La crise de L'Ukraine et la période covidienne est une (salle) piqûre de rappel de la réalité de la situation internationale particulièrement pourrie. Le monde n'est pas au beau fixe et il est parfaitement normal de se poser des questions ou d'être inquiet. Cela dit, PAS DE PANIQUE, la peur est TOUJOURS mauvaise conseillère.
Voici quelques définitions simples et des principes de base si vous "débarquez" (ou pas) dans le monde du survivalisme pragmatique tel que NOUS, nous le définissons (Mini article de synthèse très rapide à lire destiné aux ultra-débutants).
Quels sont les principes de base du survivalisme pragmatique ?
Les principes de base du survivalisme pragmatique incluent la préparation mentale, physique, et l'acquisition de compétences et de matériel essentiels. Cela englobe l'entraînement pour être résilient et autonome, la gestion des ressources en eau et nourriture, l'importance de l'hygiène et de la santé, la sécurité personnelle, la gestion de l'énergie, le maintien des liens sociaux et la résilience économique. L'objectif est de minimiser la dépendance au système pour mieux s'adapter et rebondir en cas de crises.
Le survivalisme pragmatique
Tout d'abord, "survivalisme" est un bien grand mot pour désigner simplement ce que faisaient nos grands-parents, il n'y a pas si longtemps. Le BON SENS paysan/ouvrier en quelque sorte. Ni plus, ni moins...
En outre, on est en France, pas aux USA (ni ailleurs). Par conséquent, pas de cliché de bunker, ni de milice surarmée en treillis camouflé, n'en déplaise à certains médias en recherche de buzz. En l'occurrence, le survivalisme pragmatique est plus proche d'un loisir ou d'une habitude de vie non contrainte renforcée par des passions.
Pour information et jusqu'à preuve du contraire, il n'y pas de fédération ni de structure "survivaliste", pas de chef, de président de club, pas de parti politique et j'en passe... Le résultat : tout le monde en fait sa propre définition selon son chemin de vie et ses convictions. À commencer par ceux qui adorent amalgamer pour tenter de créer du buzz.
Voici NOTRE vision des choses du survivalisme pragmatique à la française. La vôtre peut potentiellement être complètement différente et c'est très bien comme ça (vous faites ce que bon vous semble).
Le but du survivalisme et de la résilience pragmatique
L'objectif est de devenir de plus en plus résilient, c’est-à-dire d'être en mesure de s'adapter et de rebondir du mieux possible en cas de situation merdique (non, le terme de "résilience" n'est pas réservé à l'écologie ou la permaculture). Par conséquent, faire en sorte de limiter sa dépendance au système est la suite logique avec une recherche d'autonomie. Pourquoi ? Pour vivre mieux maintenant tout en essayant d'anticiper sereinement le futur.
Pour être plus clair : il n'est PAS question - dans notre cas - de préparation spécifique à un hypothétique événement précis :
- PAS de préparation spécifique à la "fin du monde" (la vraie vie, ce n'est pas du cinéma américain, hein !)
- PAS de préparation spécifique à la "guerre civile" (et puis quoi encore ? une attaque de zombie ?)
- PAS de préparation spécifique à la "survie" dans les bois (le bushcraft est un passe-temps et la survie est une compétence utile aussi bien pour un pilote de chasse que pour "Monsieur-tout-le-monde" adepte de la randonnée)
Les fondamentaux du survivalisme pragmatique
Les principes de base reposent sur la recherche de compétences / connaissances simples, d'une condition physique minimale et d'un peu de matériel et équipement adapté à titre de prévoyance (quelques idées dans la partie boutique).
La préparation mentale, fondamentale, fait office de clé de voûte. D'ailleurs, le simple fait de lire ceci participe DÉJÀ à vous préparer mentalement.
Les compétences et connaissances
Une fois maîtrisés, elles sont acquises pour la vie. On va certes perdre du foncier si ce n’est pas entretenu un minimum, mais on va aussi garder de très bonnes bases. Les bénéfices sont valables dans la vie de tous les jours. Par exemple, connaitre la légitime défense en France participe à développer des connaissances simples et utiles, pour en savoir bien plus que 90% des gens.
Il y a par ailleurs des astuces simples pour que ce soit plus facile. Voir les
7 lois pour mieux gérer votre temps et votre productivité (ça prend 15 min et vous pouvez ensuite les utiliser potentiellement toute votre vie). Avec les compétences simples, la protection des données personnelles n'est pas donné à tout le monde (tout le monde s'en fout, jusqu'au jour où... on le regrette amèrement).
Le physique est évidemment important
Pas nécessaire de s’entrainer comme les commandos, mais quelques principes de musculation du paresseux (vraiment génial ce livre, c'est la méthode que j'utilise depuis un an) combiné à une alimentation correcte auront un impact significatif et rapide sur la santé et la confiance en soi.
En quelques mois, vous pouvez perdre du gras excédentaire, prendre du muscle et être nettement plus fort. Et SANS ressembler à un instagrameur chargé aux stéroïdes qui s'affichent sur le net telle une gamine en recherche de validation, hein ! (je reste parfaitement terre à terre).
Pas mal, non ?
Le matériel aide pour beaucoup
Il va venir compléter et optimiser l’ensemble. Ça reste important également, car on ne vit pas tout nu dans les bois. Celui qui a le BON matos au bon moment est nettement avantagé (exemple avec un tel portable chargé pour appeler les secours si on remarque un début d'incendie).
Idem avec Le matériel de sécurité incendie du domicile (on ne peut pas comparer le niveau d'efficacité si on sait s'en servir).
BON PLAN FILTRE À EAU
L'eau est fondamentale pour votre santé immédiate et encore plus en cas de situation de crise. Un bon filtre à gravité est un excellent point de départ, très simple d'emploi et hyper résilient.
=> si ça vous intéresse, alors cliquez-ici pour voir notre BON PLAN (attention, stocks limités).
Le mental est fondamental
Il fait office de clé de voûte selon le dicton populaire : « quand le mental est fort, on peut soulever des montagnes ». Et ça commence par éviter de se faire berner. Sans oublier de s'informer ici et là pour exercer ce qui se trouve entre les deux oreilles.
Principe de Pareto
Le principe de Pareto est un bon canevas mental pour prioriser les savoir-faire et savoir-être. C'est perso, ma règle préférée ! En pratique, 20% des efforts permet d'obtenir 80% des gains. Et c'est le plus facile et rapide à obtenir (ça fera une grosse différence en cas de situation critique). A contrario, les 20% restant nécessiteront beaucoup plus de temps et sont finalement bien moins importants.
On construit les fondations avant de penser aux finitions
Attention, je vais peut-être en choquer certains. Oubliez (pour l'instant) l'utopie d'être complétement autonome dans une ferme à la campagne. C'est éventuellement possible (ça reste à prouver), mais c'est TRÈS compliqué à mettre en place, TRÈS long et avec un ÉNORME coût financier et/ou en temps (votre temps vous est compté et le temps, c'est de l'argent). Je ne veux briser vos rêves, c'est la réalité de la vraie vie qui est différente des dires de certains vendeurs de rêves.
Pourquoi je dit ça ? Parce que...
Le réel est (bien) différent du récit
Regarder la vérité en face, ce n'est pas plus mal, non ? Ce qui est raconté par certains influenceurs, sous forme de vente de rêve, n'est pas forcément la réalité.
Un récit, un rêve, ce n'est PAS le réel. En pratique, ça peut devenir un cauchemar si on se lance sans être rigoureux et intelligent face à la conjoncture du moment. Par conséquent, et pour commencer, je pense qu'il est judicieux de vous concentrer sur les 20% assez facile/rapide à mettre en place. Vous aurez bien le temps de vous occuper du reste après.
D'autant plus que passer à l'action va vous mettre dans une dynamique qui va booster votre moral et votre motivation. J'arrête là mon devperso à deux balles pour attaquer les domaines majeurs à prendre en compte.
Les 7 domaines du survivalisme pragmatique
Il vous faut penser aux grands domaines fondamentaux suivants :
1. L'eau
Pour boire, se laver, cuisiner. 3 jours sans boire => mort (stock de packs d'eau de sécurité).
Acquérir un filtre Berkey est un très bon début (100% des gens qui l'ont fait sont satisfaits).
L'eau est FONDAMENTALE et c'est pourquoi, Pierre à cibler ce sujet dans son 1er manuel pratique qui cartonne pas mal (Instant PUB assumé).
2. La nourriture
Un Stock survivaliste en cas de crise, voire de production de nourriture selon ses possibilités (potager en ciblant du simple et efficace => pomme de terre par exemple).
Certes, on peut durer plus ou moins trois semaines sans manger, mais avoir de quoi voir venir, c'est quand même vachement mieux ! Un mois de subsistance pour toute la famille, c'est déjà très bien.
Et vous luttez contre l'inflation. PERSONNE ne le regrette.
3. L'hygiène et santé
Être en mesure de limiter la casse en cas de rupture du confort moderne.
3 mois sans hygiène et on pourrit sur pied
Un très bon point de départ dans ce domaine, c'est une formation de secourisme, se former à protéger sa famille (8h de cours et vous êtes bien dégrossi, plus que 90% de la population).
4. La sécurité
Parce qu'on ne vit évidemment pas dans le monde des bisounours. Et n'en déplaise aux bienpensants, l'insécurité va encore augmenter au fil du temps par effet mécanique avec les crises politiques et économiques.
Des principes de base de protection personnelle et de secourisme (y compris secourir en zone hostile) sont relativement simples à mettre en place. Pourquoi ? Parce que les services publics sont de plus saturés avec du manque de moyen... en temps normal (en cas de situation de cirse, même ponctuelle, il ne faudra surtout pas tout miser sur eux). Ce n'est pas leur faute, ils font ce qu'ils peuvent, mais c'est un fait vérifiable par tout à chacun (demandez à une infirmière ou à un Policier).
Voir aussi l'article vivement conseillé : Défense contre couteau : principes de survie réalistes et applicables par tous (ça regroupe beaucoup de conseils dans mytho-jutsu). Finalement, il y a aussi le domaine des armes et du survivalisme à prendre en compte (du moins, pour ceux qui le souhaitent, à chacun ses choix).
5. L'énergie
Rester tant bien que mal opérationnel en cas de coupure d'électricité et de carburant (stock de carburant, lampes de poches, piles, bougies, etc.).
Ou encore, ne pas se faire arnaquer et savoir le B-A-BA des Piles et batteries pour la résilience énergétique. Sans oublier les astuces pratiques pour se chauffer cet hiver sans électricité (chauffage d'appoint économique et astuces survivalistes).
6. Le lien social
Se rapprocher des bonnes personnes et mettre de la distance avec les gens "toxiques". Créer une communauté (sans s'entretuer) est également TRÈS compliqué et demande du temps.
7. La résilience économique
Avoir en permanence un "bas de laine" pour parer à l'imprévu et ne pas se retrouver comme un con (réserve de cash, sécuriser son épargne).
Connaitre les solutions pour une épargne résiliente (article de référence). Ou encore, être sensibilisé sur les solutions économiques pour s’équiper et consommer autrement (système D et bon sens pour faire des affaires).
Finalement, une très bonne stratégie est de monter un business, quitter le salaria pour être autonome financièrement, ne pas dépendre d'un patron. Je sais que c'est très facile à dire, mais ça reste parfaitement viable. Pourquoi ? Parce que, qu'on le veuille ou non, l'argent est le nerf de la guerre. Faire de l'argent, pour s'acheter la maison de ses rêves, s'expatrier sur une ile, bref, accomplir son rêve, ce n'est pas stupide.
On en reparle plus tard...
Restez rationnel et stratégie du "step by step"
Et tout cela, en essayant de bien rester rationnel et pragmatique en regardant les FAITS sans se faire submerger par de l’émotionnel
En outre, faites attention aux vendeurs de rêves et aux vendeurs de peur :
- NON, ce n'est pas facile (et encore moins rapide) d'être autonome.
- NON, ce n'est pas la guerre en France (même si le futur n'est pas au beau fixe).
- OUI, ça va de plus en plus mal et le gros orage semble approcher (pas la peine de se voiler la face).
Établissez VOS priorités (elles sont différentes pour chacun de nous) et progressez étape par étape, step by step sans vouloir tout faire en même temps. Un pas après l'autre.
Téléchargez votre guide PDF gratuit
Le matériel survivaliste pertinent qu'il est particulièrement judicieux d'avoir.
Le guide super utile pour partir sur de bonnes bases et vous donner des idées..
Article simple et efficace, good job !
Je le garde sous le coude pour le partager aux débutants.
CDT
Re,
oui, c’est un peu le but, un truc simple qui va à l’essentiel sans se noyer dans une tonne d’infos 😉
Merci encore de ton soutien.
Bonjour,
J’adhère parfaitement à votre approche, mais j’insisterai un peu plus sur le lien social et l’importance d’un réseaux d’amis en cas de coups durs.
C’est tout à fait vrai, mais j’ai voulu rester le plus simple possible dans ce mini article qui jette des bases 😉
Simple et efficace cet article, je le garde sous le coude pour les débutants 😉
Bonjour Christophe,
Merci. En effet, il en faut pour tous les niveaux.
Un peu léger je trouve, mais le message passe bien.
Il en faut pour tous les niveaux. La suite arrive 😉
Vivement la suite alors…
Bonjour super article pour les débutants ma recherche est axée sur l’épargne. sachant que les gouvernements gouvernent pour éviter les choses les plus graves tant pis pour la casse par ci par là. j’ai vu que les niches sont de plus en plus restreintes et que question efficacité il ne reste plus que les monnaies virtuelles et les actions et tout ça en cas de boom ça fart en fumée.
l’or est trop tracé alors que reste-t-il ?
Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier : diversifier