Aller au contenu

25 objets Low-Tech pour une cuisine éco-friendly

Vous rêvez d'une cuisine plus verte, autonome et résiliente ? Découvrez ces 25 objets low-tech qui vont transformer votre quotidien. Que vous soyez écologiste, adepte de la décroissance, ou autonomiste, ces outils pratiques et sans électricité vous aideront à réduire votre empreinte carbone tout en simplifiant les tâches culinaires. Des outils souvent old-school, parfois modernes, mais qui dans tous les cas sont des solutions durables pour une cuisine respectueuse de l'environnement.

Ceci est le premier article d'une série sur les objets low-tech. Ça me tenait à cœur depuis longtemps de vous partager les solutions low-tech que j'ai adopté dans mon quotidien. J'espère que cette série d'articles vous inspirera autant que j'apprécie les low-techs.


Image d'un batteur manuel vintage avec une poignée en bois, illustrant des outils de cuisine low-tech. En haut, le texte "CUISINE LOW-TECH" en lettres noires et jaunes souligne l'aspect durable et sans électricité des gadgets culinaires présentés. En bas à droite, le logo du site "Mouton-Résilient" est visible, représentant l'engagement envers des solutions écologiques et autonomes pour la cuisine.

Exploration de l'Avenir :
Pourquoi cuisiner avec des
 Technologies Low-Tech


Bienvenue dans le futur de la cuisine éco-responsable. Voici pourquoi intégrer des technologies low-tech dans votre cuisine présente de nombreux avantages.


Des objets durables et écologiques

La majorité de ces objets peuvent être trouvés en brocante ou en vide-grenier (voir notre article "consommer autrement").

Certains sont très anciens et fonctionnent toujours parfaitement aujourd'hui. Ce sont des objets durables qui peuvent traverser les générations, sans surconsommation ni obsolescence programmée.

Cafetière Nespresso à dosette? Robot ménager?

Rien de tout ça ici!


Moins il y a d'éléments, mieux c'est

Un couteau de cuisine en inox avec un manche en bois est souvent plus solide qu'un couteau électrique plein de petites pièces susceptibles de casser. Les objets low-tech sont épurés, ce qui réduit les risques de panne.


Low-tech: Pas besoin d'électricité

Pas de moteur, pas besoin de courant. Ça fonctionne tout le temps.

Ce n'est pas juste une économie sur la facture d'électricité (économie minime), c'est surtout un objet plus fiable (!), avec moins de chance de tomber en panne.

Vous n'en avez pas marre de devoir changer d'électroménager tous les 5-10 ans parce qu'ils rendent l'âme ?

Résilient : C'est aussi un objet résilient qui fonctionnera toujours même en cas de panne de courant.

À ce propos, pour découvrir notre état d'esprit sur ce blog, je vous invite à lire cet article : Autonomie? Résilience? Survivalisme

Prêts à découvrir les 25 objets low-tech essentiels pour une cuisine éco-friendly ? Allez, on attaque !



la Cuisine saine et écologique avec le Low-Tech : les Manivelles 


Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la plupart des objets à manivelle ne réclament pas beaucoup plus d'efforts ou de temps par rapport à un modèle électrique.

Batteur à œuf à manivelle

Objet low-tech du quotidien. Batteur à œuf à manivelle de chez Ikea.
Objet low-tech du quotidien. Batteur à œuf à manivelle de chez Ikea.
Objet low-tech du quotidien. Batteur à œuf à manivelle de chez Ikea.

Ce modèle de chez Ikea (plus dispo apparemment), malgré son apparence plastique, fonctionne très bien. Il possède deux vitesses (en tournant la bague rouge). Les trous sur le dessous et le dessus permettent de le passer sous le jet du robinet pour le nettoyer facilement. Non seulement il fonctionne d'enfer (quasi aussi rapide qu'un batteur électrique), mais en plus c'est beaucoup plus silencieux.

On trouve de vieux modèles en brocante, mais généralement pas en inox. Ils sont donc sujets à la rouille.

Le modèle full inox de chez Lacor ou le modèle OXO sont ce que je prendrai à l'heure actuelle. 


Baratte à beurre manuelle

Cette baratte à beurre de marque Kilner s'adapte parfaitement à un bocal de type Le Parfait de 1L. Contrairement à d'autres modèles, les rouages métalliques sont solides et durables. 

Objet low-tech du quotidien. Barate à beurre à manivelle.
Objet low-tech du quotidien. Barate à beurre à manivelle.


À quoi sert une baratte? À faire son propre beurre à partir de crème.

Cette vidéo de 2.40 min vous explique parfaitement le processus. Je vous encourage à essayer. C'est à la fois fun et si vous parvenez à trouver de la crème dans une ferme locale, je vous garantis une expérience gustative mémorable. Ce n'est pas l'objet qui sert le plus dans notre cuisine, mais à chaque fois qu'on pose du beurre maison sur la table, il file à vitesse grand V.


Blender à manivelle

Objet low-tech du quotidien. Blender de cuisine à manivelle.
Objet low-tech du quotidien. Blender de cuisine à manivelle.

Ma femme m'a offert ce blender il y a plusieurs années, quand je vivais déconnecté du réseau, 100% off-grid. Il est génial ! On peut l'attacher sur le plan de travail pour le rendre très stable. La manivelle peut être insérée dans deux orifices en face avant. Chacun offre une vitesse différente.

Les rouages et les parties mobiles sont en acier. C'est une bête qui peut même transformer des glaçons en glace pilée! Idéal pour les smoothies.


Moulinette à légumes à manivelle

Objet_Lowtech_Du_Quotidien. Moulin à légume.
Objet_Lowtech_Du_Quotidien. Moulin à légume.

Si de nos jours le blender électrique est très populaire, une moulinette à légumes permet de broyer manuellement fruits ou légumes pour faire purée, compote, coulis, soupe, etc. Bien sûr, il existe des modèles plus récents, 100% inox. La marque OXO fait du très bon matos. 


Ce modèle a au moins 50 ans et fonctionne toujours comme au premier jour. Pas beaucoup de machines modernes peuvent en dire autant. 

Batteur manuel pour mayonnaise maison

Objet low-tech du quotidien. Batteur à mayonnaise.
Objet low-tech du quotidien. Batteur à mayonnaise.

Alors ça, ce n'est pas un objet commun. Trouvé pour 50 centimes en brocante. 

Dans un bol, vous placez les jaunes d'œuf (avec un peu de moutarde si c'est votre truc). Une pincée de sel, et un peu de vinaigre.

Ensuite, le secret pour faire une bonne mayo, c'est d'ajouter l'huile petit à petit, goutte par goutte !

C'est ce que fait parfaitement ce batteur à main. Il suffit de mettre l'huile dans la petite cloche que je pince dans mes doigts (voir photo), et celle-ci va tomber au compte-goutte, pendant qu'on mouline.

Hachoir à manivelle

Objet low-tech du quotidien. Hachoir à viande à manivelle.

On en trouve par dizaines dans les vides-greniers.

Un hachoir à viande est indestructible, facile à démonter et à nettoyer.

Ça demande un peu d'effort, mais c'est très utile si vous faites vos propres préparations à base de viande.

Le serre-joint intégré permet de le fixer solidement sur un plan de travail ou une table.

Beaucoup de modèles récents sont en fonte d'aluminium, mais il existe aussi des modèles 100% inox.

L'Art du Café Low-Tech : Techniques Anciennes pour Plaisirs Modernes


Si vous aussi, vous carburez au café, je vous propose de découvrir quelques solutions low-tech, loin des machines à café électriques et des dosettes à usage unique en aluminium. Pour éviter les déchets et les filtres jetables, de nombreuses solutions existent sans besoin de consommables. De plus, si vous n'avez jamais comparé le goût du café fraîchement moulu, je vous invite à en faire l'expérience. Le café en grain se conserve bien et un bon moulin à main ajoute un côté très plaisant au rituel du matin.


Moulin à café manuel

On a tous connu ce type de moulin à café chez nos grands-parents. Le meilleur plan pour vous en procurer un est sur les brocantes.

Sinon, Peugeot en fabrique toujours de nos jours. Celui ci-dessous est Japy frère & Cie. On ouvre le capot du dessus, on met une poignée de grains de café, on le coince entre les jambes et on mouline. Le café ainsi moulu tombe dans le tiroir en bois. 

Objet low-tech du quotidien. Moulin à café manuel Japy frères.
Objet low-tech du quotidien. Moulin à café manuel Japy frères.


Moulin à café à main, compact

Objet low-tech du quotidien. Moulin à café manuel de poche.
Objet low-tech du quotidien. Moulin à café manuel de poche.

Autre modèle de moulin à café portable ce coup-ci. Parfait pour mettre dans le kit voiture lors des road-trip. 


Moudre c'est bien. Voyons maintenant quelques exemples de cafetières durables et qui n'ont pas besoin de consommables (pas de filtres jetables). 


Cafetière à piston tout inox

Une cafetière à piston utilise une grille inox réutilisable en guise de filtre. C'est donc une cafetière durable et autonome. Nous avons un gros modèle isolé type thermos pour conserver le café chaud pendant quelques heures. C'est LA cafetière de tous les jours. Facile a utiliser, facile a nettoyer. 

Objet_Lowtech_Du_Quotidien. Cafetière à piston.
Objet_Lowtech_Du_Quotidien. Cafetière à piston.


Cafetière italienne 

Objet low-tech du quotidien. Cafetière italienne Bialetti

Autre modèle. Une cafetière italienne n'a pas non plus besoin ni d'électricité, ni de filtres jetables. 

Bialetti est la marque la plus connue. Ceci est le modèle sentimental familial, mais je ne m'en sers plus. Les modèles récents sont très bien, car tout inox.



Cuisson saine et Sans Électricité : 
Redécouvrir les Méthodes 
Low-Tech


Loin de moi de vous parler de téflon qui s'use et doit être changé régulièrement. Ici, nous allons parler de moyens de cuisson à la fois low-tech, sains et résilients dans leur conception.


Poêle et cocote en fonte

Objet low-tech du quotidien. Poêle et cocote en fonte.

Avec ma femme, on adore la fonte ! Aucun revêtement cancérigène, 100% fonte d'acier. Une poêle ou une cocotte peut facilement traverser plusieurs générations. Niveau résilience, on peut la poser sur le gaz bien sûr, mais aussi la mettre dans le four, sur le barbecue, ou sur un feu de camp. Difficile de faire plus polyvalent pour un objet de cuisson.

=> Je vous invite à lire mon article Guide pratique des plats en fonte.


Bouilloire

Une bonne vieille bouilloire. De nos jours, quasi tout le monde est passé sur un modèle électrique.

Allez, avouez !

Il faut dire que c'est plus pratique. Ça va sûrement un poil plus vite, mais surtout ça s'arrête tout seul quand l'eau est à température.

Cependant, quand on vise l'autonomie, tous les appareils munis d'une résistance qui chauffe vite et fort sont les bêtes noires. 1000 watts ? 2000w ?

Cafetière électrique, grille-pain, four, ou encore bouilloire sont très (trop) gourmands en énergie.

Si vous souhaitez vivre branché sur une installation solaire, il faudra dire adieu à ces appareils électriques.

Objet_Lowtech_Du_Quotidien. La bouilloire

Un modèle 100% inox comme celui-ci a encore une longue vie devant lui. 

Poêle à marrons

Objet low-tech du quotidien. Poêle à châtaignes.

Une poêle à marrons et châtaignes est un de ces objets tout à fait indestructible. 100% tôle d'acier, c'est l'accessoire indispensable si vous aimez les châtaignes grillées (d'ailleurs, on dit "marrons" grillés par faute de langage, les marrons sont toxiques et ne se mangent pas).

Inspirée du modèle pour cheminée (avec les trous dans le fond), nous avons un modèle tous feux De Buyer, qui permet son utilisation sur tous les feux, y compris le gaz et l'induction.


Four Solaire

Cuire des aliments sans électricité, sans gaz et sans bois ? C'est possible grâce à l'énergie solaire.

  • Un four solaire concentre les rayons du soleil vers le plat et le fait chauffer.
  • Je dois avouer que j'ai été bluffé par les résultats de la cuisson solaire. Il faut le voir pour le croire !
  • Une énergie 100% gratuite et illimitée, il n'y a qu'à moi que ça parle ?

Objet_Lowtech_Du_Quotidien. Le four solaire SunGood de Solar Brother


Deshydrateur solaire

Vue arrière d'un séchoir solaire OMY de Solar Brothers. On y voit le cble du panneau solaire qui alimente le ventilateur.
rondelle de pomme dans un séchoir solaire.

Déshydrater les fruits et légumes, en utilisant là encore l'énergie gratuite du soleil. Il suffit d'orienter la vitre face au soleil pour capturer la chaleur. Le miroir incliné booste les performances et augmente encore plus la chaleur. L'air chaud monte à travers les clayettes et s'échappe par les ventilations au sommet du déshydrateur. Ce n'est pas aussi rapide qu'un déshydrateur électrique, mais ça ne consomme pas un centime en énergie !

J'ai fait un article spécifique sur ce deshydrateur si vous voulez en savoir plus.   

Four rocket stove

Objet_Lowtech_Du_Quotidien. Le rocket stove.

De simples briques, empilées à sec les unes sur les autres, et hop, vous avez un Rocket Stove au design ultra-simple.

La spécificité de ce type de four (dont il existe des dizaines de variantes) est d'avoir une certaine hauteur entre le bois (qu'on alimente par le bas) et la casserole que l'on pose dessus. Résultat, une double combustion s'opère dans la partie verticale et la chaleur est optimisée. Résultat : ça chauffe très fort, avec peu de combustible.

Gaufrier en fonte

Objet low-tech du quotidien. Moule à gaufre en fonte pour poêle à bois ou feu de camp.
Objet low-tech du quotidien. Moule à gaufre en fonte pour poêle à bois ou feu de camp.

Le gaufrier en fonte de ma grand-mère. Non présent sur la photo, le support rond permet de poser le gaufrier sur un poêle (à bois ou charbon), un BBQ ou un feu de camp. Le support permet aussi de faire pivoter le gaufrier pour le retourner et cuire facilement de l'autre côté. Un autre objet en fonte, chargé d'histoire, et qui à son tour va traverser les générations. Son culottage est parfait et il démoule les gaufres sans problème.

Filtration low-tech
de l'eau du robinet
et gestion de l'eau


Parce que plus c'est simple, et plus c'est fiable!


Filtre à eau par gravité 

Objet low-tech du quotidien. Le filtre et purificateur d'eau Berkey n'a pas besoin d'électricité pour fonctionner, il fonctionne grâce à la gravité.
Objet low-tech du quotidien. Le filtre et purificateur d'eau Berkey n'a pas besoin d'électricité pour fonctionner. Vue intérieur sur les cartouches filtrantes.

Dois-je encore présenter le filtre à eau par gravité ?

  • La conception est ultra-simple.
  • On le pose sur le plan de travail de cuisine.
  • On soulève son couvercle et on y verse de l'eau du robinet.
  • L'eau passe dans les cartouches filtrantes que l'on voit dans la cuve du haut.
  • L'eau filtrée et purifiée tombe par gravité dans la cuve du bas.
  • Il n'y a plus qu'à se servir au robinet pour boire une eau saine et pure.
  • C'est sans doute l'objet le plus utilisé et le plus important de notre cuisine.

J'ai écrit de nombreux articles sur les filtres à gravité et leur intérêt pour la santé, l'écologie et aussi pour les situations d'urgence. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire les articles suivants :

=> Guide d'installation débutant avec un filtre à gravité.

=> Comparatif 2024 des meilleurs filtres à gravité

=> Code promo -10% Pure-Filters


La bassine

Objet low-tech du quotidien. Bassines. La polyvalence ultime d'un objet de simplicité ultime.

Quoi de plus simple qu'une bonne bassine ?

Dans l'univers de la gestion de l'eau dans la cuisine, la bassine joue un rôle majeur.

Posée dans l'évier, elle permet de faire la vaisselle en consommant beaucoup moins d'eau et offre la possibilité de recycler cette eau (en la versant dans le jardin, dans les WC, etc.).

La bassine est sans conteste dans le top 3 des objets low-tech les plus utiles et polyvalents.

La cuisine low-tech de Cro-Magnon 


Ces objets simples qui coupent ou qui broient. 

Pilon et mortier 

Quoi de mieux qu'un mortier et pilon pour réduire certaines épices ou herbes en poudre. Ce modèle au nom suédois imprononçable de chez Ikea possède deux cotés. Pratique.

Objet low-tech du quotidien. marteau et pilon pour les épices.


Presse-agrume manuel

Objet low-tech du quotidien. Presse agrume à levier. Zéro électricité, 100% fiable et durable.
Objet low-tech du quotidien. Presse agrume à levier. Zéro électricité, 100% fiable et durable.
Objet low-tech du quotidien. Presse agrume à levier. Zéro électricité, 100% fiable et durable.

Ce type de modèle en fonte possède un grand bras de levier pour facilement presser la totalité du jus d'un agrume, rapidement et en quelques secondes. Si vous êtes fan de jus d'orange frais le matin, oubliez les presse-agrumes électriques ou les petits modèles à main où il faut tourner et presser chaque demi-orange pendant 2 minutes.


Presse-ail 

Contrairement à tous les autres modèles, celui-ci est composé d'une seule pièce. On pose la gousse d'ail sur la planche à découper et l'on appuie dessus.

Contrairement aux modèles de type pince, ici, si vous n'avez pas de poigne, pas de problème! Il suffit d'utiliser le poids de vos épaules. En bonus, c'est très facile à nettoyer.

Objet low-tech du quotidien. Presse ail sans pièce mobiles.
Objet low-tech du quotidien. Presse ail sans pièce mobiles.



Set de couteaux de cuisine

Objet low-tech du quotidien. Pas plus utile et low-tech qu'un bon set de couteaux à tout faire.

Il n'y a plus simple et low-tech qu'un set de couteaux à tout faire. On connait tous les couteaux de cuisine basiques, mais quelques couteaux un peu plus spécialisés dans leur travail rendent la vie plus simple. 

Le presse-purée à main

Pas besoin d'un grand discours. Si vous êtes fan de la purée maison, un bon presse-purée bien robuste est un must have. 

Cuisine low-Tech : Conclusion 


Adopter des objets low-tech pour votre cuisine n'est pas seulement un choix écologique, c'est aussi une manière de revenir à des solutions durables, résilientes et souvent plus simples. Du pratique à l'indestructible, chaque outil présente des avantages uniques qui vous aident à réduire votre empreinte carbone tout en maintenant une cuisine fonctionnelle et efficace. En intégrant ces objets dans votre quotidien, vous faites un pas vers un mode de vie plus autonome et respectueux de l'environnement. Explorez, expérimentez et appréciez les bénéfices des technologies low-tech dans votre cuisine!

Enfin, d'un point de vue survivaliste pragmatique, il faut noter que tous ces objets, à la fois solides et ne dépendant pas de l'électricité, deviennent des atouts en cas d'effondrement de la normalité. En effet, en cas de panne de courant, eux, vont continuer de fonctionner comme avant.

Bienvenue dans le monde de la résilience!


Pour aller plus loin


La sélection de matos pour cuisine
de Mouton-Résilient

Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder à notre sélection complète d'objets pour une cuisine saine, écologique et résiliente (il n'y a pas que du low-tech)

Une cuisine survivaliste et résiliente est une cuisine qui ne mise pas tout sur l'électricité. Ainsi, plats en fonte, manivelles, moulin à main et autres bocaux sont de la partie pour une nourriture saine à travers du matériel durable.



Les livres sur le low-tech

Si vous souhaitez aller plus loin, le lien ci-dessous vous renvoie vers notre onglet bibliothèque pour y découvrir la catégorie des ouvrages low-tech qui valent le détour. 

Allez dans la catégorie "les livres sur les low-tech"



Liens vers des sites low-tech


Le Low-Tech Lab

Le Low-tech Lab (https://lowtechlab.org/fr) fait la promotion des systèmes low-tech au plus grand nombre.

"Au Low-tech Lab, nous employons le terme low-tech pour qualifier des objets, des systèmes, des techniques, des services, des savoir-faire, des pratiques, des modes de vie et même des courants de pensée, qui intègrent la technologie selon trois grands principes : Utile. Accessible. Durable". Le site dispose de nombreux tutos relativement simples à mettre en œuvre. 


Le Low-Tech journal

Le premier magazine papier français dédié aux low-techs. Le lowtech journal (https://www.lowtechjournal.fr/) se présente comme le magazine des technologies douces et des modes de vie résilients.


Le site Low-Tech magazine

Ce site web anglais (https://www.lowtechmagazine.com/) est dédié aux technologies low-tech. Nombreux articles sont présents et vous avez de la chance, cette mine d'information existe également en français à l'adresse suivante : https://solar.lowtechmagazine.com/fr/.

À noter : le serveur est alimenté à l'énergie solaire et se retrouve parfois hors ligne.

Derniers articles du blog

Homme en costume noir levant la main pour dire stop devant plusieurs bouteilles de poison étiquetées avec des symboles de crâne et de croix.
Image montrant une publicité pour les filtres FTO PLUS. Le texte en haut de l'image indique "Filtre FTO+ Compatible?". À gauche, on voit un filtre Coldstream FTO PLUS en céramique à côté de son emballage. Au centre de l'image, une femme réfléchie, avec un doigt sur le menton, se demande si le filtre est compatible. À droite, plusieurs modèles de purificateurs d'eau en acier inoxydable de la marque Berkey sont alignés, incluant les modèles Berkey Weeplow, Doulton, British Berkefeld, Purewell, Euroguard, ISpring, Phoenix.
Milliardaires survivalistes : Bunkers de Luxe vs Solidarité : La Stratégie des Milliardaires face à l’Apocalypse

Partagez cet article !

Téléchargez vos Ebooks PDF gratuits

10 guides gratuits aux choix pour booster votre résilience. 

Nos 10 guides PDF gratuits de survivalisme pragmatique pour vous donner des idées
Logo Mouton Résilient

Mouton-Résilient

Nous nous définissons comme citoyens résilients. Nous développons dans nos vies des principes simples dans le but d'être plus indépendant avec une meilleure qualité de vie [En savoir plus sur notre équipe et nous contacter] 

En cas de suggestions ou de remarques, vous avez à votre disposition un espace dédié sous les articles (votre commentaire sur le blog restera parfaitement pérenne, bien au contraire des réseaux sociaux éphémères). 

5 commentaires sur “25 objets Low-Tech pour une cuisine éco-friendly”

  1. Merci pour cet article super intéressant sur les objets low-tech pour une cuisine écologique! J’adore l’idée de réduire notre dépendance à l’électricité et d’utiliser des outils plus durables. J’ai quelques questions : parmi tous les objets que vous mentionnez, lesquels trouvez-vous les plus pratiques au quotidien? De plus, avez-vous des conseils pour trouver ces objets en brocante ou sur des sites de seconde main? J’aimerais vraiment essayer de rendre ma cuisine plus éco-responsable.

  2. J’ai une question concernant les fours solaires : est-ce qu’ils fonctionnent bien même par temps nuageux, ou faut-il absolument un soleil direct?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mouton Résilient: Survivalisme, autonomie, low-tech

À propos de nous

Nous nous définissons comme citoyens résilients. Nous développons dans nos vies des solutions pragmatiques, à notre échelle, afin d'être le plus indépendant possible...[en savoir plus sur notre équipe]

Mouton Résilient sur Facebook Mouton Résilient sur Instagram Mouton Résilient sur Youtube Mouton Résilient sur Pinterest Mouton Résilient sur Odysee Mouton Résilient sur Telegram

Voir les livres écrits par Mouton Résilient    Recevoir le bon plan Berkey


 

© Mouton Résilient 2019-2024  -   Plan de site  -   Contact & newsletter  -   Partenaires  -   Politique de confidentialité
 

Success message!
Warning message!
Error message!