Votre bocal refuse de s'ouvrir? Pas de panique et posez ce pied de biche avant de vous blesser. Dans quelques instants, vous allez me dire merci. Efficacité garantie.
Il existe surement des dizaines de techniques pour ouvrir un bocal à joint de type Le Parfait.
Seulement, certaines de ces techniques ne fonctionnent qu'avec un bocal relativement jeune (j'entends par là, avec un joint neuf).
Bref, si comme moi, vous avez des conserves en bocaux de plus de 10 ans, vous savez qu'il peut être VRAIMENT compliqué d'ouvrir un vieux bocal.
Heureusement, j'ai découvert au cours des années une astuce très efficace pour ouvrir facilement un bocal, même si le joint est très vieux. Résultat garantis !
Suivez le guide dans cet article très court !

Pourquoi un couvercle de bocal est difficile à ouvrir ?
Lors de la stérilisation d'un bocal, il se crée un vide d'air à l'intérieur du bocal. C'est d'ailleur le signe d'une stérilisation réussit. Après cuisson et refroidissement du bocal, vous devez pouvoir déclipser le mécanisme métallique du bocal. Si la stérilisation à bien été effectuée, le couvercle ne s'ouvrira pas, car il est en quelque sorte aspirer vers l'intérieur du bocal. Bravo, votre stérilisation est réussie , vous allez pouvoir conserver le contenu de ce bocal pendant des années !
Pas besoin de frigo ou d'électricité pour la conservation d'un bocal. Il faut simplement le laisser dans l'obscurité, dans un endroit frais et pas trop humide.
Je stock mes bocaux à la cave, dans un vieux meuble en bois. Ils acceptent volontiers ce traitement, car il m'arrive de retomber sur de (très) vieux bocaux de plus de 10 ans d'age. Le problème, c'est qu'avec le temps, le joint en caoutchouc orange comment à vieillir et à durcir.
Dans ce cas, les technique habituelle pour ouvrir un bocal ne fonctionnent pas.
Réutilisation des joints pour bocaux
Peut-être, faites-vous partie des gens qui osent réutiliser leurs joints plusieurs fois.
Normalement, les joint en caoutchouc pour bocaux sont à usage unique pour les conserves, car la cuisson les abimes. Cependant, dans un soucis d'écologie et d'économies, et en suivant les conseils et l'expérience de ma grand mère, je les réutilise facilement 2 ou 3 fois avant qu'ils ne deviennent trop abimés.
Par abimé, j'entends qu'ils comment à se craqueler. À ce stade, quand les craquelures arrivent, ils sont mort et si vous les utilisez pour une nouvelle stérilisation, vous risquez de devoir jeter votre nourriture, car le joint ne fait plus suffisamment son office de joint et l'air entre et contamine vos aliments.
Personnellement, j'utilise mes vieux joints craquelé pour la conservation du "sec", c'est-à-dire les aliments que je conserve en bocaux, mais qui n'ont pas besoin de cuisson. Typiquement, les pâtes, le riz, la farine, les lentilles, les fruits et légumes déshydratés, et même des produits d'entretien comme le bicarbonate.
Bon allez! Assez parlé. J'attaque par la technique la plus efficace : l'eau bouillante !
La technique infaillible: les 7 étapes pour ouvrir un bocal à joint, sans forcer
Voici donc ma technique secrète ultime ^^
C'est très simple. Comme le joint caoutchouc devient dur en vieillissant, l'idée est de le ramollir. Et pour cela, rien de telle que de l'eau bouillante.
- Prenez une casserole et mettez-y un fond d'eau (4 cm)
- Faite bouillir votre eau.
- Quand elle boue, couper le gaz et plongez votre bocal dans l'eau bouillante, tête en bas. Il faut que le joint trempe dans l'eau bouillante.
- Laissez reposer ainsi votre bocal pendant 5 minutes.
- Retirez votre bocal de l'eau bouillante (attention, il peut être chaud, utiliser un torchon).
- Ouvrez le mécanisme métallique puis servez-vous d'un large tournevis plat. Glissez-le sans forcer entre le joint et le couvercle et faites LÉGÈREMENT levier. Normalement, ça s'ouvre tout seul, sans jamais forcer.
- POP ! Et voilà, votre bocal est ouvert, sans sueur et sans stress!


Le bocal est placé tête en bas, dans un fond d'eau bouillante pendant 5 minutes.

NOTE: j'insiste sur le fait qu'il ne faut pas forcer. Si vous faites cette technique sur un bocal qui n'a pas été bouilli au préalable, le couvercle risque de ne pas aimer le coup de tournevis et le verre risque de s'ébrécher. Pire, vous risquez de vous blesser l'autre main en forçant avec votre tournevis.

Et voilà le travail. Jusqu'à présent, j'ai 100% de réussite avec cette technique, alors que d'habitude, sur ces vieux bocaux, j'en bavais!
Ici, c'est de la compote de pomme du jardin qui date de 2012. La couleur n'est plus ce qu'elle était, mais elle accompagne encore parfaitement le boudin blanc ^^
La technique du "joint à oreilles"

Il existe des joints spécifiques pour assurer une ouverture facile de vos bocaux. Les bocaux avec des joints "à deux oreilles" sont censés être simple à ouvrir. Il suffit en effet de meyttre un petit coup de ciseau entre les 2 oreilles, de les saisir, une dans chaque main, et de les écarter pour couper le joint en deux et ainsi créer l'appel d'air qui va permettre une ouverture simple du bocal.
J'avoue que je n'ai jamais essayé ce type de joints, car je trouve ça dommage d'utiliser des joints à usage unique qui deviennent irrécupérables après une seule utilisation.
La technique du tire-rondelle
Le Parfait
Cet outil, spécifiquement conçu par Le Parfait, permet d'ouvrir facilement votre bocal. Il suffit de tenir l'outil horizontalement et de glisser la languette de votre bocal dans la fente du manche de l'outils. Ensuite, il suffit de faire faire une rotation à l'outils (comme tourner une clé dans une serrure) pour que le joint s'enroule autour de l'outil jusqu'au "pop!". 9a y est la conserve est ouverte.
Cependant, je dois relativiser. Je possède cet outils et s'il fonctionne bien sur les conserves récente munie d'un joint tout neuf, il ne fonctionne pas très bien en revanche sur les vieilles conserves dont le joint est cassant. Ce dernier se coupe, mais la conserve ne s'ouvre pas.
Ressources
Vidéo rapide de 4.22 minutes qui explique différentes techniques grand publique.
Vous avez d'autres techniques qui fonctionnent bien? Partagez votre expérience dans la partie commentaire ci-dessous !
Téléchargez votre guide PDF gratuit
Le matériel survivaliste pertinent qu'il est particulièrement judicieux d'avoir.
Le guide super utile pour partir sur de bonnes bases et vous donner des idées..

Hello, merci pour vos conseils, trucs astuces et analyses.
A titre personnel je pratique depuis des années cette méthode : je prends une pince (souvent une letherman du multitool au fond de ma poche) je pince le bout du joint et doucement je tourne la pince (en prenant appui sur le bocal) le joint s’enroule autour de la pince, s’étire … pchhhiiit l’air rentre et hop cela s’ouvre tout seul…
je n’ai pas encore cassé de joint mais il étaient tous globalement en bon état.
my two cents / ma modeste contribution
Oh c’est mon mari qui va être content!!
Bonne astuce, merci
Salut,
Il en manque une non ? Sur les bocaux LeParfait, la partie métallique qui retient le couvercle a une sorte d’encoche. Cette dernière permet d’utiliser le système d’ouverture en sens inverse et faire levier vers le haut pour ouvrir les bocaux. Ca marche relativement bien.
A noter que cette encoche n’est pas présente sur les bocaux des autres marques que l’on peut trouver en brocante.
C’est important à retenir car si comme moi, vous vous êtes trouvé intelligent en nettoyant tout vos bocaux ensemble et en essayant de tout réassembler ensuite… Vous pouvez vous retrouver à ébrécher un couvercle LePratique en poussant avec un système Leparfait, invalidant au passage votre sentiment précédent.
Il y a 2 ans, j’ai conduis mon époux aux urgences à cause d’un bocal récalcitrant. La languette avait cassée, du coup, il avait pris un tournevis pour essayer de l’ouvrir et il ce l’était enfiché dans l’avant bras.
Depuis nous avons remplacé nos bocaux par les modèles wiss avec bouchons a visser. C’est beaucoup plus pratique.
Votre astuce aurait été utile à l’époque.
bonjour, merci pour l’astuce .
personnellement quand un bocal est récalcitrant, j’utilise une pince et j’essaye de tirer doucement sans casser le caoutchouc. Quand je ne le sens pas, j’appelle mon mari… 🙂
je me ressers des caoutchoucs pour les bocaux de lactofermenté etc.. ou pour les conserves acides pour lesquelles on peut difficilement craindre le Botulisme.
Par contre, pour la viande : NIET : le joint ne sert qu’une fois..
et ensuite, un joint completement fichu peut aussi servir d’allume feu ( pour les desespérés : car ca sent mauvais )
merci pour tous vous articles 😉
Anne
Super!
votre conseil a tres bien fonctionné,
UN GRAND MERCI