Aller au contenu

Filtre à eau Berkey : bombe à retardement ?

Un Youtubeur américain est à l'origine d'un petit "drama youtubesque" dont les gens raffolent. En quelque sorte, un "drama buzz" à l'image de qu'on peut trouver chez TPMP. Tout le monde parle, mais finalement personne ne sait grand-chose... 

Force est de constater que le niveau de bêtise est, encore une fois, corrélé avec le niveau de paresse intellectuelle. En effet, comme souvent sur les réseaux sociaux, beaucoup de gens ne réfléchissent plus par eux même, réagissent vite et par l'émotion que suscite l'information. Au détriment de la raison et accessoirement de la vérité.

Étant donné que je suis, que nous sommes, de fervents utilisateurs de filtres à eau Berkey, je rédige ce court article de synthèse suite à de trop nombreux emails et messages privés de personnes qui s'interrogent légitimement. Ce sera ma réponse collective.

En outre, je trouve personnellement navrant que des adultes se précipitent à partager des infos sans prendre quelques minutes pour aller vérifier par eux-mêmes et en tirer leurs propres conclusions

Faisons le point rapidement.

Le filtre à eau Berkey en pleine affaire judiciaire aux États-Unis. Une possible bombe à retardement?

Trahi par le filtre à eau Berkey : le début de l'histoire


Tout part d'une vidéo du youtubeur Américain Robert Beaty postée courant Août/septembre 2022.

Vous ne comprenez pas l'Anglais ? ça tombe bien, je parle l'anglais couramment.

Je vous résume en quelques mots (mais libre à vous de traduire vous-même ou d'utiliser le traducteur) :

Pendant cette vidéo de 12 minutes, intitulée : "Betrayed by Berkey - Why I Quit Using Berkey Water Filters". En français: "Trahi par Berkey : Pourquoi j'ai arrêté d'utiliser les filtres à eau Berkey".

Robert, avec un ton blasé au possible, critique la société Berkey, qu'ils n'ont pas répondu à ses questions par email, le fait que le filtre à gravité Berkey n'est pas NSF.

Bref, tout le baratin habituel qui joue sur le fait que filtre à eau Berkey n'est pas certifié NSF, alors que ce dernier s'en est expliqué à maintes reprises et n'a jamais prétendu le contraire. 

Si vous voulez creuser, le sujet a déjà été traité via notre article Filtre Berkey danger ? 

Finalement, en fin de vidéo, il fait l'apologie d'autres marques concurrentes qui, selon lui, sont bien meilleures. 

Cette vidéo va avoir un grand succès sur la chaine de Robert.

Fort de cet engouement soudain sur sa chaine Youtube, Robert va continuer de surfer sur la critique du filtre à eau Berkey dans plusieurs vidéos jusqu'à la fameuse vidéo qui fait parler : "Berkey Sued: Class action lawsuit against water filter company". En français : Berkey poursuivi : recours collectif contre une compagnie de filtres à eau.

Mais avant d'attaquer la vidéo en question, revenons un peu en arrière pour mieux comprendre la situation et donner un peu de contexte :




Affaire de la plainte collective vs filtre à eau berkey : mon enquête préliminaire


Le récit est une chose, les réactions émotionnelles propres aux réseaux sociaux en sont une autre. J'avoue éprouver le plus grand scepticisme sur la capacité de jugement des individus, voire de la tristesse pour ces derniers. Se faire manipuler aussi facilement est affligeant.

Je vous invite à suivre la méthode que j'ai utilisée pour faire ma petite enquête sans perdre mon temps. Durée totale : moins de 2 minutes.


1. Étude globale de la chaine youtube de robert (ça m'a pris 1 minute)

copie écran de la chaine youtube robert beaty


C'est particulièrement rapide, sa chaine comporte 18 vidéos (au jour de la rédaction de cet article évidemment). 

  1. Ses 5 premières vidéos font entre 2400 vues, au mieux à 300 vues, au plus bas. 
  2. Sa première vidéo drama "Trahison Berkey"  fait : 147 000 vues en 3 mois !
  3. Juste après, il fait une vidéo qui parle de guêpe : 450 vues et des bananes.
  4. Robert enchaine alors 4 vidéos consécutives qui traite du sujet qui fait des vues : le filtre à eau Berkey.
  5. La 4ᵉ vidéo de cette salve est intéressante : il annonce à son audience qu'il va monétiser sa chaine et mettre des liens d'affiliation sous ses vidéos. C'est ce qu'il fera (preuve plus bas).
  6. Robert poursuit alors avec une autre video "Berkey Sued: Class action lawsuit against water filter company" soit "Berkey poursuivi : recours collectif contre une société de filtres à eau". Ça fait mouche avec 84 000 vues. 
  7. Il enchaine ensuite avec 4 nouvelles vidéo "Drama Berkey" qui font entre 4000 et 600 vues;
  8. Robert reposte une vidéo qui parle de matelas "non toxique" : 423 vues  (factuellement parlant, le sujet Berkey marche 100x mieux, ses suiveurs se foutent de son super matelas).
  9. Et dans la foulée, la même semaine, re-vidéo "Berkey" : 1600 vues.
  10. Au jour du 18 nov, ça s'arrête là. Ouf, j'en avais marre.


J'ai personnellement mis une petite minute à visualiser tout cela en scrollant sa chaine, en lisant les titres, en regardant le nombre de vues et en ouvrant 2 ou 3 vidéos pour voir la description.

Et je vous invite fortement à le vérifier par vous-même.

Je réfléchis par moi-même 30 secondes...


2. Affaire Berkey vs Robert Beaty : mon constat après 30 secondes de réflexions

Voici mon constat qui n'engage que moi et qui est basé sur des faits systématiquement vérifiables pour qui s'en donne la peine. 

  1. Robert, en parlant de choses et d'autres, fait entre 2500 vues et 300 vues sur son YouTube.
  2. Robert en parlant de Berkey fait entre 146 000 vues et 1000 vues (en passant par 84 000 et 25 000 vues).
  3. Robert gagne de l'argent en surfant sur le drama Berkey en mode : "Berkey, c'est pas bien, donc achetez ces trucs-là qui sont mieux". C'est un fait avéré. Que ça vous plaise ou non. Je ne le juge pas, c'est du factuel avec 7 liens de produits affiliés de filtres à eau et autres carafes filtrantes qui sont sous toutes les vidéos qui traitent de "l'affaire Berkey". (Voir le screen ci-dessous, ou vous pouvez aussi aller directement sous une de ses vidéos). 
  4. Pour preuve, Robert l'assume pleinement (tout à son honneur, c'est rare) et il le dit face caméra et l'écrit lui-même : Here are the products that currently seem best to me (some are now affiliate links) soit la traduction "Voici les produits qui me semblent actuellement les meilleurs (certains sont maintenant des liens affiliés). Qu'il gagne peu ou beaucoup de pépettes n'est pas la question, il y a effectivement un intérêt lucratif avéré, vérifiable et assumé.
liens affiliés dixit robert

Ci-dessus, les liens affiliés parfaitement assumés et non cachés, sous les vidéos de l'influenceur. Ce n'est pas mal ou bien. C'est un fait. 

L'affiliation permet de toucher une commission sur les ventes des produits sans pénaliser l'acheteur qui conserve un prix d'achat strictement identique, voire qui bénéficie d'une remise. 

C'est d'ailleurs ce que nous faisons également en toute transparence pour se rétribuer de notre travail sans devoir quémander des dons Tipeee ou de polluer le site avec des pubs pour produits détox ou des aspirateurs. Le lecteur n'est en aucun cas obligé et reste parfaitement libre de son choix. 

Mais revenons à nos moutons avec les réactions de l'internet francophone...




l'internet francophone s'interroge sur le filtre à eau berkey


Doucement, mais surement, la vidéo "Berkey poursuivi par une plainte collective" est relayée ici et là, notamment chez la concurrence de Berkey qui met naturellement de l'huile sur le feu, mais également chez les clients Berkey qui s'en inquiètent fort légitimement.


qui prend encore le temps de vérifier ? 

Puis ça arrive en France. Pays de Descarte, pas vraiment connu pour sa maitrise de la langue Anglaise.

Résultat : très peu de personnes prennent le soin de regarder ladite vidéo.

Peu de gens prennent le temps de jeter à œil à la chaine de Robert pour être plus en mesure de se faire une idée.

Et encore moins d'individu consulte le PDF que Robert met à disposition dans sa vidéo.

La plupart des Frenchies, sensibilisés par des influenceurs, réagissent immédiatement à l'émotionnel. Ils sont choqués, "dégoutés" et inquiets (je peux le comprendre).

Bon nombre de suiveurs attendent d'être informés plus en détail par leur influenceur préféré.

C'est un biais cognitif de disponibilité tout à fait classique qui consiste à ne pas aller chercher de nouvelles informations. C'est-à-dire lorsque l’on se contente de nos expériences et d’informations immédiates pour raisonner.

On peut dire que c'est également combiné au biais de conformité qui consiste à reproduire le comportement des autres, à adopter les mêmes codes, les mêmes valeurs, mais aussi à prendre les mêmes décisions pour se conformer.

Bref, pour donner le ton et vous mettre dans l'ambiance, voici ci-dessous ce que l'on trouve sur internet :


échantillon des commentaires que l'on trouve sur internet

- En gros, les filtres Berkey seraient une grosse arnaque / supercherie puisque des tests en labo démontrent qu'ils ne filtrent pas (ou peu) les éléments toxiques.

- En plus, Berkey n'a pas l'agrément US pour rendre l'eau potable. C'est une arnaque américaine qui fonctionne bien grâce aux rouleaux compresseurs du marketing.

- Le filtre Berkey filtre très mal et ne rend pas l'eau potable selon le ministère de la santé US.

- Le procès en cours serait lié à la piètre qualité des filtres vendus et facteur aggravant, le fabricant aurait fait valider ses filtres auprès d'un laboratoire, mais avec des filtres de meilleure qualité que ceux qui sont vendus.

- Arf ! Il était prévu en cadeau de Noël, ben je fais quoi alors ?

- Oh! Je comptais en acheter un ... Il y a visiblement un souci. Je vais donc renoncer. 

- S'il y a un procès aux US, c'est pas «laisser croire qu'il y a un problème» les gens ne savent plus lire ??

- Faudrait qu'on se renseigne sur tout ça et peut-être voir si on peut mettre des filtres bekefeld sur le Berkey du coup.

- Je voulais investir dans un Berkey pour éviter d'acheter des eaux en bouteille. Du coup, je m'interroge.

- On vient de craquer 500 euros pour un filtre à eau Berkey pour rien??

- Etc.




Affaire plainte collective vs filtre à eau berkey : l'enquête légèrement approfondie


Après ma petite étude visuelle et préliminaire sur la chaine du YouTubeur, je monte d'un cran et passe alors aux choses un peu plus sérieuses : je vais écouter ses vidéos, notamment ses deux plus grosses vidéos.

Je vous ai déjà résumé "Trahison Berkey" en tout début d'article, alors je passe à la vidéo croustillante : "Berkey Sued: Class action lawsuit against water filter company". En français : "Berkey poursuivi par une plainte collective" ci-dessous (85 000 de vues).


1. Visionnage de la vidéo "berkey poursuivi" (durée : 10 minutes)

Voilà la vidéo. Libre à vous de la visionner et de vous faire votre propre opinion. Pour les anglophones, je vous conseille la vitesse de lecture de 1.5 afin de ne pas perdre votre temps.


2. résumé de la vidéo

Là encore, si vous ne parlez pas anglais, je vous résume vite fais les propos de la vidéo.

Robert, dans ses recherches, est tombé sur des documents publics (mais payants) d'affaire judiciaire qui concernent Berkey, ou plus précisément New Millennium Concept, Ltd qui est le nom du fabricant des filtres à eau Berkey (Berkey est une marque dont NMCL est le fabricant). 

Il s'agit d'un recours collectif contre NMCL (New Millennium Concept Ltd). 

La partie plaignante a fait des tests de filtration et obtient des résultats affligeants quant à la capacité de filtration de "leur filtre à eau Berkey". 

Bien entendu, Robert est en colère, agit sous le coup de l'émotion sans prendre le moindre recul et a des propos diffamatoires contre le filtre à eau Berkey. 

Et bon nombre de ses suiveurs fonts de même...

En revanche, la conclusion de sa vidéo est plus nuancée : "...This court casses havent been decided, we'll see what is concluded...

En français : "Ces affaires judiciaires n'ont pas été décidées, nous verrons la conclusion".


3. étude des pdf de robert (durée : 10 minutes)

Sous sa vidéo, Robert indique un lien vers des PDF :

https://archive.org/details/berkey-lawsuit-court-documents_202210/

L'archive internet en lien sous sa vidéo nous amène vers 6 documents plus ou moins longs à lire. 

J'ai parcouru rapidement les PDF, mais c'est particulièrement pénible à lire, c'est du jargon d'avocat US et pour éviter de perdre mon temps, je me suis contenté de parcourir principalement le dernier en date nommé "NMC reply to Farrel et al - NMC want to dismiss the case" en date du 6/23/22.

Ce document est la réponse de Berkey à l'accusation qui est portée contre eux. 

Je vous résume leur réponse : Les résultats que les plaignants obtiennent n'ont absolument rien à voir avec les résultats des tests de labo de Berkey (visibles ici).

Apparemment, les plaignants n'auraient pas utilisé pour leurs tests de filtres authentiques Black Berkey®, mais une vulgaire copie qui foisonne sur le net. 

Encore une fois, je vous incite fortement à vérifier par vous-même (désolé d'insister, j'ai une sainte horreur de l'infantilisation et nous lutons contre ce fléau dans la team Mouton-Résilient).




Filtre à eau Berkey : il n'y a aucune bombe à ce jour


Les mots ont un sens. Une accusation n'est pas un jugement coupable.


se faire sa propre opinion et sortir du phénomène de suivisme

D'un côté, un Youtubeur opportuniste qui surfe sur l'accusation contre Berkey, tout en étant affilié avec des marques concurrentes.

De l'autre, nous avons des suiveurs qui réagissent sans discernement et bien entendu sans faire la moindre vérification par eux même. Malheureusement, très classique.


Comment un youtubeur peut tirer des avantages ?

Par liens affiliés, j'entends que Robert touche des commissions à chaque fois qu'un de ses suiveurs achète par un de ces liens. 

À noter qu'il est également possible, pour le youtubeur, de se faire rétribuer via un système de vidéo sponsorisée. Cette pratique est complétement légale, mais aussi complétement anonyme. Je ne dis pas que c'est le cas, je n'en aie aucune idée, mais c'est une possibilité.

En pratique, la marque ou la société paye le vidéaste pour lui faire de la publicité plus ou moins assumée.  C'est possible par ailleurs via une manipulation très simple basé sur une opération de "bad buzz" : "Ce truc n'est pas bien, mais ça tombe bien, j'ai une alternative qui est bien mieux". C'est une manipulation particulièrement simpliste, mais ça marche merveilleusement bien avec des suiveurs naïfs.

Dans ce cas, en tant que suiveur du vidéaste, il nous est impossible de connaitre les connivences éventuelles entre les deux parties et ce qui est caché derrière le rideau. 

Finalement, pour beaucoup de créateurs de contenu, avoir un égo satisfait via des likes et des commentaires de soutien est également un objectif. Après tout, nous sommes humains.

Bref, fin de la petite aparté.


Opinion VS preuves

MON opinion (la vôtre peut être différente) est qu'il est sage de se méfier et d'émettre des réserves basées sur le bon sens pour ne pas se faire berner comme le dernier des crédules. 

Mais tout ceci n'est en RIEN des preuves, ça reste une opinion basée sur quelques faits facilement vérifiables.

En effet, il est toujours possible qu'il y ait un souci avec les filtres à eau Berkey. Mais, je n'en suis pas encore là. C'est juste que j'ai l'outrecuidance de me méfier, de me fier à mon instinct et aux faits avérés et vérifiables.

En effet...


Une accusation n'est pas un jugement

Prenez du recul. Il s'agit là d'une accusation. Certes, elle est grave.

Mais voyons certains faits rassurants :


Berkey n'est pas une startup née hier

C'est une entreprise qui se repose sur plus de 20 années d'expérience autour d'UN SEUL produit : Leur cartouche de filtration Black Berkey®. Et on ne parle pas d'un d'un produit de niche, il s'en vend des dizaines de milliers chaque année. 

Autant dire que le retour d'expérience est importants et les occasions de tests et de retours d'expérience n'ont pas manqués. Et justement les retours utilisateurs sont EXCELLENTS, y compris en humanitaire où là, on ne parle plus du luxe de "superfiltrer" l'eau déjà potable du robinet.


Berkey au tribunal depuis 20 ans : Totalement vierge

Depuis plus de 20 ans que la marque Berkey existe, ils n'ont eu que 2 procès dans toute leur histoire :

- Un pour une histoire de brevet (ce qui n'a rien à voir avec la qualité de filtration). 

- Le 2e (qui nous concerne) par "l'action collective".


Des dizaines de tests en laboratoires certifiés

Accuser une entreprise, c'est une chose. Accuser le laboratoire qui a fait les tests en est une autre.

Quel laboratoire serait prêt à se mettre en péril en publiant plusieurs tests usurpés, sachant que c'est très simple à vérifier ? Qui plus est, on est aux États-Unis, on parle ici de détruire les responsables d'amendes à coup de million ET de peine de prisons (et pas des moindres, car il s'agit de santé publique).

La balance bénéfices/risques est nulle !

Et remarquons au passage que ce même laboratoire a fait des tests pour le filtre à eau Doulton. Cela signifie que s'il y avait suspicion de fraude, ce dernier aurait sûrement réagit, ou à minima, aurait choisi un autre laboratoire pour ne pas se retrouver dans le même sac en cas de révélations. Je vous laisse le soin de vérifier si vous le désirez.


L'explication la plus probable

Les filtres à eaux "compatibles" filtre à eau Berkey

Le net pullule de contrefaçons. Devinez pourquoi ? Car imiter ce filtre est extrêmement simple : Un cul en plastique, un bloc de charbon actif douteux, vendu 100€.

La "marque" dure 2 ou 3 ans, puis rouvre sous un nouveau nom pour échapper aux poursuites. Le bénéfice financier est énorme, le produit, visuellement indiscernable et une marge hyper conséquente. Sauf qu'au niveau des performances, on retombe sur des résultats plus que laborieux.

Or, les résultats issus de l'action collective dont il est question dans cet article sont du même acabit que ces faux filtre à eau...

Je ne suis pas expert, mais il y a fort à parier qu'une contre-expertise ait lieu, et dans ce cas, on verra bien ce que disent les résultats. Perso, j'ai mon idée sur la question. Et vous ?


Une situation qui n'est pas nouvelle

Cela fait longtemps que le site mère du filtre à eau Berkey aux USA, communique sur ces risques à travers des articles mettant en garde contre les contrefaçons qui circulent sur le net :



EDIT 16/12/2022 

La réponse officielle de Berkey au 16/12/2022


Ce 16 décembre 2022, NMCL (le fabricant des filtres à eau Berkey) à publier sa réponse officielle sur son site. Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, ceci en est la traduction en français.

Le résumé en deux mots: vous n'avez rien à craindre si vous avez un filtre à gravité Berkey à la maison, sauf si vous avez des filtres de contrefaçon dans votre Berkey.

Lisez bien et vérifiez bien l'emballage de vos filtres. SEUL un revendeur OFFICIEL peux vous garantir des filtres Black Berkey® provenant de chez Berkey et non pas d'on-ne-sait-où et fabriqués dans on-ne-sait quelles conditions. 


NOTE: Ceci est la traduction en français que la déclaration officielle présente ici, sur le site de Berkey: https://support.berkeywater.com/nmcl-berkey-water-filter-lawsuit/


LA RÉPONSE OFFICIELLE DE NMCL/BERKEY CONTRE CETTE PLAINTE

"Les avocats conseillent généralement aux clients de ne pas discuter des litiges en cours, et New Millennium Concepts, Ltd. (NMCL), fournisseur de filtres à eau Berkey®, est resté silencieux jusqu'à présent. Cependant, NMCL estime que nos fidèles clients méritent une réponse publique à la désinformation fausse et erronée apparaissant en ligne concernant une poursuite intentée contre NMCL.


Il y a de nombreuses questions problématiques dans le procès que nous ne pouvons pas aborder ici, mais voici quelques brefs faits saillants :

  • L'une des plaignantes nommées avait précédemment intenté une action en justice, mais s'est retirée plus tard après que NMCL eut répondu à la plainte et montré que les revendications de la plaignante étaient si faibles qu'elle perdrait évidemment. Maintenant, les plaignants ont déposé une deuxième action en justice, tentant apparemment de contourner les arguments avancés par NMCL lors de la première action en justice. Ce procès en cours semble être juste une autre tentative de «refaire» le premier procès afin de forcer NMCL à régler.
  • Nous pensons également qu'une grande partie des informations que le demandeur a recueillies pour le procès provenaient de sites Web de filtres contrefaits Berkey en raison de leurs descriptions de blocs de carbone (les éléments Black Berkey® ne sont pas des filtres à bloc de carbone), et le demandeur utilise à plusieurs reprises le terme "Berkey Black » dans leur procès, qui est un terme utilisé par les sites Web de filtres contrefaits afin de concevoir autour de notre marque « Black Berkey® ».
  • Bien que les plaignants affirment que les éléments Black Berkey® ne fonctionnent pas comme annoncé, les plaignants ne prétendent pas avoir subi de quelque manière que ce soit des dommages physiques ou liés à la santé à cause de leurs systèmes Berkey®. Au lieu de cela, les plaignants affirment qu'ils représentent tous ceux qui ont déjà acheté un système Berkey®, affirmant que les systèmes Berkey® ne sont "rien de plus qu'une canette vide ou une bouteille en plastique".
  • Nous croyons fermement que les allégations des plaignants ne sont pas basées sur des tests valides d'éléments Black Berkey® authentiques, mais sur des contrefaçons qui sont trompeusement similaires en apparence, mais sont de simples filtres à bloc de carbone qui ressemblent à des éléments filtrants Berkey®. Les résultats des tests des plaignants ne correspondent en aucun cas aux résultats factuels d'autres laboratoires tiers accrédités indépendants qui ont testé des éléments Black Berkey® authentiques.

  • NMCL NIE VIGOUREUSEMENT LES ALLÉGATIONS DU DEMANDEUR ET NOUS CROYONS QUE LE DEMANDEUR UTILISE UN PRODUIT CONTREFAIT POUR EXIGER UN RÈGLEMENT.


    CONCERNANT LES RÉSULTATS DU TEST BLACK BERKEY® ELEMENTS

    Plusieurs laboratoires tiers accrédités ont testé les éléments Black Berkey® et ces résultats indépendants confirment qu'ils répondent à des normes de qualité exceptionnelles. Les affirmations de NMCL sont basées sur les rapports de test de ces laboratoires, qui sont disponibles sur notre site Web à l'adresse :

    https://berkeywaterkb.com/black-berkey-purification-elements-test-results/

  • NMCL a eu beaucoup de mal à obtenir la coopération des principales plateformes de vente au détail en ligne pour supprimer les filtres contrefaits. Cela permet seulement au problème de la contrefaçon de continuer à métastaser. En fait, sur 57 achats tests de Black Berkey® Elements achetés auprès de vendeurs non autorisés sur deux plates-formes majeures, 51 achats tests (89 %) ont été confirmés comme étant des contrefaçons, ce qui signifie que 89 % des ventes auprès de vendeurs non autorisés étaient uniquement des produits chinois génériques non testés ou filtres à bloc de charbon étranger emballés pour imiter l'apparence des éléments Black Berkey® authentiques. Le problème est devenu si omniprésent que les ventes estimées de filtres contrefaits vérifiés ont dépassé plus de deux millions et quart de dollars au cours des neuf premiers mois de 2022 sur un seul des principaux États-Unis. marché de détail en ligne seul.

  • NMCL pense que les plaignants ont probablement testé des éléments Berkey® contrefaits , et que NMCL est tenue de se défendre contre les performances des filtres à bloc de charbon contrefaits chinois et étrangers plutôt que contre les performances éprouvées des éléments Black Berkey® authentiques. De plus, NMCL est également tenu de se défendre contre divers sites Web, médias sociaux et plateformes de partage de vidéos qui présument que les imitations probables de filtres à bloc de charbon testées dans le procès sont d'authentiques éléments Black Berkey®, alors qu'ils ne le sont pas. Si le demandeur a testé des filtres contrefaits, il est évident que tout test qu'il a effectué n'a aucun rapport avec les performances des éléments Black Berkey® authentiques.


    Nous apprécions les innombrables utilisateurs du système d'eau Berkey® à travers le monde et voulons vous assurer que nous soutenons pleinement la qualité des produits Berkey® et avons l'intention de défendre et de vaincre ce procès sans fondement".

    EDIT 16/12/2022 : FIN



    Il y a du nouveau en Aout 2023...



    EDIT 05/10/2023 

    Berkey Water Filters attaque l'Agence de Protection de l'Environnement des États-Unis (EPA) en justice


    Voici le résumé du communiqué de presse de Berkey USA :

    ******

    L'entreprise conteste la décision de l'EPA de traiter leurs filtres à eau comme des pesticides plutôt que des dispositifs de filtration. 

    Berkey fournit depuis plus de 25 ans des filtres à eau efficaces et économiques pour éliminer les contaminants nocifs. L'EPA a récemment imposé des restrictions sans avertissement, menaçant les emplois, les ventes et la sécurité des consommateurs.

    Les filtres Berkey n'ont jamais causé de tort et leur régulation en tant que pesticide entraînerait des coûts et des délais importants. NMCL, propriétaire de la marque, a engagé Norred Law pour porter l'affaire en justice et demande une injonction pour obliger l'EPA à suivre la procédure réglementaire appropriée.


    Points importants :

    • NMCL et le Trust James B. Shepherd, propriétaires de Berkey Water Systems, ont intenté un procès contre l'EPA pour contester son traitement injustifié et la persécution perçue des filtres Berkey en les considérant comme des pesticides plutôt que des dispositifs de filtration d'eau.
    • Berkey fournit depuis plus de 25 ans des filtres à eau efficaces pour éliminer les contaminants, assurant aux consommateurs de l'eau propre à la maison ou en déplacement.
    • L'EPA a décidé de réglementer les filtres à eau de Berkey l'année précédente, sans avertissement préalable, menaçant les emplois et les ventes, et mettant en danger la sécurité des consommateurs.
    • La classification des systèmes de filtration d'eau comme pesticide entraîne une série de réglementations complexes et des exigences d'étiquetage contraignantes.
    • Berkey estime que l'EPA a outrepassé ses compétences en interprétant arbitrairement ses règlements et demande à la cour d'obliger l'EPA à suivre la procédure réglementaire correcte.


    NOTE de MR :

    1) Notre partenaire Pure-Berkey a du stock et vous bénéficiez toujours de notre bon plan Berkey. Personnellement, j'ai toujours considéré les objets utiles au quotidien, durables et importants comme un investissement.

    2) D'autre part, en fouillant le blog de Berkey, je suis tombé sur un article d'un blog US que je vous traduis et résume ci-dessous histoire que vous sentiez que l'ambiance aux USA n'est pas non plus au beau fixe (doux euphémisme). Et comme chacun sait : ce qui arrive aux États-Unis risque très fortement d'arriver un peu plus tard au "pays des droits de l'homme".

    D'ailleurs, pour celui capable d'observation élémentaire, c'est déjà largement en cours...


    Cette "affaire berkey" fait partie d'un étrange plan de régulation" sorti du chapeau

    Gardez à l'esprit que, avant que le gouvernement US ne décide d'interdire un seul article utilisé pour le particulier, il utilisera les médias de masse à sa disposition pour diffuser de la propagande attaquant ledit article et expliquant en quoi il est nuisible pour l'environnement ou pour quelque autre cause bienpensante. 

    Souvent, l'article ou le produit que l'on nous dit de devoir utiliser à la place de l'article interdit est bien pire pour l'environnement.

    Ainsi, sans ordre particulier, voici 20 choses qui me viennent à l'esprit qui sont à divers stades de régulation, restriction ou interdiction aux USA et pour lesquelles le gouvernement n'a aucune légitimité à s'impliquer.

    • Poêles à bois (strictement réglementés, certains modèles déjà interdits)
    • Cuisinières à gaz (le gouvernement fédéral dit ouvertement vouloir les interdire)
    • Générateurs à gaz (le gouvernement fédéral souhaite les interdire)
    • Voitures à essence et déplacements indépendants en véhicule (taxés, progressivement supprimés, interdits et remplacés d'ici 2035 par des véhicules électriques autonomes avec interrupteur d'arrêt à distance)
    • Voyages en avion (taxés, réglementés, bientôt restreints et rationnés)
    • Équipement de jardin à essence (le gouvernement souhaite les interdire)
    • Compléments alimentaires (réglementés, le gouvernement prévoit de les interdire)
    • Médicaments en vente libre contre le rhume (interdits)
    • Filtres à eau Berkey pour une eau potable propre (l'EPA tente actuellement de les interdire)
    • Espèces et pièces de monnaie physiques (veut les interdire, a commencé à les retirer progressivement pendant la Covid, seront progressivement remplacées par de l'argent numérique programmable avec un "interrupteur marche/arrêt". Cette transition est déjà en cours dans certains pays et sera bientôt lancée en Amérique.)
    • Cartes d'identité physiques (en plastique ou en papier, remplacées par des versions numériques et biométriques telles que l'identification faciale, les scans de paume ou les scans oculaires)
    • Frontières et limites entre les nations (déjà interdites par la plupart des nations occidentales, sauf quand il est pratique de harceler et persécuter des citoyens respectueux de la loi).
    • Citoyenneté nationale et souveraineté nationale (le plan est d'avoir des citoyens mondiaux sous une gouvernance mondiale)
    • Genres (tout est fluide, n'est-ce pas ?).
    • Capture d'eau de pluie (déjà réglementée dans au moins 13 États, dont la Californie, l'Oregon, le Nevada, le Wisconsin, le Colorado, l'Illinois, la Géorgie, l'Ohio, l'État de Washington, Rhode Island, l'Utah et la Virginie)
    • Eau de puits privés (déjà réglementée dans certains États, la Californie prévoit de mesurer les puits privés et de vous revendre votre propre eau en tant que propriétaire)
    • Prélèvement d'eau dans les ruisseaux ou les rivières (réglementé, restreint, projet d'interdiction)
    • Jardinage dans son jardin (l'inscription est "encouragée" pour une réglementation future ?)
    • Armes à feu (ultra-réglementées et restreintes, le plan est de les interdire purement et simplement)
    • La capacité à procréer et à se reproduire (déjà fortement découragée, le plan est d'interdire et de remplacer par une insémination artificielle ; les bébés conçus seront cultivés en laboratoire avec des caractéristiques ADN à vendre, sous enregistrement gouvernemental, régulation, frais, taxes, etc.)

    Toutes ces choses sont, à un certain degré, dans au moins certains États, attaquées par les gouvernements en partenariat avec de grandes et puissantes entreprises. Et plus de la moitié d'entre elles sont attaquées à l'échelle nationale par le gouvernement fédéral américain et ses partenaires commerciaux.

    En observant ma liste, avez-vous remarqué une constante ? Les 20 éléments ont tous une chose en commun : ils nous permettent de vivre nos vies de manière indépendante du gouvernement.

    Une fois que le gouvernement revendique le droit de réguler, restreindre ou interdire ces éléments et actions, les pouvoirs en place - les oligarques - savent que nous deviendrons totalement dépendants du système pour notre survie. Nourriture, eau, énergie, argent, soins de santé et liberté de mouvement seront entièrement contrôlés.

    Comprenne qui pourra.

    Source de l'article

    EDIT 05/10/2023 : FIN




    Conclusion avec l'affaire du filtre à eau berkey: Pas de panique!


    Au vu de ses éléments, il convient de rester prudent avant de tirer des conclusions hâtives. Wait and see ! 

    Il est normal que vos émotions vous disent : "Je me suis fait arnaquer" ou "Je bois de la merde depuis plusieurs années", ou encore "J'ai claqué 400 balles avec ce truc, on fait quoi maintenant ??" lorsqu'on parle du sujet, mais si on s'en tient aux faits, ce serait une première en 20 ans et les accusations semblent finalement pour le moins légères.

    An contraire, certains commentateurs des réseaux sociaux, adorent ces événements qui créés du buzz sur fond de drama.

    En effet, ça engage l'audience avec du repartage, du like, des vues et ils seront les premiers à mettre de l'huile sur le feu pour capter de la popularité, de la validation, gonfler son égo, voire des revenus. 

    Vous êtes avertis, je vous conseille d'adapter votre grille de lecture en conséquence... D'être plus un décideur qu'un suiveur.

    Bref, pour le moment, cette partie est en stand-by et sera mise à jour au fil des événements.  Je vous invite à mettre cette page en favoris pour pouvoir y revenir si vous désirez en savoir plus.

    Et vous, qu'en pensez-vous ?

    BON PLAN FILTRE À EAU BERKEY

    L'eau est fondamentale pour votre santé immédiate et encore plus en cas de situation de crise. Un bon filtre à gravité est un excellent point de départ, très simple d'emploi et hyper résilient.

    Notre code promo Berkey exclusif pour profiter du meilleur purificateur d'eau du marché. Super deal avec ce code de réduction Berkey !



    Finalement, si vous désirez apporter de la nuance aux affirmations simplistes des "ont-dit" des réseaux sociaux, alors partagez cet article !


    Pour aller plus loin avec les filtres à eau :

    L’eau : Approche survivaliste en 5 points (vous risquez d'avoir des surprises avec l'eau du robinet et sans parler d'autres trucs bizarres).

    Filtres à gravité comparatif des 3 leaders (avec outil de calcul exclusif personnalisable). 

    Tout savoir sur le filtre Berkey (article de référence hyper complet).

    Les histoires de normes NSF des filtres à gravité (surprenant et instructif).

    Contrefaçons Berkey, attention aux arnaques (et surtout à votre santé d'autant plus que certaines arnaques sont très pernicieuses).

    Bon plan filtre Berkey (pour ceux que ça intéresse).


    Partagez cet article !

    Téléchargez votre guide PDF gratuit

    Le matériel survivaliste pertinent qu'il est particulièrement judicieux d'avoir. 

    Le guide super utile pour partir sur de bonnes bases et vous donner des idées..

    Couverture du Ebook gratuit: Les 15 objets simples qu'il faut prévoir "au cas où" de Mouton Résilient. 2e version, revue et augmentée.
    Mouton-Résilient Logo

    Mouton-Résilient

    Nous nous définissons comme citoyens résilients. Nous développons dans nos vies des principes simples dans le but d'être plus indépendant avec une meilleure qualité de vie. En prime, cela permet de bien mieux surmonter les crises et les situations d'urgence et d'envisager l'avenir plus sereinement. [En savoir plus sur notre équipe et nous contacter] 

    En cas de suggestions ou de remarques, vous avez à votre disposition un espace commentaire dédié sous les articles (votre commentaire sur le blog restera parfaitement pérenne, bien au contraire des réseaux sociaux éphémères). 

    51 commentaires sur “Filtre à eau Berkey : bombe à retardement ?”

    1. bonjour, merci pour votre article, j’ai remarqué ce bad buzz en suivant l’archipelle, un youtubeur autonomiste qui voudrait effectuer des tests en laboratoire en faisant une collecte de fond

      1. Bonjour Clément je viens de quitter mon affiliation a doulton pour pouvoir effectuer des tests sur berkey et doulton dans la moindre affiliation et en passant par divers laboratoires non affiliés a aucun des deux également

      2. lol je pense qu’il n’y aura jamais rien et il le sait. ça ressemble à un buzz pour faire de la pub à son partenaire commercial planqué derrière une soi disant bonne action.
        faire des tests… comme ci ça n’existait pas, n’importe quoi ! ou comment réinventer la roue pour créer du buzz et de la pub !!

      3. A prendre avec du recul…
        Je l’ai suivi à son début, deux poules et trois carottes ne font pas de lui un expert.

    2. Bonjour et merci, tout ce travail de recherche que vous avez effectué me paraît sérieux. La seule question que je me pose au sujet du filtre Berkey, que j’utilise depuis plus de trois ans, c’est cette histoire de “ppm”: L’eau passée par le filtre Berkey présente le même “taux” de ppm que l’eau du robinet, sinon plus: Entre 300 et 400, ce qui me semble rudement élevé. Personne n’a pu me donner d’explications sérieuses et approfondies à ce sujet, en tout cas on dit que l’eau devrait faire entre 20 et 100 ppm. Merci d’approfondir cette question.

        1. Les ppm se mesurent pour voir la dureté de l’eau.
          Par exemple pour tester les cartouches d’un osmoseur d’aquarium.
          En gros, le calcaire.

      1. Ppm = partie par million , c’est une unité de mesure comme gramme, mètre, volt… vous parlez de 300/400 ppm de quoi svp?

        1. Tout a fait. J’ai acheté mon berkey il y a 2 semaines, j’ai encore mon calcul sous les yeux.
          Je le laisse ici, il peut être utile à d’autres. Merci pour votre blog au passage 😉
          D’un coté, un big berkey coute 450e. Il peut filtrer 21000 litres avec ses deux filtres d’origine.
          De l’autre, un British.B de modèle équivalent (8.5L et 2 cartouches ultra sterasyl) coute 300e (150e de moins) mais la paire de filtres doit être changée tous les 3000L.
          La paire de cartouches coute actuellement 73.80e.
          Pour filtrer l’équivalent d’un Berkey (21000 litres), chez british, il faut donc racheter 6 lots de 2 cartouches à 75e le lot soit +442.8e de cartouches au total.
          Donc a volume équivalent, le berkey coute 450e alors que le british coute 300e + 442.80 = 742.80e. c’est quasiment le double.

          1. Je suis d’accord avec vous sur l principe si c’est pour filtrer l’eau du robinet.

            Si c’est pour filtrer l’eau du puits comme moi j’ai vu les filtres s’écraser beaucoup plus vite.

          2. Bien vu Simon !
            british bekerfled coute effectivement le double à l’utilisation. Et encore plus si on filtre de l’eau de pluie comme moi. Je sais, j’ai fait l’erreur et m’en suis mordu les doigts.
            Merci Mouton Résilient pour votre bon plan en passant 🙂 🙂
            Et surtout merci de nous inciter à ne pas être suiveurs… je suis le premier à consommer du youtube sans réflechir et je vais me méfier sérieusement.

    3. Merci, du super boulot comme toujours. Je me méfie des réseaux et j’adore Brian, ça n’empêche que je vais aussi me méfier de lui maintenant… Je lui ai posé la question de quoi il retournait avec berkey et il m’a renvoyé vers un lien YT.
      Pour créer du buzz et faire douter pour rien du tout de prouvé, il se pose là !! Merci encore pour tout ce travail de fond.
      Sinon, vous confirmez que les cartouches birtish bekerfled et berkey sont compatibles ? Comment avoir des cartouches originales et certifiées ?

      1. Bonjour Caro c’est super de se méfier de tout le monde c’est pour ça que je sors de toute affiliation sur la filtration de l’eau pour effectuer une série de tests en espérant que les personnes qui défendent berkey ne sont pas affiliés également il est impossible de vivre hors réseau et dire que berkey filtre autant car eux même disent que si ce n’est pas une eau du réseau ça filtre 4fois moins longtemps a 100% de protection 🙂

        1. Bonjour Brian,
          Pour tout te dire, je ne suis plus une gamine et ça fait longtemps que je ne crois plus les gens juste parce qu’ils le disent, quand tu auras mon âge, tu le comprendras.
          Tu dis que tu sors de ton affiliation. Mais il ne t’es pas interdit de toucher des enveloppes pour de la publicité pour un partenaire (comme pour ta vidéo de four à pain par exemple, je ne sais pas mais j’ai de suite pensé à un publi reportage). Tu as parfaitement le droit. De toutes manières, gagner sa vie n’est pas un mal.
          Je trouve aussi que tu joues trop sur l’effet de buzz sans recherche de vérité préalable comme devrait le faire une chaine influente comme l’archipelle et ça me déçoit, ce n’est pas ma conception de l’autonomie.
          Ne t’inquiète pas, je te suis toujours parce que j’aime bien tes reportages 🙂
          Bonne journée,
          Caro

          1. Bien parlé Caro, tout ça est très louche. L’autonomie, la permaculture, ce n’est pas se comporter de la sorte.
            Je me suis désabonné de l’archipelle, la confiance est définitivement rompue.

        2. Salut Brian,
          Notre affiliation avec Berkey n’a jamais été cachée, c’est écrit noir sur blanc et nous avons une page partenaire qui explique les détails.
          Bon courage pour la collecte de fonds afin de faire tester tout ça en labo, car à mon avis, ça va coûter une petite fortune.
          Et pour la saturation prématurée des filtres lors de l’utilisation avec une eau de “récupération”, c’est valable pour tous les filtres à eau du marché.

    4. Merci pour ce retour à la raison et au factuel.
      Surfer sur l’émotionnel et faire le buzz en foutant la trouille aux gens et en accusant, c’est tout à fait dans l’air du temps depuis presque 3 ans. Rien d’original. Mieux vaut en effet passer son chemin. Étrange société et étrange période historique dans lesquelles nous vivons mais pas surprenantes quand on connaît le coeur de l’être humain ! Homo homini lupus à la première occasion, surtout pour les ego défaillants.

    5. Eternel problème. Eternelle discussion. Excellente réaction. La comparaison entre les prix reste difficile au vu de la différence de durée de vie annoncée entre les deux filtres.
      Je ne comprends pas pourquoi aucun professionnel – à ma connaissance – n’a jamais fait réaliser de test comparatif entre ces deux filtres dans le même labo.

    6. bonjour
      perso j’ai les 2, berkey et bekerfled. j’avoue avoir une préférence pour le 1er, il est plus simple et ça dure plus longtemps.
      je les ai depuis quelques années et je n’ai aucun problème et si y a, tout problème à sa solution.
      tout comme “Clément D, j’ai vu la vidéo de “l’archipelle, un youtubeur autonomiste.” lui aussi nous faisait la pub contre berkey et pour bekerfled !
      quand on voit ça on comprend de suite le cirque!!!
      et moi qui suis du sérail, ça me fait chier de voir des autonomistes, soit disant survivalistes ou résilients ce comporter de la sorte !!
      bonne continuation.

    7. Une remarque sur la forme.
      Au tout début il y a : “que ce dernier s’en ait expliqué” il faut “que ce dernier s’en EST expliqué”.
      Quant au fond, intéressant.

    8. Très instrucif, merci pour ce travail, étant un peu loin des reseau je n’avais pas entendu parler de ce “bad buzz”. Equipé Berkey et autres systemes depuis un moment je prends toutes ces infos. J’ai reçu il y a peu votre livre sur l’eau, hâte de decouvrir son contenu ! Bonne continuation à vous !

    9. Bonjour,

      merci pour cet article!
      Toutefois, je n’ai pas la même lecture que vous sur le dernier document “NMC reply to Farrell” : il n’est pas du tout précisé qu’ils n’ont pas de filtres Berkey. NMK dit qu’ils ont testé la Crown alors qu’ils ne l’ont pas achetée (elle est interdite de vente en Californie comme la plupart des Berkey), ils ont acheté la Travel je crois, qui est autorisée. Mais en aucun cas NMK (=Berkey) ne mentionne que les filtres sont des copies, me semble-t-il… Pour moi, la defense de Berkey ne porte que sur le fait que le test devrait porter sur les produits que les demandeurs ont acheté, et que comme ce n’est pas le cas, la plainte doit être rejetée. On n’est donc même pas entré dans le fond du sujet, on reste sur le forme pour refjeter la plainte…

      Je viens d’acheter un Berkey, comme beaucoup dans mon entourage, et je suis à la base très “pro Berkey” (j’ai comparé avec d’autres marques – j’ai même utilisé votre bon plan, et je tiens à vous remercier d’ailleurs de votre site!), mais en l’occurrence le système de défense de BERKEY est très loin de me rassurer car on ne touche pas au fond du problème qui est : l’efficacité réelle des filtres…. (d’ailleurs, quand on lit la plainte des plaignants, honnêtement ça fait froid dans le dos si tout cela est vrai… mais attendons donc la suite avant de poser un jugement)

      Et là j’avoue, je n’avais pas tilté sur le fait qu’ils refusent de passer les tests NSF (ce qui interdit la vente des Berkey en Californie). Même si Berkey explique pourquoi, mais sans prouver “nos tests sont meilleurs que NSF”… bon oui OK, mais on peut peut etre avoir des preuves, c’est pas bien compliqué de passer le tests NSF?

      Wait and see, je continue d’utiliser ma Berkey vu que je filtre l’eau du puits (qui a été testée), mais ce n’est pas pour ça que je l’ai achetée à la base…

      1. Bonjour,
        À ma connaissance, Berkey préfère investir les dizaines, voire centaines de milliers de dollars nécessaires aux certifications dans des tests de labos indépendants avec du testing contaminants par contaminants.
        Merci de votre soutien 🙂

    10. Alors personnellement, comme Berkey était en rupture , j’ai acheté un B.Berkefeld. Donc ça m’arrangerait bien que ça soit une vraie bombe, ça me conforterait dans mon ‘choix’ ! 😛😛😛

    11. Bonjour, je pense que Berkey a des bons produits mais je ne pense pas qu’avoir un pH élevé (au-dessus de 7) soit une bonne chose. Berkey en fait la publicité. Bien que j’ai demandé à plusieurs utilisateurs de savoir si la technologie de Berkey augmente vraiment le pH, je n’ai jamais eu de réponse. Finalement, cette technologie utilise les propriétés de l’argent pour garder propre le filtre. Pratiquement toutes les entreprises dans le domaine de la UF traitent leur filtre. Je ne suis pas certain de l’effet de l’argent dans l’eau qu’on boit.

      Merci pour cette analyse.

    12. Je ne vis pas en France et consomme l’eau de mon puits.
      Celle ci après analyse contient naturellement des fluorides en concentration trop élevée.
      J’ai donc installé les pf2.
      Et j’ai fait faire des analyses par le laboratoire nationale ici.
      J’ai donc fait analyser les fluorides avant et après et ça fonctionne très bien.
      J’ai aussi fait analyser l’aluminium ayant vu des articles expliquant que ces filtres laissent passer des particules. Effectivement on retrouve un taux d’aluminium qui n’était qu’à l’état de trace avant les filtres. Cependant on est encore dans l’écart légale de consommation. Berkey sur son site s’explique en disant que c’est une forme d’aluminium chelaté et donc sans danger. Partant de principe que l’aluminium n’a rien à faire dans le corps humain sous quelques formes que se soit, je vais donc construire un filtre en utilisant les Black élément berkey pour filtre une deuxième fois mon eau. Je ré ferrai tester celle ci ensuite.

      1. Mamie qui croit que ce qui est prouvé

        Super, enfin quelqu’un qui s’y connaît et qui n’est pas sponsorisé ! Nous attendons avec impatience votre avis, merci de communiquer (si vous n’êtes pas coupé car peut-être dérangeant)
        Ça paraît quand même bizarre que l’entreprise ne fasse pas les tests pour clore le débat s’ils ne racontent pas de crak concernant la fiabilité de leurs cartouches sur eau non potable !

    13. Est-ce que quelqu’un a mesuré le pH avant et après filtration – merci. Je cherche désespérement une solution.

    14. depuis quand des bruits de chiottes deviennent des réalités ??? ou comment gratter du buzz par tous les moyens en surfant sur le peur des gens !! ce youtubeur est abject ! j’ai un berkey depuis presque 5 ans et RAS avec de l’eau de pluie tous les jours ! j’ai même payé un test plus de 800 euros car ma copine voulait pas me croire : RAS, mieux que de l’évian !!

    15. J’ai vendu des filtres pendant quelques années.
      Basiquement, un filtre céramique et charbon actif, ça traite votre eau, inconstestablement.
      Par contre, selon l’eau qu’on y entre, vous aurez des résultats différents en sortie. Alors, peu importe qui fait la mesure, tant que ce n’est pas fait sur VOTRE eau, vous n’en saurez jamais rien.
      Si vous avez des doutes, et bien faites la bouillir au final, c’est tout.
      Et enfin, un super filtre sans nettoyage périodique, ça ne sert à rien.
      Vous etes les seuls responsables de la qualité de votre eau.

      1. Intéressante réflexion. Effectivement, je pense que c’est particulièrement valable pour les filtres qui ont une grande capacité.

    16. bad buzz ? pourquoi je ne suis pas étonné ?? la magouille de pleurer pour tenter d’exister tellement leur filtre est en dessous de berkey. En tout cas, c’est mon avis et ton article sur berkey est limpide à ce sujet ^^ je comprend même pas tellement c’est visible comme 1+1=2, je viens de faire le résumé sur l’article de la norme bidon^^

    17. Salut !
      Il n’y a rien d’innocent dans la création de vidéos youtube. L’enquête, même rapide, que tu as faite est hyper pertinente. Une vidéo sur youtube, plus encore pour les Américains que pour les Français par exemple, qui n’ont pas encore saisi tous les enjeux je crois, une vidéo youtube donc, c’est un produit pour gagner du fric. Croire que c’est destiné à informer le bon peuple sur des sujets importants ou intéressants, c’est être naïf. C’est bien la naïveté, on en manque, mais du coup, ça fait passer à côté de certaines choses.
      Tu as 1/ compté le nombre de vues. Ce n’est pas ce qui rapporte le plus (youtube paie environ 1 € les 1000 vues); 2/ bien noté les liens d’affiliation, et c’est là que se trouve une partie du jackpot. Ces liens vous sont en général spontanément proposés par les boîtes concurrentes, pour qui lui en l’occurrence a fait le job !
      Tu n’as pas compté le nombre d’abonnés à la chaîne du type en question, or, ça rapporte aussi bien plus que le nombre de vues. Je passe sur les pubs diffusées dans les vidéos, qui rapportent aussi.
      Pas étonnant qu’il ait fait plusieurs vidéos sur ce sujet-là, tu l’as fait remarquer : les autres sujets lui rapportent des bananes !
      Enfin, dernier principe classique : le bad buzz, c’est toujours du buzz. Pas sûr que Berkey ait vraiment apprécié. Mais ses défenseurs montent au créneau. C’est de la pub et du marketing à l’américaine.
      Bref, en ce qui me concerne, le contenu de ces vidéos opportunistes (on appelle ça “putaclics” aussi), RAF. Pas besoin de types en recherche de revenus pour m’informer sérieusement sur les produits que j’utilise. Et venir ici chez toi, ça fait partie de la recherche d’infos sérieuses. Merci 🙂

    18. Du coup on sait qu’on peut toujours passer l’eau au charbon actif puis même ajouter 2 gouttes / litre pour tuer des cochonneries, même la bouillir.

      Le quid au XXIeme siècle passe plutôt par les metaux lourd et d’autres composants chimiques comme les pesticides. Là, le chlore ou le carbon ne font rien.

      On peut effectivement ambitionner un filtre pour la maison s’occupant de ça, certaines villes ayant subi des contaminations au cyanure de son réseau d’eau ont rendu connues du grand public des systèmes, très chers certes, mais capables de s’en occuper. Elles ont aussi tiré l’alarme sur le fait de s’en occuper du problème qu’à moitié par rapport aux personnes achetant des filtres débiles du genre anticalcaire et croyant avoir résolu leur problème.

      Le soucis avec le fait de boire des métaux etc c’est qu’on ne va pas devenir vert et tomber mort a peine 1 verre d’eau bu. Cela peut prendre des années. Le problème avec le plomb dans les tuyaux par exemple a commencé avec les grecs et encore ma veille (années 40!) maison dans le village a ce problème là. En tant que société on n’est pas si rapides.

      Dont gare aux ‘RAS’ et ‘aucun problème’ et aussi aux ‘je l’ai fait tester’…

      Continuons a développer et entretenir notre pensée critique. Comme dit le conte, il faut craindre mais avec de la prudence. Mais ne tombons pas dans la facilité de croire que trouver une faiblesse dans l’argument de l’autre rend le notre impeccable.

    19. Effectivement Berkey était en rupture, du coup j’ai assemblé 2 casseroles avec un robinet et commandé juste les filtres. Ca marche impec

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Mouton Résilient: Survivalisme, autonomie, low-tech

    À propos de nous

    Nous nous définissons comme citoyens résilients. Nous développons dans nos vies des solutions pragmatiques, à notre échelle, afin d'être le plus indépendant possible...[en savoir plus sur notre équipe]

    Mouton Résilient sur Facebook Mouton Résilient sur Instagram Mouton Résilient sur Youtube Mouton Résilient sur Pinterest Mouton Résilient sur Odysee Mouton Résilient sur Telegram

    Voir les livres écrits par Mouton Résilient    Recevoir le bon plan Berkey


     

    © Mouton Résilient 2019-2024  -   Plan de site  -   Contact & newsletter  -   Partenaires  -   Politique de confidentialité
     

    Success message!
    Warning message!
    Error message!