Aller au contenu

Hygiène en situation d’urgence : le stock survivaliste de papier toilette

Eh oui, on le voit à chaque annonce de pénurie, les Français se ruent en masse sur le trio papier toilette, pâtes et alcool.

Sans faire la critique de ce podium, cet article va mettre l’accent sur "la plus grande priorité en cas de crise" : pouvoir se torcher le cul.  

Le papier toilette ! Le sujet qui fait sourire... sauf quand on en manque ! Par conséquent, voyons comment un stock de PQ peut vous sortir (littéralement) de la merde.

Et même si vous êtes un gros dur (ou un crado) qui se torche avec de l'herbe sur le terrain, eh bien, ce n'est PAS le sujet de cet article. Il est question de stratégie et de bon sens pour faire face à une situation de crise, à l'échelle familial. 

Stocker du papier toilette... Derrière ce sujet humoristique se cache un problème bien réel. Vous l'avez compris (je l'espère), cet article entame le sujet sur le ton de l'humour, mais passons aux choses sérieuses.  

On n’est pas là pour rigoler. Ça va chier !

 

Les survivalistes responsables de la pénurie 


En guise de petite entrée en matière, l'exemple de la crise du covid à été assez révélatrice de certains comportements naïfs et sans discernement : 

"C'est la faute des vilains survivalistes, ils ont acheté tout le papier toilette, il n'y en a plus pour nous !" 

Non seulement ça ne se passe pas comme ça mais, c'est l'exact opposé. 


Vous n'êtes pas prévoyant 

Si vous êtes dans cet état d'esprit, réveillez-vous ! Arrêtez d'être une victime et prenez-vous en main. Cet article pose les fondations de votre nouvelle vie plus résiliente. 

En cas de situation dégradée, les gens basculent dans la peur. La peur du manque. Ils courent au supermarché et font des choix plus ou moins réfléchis.

Ainsi, sous le stress de la situation, les individus dénués d'un minimum d'intelligence et de bon sens vont se contenter de rejeter la faute sur les autres.

Ben oui, c'est tellement plus facile de dire que tout est la faute des individus plus prévoyants qu'eux.  


Vous êtes prévoyant 

Une personne prévoyante qui aura réfléchie au problème, ne serrait-ce que 5 minutes arrivera à la conclusion que le moyen le plus simple et efficace d'être résilient face à une situation hors norme et de l'anticiper. 

Rien de plus simple que d'avoir un minimum de stock chez soi. 

  • Les survivalistes et citoyens prévoyants et les collapsologues qui sont passés à l'action  ont déjà fait leur stock depuis bien longtemps . Ils n'ont pas besoin de grossir les rangs des individus paniqué qui font la queue au supermarché. 
  • Ils ne sont pas surpris en cas de problèmes et peuvent envisager la situation de façon beaucoup plus sereine. 



L'intérêt stratégique de stocker du papier toilette 


"Il a bien dit stratégique et PQ dans la même phrase?"

Oui ! Je vous l'ai dit. Pas là pour rigoler 😉


Le PQ est l’un des stocks les plus simples à faire 

  • Ce n’est pas très cher.  À raison de 2-3 € le pack de 12, un jeton et on remplit un caddie de supermarché pour moins de 50 € et voilà. Bien sûr, ce stock peut aussi être constitué progressivement, en achetant un pack supplémentaire ici et là à chaque fois que l'on fait les courses.  
  • Ça ne se périme pas, donc pas besoin de faire une rotation des stocks.
  • C’est léger, de ce fait aucun problème pour les entreposer n'importe où, même en hauteur. 
  • C'est un investissement. Ne rigolez pas, à l'instar de tous les stocks, étant donné que les prix de presque tout augmente plus ou moins doucement au fil des années (inflation), ce que vous avez acheté il y a 6 mois vaut moins cher que le prix du jour (et je ne parle pas de PENDANT une crise). Bref, vous êtes non seulement plus serein, mais en plus, vous économisez de l'argent. 
  • Finalement, si c’est votre solution quotidienne pour vous torcher ; alors c’est aussi un stock très pratique.  


Les inconvénients du PQ 

  • C’est volumineux et cela peux prendre de la place, mais il y a des solutions. 
  • Aussi, le PQ à deux ennemis : l’humidité et les bestioles. Un rouleau Mouillé, c'est un rouleau HS et les souris et autres petits nuisibles semblent aimer y faire leur nid. 
  • Économiquement, cela représente aussi un certain coût à l'année. Il existe peut-être des solutions alternatives pour s'essuyer de façon plus économique (et écologique), mais soyons honnêtes, peu d'entre nous ont réellement franchis le pas pour de vrai.


  


Avantages tactiques du PQ 


"Ok, là, j'ai bien lu. Il a mis PQ et tactique dans la même phrase!"

Voyons cela tout de suite. 


Un stress inutile en moins 

Oui je sais, j'ai bien mis "PQ" et "tactique" dans la même phrase ^^ 

Mais suivez le raisonnement. En cas de rupture de la normalité, situation dégradée, situation d'urgence, SHTF (shit hit the fan) ou peu importe comment vous voulez appeler cela, la situation est par définition puante !

Vous avez bien plus urgent à faire que de penser à racheter du papier toilette.  

Imaginez, il ne vous reste qu'un seul rouleau et une soudaine inondation ou effondrement de la route bloque les accès au supermarché pendant quelques jours.

Il y a bien des solutions à improviser pour se torcher sans PQ, mais avouez que rajouter ce stress en plus de la situation n'est pas forcément le bienvenu.

Surtout avec les enfants, etc.


Le papier toilette lavable à besoin d'eau 

Vous aller me dire : "j'utilise déjà des lingettes  en coton lavable , je n’ai pas besoin de faire de stock. Et en cas de pénurie, je n'aurai aucun problème".  

Certes, c’est un avantage de poids, mais il faut prévoir également le revers de la médaille. Qui dit lavable dit besoin d'avoir de l'eau ! 

Si en temps normal laver du caca sur des bouts de tissu ne pose pas de problème en jetant le tout dans la machine à laver, il n'en reste pas moins qu' il faut de l’électricité  pour la faire fonctionner, de l’eau courante  et un bout de savon.  

Cependant, en situation dégradée, je vois deux problèmes majeurs au PQ lavable :

  • Comment faire s'il n'y a plus d'eau du robinet ? Utiliser votre précieuse réserve pour laver de la merde n'a pas de sens. Votre stock d'eau est bien trop précieuse pour d'autres priorités (boire, faire à manger, etc)
  • Sans électricité pour faire tourner la machine, il faut tout laver à la main. C'est toute une logistique supplémentaire qui demande une attention particulière pour garder le rythme et toujours en avoir des propres d'avance. 


Ces deux problèmes sont facilement résolus par un petit stock de PQ dormant dans un coin. 

Je comprends tout à fait la motivation (écologique, zéro déchet) à vouloir utiliser du lavable plutôt que du jetable, mais dans une optique de situation hors norme, peut-être qu'un petit stock hors norme par rapport à votre philosophie peu réellement vous simplifier la vie le temps de laisser passer les gros de la galère.


Avoir le temps de s'adapter 

Enfin, sans aller jusqu'au scénario du fameux effondrement tant redouté (à raison) voire fantasmé, si la situation de crise dure plus longtemps que prévue, ce petit stock a au moins l'avantage de vous offrir un laps de temps pour vous organiser et mettre en place une solution alternative viable.  

En outre : "tout ce qui est pris, n'est plus à prendre".  



Autonomie et quantité de papier toilette à stocker 


En France, la consommation moyenne de papier toilette est de  2 rouleaux par semaines et par personne.  


Un pack de 12 rouleaux = environ 1 mois et demi d’autonomie par personne. 


Cela permet déjà d'avoir une idée. Cependant, faites le sondage dans votre entourage sur leur consommation de PQ et vous allez voir que les résultats sont très variable.

Certains n'utilisent que 3 feuilles à chaque passage au petit coin, d'autre des pleines poignées. 

Pour mieux calculer la consommation de VOTRE famille, et donc votre autonomie sur un stock donné, commencez par mettre un rouleau neuf dans vos WC puis pendant une semaine, conserver les tubes en carton des rouleaux vides.  

Il n'y a plus qu'à faire le calcul.



Comment stocker efficacement du PQ 


J'ai personnellement deux stocks de PQ. Je vous livre mes astuces, mais vous en faites ce que bon vous semble.  


Le stock dans les toilettes 

Une de nos solutions est d’optimiser les WC en y d’ajoutant une réserve stratégique dans les chiottes.

Et là, vous allez me dire : "Ouai, mais je n’ai pas la place".

Eh bien si, une simple planche fixée au-dessus de la porte des WC permet de faire une étagère très pratique. À titre d'exemple, avec ma hauteur sous plafond, je peux stocker en hauteur 2 packs l'un sur l'autre, et 5 sur la largeur de la pièce.

Soit un stock de 10 packs directement accessibles dans les WC. 

Presque TOUS les WC individuels ont cette place inutilisée (plus ou moins importante).

Pour vous donner une idée, chez nous, cette étagère pleine nous offre 3 mois d'autonomie pour 5 personnes.

Pas mal, n'est-ce pas ?

Bien évidemment, si vous êtes limité en place (appartement), il vous faudra prioriser les vivres et l'eau. Juste de bon sens.


le lieu de stockage idéal 

De plus, cette réserve est aussi très low-pro (discrète).

En effet, aussi surprenant que cela puisse paraitre, ces 10 paquets de papier toilette passent inaperçu et on ne les remarque pas forcément au premier coup d'œil.

Vous regardez souvent le plafond dans vos WC ?

Le papier toilette est parfait pour être stocké à cet endroit : 

  • C'est léger donc aucun risque à mettre tout ça au-dessus de la porte.
  • Assit sur le trône, en un coup d'œil, vous évaluez l'état du stock
  • Il est directement stocké à l'endroit même ou il doit servir.
  • Plus jamais de "Pitié ! Est-ce qu'il y a quelqu’un ? Ya plus de PQ ! Pouvez-vous m'amener un rouleau ? Hé oh ? Ya quelqu’un ?"


Comme tout le monde n'est pas assez grand pour saisir les packs, un bâton ou un manche à balais règle le problème.  

Ce stock est le "stock vivant". Celui qui subit une rotation, car il est consommé, puis on en rachète. Tout comme avec le plein de carburant de la voiture, idéalement, on essaye de ne jamais descendre en dessous de la moitié du stock avant de refaire le plein. C'est un petit principe simple à respecter.


Le stock au sous-sol

Le stock de papier toilette dans les WC est complété par un stock dormant, au sous-sol.

Contrairement au stock vivant qui lui tourne et subit une rotation, le stock dormant est lui mis dans un coin et on l'oublie. 

Pourquoi ? 

Simplement par sécurité. C'est un back-up, un stock de sécurité. Le stock des WC est normalement complété au fur est à mesure, quand on fait les courses. Mais il y a toujours des moments où ce n'est pas fait, par flemme ou par oubli.

Ainsi, si le stock dans les WC est au plus bas au moment d'une situation d'urgence (pénurie, catastrophe, inondation, etc), il reste quand même ce stock en solution de secours

De plus, cette réserve supplémentaire au sous-sol peut permettre d'augmenter encore votre autonomie. L'idée est simplement d'entreposer ce stock-là où il ne gêne pas. Cela peut être au sous-sol, à la cave, dans une dépendance, au garage ou même au grenier. 

À condition de bien le stocker.


Protégez votre investissement 

Bien entendu, pour le stocker dans ces lieux, il vaut mieux protéger votre stock des ennemis du PQ (bestioles et humidité).  Si une simple caisse en plastique est déjà pas mal, je vous conseille vivement d'opter pour des contenants hermétiques afin de réellement protéger votre stock.

Croyez-moi, j'en ai fait les frais croyant qu'une caisse à couvercle non hermétique était déjà pas mal. Entre PQ moite et souris qui ont tout dépiauté pour y faire leur nid, le stock était HS.  

Pour quelques euros, vous trouvez des seaux en plastique  avec couvercle hermétique en magasin de bricolage. Ces seaux peuvent d'ailleurs être utilisés pour de tas de choses. 

C'est triste, mais certains extrémistes idéologues sans discernement, vont m'accuser de faire "l'apologie du plastique et du jetable", mais en attendant, c'est hyper pratique et particulièrement versatile.

  • Par exemple,  un seau à mélange de chez Brico-Dépôt à un volume de 25 litres et peux contenir facilement 4 packs à l’abri de la poussière, des insectes et de l'humidité.  
  • Autres options : les futs en plastique avec couvercle étanche. De toutes les contenances, ces futs sont très solides et peuvent contenir un sacré volume.  


Astuce : pour en mettre plus, dans vos contenants, asseyez-vous sur les packs pendant un instant pour les aplatir.

La PQ c'est une chose, mais comment gérer les WC en cas d'urgence? 

Cet article focus uniquement sur le cas pratique du PQ. Vous pouvez ainsi voir comment s'applique une stratégie de résilience sur un article aussi banal qu'un rouleau de papier toilette.

Bien entendu, ce principe s'applique à tout. 

Aussi, avoir du papier toilette est une chose, mais avez-vous prévu la gestion des toilettes en cas de coupure d'eau ? Problème délicat n'est-ce pas ? Vous avez de la chance :

=> Cet article vous dit tout ce qu'il y a à savoir sur les toilettes survivaliste.



"Je suis un vrai dur et je peux me passer de papier"


C'est le genre de réflexion que l'on retrouve sur les réseaux quand le récit prend le dessus sur le réel. Par récit, j'entends qu'il est toujours facile de parler sous le coup d'émotions non contrôlées, mais beaucoup plus difficile de mettre en pratique les beaux discours dans le monde réel.

Vous voyez ce que je veux dire ?


se torcher sans pq

Mais pour en revenir au sujet : OUI, c'est une évidence que le PQ n'est pas le plus important, loin de là. L'eau et les vivres sont effectivement bien plus vitales au propre sens du terme.

Mais la question est : est-ce une raison pour volontairement se passer de confort ? Est-ce une raison pour faire vivre un stress supplémentaire à votre famille ? 

De mon point de vue, dans le cadre d'une préparation à une rupture de normalité, c'est stupide et irresponsable vis-à-vis de sa famille de se rajouter un problème que l'on peut facilement limiter, voire annuler.

Bien entendu, je ne parle pas de priorité en cas de courses d'urgence tel le péquin moyen qui se précipite, non préparé et paniqué, au supermarché du coin comme l'histoire récente nous l'a montré.

Par ailleurs, comme expliqué plus haut dans l'article, utiliser de l'eau n'est évidemment pas la meilleure idée en cas de crise avéré étant donné que justement ça consomme de l'eau qui serait bien plus utile à commencer par boire puis l'hygiène et la cuisson.

Encore une fois, ici on ne parle PAS de la vie courante quand tout va bien.


Rambo a besoin de crème pour son érythème fessier

En outre, si un individu assez rustique peut se torcher à la dure avec un bâton prévu à cet effet, qu'en est-il du reste de votre famille ? 

Vous vous voyez dire à votre femme "Tiens chérie, voilà ton bâton à merde, je pouvais nous prémunir, mais pas de ça chez nous, on est des vrais de vrais ici".

Je grossis le trait, mais posez-vous la question...

Aussi, si vous trouvez "qu'un stock de PQ, c'est pour les faibles", je vous conseille d'investir dans la crème pour érythème fessier. S'il est possible d'utiliser du papier journal, des feuilles d'arbres ou autre, gardez à l'esprit que dans le cas où vous êtes mal torché, après une seule journée de marche ou d'activité physique, vous allez déjà avoir des problèmes.

Tous les mecs de terrain le savent, sauf les commandos de clavier. 


Et quand il n'y aura plus de PQ?

Et là, un gogo sans nuances va me dire "oui, mais quand il n'y aura plus de PQ, tu fais quoi !?".

Ben, comme déjà dit, "ce qui est pris n'est plus à prendre". Les chances de subir une pénurie de PQ de plusieurs mois, restes faibles. Et quand bien même, ça permet de passer les premiers temps avec un petit souci en moins à gérer. Ça permet de s'adapter progressivement au lieu de subir un choc brutal...

Pas vraiment compliqué à comprendre, non ?



Conclusion 


Un stock de papier toilette est donc une étape de plus vers la résilience et l’autonomie et un problème de moins à gérer quand c’est la merde.

Ce qui est valable pour du PQ est valable pour tout.

Comme avec presque tout, avoir un minimum de stock chez soi  est simplement du bon sens.

Vos grand-parents faisaient pareil après-guerre.

Pourquoi ? Parce que JUSTEMENT, ils savent ce que ça fait EN VRAI d'en être privé. Ce n'est du récit ou la théorie des réseaux sociaux, c'est du réel. Parlez avec eux...

Et des générations avant eux vivaient et ont toujours vécu dans un style de vie ou c'était une question de survie que d'avoir un minimum de stock pour gérer les coups durs. 

Ceux que les médias font passer pour des individus hors norme étaient la norme il y a 70 ans.

De mon point de vue, il faut vraiment avoir une confiance aveugle dans le système pour accepter de lui confier les manettes de votre vie et celle de vos proches alors qu'il n'y est facile de constater qu'à haut niveau, on se fout entièrement de notre gueule.  

Bref, tout ça pour dire qu'il nous faut reconquérir un minimum d'indépendance et d'autonomie et que dans cette quête, le PQ ne joue pas un rôle de merde ^^

Voilà, j'espère que ce petit article, pas vraiment sexy au premier abord, vous aura aidé dans votre préparation.


Autres articles

Anatomie des muscles : bonus des livres "Musculation du Paresseux" et "Méthode de Musculation et Nutrition"
Historique rupture de normalité : 10 exemples de l'histoire
TOP 10 des livres sur les arts martiaux français gants de boxe

Partagez cet article !

Téléchargez votre guide PDF gratuit

Le matériel survivaliste pertinent qu'il est particulièrement judicieux d'avoir. 

Le guide super utile pour partir sur de bonnes bases et vous donner des idées..

Couverture du Ebook gratuit: Les 15 objets simples qu'il faut prévoir "au cas où" de Mouton Résilient. 2e version, revue et augmentée.
Mouton-Résilient Logo

Mouton-Résilient

Nous nous définissons comme citoyens résilients. Nous développons dans nos vies des principes simples dans le but d'être plus indépendant avec une meilleure qualité de vie. En prime, cela permet de bien mieux surmonter les crises et les situations d'urgence et d'envisager l'avenir plus sereinement. [En savoir plus sur notre équipe et nous contacter] 

En cas de suggestions ou de remarques, vous avez à votre disposition un espace commentaire dédié sous les articles (votre commentaire sur le blog restera parfaitement pérenne, bien au contraire des réseaux sociaux éphémères). 

 


16 commentaires sur “Hygiène en situation d’urgence : le stock survivaliste de papier toilette”

  1. oui les souris sont terribles, mais les rats encore pires ils arrivent a percer les tonneaux bleus
    il faut prendre donc des precautions que le lieu de stockage soit a l’abri

    1. Pierre - Mouton Résilient

      Bonjour,

      Merci de votre commentaire. En effet, dans certains cas, les rats peuvent se mettre à grignoter tout et n’importe quoi. Dans ce cas, il faut une stratégie à plusieurs niveaux, en commençant par ne rien laisser qui pourrait les attirer. Pas de grain, ou de nourriture non protégée. Du poison peut venir en complément, mais cela reste toujours problématique avec les animaux de compagnie ou les enfants.

  2. Bonjour.
    Quel PQ choisir pour optimiser le stockage ?
    C’est une évidence, mais c’est mieux de le dire :
    On trouve quelquefois des PQ avec la mention”Compact”.
    c’est à dire que dans un rouleau Compact, il y aurait l’équivalent de 4 rouleaux standards.
    Ils sont probablement moins confortables que du triple épaisseur ouaté,
    mais je ne les trouve pas inconfortable.

    1. Pierre - Mouton Résilient

      Bonjour,
      C’est une option effectivement. Certains investissent aussi dans des rouleaux XXL comme on trouve dans les WC public.
      Pourquoi pas.

  3. Bonjour.
    En cas de rupture de normalité, la situation en appartement
    est évidemment plus compliquée à gérer que dans une maison avec cave et jardin.
    Donc, en appartement, avant de résoudre le problème du PQ, il faut anticiper une solution
    pour pouvoir faire ses besoins.
    Une chasse d’eau nécessite plusieurs litres d’eau.
    Si panne EDF, les pompes de relevage des eaux usées ne fonctionneront plus,
    et les évacuations des WC ne fonctionneront pas non plus.
    Deux solutions.
    -1- Prévoir comment réaliser rapidement des toilettes sèches (Bac, sac poubelle, sciure).
    -2- Sinon plus simple : le WC chimique type camping.
    Pour ma part, j’ai pu expérimenter en situation réelle
    (coupure d’eau pendant une journée) le WC chimique que j’avais anticipé :
    j’avais acheté le Thetford 92814 Porta Potti 345. Bon rapport qualité / prix. Volume très raisonnable :
    Son carton mesure L 44 * P 39 * H 33 cm (acheté chez Amazon, 85 euros).
    Bien sûr, anticiper le liquide Bleu.
    A savoir, un WC chimique nécessite un peu d’eau (de l’ordre de 2 L / Jour / Personne).

    1. Pierre - Mouton Résilient

      Effectivement, le papier toilette n’est qu’un élément et il faut prévoir la logistique des WC dans son ensemble.
      Merci pour ces infos utiles concernant le WC chimique.
      En système D, le plus simple est d’avoir un seau hermétique solide (pouvoir s’assoir dessus) et un aussi un stock de sacs plastiques pour tapisser l’intérieur et faciliter la vidange du seau. Pour le stock de sciure en appartement, (c’est du luxe pour limiter les odeurs) le top c’est la litière pour hamster ou rongeur. Les ballots sont très compacts à ranger.

  4. Ici, c’est couches lavables et carrés de coton dans les WC depuis maintenant 4 ans. Toute la famille s’y est mise. Nous avons du papier toilette au cas où, pour les invités. Je comprends votre point de vue et je suis consciente que sans le luxe de l’eau courante et de ma machine à laver, je ne m’amuserai certainement pas a tout laver à la main. N’existe t’il pas des machines a laver qui fonctionnent sans électricité?

    1. Pierre - Mouton Résilient

      Bonjour Sandrine,
      On est bien d’accord, mettre les mains dans la merde, ça ne fait plaisir à personne. D’autant plus s’il n’y a plus d’eau courante ou d’électricité.
      Il existe bien des petites machines à manivelle : on met le linge dans un petit tonneau avec fermeture hermétique puis on actionne la manivelle. Je n’ai jamais essayé ces machines, mais la technique du seau et de la “ventouse à chiotte” est très simple à improviser et fonctionne très bien.

      1. Bonjour,
        Je suis très étonné de ce débat pour le papier toilette.
        Pensez vous que 80% des habitants de cette planète utilisent le PQ ? Non ! Mais comment font ils ? C est tous des crados ? Encore non !
        Ils utilisent 0,5 litre d eau pour se laver l anus avec les doigts tout simplement. Et c est bien plus hygiénique que d écraser sa merde sur ses fesses avec du papier ….
        Qui est d un autre siècle ?
        J ai installé une petite douchette chez moi c est génial : fin du PQ !

        1. Thomas - Mouton Résilient

          Bonjour. Pour ma part, j’ai aussi installé une douchette. Eh bien l’hiver, je ne l’utilise pas, car l’eau à 13°C, je ne suis pas fan.
          Et plus globalement, je suis toujours obligé de finir avec un peu de papier pour un résultat propre (au sens propre aussi). Peut-être est-ce dû à la pilosité de cette partie de mon anatomie ?
          À choisir entre frotter avec mes mains et du papier, pour ma part se préfère éviter d’y mettre les mains et de ramener des germes oubliés sous les ongles dans ma nourriture. Le débat de la décroissance peut toucher plein de domaines : PQ, matelas mou, eau courante… Je n’ai pas de vérité absolue !
          Finalement, il y a une différence entre une situation où tout va bien et une situation de crise… sans eau courante… qui est l’objet de cet article.

  5. En cours d’écriture d’un neuvième roman et j’ai justement développé cette problématique, associée à une rupture d’approvisionnement en eau. Et c’est la me.de 🙂 Pour ce qui est du stockage, j’ai choisi les cantinières acier, trouvées sur le BC. Et rangée dans un grenier sans aucune humidité.

    1. Pierre - Mouton Résilient

      Bonjour Thierry,
      Bravo pour votre roman!
      Oui, l’hygiène en situation dégradée est rapidement merdique.
      C’est un topic qui pose beaucoup de challenges.
      Merci pour votre commentaire.

  6. Bonjour,
    Personnellement, ça me fait CHIER d’acheter du PQ pour le mettre directement à la poubelle. Ça revient à jeter l’argent par la fenêtre.
    Je suis passée au papier toilette lavable. J’ai des petits bouts de tissu (chute de serviette abimée, etc), puis une fois le pot rempli direction la machine à laver.
    Autrefois, nos grand-parents avaient un bidet à coté. Ils s’en servaient après les grosses commissions. Maintenant, il existe la même chose en plus moderne : le jet dans les toilettes japonaises. Par contre, ça consomme de l’eau potable, donc non adapté en survie.

    1. Pierre - Mouton Résilient

      Bonjour Pauline,
      Sur le fond, je suis d’accord, mais ce n’est pas vraiment le sujet de cet article.
      Je vous invite à relire le passage “l’avantage tactique du PQ”.
      Si le PQ lavable est bien en temps normal, c’est une vraie galère en situation dégradée.
      Pierre

  7. La bonne nouvelle, c est qu’en situation bien dégradée, on rationne fortement son apport en nourriture, et on est souvent plus actif. Les selles sont moins salissantes, et volume global moins important. Donc besoin de bien moins de pq que quand on se bourre de junk food en trainant sur canapé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mouton Résilient: Survivalisme, autonomie, low-tech

À propos de nous

Nous nous définissons comme citoyens résilients. Nous développons dans nos vies des solutions pragmatiques, à notre échelle, afin d'être le plus indépendant possible...[en savoir plus sur notre équipe]

Mouton Résilient sur Facebook Mouton Résilient sur Instagram Mouton Résilient sur Youtube Mouton Résilient sur Pinterest Mouton Résilient sur Odysee Mouton Résilient sur Telegram

Voir les livres écrits par Mouton Résilient    Recevoir le bon plan Berkey


 

© Mouton Résilient 2019-2024  -   Plan de site  -   Contact & newsletter  -   Partenaires  -   Politique de confidentialité
 

Success message!
Warning message!
Error message!