Aller au contenu

Kit de Survie en Cas de Catastrophe : Guide Officiel des Recommandations Gouvernementales

Les catastrophes naturelles, les accidents industriels ou encore les conflits armés sont autant de situations de crise qui peuvent survenir à tout moment, sans prévenir.

Afin de se préparer au mieux à ces événements, il est important de disposer d'un kit de survie catastrophe comprenant les articles de première nécessité qui permettront de subsister jusqu'à l'arrivée des secours ou jusqu'à ce que la situation soit sous contrôle. 

Mais que conseillent les gouvernements à leurs citoyens en matière de kit de survie ? Dans cet article, nous allons évoquer les recommandations des différents gouvernements en la matière et vous donner des conseils pour mettre en place votre propre kit de survie.

Vous allez certainement être surpris avec ce court article composé de petites vidéo qui résument les kits de secours propres à chaque pays.

Cet article sera mis à jour au fil des nouvelles vidéos.


kit de survie catastrophe conseillé par les états. Le gouvernements du monde entier incitent leurs citoyens à adopter des principes de survivalisme pragmatique

En ce qui concerne les liens vers les équipements, il y a tout ce qu'il faut en description des vidéos ou alors je vous renvoie vers la page matériel de survivalisme pragmatique.

Les vidéos décrivent MOT POUR MOT ce que dit les documents officiels des gouvernements. Libre à vous de vous faire votre opinion. Finalement, tout cela est destiné à vous préparer mentalement et à vous donner des idées.




Le kit de survie catastrophe du gouvernement Français : 12 matériels conseillés


Quels sont les 12 équipements que l'État français recommande à sa population ? Un filtre à eau compact ? Une radio FM de survie solaire à manivelle ? Un couteau de survie ? Des rations de combat militaire ? ...

La réponse est dans cette courte vidéo de 3 minutes (la plupart des conseils sont judicieux).

La vidéo décrit MOT POUR MOT ce qui est écrit sur le site https://www.gouvernement.fr/risques/anticiper-une-situation-d-urgence

Cela dit, voici quelques critiques constructives :

1. 6 litres d'eau par personne : c'est ridiculement faible. Un filtre à eau compact pour mettre dans votre sac d'évacuation et beaucoup plus de pack en stock à la maison ne sont pas un luxe (on ne lésine pas avec l'eau, essayez de vous en passer pendant ne serait-ce que 24h et vous comprendrez). Il y a aussi l'option du filtre Berkey, mais c'est le top des filtres à eau pour la maison et donc plus cher. 

2. Couteau de poche : Les pinces multitool sont les plus polyvalentes. 

3. Pour optimiser facilement, voir aussi notre article "stock de crise" plus bas. 

4. Bon conseil. Une lampe frontale permet de travailler, bricoler, bouger les mains libres. Les lampes frontales Petzl sont des références mondiales (la mienne à 20 ans). 

5. Les bougies chauffe-plat offrent le meilleur rapport qualité/prix/efficacité. Le meilleur deal est chez Ikéa.

6. Les radios à manivelles ou solaires sont des gadgets qui tombent en panne quand on en a besoin. Préférez un modèle de radio simple à piles AA, plus compact, plus léger et plus robuste. Celle que je présente n'est pas si mal, car elle possède quand même un compartiment pour l'alimenter avec des piles AAA. 

7. Prévoyez une trousse de secours assez grosse pour chez vous et une plus petite dans la voiture. 

8 à 10. Impec ! 

11. Un chargeur powerbank de téléphone est super utile quand ça va mal (d'autant plus l'autonomie faible des smartphones). 

12. Privilégiez l'argent liquide en CASH à la CB (ne tombe pas en panne).

BON PLAN FILTRE À EAU BERKEY

L'eau est fondamentale pour votre santé immédiate et encore plus en cas de situation de crise. Un bon filtre à gravité est un excellent point de départ, très simple d'emploi et hyper résilient.

Notre code promo Berkey exclusif pour profiter du meilleur purificateur d'eau du marché. Super deal avec ce code de réduction Berkey !




Le kit de survie catastrophe du gouvernement Canadien: top 10 équipements


Le Canada est exposé à de nombreux risques de catastrophes naturelles, tels que les tremblements de terre, les tempêtes de neige, les inondations et les incendies de forêt. Pour se préparer à ces événements, le gouvernement canadien conseille à ses citoyens de se faire un kit de survie catastrophe.

Des conseils du gouvernement Canadien sur les conduites à tenir en cas de risques majeurs et situation de crise ont le mérite d'exister.  https://www.preparez-vous.gc.ca/cnt/kts/bsc-kt-fr.aspx

Cela dit, voici quelques remarques :

1. 6 litres d'eau par personne : c'est ridiculement faible. Un filtre à eau compact et beaucoup plus de pack ne sont pas un luxe (on ne lésine pas avec l'eau, essayez de vous en passer pendant ne serait-ce que 24h et vous comprendrez). Il y a aussi l'option du filtre Berkey, mais c'est le top des filtres à eau pour la maison et donc plus cher. 

2. OK évidemment ! 

3. Ok quand on sait que c'est hyper galère sans cet accessoire tout bête. 

3. Pour optimiser facilement, voir aussi notre article "stock de crise" plus bas. 

4. Une lampe de poche frontale permet de travailler, bricoler, bouger les mains libres. 

5. Idem kit du gouvernement français.

6. Prévoyez une trousse de secours assez grosse pour chez vous et une plus petite dans la voiture. 

6, 8 et 9. Bons conseils. Privilégiez l'argent liquide en CASH à la CB (ne tombe pas en panne). 

10. Super conseils, c'est la base avec un peu de matos ! Je vous renvoie avec mon article stock survivaliste en cas de crise.


Ci-après petite vidéo rapide des 10 équipements pour un kit de survie catastrophe.



Le kit de survie catastrophe du gouvernement Japonais : 49 conseils et équipements


Le Japon est exposé à de nombreux risques de catastrophes naturelles, tels que les tremblements de terre, les typhons, les tsunamis et les inondations. Pour se préparer à ces événements, le gouvernement japonais conseille à ses citoyens de se faire un kit de survie catastrophe.

Un kit de survie catastrophe permet de disposer d'articles de première nécessité en cas de catastrophe, comme de l'eau, de la nourriture, des médicaments, des couvertures, etc. Il est recommandé de disposer d'un kit de survie de base pour chaque membre de la famille et de le mettre à jour régulièrement.

Le gouvernement japonais met également en place des campagnes de sensibilisation et des exercices de simulation pour sensibiliser la population aux risques de catastrophes et lui montrer comment se protéger et s'en sortir au mieux.

Par conséquent, des conseils du gouvernement Japonais sur les conduites à tenir en cas de risques majeurs et situation de crise ont le mérite d'exister. La vidéo décrit MOT POUR MOT ce qui est écrit sur le site avec la liste du kit de survie qui liste 49 matériels à avoir pour préparer une trousse d'urgence et d'autres conseils supplémentaires : 

https://www.bousai.metro.tokyo.lg.jp/

https://www.bousai.metro.tokyo.lg.jp/_res/common/bichiku/lief-e_r4_11.pdf


Le kit d'urgence est divisé en 5 catégories  

1. Vivres et eau.

2. Consommables du quotidien. 

3. Équipements de secourisme et pharmacie.

4. Articles spécifiques pour femmes, enfants et personnes âgées.

5. Équipements pour désastre.

À noter qu'il manque cruellement d'articles autour de l'eau. Mais comme toujours, il s'avère que chaque cas est différents et propre à un pays donné. Renseignez-vous sur les risques au Japon : typhons, volcans, tremblements de terre, tsunami et inondation. Et sans oublier le risque nucléaire à l'instar de la France. 


Ci-dessous, la vidéo. Abonnez-vous !




Le kit de survie catastrophe du plan de préparation suisse


Le plan de préparation suisse prévoit que chaque citoyen suisse dispose d'un kit de survie en cas de catastrophe. Ce kit doit être suffisamment complet pour permettre de faire face aux situations de crise les plus courantes, qu'il s'agisse d'une coupure de courant, d'une inondation, d'un tremblement de terre ou d'une pandémie. 

Le kit de survie suisse comprend principalement de l'eau, de la nourriture non périssable, des médicaments de base, des couvertures, des lampes de poche, des piles de rechange et des vêtements de rechange.

PROTÉGEZ-VOUS AVEC CYBER-GHOST VPN !

Le VPN que nous recommandons et utilisons.

=> Cliquez ici pour en savoir plus

  • Chiffrement fort
  • Protégé de vol de données
  • Permet de contourner la censure
  • Politique de non-journalisation
  • Connexion avec 7 appareils simultanés
  • interface utilisateur très facile
  • Accès à des plateformes de streaming
  • Etc. 
CyberGhost VPN avis


Il est recommandé de le stocker dans un endroit facilement accessible et de le mettre à jour régulièrement. En cas de catastrophe, il est important de suivre les instructions des autorités locales et de se tenir informé de la situation via les médias ou les réseaux sociaux.

Les préparatifs pour rester à la maison (étapes 3) sont classés en 3 parties :

1. Boissons 

2. Aliments (liste particulièrement complète)

3. Autres 

Source : https://www.alert.swiss/fr/home.html


Je vous laisse voir cette courte vidéo très surprenante. 



Liste de synthèse des matériels conseillés pour se constituer un kit de survie catastrophe


NB : Tous les liens de cette page sont affiliés.  C'est-à-dire que si vous achetez via un de ces liens, le prix reste le même pour vous et je touche une petite commission qui m'aide à financer les frais de ce site. Vous restez parfaitement libres d'acheter ou pas en toute connaissance de cause.



Kit de survie catastrophe: les questions fréquentes


En cas de catastrophe naturelle, d'accident industriel ou de conflit armé, il est crucial de disposer d'un kit de survie catastrophe comprenant les articles de première nécessité qui permettront de subsister jusqu'à l'arrivée des secours ou jusqu'à ce que la situation soit sous contrôle. 

Mais comment préparer au mieux son kit de survie ? Quelles sont les quantités de nourriture et d'eau à inclure ? Où le stocker et comment le mettre à jour ? Comment gérer les besoins spécifiques des personnes âgées, des enfants ou des personnes à mobilité réduite ? 

Dans cette petite FAQ, nous allons répondre à ces questions et vous donner d'autres conseils pour mettre en place votre propre kit de survie en cas de catastrophe.

Cliquez sur les questions pour dérouler la réponse.

Quelle est la quantité de nourriture et d'eau à inclure dans un kit de survie ?

Il est recommandé de disposer d'une quantité suffisante de nourriture et d'eau pour couvrir les besoins de tous les membres de la famille pendant au moins trois jours. En ce qui concerne l'eau, il est recommandé de prévoir environ un litre d'eau par personne et par jour.

Cette quantité peut être adaptée en fonction de l'environnement et de la météo, ainsi que des besoins spécifiques de chaque individu (par exemple, en cas de grossesse ou de maladie).

En ce qui concerne la nourriture, il est important de privilégier des aliments non périssables et de longue durée de conservation, tels que les boîtes de conserve, les barres de céréales, les fruits secs, les noix, etc.

Il est également recommandé de prévoir une source de chauffage et des ustensiles de cuisine pour pouvoir préparer et cuisiner ces aliments. Il est important de tenir compte des allergies alimentaires et des régimes alimentaires spécifiques de chaque membre de la famille dans le choix des aliments à inclure dans le kit de survie.

 

Il est recommandé de disposer d'une quantité suffisante de nourriture et d'eau pour couvrir les besoins de tous les membres de la famille pendant au moins trois jours. En ce qui concerne l'eau, il est recommandé de prévoir environ un litre d'eau par personne et par jour.

Cette quantité peut être adaptée en fonction de l'environnement et de la météo, ainsi que des besoins spécifiques de chaque individu (par exemple, en cas de grossesse ou de maladie).

En ce qui concerne la nourriture, il est important de privilégier des aliments non périssables et de longue durée de conservation, tels que les boîtes de conserve, les barres de céréales, les fruits secs, les noix, etc.

Il est également recommandé de prévoir une source de chauffage et des ustensiles de cuisine pour pouvoir préparer et cuisiner ces aliments. Il est important de tenir compte des allergies alimentaires et des régimes alimentaires spécifiques de chaque membre de la famille dans le choix des aliments à inclure dans le kit de survie.

 
Comment choisir le bon emplacement pour son kit de survie et l'accessoiriser convenablement ?

Il est important de choisir un emplacement pour son kit de survie qui soit facilement accessible et sécurisé. Il peut s'agir d'un placard, d'un tiroir ou d'un placard sous l'évier, par exemple.

Il est recommandé de ne pas stocker le kit de survie dans un endroit où il pourrait être endommagé par l'eau ou les intempéries. Il est également conseillé de le stocker à proximité de l'entrée de la maison, de manière à pouvoir le récupérer rapidement en cas de besoin.

Il est important d'accessoiriser convenablement son kit de survie en y incluant des articles tels que des outils de coupe (ciseaux, couteaux, etc.), des allumettes ou un briquet, des lampes de poche et des piles de rechange, des médicaments de base et des produits de première nécessité (savon, papier toilette, etc.).

Il est également recommandé d'y inclure des documents importants tels que les papiers d'identité, les assurances et les numéros de téléphone utiles. Il est conseillé de mettre à jour régulièrement le contenu de son kit de survie et de vérifier que tous les articles sont en bon état.

Comment gérer les besoins spécifiques des personnes âgées, des enfants ou des personnes à mobilité réduite en cas de catastrophe ?

Il est important de prendre en compte les besoins spécifiques des personnes âgées, des enfants et des personnes à mobilité réduite lors de la préparation d'un kit de survie en cas de catastrophe. Voici quelques conseils pour gérer ces besoins :

  • Pour les personnes âgées : il est recommandé de prévoir une quantité suffisante de médicaments et de produits de soins, ainsi que des aides techniques (lunettes, prothèses auditives, etc.) si nécessaire. Il est également conseillé de prévoir des aliments faciles à avaler et des boissons hydratantes.

  • Pour les enfants : il est important de prévoir une quantité suffisante de nourriture, de boissons et de produits de toilette adaptés à leur âge. Il est aussi recommandé de prévoir des jouets et des livres pour les occuper et les divertir.

  • Pour les personnes à mobilité réduite : il est recommandé de prévoir une quantité suffisante de médicaments et de produits de soins, ainsi que des aides techniques (déambulateurs, fauteuils roulants, etc.) si nécessaire. Il est par ailleurs conseillé de prévoir des aliments faciles à avaler et des boissons hydratantes.

Il est important de s'assurer que tous les membres de la famille disposent de leurs papiers d'identité et de leurs assurances en cas de catastrophe.

 
Que faire en cas de manque de médicaments dans son kit de survie et comment en obtenir de nouveaux ?

Il est important de disposer d'une quantité suffisante de médicaments dans son kit de survie en cas de catastrophe, en particulier pour les personnes souffrant de maladies chroniques ou de allergies. Toutefois, il peut arriver que certains médicaments viennent à manquer ou soient périmés. Dans ce cas, voici quelques conseils pour gérer cette situation :

  • Si vous êtes en possession d'une ordonnance médicale, vous pouvez essayer de vous rendre en pharmacie pour obtenir de nouveaux médicaments. Si la pharmacie est fermée ou si vous ne parvenez pas à vous y rendre, vous pouvez essayer de contacter votre médecin ou un centre de santé pour obtenir de l'aide.

  • Si vous n'avez pas d'ordonnance médicale, vous pouvez essayer de contacter votre médecin ou un centre de santé pour obtenir de l'aide. Vous pouvez également essayer de vous rendre dans un hôpital ou une clinique pour obtenir des soins de première urgence.

  • En cas de panne de téléphone ou de coupure de courant, vous pouvez essayer de vous rendre dans un endroit où il y a du réseau ou de l'électricité pour pouvoir contacter des secours. Vous pouvez aussi essayer de vous rendre auprès de vos proches ou d'amis pour obtenir de l'aide.

Il est important de noter que certaines catastrophes peuvent entraîner des perturbations importantes des services de santé et que les médicaments peuvent être difficiles à obtenir dans de telles situations.

Comment adapter son kit de survie en fonction de la saison et de la région où l'on se trouve ?

Il est judieux de prendre en compte la saison et la région où l'on se trouve lors de la préparation d'un kit de survie en cas de catastrophe. Voici quelques conseils pour adapter votre kit de survie en fonction de ces facteurs :

  • En hiver, il est recommandé de prévoir des vêtements chauds et des couvertures pour se protéger du froid. Il est également conseillé de prévoir une source de chauffage (bougies, briquets, etc.) et de l'huile pour les lampes.
  • En été, il est recommandé de prévoir des vêtements légers et des chapeaux pour se protéger du soleil. Il est pareillement conseillé de prévoir de l'eau en quantité suffisante pour combattre la déshydratation.
  • Dans les régions côtières, il est recommandé de prévoir des vêtements de pluie et des bottes pour se protéger de la pluie et de l'humidité. 
Quels sont les kits de survie recommandés par les autorités et les professionnels de santé ?

Il existe différents types de kits de survie recommandés par les autorités et les professionnels de santé en fonction de la situation et des besoins spécifiques de chaque individu. Voici quelques exemples de kits de survie recommandés :

  • Le kit de survie de base : ce kit comprend les articles de première nécessité tels que de l'eau, de la nourriture non périssable, des médicaments de base, des couvertures, des lampes de poche et des piles de rechange. Il est recommandé de disposer d'un kit de survie de base pour chaque membre de la famille.

  • Le kit de survie de voyage : ce kit est conçu pour être facilement transportable et comprend des articles tels que de l'eau en bouteille, des barres de céréales, des médicaments de base, un kit de premiers secours, une lampe de poche et des piles de rechange. Il est recommandé de disposer d'un kit de survie de voyage lorsque l'on voyage à l'étranger ou dans des régions éloignées.

  • Le kit de survie de voiture : ce kit comprend des articles tels que de l'eau, de la nourriture non périssable, un kit de premiers secours, des couvertures, une lampe de poche et des piles de rechange. Il est recommandé de disposer d'un kit de survie de voiture dans chaque véhicule pour être prêt en cas de panne ou d'accident.

Comment élaborer un plan d'évacuation en cas de catastrophe et comment le mettre en pratique ?

Il vous faut  élaborer un plan d'évacuation en cas de catastrophe afin de savoir comment se mettre à l'abri et rejoindre un lieu sûr.

Voici quelques étapes à suivre pour élaborer un plan d'évacuation :

  1. Identifiez les risques possibles dans votre région (inondation, tremblement de terre, incendie, etc.).
  2. Déterminez les lieux sûrs à proximité de votre domicile (abri anti-atomique, bâtiment en dur, etc.).
  3. Mettez au point un plan d'évacuation en cas de catastrophe en définissant les itinéraires de fuite et les points de rendez-vous.
  4. Préparez un kit de survie comprenant les articles de première nécessité (eau, nourriture, médicaments, etc.).
  5. Informez tous les membres de votre famille du plan d'évacuation et répétez-le régulièrement.
  6. En cas de catastrophe, restez calme et suivez votre plan d'évacuation en utilisant les itinéraires de fuite et les points de rendez-vous prévus.

Il est important de mettre à jour régulièrement votre plan d'évacuation et de s'assurer que tous les membres de votre famille connaissent les consignes à suivre.

Que faire en cas de panne de téléphone ou de coupure de courant et comment se mettre en contact avec ses proches ?

En cas de panne de téléphone ou de coupure de courant, il est important de rester calme et de suivre votre plan d'évacuation en cas de catastrophe. Voici quelques conseils pour vous mettre en contact avec vos proches :

  • Essayez de vous rendre dans un endroit où il y a du réseau ou de l'électricité. Cela peut être une cabine téléphonique, un centre commercial ou un hôpital, par exemple.

  • Utilisez un téléphone satellite ou une radio à ondes courtes si vous en disposez.

  • Essayez de vous rendre auprès de vos proches ou d'amis pour vous mettre en contact avec eux.

  • En cas de catastrophe, les autorités locales peuvent mettre en place des centres d'accueil ou des numéros de téléphone d'urgence. N'hésitez pas à vous renseigner auprès d'elles pour obtenir de l'aide.

Comment préparer son domicile et son environnement immédiat en cas de catastrophe ?

Encore une fois, il est très pertinent de préparer son domicile et son environnement immédiat en cas de catastrophe afin de minimiser les risques et de se protéger au mieux. Voici quelques conseils pour préparer votre domicile et votre environnement immédiat :

  • Assurez-vous que votre domicile est en bon état et que les toits, les fenêtres et les portes sont en bon état.
  • Installez des alarmes incendie et des détecteurs de monoxyde de carbone.
  • Préparez un kit de premiers secours et un kit de survie comprenant de l'eau, de la nourriture non périssable, des médicaments, des couvertures, etc.
  • Préparez un plan d'évacuation en cas de catastrophe en définissant les itinéraires de fuite et les points de rendez-vous.
  • Informez tous les membres de votre famille du plan d'évacuation et répétez-le régulièrement.
  • Stockez de l'eau et de la nourriture en quantité suffisante pour tenir au moins trois jours.
  • Préparez des outils et des matériaux de réparation pour réparer les dégâts éventuels.


Voir nos recommandations d'articles en bas de page.

Quels sont les bons réflexes à avoir en cas de catastrophe et comment aider les autres personnes présentes ?

Avoir les bons réflexes en cas de catastrophe est fondamental afin de se protéger au mieux et d'aider les autres personnes présentes. Voici quelques conseils pour avoir les bons réflexes en cas de catastrophe :

  • Restez calme et suivez votre plan d'évacuation en cas de catastrophe en utilisant les itinéraires de fuite et les points de rendez-vous prévus.
  • Écoutez les informations diffusées par les autorités locales ou les médias pour connaître les consignes à suivre.
  • Si vous êtes à l'extérieur, cherchez un abri sûr (bâtiment en dur, abri anti-atomique, etc.).
  • Si vous êtes dans un bâtiment, restez à l'intérieur et éloignez-vous des fenêtres et des portes.
  • Si vous êtes en voiture, arrêtez-vous et restez à l'intérieur du véhicule jusqu'à ce que la situation soit sous contrôle.
  • Si vous êtes en contact avec des personnes blessées, utilisez votre kit de premiers secours et appelez les secours si nécessaire.

Finalement, il est important de rester vigilant et de suivre les consignes des autorités pour vous protéger au mieux en cas de catastrophe. 


Kit de survie pour catastrophe nucléaire

Voici un exemple de kit de survie en cas de catastrophe nucléaire :

  • Des masques à gaz ou des respirateurs pour filtrer l'air.

  • Des vêtements de protection (combinaison, bottes, gants, etc.) pour se protéger des radiations.

  • Des comprimés de potassium iodé pour protéger la thyroïde contre les radiations.

  • Des comprimés de charbon actif pour neutraliser les substances radioactives ingérées.

  • De l'eau et de la nourriture non périssable en quantité suffisante pour tenir au moins trois jours.

  • Un filtre à eau de qualité : filtre Berkey.

  • Des couvertures et des vêtements chauds pour se protéger du froid.

  • Des lampes de poche et des piles de rechange.

  • Un kit de premiers secours et des médicaments de base.

Voir aussi notre article dédié, lien en bas de page.

Articles complémentaires :

D.O.S.® : Le Concept du Domicile Optimisé Survivaliste (Des astuces simples et efficace pour être nettement plus opérationnel quelque soit son logement).

Effondrement de l’Argentine en 2001 : le témoignage riche d’enseignements de Fernando Ferfal (impressionnant et hyper instructif, ce n'est pas un roman, c'est la réalité).

Se chauffer cet hiver sans électricité : chauffage d’appoint économique et astuces survivalistes (vous allez être très surpris !).

Comment se protéger en cas d'attaque nucléaire ? (Non, tout n'est pas foutu, loin de là, il y a des trucs SIMPLES à mettre en place et à faire).


Finalement, si vous trouvez que ces kits de survie catastrophe des gouvernements peuvent aider vos amis, alors partagez cet article.


Autres articles

Chauffage radiant en fonctionnement lors d'une coupure. La température reste agréable grâce à ce chauffage d'urgence simple et efficace.
Le domicile optimisé survivaliste (DOS) est facile à mettre en place dans son logement actuel. Un minimum de matériel permet déjà de surmonter la plupart des crises et ruptures de la normalité: coupure de courant, pénurie, panne du réseau d'eau, etc. Un minimum de matériel pertinent permet alors de conserver un maximum de confort pour vous et votre famille, que vous habitiez un studio ou un appartement en ville ou une maison à la campagne, le DOS est 100% universel. Adapter votre logement est facile et rapide. Cela fait partie de notre guide survivaliste débutant, 100% pragmatique.
Guide débutant de survivalisme Mouton Résilient : RETEX de Ferfal sur l'effondrement de l'Argentine en 2001

Partagez cet article !

Téléchargez votre guide PDF gratuit

Le matériel survivaliste pertinent qu'il est particulièrement judicieux d'avoir. 

Le guide super utile pour partir sur de bonnes bases et vous donner des idées..

Couverture du Ebook gratuit: Les 15 objets simples qu'il faut prévoir "au cas où" de Mouton Résilient. 2e version, revue et augmentée.
Mouton-Résilient Logo

Mouton-Résilient

Nous nous définissons comme citoyens résilients. Nous développons dans nos vies des principes simples dans le but d'être plus indépendant avec une meilleure qualité de vie. En prime, cela permet de bien mieux surmonter les crises et les situations d'urgence et d'envisager l'avenir plus sereinement. [En savoir plus sur notre équipe et nous contacter] 

En cas de suggestions ou de remarques, vous avez à votre disposition un espace commentaire dédié sous les articles (votre commentaire sur le blog restera parfaitement pérenne, bien au contraire des réseaux sociaux éphémères). 

1 commentaire pour “Kit de Survie en Cas de Catastrophe : Guide Officiel des Recommandations Gouvernementales”

  1. Super, je vais pouvoir envoyer des crottes de nez à celles qui me traitent de complotiste parce que je suis prévoyante 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mouton Résilient: Survivalisme, autonomie, low-tech

À propos de nous

Nous nous définissons comme citoyens résilients. Nous développons dans nos vies des solutions pragmatiques, à notre échelle, afin d'être le plus indépendant possible...[en savoir plus sur notre équipe]

Mouton Résilient sur Facebook Mouton Résilient sur Instagram Mouton Résilient sur Youtube Mouton Résilient sur Pinterest Mouton Résilient sur Odysee Mouton Résilient sur Telegram

Voir les livres écrits par Mouton Résilient    Recevoir le bon plan Berkey


 

© Mouton Résilient 2019-2024  -   Plan de site  -   Contact & newsletter  -   Partenaires  -   Politique de confidentialité
 

Success message!
Warning message!
Error message!