Matériel survivaliste pour devenir résilient en eau

Avoir un minimum de stock d'eau potable chez soi, de quoi la filtrer, la purifier, la transporter permet de devenir résilient en eau.

NB : Tous les liens de cette pages sont cliquables et sont affiliés.  C'est-à-dire que si vous achetez via un de ces liens, le prix reste le même pour vous et je touche une petite commission qui m'aide à financer les frais de ce site. 



Filtre / purificateur d'eau Berkey

Utilisateur de Berkey depuis des années, c'est sans me tromper que je conseille ce matériel plus qu'un autre. Un filtre Berkey est low-tech, fiable et efficace. Au quotidien, il permet d'améliorer la qualité de l'eau du robinet et d'en retirer tout un tas de composants néfastes (il faut savoir que fasse à la pollution galopante, les seuils à ne pas dépasser pour qualifié une eau de "potable" sont revus à la hausse régulièrement).

Un Berkey est aussi une solution ultime pour assurer de l'eau potable à votre famille en cas de situation d'urgence. Vous pouvez le remplir avec de l'eau de pluie par exemple et il va en ressortir de l'eau tout à fait potable.

Pour tout savoir sur le Berkey, cet article ultra complet est fait pour vous. Dans le cadre d'un partenariat avec Pure Berkey, Mouton Résilient vous a négocié un code promo exclusif disponible ici pour profiter de ce matériel haut de gamme à moindre cout.  



Filtre à eau Berkey inox

Tout simplement le meilleur purificateur d'eau du marché

Un purificateur Berkey est composé de 2 cuves qui s'emboitent l'une sur l'autre. Les cartouches filtrantes se fixent dans la cuve supérieure. C'est dans cette cuve que l'on verse l'eau à traiter. Que ce soit l'eau du robinet pour ne plus avoir ce gout de chlore infâme, l'eau de pluie ou l'eau d'un puits pour ceux qui visent l'autonomie en eau, ou n'importe quelle eau de "récupération".

L'eau passe dans les cartouches filtrantes et tombe en goutte à goutte dans la cuve du bas. Zéro moteur, zéro pompe, zéro électricité. La gravité s'occupe de tout. C'est donc un système autonome qui ne dépend pas d'une source d'énergie externe pour fonctionner.

Ainsi, entre une excellente capacité de filtration et un fonctionnement low-tech, le Berkey est LA solution résiliente par excellence. 

Différents modèles existent selon la taille de votre famille.

Filtre à eau Berkey Light

L'efficacité des cartouches filtrantes Berkey, dans une cuve plastique.

Ce purificateur possède de nombreux avantages. Moins cher qu'un modèle équivalent en inox, on voit à travers le niveau d'eau ce qui est très pratique pour savoir quand il faut remplir la cuve du haut, mais surtout, il est moins sujet aux ruptures de stock à répétition et aux problèmes d'approvisionnement en inox due à la crise mondiale post covid. 

Jeu de 2 cartouches "Black Berkey" de remplacement

Des filtre ultra performants. 

Il n'y a qu'à voir sur le site du fabricant la liste à rallonge de tout ce que ces filtres sont capables de filtrer. Virus, bactéries, chlore, métaux lourds, micro-organismes, résidus médicamenteux, etc.
Un jeu de 2 cartouches "black Berkey" est capable de filtrer et purifier jusqu'à 22000 litres d'eau !

Pour la plupart des gens, en y mettant de l'eau du robinet, cela signifie une autonomie moyenne de 6 ans avant de changer les filtres. Faites le calcul, Consommer l'eau du robinet et la filtrer dans un Berkey est moins cher que d'acheter de l'eau en bouteille.

C'est sans parler de la corvée de pack d'eau au supermarché qui disparait. Je conseille fortement d'en avoir une paire de rechange. L'expérience du covid a montré qu'il vaut mieux avoir du stock que l'inverse. 

Robinet Inox

Pour remplacer le robinet plastique d'origine.

Le robinet d'origine en plastique fonctionne très bien, mais pour plus de durabilité, un modèle inox est top. De plus, remplacer le robinet vous permet de garder celui d'origine comme pièce de rechange. Dans l'esprit survivaliste, être en mesure de dépanner vous-même votre Berkey en cas de casse est indispensable. Un minimum de pièces de rechanges est nécessaire pour vous assurer une indépendance salutaire. 

Support inox pour Berkey

Un support stable pour y placer votre Berkey

Ce support tout inox, avec pieds en caoutchoucs est bien conçu. La hauteur entre le robinet et le plan de travail est de 15 cm. Cela permet d'y glisser une carafe ou un verre pour le remplir. 

Vous pouvez aussi vous passez d'un support et placer votre Berkey au bord de votre plan de travail. 

D'autres préfèrent faire du sur-mesure et placer une tablette murale ou un support fait maison. 

Bouchon obturateur pour filtre Berkey

Bouchons à visser

À mettre à la place d'un filtre pour boucher l'orifice. 

Ça ne coute rien alors mieux vaut en avoir 1 ou 2 d'avance. La plupart des cuves Berkey sont percées de plusieurs trous pour y placer les cartouches filtrantes "black Berkey". Ces bouchons servent à boucher les orifices qui ne disposent pas de filtres. J'en ai d'avance en cas de casse malencontreuse d'un de mes filtres ou si je veux dépanner un voisin en lui donnant l'une de mes cartouches Black. 

Colorant alimentaire 

Pour vérifier facilement l'efficacité et le bon serrage de vos filtres.

On dilue le colorant dans un peu d'eau que l'on verse dans la cuve supérieure. Vérifiez ensuite la couleur de l'eau dans la cuve du bas. Si l'eau est claire, c'est tout bon, vos filtres sont 100% opérationnels. Ça coute que dalle, un test au colorant alimentaire ne prend qu'une minute et c'est le meilleur moyen de confirmer que vos filtres sont bien serrés et qu'ils sont toujours opérationnels. 



Transport et stockage de l'eau

Les bidons, ce n'est pas bidon.

Regardez tous les pays qui subissent un stress hydrique.
Tout le monde sa balade avec des jerricans et des bidons pour assurer la corvée d'eau quotidienne. Si demain il n'y a plus d'eau au robinet, vous serrez bien content d'avoir quelques contenants bien adaptés au transport de l'eau.



Jerrican alimentaire

Un grand classique. Permet de transporter de l'eau et d'improviser facilement un robinet.

Oubliez tous les modèles pliants ou souples. D'expérience, tout ce qui se plie fini par se craquer et fuir au niveau d'une pliure. C'est aussi bien moins solide qu'une paroi rigide. Ce n'est pas du matos durable. 

Jerrican alimentaire à ouverture large

Super solide, robinet remplaçable et ouverture larde pour y passer le bras pour le nettoyer.

Existent en 5, 7, 10 ou 20 litres. Contrairement à d'autres jerricans conçus pour l'eau, le robinet ne dépasse pas, il est encastré dans le jerrican. Il y a donc mois de risque de l'accrocher.

Comme on peut passer le bras dans le jerrican, on peut aussi facilement atteindre l'écrou intérieur et remplacer le robinet en cas de problème.

Le plastique est très solide et la forme permet d'empiler facilement les jerricans. 

Lot de bidons alimentaires de 5 litres 

Un format pratique qui se case partout

Parfait pour se faire un petit stock d'eau potable dans des contenants réutilisables. En cas de coupure d'eau, tout le monde est capable de porter un bidon de 5 litres. C'est pratique à  

Jerrycan empilable

Pratique pour gagner en place.

20 litres, c'est lourd, mais la forme cubique, les petits ergots sur le sommet et le bouchon encastré font que ces modèles s'empilent parfaitement. On peut donc en poser 2 ou 3 les uns sur les autres, au fond d'un placard par exemple. 

Fut alimentaire

Pour un stockage de 30 à 200 litres.

Le stockage XL. Ce genre de bidon, issue du monde industrielle est génial. J'en ai plusieurs et ils me servent à différentes choses. Que ce soit sous une gouttière pour recueillir l'eau de pluie de façon ultra simpliste, pour garder le grain des poules au sec ou pour ranger à l'abri de l'humidité des vêtements ou des couvertures dans une dépendance. Gros volume, fermeture 100 % étanche.

Vous en trouvez aussi pas mal d'occasion sur le bon coin, mais veillez bien à ce que le bidon n'est contenu QUE de l'alimentaire (savon, huile, etc.). Sachant que l'ancien produit laisse souvent une odeur persistante dans le bidon, même après un bon lavage.



La purification et la filtration de l'eau

On l'a vu plus haut, un Berkey est un outil formidable pour filtrer et purifier de l'eau.
Voyons ici des alternatives plus compactes pour la randonnée ou le sac d'évacuation.
Voyons aussi les portes filtres et les cartouches 10 pouces. Ce matériel est répandu, abordable, disponible dans tous les magasins de bricolage. C'est donc facile pour nous de trouver des pièces de rechanges.   



Comprimés de purification "Micropur" de Katadyn

Mettre 1 comprimés dans 1 litre d'eau. Attendre 30 minutes. Boire.

Les comprimés de purification sont une solution chimique ultra compacte pour rendre l'eau potable. Ils éliminent virus et bactéries. À utiliser dans une eau claire uniquement. 

C'est le même type de comprimés qui sont présents dans les rations militaires. 

Filtre à eau "Sawyer mini"

Un petit filtre compact, qui tient dans la main.

Un petit filtre très réputé capable de filtre des milliers de litres. De par sa taille, il est parfait dans votre sac d'évacuation ou en randonnée.

Il est fourni avec une seringue qui permet de le nettoyer et de prolonger sa durée de vie (on remplie la seringue d'eau propre et injecte l'eau par l'orifice où l'on boit normalement pour évacuer les particules retenues par le filtre). 

Bloc porte-filtre pour cartouches de 10 pouces

Une solution pratique, économique et très répandue pour la filtration ou la préfiltration.

Avec les piscines, les installations d'eau de pluie, les systèmes de filtration, les protections en amont des osmoseurs et autres adoucisseurs, ces systèmes sont répandus. L'installation est facile et le remplacement d'un filtre et à la portée de tout le monde.

Filtres 10 pouces au charbon actif

Le charbon actif enlève le gout et l'odeur à l'eau.

Le charbon actif est une substance incroyable utilisée dans de nombreux domaines de la filtration (filtre à eau, filtre à air, etc.). Fini le gout d'algue de l'eau de pluie ou l'odeur de javel de l'eau du réseau. 

Filtre 10 pouces à sédiment 5 microns 

Que ce soit 10 ou 5 microns, de quoi retirer tous les sédiments et les grosses particules de l'eau.

Ces cartouches ne coutent pas grand-chose. Ça vaut le coup d'en avoir d'avance pour assurer le remplacement régulier. 

Filtre 10 pouces lavable

Idéal comme première barrière dans votre porte-filtre. 

Il s'agit d'un grillage en nylon très fin (généralement du 50 microns). Ça arrête les grosses particules. L'avantage est que ce filtre est réutilisable. Il suffit de le nettoyer sous le robinet en frottant gentiment avec une brosse très douce. 



les cuves "IBC" de 1000 Litres

La meilleure cuve pour le stock de l'eau de pluie.



Cuve IBC de 1000 litres

La meilleur des cuves de récupération d'eau de pluie

Vous en trouvez des neuves en magasin de bricolage. Vous pouvez être livré ou louer leur camion. 

L'autre option et de regarder sur le bon coin. Parfois les gens proposent de vous livrer via leur remorque. 

Attention cependant a ce que la cuve n'est contenu que de l'alimentaire et pas des produits chimiques impossibles à rincer. Dites-vous que cette eau de pluie va arroser vos carottes, abreuver votre chien et qu'en cas d'urgence, vous aussi vous allez la boire. 

Les meilleurs sont les noire (anti-UV) sur palette plastique ou galva (imputrescibles). 

Housse pour cuve IBC de 1000 litres

Protéger l'eau des UVs pour éviter les algues

Si votre cuve est translucide et qu'elle n'est pas protégée du soleil, des algues vont se développée dans votre eau. Ce n'est pas si gênant si l'eau sert uniquement à arroser le potager, mais si votre cuve vous sert de source d'eau de secours en cas de panne du réseau, ne pas avoir l'algues simplifie énormément la filtration et la purification.  

La housse protège aussi la palette des intempéries. 

Robinet en 3/4 pour cuve de 1000 litres

C'est bien plus agréable à utiliser que la grosse vanne d'origine ou qu'un modèle plastique

Spécialement conçue pour s'adapter aux cuves IBC. Possibilité d'y raccorder un tuyau d'arrosage via un raccord rapide ou via un collier de serrage. 


Encore une fois, cette liste n'est évidemment pas exhaustive et si vous avez d'autres idées de matos pertinent, des trucs qui vous ont bien aidé, un bon plan, alors n'hésitez pas à le partager dans l'espace commentaire ci-dessous.



Et à propos de matos, jetez un œil aux 11 indispensables à posséder absolument. En bonus, vous recevrez des conseils exclusifs.
Garanti sans spam et vous vous désabonnez en 1 clic quand vous voulez. 

Téléchargez votre guide PDF gratuit

Le matériel survivaliste indispensable qu'il vous faut avoir à tout prix.
Le guide super utile pour partir sur de bonnes bases.

Ebook survivaliste autonomiste proposant 11 objets utiles à la résilience

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *