Aller au contenu

Stocker l’eau du robinet : procédure en 9 points et erreurs à éviter

L’eau du robinet peut être conservée 6 mois à 1 an, à condition de la stocker dans de bonnes conditions. En cas de situation d’urgence et de coupure d’eau du robinet, il vous faut prévoir un stock d’eau potable

À l’heure actuelle, l’eau du robinet est très économique et ne coûte que quelques euros du mètre cube. 

Je vous en dis plus dans cet article synthétique tiré d’un chapitre de mon livre : l’Eau Manuel Pratique. Allez ! on attaque avec ce tuto pour tout savoir sur comment stocker dans les meilleures conditions possibles l’eau du robinet.

Trucs et astuces pour stocker l'eau du robinet sans danger





Les contenants idéaux pour stocker l’eau du robinet


N’importe quoi d’alimentaire fera le boulot. Cependant, les bouteilles plastiques PET se dégradent rapidement dans le temps. Au bout de 2 ans, on commence déjà à voir un dépôt de paillettes au fond des bouteilles plastiques. Pour cette raison, il vaut mieux des jerricans, bidons ou seaux alimentaires spécifiquement prévus pour le stockage à plus long terme.

Néanmoins, afin de pouvoir utiliser ou déplacer cette eau plus facilement, il convient de ne pas prévoir des récipients trop gros sous peine de rendre la tâche pénible.

bidon eau du robinet

À cet effet, il vaut mieux opter pour des jerricans de 5 ou 10 L, plus facilement « manutable » par toute la famille, plutôt qu’un gros bidon de 20 litres ou plus.

Dans le cadre d’un stockage en jerricans, l’acquisition de bouchon-robinet à la place du bouchon s’avère super pratique pour disposer aisément de l’eau.



Procédure en 9 étapes simples pour stoker l’eau du robinet

Pour se faire un stock d'eau potable en cas d'urgence, stocker de l'eau du robinet dans des bidons alimentaires est le plus économique. A condition de respecter le protocole.



1/ Nettoyer le récipient (éventuellement).

À la première utilisation du contenant, il est important de bien nettoyer le récipient. Une désinfection des parois peut être réalisée avec un peu de javel diluée dans de l’eau. Bien rincer.

2/ Remplir le récipient à moitié.

3/ Ajouter le traitement pour assurer la conservation (voir ci-dessous les solutions 1 et 2 pour conserver l'eau potable).

4/ Fermer le récipient et secouer pour bien répartir le produit.

6/ Finir de remplir. Cette méthode de remplissage en 2 temps permet de s'assurer que le produit est parfaitement dilué dans l'eau. 

7/ Fermer le bouchon.

8/ Inscrire la date et la mention « eau potable ». Étape souvent négligée, mais importante. Il faut connaitre la date afin de faire facilement la rotation de votre stock. La mention "eau potable" permet à n'importe qui dans votre famille de savoir ce qu'il y a dans vos récipients, sans avoir à se poser de questions.

9/ Stocker dans de bonnes conditions (voir plus bas)




Comment conserver l'eau potable ?


Attention, on a beau remplir nos récipients avec de l’eau du robinet déjà potable, ce n’est pas autant qu’elle va le rester.

En effet, si vous ne rajoutez pas un traitement spécifique, il est inévitable de voir réapparaître des pathogènes, microbes, ou même algues dans l’eau de vos bidons.

Voici donc les 2 solutions les plus pratiques pour régler le problème :


Solution 1 pour conserver l’eau potable :
L’eau de javel

Bidon de javel pour stocker l'eau

Ajouter quelques gouttes d'eau de Javel permet de conserver l’eau potable. C’est d’ailleurs de la javel qui est utilisée par le service des eaux, l’eau lors de son stockage ou acheminement jusqu’à votre robinet, pour s’assurer que l’eau reste potable sur tout son trajet, jusqu’à chez vous.

C’est la solution la plus économique. En revanche, l’eau de Javel se périme très vite et perd rapidement de son efficacité.

Veilliez donc à utiliser un bidon d’eau de Javel récent, sans parfum et à respecter le dosage selon la concentration de votre eau de javel.

Que ce soit pour :

1/ Désinfecter de l'eau NON potable afin de la rendre potable, ou pour

2/ Conserver de l'eau potable, (l'objet de cet article)...

la procédure est exactement la même. 

Combien mettre de goutte ? Comment bien choisir son eau de javel ? Quelle marque d'eau de javel ?

Je vous laisse donc le soin d'aller lire notre article Comment rendre de l’eau potable avec de la Javel.


Solution 2 pour conserver l’eau potable :
Les comprimés de « micropur forte »

Le Micropur DCCna est un désinfectant rapide et efficace pour traiter l’eau potable. Il permet de tuer les bactéries et les virus. La présence d’ions d’argent permet ensuite de conserver l’eau potable pendant 6 mois.

Cet argent a pour action d’éviter la formation de germes et d’odeurs. Pour une quinzaine d’euros (à l’heure de cet article), vous pouvez traiter environ 100 Litres. Le dosage est pratique, il suffit de respecter le nombre de gouttes ou de comprimés par litre.

Finalement, le Micropur est également une solution de potabilisation de l’eau si vous êtes en déplacement (rando, survie, évacuation). 

D’autres idées : Matériel survivaliste pour devenir résilient en eau

stocker l'eau en bidon avec du micropur




Les conditions de stockage idéales de l’eau


Que ce soit des packs d’eau du supermarché ou des jerricans alimentaires que vous avez remplis vous-même, voici les paramètres à respecter pour stocker votre eau dans les meilleures conditions:


1. Dans une pièce au sec

Évitez la cave humide ou la remise qui n’est pas parfaitement au sec.


2. À l’abri de la lumière

Les contenants opaques sont bien, mais faire « ceinture et bretelle » et les mettre dans un endroit sombre (cave) et/ou recouvert d’une couverture ou de cartons est le top pour s’assurer que l’eau reste dans l’obscurité totale.


3. À l’abri de la chaleur

Dans un endroit hors gel et non sujet à des variations de température trop importantes. Donc, ni dans une grange, ni dans la véranda, ni sur le balcon. L’idéal étant à la cave, ou dans un placard ou dans une pièce d’habitation orientée au nord.


4. low-pro (vivons heureux, vivons caché)

À ces conditions, et dans le doute, on peut aussi ajouter l’aspect low-pro : à l’abri des regards indiscrets et/ou des suspicions condescendantes.



Et hop, petite pub assumée pour mon manuel pratique qui traite exclusivement du sujet de l’eau. J’ai passé un an à son écriture et le résultat est super positif à en croire les nombreux retours de lecteurs satisfaits 🙂

Si ça vous intéresse, alors cliquez sur bouton jaune pour en savoir plus.

RÉSILIENCE ! L'EAU - MANUEL PRATIQUE

Depuis 2021, le livre de référence qui vous explique TOUT ce que vous devez savoir sur l'eau de A à Z.

Livres survievaliste no1 meilleure vente amazon
  • Comment la collecter
  • Comment la gérer
  • Comment la transporter 
  • Comment la stocker
  • Comment la filtrer 
  • Comment la purifier
Résilience! L'eau: Pour tout savoir pour assurer votre autonomie et votre résilience sur le sujet de l'eau



La rotation du stock d’eau

Stock de pack d'eau rangés dans un coin du cellier, et protégé de la lumière. Tres utile en cas de coupure d'eau du robinet.


Qu’est-ce que je fais de toute cette eau au bout de 6 mois / 1 an ?

Pas de gâchis.

Au moment de la remplacer, cette eau peut être :

  • Consommée, 
  • Servir à abreuver les animaux (poules, chien, etc.), 
  • Arroser le jardin et les plantes d’intérieur (au bout de 6 mois / 1 an, la dose de javel est alors minime et en fin de vie, ça ne va pas les tuer), 
  • Remplir la chasse d’eau, 
  • remplir le stérilisateur pour faire des conserves, 
  • Faire la vaisselle, etc. 
  • Bref, tous les besoins en eau de la maison.

Conclusion : La rotation « stratégique » se fait donc au rythme de vos besoins en eau et s’étale sur quelques jours, voire plusieurs semaines.




Stock d’eau du robinet en appartement


Bien sûr, en appart, le stockage est moins évident par manque de place et il est illusoire de chercher à stocker des centaines de litres. Cependant, un peu est toujours mieux que rien.

Vous avez forcément un peu de place inoccupée ici ou là pour vous constituer un petit stock d’eau de sécurité qui permettra de parer à bon nombre de situations. 

En ville, entre le fait de ne pas pouvoir récupérer l’eau de pluie, le fait d’éventuellement habiter loin d’une source d’eau alternative (fontaine, rivière, etc.) et la forte densité de population qui peut rapidement venir à bout des stocks d’eau en bouteilles des magasins, posséder un stock d’eau dans votre appart est d’autant plus important.

Pour l’esthétique, pour rester discret, mais surtout pour protéger l’eau de la lumière, comme dit plus haut, l’idéal est de couvrir ce stock avec quelque chose (un drap, des cartons, une couverture).




Conclusion : Un stock d'eau salutaire 


Dans une démarche de prévoyance et d'anticipation des situations d'urgence, un petit stock d'eau potable chez soi prend tout son sens. 

Nous faisons une confiance aveugle à l'eau du robinet, mais il suffit d'une panne, d'une inondation ou n'importe quelle autre situation de rupture de la normalité pour que, soudainement, plus rien en coule au robinet. 

Dans ces cas-là, votre capacité de résilience tient dans le fait d'avoir un stock d'eau potable chez vous. Sans cela, vous devenez tout simplement une victime dépendante de l'aide extérieure pour assurer un besoin vital et élémentaire : boire !

Il y a plusieurs façon de prévoir un stock d'eau chez soi :

  • Cela peut être un stock de pack d'eau, à faire tourner régulièrement
  • Avoir une cuve d'eau de pluie et un filtre Berkey pour purifier et boire cette eau sans le moindre danger.
  • Ou encore, comme cet article le démontre, stocker l'eau du robinet dans des jerrican ou des bidons. 

Dans tous les cas, souvenez-vous que l'eau est vitale et irremplaçable


Ce petit article est un extrait tiré de mon livre : L’eau Manuel Pratique.

Vous pouvez visualiser le contenu du livre via cette courte vidéo d’1 min 30 sec.

Découvrez nos derniers articles 

Image d'un batteur manuel vintage avec une poignée en bois, illustrant des outils de cuisine low-tech. En haut, le texte "CUISINE LOW-TECH" en lettres noires et jaunes souligne l'aspect durable et sans électricité des gadgets culinaires présentés. En bas à droite, le logo du site "Mouton-Résilient" est visible, représentant l'engagement envers des solutions écologiques et autonomes pour la cuisine.
Homme en costume noir levant la main pour dire stop devant plusieurs bouteilles de poison étiquetées avec des symboles de crâne et de croix.
Image montrant une publicité pour les filtres FTO PLUS. Le texte en haut de l'image indique "Filtre FTO+ Compatible?". À gauche, on voit un filtre Coldstream FTO PLUS en céramique à côté de son emballage. Au centre de l'image, une femme réfléchie, avec un doigt sur le menton, se demande si le filtre est compatible. À droite, plusieurs modèles de purificateurs d'eau en acier inoxydable de la marque Berkey sont alignés, incluant les modèles Berkey Weeplow, Doulton, British Berkefeld, Purewell, Euroguard, ISpring, Phoenix.

Partagez cet article !

Téléchargez votre guide PDF gratuit

Le matériel survivaliste pertinent qu'il est particulièrement judicieux d'avoir. 

Le guide super utile pour partir sur de bonnes bases et vous donner des idées..

Couverture du Ebook gratuit: Les 15 objets simples qu'il faut prévoir "au cas où" de Mouton Résilient. 2e version, revue et augmentée.
Mouton-Résilient Logo

Mouton-Résilient

Nous nous définissons comme citoyens résilients. Nous développons dans nos vies des principes simples dans le but d'être plus indépendant avec une meilleure qualité de vie [En savoir plus sur notre équipe et nous contacter] 

En cas de suggestions ou de remarques, vous avez à votre disposition un espace dédié sous les articles (votre commentaire sur le blog restera parfaitement pérenne, bien au contraire des réseaux sociaux éphémères).



9 commentaires sur “Stocker l’eau du robinet : procédure en 9 points et erreurs à éviter”

  1. Pour ma part, je stocke l’eau du robinet depuis que j’ai aménagé en appart’ en Août.

    Pour l’instant, je me contente de garder mes bouteilles d’eau achetées en supermarché.
    Chaque bouteille que je bois est ensuite remplie en eau du robinet, et stockée dans un coin.

    Pour les différencier de mes bouteilles d’eau minérale je leur retire leur étiquette.
    Le stockage se fait dans un lieu à température idéale, mais pas à l’abri total de la lumière.

    Je pense renouveler le stock d’ici fin 2022 – début 2023 pour éviter les risques sanitaires.
    Comme je le disais dans ton précédent article, j’ai déjà testé la méthode de la javel.

    Donc lors de ma prochaine rotation, ce sera eau du robinet + javel pour tenir 6 mois.
    D’ailleurs, maintenant j’achète ma Javel en bidon de 5L, plus économique.

    Côté contenants, je me garde aussi quelques bouteilles de soda style coca.
    Avec un bon lavage – rinçage, on vide la bouteille du gaz et du sucre sans souci.

    Faut pas oublier qu’une bouteille de coca, je peux y visser mon Mini Sawyer. ^^

    Juste pour vous donner un ordre d’idée, je vis dans un 45m².
    Et après quelques essais, je vois que je peux stocker facile entre 150 et 200L.
    Le tout sans trop forcer, sans renier mes autres stocks, et sans sacrifier mes espaces de vie.

    Donc oui, être en appart’ n’est ni une excuse, ni une fatalité quand on se prépare. 🙂

  2. Bsr, je conserve l’eau de pluie que je passe aufiltre Berfeld mais sinon j’ai citerne de 1000litres que je vais compléter avec une supplémentaire.@+
    Merci pour ce beau travail👍😍

  3. Salut a tous. Petit partage de ma pratique : pour faire tourner ma réserve (et oui, je le faisais déjà), je vide les bidon dans mon bain CHAUD pour temperer l’eau. Ca me permet de vider rapidement 20/30L

  4. J’utilise un filtre Berkey pour le quotidien. J’ai également 3 bidons bleus opaques de 22 litres chacun qui restent dans mon stock à la maison. Et j’ai des sacs d’eau de 5 litres et 10 litres que je remplis toutes les semaines à la fontaine de la ville voisine (eau potable). Les bidons d’eau pour le stockage à long terme. Les poches d’eau pour remplir mon filtre Berkey. Et la citerne d’eau de pluie pour les douches et le WC. Je viens de commander votre livre sur l’autonomie en eau (pas celui pour les débutants, l’autre). Hâte de l’avoir pour peaufiner ce que j’ai déjà mis en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mouton Résilient: Survivalisme, autonomie, low-tech

À propos de nous

Nous nous définissons comme citoyens résilients. Nous développons dans nos vies des solutions pragmatiques, à notre échelle, afin d'être le plus indépendant possible...[en savoir plus sur notre équipe]

Mouton Résilient sur Facebook Mouton Résilient sur Instagram Mouton Résilient sur Youtube Mouton Résilient sur Pinterest Mouton Résilient sur Odysee Mouton Résilient sur Telegram

Voir les livres écrits par Mouton Résilient    Recevoir le bon plan Berkey


 

© Mouton Résilient 2019-2024  -   Plan de site  -   Contact & newsletter  -   Partenaires  -   Politique de confidentialité
 

Success message!
Warning message!
Error message!