Aller au contenu

Filtre Berkey : lieu de fabrication et historique de la marque

Des gens se posent la question du lieu de fabrication des filtres Berkey et de l'histoire derrière la marque de ce purificateur d'eau par gravité.

Alors, non, ce n'est pas une "copie" de Doulton, mais une optimisation : nuance !

On voit tout cela dans ce mini-article très synthétique.

Lieu de fabrication et historique du filtre Berkey : le top des purificateurs d'eau

Filtre Berkey :
lieu de fabrication 


Les filtres Black Berkey® sont fabriqués aux États-Unis, plus précisément au Texas, à Arlington (à ne pas confondre avec l'autre Arlington, la ville où est implanté le célèbre "Pentagon" (siège du département de la défense US et de la DEA) ainsi que le cimetière national militaire des USA.

- Le fabricant du filtre Berkey® : New Millenium Concept Ltd (NMCL).

- Filtre Berkey lieu de fabrication et adresse : New Millennium Concepts, Ltd. P.O. Box 201411, Arlington, TX, 76006.

- Site web de la maison mère Berkey : https://www.berkeywater.com/

- Revendeurs autorisés (attention, il y a beaucoup de copies ou de revendeurs non autorisés) : https://support.berkeywater.com/find-authorized-berkey-dealers/authorized-international-dealers/

Les filtres Berkey sont réputés pour leur qualité et leur efficacité, ils sont utilisés pour purifier l'eau potable et sont populaires auprès des consommateurs qui cherchent une alternative aux filtres d'eau conventionnels.

La fabrication de ces filtres se fait selon des normes élevées et utilise des matériaux de qualité supérieure pour garantir leur durabilité et leur fiabilité.

Ci-dessous, la famille des filtres Berkey : les contenants sont différents en taille, mais les éléments de filtrations restent identiques : simple et efficace. Un à deux filtres noir sont suffisants selon les modèles de cuve. Plus il y a de filtres, plus ça filtre vite et ça augmente le débit, c'est tout. 

Différence de taille de la gamme de filtre à eau Berkey




L'histoire du filtre Berkey


Tout commence en 1835… à Londres en Angleterre. 

La reine Victoria a reconnu les dangers croissants pour la santé de l'approvisionnement en eau potable. Les autorités sanitaires ont finalement pris des mesures pour améliorer les conditions d'hygiène et la qualité de l'eau potable, ce qui a contribué à réduire le nombre d'épidémies de choléra et de fièvre typhoïde à la fin du 19ème siècle.

En effet, les épidémies de choléra et de fièvre typhoïde étaient monnaie courante à l'époque...

Le choléra et la typhoïde tuent par milliers

La fièvre typhoïde et le choléra ont tous les deux été des problèmes de santé publique importants en Angleterre au 19ème siècle.

La fièvre typhoïde est une maladie infectieuse causée par la bactérie Salmonella typhi, qui se propage principalement par l'eau et la nourriture contaminées. 

Le choléra, quant à lui, est une maladie diarrhéique causée par la bactérie Vibrio cholerae, qui se propage généralement par l'eau contaminée. Les épidémies de choléra ont été particulièrement graves à Londres au cours des années 1830 et 1840, lorsque des milliers de personnes ont été tuées.

Les deux maladies ont été fortement liées aux conditions d'hygiène médiocres de la ville et à la mauvaise qualité de l'eau potable.

La famille Doulton à l'origine

Elle a demandé à John Doulton (qui deviendra plus tard Royal Doulton) de produire un filtre à eau avec ses capacités de fabrication de céramique. En utilisant divers matériaux de terre et d'argile, il a créé le premier grès filtrant à eau par gravité, les filtres à eau Doulton. 

Satisfaite, la reine Victoria a accordé à Doulton le droit d'appliquer la crête royale à chacune de ses unités. 

Plus tard, en 1862, le fils de John Doulton, Henry Doulton introduit le Doulton Manganour (nouveau concept de purification efficace et facilement renouvelable), filtre à eau au charbon. Avec les nouvelles découvertes de Louis Pasteur sur les bactéries à la même époque, une compréhension plus avancée des bactéries a permis la création d'une céramique poreuse capable de filtrer de minuscules organismes. 

Autrement dit, la filtration d'eau par gravité ! 

Et le filtre à eau Berkey dans tout ça… ? On y arrive… 

Pourquoi le nom de Royal Berkey ?

En 1901, le roi Édouard VII fait chevalier Henry Doulton et honore son entreprise d'utiliser le mot ROYAL en référence à ses produits. D'où le nom "Royal Berkey", l'une des plus grandes unités de filtration d'eau par gravité disponibles aujourd'hui. 

Les filtres à eau de Doulton ont gagné en popularité et sont largement utilisés par les hôpitaux, les laboratoires et la filtration de l'eau résidentielle dans le monde entier, jusqu'en Afrique et au Moyen-Orient. 

Le filtre à gravité est un succès mondial 

Au fil des décennies, la société Doulton a modifié les filtres en céramique en ajoutant de petites particules d'argent pur (antimicrobien), ce qui a rendu les éléments filtrants auto-stérilisants et ils ont enregistré le nom commercial "British Berkefeld".

Une fois ces améliorations apportées, les filtres à gravité sont devenus populaires et approuvés par des organisations humanitaires telles que l'UNICEF, la Croix-Rouge et utilisés dans plus de 140 pays à travers le monde. 

New Millenium Concept lance les éléments de purification Black Berkey

En 1998, grâce à un partenariat de distribution avec British Berkefeld, la société américaine « New Millennium Concepts » a commencé à distribuer ses produits localement. NMCL a ensuite repoussé les limites du produit et a créé l'élément de purification « Black Berkey® ».

La Marque Berkey® était née.

Berkey est une marque américaine

Berkey est une marque de filtres à eau qui a été fondée aux États-Unis, et se spécialise dans la fabrication de filtres à eau pour usage personnel et pour les situations d'urgence. La marque est connue pour ses systèmes de filtration qui peuvent éliminer une variété de contaminants, tels que les bactéries, les virus, les parasites, les métaux lourds, les pesticides et les produits chimiques industriels.

La volonté de Berkey est de créer un système de filtration portable et efficace pour répondre aux besoins des voyageurs, des aventuriers, des personnes vivant en dehors de la ville, et des personnes qui cherchaient à améliorer la qualité de leur eau potable.

Depuis, Berkey a continué à élargir sa gamme de produits et à développer des technologies de filtration avancées. Les filtres de la marque sont utilisés pour une variété d'applications, allant de l'utilisation personnelle à l'utilisation en camping, en randonnée, dans les situations d'urgences et pour des organisations humanitaires.

Berkey est également connu pour ses filtres grande capacité pour des utilisations telles que les fermes, les communautés rurales et les systèmes de filtration pour les groupes ou les familles de grande taille.

Ci-dessous, courte vidéo du système Berkey.

Berkey : des performances accrues

Les éléments de purification Black Berkey sont nettement plus performants que les autres filtres à gravité actuellement disponible sur le marché.  

Le filtre à eau Berkey est en fait un purificateur d'eau.

Les cartouches Black Berkey ont été testés dans de multiples laboratoires indépendants avec 10 000 fois la quantité d'agents pathogènes requise pour le protocole standard et ont éliminé 100 % des agents pathogènes (testés au microscope électronique), établissant une nouvelle norme en matière de purification de l'eau. 

Représentation schématique des éléments filtrés par les cartouches Black Berkey

Berkey : une technologie optimisée

Cette technologie de pointe a été développée, raffinée et éprouvée au cours d'années de recherche et d'essais diligents et approfondis effectués par des spécialistes, des chercheurs et des ingénieurs de la purification de l'eau.

Le débit ou le temps d'exposition à travers les éléments exclusifs Black Berkey a été calculé pour produire le plus grand volume d'élimination des produits chimiques toxiques et des bactéries pathogènes trouvés dans la nature et causés par la pollution de l'industrie et de l'agriculture.

Cartouche Black Berkey

Le filtre Black Berkey est une évolution du filtre à céramique originel de Doulton

L'élément de purification Black Berkey utilisé aujourd'hui est une évolution de la technologie de filtre en céramique fabriquée par John Doulton et Henry Doulton de Royal Doulton.

Non, ce n'est pas une "copie pirate", il est évident que ça ferait des lustres qu'ils auraient été condamnés si ça avait été le cas.

La marque Berkey a investi de l'argent et du temps en recherche et développement et ça a payé. Les éléments Black Berkey sont fabriqués à partir d'un mélange exclusif de médias conçus pour fonctionner en synergie et cibler des contaminants spécifiques qui dépassent de loin les capacités de réduction des filtres composés uniquement de charbon actif ou de matériaux céramiques, et sont soutenus par des tests tiers indépendants.

Durée de vie et efficacité

Les éléments de filtration Black Berkey sont capables d'une plus grande réduction des contaminants et d'une durée de vie plus longue que pratiquement tous les autres éléments filtrants de qualité sur le marché, et constituent un choix économique, ne coûtant en moyenne que quelques centimes par litres d'eau filtrée.

NB : Vous pouvez comparer les filtres via un calculateur automatique de notre création dans notre article : Filtres à gravité comparatif des 3 leaders

Pensé pour les utilisations extrêmes

Les systèmes Berkey ont été conçus à l'origine pour une utilisation extrême pour la préparation aux situations d'urgence et les activités hors réseau, et sont également utilisés quotidiennement dans des millions de foyers à travers le monde par des consommateurs avertis et soucieux de leur santé qui ont déclaré leur indépendance en matière d'eau.

Le fabricant recommande de remplacer les éléments Black Berkey® tous les 11000 litres (22000 par ensemble de 2 éléments). Bien évidemment, les éléments peuvent devoir être remplacés plus tôt en fonction de la qualité de l'eau entrante.

Comparatif Berkey VS Doulton/British Berkefeld

Faites-vous votre avis (vous avez également des liens vers de la ressource supplémentaire détaillée en fin d'article).

Caractéristique

Berkey

BRITISH BERKeFELD

Prix à l'achat

modèle 8,5L + 2 cartouches - (Prix de Nov 2022)

450€

300€

Cartouches pour filtrer les premiers 22 000L

0€

(les cartouches fournies avec le filtres couvrent ce volume)

450€

36€/cartouche x ((22000-3000)/1500)

Coût total

(somme des 2 critères précédents)

450€

750€

Niveau de filtration

0,025 microns

0,2 microns

Réduction des bactéries

99,9999999%

99,99%

Réduction des virus

99,999%

0

Réduction

des métaux lourd

99,9%

99,2

Réduction

des pesticides

Sous les limite de détections

0


BON PLAN FILTRE À EAU BERKEY

L'eau est fondamentale pour votre santé immédiate et encore plus en cas de situation de crise. Un bon filtre à gravité est un excellent point de départ, très simple d'emploi et hyper résilient.

Notre code promo Berkey exclusif pour profiter du meilleur purificateur d'eau du marché. Super deal avec ce code de réduction Berkey !


Autres articles en rapport :

Filtres à gravité comparatif des 3 leaders (avec outil de comparaison exclusif et personnalisable).

Le Berkey de A à Z et en détail (pour TOUT savoir sur le purificateur Berkey). 



Pourquoi investir dans un filtre Berkey est un bon placement, voire une assurance santé


deballage du filtre à gravité berkey et de ses cartouches de filtration Black Berkey


Il y a plusieurs raisons pour lesquelles investir dans un filtre à eau à gravité peut être considéré comme un bon placement ou une assurance :

La sécurité de l'eau potable  

Un filtre à eau à gravité permet de filtrer les impuretés et les contaminants présents dans l'eau, ce qui peut être particulièrement important dans les régions où l'eau du robinet n'est pas toujours de qualité. Cela peut aider à prévenir les maladies liées à l'eau contaminée.

Lutte contre l'inflation 

Sachant qu'un filtre Berkey n'a pas de date de péremption, qu'il se conserve sans limite de temps, ET qu'il a tendance à augmenter régulièrement comme TOUS les produits de consommation, investir dans un Berkey est pertinent.

La durabilité 

Les filtres à eau à gravité sont généralement fabriqués à partir de matériaux de qualité qui peuvent durer plusieurs années, ce qui en fait un investissement à long terme.

L'économie d'argent

En utilisant un filtre à eau pour filtrer l'eau plutôt que de continuer à acheter de l'eau embouteillée, vous pouvez économiser de l'argent à long terme. Avec une eau claire, vous pouvez aller jusqu'à 11000 litres d'eau purifiées par éléments filtrants, autrement dit, des années. 

La facilité d'utilisation 

Les filtres à eau à gravité Berkey sont généralement très simples à utiliser et nécessitent peu d'entretien, il suffit de remplacer les filtres en temps voulus pour garantir une eau saine.

Comment ça marche ? Vous versez de l'eau dans la cuve supérieure, et vous attendez que les filtres fassent le boulot pour récupérer l'eau saine dans la cuve inférieure. Difficile de faire plus simple !

L'impact environnemental 

En utilisant un filtre à gravité vous pouvez réduire votre consommation d'eau embouteillée et donc vous éviter d'utiliser des bouteilles en plastique qui peuvent impacter négativement l'environnement et votre santé par ingestion de microparticules de plastique.

La résilience

Un filtre Berkey ne tombe pas en panne. Il n'y pas d'électricité, c'est hyper simple d'utilisation et d'entretien (un coup d'éponge).

En cas de situation de rupture de la normalité comme une situation de crise, voire des émeutes, vous avez une capacité de filtration à domicile que 99% des gens ne possèdent pas. Par exemple, il vous suffit de stocker en plus de l'eau des bidons ou autres stratégies adaptée à votre cas.

_ _ _ _

NB : Nous proposons un BON PLAN BERKEY pour ceux qui le souhaitent (bien entendu, c'est vous qui voyez, vous avez toutes les infos pour décider en connaissance de cause).




Composition d'un purificateur Berkey


Un purificateur Berkey® est composé de 2 éléments distincts principaux :

- Deux cuves en Inox ou plastique selon les modèles qui se superposent (une cuve supérieure et une cuve inférieure). 

- Un ou plusieurs éléments de filtration Black Berkey® (composition exacte tenue secrète) qui vont filtrer et purifier l'eau.

À cela vient s'ajouter un robinet, voire des accessoires optionnels non essentiels. Résultat : un système simple, durable et très résilient.

Schéma explicatif du fonctionnement d'un filtre à gravité. On verse l'eau "sale" dans la cuve du haut. L'eau passe ensuite dans les filtres et tombe en goutte à goutte dans la cuve du bas. Un robinet permet de se servir en eau filtrée et purifiée.


Autres articles en rapport le filtre Berkey et l'importance de l'eau :

L’eau : Approche survivaliste en 5 points (article de base conseillé pour comprendre certains points fondamentaux complétements inconnus du grand public).

Filtres à gravité comparatif des 3 leaders (avec outil de comparaison exclusif et personnalisable).

Filtre Berkey danger ? (pour tout savoir sur le purificateur Berkey de A à Z).

Filtre à gravité Berkey VS Doulton : certifié NSF ? L’enquête (constat surprenant, voire choquant pour certaines personnes).

Et enfin, notre BON PLAN BERKEY pour ceux que ça intéressent.


Autres articles

Purificateur Berkey: Un must-have utile au quotidien
Un code promo exclussif pour s'équiper du meilleur filtre à eau à gravité du marché: le Berkey. Ce purificateur d'eau est le leader en matière de filtre à poser sur le plan de travail de cuisine: Chlore, pesticide, métaux lourds, virus, bactéries, résidus médicamenteux, le filtre retire tout et laisse une eau pure, saine et potable.
Dans l'univers des filtres à gravité, deux leader sont sur le marché. Berey et Doulton / British Berkefeld. Leurs filtres à eau sont-ils certifiés NSF? Non. Est-ce que ça en fait de mauvais filtres? Non.

Partagez cet article !

Téléchargez votre guide PDF gratuit

Le matériel survivaliste pertinent qu'il est particulièrement judicieux d'avoir. 

Le guide super utile pour partir sur de bonnes bases et vous donner des idées..

Couverture du Ebook gratuit: Les 15 objets simples qu'il faut prévoir "au cas où" de Mouton Résilient. 2e version, revue et augmentée.
Mouton-Résilient Logo

Mouton-Résilient

Nous nous définissons comme citoyens résilients. Nous développons dans nos vies des principes simples dans le but d'être plus indépendant avec une meilleure qualité de vie. En prime, cela permet de bien mieux surmonter les crises et les situations d'urgence et d'envisager l'avenir plus sereinement. [En savoir plus sur notre équipe et nous contacter] 

En cas de suggestions ou de remarques, vous avez à votre disposition un espace commentaire dédié sous les articles (votre commentaire sur le blog restera parfaitement pérenne, bien au contraire des réseaux sociaux éphémères). 

6 commentaires sur “Filtre Berkey : lieu de fabrication et historique de la marque”

  1. “Les éléments de purification Black Berkey sont nettement plus performants que les autres filtres à gravité actuellement disponible sur le marché.
    Ils ont été testés avec 10 000 fois la quantité d’agents pathogènes requise pour le protocole standard et ont éliminé 100 % des agents pathogènes (testés au microscope électronique), établissant une nouvelle norme en matière de purification de l’eau.”
    D’habitude vous sourcez vos affirmations. Là rien. J’en reste donc à mon avis dans la confrontation Berkefeld/Berkey : au moins les Berkefeld (anciens modèles on est d’accord, mais la fabrication n’a pas changée fondamentalement) ont passé des tests normalisés, ils sont donc supérieurs aux Berkey qui ne l’ont jamais fait. Pour savoir si une voiture est sure, je regarde les tests Euro NCAP. Pas les tests propriétaires.

    1. La source à été ajouté.
      Un modèle est un modèle. Un permis voiture n’est pas un permis moto. En l’occurrence, TOUS les éléments de filtrations utilisés dans les systèmes à gravité British Berkefeld ne sont PAS certifiés NSF CONTRAIREMENT à la publicité mensongère des revendeurs français. Pourquoi mentir ? ça cache quelque chose ?
      “Tests propriétaires” : c’est faux. Berkey est passé par plusieurs labos indépendants spécialisés, ils n’ont pas fait ça dans leur garage.

  2. Il y a une erreur concernant Arlington. Le siège de New Millenium Concept est à Arlington dans l’état du Texas mais le Pentagon et le célèbre cimetière militaire sont à Arlington dans l’état de Virginie (proche de la capitale de Washington).

    PS: Merci pour travail !

  3. Bonjour . Comment être sûre de ne pas avoir a faire a une contrefaçon.
    Est-ce que Berkey France Millenium est agréé ??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mouton Résilient: Survivalisme, autonomie, low-tech

À propos de nous

Nous nous définissons comme citoyens résilients. Nous développons dans nos vies des solutions pragmatiques, à notre échelle, afin d'être le plus indépendant possible...[en savoir plus sur notre équipe]

Mouton Résilient sur Facebook Mouton Résilient sur Instagram Mouton Résilient sur Youtube Mouton Résilient sur Pinterest Mouton Résilient sur Odysee Mouton Résilient sur Telegram

Voir les livres écrits par Mouton Résilient    Recevoir le bon plan Berkey


 

© Mouton Résilient 2019-2024  -   Plan de site  -   Contact & newsletter  -   Partenaires  -   Politique de confidentialité
 

Success message!
Warning message!
Error message!