Aller au contenu

Manuel de survie urbaine de FerFAL avis (Street Survival Skills)

Avec ce manuel de survie urbaine pratique, l’auteur, mieux connu sous son pseudo « FerFAL » signe son troisième ouvrage. Street survival skills traite principalement du survivalisme urbain dans sa globalité : protection personnelle, self défense avec ou sans armes, défense de domicile, sécurité, etc.

FerFAL s’est fait connaitre en 2001 dans le milieu survie/prepper/survivaliste lors de l’effondrement économique et sociétal de l’Argentine. Pour le coup, on peut parler d'une sévère rupture de normalité de plusieurs années à l’échelle d'un pays. Et dans l'indifférence presque totale du reste du monde.

Le manuel "street survival skill" en tire les leçons et les RETEX (retour d'expérience).

Entre temps, l'auteur a sorti son manuel en français : Manuel de survie urbaine (cf le lien ci-dessous vous indique la version française).

_ _ _ _ 

Auteur : Fernando Aguirre

Article conseillé : le RETEX de Ferfal sur l'effondrement de l'Argentine et Défense contre couteau : 8 principes de survie réalistes

NB : Le lien vers Amazon est affilié et me permet de toucher une petite commission. Le prix reste strictement le même pour vous.



Couverture du livre
manuel de survie urbaine 



le contexte du livre
manuel de survie urbaine

Cette crise d'Argentine fut un événement très peu médiatisé à l'époque. Pourtant, de grandes leçons sont à en tirer avec des véritables RETEX (retour d'expérience) basé sur la réalité en situation. Depuis, Fernando Aguirre se consacre via ses livres et sa chaine Youtube TheModernSurvivalist au partage de son expérience et à affiner sa préparation à une rupture de normalité.

En effet, l’effondrement économique (témoignage FONDAMENTAL) et sociétal que beaucoup redoutent, il l’a vécu en direct. Et il veut être parfaitement prêt pour le prochain SHTF (Shit Hit The Fan) ou quand la merde touche le ventilo en Français. 

Il y a bientôt 20 ans, on le suivait déjà avec intérêt quand il détaillait son expérience sur divers forums survivalistes US. C'est d’ailleurs lui qui nous a fait prendre conscience que tout pouvait (très) rapidement partir en vrille. 

Bizarrement, et malgré une expérience énorme basée sur la réalité, il n'est pas "tendance" en France et dans la sphère survivaliste francophone.  Bon, c'est vrai que la barrière de la langue n'aide pas dans ce sens.  Cependant, il reste toujours quasiment inconnu dans la sphère des citoyens prévoyants francophones en recherche d'autonomie et d’indépendance.



Les "plus" du livre

  • Très complet, ça donne de bonne bases. Ça parle entre autres d’autodéfense avec des armes improvisée (ceinture, parapluie, chaise, lampe tactique…), de conduite évasive, de protection balistique improvisée, de tous les kits (EDC, BOB/sac d'évacuation, EDC/kit voiture...) ou encore de filtre à eau de fortune. Bref, l'aspect pratique en survie urbaine est mis en avant. En outre, quelques techniques de secourisme sont présente. 
  • Ouvrage très agréable à lire, même pour un non anglophone, car rempli de petits dessins didactiques et humoristiques fait par l’auteur lui-même.
  • Synthétique et simple : il va à l’essentiel (j’imagine que vous aussi, vous n’aimez pas trop les gros pavés et le baratin inutile). Cela dit, synthétique veut dire ici que beaucoup de sujets sont traités, mais il ne rentre pas dans le détail; Finalement, ça donne quand même de bonnes bases.



Les "moins" du livre

  • Tout est passé en revue, mais certains sujets mériteraient d’être approfondis (techniques de self-défense, techniques de tir...). Effectivement, c'est le soucis avec un livre tout en un. Bon OK, je chipote un peu là.
  • Tout n’est pas forcement applicable en France (port d’arme, CCW…) et il convient donc de bien faire la part des choses en gardant à l'esprit ce qui applicable et réaliste dans son pays.
  • Écrit en Anglais (pas de traduction à ce jour). Pour conclure, la qualité des informations et la touche graphique en font pour nous un ouvrage de référence. Des techniques simples, qui transpirent l’expérience de terrain bien loin des commandos-mytho-warrior d'internet.



résumé du livre manuel de survie urbaine

Le Manuel de survie urbaine est un livre écrit par Fernando Aguirre qui donne des conseils et des astuces pour survivre et se débrouiller dans un environnement urbain. Le livre s'adresse aux personnes qui vivent en ville et qui cherchent à être plus autonomes et à se protéger des risques liés à la vie en ville.

Dans Le Manuel de survie urbaine, Fernando Aguirre explique comment se protéger des risques liés à la vie en ville, tels que les agressions, les accidents, les catastrophes naturelles et les problèmes de sécurité alimentaire. Il présente également des conseils pour être plus autonome et pour se débrouiller dans un environnement urbain, en utilisant les ressources disponibles de manière efficace et en apprenant à se débrouiller seul.

Le Manuel de survie urbaine est un livre pratique qui s'adresse à tous ceux qui cherchent à être plus autonomes et à se protéger des risques liés à la vie en ville.



Présentation vidéo du livre manuel de survie urbaine

Si vous désirez jeter un œil rapidement l'intérieur du livre comme si vous étiez en train de le feuilleter en librairie, alors voici une de nos petites vidéos sur notre chaîne YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mouton Résilient: Survivalisme, autonomie, low-tech

Vivre mieux dès maintenant et se préparer sereinement, c’est possible. Mouton-Résilient vous guide vers une résilience optimale en simplifiant des principes de survivalisme pragmatique.

S'inscrire à la newsletter

Astuces exclusives, nouveautés et
pertinence au rendez-vous !

Mouton Résilient sur Facebook Mouton Résilient sur Instagram Mouton Résilient sur Youtube Mouton Résilient sur Pinterest Mouton Résilient sur Odysee Mouton Résilient sur Telegram

© Mouton Résilient 2019-2024  -   Plan de site  -   Contact & newsletter  -   Partenaires  -   Politique de confidentialité

Success message!
Warning message!
Error message!