Le Larousse ménager illustré est un dictionnaire illustré de la vie domestique.
Il est composé de plus de 3000 articles sur de nombreux sujets de la vie courante.
Un ouvrage riche qui donne aussi bien des recettes de cuisine, comment enlever des tâches, les outils indispensables à posséder, comment tanner, faire son beurre, tapiser, coudre un costume 3 pièces, se soigner, bricoler, jardiner, etc. Bref, une tonne d'information !
Il en existe plusieurs versions. Les plus vieilles versions (celle de 1926) proposent de très nombreuses solutions low-tech là où les versions plus modernes abandonnent certaines informations au profit de la technologie (arrivée du frigo, de la machine à laver électrique, etc.).
Ce livre n'existe plus en neuf. Il vous faudra le chiner d'occasion.
Ce livre fait partie des classiques d'autre fois dans à l'instar du Manuel pratique de la culture maraichère de Paris de JG Moreau et JJ Daverne
_ _ _ _
Auteur : Une bonne soixantaine de personnes ont participées à sa rédaction.
Article conseillé : Autonomie, survivalisme et résilience: ce qu’il faut savoir
NB : Le lien vers Amazon est affilié et me permet de toucher une petite commission. Le prix reste strictement le même pour vous.
couverture du livre
LAROUSSE MÉNAGER ILLUSTRÉ
introduction du livre
LAROUSSE MÉNAGER ILLUSTRÉ
1. Dans l'antiquité
L'origine de l'agriculture se confond avec celle de l'humanité.
Les premiers hommes, pendant très longtemps, pendant que leur mentalité obscure
s'élevait avec tant de peine vers la compréhension moins rudimentaire des faits observés, vivaient surtout de la chasse et de quelques fruits sauvages arrachés aux arbres des forêts.
Ce n'est que peu à peu, à la suite d'une longue série d'observations et de besoins très lentement acquis, que la culture des champs a pu prendre naissance et que des animaux sauvages ont été domestiqués.
L'asservissement des animaux a précédé, puis accompagné la fondation de l'agriculture. La vie pastorale et nomade a été antérieure à la vie agricole proprement dite dont les commencements furent si imparfaits, si timides.
Pour trouver quelques traces de la culture des champs, il faut se reporter à l'époque lointaine de l'âge de pierre, jusqu'aux constructeurs des habitations lacustres, contemporains de ceux qui érigèrent les monuments mégalithiques si répandus en Bretagne, on retrouve, en effet, en quelques points qui s'élevaient les huttes bâties sur pilotis, au milieu des eaux, sur les bords de certains lacs, des débris fossilisés qui montrent que les populations de ces habitations cultivaient déjà la plupart de nos céréales (froment, orge) et aussi le pois, la lentille, la petite fève des marais, qui montrent également « qu'elles se nourrissaient de fruits variés tels que pommes, poires, prunelles, cerises, fraises, framboises, mûres, noisettes, faines et glands. [...].
2. Au Moyen Âge
Le monde romain s'écroula sous la poussée des peuples barbares. Ce fut un arrêt dans le progrès agricole.
À partir du Ve siècle et jusqu'à la fin du IXe siècle, les invasions en Gaule se succédèrent sans cesse : d'abord ce furent les peuples germaniques qui franchirent le Rhin et se répandirent dans la Gaule; ensuite ce furent les Normands, les celtes remontèrent les fleuves sur leurs barques aventureuses et ravagèrent l'intérieur des terres.
L'Église, restée dépositaire. Des débris de la civilisation gallo-romaine, conserva heureusement dans les monastères la tradition des procédés péniblement acquis dans l'antiquité.
Le moine bénédictin, dit le savant historien Taine, bâtit sa cabane de branchages parmi les épines et les ronces; autour de lui de grands espaces, jadis cultivés, ne sont plus que des halliers déserts, Avec ses compagnons, il défriche et construit; il domestique les animaux demi-sauvages, établit une ferme, un moulin, une forge, un four, des ateliers de chaussures et d'habillement... Il recueille les misérables, les occupe. Les mendiants, vagabonds, paysans, fugitifs affluent autour du sanctuaire.
[Fin de l'extrait tiré de l'introduction du livre]
Résumé du livre Larousse ménager illustré
Le Larousse Ménager illustré est un livre de référence qui présente des informations pratiques sur l'organisation et l'entretien de la maison. Il s'adresse aux personnes qui souhaitent en savoir plus sur les techniques et les astuces pour rendre leur vie quotidienne plus facile et plus agréable.
Dans le Larousse Ménager illustré, vous trouverez des informations sur les tâches ménagères courantes, telles que la vaisselle, le ménage, le repassage, et la cuisine. Vous trouverez également des conseils sur l'entretien des différentes pièces de la maison, comme la salle de bain, la chambre à coucher et le salon, ainsi que sur l'entretien des différents équipements et appareils domestiques.
Le Larousse Ménager illustré est écrit de manière claire et accessible et est richement illustré, ce qui en fait un outil précieux pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur l'organisation et l'entretien de la maison.
présentation vidéo du livre larousse ménager illustré
Si vous désirez jeter un œil rapidement l'intérieur du livre comme si vous étiez entrain de le feuilleter en librairie, alors voici une de nos petites vidéos sur notre chaine YouTube.
Téléchargez votre guide PDF gratuit
Le matériel survivaliste pertinent qu'il est particulièrement judicieux d'avoir.
Le guide super utile pour partir sur de bonnes bases et vous donner des idées.

Un livre très intéressant, il a un frère tout aussi intéressant, le Larousse agricole. Il faut voir pour les années d’édition car les plus récents sont peut-être moins lowtech comme dit dans l’article.
Bonjour Loup,
Merci du tuyau. Je le rajoute à ma liste de brocante 🙂
Pierre