Aller au contenu

Secourisme tactique : Soins Prolongés sur le Terrain (SPT)

Tout d’abord qu’est-ce que sont les Soins Prolongés sur le Terrain (SPT) ? Comme son nom l’indique, il va s’agir de prendre soin du ou des blessé(s) sur une période plus longue que la simple prise en charge initiale, pouvant aller de plusieurs heures à plusieurs jours. 

Pour simplifier : vous avez traité votre blessé au travers des étapes du protocole MARCHE, mais il vous est impossible de l’évacuer vers une structure médicale adaptée pour diverse raison (problèmes de communication, environnement, ennemis à proximité…). 

Le SPT va alors avoir une double mission que l’on va étudier : assurer la survie du blessé en veillant à ce que les actions effectuées grâce au protocole MARCHE soient toujours en place et efficace, mais aussi assurer un minimum de qualité de vie/survie pour notre blessé.

Pour information seulement. Vous êtes entièrement responsable de vos actes en cas d'utilisation des techniques ci-après.


Soins Prolongés sur le Terrain

NOTE : Clairement, on parle ici d'un niveau plus avancé de secourisme. Si vous êtes un débutant, cet article risque de ne pas vous intéresser, mais en revanche, je vous invite à lire l'article "Secourisme : se former à protéger sa famille" pour découvrir la première étape à faire si l'idée d'apprendre le strict minimum en secourisme vous intéresse.

En effet, en tant que citoyen "lambda", une formation de premiers secours + l'acquissions de quelques ouvrages sur le sujet comme l'excellent livre "Secourir en zone hostile" de Joël Schuermans ainsi qu'un peu de matériel permet de devenir rapidement opérationnel et apte à venir en aide à nos proches. 

Cependant, le sujet des « Soins Prolongés sur le Terrain » ou S.P.T. étant peu abordé et encore moins dans la langue de Molière, nous avons trouvé pertinent d'y consacrer cet article.

_ _ _ _

Cet article fait partie d'un ensemble de trois petites formations de secourisme tactique modulaires et complémentaires  :

   Protocole SAFE MARCHE RYAN

Secourisme tactique : matériel de secours du survivaliste

Secourisme Tactique 3 : SPT (ici présent)



Les soins prolongés sur le terrain en 10 points


Les soins s’établissent autour de 10 capacités.


1. Surveiller

Être capable d'obtenir, d'interpréter et de comprendre les signes vitaux d'un patient. Utilisez une méthode pour documenter avec précision ce que vous voyez.


2. Réanimer

Être en mesure d'initier une réanimation liquidienne appropriée pour améliorer les résultats (Les perfusions en sommes…) . Cela inclut le sang total.


3. Ventiler & Oxygéner

Fournir une ventilation à pression positive tout en protégeant les poumons contre d'autres blessures.


4. Gestion des voies respiratoires

Contrôler et maintenir les voies respiratoires d'un patient pour prévenir l'hypoxie ou l'aspiration.


5. Sédation et contrôle de la douleur

Utilisez un analgésique (anti-douleur) adéquat et approprié. Utilisez la sédation pour accomplir toutes les tâches chirurgicales et intrusives.


6. Examen physique et diagnostics

Être en mesure d'obtenir des informations sur l'état actuel de votre patient et de prévoir des blessures invisibles.


7. Soins infirmiers continus

Assurez-vous que votre patient est maintenu au chaud, propre et sec. Gérer les besoins biologiques. Procéder au soin des plaies. Prévenir d'autres maladies… (Nous verrons en détails cela grâce à quelques protocoles mnémotechniques).


8. Procédures avancées

Effectuer les interventions nécessaires pour préserver la vie, prévenir la morbidité et améliorer les résultats.


9. Télémédecine

Établir une communication avec un prestataire médical capable de guider le traitement médical. Communiquer efficacement l'état du patient.


10. Préparez-vous à l'évacuation

Assurer la stabilité du patient pendant le transport. Prévenir d'autres blessures.


Comme vous aurez pu le remarquer, certaines étapes vont sembler peu réalisable si vous n’êtes pas formés, je pense notamment à la pose de perfusion, l’interprétation des signes vitaux ou bien la chirurgie légère.

C’est normal, ces dix capacités proviennent d’articles professionnels.

*****

Les différents protocoles que vous pouvez cependant être amené à utiliser vont être le TITANIC – MATOS – PHARE que l'on découvre ci-dessous.




protocole T.I.T.A.N.I.C.


Tête aux pieds

Refaites le protocole MARCHE afin de vérifier l’état de vos soins et corriger si nécessaire. Convertir éventuellement un garrot.


Infections

Veillez à nettoyer et garder propre les plaies, changer régulièrement les pansements.


Tubes/canules

Vérifiez que votre canule nasopharyngée ou de Guedel est toujours en place et sécurisé. Nettoyer si nécessaire.


Administratif

Remplir une feuille sur l’état du blessé, ses constantes, les actions entreprises.


Nouvelles technologiques

Pensez à la télémédecine et ses possibilités, mais aussi à la gestion de vos batteries.


Infirmier

Là où seront abordés les protocoles MATOS et PHARE visant à améliorer la vie du blessé.


Casque, crème, civière

Il s’agit de préparer le blessé au mieux pour son évacuation, notamment en le protégeant au mieux.


*****

Abordons désormais en détails la liste des gestes « infirmiers » que vous devriez réaliser afin de garantir la meilleure qualité de vie au blessé.




protocole m.a.t.o.s.


Massage

Effectuer des massages va permettre d’apaiser le blesser et éviter l’accumulation des toxines dans certaines zones de son organisme.


Alimentation

Votre blessé à tout aussi besoin que vous de s’alimenter et s’hydrater en attendant son évacuation. Faites attentions aux quantités afin qu’il ne vomisse pas, privilégiez des petites doses.

C’est également dans cette partie qu’il vaut traiter du popo… Les besoins naturels de votre blessé ne vont pas s’arrêter et il vous faut lui permettre de se soulager dans les meilleures conditions.


Tourner

Afin d’éviter la formation d’escarres dû à une immobilité, vous devez retourner votre blessé, vérifier l’état de sa peau et lisser les draps, mais aussi appliquer de quoi rembourrer les zones où ses os pointent.


Oral

Brosser les dents et entretenir la bouche de votre patient.


Signes vitaux

Contrôler les signes vitaux de votre patient et les reporter sur sa fiche.




PROTOCOLE p.h.a.r.e.


Couverture de survie

La couverture de survie est un grand classique de l'équipement sur le terrain qui sert à protéger de l'hypothermie (très courant après un choc).


Protection de la peau

Protéger du vent, neige, parasites comme les insectes ou moustiques par exemple.


Hypothermie/hyperthermie

Protéger votre patient de la chaleur et du froid.


Activités physiques

Faire bouger votre blessé en fonction de son état en bougeant ses membres non brisés, brûlés ou garrotés.


Rembourrer

Prévenir les problèmes de peau dû à la pression sur certaines zones comme les épaules, coudes.


Élever la tête

Élever quelque peu la tête du blessé si ce dernier est couché afin de lui donner un meilleur angle de vue (Si cela ne gêne pas sa respiration cependant).




Ceinture de secourisme opérationnel


Ceinture medic ops


Il s’agit d’une ceinture de marque LAKA couleur Multicam et disposant de passant MOLLE comme vous pouvez le constater que j’ai customisé selon mes besoins. Elle va me servir principalement dans des travaux dans les bois, sur ma propriété ou sur tout travail un tant soit peu dangereux.

Composition du ceinturon

Ce type de ceinture modulable vous permet d’emporter les choses dont vous pourriez avoir besoin rapidement sans avoir besoin de fouiller partout !

Je pense principalement au garrot et IFAK (Individual First Aid Kit = trauma kit), des éléments vitaux que vous devez avoir immédiatement a porté de main et ce que vous soyez droitier ou gaucher. 


De gauche à droite sur ma ceinture



Pourquoi une ceinture de ce type ?

Bien évidemment, et comme je l’ai déjà mentionné, celle-ci est customisée en fonction de mes besoins, mais vous pouvez très bien rajouter des portes gourdes, pochette administrative ou bien des porte-chargeurs pour les combattants.  

Je me doute bien que cette partie va attirer les irréductibles « hommes gris » et autres amateurs de dissimulation, alors je préfère le préciser si cela n’était pas clair… il ne s’agit pas d’une ceinture de la vie de tous les jours !

Je ne me balade pas dans la rue avec ce type de matériel autour de la taille ! Elle me sert principalement pour le travail dans les bois autour de chez moi donc ne craigniez rien 😉


Trois autres avantages selon moi

Évite de devoir surcharger ses poches

d’autant plus si vous en avez peu et ainsi éviter de fouiller pour trouver votre matériel. Les poches refermables sur la ceinture vous évitent par ailleurs de perdre le matériel.


Évite d’emporter un sac à dos

si vous devez emporter un peu de matériel, mais pas suffisamment pour remplir un sac à dos.


Elle s’agrippe sur une sous ceinture velcro

Permet à la fois une tenue parfaite, mais aussi un dégrafage rapide si vous devez la quitter pour quelque raison.


*****

Voilà, j'ai fait le tour de ce sujet pour compléter votre connaissance du domaine et vous donner envie de passer le PSC1 qui est un très bon début 😉



Ressource vidéo


L'excellent manuel de secourisme pratique : Secourir en zone hostile. Présentation vidéo en 2 min ci-dessous.


Des vidéos très pédagogiques sur les sutures. Ce n'est pas très compliqué.

Suture avec agrafeuse médicale.


Suture avec fil à suture (très bien expliqué).


Suture avec Loctite sur le terrain.

Partagez cet article !

Téléchargez votre guide PDF gratuit

Le matériel survivaliste pertinent qu'il est particulièrement judicieux d'avoir. 

Le guide super utile pour partir sur de bonnes bases et vous donner des idées..

Couverture du Ebook gratuit: Les 15 objets simples qu'il faut prévoir "au cas où" de Mouton Résilient. 2e version, revue et augmentée.
Mouton-Résilient Logo

Mouton-Résilient

Nous nous définissons comme citoyens résilients. Nous développons dans nos vies des principes simples dans le but d'être plus indépendant avec une meilleure qualité de vie [En savoir plus sur notre équipe et nous contacter] 

En cas de suggestions ou de remarques, vous avez à votre disposition un espace dédié sous les articles (votre commentaire sur le blog restera parfaitement pérenne, bien au contraire des réseaux sociaux éphémères). 

Grey Man

J.Baroude - Auteur de cet article

Je suis un simple civil passionné par tout ce qui est traumato de terrain et médecine d'urgence.

Si vous avez des questions ou remarques, la partie commentaire est à votre disposition.

Note de Mouton-Résilient : si vous avez envie de devenir rédacteur sur ce blog et que vous pensez être compatible avec "l'esprit" Mouton-Résilient, alors il suffit de nous contacter pour nous expliquer les grandes lignes de votre projet et connaître nos conditions.


2 commentaires sur “Secourisme tactique : Soins Prolongés sur le Terrain (SPT)”

  1. En parlant de scène de film, je pense aussi à l’excellent Tyler Rake avec notre cher Thor.
    Lors d’une scène posée, on le voit se poser un compressif israélien, avec un peu d’aide.
    J’ai tout de suite remarqué ce détail, vu que je me suis formé à poser ce type de pansement.

    Pour ma part, je continue de travailler mon volet secourisme, et cet article va m’y aider.
    Déjà, pour tout ce qui est sutures, perso j’ai fait le choix de varier les items.
    J’ai une agrafeuse, et aussi des sutures plus simples, pour couvrir plus d’options.

    Par contre, pour l’instant je n’ai “que” le PSC1, je pense que ça reste un peu léger.
    Bon, c’est une excellente base de départ à n’en pas douter, mais ça reste à approfondir.

    Petit à petit, l’oiseau fait son nid …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mouton Résilient: Survivalisme, autonomie, low-tech

A propos de nous

Nous nous définissons comme citoyens résilients. Nous développons dans nos vie des solutions pragmatiques, à notre échelle, afin d'être le plus indépendant possible...[en savoir plus sur notre équipe]

Mouton Résilient sur Facebook Mouton Résilient sur groupe facebook Mouton Résilient sur Instagram Mouton Résilient sur Youtube Mouton Résilient sur Pinterest Mouton Résilient sur Odysee Mouton Résilient sur Telegram

Voir les livres écrits par Mouton Résilient    Recevoir le bon plan Berkey


 

© Mouton Résilient 2019-2022  -   Plan de site  -   Contact & newsletter  -   Partenaires  -   Politique de confidentialité
 

Success message!
Warning message!
Error message!