulez. 

C'est le cadeau idéal pour s'amuser, expérimenter et comprendre le solaire. C'est aussi un outil parfait pour lancer un feu grâce à un nid d'amadou. 

Cerise sur le gâteau : Un mini briquet BIC se glisse parfaitement dans l'étui. C'est donc un dispositif deux en un : gaz et solaire.

Kit "Solar Aventure" de Solar Brother

Kit ultra plat et souple à glisser dans le sac à dos. 

Miroir de signalisation (ou pour se refaire une beauté), code morse, et "fire card". Une loupe souple spécifiquement conçue pour démarrer un feu. La fire card agit aussi comme pyrograveur solaire.

Là encore un produit taillé pour l'aventure 100% incassable, étanche, très souple et ultra léger. Ce kit a pris place dans mon fond de sac lord de mes randonnée ou balades dans la nature.

Le "S. Reflect" de Solar Brother

Un kit de miroir réfléchissant pour vos projets d'auto-construction. 

Envie de bricoler vous-même votre four solaire ? Solar Brother à tout prévu. Vous pouvez acquérir uniquement le film miroir de qualité pro en différentes dimensions pour tous vos projets d'autoconstruction. Mais ce n'est pas tout.

Lentilles de fresnel, réflecteur adhésif... Solar Brother ont également une page open-source avec les plans pour faire des projets DIY. Elle est pas belle la vie ?

Logo Made In France avec drapeau français.

Le "Sunlab" de Solar Brother

Conçu pour les enfants, une première expérience solaire et gourmande.

Primé au concours Lépine de 2019, le Sunlab est parfait pour les enfants. De façon pédagogique, vos enfants pourront découvrir la magie d'un four solaire à construire soi-même. Les petits chefs pourront ensuite réaliser de nombreuses recettes (chocolat fondue, marshmallow fondu, tartine au fromage, plat à réchauffer, etc.).

Ludique et réutilisable, c'est un cadeau qui fera mouche à coup sûr et qui permettra de "planter une graine" dans leur tête 😉

Logo Made In France avec drapeau français.

Le four solaire "Suntaste 200" de Solar Brother

Cuisson douce jusqu'a 200°C. Pour 4 personnes.

Vous avez été convaincu par la cuisson du four solaire pliant Sungood ?

Il est temps de passer à la version "base autonome durable". Plus puissant, plus pratique, matériaux nobles, le Suntaste 200 est un bon four solaire, compact et efficace.   

Comme pour un four traditionnel, il faut un temps de préchauffage qui sera compris entre 20 et 30 minutes. Avec le SunTaste 200, réalisez les mêmes recettes que dans votre four traditionnel : poissons, viandes, légumes, soupes, mais aussi du pain, des pizzas, des tartes ou des gâteaux.

Le caisson thermo-isolé est fabriqué en liège. Les autres matériaux sont le verre et l'aluminium. Léger et transportable.

Logo Made In France avec drapeau français.

Le four solaire "Suntaste 200 PLUS" de Solar Brother

Le même, mais plus grand pour 6 personnes.

C'est exactement le même modèle que le "Suntaste 200" mais la version "PLUS" est plus grande. 

Le SunTaste 200 Plus est la version améliorée du SunTaste 200, il permet de cuire deux plats en même temps (inclus un plat et une casserole) ! Le SunTaste 200 Plus est 33% plus grand que le SunTaste 200, ce grand volume est chauffé encore plus efficacement grâce à une plus grande surface de captation des rayons. 

Ces deux modèles (200 et 200 PLUS) peuvent également servir de séchoir solaire

Un must pour équiper votre base autonome durable avec une solution de cuisson simple, low-tech et qui ne nécessite aucun stockage de combustible.  

Logo Made In France avec drapeau français.

Séchoir / déshydrateur solaire OMY de Solar Brother

Déshydrater vos fruits et légumes avec le soleil

Fan de low-tech, je ne pouvais pas passer à côté de ce déshydrateur solaire. Ici encore, l'avantage considérable et la gratuité de l'énergie pour le faire fonctionner. Non seulement c'est gratuit, mais c'est aussi à vie! 

La conception et le design sont au top. Le tout est assez léger pour être transporté facilement. Un petit ventilateur solaire améliore l'efficacité du déshydrateur solaire. Le OMY de son nom est disponible en plusieurs versions avec 3, 5 ou 7 claies de séchage. 

Le séchage solaire est un moyen supplémentaire de conservation de la nourriture. C'est sain et ça conserve les nutriments et les bienfaits des aliments. Un objet d'avenir! 

Marmite norvégienne

Parce que la meilleure énergie, c'est celle qu'on ne consomme pas !

Utiliser moins d'énergie, ne pas avoir besoin de surveiller la cuisson, finir de cuire à l'étouffé ou maintenir un plat au chaud pendant des heures en attendant que votre conjoint rentre du boulot, voilà à quoi sert une marmite norvégienne. Ce système très low-tech, simple et efficace prend tout son sens : dépenser moins, palier aux hausses du coût de l'énergie, devenir plus autonome. 

Comment ça marche ?

  1. Portez votre plat à ébullition (four solaire, gazinière, four...) puis, 
  2. Placez le plat dans le sac isolé,
  3. Laissez mijoter tranquillement, sans risque que la nourriture ne brule ou accroche. Bien isolé, votre plat va continuer de cuire à l'étouffé,
  4. Servir.  


Il existe des tas de design de marmite norvégienne. Souvent bricolé en DIY, cella peut-être un gros caisson isolé de liège ou même une boite en carton que l'ont rempli de couvertures. Ici, il s'agit de glisser votre plat dans ce sac souple, d'y mettre le "couvercle" isolant et de fermer le cordon.  

Une marmite norvégienne est particulièrement efficace avec une cocotte en fonte (grosse masse thermique). 




Le carburant : indispensables pour l'outillage ou les véhicules


De quoi gérer un petit stock de carburant pour la voiture et l'outillage thermique en cas de pénurie. 

Cet article vous explique en détail l'intérêt d'avoir un stock stratégique de carburant à la maison. 


Jerrican métal de 20 litres avec bec verseur

Jerrican de qualité, homologué ONU.

Oubliez le jerrican rouge en plastoc qui fuient, gonflent, se déforment et ne sont jamais hermétiques.

Un jerrican métal est 100% hermétique. Pas de risque de fuite s'il se renverse dans la voiture.

Pas d'odeur de carburant dans le garage. Bref, c'est fiable et solide et c'est à ça que doit ressembler un jerrican. 

Le vert est la couleur classique qu'on voit un peu partout, mais ces jerricans existent dans de nombreuses couleurs (vert, noir, rouge, orange). Il n'y a pas de norme pour la couleur, mais les différents coloris disponibles permettent de différencier votre stock d'essence du stock de diesel

Jerrican métal de 10 litres

Modèle de 10 litres bien plus facile à transporter et à manuter.

C'est bien plus facile pour n'importe qui de faire le plein de la voiture avec un jerrican de 10 litres plutôt qu'un lourd modèle de 20 litres. 

Lot de Jerrican 10 litres en métal 

De quoi avoir un plein d'avance pour le véhicule, c'est déjà très bien

On vient de le voir, les jerricans métal de 10 litres sont plus pratiques, mais pour avoir un stock décent, 10 litres ce n'est pas assez. Il faut donc prévoir un lot de jerricans.

Personnellement, je me base sur 40 litres de stock par véhicule. Certains stockent de quoi faire un plein complet. Au-delà, la gestion du stock devient plus une contrainte qu'autre chose.

Lot de jerrican en tôle de 20 litres. 

Parce qu'en lot, c'est moins cher. 

Lot de jerrican en tôle de 20 litres. Là aussi, une commande en lot est bien souvent moins chères. 

Lot de joints de rechange pour jerrican

C'est la seule pièce d'usure. 

Avec le temps, les joints finissent par se déformer et ne plus assurer une parfaite étanchéité des jerricans. Avec un lot de joints de rechange sous le coude, vous êtes paré pour des années.

Pour le stockage et les maintenir en parfait état, je les graisse légèrement avec de la vaseline

adaptateur pour réservoir diesel

Adaptateur pour réservoir diesel

Si vous galérez avec votre jerrican

3 intérêts à cet accessoire : 

  • Certains Jerricans essences ont un diamètre trop gros pour entrer dans le trou du réservoir diesel. 
  • Parfois le clapet empêche de manipuler facilement le jerrican (surtout s'il fait 20L ! )
  • Il est plus petit qu'un entonnoir classique

Bec verseur flexible pour jerrican métal

L'indispensable accessoire pour transvaser proprement le carburant

Ce bec verseur s'attache directement sur un jerrican métal, à la place du bouchon. La partie flexible est très pratique pour verser sans forcer ni abimer le réservoir de la voiture. Une petite goulotte assure la prise d'air pour éviter le "glou-glou" quand on verse. Enfin le petit clip noir en plastique permet de fixer le bec verseur sur le sommet d'un jerrican pour toujours l'avoir à disposition. 

Stabilisant d'essence 

Pour conserver l'essence au-delà de 6 mois. 

Si le diesel se conserve plutôt bien dans le temps, (1 an sans problème, voir plusieurs années d'après certains), l'essence en revanche vieillie mal. Il est conseillé de faire une rotation de votre stock d'essence tous les 6 mois. Ce produit permet de stabiliser l'essence jusqu'à 1 an




Encore une fois, cette liste n'est évidemment pas exhaustive et si vous avez d'autres idées de matos pertinent, des trucs qui vont ont bien aidé, un bon plan, alors n'hésitez pas à le partager dans l'espace commentaire ci-dessous. 


Derniers articles du blog

Anatomie des muscles : bonus des livres "Musculation du Paresseux" et "Méthode de Musculation et Nutrition"
Historique rupture de normalité : 10 exemples de l'histoire
TOP 10 des livres sur les arts martiaux français gants de boxe

Partagez cet article !

Téléchargez votre guide PDF gratuit

Le matériel survivaliste pertinent qu'il est particulièrement judicieux d'avoir. 

Le guide super utile pour partir sur de bonnes bases et vous donner des idées..

Couverture du Ebook gratuit: Les 15 objets simples qu'il faut prévoir "au cas où" de Mouton Résilient. 2e version, revue et augmentée.
Mouton-Résilient Logo

Mouton-Résilient

Nous nous définissons comme citoyens résilients. Nous développons dans nos vies des principes simples dans le but d'être plus indépendant avec une meilleure qualité de vie. En prime, cela permet de bien mieux surmonter les crises et les situations d'urgence et d'envisager l'avenir plus sereinement. [En savoir plus sur notre équipe et nous contacter] 

En cas de suggestions ou de remarques, vous avez à votre disposition un espace commentaire dédié sous les articles (votre commentaire sur le blog restera parfaitement pérenne, bien au contraire des réseaux sociaux éphémères). 

16 commentaires sur “Équipement survivaliste pour la résilience énergétique”

  1. Bonjour, merci pour ces conseils !
    Petite question à propos de de l’ecoflow, j’ai entendu dire qu’il fallait forcément utiliser une application sur le portable pour pouvoir l’utiliser, est-ce que c’est ce que vous avez pu constater ?

    1. Pierre - Mouton Résilient

      Bonjour,
      je ne sais pas si l’application est forcément nécessaire pour utiliser l’appareil.

  2. Bonjour, une autre question concernant les bouteilles à gaz. Je m’en suis acheté une de 13kg, mais d’après un vendeur en magasin, ca ne sera pas adapté à des réchauds à gaz de type de camping.. (il paraît que camping-gaz fait en sorte qu’on ne puisse utiliser que les bouteilles de leurs marques d’après lui) Il faudrait que je parte sur quel type de plaque de cuisson pour mon genre de bouteille ? Pareil est-ce que le radiateur chauffage radiant serait compatible ? Merci pour votre secours, Cordialement ADB

    1. Pierre - Mouton Résilient

      Bonjour,
      La plupart des réchauds de camping sont en effet spécifiquement prévus pour recevoir des petites cartouches spéciales (chères). En revanche, les “plaques 2 feux” comme celle que je préconise sont complètement compatibles avec l’utilisation d’une bouteille de 13 ou 35 kg. Il suffit d’avoir le détendeur et le tuyau de gaz entre les deux. Les vendeurs sont des commerciaux. Rares sont ceux qui maitrisent leur rayon 😉

  3. Christophe Baratault

    Bonjour,
    Merci pour toutes infos précieuses.
    Je suis débutant dans tout cela et je crains de faire une remarque niaise, mais il me semble qu’un barbecue avec charbon peut-être aussi très utile ?
    Amicalement
    Christophe

    1. Bonjour, oui, c’est aussi une solution avec le stock qui va bien 😉
      La meilleure solution reste le gaz. Il suffit de tourner un bouton pour allumer et pour éteindre. Zéro gaspillage et utilisation possible en intérieur.
      Avoir des back-ups et de la redondance dans nos systèmes énergétiques n’est jamais un mal.

  4. Excellente synthèse panoramique. Attention pour le lien sur le chargeur de piles. Le modèle en photo n’est pas celui avec un câble USB.
    Le modèle avec cable usb est un peu différent.

    1. Thomas - Mouton Résilient

      Bonjour et merci pour l’encouragement et pour la remarque.
      Effectivement, c’était une image générique, mais tant qu’à faire, autant montrer le bon modèle.
      Corrigé grâce à vous!

  5. Salut 👋
    J’ai une question technique qui peut intéresser du monde je crois 🤔
    Les panneaux solaires, pour l’autonomie, c’est un investissement. Avec les panneaux à brancher sur une simple prise (Sunology, Solar beem, etc.), c’est beaucoup plus accessible, à condition d’accepter une solution sans stockage, perdue dans le réseau en cas de surplus. Perso je trouve ça pertinent dans le cadre d’une vie économe en énergie.
    MAIS, en cas de coupure de réseau (probable en temps de crise), ces panneaux ne fonctionnent plus. Par sécurité le micro onduleur s’éteint.
    Ma question est donc : comment peut-on faire en sorte que ces panneaux continuent d’alimenter la maison en cas de coupure de réseau ?
    Toute la doc technique est sur leur site.
    Avec des panneaux abordables et simples comme ceux-là, ce serait parfait pour composer mon autonomie !
    Si vous avez la réponse… 😉

  6. Bonjour,

    J’ai un petit doute sur la partie détendeur gaz :
    “Il en existe un spécifique pour le gaz butane et un autre pour le gaz propane (ils n’ont pas la même pression). Le propane est le gaz de choix pour la cuisson en intérieur. ”

    Il me semble que c’est le butane le gaz pour la cuisson intérieure. La bouteille propane est interdite en stockage intérieur.

  7. Merci pour cette mine d’information, indispensable quand on debute.
    Une question sur le chauffage au gaz par radiant. Je souhaite en acheter un mais tous les modèles présents sur amazon présentent des critiques négatives d’abord sur l’installation du radiant sur la bouteille. Il semblerait que ce soit bancal et qu’il faille devoir bricoler pour que ça tienne.
    Et ensuite beaucoup de critiques sur le fait que ça s’éteigne tout le temps.
    Pouvez-vous me conseiller par rapport à ce qu’il y a en stock actuellement, et surtout votre retour par rapport à cette histoire d’installation bancale?

    1. Thomas - Mouton Résilient

      Bonjour,
      La marque Sovelor propose plusieurs modèles. Pour une utilisation en intérieure, il faut opter pour le Solor CAB ou CAP. (B pour Butane et P pour Propane). Pour rappel le Butane est préférable pour utilisation intérieur mais nécessite au moins 10°C de température ambiante. Le propane n’a pas ce problème mais nécessite une bonne ventilation (cf.législation).
      Pour cette histoire de radiant bancal, c’est possible selon les modèles de bouteilles et de radiant. Le principal est de savoir vous adapter en fonction de ce que vous avez sur la main quitte à bricoler un peu.A vous de choisir 😉

  8. Nous n’achetons plus d’allumes feu : à la place nous utilisons les bouchons en liège (pas les trucs en composés) et nous les faisons tremper au moins 2 mois dans de l’alcool à brûler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mouton Résilient: Survivalisme, autonomie, low-tech

À propos de nous

Nous nous définissons comme citoyens résilients. Nous développons dans nos vies des solutions pragmatiques, à notre échelle, afin d'être le plus indépendant possible...[en savoir plus sur notre équipe]

Mouton Résilient sur Facebook Mouton Résilient sur Instagram Mouton Résilient sur Youtube Mouton Résilient sur Pinterest Mouton Résilient sur Odysee Mouton Résilient sur Telegram

Voir les livres écrits par Mouton Résilient    Recevoir le bon plan Berkey


 

© Mouton Résilient 2019-2024  -   Plan de site  -   Contact & newsletter  -   Partenaires  -   Politique de confidentialité
 

Success message!
Warning message!
Error message!