Matériel

Pour acquérir du matériel, le cahier des charges survivaliste est simple : Durable, fiable, solide, réputé, éprouvé, pertinent

  • Cette sélection de matériel survivaliste est 100 % pragmatique, basée sur mon expérience ou celle de mes collègues.
  • Ce sont des équipements que j'utilise ou que j'aimerais utiliser.
  • Ce n'est pas une sélection au hasard. J'ai étudié et sélectionné ces articles ou ces marques.
  • Ce n'est que du bon matériel au meilleur rapport qualité/prix.


La sélection de matériel survivaliste pragmatique

Cliquez sur chaque catégorie pour voir les idées de matériel que Mouton Résilient vous recommande. 


Vous voulez tout savoir sur le pourquoi du comment de ce matériel ? L'article ci-dessous vous dit tout avec plus d'explications.





Pourquoi cette sélection de matériel survivaliste ? 



Des idées de matériel survivaliste qui profite a tous

Je reçois régulièrement des messages concernant le matériel à acquérir. Parfois, les gens m'indiquent des boutiques plus que douteuses ou encore du matériel qui me parait être à des lustres de la réalité pragmatique du survivalisme

J'ai donc fait cette sélection de matériel survivaliste pour permettre à tous de voir à quoi ressemble du bon matos. Cela m'évite de répondre individuellement à chacun et cela profite à tous.

Vous ne trouverez pas de matériel venu d'on-ne-sait-où, ni de gadgets inutiles, ni de kits de survie tout faits qui ne valent pas un clou, ni de contrefaçons douteuses dont la qualité est difficile à prédire. 

Mon but est de vous aider à vous préparer rapidement, sans faire les erreurs de débutant. 

Bien sûr, il existe des milliers de produits et cette sélection n'engage que moi, à travers mon expérience survivaliste de près de deux décennies ainsi que l'expérience de mes collègues. 


Vous trouvez qu'il en manque ? 

Bien entendu, cette sélection d'équipement autonomiste, survivaliste et résilient est exhaustive. Il manque certainement beaucoup de choses.

Cette liste est destinée à grossir régulièrement, car je n'ai pas eu le temps de tout mettre, mais c'est déjà une excellente base. 

Aussi, je suis sûr que vous avez des suggestions sympas, alors l'espace commentaires est là pour vous en bas de chaque catégorie. 


L'affiliation dans tout ça ?

La plupart des liens de ces pages sont affiliées notamment via le programme partenaire d'Amazon. Vous avez du bol, cela veux dire que ça ne change absolument rien pour vous, le prix reste identique, mais que je touche une petite commission si vous vous procurez du matériel par ces liens. Cela permet à la fois de faire vivre ce blog et de récompenser mon modeste travail de diffusion d'informations.

Finalement, le but est principalement de susciter la réflexion et de vous donner des idées. 


N'investissez pas dans de la daube

Je suis dans le milieu survivaliste depuis suffisamment longtemps pour avoir vu les choses évoluer. On trouve maintenant des dizaines de boutiques "survivalistes" et des milliers d'articles "survivalistes". Je mets des guillemets, car de survivaliste, ce matériel n'en a que le nom. Franchement, à 90% du temps, ce matériel ne vaut rien


Donc si vous lisez ces lignes, vous êtes au bon endroit pour voir et vous inspirer du matériel reconnu, utilisé par moi-même ou toute la sphère des survivalistes sérieux


Quelques petits exemples de matériel à éviter :

On commence par les pelles. N'achetez surtout pas ces milliards de "pelles de survie" aux formes biscornues et dont le manche se dévisse en dizaines de sections qui comportent chacune des gadgets... C'est vraiment de la daube pour débutant. Aucun pro n'utilise ça sur le terrain. 

Autre exemple les "sacs de survie" ou "sacs d'évacuation" ou "sacs d'urgence" qui coutent un bras et ne valent rien. Vous en avez sûrement déjà vu, ils sont rouges fluo, contiennent de la m*rde et sont sensés vous aidez dans des situations encore plus merdiques. Pour rappel, un sac d'évacuation se construit SOI-MÊME selon VOS besoins et avec du matériel que VOUS connaissez. 

Ou encore des copies de filtre à eau qui viennent d'on ne sait où, et dont il est impossible de connaitre l'efficacité réelle. 


Bref, si vous avez déjà vu ce genre d'articles douteux, vous savez de quoi je parle. 


Équipement survivaliste VERSUS compétences survivalistes 



Il n'y a pas que le matériel dans la vie, les survivalistes le savent bien

En effet, l'erreur classique est de se réfugier derrière une montagne de matériel pour se sentir "à l'abri" ou "protégé" en cas de problème.

Or, le matériel ne fait pas tout. Il faut aussi savoir s'en servir. Si ça coule de source pour une lampe, c'est sans doute moins évident pour un filtre à eau, un groupe électrogène ou un extincteur.
Et d'un autre côté, certaines personnes sont systématiquement contre le matériel par idéologie, sous prétexte que c'est capitaliste, que ça pollue ou autres raisons du même acabit. Jusqu'à preuve du contraire, on ne vit pas tout nu dans la forêt.

Ainsi, dans une démarche d'indépendance et de résilience, il faut acquérir certaines compétences pour être en mesure de réagir efficacement le moment venu. 

Par exemple, vous avez une voiture ? Il vous a fallu une vingtaine d'heure pour apprendre à conduire, pas vrais ? Eh bien, c'est pareil dans tous les domaines. Il faut du théorique (prendre le temps de lire une notice ou de suivre un tuto YouTube) puis un minimum de pratique avec votre matériel pour apprendre à le connaitre avec ses forces et ses faiblesses


Savoir utiliser son matériel

Eh oui, avoir de l'équipement, mais n'avoir jamais pris le temps de l'utiliser, au moins une fois, ne va pas vous aider le jour "J".

À titre d'exemples :

  • Oubliez donc cette lampe frontale encore emballée sous son blister "pour la protéger de la poussière". À tous les coups, les piles seront sûrement mortes. 
  • Et cette lampe à pétrole qui n'a jamais vu une seule goutte de pétrole.  
  • Ou encore ce gros sac d'évacuation que vous avez passé des soirées à constituer et qui pèse maintenant une tonne, l'avez-vous mis sur votre dos pour aller marcher pendant ne serait-ce qu'une heure pour voir si vous étiez capable de le porter facilement ou non ?
  • Et ce réchaud de camping, l'avez-vous essayé ? Avez-vous au moins cuisiné quelques journées avec pour vous rendre compte de l'autonomie que vous apporte cette petite cartouche de gaz de camping ?


L'équipement judicieux aide pour beaucoup à l'efficacité

Il est toujours possible de bidouiller et de s'arranger avec ce qui traine autour de nous pour improviser des solutions sans avoir à investir dans des tonnes de matériel

Cependant, il faut admettre que l'équipement fait l'efficacité !

Si l'équipement ne fait pas tout, ça aide quand même vachement d'avoir du bon matos (matériel) sous la main. À commencer pas le temps gagner à ne pas avoir à improviser une solution bancale. 

Oui, on peut purifier de l'eau en la faisant bouillir. Il faut juste une source de chaleur et du combustible. A coté de ça, on peut aussi la verser dans un filtre Berkey et obtenir le même résultat, sans avoir besoin d'énergie.  



Équipement survivaliste : par où commencer ?



Dans quels matériels survivalistes investir en priorité ?

Avez-vous VRAIMENT besoin d'une paire de jumelle ?

Avant de penser à ça, avez-vous un minimum de nourriture dans vos placards ? Quelques packs d'eau d'avance ? Des médicaments pour votre traitement médical ? Un sac de croquette d'avance pour le chien ou le chat ? 

Donc avant de se lancer dans des investissements "au cas où", il faut déjà avoir accomplis la base. L'eau, la nourriture, l'énergie, une petite réserve de cash, etc.

En gros, remplir les placards avec ce que vous consommez au quotidien.


OK, mes placards sont pleins. Et maintenant ?

C'est facile, il faut garder les mêmes priorités. 

L'eau, la nourriture, l'énergie, l'hygiène, etc.


  • Avez-vous de quoi stocker, transporter, purifier l'eau ?
  • Avez-vous de quoi cuisiner votre nourriture en cas de panne du réseau ?
  • Avez-vous de quoi rester au chaud en cas de panne du réseau ?


Puis on passe au niveau suivant :


Avez-vous de quoi produire ?

Votre eau ? Votre eau potable ? Votre électricité ? Recharger vos piles ? Produire vos œufs frais ? Votre nourriture ? etc.


Notre e-book gratuit

Un autre bon moyen pour commencer sur de bonnes bases est de télécharger notre e-book sur les 11 indispensables à posséder absolument. En bonus, vous recevrez des conseils exclusifs. Garanti sans spam et vous vous désabonnez en 1 clic quand vous voulez. 


Téléchargez votre guide PDF gratuit

Le matériel survivaliste indispensable
qu'il vous faut avoir à tout prix.
Le guide super utile pour partir sur de bonnes bases.

Ebook survivaliste autonomiste proposant 11 objets utiles à la résilience


La liste de cadeaux survivaliste ?

Que ce soit noël ou un anniversaire, un mariage, c'est l'occasion pour faire avancer votre préparation survivaliste. SI vous n'êtes pas pressés, vous pouvez aussi attendre les soldes / le black friday. Une occasion de plus pour investir dans votre résilience.
Ok, ce sont toutes des fêtes consuméristes, mais c'est aussi l'occasion d'investir dans de l'équipement parfois cher, en tant que cadeau commun.

 
Les idées cadeaux ne manquent pas. 


Pour le noël survivaliste, pensez aussi aux livres. Un bon livre fait toujours plaisir et même si la personne à qui ont l'offre n'est pas survivaliste, un livre permet de faire passer un message, "planter une graine" chez les plus jeunes ou faire prendre conscience de certaines choses.
Je vous renvoie vers ma bibliothèque survivaliste. Il y a de tout : protection personnelle, jardinage, permaculture, construction, self défense, design bioclimatique, construction écologique, premiers secours, bushcraft, autonomie, etc. 



Investir dans votre indépendance

Un livre, un purificateur Berkey, un petit couteau d'EDC, une formation de premiers secours ou un extincteur. Peu importe le budget. Le tout est de profiter de l'occasion pour faire avancer votre préparation et vous aider IMMÉDIATEMENT.


Investir dans votre autonomie

Un déshydrateur ou un stérilisateur pour faire vos conserves de nourriture maison, un four solaire, un nouveau vélo, un poulailler, etc.


Investir dans votre résilience

Un réchaud à brancher sur une bouteille de gaz pour continuer de cuisinier même en cas de coupure du réseau, un groupe électrogène ou un convertisseur 12v / 220v pour alimenter le congélo, etc.

Le tout est de penser en termes de solutions de secours pour pallier aux imprévus, rebondir et continuer de "fonctionner" comme avant, malgré une rupture de la normalité.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *