Aller au contenu

Secourisme : se former à protéger sa famille

En matière de secourisme, commençons par le commencement. Se former aux premiers secours et aux gestes qui sauvent est un acte citoyen, mais aussi une preuve d'amour envers nos proches.

Être capable de pratiquer les gestes de premiers secours, d'administrer les premiers soins ou d'avoir les bons réflexes peut faire la différence entre une situation dramatique et un mauvais souvenir.

Une formation de premiers secours fait partie de ces compétences utiles durant nos vies. Il ne faut pas grand-chose pour devenir apte à sauver une vie. Finalement, une formation d'une journée appuyée par quelques bons livres et un peu de matériel peut faire une énorme différence.

Tout le monde peu le faire !

 

la formation de secourisme PSC1, apprendre a sauver une vie !

Le secourisme au cœur du survivalisme


Alors soyons bien clairs avec le sujet du secourisme en situation dégradée :

  • OUI, le matos ne fait pas tout.
  • OUI, ça aide bien quand même (vous êtes bien content d'avoir un pansement pour une petite coupure).
  • OUI, il faut vous former (c'est toujours mieux).
  • OUI, bon nombre de principes et techniques ne sont pas très compliqués (il faut juste le savoir et s'y entrainer un minimum).


Venir en aide à ses proches

Si vous tenez à vos proches, si vous voulez être apte à les aider le jour J, alors savoir administrer les gestes de premiers secours et connaitre un minimum de secourisme sont des compétences essentielles à posséder.

Bien entendu, les médias qui passent leur temps à vomir contre les citoyens prévoyants que nous sommes ne parlent jamais de cet aspect du survivalisme. En effet, Mr Dupont qui se forme pour venir en aide à autrui ne fait pas l'audimat souhaité. Ils préfèrent réduire le spectre de nos compétences aux flingues et aux boites de conserve.

La réalité est bien différente et la plupart des survivalistes se sont formés au secourisme. 


Probabilités élevées d'avoir besoin de compétences de secourisme

En effet, contrairement à l'invasion extraterrestre ou à l'effondrement de notre civilisation, le secourisme est assez haut dans l'échelle des probabilités.

OUI, la probabilité d'avoir besoin un jour de cette compétence en secourisme est élevée : papy qui fait un malaise lors d'un repas en famille, la petite dernière qui se croûte à vélo, une chute d'échelle en allant cueillir des cerises, une brulure à cause d'une casserole d'eau chaude renversée, un couteau qui ripe et vous entaille la main, un accident de voiture... Qui n'a jamais vécu un de ces scénarios ?


Primo intervenant 

De plus, s'il est possible d'appeler les secours, il n'en reste pas moins que c'est VOUS le premier sur place. C'est donc à VOUS de prendre les bonnes décisions. À l'instant "T" d'une blessure ou d'un accident dont vous êtes le témoin (ou la victime), vous êtes de base la personne la plus apte à agir rapidement et efficacement. 


Entrainement difficile, guerre facile

Pourquoi parler de secourisme tactique ? 

Terrorisme, attentat, stress intense, ou encore situation ou les secours tardent à venir, accident de grande ampleur avec de nombreuses victimes... Avec ces considérations spécifiques, on comprend qu'un simple stage de premier secours AFPS est super, mais ne nous donne que les bases.

Une fois projetées dans la réalité du terrain, ces compétences peuvent s'avérer un peu limitées. D'où l'importance de se former au secourisme en situation dégradée (on en reparle plus bas).   




Les formations de premiers secours : où se former ?


Qu'est-ce qu'une formation aux premiers secours ?


Une journée pour apprendre à sauver une vie

La première étape pour se former au secourisme est de s'inscrire à un stage PSC1.

La formation Prévention et Secours Civique de niveau 1 (PSC1) et le stage de secourisme grand public conseillé à toutes et tous et qui permet de devenir un citoyen actif et responsable. Je pense même que cela devrait faire partie du programme scolaire de nos jeunes.

Le PSC1, anciennement appelé AFPS (Attestation Française de Premiers Secours) est un petit stage d'une journée (7h au total).


À qui s'adresse cette formation ?

Tout le monde peu suivre cette formation. Il n'y a aucun prérequis à part être âgé d'au moins 10 ans.

Une bonne idée est d'y aller tous ensemble, en famille. 


Combien coute une formation PSC1 ?

Le prix de la formation PSC1 varie entre 50 et 65 € par personne pour la journée de formation. Dans certaines régions, les lycéens et étudiants peuvent se former gratuitement. Renseignez-vous auprès votre conseil régional.


Où se former aux premiers secours ? 

De nombreux organismes dispensent les formations aux premiers secours. La formation est la même partout, peu importe donc quel organisme vous choisissez.

Vous trouverez sur le site du gouvernement la liste complète des associations agréées de sécurité civile à la formation des gestes de premiers secours.

Pour chaque, il suffit de sélectionner votre département et de sélectionner ensuite une date disponible pour suivre la formation. 

Voici pour les plus connues: 


La croix rouge

Lien vers le catalogue de formations de la Croix Rouge française. La Croix Rouge française vous propose également une formation PSC1 hybride appelée e-PSC1. Cette formation est composée de deux parties : une phase d’apprentissage en e-learning et une phase en présentiel de 4h, afin de mettre en pratique les gestes techniques appris lors du e-learning.


Les sapeurs-pompiers

La protection civile

Une formation de premiers secours : une idée cadeau en or

En effet, à partir de 10 ans, une formation de premiers secours est une superbe idée cadeau ! Un anniversaire ou au pied du sapin, une formation de premiers secours est non seulement un cadeau utile, mais c'est aussi une compétence indispensable dans la besace d'un citoyen responsable.  

Qui sait, peut-être même que cela peut créer une vocation chez vos enfants pour devenir bénévole ou même professionnel.

En tout cas, c'est définitivement une compétence qui peut sauver une vie et qui doit faire partie de votre arsenal de compétences survivaliste.

Bref, n'attendez pas et inscrivez-vous dès aujourd'hui !



Le secourisme tactique : Pour aller plus loin


Une fois votre PSC1 en poche, d'autres formations deviennent réellement intéressantes pour approfondir vos connaissances et vos compétences opérationnelles.

Qu'est-ce que le secourisme tactique ? C'est aller un peu plus loin et être capable de secourir un blessé, même dans des conditions difficiles.  

Cette liste non exhaustive à pour but de vous présenter ce qui se fait. Si vous avez d'autres formations en tête, faites le savoir dans la partie commentaire en bas de cet article 😉


SE SECOURIR

La société "Se Secourir" propose aux citoyens d’acquérir ce qui se fait de mieux en savoir, savoir-faire et matériel en termes de premiers secours en contexte hostile, à un prix plus que raisonnable, dont par exemple:


Formation "Citoyen Avertis" : 1 jour / 7h

Ce module a pour but l’apprentissage de gestes et attitudes efficaces pour se sauver ou sauver autrui le jour où rien ne se passe comme prévu. 

Les apprenants de tous âges et tous milieux vont acquérir une manière de porter secours calquée sur le protocole MARCHE.

La méthodologie utilisée dans ce module Citoyen rend accessible le meilleur des techniques de premiers soins opérationnels en le transformant en gestes pragmatiques destinés à se porter secours ou secourir dans les contextes violents (attentats, agressions, explosions, catastrophes industrielles, carambolages…).


Formation "loin de tout" : 1 jour / 7h

Ce programme est une introduction aux premiers soins dans les cas de malaises, maladies ou blessures qui pourraient survenir lorsque l’on est amené à évoluer loin de toute aide médicale, en milieu naturel ou région isolée.

Grâce à un protocole clair et séquencé qui décrit systématiquement les actes à réaliser, l’intervenant est capable de poser les gestes salvateurs en cas d’urgence vitale et de prendre en charge les maladies et malaises les plus fréquentes en régions éloignées.

Ce module met l’accent sur l’apprentissage des savoir-faire et la prise de décision spécifique à ces situations particulières.


DEFENSE ZONE

Claude Brunet, ancien infirmier, Major de la légion étrangère, propose la première formation 100% en ligne pour apprendre le secourisme en milieu hostile.

==>Le site internent de Claude



Les livres de secourisme


Je vous liste ici les quelques manuels de secourisme que je préfère et que je vous conseille :


Les gestes qui sauvent : Le guide du sauveteur

=> Voir le livre Les gestes qui sauvent: Le guide du sauveteur sur Amazon

Auteur : Croix Rouge Française

Ce livre date de 2001 et n'est plus édité, mais on le trouve encore d'occaz. Il a été mon premier livre de Premiers Secours, écrit par la Croix Rouge Française. Sans doute qu'il existe mieux maintenant (ou du moins les protocoles mis à jour) mais je le trouve vraiment bien. C'est un petit livre très clair qui sert de piqûre de rappel à ce que l'on apprend en PSC1 (formation de premier secours). C'est ce genre de livre qu'il faut pour commencer.

Secourir en zone hostile, les premières minutes: Se traiter ou traiter efficacement un blessé" DE JOËL SCHUERMANS 

=>Voir le livre Secourir en zone hostile, les premières minutes: Se traiter ou traiter efficacement un blessé sur Amazon.

Auteur : Joël Schuermans

NB : présentation vidéo de cette seconde édition du livre de Joël : Secourir en zone hostile.

Ce manuel est tout simplement L'un des meilleurs livre de secourisme. Il s'agit ici de la seconde édition, revue et augmentée.

Il aborde l'aspect du secourisme "en situation dégradée, c'est-à-dire quand votre sécurité est menacée, quand les ressources manques quand les délais d'intervention des secours professionnels sont allongés ou encore quand la nature des blessures ou le nombre des blessés différent des cas classiques".

Bref, le secourisme au plus proche des conditions réelles ! 

En effet, il n'est pas rare de se retrouver rapidement dans des conditions difficiles, sans avoir de matériel à disposition, quand on est loin de tout lors d'une sortie en foret par exemple, ou que le téléphone ne capte pas, que l'on a plus de batterie, voire se retrouver au beau milieu d'un attentat ou d'une fusillade, etc.

Cet ouvrage permet d'appréhender le secourisme à un niveau un peu plus sérieux.

Blessures graves, blessures par balle, improvisation d'équipement de secourisme, méthodologie pour se mettre en sécurité, présentation et utilisation de matériel efficace, une vraie bible !


GUIDE DE TERRAIN POUR SECOURIR EN SITUATION DÉGRADÉE" DE JOËL SCHUERMANS 

=>Voir le livre Guide de terrain pour secourir en situation dégradée sur Amazon.

Auteur : Joël Schuermans.

NB : Mouton Résilient a fait une présentation vidéo de ce guide à spirale de Joël.

J’adore véritablement ce petit guide à spiral, complémentaire du livre Secourir En Zone Hostile ci-dessus. Grâce à son côté pratique et très compact, il est prévu pour être "dégainé" sur le terrain afin d'avoir toujours sous le coude les informations essentielles.

à la fois pour son côté pratique, car très compact et donc facile à glisser partout (Sac, voiture…). Ce petit guide à spiral est complémentaire du livre Secourir En Zone Hostile ci-dessus. 

C’est sans doute le guide le plus complet et pratique à l’heure actuelle et je vous le conseille grandement, car il vient regrouper bon nombre de procédures vitales dans un petit format !


GUERILLA MEDICINE (LIVRE ANGLAIS)

Ce petit ouvrage d’une vingtaine de pages va venir expliquer le concept de médecine d’urgence dans un contexte de guérilla et donc de situation dégradée.

Il va aussi bien venir exposer les problématiques en puisant dans des cas historiques (Notamment la Seconde Guerre Mondiale), mais aussi expliquer l’organisation d’une structure médicale discrète et mobile ainsi que plusieurs listes détaillant la liste des compétences médicales et équipements idéals pour chaque type de personnes (combattant de base, secouriste, équipier médical…). 

Même si la guérilla n’est pas pour demain, je trouve que ce genre de travaux est très intéressant dans l’optique survivaliste, montrant ainsi comment opérer de manière isolée, avec peu de moyens et donc potentiellement aussi dans le cas de catastrophes de grandes ampleurs.

Un "must have" du secourisme tactique !

=> cliquez ici pour télécharger EURMED Guerilla Medicine (guide de secourisme tactique pdf gratuit).


Localiser les défibrillateurs près de chez vous 


Repérage des défibrillateurs 

  • Savez-vous où se trouve le défibrillateur le plus proche de votre domicile ?
  • Celui ou ceux sur votre lieu de travail ?
  • Y en a-t-il un dans votre bus, métro, RER ou autres transports en commun ?
  • Y en a-t-il un dans votre supermarché
  • Celui ou ceux de votre commune ?
  • Où sont-ils exactement ?
un défibrillateur peut sauver une vie. A condition de savoir s'en servir et de savoir où ils se trouvent

Si vous ne savez pas répondre à ces questions, un petit repérage des défibrillateurs s'impose.
Le jour où, sous stress, le gain de temps sera considérable si vous savez exactement où trouver un défibrillateur. 


Connaitre l'emplacement des défibrillateurs de ma commune

Le site www.info-flash.com dispose d'une carte permettant de localiser tous les défibrillateurs de votre commune. Il suffit d'entrer votre code postal. 


L'appli mobile Staying Alive pour localiser les défibrillateurs proches de vous

L'application mobile Staying Alive (sur Google play store) permet de géolocaliser les défibrillateurs proches de vous.

Staying Alive est une application gratuite, disponible en 18 langues, qui cartographie les défibrillateurs cardiaques dans le monde. Elle recense plus de 220.000 défibrillateurs. Sympa aussi quand on part en vacances 😉



Savoir passer un appel d'urgence


Quand passer un appel d'urgence ?

Vous pouvez appeler les secours lorsqu'une ou des vies sont en danger (blessure grave, accident, malaise, chute, noyade, départ de feu, accident de la route, inondation, etc.).


Le 112 : le numéro d’appel d’urgence européen

Le 112 est le numéro d’appel d’urgence européen.
Ce numéro est disponible gratuitement en France et dans l’Union européenne.

Il peut être composé à partir d'un téléphone fixe ou portable, même sans crédit, même avec un téléphone verrouillé et avec n'importe quel opérateur européen.


Faire un bilan téléphonique clair et précis 

En passant un appel d'urgence, il est important de garder son calme et de donner des informations claires et précises.

 

1/ Où vous trouvez-vous ? 

Indiquez le lieu le plus précisément possible pour permettre aux secours de vous trouver rapidement (ville, rue, numéro, étage, code d’accès à l’immeuble si nécessaire, etc.).


2/ Que se passe-t-il ?

Indiquez la nature du problème (feu, malaise, accident, etc.), le nombre et l'état des victimes.


3/ Y a-t-il un risque que les choses s’aggravent ?

Évoquez les risques éventuels d’incendie, d’explosion ou d’effondrement.


4/ Répondez aux questions

Répondez calmement aux questions qui vous seront posées par la personne que vous aurez au téléphone.


5/ Ne raccrochez jamais le premier ! 

La personne qui a pris en charge votre appel vous dira quand elle a toutes les informations nécessaires. Donnez votre numéro de téléphone et si possible, restez sur place, en sécurité, pour guider les secours.



Secourisme : Conclusion 


Comme vous avez pu le voir dans cet article, tout citoyen peut rapidement devenir opérationnel en secourisme. Le premier pas à faire et de passer la formation PSC1

En 7h de cours pratique, vous disposez d'un bon bagage pour venir en aide à vos proches ou des inconnus dans la rue.

Pour aller un peu plus loin, il est facile de compléter cette formation par l'achat de quelques bons livres, notamment sur le secourisme tactique en milieu hostile. 

L'avantage des livres et de pouvoir remettre le nez dedans régulièrement pour se "remettre dans le bain".

L'achat d'un peu de matériel vient ensuite (c'est le sujet d'un autre article), car s'il est possible d'improviser et faire avec rien, le bon matériel fait la différence

Enfin, si le secourisme vous plait et que vous passez du temps en extérieur, en balade, randonnée, sortie VTT, etc, je vous conseille fortement de suivre au moins une formation complémentaire de secourisme en milieu isolé.



Ressources de secourisme


Le jeu en ligne "sauve qui peut"

Voici un jeu proposé par les sapeurs-pompiers de France pour apprendre à sauver des vies de façon ludique : https://sauvequiveut.fr/


La formation gratuite MOOC 

Suite à un commentaire sur Facebook, je me permets d'ajouter également la formation gratuite et à son rythme sauvTage : apprendre à sauver une vie à tous les âge :

https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/sauvtage-apprendre-a-sauver-une-vie-a-tous-les-ages/

Ça semble très bien pour une première approche avant de valider le PSC1.


Des vidéos en rapport avec le PSC1 :


PSC1 - Premiers secours - Comment réagir face à un arrêt cardiaque ? 

Vidéo de 8 min 40.


PSC1 - Premiers secours - Comment réagir face à un traumatisme ? 

Vidéo de 3 min.


PSC1 - Premiers secours - Comment réagir face à un malaise (douleur poitrine)?

Vidéo de 3 min.


PSC1 - Premiers secours - Comment réagir face à une hémorragie ?

Vidéo de 6 min.


PSC1 - Premiers secours - Comment réagir face à une obstruction aiguë des voies aériennes ?

Vidéo de 5 min.


PSC1 - Premiers secours - Comment réagir face à une plaie ?

Vidéo de 3 minutes.


PSC1 - Premiers secours - Comment réagir face à une brûlure ?

Vidéo de 4 min 50.


PSC1 - Premiers secours - Comment réagir face à un malaise (AVC) ?

Vidéo de 3 min 30.


PSC1 - Premiers secours - Comment réagir face à une perte de connaissance ?

Vidéo de 4 min 30.


Autres articles

101 compétences à enseigner à vos enfants
plan d'action survivaliste : évacuation vs confinement
Choix des armes à feu pour le tir sportif FFT

Partagez cet article !

Téléchargez votre guide PDF gratuit

Le matériel survivaliste pertinent qu'il est particulièrement judicieux d'avoir. 

Le guide super utile pour partir sur de bonnes bases et vous donner des idées..

Couverture du Ebook gratuit: Les 15 objets simples qu'il faut prévoir "au cas où" de Mouton Résilient. 2e version, revue et augmentée.
Mouton-Résilient Logo

Mouton-Résilient

Nous nous définissons comme citoyens résilients. Nous développons dans nos vies des principes simples dans le but d'être plus indépendant avec une meilleure qualité de vie [En savoir plus sur notre équipe et nous contacter] 

En cas de suggestions ou de remarques, vous avez à votre disposition un espace dédié sous les articles (votre commentaire sur le blog restera parfaitement pérenne, bien au contraire des réseaux sociaux éphémères). 

8 commentaires sur “Secourisme : se former à protéger sa famille”

  1. Bonjour,
    Bravo pour votre article. Comme vous je suis pour que les jeunes suivent des cours de secourisme à l’ école ( ma fille a eu quelques notions en primaire). Personnellement j’ ai obtenu mon BRS il y a fort longtemps mais j’ ai appris à mes enfants les premiers gestes de secours mais aussi à téléphoner au pompiers ( que dire comme localiser l’ accident, les blessures etc…). Comme j’ ai des soucis de santé, on appris quoi dire aux secours en priorité et quoi me donner en fonction des symptômes si je ne peux le faire. De plus, nous avons un code style langue des signes si on ne peut s’ exprimer ( en cas de crise d’ asthme par exemple). Tout cela est important à mes yeux.

    Bonne journée

    1. Pierre - Mouton Résilient

      Bonjour Chris,
      Merci pour ce commentaire. Bien vos procédures et entrainement en famille. C’est comme cela que c’est efficace. Bien vu également le language des signes 😉

  2. Effectivement incontournable.Très bon article, merci!
    Pour avoir eu l’occasion de le passer, je conseillerais si possible à la place du PSC1, le SST (Sauveteur Secouriste du Travail), c’est deux jours de formation (double du PSC1) et j’ai eu la chance d’avoir un formateur pompier qui se régale à trouver des cas pratiques bien tordus.

    j’avais déjà le PSC1 et ça n’a rien à voir. SST on pose des garrots, pansements compressifs…

    1. Pierre - Mouton Résilient

      Bonjour Lafayette,
      C’est vrai que le SST est plus poussé. Pour ceux qui le peuvent, en entreprise, c’est bien de faire la demande 👍

  3. Moi qui pensait avoir de bons restes (Formation AFPS il y a longtemps), j’ai suivi une formation SST avec mon travail… Et bien en fait j’avais pas mal de lacunes (utilisation défibrillateur, comment bien mettre en PLS), et des trucs bien oubliés… bref: PENSER A FAIRE DES RECYCLAGES!!

    Quand je suis rentré, je me suis dépéché de montrer un max de ce que j’ai appris à ma femme et mon fils

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mouton Résilient: Survivalisme, autonomie, low-tech

A propos de nous

Nous nous définissons comme citoyens résilients. Nous développons dans nos vie des solutions pragmatiques, à notre échelle, afin d'être le plus indépendant possible...[en savoir plus sur notre équipe]

Mouton Résilient sur Facebook Mouton Résilient sur groupe facebook Mouton Résilient sur Instagram Mouton Résilient sur Youtube Mouton Résilient sur Pinterest Mouton Résilient sur Odysee Mouton Résilient sur Telegram

Voir les livres écrits par Mouton Résilient    Recevoir le bon plan Berkey


 

© Mouton Résilient 2019-2022  -   Plan de site  -   Contact & newsletter  -   Partenaires  -   Politique de confidentialité
 

Success message!
Warning message!
Error message!