Aller au contenu

Meilleur site survivaliste : cahier des charges

En francophonie, il n'y a pas tant que ça de sites qui traitent de survivalisme pragmatique.

Alors, oui, il y a pas mal de boutiques qui proposent du matériel de survie, des blogs qui font presque exclusivement du testing et review de matos de survie avec de l'affiliation Amazon (ce n'est pas du tout mal si ce n'est pas caché, nous le faisons également). Mais beaucoup moins de blogs avec du contenu gratuits qui aident réellement les gens.

Ce cahier des charges va vous aider à sélectionner votre meilleur site survivaliste par rapport à votre situation propre qui est potentiellement complètement différente de celle du voisin.

Meilleur site internet et blog survivaliste francophone

Meilleur site survivaliste : les points à éviter


Attention aux quelques pièges avec un site ou blog qui traite de survivalisme (ou, par extension, n'importe quel sujet).


La langue de bois

Cette expression est principalement utilisée dans le monde politique et est apparue en Russie au début du XXe siècle.

Pendant la Révolution russe, les habitants parlaient de "langues de chêne" pour se moquer de la bureaucratie tsariste.

Ce dernier discours était si codifié et austère qu'il a été comparé au chêne, symbole de la pénibilité.

En clair, cela signifie ne pas dire les choses clairement pour ne pas perdre des lecteurs qui ne seraient pas contents. Ce sont des propos qui visent à travestir la réalité, notamment au moyen d'euphémismes.

Oui, certaines vérités ne sont pas agréables à entendre. Pour autant, affronter la vérité en face est une composante essentielle de la préparation mentale et d'un mental fort.


la vente de rêve

En marketing, il est dit que Il faut que le produit fasse un peu “rêver les gens”, car ce sont les émotions qui déclenchent d’achat.

La décision d’achat passe par l’émotion, et c’est ensuite le cerveau qui trouve une excuse pour rationaliser cet achat.

Personnellement, j'assimile cette technique de manipulation émotionnelle à du mensonge par omission. En pratique, on va toujours tout édulcoré, toujours parler des bons côtés, mais jamais des mauvais.

Vous savez ? Les mauvais côtés qui sont susceptibles de provoquer des catastrophes si les lecteurs ne font pas attention et prennent tout pour argent comptant.


surfer sur la peur

La peur est une émotion compliquée. Cela peut être une force motrice que nous essayons d'éviter à tout prix, et cela peut aussi être une force de retenue. Sous son influence, la peur nous prive de nos ressources et de notre capacité à penser et à agir avec jugement.

Il peut alors devenir un puissant outil de manipulation. "Les gens n'ont jamais plus de liberté que la peur de vaincre l'audace", dit Stendhal. Alors faut-il essayer de bannir la peur pour rester libre, ce n'est pas facile dans un monde où chaque jour nous avons toutes les raisons d'avoir peur.

C'est une autre technique de manipulation bien connue des puissants et très utilisés un peu partout. Des gens qui ont peur sont bien plus enclins à être de bons toutous dociles. 

Distiller des infos anxiogènes alors que c'est déjà le cas dans les médias dominants, pas pour nous ! En outre, nous luttons contre le fléau de l'infantilisation en incitant nos lecteurs à prendre leurs propres décisions... en connaissance de cause.




Meilleur site survivaliste : les points à privilégier


Il y a, à mon sens, quelques points intéressants pour sélectionner votre meilleur site survivaliste.


la recherche de simplicité

Les Américains sont friands de l'acronyme K.I.S.S. Keep It Simple Stupid (reste simple idiot !). 

Effectivement, plus c'est simple, plus c'est efficace. Les usines à gaz, c'est complexe, parfois efficaces, mais très souvent source de très nombreux problèmes supplémentaires à gérer.

Paradoxalement, être simple est bien plus compliqué que l'inverse. Essayez de synthétiser quelque chose en et vous comprendrez.


le pragmatisme

Définition du dico : Pratique en français signifie savoir pratiquer ou réaliser des actions concrètes. Le but de ce travail est donc de permettre la transposition d'idées théoriques en faits concrets. C'est un trait que les gens considèrent pratique.

Ou encore : Attitude d'une personne pragmatique qui s'adapte à la réalité et qui préfère la pratique. 

Bref, en simplifiant, c'est garder les pieds sur terre, être efficace et finalement l'inverse de la vente de rêve.


Adapté au plus grand nombre

Ce point fondamental fait effectivement de notre cahier des charges. Pourquoi fondamental ? Parce que dire aux lecteurs que la solution est de déménager à la campagne n'est PAS la solution. C'est du simplisme. En effet, même en le désirant fortement, ce n'est que rarement possible au prorata de la complexité de la vie d'un individu (travail, famille, argent, santé, etc.).


C'est par exemple le résultat de notre travail avec le concept de D.O.S.® Domicile Optimisé Survivaliste. Cette idée, certes non révolutionnaire pour un initié, mais très salutaire pour un novice, vise à proposer des solutions à la portée de tous. Oui, ça ne sera pas parfait, mais ce sera néanmoins bien mieux que 95% des gens.




Meilleur site survivaliste : Mouton-Résilient ?


Notre site web est le meilleur site survivaliste ? Je ne sais pas, mais nous y travaillons en tout cas ! Et vous ? Qu'en pensez-vous ? Que feriez-vous pour faire mieux ?


Simple

Le site est effectivement simple.

Le menu comporte seulement quelques catégories avec les informations principales. En footer (bas de page), vous retrouvez les infos secondaires, avec tout ce qu'il faut pour nous contacter, les réseaux sociaux et en savoir plus sur nous.

Nous avons fait le choix de ne mettre ni de publicité dégueux ni de popup pour conserver le site propre et agréable. 


réaliste

Nous faisons le maximum pour rester parfaitement réaliste avec notre contenu. Bien entendu, c'est à vous - in fine - de faire la part des choses, car chaque cas reste unique. 

C'est la raison pour laquelle nous vous incidentons à ne pas vous faire berner bêtement.


efficace

Un site simple et ergonomique combiné à du contenu réaliste impliqué une certaine efficacité.

Du moins, en fonction de NOTRE définition de l'efficacité pour devenir le meilleur site survivaliste francophone.

*****

Ci-dessous, l'une de nos vidéos qui tend à montrer que les gouvernements incitent leurs citoyens à avoir des attitudes survivalistes. C'est hyper basique, mais ça a le mérite d'exister.

Jetez-y un œil pour voir si vous avez le strict minimum !


Meilleur Site survivaliste :faq


Cliquez sur les questions pour dérouler la réponse.

Quelle est la différente entre le survivalisme et le prepping ?

Le survivalisme et le prepping sont deux pratiques qui peuvent être utiles en cas de catastrophe ou de situation d'urgence. Le survivalisme se concentre sur l'apprentissage des compétences et des techniques pour survivre à des situations d'urgence impvues, tandis que le prepping se concentre sur le stockage de fournitures et de matériaux de survie à l'avance.

 Quels sont les principaux outils et équipements de survie urbaine ?

Les principaux outils et équipements de survie urbaine comprennent des outils de survie tels que des couteaux, des allumettes, des mousquetons et des cordes, une trousse de premiers secours, des aliments non périssables et des vêtements chauds, des couvertures et des tentes, une source de lumière et un moyen de recharger les piles, un moyen de communication, des articles de survie en cas de panne d'électricité, des masques à gaz, des systèmes d'approvisionnement en eau et des outils pour la fabrication et le recyclage des aliments.

Quels sont les principaux risques d'une situation de survie urbaine en France ?

Les principaux risques d'une situation de survie urbaine en France sont les catastrophes naturelles, telles que les inondations, les tempêtes et les incendies, ainsi que les pandémies et les crises politiques. Il est important de rester informé des conditions météorologiques et des nouvelles pour être prêt à faire face à de telles situations. D'autres risques à prendre en compte comprennent les prédateurs, la contamination des aliments et de l'eau, la sécurité personnelle et le manque d'accès à des ressources adéquates.

Quels sont les avantages et les inconvénients du survivalisme urbain ?

Les avantages du survivalisme urbain incluent l'acquisition de compétences pratiques pour survivre à des situations d'urgence impvues, la prise de conscience des risques et des dangers, et l'apprentissage des méthodes et des outils nécessaires pour gérer ces situations. Les inconvénients incluent le coût des fournitures et des outils de survie, le manque de connaissances et de compétences pratiques et la possibilité d'être pris aupourvu par une situation impvue.

Quels sont les principaux critères à considérer pour trouver le meilleur blog de survie ?

Les principaux critères à considérer pour trouver le meilleur blog de survie sont la qualité et la quantité des informations, le niveau detail des articles, la mise à jourgulière, l'utilisation des médias sociaux et le niveau d'expérience des auteurs. Pour lesbutants, les meilleurs blogs de survie sont ceux qui offrent des informations de base sur les techniques et les outils de survie, les plans de préparation et les informations sur les catastrophes et les pandémies.

Les avantages d'un blog par rapport à une chaine YouTube ?

Les blogs et les chaînes YouTube sont des plateformes populaires pour partager des informations et des conseils sur le survivalisme. Les avantages d'un blog de survie par rapport à une chaîne YouTube sont nombreux et comprennent des informations plustaillées, une mise à jour rapide etgulière des articles, et une plus grande flexibilité pour organiser et rechercher des informations spécifiques.

Les avantages d'un blog par rapport aux réseaux sociaux ?

1. Des informations plustaillées et complètes qu'un post sur lesseaux sociaux.

2. Une mise à jour plus rapide et plusgulière des articles.

3. Une plus grande flexibilité pour organiser et rechercher des informations spécifiques.

4. Plus facile à trouver et à promouvoir via les moteurs de recherche et les médias sociaux.

5. Une plus grande liberté pour inclure des photos et des vidéos.

6. Un moyen plus interactif de communiquer avec les lecteurs.

7. Une plus grande visibilité pour les annonceurs et les commanditaires.

8. Une plus grande capacité à partager des informations avec des liens vers des sites externes.

9. Une plus grande possibilité de générer du trafic et des liens entrants vers d'autres sites et blogs.

10. Du contenu plus pérenne dans le temps et non soumis à la censure.

 

Bref ! Mouton-Résilient, meilleur site survivaliste ? Libre à vous de vous forger votre propre avis en consultant le site.


Pour aller plus loin

Notre sélection de blogs et chaines YouTube survivalistes. (Une compilation surprenante).

Guide débutant en survivalisme pragmatique (Un plan en 3 étapes simples à suivre, vivement conseillé si vous débarquez et que vous désirez anticiper le futur proche).

Les meilleurs livres de développement personnel (Le VRAI guide ultime avec des résumés des points clés du livre, vous n'avez pas à acheter et lire tous les livres pour être dégrossi, pas mal, non ?).


Autres articles

Anatomie des muscles : bonus des livres "Musculation du Paresseux" et "Méthode de Musculation et Nutrition"
Historique rupture de normalité : 10 exemples de l'histoire
TOP 10 des livres sur les arts martiaux français gants de boxe

Partagez cet article !

Téléchargez votre guide PDF gratuit

Le matériel survivaliste pertinent qu'il est particulièrement judicieux d'avoir. 

Le guide super utile pour partir sur de bonnes bases et vous donner des idées..

Couverture du Ebook gratuit: Les 15 objets simples qu'il faut prévoir "au cas où" de Mouton Résilient. 2e version, revue et augmentée.
Mouton-Résilient Logo

Mouton-Résilient

Nous nous définissons comme citoyens résilients. Nous développons dans nos vies des principes simples dans le but d'être plus indépendant avec une meilleure qualité de vie. En prime, cela permet de bien mieux surmonter les crises et les situations d'urgence et d'envisager l'avenir plus sereinement. [En savoir plus sur notre équipe et nous contacter] 

En cas de suggestions ou de remarques, vous avez à votre disposition un espace commentaire dédié sous les articles (votre commentaire sur le blog restera parfaitement pérenne, bien au contraire des réseaux sociaux éphémères). 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mouton Résilient: Survivalisme, autonomie, low-tech

À propos de nous

Nous nous définissons comme citoyens résilients. Nous développons dans nos vies des solutions pragmatiques, à notre échelle, afin d'être le plus indépendant possible...[en savoir plus sur notre équipe]

Mouton Résilient sur Facebook Mouton Résilient sur Instagram Mouton Résilient sur Youtube Mouton Résilient sur Pinterest Mouton Résilient sur Odysee Mouton Résilient sur Telegram

Voir les livres écrits par Mouton Résilient    Recevoir le bon plan Berkey


 

© Mouton Résilient 2019-2024  -   Plan de site  -   Contact & newsletter  -   Partenaires  -   Politique de confidentialité
 

Success message!
Warning message!
Error message!