Un titre qui en dit long ! « Chier » est un besoin essentiel qui fait partie de notre quotidien. Et pourtant ce sujet est (très) tabou. On dirait que personne n'est concerné et que ça ne pose un problème à personne... avec le confort du monde moderne.
Dans ce livre, l’auteure casse ce tabou. Elle aborde avec un certain humour comment faire popo dans la nature. Bref, voilà comment chier dans les bois en détail et sans langue de bois. Et tout cela sans passer par quatre chemins. Techniques, matériel, hygiène, anecdotes, etc. Tout y est en détail.
Un bestseller (3 millions de ventes) qui vaut la peine d’être lu par tous les fans d’outdoor, rando, bushcraft, treck et toutes les activités en nature en général. Cela dit, dans un cadre de préparation survivaliste, ce n'est évidemment un livre à lire en priorité.
_ _ _ _
Auteur : Kathleen Meyer
Article conseillé : Les toilettes sèches survivalistes : le seau d’urgence
NB : Le lien vers Amazon est affilié et me permet de toucher une petite commission. Le prix reste strictement le même pour vous.
couverture du livre
comment chier dans les bois
table des matières du livre
comment chier dans les bois
Chapitre 1 : L’anatomie d’une merde. Techniques, styles, Se mettre à l’aise
Chapitre 2 : En creusant votre trou… Comment, où et pourquoi creuser un trou respectueux de l’environnement
- La transmission des maladies intestinales
- Les symptômes de la Giardia
- Le cryptosporidium
- Les types de sols
- Localiser les lignes de hautes eaux
- La technique du mélange
- Les latrines
- Les problèmes en hivers
- Les problèmes en mer
Chapitre 3 : Lorsque vous ne pouvez pas creuser le trou
- À propos des grimpeurs, des trekkeurs arctiques et autres kayakistes de mer
- Les zones très fréquentées
- Les écosystèmes sensibles
- La technique du Remportez tout
- Les toilettes portables collectives
- Les désodorisants
Chapitre 4 : La complainte du chieur solitaire Devenir un ramasseur de caca
- Les conteneurs individuels
- Les toilettes solaires
- Des scarabées et autres insectes
- La technique du glaçage
Chapitre 5 : Le trot du trekkeur Les diarrhées
- Négocier avec l’inattendu
- La prévention
- La désinfection de l’eau
- Les systèmes de filtres
- La protection contre les virus
- Où s’informer
Chapitre 6 : Pour les femmes seulement
- Comment ne pas se pisser sur les chaussures
- Les techniques pour pisser
- Gérer les problèmes des règles
- Les sondes féminines
Chapitre 7 : Quoi ? pas de PQ ? Ou comment faire sans papier
- Les alternatives de la nature
- Manger comme un cheval ?
- Quelques définitions du mot merde
- Postface et remerciements
Résumé du livre: comment chier dans les bois
Comment chier dans les bois est un livre qui explique comment faire ses besoins de manière hygiénique et respectueuse de l'environnement lorsque l'on est en camping ou en randonnée en forêt. Le livre s'adresse aux personnes qui souhaitent apprendre à chier de manière hygiénique et respectueuse de l'environnement lorsqu'elles sont loin de toute infrastructure sanitaire.
Dans Comment chier dans les bois, l'auteur donne des conseils pour choisir un emplacement approprié pour faire ses besoins et pour se laver les mains de manière hygiénique. Il explique également comment couvrir ses excréments de manière à minimiser l'impact sur l'environnement et à éviter de contaminer l'eau ou les sols.
Comment chier dans les bois est un livre pratique qui s'adresse à tous ceux qui souhaitent apprendre à faire leurs besoins de manière hygiénique et respectueuse de l'environnement lorsqu'ils sont en camping ou en randonnée en forêt. Si vous êtes intéressé par ces sujets et que vous cherchez des conseils et des astuces pour chier de manière hygiénique et respectueuse de l'environnement, ce livre pourrait être un outil précieux pour vous.
Présentation vidéo du livre: comment chier dans les bois
Si vous désirez jeter un œil rapidement l'intérieur du livre comme si vous étiez en train de le feuilleter en librairie, alors voici une de nos petites vidéos sur notre chaîne YouTube.
Téléchargez votre guide PDF gratuit
Le matériel survivaliste pertinent qu'il est particulièrement judicieux d'avoir.
Le guide super utile pour partir sur de bonnes bases et vous donner des idées.

Il m’est arrivée une fois l’été passée où j’ai due allée faire pipi/ caca en pleine nature. J’étais en voyage en voiture avec mes parents
Je suis jeune et inexpérimentée.
J’avais très mal au ventre et j’ai demandée à mes parents de s’arrêter sur le bord de la route, droit devant un petit étang au beau milieu de nulle part. Alors que je voulais prendre un sac en plastique pour faire mes besoins dedans, mes parents m’ont grondé pour que je laisse tout ça dans la nature et de ne pas ramener mes excréments dans la voiture. Pas question pour eux!!!
Et comme c’était le seul endroit où je pouvais aller me cacher et que j’avais TRÈS ( TROP) ENVIE, j’ai due allée faire caca dans l’étang, derrière les quenouilles. Un écosystème fragile auquel j’ai malheureusement causée du tort… Parents obligent!!!