Le risque NRBC (Nucléaire, Radiologique, Bactériologique, Chimique), peut découler d'une activité militaire (arme) ou d'un accident industriel. Évidement, se prémunir totalement de ce genre de risque demande des installations complètes et est souvent hors de portée du commun des mortels, aussi bien techniquement que financièrement.
Cependant, avec quelques objets simples, peu chers, et surtout utilisables au quotidien pour d'autres utilisations, il est possible de grandement augmenter votre protection face à ces risques. On ne parle pas de vivre cloisonné dans une maison étanche pendant 1 mois, mais de vous mettre rapidement à l'abri le temps que le pic de contamination passe afin de vous préserver des doses létales de contamination.
NB : Tous les liens de cette page sont affiliés. C'est-à-dire que si vous achetez via un de ces liens, le prix reste le même pour vous et je touche une petite commission qui m'aide à financer les frais de ce site.
Protection du domicile
Si vous êtes pris au dépourvu, la pire erreur serait de sortir dans un environnement contaminé. Pour mettre toute les chance de votre côté, et pour tous ceux qui vivent sous votre toit, il est possible de tendre vers un confinement de votre domicile pour limiter les contaminations. Certes, ça ne sera pas parfait, mais ça sera déjà énorme.
Bâche armée de protection
La bâche idéale pour une ouverture
Il faut à tout prix obstruer les fenêtres avec des bâches pour éviter de laisser entrer les poussières radioactives. Indispensables si les fenêtres ont été détruites, mais utiles aussi pour renforcer l'étanchéité de l'habitat.
Les bâches armées sont solides et résistent bien à l'usure et aux déchirures.
Bâche peinture en rouleau de 80 microns minimum
Calfeutrer portes et fenêtres
Bâche idéale pour renforcer l'étanchéité de l'habitat. A placer en complément de la bâche armée qui la protégera des éléments extérieurs. Cette bâche peut aussi être utilisée pour créer des sas.
Le rouleau facilite la mise en œuvre rapide et permet d'avoir une grande surface dans un encombrement minimale.
Duct-tape de qualité
L'éternel indispensable en survivalisme
Un incontournable : un rouleau de duct tape (peu importe la marque, mais éviter le "Gorilla tape" ou encore le "T-rex tape". Ils deviennent "trop" solide et donc particulièrement chiant à dérouler et encore plus chiant à couper nettement.
Utile pour calfeutrer, réparer des déchirures sur des bâches ou des vêtements de protection, ou encore pour le bricolage. Pour cet usage, ça part très vite, prévoyez de la réserve.
Lot de ciseaux
Pour travailler efficacement en équipe
Sous stress il est dommage de perdre un temps précieux par maque de matériel aussi basique. Avoir des ciseaux permet à tout le monde de travailler au calfeutrement en simultané.
Protection individuelle
Lorsque vous devez évoluer en milieux contaminés, vous devez vous équiper de protection individuelle qui vous isole des contaminations. Pour résumer, une couche étanche et résistante. Ce qui n'est pas jetable devra être lavé à l'eau.
Masque FFP3
Ne pas inhaler les poussières contaminée
Ces masques arrêtent 99% des particules. Pour le prix c'est une super protection. Veiller à bien les mettre pour éviter de que l'air ne passe sur les côté. La valve est utile pour cela puisque l'air expulsé passe par la valve et le masque reste alors bien plaqué à votre visage.
Masque Dräger X-plore 630
L'alternative au masque à gaz militaire
Les vrais masques militaires sont interdits, car considérés comme arme de guerre.
Mais les masques tout aussi performants de l'industrie sont autorisés à l'achat pour les civils. Ce modèle est une valeur sûre qui s'adapte bien aux morphologies de visages
La cartouche Dräger X-plore Rd40 est ultra polyvalente (particules, vapeurs, gaz organiques, inorganiques, acides, ammoniac, mercure).
Ou encore la cartouche Dräger 6738871 Nucléar (contre l'iode radioactive, y compris l'iodméthane radioactif et les particules P3).
Les lunettes "masque"
Protéger vos yeux
Les yeux restent une muqueuse exposée au vent. Cette protection bon marché dans un contexte d'environnement contaminé vaut vraiment le coup. D'autant plus que vous les apprécierez aussi pour bricoler dans la vie quotidienne
Les combinaisons intégrales NRBC
Pas cher, étanche, le mieux pour vous protéger
Cette combinaison offre une très bonne protection : Certifié selon le Règlement (UE) 2016/425, Vêtement de protection chimique, Catégorie III, Type 5-B (étanche aux particules) et 6-B (étanchéité limitée aux éclaboussures), EN 14126 (barrière contre les agents infectieux), EN 1073-2 (protection contre la contamination radioactive).
Cette tenue sera utile pour sortir en extérieur dans une zone potentiellement très contaminée. Et ça n'a de sens que si on dispose de TOUT le reste (masque à gaz avec la cartouche spéciale, gants, bottes, etc.).
Les gants de travail en nitrile
Solides et bien étanche
Indispensable si vous devez manipuler des objet dans un environnement contaminé. Les versions à usage unique sont aussi intéressantes car ne demandent pas de nettoyage, mais vous devrez faire plus attention de ne pas les craquer.
Si vous souhaitez rendre étanches la jonction de vos gants ou de vos bottes avec la combinaison, il faudra utiliser du duct-tape.
Les bottes en caoutchouc
La meilleure solution pour vos pied
En plus de pouvoir vous servir dans la boue, la neige, le sable trempé, de bonnes vieilles bottes sont le meilleur rempart pour vos pied grâce à leur étanchéité et leur résistance.
L'information est toujours délicate dans les situations de contamination : Difficile à avoir, avec parfois des difficultés liées à la confiance. LA résilience consiste aussi à obtenir les informations le plus directement possible pour avoir les bonnes infos le plus tôt possible.
Petite radio à pile AA
Se tenir informé facilement
Une petite radio portable AM/FM à pile AA qui capte bien est idéale pour suivre les nouvelles, même sans électricité. Oubliiez les gadgets à manivelle, ils ne sont pas fiable sur la durée. Prévoyez évidement de piles de rechange.
De plus cette radio très accessible saura vous accompagner dans vos déplacements.
Radio à onde courte D-808
Capter les information de l'étranger
Les ondes courtes (aussi nommé SW en anglais) voyagent sur de grandes distances. Avoir les nouvelles d'autres pays pour comparer les niveaux d'alertes et mesurer l'information et la désinformation est un atout.
Comme toujours optez pour un modèle compact et qui fonctionne avec des piles.
La radio mondiale D-808 est redoutable d'efficacité, de durabilité et reste 3 fois plus abordable que la majorité des modèles équivalents. C'est un modèle rechargeable (via USB) mais elle fonctionne avec des accus 18650, facilement remplaçables par le capot arrière.
Alternative possible plus abordable: cette petite radio SW à piles AA a de moindres performances, mais reste un très bon choix
Dosimètre
Mesurer la radioactivité
Je ne suis pas intéressé par de tels appareil, mais j'ai reçu pas mal de message sur les réseaux sociaux de gens habitants près de centrales qui préféraient avoir leur mesures. Je présente donc un modèle qui m'a été recommandé.
Ce modèle mesures les rayons les plus dangereux (Beta, Gamma et X) dans l'air ou sur des objets. Il est très précis et son utilisation reste simple. Sa plage de mesure suffit largement à savoir s'il y a danger ou non.
Autre avantage, il fonctionne sur batteries 18650, qu'on peut facilement recharger et/ou trouver.
Encore une fois, cette liste n'est évidemment pas exhaustive et si vous avez d'autres idées de matos pertinent, des trucs qui vous ont bien aidé, un bon plan, alors n'hésitez pas à le partager dans l'espace commentaire ci-dessous.