Voilà un exemple de rupture de normalité qui peut arriver à n'importe qui et n'importe quand. On vous agresse, vous vous défendez et il y a des dommages chez l'agresseur : c'est le début des emmerdes (et le mot est faible). En outre, si vous n'avez pas de chance, vous risquez alors d'être broyé par le système judiciaire, y compris si vous êtes dans votre bon droit (dixit Maître Lienard, avocat spécialisé).
Il n'y a pas de recette magique si ce n'est de se renseigner AVANT. C'est le but de ce petit article qui va bien vous dégrossir sur le sujet de la légitime défense via les informations de spécialistes du domaine.
Prenez le temps de lire vite fait et surtout d'écouter les vidéos, vous ne le regretterez pas si par malheur ça vous arrive. Mais plus encore, ça va vous faire réfléchir dès à présent et limiter les hardeurs guerrières (et souvent stupides) qui peuvent être évités.
Qu'est-ce que la légitime défense en France ?
La légitime défense en France permet à une personne de se protéger elle-même ou de protéger autrui lors d'une attaque injustifiée. Pour qu'une action soit considérée comme de la légitime défense, elle doit être nécessaire, immédiate, et proportionnelle à l'attaque subie. La loi n'autorise pas l'utilisation de la force entraînant intentionnellement la mort pour la simple protection des biens. Il est crucial de comprendre ces nuances et de s'informer préalablement sur les droits et obligations en matière de défense personnelle. Pour plus de détails, il est recommandé de consulter un avocat spécialisé et de se référer au Code pénal français, notamment les articles 122-1 à 122-8.
La légitime défense, c'est quoi ?
L'autodéfense permet de se défendre, de protéger une personne ou un bien d'une attaque directe d'une personne. Les moyens utilisés dans cette défense sont interdits en toute autre circonstance. Il est juste de tester si la réponse utilisée pour se défendre est un cas de légitime défense.
Pour l'existence de la légitime défense, les cinq conditions suivantes doivent être remplies :
- L'attaque doit être injustifiée, c'est-à-dire non justifiée.
- La défense doit être pour soi ou pour les autres.
- La défense doit être effectuée immédiatement.
- Il faut se défendre pour se protéger, à savoir que la seule solution est de riposter.
- La défense doit être proportionnelle, autrement dit égale à la sévérité de l'attaque.
Il y a une condition supplémentaire à la protection de la propriété. Cette défense ne doit pas conduire à l'homicide intentionnel, c'est-à-dire causer la mort d'une personne. L'autodéfense implique toutes les parties : auteur, co-auteur et complice. Enfin, c'est à celui qui invoque l'état de légitime défense d'en rapporter la preuve
_ _ _ _
Code pénal article 122-1 à 122-8
Vidéo d'introduction
Vidéo de 7 min qui dégrossi bien tous les aspects à connaître avec quelques nuances.
Vidéos de spécialistes qui rentrent dans les détails
Deux vidéos de 9 et 6 min (partie 1 et 2) sur la Chaine Protegor avec un Avocat spécialisé avec la légitime défense : Maître Thibault de Montbrial.
Et pour terminer, une longue conférence d'une heure sur le sujet par Maître Liénard, un autre grand spécialiste de légitime défense. À voir !
Légitime défense en France: conclusion
Encore, une fois, pas de solution miraculeuse, si ce n'est prendre les devants et se renseigner AVANT les problèmes, en anticipant, à l'instar, par exemple, d'un stock survivaliste en cas de crise, de toilettes sèches d'urgence ou encore d'un filtre Berkey.
Votre stratégie de défense personnelle cohérente
Il convient de prendre en compte - un minimum - les trois points suivants :
- L'AVANT (entrainement, préparation mentale, anticipation, observation, bon sens, etc.). Si le point 1 est bien fait, combiné avec de la chance, les points 2 et 3 sont plus ou moins très atténués.
- Le PENDANT (l'action est plus rapide que la réaction)
- Et L'APRÈS (premiers secours, justice, impacts psychologiques).
Légitime défense au pays des droits de l'homme : conseils pour anticiper
- Réécouter les vidéos tranquillement et au calme chez vous pour bien s'imprégner (en tirer les leçons propres à votre cas personnel).
- Chercher puis répertorier les coordonnées d'un ou deux avocats (si possible spécialisés) de votre région. Renseignez-vous auprès de vos collègues de boulots, bref, faites preuve de débrouillardise pour avoir les contacts.
- Éviter les emmerdes dans la mesure du possible.
_ _ _ _
Pour aller plus loin :
Défense contre couteau : principes de survie réalistes et applicables par tous (complémentaire et vivement conseillé !)
Armes à feu et tir sportif (les conseils pour débuter et s'équiper)
Les 4 règles de sécurité avec arme à feu (avec des bonus gratuits)
Téléchargez votre guide PDF gratuit
Le matériel survivaliste pertinent qu'il est particulièrement judicieux d'avoir.
Le guide super utile pour partir sur de bonnes bases et vous donner des idées..
Oui éviter les emmerdes, c’est le mieux !
merci pour tout ce travail
Bien vu, ça peut servir.
Merci pour tout le travail gratuit que vous fournissez pendants que d’autres font payer pour moins de valeur !
Si vous voulez nous soutenir en deux clics, alors partagez cet article 😉
Bsr, bien dit je n’aurais pas dit mieux car j’en connais un spècimen de profiteur…. grrrr😡
C’est une excellente idée d’avoir fait cet article avec en plus les 2 pointures du sujet !
Vu la dérive de cette société dans laquelle certains ont tous les droits et peuvent tout se permettre, il est vital de connaître les conséquences de ses propres actes.
Puré, je viens de lire plusieurs articles depuis 2h. Vous êtes de très loin le meilleur blog que je connaisse (et je les connais tous). Pas de mytho chez vous. Merci
Peut-on vous contacter par mail, je ne vois pas dans le menu ?
Merci de vos encouragements Justine.
La page contact est en pied de page site 😉
merci pour cet article, comme toujours super boulot hyper bien documenté, je partage de ce pas