Aller au contenu

La menace d’une coupure d’Internet en 2024 est réelle

L'Internet est devenu un élément indispensable de notre vie quotidienne, mais la menace d'une coupure en 2023 est une réalité qui doit être prise en compte. Selon une étude, 98% des entreprises dépendent désormais d'Internet pour leur fonctionnement quotidien. 

Cependant, des cyberattaques, des pannes techniques, des conflits internationaux et des phénomènes naturels peuvent entraîner une coupure d'Internet. C'est pourquoi il est important de sensibiliser les citoyens prévoyants aux conséquences potentielles d'une coupure d'Internet et aux mesures à prendre pour se prémunir. 

Comment pouvons-nous nous préparer à une coupure d'Internet en 2023 ? 

Lisez notre article pour en savoir plus.

La menace de coupure d'internet

Les causes possibles de la coupure d'Internet en 2023


L'Internet est vulnérable à de nombreuses menaces, telles que les cyberattaques, les pannes techniques, les conflits internationaux et les phénomènes naturels. 

Les cyberattaques peuvent être lancées par des individus malveillants ou des groupes criminels qui cherchent à détruire les systèmes informatiques pour des raisons personnelles ou politiques. 

Les pannes techniques, quant à elles, peuvent être causées par des erreurs humaines ou des défaillances matérielles qui peuvent endommager les serveurs et les réseaux.

Les conflits internationaux peuvent également avoir un impact sur la sécurité d'Internet. Par exemple, la censure d'Internet dans certains pays peut entraîner une coupure de l'accès à certaines informations pour les citoyens de ces pays. 

Les phénomènes naturels, tels que les tempêtes solaires, les ouragans et les tremblements de terre, peuvent également causer des perturbations dans les réseaux informatiques.

Il est important de noter que toutes ces causes peuvent entraîner une coupure d'Internet, ce qui aura un impact considérable sur la vie quotidienne des gens et sur l'économie en général. Il est donc crucial de comprendre les causes potentielles d'une coupure d'Internet pour pouvoir se prémunir de leurs effets néfastes.



Les conséquences d'une coupure d'Internet en 2023


Voyons tout d'abord froidement les répercussions possibles. 

Les répercussions sur l'économie

Une coupure d'Internet aura un impact considérable sur l'économie, car de nombreuses entreprises dépendent entièrement d'Internet pour leur fonctionnement. Les transactions en ligne, les services financiers, les communications professionnelles et les achats en ligne seront interrompus.

Cela peut entraîner des pertes considérables pour les entreprises et les gouvernements, qui pourraient être contraints de fermer temporairement ou de réduire leur activité.


Les problèmes de communication

Une coupure d'Internet aura également des répercussions sur les moyens de communication, ce qui peut rendre difficile la transmission d'informations importantes, telles que les avertissements de sécurité, les nouvelles et les mises à jour.

Les services de messagerie en ligne et les réseaux sociaux ne seront plus disponibles, ce qui peut causer de la confusion et de l'anxiété chez les personnes qui comptent sur ces moyens de communication pour rester en contact avec leurs proches et leur communauté.


Les impacts sur la vie quotidienne

La coupure d'Internet aura également des répercussions sur la vie quotidienne des gens, car ils ne pourront plus accéder à de nombreux services en ligne, tels que les achats en ligne, les services bancaires, les jeux en ligne, les médias sociaux et la télévision en ligne.

Cela peut également rendre difficile l'accès aux informations médicales, aux instructions d'utilisation et à d'autres informations importantes qui sont disponibles en ligne.


Les solutions pour limiter les dégâts

Il est possible de limiter les dommages causés par une coupure d'Internet en se préparant à l'avance. Les personnes peuvent stocker des fournitures et des produits alimentaires de base pour faire face à une éventuelle interruption de l'approvisionnement en ligne, et peuvent également investir dans des équipements de communication de secours, tels que des talkies-walkies et des radios sans fil.

Les entreprises peuvent également mettre en place des plans de continuité d'activité pour minimiser les pertes financières et les perturbations commerciales.



L'hypothèse du moment en 2023 : guerre OTAN/Russie


"Ouai, mais s'il y a une coupure internet, qu'est-ce qui se passe !??".

Hum... autant cette affirmation classique chez les "éffondristes" me semblait complétement farfelue, il y a encore 2 ans, autant plus du tout maintenant, il faut l'admettre.

Avant de préciser cette pensée, je réponds à la question :

S'il n'y a plus d'internet, on est TOUS dans la merde

C'est que quelque chose de très grave s'est produit et les conséquences seront - pour le coup - assez proche d'un scénario MadMax. 

  • Celui qui un business en ligne perd tout. C'est un fait (sauf peut-être s'il a des sites à l'étranger dans des langues étrangères). C'est pour cette raison qu'il faut en plus un DOS® opérationnel en parallèle.
  • Idem pour TOUS les commerçants, entreprises et l'état. Tout est déstabilisé. Même le petit garagiste local est soumis à internet.
  • Les tout petits commerces locaux seront les plus résilients... normalement.
  • Les (vrais) autonomistes vont s'en sortir un peu mieux... sous réserve d'être en nombre et capable de défendre leur bien. Rien ne sera simple et toutes les belles théories bienpensantes sur l'entraide et la fraternité voleront en éclat après 24h (si vous en doutez, allez voir comment ça se passe en Afrique ou en Amérique latine).
  • Ce qui est pris n'est plus à prendre. Celui qui a un D.O.S.® va pouvoir mieux passer l'orage des premiers jours... voire arriver à durer un mois. En pratique, après environ un bon mois, tout le monde est plus ou moins hors service en mode survie et la situation se stabilise (dans le sens" moins mauvais").
  • Bref, j'arrête là : je suis certain que vous voyez le tableau. TOUT le monde sera TRÈS impacté d'une façon ou une autre.


Si vous vous désirez creuser le sujet et mettre toutes les chances de votre côté, alors tout est synthétisé avec notre création : D.O.S.® Le concept de Domicile Optimisé Survivaliste.

Le D.O.S.® est l'innovation de Mouton-Résilient : une solution à la portée de tous, simple, réaliste et rapide à mettre en place.


Quel est le risque le plus probable en 2023 d'une coupure d'internet ?

Ma réponse : la guerre OTAN/Russie est la WW3... avec tout ce que cela implique. 

En effet, pour ceux qui ne l'ont pas encore compris, nous sommes dans la 3ᵉ guerre mondiale (non officielle pour l'instant) depuis la destruction du NordStream. Les livraisons d'armes lourdes offensives et le soutien logistique à l'Ukraine n'ont fait que confirmer.

Et ceux qui pensent continuer de regarder tout ça bien peinard dans leur canapé risquent d'être surpris. À moins d'avoir de la merde dans les yeux, nous pouvons constater que les retombés ont DÉJÀ (bien) commencé.

  • Impacts économiques importants et en augmentation constante.
  • Impacts politiques et sociétaux voulus et provoqués par ceux qui nous dirigent.
  • Et tout ce qui va en découler.

Bref, sans avoir de boule de cristal et en partant du principe que la Russie est BEAUCOUP plus résiliente que l'UE, les conditions sont réunies pour se prendre sur la tronche par exemple :

  • Une attaque nucléaire à haute altitude pour provoquer une IEM/Impulsion Électro Magnétique (avec un "ballon chinois" par exemple ?).
  • Attaque informatique de grande ampleur via des hackers (une cage de Faraday, ça risque de faire juste).
  • Voire des missiles balistiques. Ben oui, depuis quand constamment menacer une puissance nucléaire est à sens unique sans répercussions à un moment donné ? À force de tirer sur l'élastique, il casse. Pourtant, nos politicards font leur maximum pour tirer dessus... L'histoire se répète...


Ci-dessous, la vidéo du Grenier de l'éco / Insolentiae du pragmatique Charles Sannat qui m'a donné l'idée de l'article.




Comment se prémunir d'une coupure d'Internet en 2023



Il existe plusieurs mesures à prendre pour se prémunir d'une éventuelle coupure d'Internet en 2023.

Ne perdez pas vos données

  • Tout d'abord, les utilisateurs peuvent opter pour des services de stockage en ligne fiables pour sauvegarder leurs données importantes. Un bon service en ligne possèdes copies de fichier sur des serveurs répartis dans le monde. Si la coupure touche une zone géographique, la disponibilité de vos fichiers restent alors assurée. Pou cette option, nous recommandons pCloud (Voir notre article "Protégez vos données personnelles").
  • Pour vos documents importants, stockez les sur des disques durs. Je vous invite fortement à relire l'article "La sauvegarde administrative : Votre back-up numérique" pour retrouver les éléments importants à sauvegarder, les supports de stockage à privilégier.


Trouvers solutions alternatives pour acceder à internet

  • Apprenez à utiliser les fonctionnalité de partage de connexion de vos smartphones si vous ne savez pas encore le faire: Cela permet d'utiliser votre téléphone comme modem et ainsi avoir de la connexion pour vos autre appareils informatiques.
  • Mais si la coupure internet est plus globale, il faut une solution qui se passe des infrastructures terrestres. Il n'y a pas 50 solutions: Internet par Satellite. Aujourd'hui, en France, Nous avons principalement 4 opérateurs qui offrent ces services: Nordnet, SkyDSL, Numerisat et Starlink. Parmi ces 4 offres, notre préférence va sans conteste à StarLink (Solution de la Société Space X de Elon Musk): Non seulement cette solution offre le meilleur débit, en illimité, mais en plus le rapport qualité prix est vraiment excellent.


Vous me direz que votre box est meilleure marché, qu'elle offre une réduction également sur votre forfait smartphone et qu'en plus vous avez une box TV. Mais pourquoi avoir internet par Satellite quand tout va bien? Et bien, tout se trouve toujours dans l'anticipation. Voilà quelques scénarios pour vous inviter à vous projeter dans la situation où demain, vous n'avez plus d'internet:

  • Comment souscrire à un abonnement sans internet?
  • Le service téléphonique est pris d'assaut, vous écoutez le message d'attente pendant des heures en vain
  • Trop de demandes, pas assez de stock. Seuls les premiers seront servis.
  • La panne d'internet perturbe fortement les approvisionnements, l'organisation des transporteurs, toute la chaine logistique, les stocks sont très long à se réapprovisionner
  • Les rares personnes à conserver un accès internet "louent" du temps à un prix exorbitant
  • Les grosses entreprises vont négocier rapidement des accès prioritaires. Les autres attendront d'autant plus longtemps...


Maintenez votre activité

En plus de trouver les solutions pour accéder à Internet, vous devez préparer votre activité:

  • Conserver un stock un peu plus important, surtout sur les pièces stratégiques et celles qui sont consommées très régulièrement.
  • En cas de panne internet, les paiements numériques seront impossibles. Les paiements sur internet bien sûr, mais aussi ceux par smartphone, par carte bancaire car chacun de ces paiement envoie des requête d'autorisation via internet. Dans ce cas, avoir du cash sera une aide précieuse pour continuer à pouvoir réaliser vos achats quotidiens. Et si la panne s'aggrave, certains se tourneront vers es métaux précieux. Encore une fois, je vous retourne vers un autre de nos articles (Solutions pour une épargne résiliente) qui fera le tour de ce point.
  • Si vous êtes un pro, une petite impression de vos contacts (clients/fournisseurs) vous permettra de conserver les adresses postales et les téléphones de toutes ces personnes que vous contactez au quotidien (Votre compte gmail ou autre ne sera peut-être plus accessible!). Souvent sous-estimé, la communication est essentielle!
  • Conservez des logiciels qui fonctionnent sans internet. Il existe pas mal de logiciels gratuits. Certes ils sont moins performent, mais c'est infiniment mieux que rien.
  • Si vous avez une activité 100% en ligne, il faut trouver une idée rapidement de reconversion (même temporaire), rapide à mettre en place.
  • Si vous avez anticipé via  l'adhésion à l'internet par satellite, n'hésitez pas à inciter un maximum de partenaires à en faire de même. Si vous êtes seul à avoir internet, cela ne vous aidera que de manière très limitée...


Les actions à mener au niveau collectif

Il est important de prendre des mesures collectives pour se prémunir d'une coupure d'Internet en 2023. Les gouvernements peuvent, par exemple, investir dans les infrastructures de télécommunications pour renforcer la fiabilité du réseau.

Les entreprises peuvent travailler ensemble pour développer des solutions communes pour la sauvegarde de données en cas de panne. Enfin, les organisations internationales peuvent jouer un rôle clé en coordonnant les efforts pour maintenir la sécurité et la disponibilité du réseau mondial d'Internet.

Bref, tout cela est de la (jolie) théorie, j'en conviens. Mis à part la sauvegarde administrative, on ne peut pas faire grand-chose. 

MAIS, tout ce qui peut être fait n'est pas bien compliqué...


Menace de coupure internet : faq


La menace de coupure d'internet est un sujet d'actualité qui concerne la stabilité et la disponibilité du réseau mondial. Cette coupure peut être causée par de nombreux facteurs, tels que les pannes techniques, les attaques cybernétiques, les conflits politiques ou les politiques gouvernementales restrictives. Je pense qu'il est important de comprendre les implications potentielles d'une telle coupure pour les individus, les entreprises et la société dans son ensemble. 

Cette FAQ vise à fournir des informations claires et précises sur la menace de coupure d'internet et les mesures que les gens peuvent prendre pour se protéger.


Cliquez sur les questions pour dérouler la réponse.

Pourquoi y a-t-il une menace d'une coupure d'Internet en 2023 ?

En raison de la dépendance croissante des gouvernements, des entreprises et des citoyens à l'Internet, une coupure pourrait avoir des conséquences dévastatrices sur l'économie, la communication et la vie quotidienne. Des facteurs tels que les cyberattaques, les pannes techniques et les perturbations naturelles peuvent causer une coupure d'Internet.

Quel est le risque le plus important pour une coupure d'Internet en 2023 ?

Le risque le plus important pour une coupure d'Internet en 2023 est la cybersécurité. Les cybercriminels peuvent déployer des attaques massive et les entreprises peuvent être vulnérables aux violations de données, ce qui peut entraîner une coupure d'Internet.

Comment une coupure d'Internet peut-elle affecter l'économie ?

Une coupure d'Internet peut entraîner une interruption de la production, de la distribution et de la vente de produits et services. Les transactions financières peuvent également être interrompues, ce qui peut avoir des répercussions sur l'ensemble de l'économie mondiale.

Quels sont les impacts sur la vie quotidienne en cas de coupure d'Internet ?

En cas de coupure d'Internet, les gens pourraient ne plus pouvoir accéder à des informations importantes en ligne, communiquer avec leurs proches, faire des achats en ligne ou accéder à des services en ligne tels que les soins de santé. Cela peut entraîner des perturbations significatives dans la vie quotidienne.

Comment les entreprises peuvent-elles se prémunir d'une coupure d'Internet en 2023 ?

Les entreprises peuvent adopter des stratégies de cybersécurité pour protéger leurs données et leurs systèmes contre les cyberattaques. Elles peuvent également investir dans des systèmes de sauvegarde pour limiter les dommages en cas de coupure d'Internet.

Comment les citoyens peuvent-ils se prémunir d'une coupure d'Internet en 2023 ?

Les citoyens peuvent se prémunir d'une coupure d'Internet en 2023 en adoptant des pratiques sûres pour utiliser l'Internet, telles que l'utilisation de mots de passe sécurisés et la vérification des sources d'information en ligne. Ils peuvent également stocker des informations importantes de manière physique en cas de coupure d'Internet.

Quel sera l'impact sur les relations sociales en cas de coupure d'internet ?

La coupure d'internet aura un impact considérable sur les relations sociales. En effet, sans internet, les personnes ne pourront plus se connecter à leurs réseaux sociaux pour communiquer avec leurs amis et leur famille. En outre,, les plateformes de vidéoconférence ne seront plus disponibles, ce qui rendra les conversations en ligne difficiles.

Cela pourrait également entraîner une augmentation de la solitude et de l'isolement social, en particulier chez les personnes plus âgées. "Le monde est devenu si petit grâce à internet, il serait effrayant de se retrouver isolé à nouveau." - Stephen Hawking

 

Est-ce que la coupure d'internet peut entraîner des problèmes de sécurité ?

Oui, une coupure d'internet peut entraîner des problèmes de sécurité. En l'absence de connexion à internet, les systèmes de sécurité peuvent ne plus fonctionner correctement, ce qui peut entraîner des brèches de sécurité.

De plus, sans connexion à internet, il sera plus difficile pour les services de sécurité de collecter des informations en temps réel, ce qui peut rendre la protection contre les menaces plus difficile. Il est donc important de prendre en compte les implications de sécurité lors de la planification pour faire face à une potentielle coupure d'internet.

 


Conclusion


Bref, le monde peut s'arrêter de tourner si Internet tombe en panne en 2023 ! C'est une menace réelle qui soulève des enjeux importants sur le plan économique, social et technologique. Mais ne vous inquiétez pas, il faut juste prendre les mesures nécessaires pour limiter les dégâts. On ne peut pas se permettre de perdre notre mode de vie moderne et notre façon de travailler à cause d'une panne d'Internet. Alors, restons cool et préparons-nous pour éviter le pire !


Pour aller plus loin

Attaque nucléaire guerre mondiale (NON,"on est pas tous morts", c'est moins simpliste que ça...).

Protection des données personnelles : mode d’emploi (les solutions simples et efficaces).

Cage de Faraday : protection face à une Impulsion-Electro-Magnétique (IEM) (trucs et astuces à la portée de tous).


Autres articles

Anatomie des muscles : bonus des livres "Musculation du Paresseux" et "Méthode de Musculation et Nutrition"
Historique rupture de normalité : 10 exemples de l'histoire
TOP 10 des livres sur les arts martiaux français gants de boxe

Partagez cet article !

Téléchargez votre guide PDF gratuit

Le matériel survivaliste pertinent qu'il est particulièrement judicieux d'avoir. 

Le guide super utile pour partir sur de bonnes bases et vous donner des idées..

Couverture du Ebook gratuit: Les 15 objets simples qu'il faut prévoir "au cas où" de Mouton Résilient. 2e version, revue et augmentée.
Mouton-Résilient Logo

Mouton-Résilient

Nous nous définissons comme citoyens résilients. Nous développons dans nos vies des principes simples dans le but d'être plus indépendant avec une meilleure qualité de vie. En prime, cela permet de bien mieux surmonter les crises et les situations d'urgence et d'envisager l'avenir plus sereinement. [En savoir plus sur notre équipe et nous contacter] 

En cas de suggestions ou de remarques, vous avez à votre disposition un espace commentaire dédié sous les articles (votre commentaire sur le blog restera parfaitement pérenne, bien au contraire des réseaux sociaux éphémères). 

8 commentaires sur “La menace d’une coupure d’Internet en 2024 est réelle”

  1. Une question simple qui demande – si possible – une réponse simple: un blackout génère-t-il obligatoirement une panne d’internet?

    1. Tant que les infrastructures ne seront pas alimentées par leur propre source électrique autonome, oui
      Sans électricité, rien ne fonctionne
      Et ça a été confirmé cet hiver quand on a commencé à parler de délestage etd’incapac À joindre les services d’urgence…. que le soit les bornes d’émission ou de réception, si pas d’électricité… pas de fonctionnement

    2. Non pas obligatoirement : cela peut si les serveurs auxquels vous tentez d’accéder sont touchés par le blackout (tous les sites et services en ligne sont in fine stockés sur un serveur physique quelque part, même ceux du cloud). Mais en pratique tous les datacenters sont équipés de générateurs de secours, avec au moins une semaine de stock de carburant (du moins en France, je ne sais pas ailleurs). Après une semaine de blackout par contre oui, vous n’auriez plus accès à internet, en tout cas pas aux sites stockés sur la zone géographique du blackout

  2. Le bon mieux émetteur-récepteur radio reste une valeur sure en temps de crise. Il en existe sous forme de talkies aujourd’hui. La portée reste limitée mais en situation de survie, pas vraiment de besoin de contacter des gens au-delà de la distance possible à parcourir en deux trois jours à pied de toute façon.

  3. Je rajouterai également un conseil : ayez des livres ! Si on ne peut plus accéder à Google, pour quelque raison que ce soit, on serait tous bien embêté vu qu’on ne sait plus rien faire sans un bon tuto Youtube…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mouton Résilient: Survivalisme, autonomie, low-tech

À propos de nous

Nous nous définissons comme citoyens résilients. Nous développons dans nos vies des solutions pragmatiques, à notre échelle, afin d'être le plus indépendant possible...[en savoir plus sur notre équipe]

Mouton Résilient sur Facebook Mouton Résilient sur Instagram Mouton Résilient sur Youtube Mouton Résilient sur Pinterest Mouton Résilient sur Odysee Mouton Résilient sur Telegram

Voir les livres écrits par Mouton Résilient    Recevoir le bon plan Berkey


 

© Mouton Résilient 2019-2024  -   Plan de site  -   Contact & newsletter  -   Partenaires  -   Politique de confidentialité
 

Success message!
Warning message!
Error message!