Aller au contenu

La règle des 5C survie : principes pour survivre en extérieur

Lorsque vous êtes confronté à une situation de survie, il peut être difficile de savoir quoi faire pour survivre. Heureusement, il existe une règle simple qui peut vous aider à faire face à ces situations difficiles : la règle des 5 C survie.

Cette règle se compose de cinq éléments clés qui peuvent vous aider à survivre dans n'importe quelle situation de survie... enfin presque, hein !

Cet article est volontairement synthétique pour ne pas vous embrouiller. Si vous désirez aller plus loin, il y a la FAQ à dérouler.

La règle des 5C en survie (milieu naturel)

La règle des 5C survie en résumé


  1. Couper - De quoi couper - Un ou des outils coupants, couteau, pince-outil de type multitool, etc.
  2. Contenant - De quoi contenir - Sac à dos, sacs-poubelles, tasse inox, bouteille d'eau, gourde, etc.
  3. Couvrant - De quoi se protéger du chaud/froid - Couverture de survie ou en laine, veste chaude, tarp, poncho, Kway, etc.
  4. Cordage - De quoi ligaturer - Ficelle, paracorde 550, etc.
  5. Combustion -  De quoi faire un feu - Briquet BIC, firesteel, kit feu, chambre à air, etc.




Règle des 5C survie en résumé

Règle des 5C survie N°1 : 
Couper

Règle des 5C : couper, couteau

Le premier élément de la règle des 5 C est la coupe.

Avoir un outil coupant pour couper peut vous aider à faire face à un certain nombre de situations difficiles en situation de survie. Par exemple, vous pourriez avoir besoin de couper des branches pour construire un abri ou des feuilles pour vous couvrir. Avoir un couteau ou une scie peut vous aider à faire ces tâches rapidement et efficacement.

Le couteau de survie ou tout autre outil coupant est donc un élément clé pour survivre en milieu naturel. C'est pourquoi il est important d'investir dans un bon couteau qui répond à vos besoins en termes de qualité et de durabilité. Il est également important de se rappeler que la sécurité est une préoccupation majeure lors de l'utilisation de tout outil coupant, alors assurez-vous de le manipuler avec précaution.

En plus de couper des branches et des feuilles, un couteau peut par ailleurs vous aider à préparer de la nourriture et à pêcher. En situation de survie, vous pourriez être amené à vous nourrir de la faune et des plantes sauvages comestibles. Avoir un couteau (et affûté, c'est mieux) peut de ce fait vous aider à préparer votre nourriture de manière rapide et efficace.

Il est par ailleurs important de noter que le choix de l'outil coupant dépend de la situation de survie dans laquelle vous vous trouvez. Par exemple, si vous êtes dans un environnement forestier dense, vous pourriez avoir besoin d'une scie plutôt qu'un simple couteau. Il est donc toujours utile de faire une évaluation de la situation avant de choisir l'outil qui vous convient le mieux.

Bref, vous avez pigé que la coupe est un élément crucial de la règle des 5 C en situation de survie. Investir dans un bon couteau ou alors une scie de bushcraft peut vous aider à faire face à un certain nombre de situations difficiles en milieu naturel. N'oubliez pas de choisir l'outil qui convient le mieux à votre situation et de le manipuler avec précaution pour garantir votre sécurité.




Règle des 5C survie N°2 : 
Contenant

Règle des 5C : contenant, tasse, gourde

Le deuxième élément de la règle des 5 C est le contenant.

Avoir un récipient pour stocker de l'eau, de la nourriture et d'autres articles peut être crucial pour votre survie en situation de survie. Il peut s'agir d'une bouteille d'eau, d'un sac à dos ou même d'un simple bocal. Avoir un moyen de stocker des articles peut vous aider à organiser vos fournitures et à les transporter avec vous lorsque vous êtes en déplacement.

Le deuxième élément de la règle des 5 C, le contenant, est tout aussi important que le premier élément. Imaginez-vous dans une situation de survie en extérieur, sans aucun moyen de stocker de l'eau ou de la nourriture.

Ce serait vraiment difficile, n'est-ce pas ? C'est pourquoi il est essentiel d'avoir un récipient pour ranger vos articles de survie. Ce peut être une bouteille d'eau, un sac à dos, ou même un simple bocal. En ayant un moyen de stocker vos fournitures, vous pourrez mieux les organiser et les transporter avec vous lorsque vous êtes en déplacement. Alors, assurez-vous d'avoir un contenant fiable lorsque vous partez en aventure en extérieur !




Règle des 5C survie N°3 : 
Couvrant

Règle des 5C : couvrant, parka, veste, couverture

Le troisième élément de la règle des 5 C est le couvrant.

Avoir un moyen de se couvrir est crucial pour survivre dans des conditions climatiques extrêmes. Cela peut inclure un abri, une tente, une couverture ou même simplement des vêtements chauds. En étant en mesure de vous couvrir, vous pouvez protéger votre corps contre les éléments et vous maintenir au chaud pendant les nuits froides.

Pouvez-vous imaginer survivre sans protection face aux intempéries ?

Avoir un moyen de se couvrir est donc absolument crucial pour survivre en milieu naturel. Que ce soit un abri, une tente, une couverture ou même des vêtements chauds, il est impératif d'avoir un moyen de se protéger contre les éléments.

En gardant votre corps à l'abri du froid et de la pluie, vous pourrez vous maintenir en sécurité et en bonne santé pendant les nuits les plus froides. Alors, êtes-vous prêt à vous couvrir en situation de survie ?




Règle des 5C survie N°4 : 
Cordage

Règle des 5C : cordage, paracorde, ficelle

Le quatrième élément de la règle des 5 C est le cordage.

Avoir du cordage peut vous aider à faire face à un certain nombre de situations difficiles en situation de survie. Par exemple, vous pourriez avoir besoin de faire une corde pour suspendre votre nourriture à l'abri des animaux ou pour construire un abri. Avoir du cordage peut également être utile pour fixer des objets ensemble ou pour faire des nœuds.

Le cordage est un élément clé pour la survie en extérieur. Pouvoir s'en servir pour faire des nœuds solides, suspendre sa nourriture à l'abri des animaux ou construire un abri peut faire toute la différence en situation de survie.

Imaginez-vous perdu en forêt, sans cordage ni ficelle pour fixer les branches d'un arbre pour faire un abri temporaire : pas vraiment cool n'est-ce pas ? Avoir du cordage à portée de main peut vous donner la flexibilité et la sécurité dont vous avez besoin pour faire face aux défis de la survie.



Règle des 5C survie N°5 : 
Combustion

Règle des 5C : combustion, briquet bic

Enfin, la combustion est un élément plus que crucial dans une situation de survie.

Le feu peut être utilisé pour se réchauffer, cuisiner de la nourriture, éloigner les prédateurs et même faire de la lumière la nuit. Avoir un moyen de faire du feu est donc crucial pour survivre dans des conditions difficiles. Il peut être nécessaire d'avoir des allumettes ou un briquet avec vous, mais si vous n'en avez pas, il peut être nécessaire de fabriquer un feu à partir de moyens naturels tels que la friction ou la réflexion de la lumière du soleil.

Oubliez le firesteel et autre gadget, un bon vieux briquet est et reste le plus simple.

En outre, la combustion peut également vous aider à faire bouillir l'eau pour la purifier ou même à faire sécher des vêtements mouillés. C'est aussi un moyen d'envoyer un signal de détresse en allumant un feu en hauteur. En situation de survie, avoir du feu peut faire toute la différence.

Comme l'a dit l'explorateur et aventurier Bear Grylls : "Le feu peut vous donner de la nourriture, de la chaleur, de la lumière et un certain réconfort. C'est l'un des outils les plus importants pour survivre." Il est donc essentiel d'avoir un moyen de faire du feu avec vous en tout temps.



Règle des 5c survie : faq


Vous avez des questions sur un sujet en particulier ? Nous sommes là pour vous aider ! Nous avons rassemblé une liste des questions les plus fréquentes pour vous donner les réponses les plus rapides et les plus précises possible. N'hésitez pas à parcourir notre liste de questions fréquentes, et si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, n'hésitez pas à nous poser une question directement en commentaire. Nous sommes là pour vous (essayer) de vous aider à résoudre vos problèmes et répondre à vos interrogations.


Cliquez sur les questions pour dérouler la réponse.

Peut-on ajouter d'autres C à la règle des 5C ?

Bien sûr ! La regle des 5C n'est pas gravée dans le marbre et peut être adaptée en fonction de vos besoins personnels. Certaines personnes peuvent ajouter des éléments tels que "communication" ou "compass" pour la rendre encore plus complète. Il est important de personnaliser la règle des 5C pour qu'elle reflète les défis que vous pouvez rencontrer dans votre propre vie.

Qu'est-ce que la règle des 5C en situation de survie ?

La règle des 5C est un ensemble de cinq stratégies clés qui peuvent aider à maximiser vos chances de survie en cas d'urgence ou de situation de survie. Les 5C sont : Couper, Contenir, Couvrir, Cordage, et Combustion.

Pourquoi la règle des 5C est-elle importante pour les survivalistes ?

Les survivalistes considèrent la règle des 5C comme étant cruciale car elle leur donne les moyens de faire face à une variété de situations difficiles. De la coupe de bois pour construire un abri à la production de feu pour la chaleur et la cuisine, la règle des 5C fournit une approche efficace pour maximiser les chances de survie.

Comment la règle des 5C peut-elle être utile pour les personnes qui ne sont pas des survivalistes ?

La règle des 5C peut être utile pour tout le monde, pas seulement les survivalistes. Même si vous n'êtes pas préparé pour une situation de survie, la connaissance des 5C peut vous aider à faire face à des situations d'urgence telles que les tempêtes de neige, les incendies de forêt, et les déplacements en territoire sauvage.

Quelle est la première chose que l'on doit faire en utilisant la règle des 5C ?

La première chose à faire lorsque vous utilisez la règle des 5C est de couper ce dont vous avez besoin pour répondre à vos besoins immédiats. Cela peut inclure des outils pour construire un abri, des ressources pour faire du feu, et des matériaux pour fabriquer des pièges et des lignes de pêche.

Comment se préparer pour une situation de survie en utilisant la règle des 5C ?

Pour vous préparer pour une situation de survie en utilisant la règle des 5C, vous devriez d'abord vous familiariser avec les différents éléments de la règle. Ensuite, vous pouvez commencer à collecter les objets nécessaires pour les différents éléments, tels que des couteaux pour la coupe, des récipients pour le contenant, des couvertures pour le couvrant, des cordes pour le cordage et des briquets pour la combustion. Vous devriez également vous entraîner à utiliser ces éléments de manière efficace afin d'être prêt en cas de situation de survie.

Quel est le meilleur équipement pour se préparer à une situation de survie ?

Il n'y a pas de réponse unique à cette question, car le meilleur équipement dépendra de vos besoins personnels et de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Cependant, en ayant les éléments clés de la règle des 5C, vous aurez déjà un bon point de départ pour vous préparer à une situation de survie. Cependant, il est également important de se rappeler que la préparation mentale est tout aussi importante que la préparation matérielle. Comme le dit si bien le célèbre survivaliste Bear Grylls, "la survie dépend à la fois de votre tête et de vos mains"



Règle des 5C survie : 
Vidéo de VIK GN


L'excellente chaine YT de VIK GN vous présente la règle des 5C en mode "cheapcharly".

En situation d'isolement en milieu naturel, avoir un kit de survie adéquat peut faire toute la différence pour maintenir une température stable, se protéger et s'hydrater jusqu'à l'arrivée des secours. Ce kit de survie, basé sur les 5C, peut être composé de produits de marques telles que Quechua et Solognac chez Decathlon. Il peut inclure des outils tels qu'un couteau, un allume-feu, un sac de couchage et une couverture de survie.




Règle des 5C survie : 
Conclusion


En conclusion, la règle des 5 C en situation de survie est un outil précieux pour vous aider à faire face à tout défi de survie. En vous rappelant de couper ce dont vous avez besoin pour survivre, de trouver un contenant pour votre nourriture et votre eau, de vous couvrir pour vous protéger du froid et des intempéries, de faire du cordage pour fixer vos abris et vos outils, et de maîtriser la combustion pour vous réchauffer et cuisiner, vous pouvez être sûr de faire face à n'importe quelle situation de survie avec plus de confiance et détermination.

Cependant, il est important de ne pas sous-estimer l'importance de la préparation et de la formation avant de se retrouver dans une situation de survie réelle. En prenant le temps d'apprendre les compétences de base de la survie et de vous entraîner régulièrement, vous serez mieux préparé à faire face à tout défi qui se présentera.

En fin de compte, la règle des 5 C est un outil pratique utile pour vous aider à survivre, mais elle ne peut pas remplacer la préparation et la formation adéquates. Assurez-vous donc de prendre le temps de vous préparer avant de vous retrouver dans une situation de survie, et n'oubliez jamais que la meilleure façon de survivre est de vous entraîner un minimum régulièrement et de maintenir une attitude positive et déterminée.


Pour aller plus loin :

Guide débutant en survivalisme (un plan en 3 étapes uniques en son genre).

Les meilleurs couteaux Mora du moment (matos top qualité/prix).

Matos bushcraft et outdoor (notre sélection pour vous donner des idées).


Autres articles

Anatomie des muscles : bonus des livres "Musculation du Paresseux" et "Méthode de Musculation et Nutrition"
Historique rupture de normalité : 10 exemples de l'histoire
TOP 10 des livres sur les arts martiaux français gants de boxe

Partagez cet article !

Téléchargez votre guide PDF gratuit

Le matériel survivaliste pertinent qu'il est particulièrement judicieux d'avoir. 

Le guide super utile pour partir sur de bonnes bases et vous donner des idées..

Couverture du Ebook gratuit: Les 15 objets simples qu'il faut prévoir "au cas où" de Mouton Résilient. 2e version, revue et augmentée.
Mouton-Résilient Logo

Mouton-Résilient

Nous nous définissons comme citoyens résilients. Nous développons dans nos vies des principes simples dans le but d'être plus indépendant avec une meilleure qualité de vie. En prime, cela permet de bien mieux surmonter les crises et les situations d'urgence et d'envisager l'avenir plus sereinement. [En savoir plus sur notre équipe et nous contacter] 

En cas de suggestions ou de remarques, vous avez à votre disposition un espace commentaire dédié sous les articles (votre commentaire sur le blog restera parfaitement pérenne, bien au contraire des réseaux sociaux éphémères). 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mouton Résilient: Survivalisme, autonomie, low-tech

À propos de nous

Nous nous définissons comme citoyens résilients. Nous développons dans nos vies des solutions pragmatiques, à notre échelle, afin d'être le plus indépendant possible...[en savoir plus sur notre équipe]

Mouton Résilient sur Facebook Mouton Résilient sur Instagram Mouton Résilient sur Youtube Mouton Résilient sur Pinterest Mouton Résilient sur Odysee Mouton Résilient sur Telegram

Voir les livres écrits par Mouton Résilient    Recevoir le bon plan Berkey


 

© Mouton Résilient 2019-2024  -   Plan de site  -   Contact & newsletter  -   Partenaires  -   Politique de confidentialité
 

Success message!
Warning message!
Error message!