Aller au contenu

Survivre en temps de crise : stratégie survivaliste en 8 points

Cet article a pour but de vous faire part de stratégies survivalistes modulaires adaptés à tous, y compris et des survivalistes ou autonomistes débutants, voire des ultra-débutants : "Je viens enfin de comprendre que ça va mal se passer et qu'il faut faire quelque chose, mais je débarque complément".

La stratégie survivaliste est souvent associée à l'idée de se préparer à faire face à des situations d'urgence ou de crise, comme des catastrophes naturelles, des pandémies ou des perturbations économiques.  Pour beaucoup de survivalistes, l'objectif ultime est d'atteindre une certaine autonomie, c'est-à-dire de ne plus dépendre de l'aide ou de l'intervention d'autres personnes. Pas mal... sur le papier.

Cependant, il existe une autre approche de la stratégie de survie qui consiste à privilégier de se créer une source de revenus - et ne pas tout perdre - plutôt que la recherche d'autonomie absolue. Nous verrons également le principe de plan C, jamais abordé, mais pourtant hyper efficace en situation très critique sous réserve de bon timing.

Prêt à découvrir les 8 points en questions ?

Guide débutant de survivalisme Mouton Résilient : Stratégie de survivalisme pragmatique

Comment mettre en place une stratégie survivaliste efficace ?

Pour élaborer une stratégie survivaliste efficace, commencez par optimiser votre domicile avec le concept de Domicile Optimisé Survivaliste (D.O.S.®) pour être prêt à gérer des imprévus. Prévoyez également un plan B en cas d’évacuation, en identifiant des lieux de repli chez des proches ou amis. Utilisez au mieux vos ressources existantes avant de vous lancer dans des projets complexes. La gestion financière est essentielle : diversifiez vos sources de revenus pour rester résilient. Envisagez un business en ligne comme levier d’indépendance économique. Anticipez les crises extrêmes avec un plan C (repli à l'étranger) et restez flexible pour vous adapter aux imprévus. Garder votre calme en toutes circonstances est primordial.

Deux précisions avant de commencer

NB 1 : Cet article est assez long. Pourquoi ? Parce qu'il n'existe pas de stratégies simplistes à un sujet complexe. En effet, "quitter la ville", "avoir des poules", "avoir un potager", "être plus résilient", "avoir des stocks", "avoir des compétences" et "préparez-vous", c'est une introduction à un embryon de solutions possibles, mais ce n'est aucunement une stratégie solide.

NB 2 : En outre, il est possible que cet article qui sort de la pensée dominante "survivalisto-autonomiste" puisse heurter la sensibilité des personnes qui se raccrochent à un rêve, car elles n'ont pas le courage de regarder la vérité en face. Le but reste pourtant de susciter la réflexion, de tirer les leçons et de s'adapter en conséquence.


On attaque avec la stratégie le plus générique.



Stratégie survivaliste 1/8 :
Plans Génériques

Par générique, j'entends que ça peut fonctionner dans la majorité des cas. Et "majorité des cas" signifie que ce n'est pas forcément compatible avec votre situation à VOUS à un instant "T". Si vous n'avez pas le temps, alors cette première partie de plans génériques peut éventuellement suffire à elle-même. 

Le reste des 7 autres points n'est pas forcément destiné à tout le monde. Effectivement, les autres points sont plus particulièrement destinés aux plus motivés d'entre vous, à celles et ceux qui sont le plus concernés par les solutions efficaces et parfaitement pragmatiques pour faire face à la situation "critique" postcovid sur fond de guerre mondiale actuelle.

Bien entendu, les principes ci-dessous doivent être adaptés et affinés en fonction des situations possibles et de la conjoncture politique. Allez, on attaque par le plan A, votre plan majeur qui consiste à ne pas réinventer la roue en évitant au possible de se mettre un boulet au pied avec une "usine à gaz".

Simple = efficace.


Plan A : Domicile Optimisé Survivaliste®

Le plan A, c'est chez vous. Que vous habitiez dans une ferme dans un coin paumé ou dans un studio de 30m2, votre plan A, c'est chez vous.  Comment faire au mieux ? Simple : tout est expliqué via notre concept de D.O.S.® Domicile Optimisé Survivaliste® qui est une alternative crédible par rapport à l'utopie de "B.A.D." (Base Autonome Durable" dont vous avez certainement entendu parler (explications un peu plus bas). 

Yep ! Optimiser son "chez-soi", ce n'est pas la panacée sur le papier, c'est bien moins vendeur qu'un joli rêve de "maison autonome" avec "retour à la terre" et des jolies carottes "instagramables". En revanche, vous allez découvrir que le D.O.S.® est réaliste, assez facile à faire et relativement rapide à mettre en place. J'insiste avec ma règle favorite jamais contredite : "SIMPLE = EFFICACE" (dans quasi toutes les situations).

Cela dit, gardez à l'esprit que plus le temps passe, plus la fenêtre de tir se réduit, c'est-à-dire que moins, on peut se permettre de faire des erreurs de stratégie sans conséquences graves, comme une grosse (énorme ?) perte de temps et d'argent.

[Parenthèse] Si vous êtes ici par rapport au plan survivaliste en 3 étapes, alors vous verrez le D.O.S.® en détail ensuite. Concentrez-vous d'abord sur cet article assez dense pour bien réfléchir à votre meilleure stratégie.

En outre, oubliez l'utopie de "Base Autonome Durable", qui n'a d'autonome que le nom, qui n'a absolument rien de "base" et encore moins de "durable". Quasiment personne n'est autonome dans le monde réel et c'est très loin d'être facile et non ruineux en dehors de la jolie théorie youtubesque. 

Enfin, ai-je vraiment besoin de préciser que de prendre exemple sur les rares exceptions de communauté d'individus qui - se rapprochent - de l'autonomie à 60/80%... après 20 ans de boulot est complétement stupide ? Vous avez 20 ans devant vous à bosser dessus ? Cela dit, SI c'est votre projet de vie, votre passion absolue, votre grand plaisir, alors c'est bien entendu différent... à chacun ses choix.

Bref, plan A => chez vous en optimisant votre logement (principes du D.O.S.®, ça arrive en point 2). Vous pensez que c'est trop "basique" ? C'est tout à fait vrai, mais alors, pourquoi 90% de la population ne le fait pas ?


Plan B : repli chez quelqu'un de confiance

Pourquoi partir de chez vous ? Parce que la situation l'exige : incendie, guerre, tremblement de terre, méchant virus, attaque des aliens et que sais-je... Vous n'avez pas de boule cristal et moi non plus, alors on part du principe que tout peut arriver dans ce monde (rappelez-vous de l'histoire récente) et que mettre tous ses œufs dans le même panier n'est VRAIMENT pas le plus judicieux.

Dans le cas contraire, s'il n'y a pas de contraintes expresses de quitter votre domicile, alors il vous faut à tout prix éviter de vous retrouver sur la route comme un con dans une situation de chaos avec votre "sac de survie", femme et enfants. Le plan B est activé en fonction des événements et selon votre ressenti.


Destination de repli réaliste

Le plan B est une destination de repli RÉALISTE, par exemple dans la famille ou chez des amis à une ou quelques centaines de km de chez vous. Vous pouvez avoir éventuellement plusieurs destinations de plan B (B1, B2, etc.) en fonction de votre réseau de connaissance. Pour partir dans l'urgence, pour activer votre plan B dans la panique et conservant de l'efficacité, il vous faut PRÉVOIR.  "Gouverner, c'est prévoir" et prévoir, c'est être efficace sous stress.

En passant, je n'ai vraiment pas l'impression que les politicards appliquent ce principe, mais je dois être un vilain comploBIB (je déteste ce mot imaginé par les marionnettistes pour leurs pantins dociles). Pour cela, pour être efficace sous stress, il vous faut un sac prévu à l'avance, un sac d'évacuation ou Bug Out Bag pour les puristes. L'idée est de minimiser les temps de réaction par une préparation en amont, un peu comme ce que le gouvernement conseille de faire avec leurs kits de survie. C'est logique, non ?


Vidéo instructive à partager aux moutons endormis

Ce sac, c'est une (relative) assurance. L'assurance de ne pas vous retrouver à la rue à poil si vous devez quitter votre chez-vous dans l'urgence à 3h du mat'. Vous croyez que ça n'arrive qu'aux autres ? Eh bien, lisez les faits divers de votre gazette locale...

Le (fameux) sac d'évacuation survivaliste (BOB/Bug Out Bag)

Votre sac peut être prêt dès aujourd'hui avec ce que vous avez chez vous. Vous prenez un sac à dos robuste d'env. 20 à 30 litres qui traine chez vous (un cartable Eastpak par exemple) et vous le remplissez avec :

  • Un peu de vivres de type barre énergétique de rando ou biscuits de survie,
  • Bouteille d'eau pleine, Micropur forte,
  • Sous-vêtements de rechange dans un sac-poubelle,
  • Un haut chaud (sweat, pull laine),
  • Petite lampe de poche + piles, 
  • Couteau ou multitool
  • Petite radio FM à piles, 
  • Argent en CB et CASH (beaucoup de liquide), 
  • Vos papiers, 
  • Une sauvegarde numérique (le genre de truc qu'on regrette très amèrement de ne pas avoir fait au préalable),
  • Briquets BIC, 
  • Ficelle, sacs-poubelles, un peu de Duck-Tape
  • Des cartes (routières et IGN),
  • Plusieurs paquets de Kleenex,
  • Double des clés de maison,
  • Vos traitements médicaux courants, lunettes, ce genre de truc,
  • Et d'autres petites bricoles annexes à votre diligence.


... Et le tour est joué. 


Rien de fou ni de tactikeul, je pense que vous avez - au moins - plus de 80% de ces équipements chez vous. Un sac de - grand max - 6 à 10 kg suffit amplement. Et je pense que vous n'avez pas besoin qu'un youtubeur vous prennent par la main pour vous montrer comment remplir un sac, c'est quelque chose qui peut être réglé aujourd'hui puis affiné crescendo. 


Par ailleurs, vous restez libre de vous aider de ...la règle des 5C survie pour le confectionner (c'est un bon canevas mental, plus particulièrement ciblé sur l'outdoor/survie/bushcraft). Répétez l'opération pour chaque membre de la famille en prenant en compte la force physique et le poids à porter. Le sac d'évacuation parfait n'existe pas, car il dépend d'une situation donnée. 


Dans certains (rares) cas, un gros sac peut être pertinent et dans d'autres cas, un véritable boulet au pied. Le meilleur sac d'évac, c'est celui que vous avez. Avoir un sac prêt, c'est avoir ce que 95% des gens n'ont même pas imaginé avoir. Évidemment, votre voiture a toujours la moitié du plein, elle est équipée de matos adapté et vous avez prévu une réserve stratégique de carburant en cas de pénuries ou d'impossibilité de faire le plein. Toujours, rien de sorcier jusque-là...


Plusieurs itinéraires

Les itinéraires vers le plan B doivent être connus et reconnus à l'avance.

Vous devez partir du principe que dans le pire des cas, vous ferrez le trajet à pied. Comme ça, pas de (mauvaises) surprises.  

Par conséquent, idéalement, vous ferez au moins une fois à titre de "randonné utile" le trajet aller et retour à pied avec votre sac à dos et avec des variantes. Et idem avec la voiture en variant les itinéraires SANS utiliser le GPS sinon en back-up, à la carte routière.

  • Itinéraire A (ex : autoroute).
  • Itinéraires B (ex : nationales, départementales).
  • Itinéraire C (ex : petites routes et pistes non carrossables).
  • Itinéraires D (ex : sentiers pédestres et GR).


Considérations diverses sur le choix du plan B

À noter, qu'une maison de campagne vide, c'est-à-dire sans personne pour l'occuper, ça peut éventuellement passer selon les circonstances et la situation (voisinage, alarme, localisation, etc.), mais prenez en compte qu'elle risque fortement d'être cambriolée à un moment donné. Plus la conjoncture nationale/internationale est pourrave (un peu comme maintenant, hein) et plus la possibilité augmente.

Une caravane en guise de base autonome durable est stupide

Si "ça" est votre plan de repli, alors réfléchissez à deux fois.


D'autre part, une caravane équipée sur un terrain de loisir "loin de tout" sera presque systématiquement pillée… une fois que vous aurez bien attiré l'attention des locaux avec vos navettes de votre domicile principal pour l'améliorer et l'équiper en "matériel de survie".

Bien entendu, PERSONNE ne s'en vante sur les réseaux sociaux, mais c'est comme ça que ça marche actuellement dans la vraie vie, alors imaginez en cas de sévère rupture de normalité ! Perte d'énergie, de temps et d'argent avec un risque relativement élevé et avéré de tout perdre. 

En revanche, ça peut être un point de chute d'urgence ou une courte étape sur un trajet. L'idée ici, est de vous sensibiliser à ne pas tout miser et trop investir de temps et d'argent (les deux sont liés) sur un lieu qui ne rempli pas les fondamentaux de fiabilité. En pratique, investir du temps et de l'argent sur un lieu non habité, alors que votre domicile n'est pas optimisé, est complétement incohérent. Mais, dans l'absolu, c'est vous qui voyez, hein !

Base autonome durable cabane ou petite maison dans la forêt : une utopie

Ne confondez pas "loisir quand tout va bien" avec "plan de repli quand tout va mal".


Bon, je ne parle même pas de la cabane dans les bois qui nous vient de la culture américaine et de l'influence de films. Hollywood n'est pas représentatif de la vraie vie... qui plus est en France.


La solution plus pertinente

Négocier une place chez quelqu'un de confiance est cent fois plus pragmatique et moins risqué. Une fois que c'est Ok avec le proprio, vous pouvez y stocker un peu de matos (ce que vous avez en rab), voire l'aider pour des petits travaux pour montrer votre implication et ne pas vivre à ses crochets comme une sangsue.

Mettez-vous à la place de la famille qui accueille, il ne faut pas que ce soit un deal à sens unique, tout le monde doit y trouver son compte. Bien entendu, il ne faut pas faire de deal de ce type avec le premier péquin venu que vous ne connaissez pas... y compris un "mytho-survivor-autonomiste" rencontré en virtuel qui vous promet des bobards que seul un enfant peut gober... Ciblez la famille et/ou des amis.

Finalement, cette stratégie simple peut être un échange de bon procédé : "si ça craint chez toi, tu viens chez moi et vice et versa". Et si ça craint partout, on se regroupe au meilleur des deux endroits. Bref, cherchez un plan B réaliste (j'insiste) et simple sans vous faire influencer par les autres... parce que les autres, eh ben, ce n'est pas vous.


Plan C : repli à l'étranger

Repli dans un autre pays sans être pour autant une expatriation ou acheter de l'immobilier à l'étranger. Voir le point 7, plus bas pour les détails.

  • Plan C1 : Pays limitrophe (passer une frontière). Par exemple, repli en Espagne/Portugal.
  • Plan C2 : Pays Européen (passer plusieurs frontières).
  • Plan C3 : Pays sur un autre continent (passeport et avion).

Bien évidemment, le plan C est activé en cas d'extrême urgence... un peu comme ce que font ACTUELLEMENT certains Russes, Ukrainiens et Africains. Et si vous pensez - naïvement - que ça n'arrive qu'aux autres, que l'on va continuer à regarder tranquillement la guerre devant la TV, alors relisez l'histoire et comparez avec la conjoncture actuelle. 

Je ne veux pas être alarmiste et passer pour la Cassandre de service, alors je laisse la place à des citations célèbres. Vous en déduisez ce que bon vous semble. La sélection sera de toute façon naturelle... comme toujours.

  • Ceux qui ne connaissent pas l'histoire sont condamnés à la répéter. - Edmund Burke.
  • L'histoire est un miroir qui montre notre avenir. - Benjamin Disraeli.
  • Nous ne pouvons pas changer le passé, mais nous pouvons en tirer des leçons pour l'avenir. - Winston Churchill.


Plan D : s'adapter en mode "démerde"

Plan D comme... "Démerde".

Eh oui, il y a des moments où il n'y a pas d'autres choix que d'improviser, s'adapter au mieux pour essayer de dominer la situation. C'est dans un moment comme celui-là qu'il faudra - encore plus - compter sur votre physique, votre mental et vos compétences. Le (bon) matériel viendra éventuellement en complément.


Les 5 piliers du survivalisme


La lecture stimule le cerveau et augmente le niveau de connaissance

À votre avis, à quoi sert ce blog de survivalisme pragmatique ?

Tuto : scrollez les articles et arrêtez-vous sur ceux qui vous parlent le plus sans oublier nos articles populaires.

En outre, si vous faites partie de ceux qui ont encore la force de volonté de lire, c'est que vous avez un mental alerte et c'est déjà beaucoup. Effectivement, lire, c'est exercer le cerveau en mode proactif, à l'inverse de regarder/écouter une vidéo en mode passif.

De plus, de nombreuses études ont montré que la lecture peut avoir un impact positif sur le cerveau, en stimulant diverses régions cérébrales et en renforçant les capacités cognitives telles que la mémoire, la compréhension et la réflexion critique.

Il est également généralement admis que lire implique une participation active du lecteur, qui doit décoder les mots, construire des images mentales et suivre la trame de l'histoire, ce qui peut être plus stimulant pour le cerveau que de simplement regarder ou écouter une vidéo.

Cependant, cela dépend du contenu et de la nature de la lecture en question, ainsi que de la personne qui lit. Personnellement, je regarde/écoute YouTube 2 à 5 h maxi dans la semaine (en vitesse accélérée) et je n'ai pas de TV.


Prioriser les compétences simples

Avec les compétences, misez sur les trucs SIMPLES et rapides à acquérir avant de vous lancer dans une usine à gaz. Soyez curieux de tout. 

Exemples :

  • Une formation de premier secours PSC1, c'est 8h de cours.
  • Apprendre à bivouaquer en mode bushcraft, c'est deux ou trois sorties terrain pour être bien dégrossi.
  • Après 2h de coupe à la tronçonneuse, vous savez comment ça marche.
  • Une après midi sur une via feratta va vous faire prendre une certaine aisance avec le vertige et la manipulation de cordages/baudrier, etc.
  • Se débrouiller un peu en Anglais, c'est voir systématiquement tous les films en VOSTF et suivre régulièrement du contenu anglophone.
  • Apprendre à tirer à la carabine à plomb, c'est quelques heures pour être safe et connaitre les bases. Et vous pouvez apprendre Les 4 règles de sécurité avec armes à feu immédiatement !
  • Bien piloter une moto, ça prend du temps et de l'expérience, mais avec une initiation de 4h sur une petite 125cm3, et vous serrez en mesure de vous débrouiller "au cas où" avec les manipulations de base.
  • Etc.

Nuance et sens des mots : je ne parle PAS d'être un spécialiste, mais de l'avoir déjà fait un peu, ce qui fait une ÉNORME différence en situation. Un peu, c'est mieux que zéro !


Un minimum d'entrainement et de bonne nutrition pour un physique opérationnel

Le physique (et la santé) forment les fondations : à ce titre, mettez en place dès aujourd'hui des petites routines d'entrainement et alimentaires. En complément, penser aux mesures de protection contre les saloperies que "ceux qui nous dirigent" autorisent avec complaisance pour notre plus grand bien (bien entendu).


Facteur X : La chance se provoque

Le facteur X, également appelé facteur chance, peut jouer un rôle important dans une stratégie de survie pragmatique. Par définition, dans une situation de survie, il est toujours possible que des événements imprévus se produisent qui peuvent avoir un impact important sur la capacité à survivre. Le facteur X représente l'incertitude associée à ces événements imprévus et peut inclure des facteurs tels que des conditions météorologiques extrêmes, des accidents ou des situations d'urgence.

En fin de compte, le facteur X peut être considéré comme une partie inévitable de toute stratégie de survie, et il est important de s'y préparer pour maximiser les chances de réussite en cas de situation d'urgence. La chance se provoque souvent... Cela nécessite une préparation proactive et une réflexion approfondie sur les mesures à prendre pour faire face à des situations imprévues, afin d'être prêt pour tout ce qui pourrait survenir. Bref, mettez toutes les chances de votre côté !


Les plans génériques de stratégie survivaliste en résumé

  1. Plan A : Retranchement chez vous via un Domicile Optimisé Survivaliste® (D.O.S.®).
  2. Plan B : Repli chez quelqu'un de confiance (plusieurs plans B possibles).
  3. Plan C : Repli à l'étranger (idem, plusieurs variantes possibles).
  4. Plan D : Démerde => s'adapter en faisant appel à ses compétences, connaissances, ses capacités physiques et son mental préparé.


Voilà pour les plans survivalistes génériques.

Des commentaires ? L'espace prévu tout en bas de l'article est là pour ça.

*****

Avec les 7 autres points qui suivent, on rentre dans le détail.

Le point 2/8 qui suit immédiatement est une évidence, mais mérite de s'y attarder un peu.



Stratégie survivaliste 2/8 :
 Optimiser ce que vous avez déjà

Il est en effet important d'optimiser ce que vous avez déjà, c'est-à-dire de tirer le maximum de valeur de ce que vous possédez ou de ce que vous faites. C'est LA priorité RÉALISTE bien avant de rêvasser à un autre truc de type usine à gaz (voir plus bas). En seulement quelques semaines, vous pouvez augmenter votre résilience de 100% (voire bien plus, tout dépend).


Quelques conseils pour y parvenir 

  • Faites l'inventaire de ce que vous avez et de ce dont vous avez réellement besoin. Éliminez ce qui ne vous est pas utile et organisez ce qui vous reste de manière à ce que cela vous soit le plus utile possible.

  • Faites le point sur vos compétences et vos connaissances et identifiez celles qui peuvent être mises à profit dans votre vie professionnelle ou personnelle.

  • Utilisez au mieux les ressources et les outils qui sont à votre disposition. Faites des recherches pour trouver de nouvelles solutions ou des alternatives moins coûteuses ou plus efficaces.

  • Soyez créatif et ouvert d'esprit et n'hésitez pas à essayer de nouvelles choses ou à apprendre de nouvelles compétences.

En optimisant ce que vous avez déjà, vous devriez être en mesure de tirer le maximum de valeur de ce que vous possédez et de ce que vous faites, et de vous en servir pour atteindre vos objectifs.


Optimiser, étape par étape et sans panique, ce que vous avez DÉJÀ 

L'heure n'est PAS aux jolis rêves et encore moins à la procrastination. À l'ère du post-covid, avec les retours d'expériences affligeants qui en découlent, l'heure est à l'action en mode : "on ne perd pas de temps sur des futilités".  Mais, Action ne veut pas dire se précipiter comme un crétin et gober les balivernes des vendeurs de rêves. Il vous faut idéalement passer à l'action avec des trucs parfaitement réalistes

Pourquoi ? Parce que le temps est compté, VOTRE temps vous est compté. Les jolis rêves et les contes de fée doivent laisser la place à du pragmatisme froid et calculateur. Enfin, c'est mon avis, en définitive, vous faites ce que vous voulez...

[Conseil] Si vous êtes ici par rapport au plan survivaliste en 3 étapes, alors vous verrez le D.O.S.® en détail ensuite. Concentrez-vous d'abord sur cet article assez dense pour bien réfléchir à votre meilleure stratégie.

Voilà ci-dessous et en détails, un plan A parfaitement réaliste : le D.O.S.®. Jetez-y un œil vite fait ou gardez le juste pour ensuite.

Si vous vous désirez mettre toutes les chances de votre côté, alors tout est synthétisé avec notre création : DOS, Le concept de Domicile Optimisé Survivaliste.

Le DOS est l'innovation de Mouton-Résilient : une solution gratuite à la portée de tous, simple, réaliste et rapide à mettre en place.


Le Domicile Optimisé Survivaliste® est un concept novateur et moderne inventé par la team Mouton-Résilient pour augmenter considérablement votre résilience en évitant les pièges.  Ce n'est pas parfait, RIEN n'est parfait, mais ça présente l'avantage d'être relativement rapide à mettre en place et complétement réaliste. 

Quelques points pour vous y aider :

Un peu, c'est mieux que zéro

C'est une expression qui signifie que même une petite quantité de quelque chose est préférable à rien du tout. Cela peut s'appliquer à de nombreux domaines, comme l'argent, les connaissances, les compétences, etc. 

L'idée derrière cette expression est que même une petite quantité de quelque chose peut être utile ou apporter de la valeur, et qu'il vaut mieux avoir un peu de quelque chose plutôt que de ne rien avoir du tout. En outre, l'entrainement du physique, prendre soin de sa santé et exercer la force mentale, c'est gratuit et ça reste un atout indéniable de n'importe quelle crise. 

  • UN PEU de sport quotidiennement, c'est déjà très bien.
  • UN PEU de gras en moins chaque semaine, ce sont des kilos inutiles à trainer après quelques mois d'effort. Tout est parfaitement expliqué dans mon livre de référence sur le sujet : Musculation du Paresseux.
  • UN PEU de TV/ réseaux sociaux, c'est suffisant pour avoir les infos importantes. Les excès de ces conneries vous enferment dans de la passivité qui n'est en rien productif, voire de la dépression. En effet, à force de consommer du contenu anxiogène ou de l'indignation stérile de façon permanente, ça risque de vous miner le moral ou de vous enfermer dans une boucle sans fin.
  • UN PEU de marche pour aller au boulot, ça ne va pas vous tuer, mais vous êtes PROACTIF dans votre démarche, vous vous forcez UN PEU.
  • UN PEU de lecture tous les jours, c'est à la fin de 10 ou 15 jours un livre complet de lu. (Lire, c'est de l'exercice. C'est pourquoi la plupart des gens regardent ou écoutent... Lire, c'est être proactif au contraire de regarder une vidéo qui est complétement passif.
  • UN PEU de matos pertinent et vraiment utile est suffisant. Cela dit, oui, effectivement des équipements de qualité, ça aide, mais ça ne fait pas tout (voici des exemples pour vous donner des idées via notre page spécifique). Ci-dessous, un bon filtre à eau et un très bon point de départ.


BON PLAN FILTRE À EAU 

L'eau est fondamentale pour votre santé immédiate et encore plus en cas de situation de crise. Un bon filtre à gravité est un excellent point de départ, très simple d'emploi et hyper résilient.

Un code promo exclusif pour profiter des meilleurs filtres à eau du marché. Filtre sous évier, filtre à gravité, gourde, filtre à poser sur le plan de travail. Le meilleur de la technologie pour prendre soins de votre santé à petit prix.


Force mentale, bon sens et courage

Ok, vous avez compris le principe qu'il vous faut adapter à VOTRE cas personnel. Votre cas est différent du mien et encore différent de votre voisin. C'est pour cela que je parle sans arrêt de discernement et nous luttons contre l'infantilisation. Avec la force mentale, ça commence par ne pas se faire berner comme le dernier des crédules (cet article vous explique une règle très simple à appliquer et des infos méconnues de 95% des gens). C'est un très bon point de départ  (que vous avez déjà vu si vous êtes ici par rapport au guide débutant). 

Et si vous vous êtes fait berner, il faut avoir le courage de regarder la vérité en face pour en tirer les leçons. Savoir se remettre en question et admettre ses torts est une qualité trop rare (héhé, je sais que c'est facile à dire et je m'inclus dedans). Finalement, un résumé des meilleurs livres de développement personnel contribue à aider à se constituer des routines personnelles adaptées à son propre cas.


Le factuel qui attaque l'égo

En effet, le cerveau considère comme une attaque, le fait de changer d'avis et d'admettre s'être fait duper comme un bleu.  Le mental se défend en inventant des excuses dignes de cours de récré de la maternelle via des biais de confirmations.  

Exemple d'actualité avec les individus injectés à triple ou quadruple doses (volontaires, non contraints et non forcés par leur situation) qui, pour ne pas avoir à reconnaître qu’ils se sont trompés, deviennent les gardiens les plus virulents du dogme. C'est dramatique, d'autant plus, que l'inefficacité (voire la dangerosité) est avoué officiellement (à demi-mots) par ceux-là mêmes qui les ont incités à s'inoculer un produit inconnu. Incroyable... mais vrai. 

Mais allons-y quoi !

À condition de pas avoir la mémoire d'un poisson rouge - ou le manque de courage de regarder la vérité factuelle - le temps et les faits feront la part des choses... d'une façon ou d'une autre. 

En outre, la force mentale implique aussi de ne pas réagir à l'émotionnel comme certains hystériques qui s'emportent sans prendre 10 secondes pour vérifier par eux même.  Attention à l'émotion qui entrave le bon fonctionnement de la raison et de l'esprit critique.

À ce propos, voir l'article : Guerre en Ukraine, émotions exacerbées et sens des priorités (c'est un exemple avec l'actualité, mais les principes sont APPLICABLES à toutes les situations de crise).

Ok ! Passons maintenant au piège grossier, mais néanmoins trop classique...




Stratégie survivaliste 3/8 :
Réfléchir à deux fois avant de vous lancer dans une usine à gaz

Il est en effet important de réfléchir à deux fois avant de se lancer dans une usine à gaz, c'est-à-dire un projet ou une situation complexe et difficile à comprendre ou à gérer. Encore, une fois, la conjoncture nationale et internationale actuelle est particulièrement "tendue" (doux euphémisme, n'est-ce pas ?).


Quatre principes

  • Prenez le temps de bien comprendre ce que vous allez devoir faire et les conséquences de vos actions. Demandez conseil à des personnes expérimentées ou spécialisées dans le domaine.

  • Évaluez les risques et les avantages de votre projet et assurez-vous qu'il en vaut la peine. Noter SURTOUT les problèmes potentiels sur une feuille, y compris si ça ne vous plait pas. 

  • Préparez un plan détaillé qui vous permettra de suivre votre projet étape par étape et d'éviter les imprévus. Prévoyez des plans de rechanges, car il y aura SYSTÉMATIQUEMENT des grains de sable dans votre joli rouage, c'est la loi de Murphy, personne n'y réchappe. 

  • Soyez prêt à faire des ajustements en cours de route si nécessaire et à abandonner ni plus ni moins si vous constatez que le projet est trop complexe ou trop risqué. Oui, il faut persévérer, mais intelligemment. Poursuivre sur une voie de garage parfaitement et factuellement avérée est de la stupidité. 

En réfléchissant à deux fois avant de vous lancer dans une usine à gaz, vous devriez être en mesure de prendre des décisions éclairées et de minimiser les risques pour votre projet.


Retour à la terre pour être (plus) autonome ?

Bref, j'insiste, mais réfléchissez bien avant de vous lancer dans un projet d'autonomie à la sauce "gentil influenceur". Ne confondez pas divertissement youtubesque et le monde réel. Un projet qui risque d'être ruineux en temps, argent et moral. La vraie vie est et sera complétement différente des vidéos YouTube aseptisées qui ne montrent que le bon côté. 

En outre, ce qui était possible sans trop de galères il y a encore 2 ans, avant le co-truc, est très différent maintenant (inflation++, pénuries, etc.). C'est toujours possible, mais - encore plus - compliqué et ruineux.  Oui, ce n'est pas cool ni motivant de dire ça, mais c'est la vérité factuelle.

Pourquoi ruineux ? Faire pousser des trucs et gérer un terrain nécessite des outils, souvent à moteurs et coûteux si vous voulez être efficace. Idem pour les panneaux solaires qui ne sont en rien résilients à moyen terme.  Bien entendu, on peut se débrouiller avec presque rien, mais ça nécessitera dans ce cas BEAUCOUP de temps et BEAUCOUP d'huile de coude pour un résultat finalement incertain. 

Et le temps, VOTRE temps, c'est de l'argent potentiel.

pour les ruraux, les poules sont un must pour la production d'œufs frais. micro-élevage numéro 1


La permaculture n'est pas de la magie

En ce qui concerne la permaculture, ce n'est pas de la magie : tous ceux qui ont réellement mis en pratique dans le monde réel le savent parfaitement, parfois avec des GROSSES désillusions.  Si vous avez un doute, posez la question à un VRAI cultivateur dans un village. De plus, les anciens n'étaient certainement pas stupides (ex avec le manuel pratique de la culture maraîchère de Paris).

Attention également au choix du terrain, si ledit terrain de vos rêves n'est pas cher, c'est qu'il y a peut-être une bonne raison. Pour info, vivre du "retour à la terre" ne marche pas dans le monde réel (mis à part si vous cochez TOUTES les cases, entre autres que vous êtes DÉJÀ parfaitement compétent ou autres exceptions comme être très fortuné). En outre, il vous faut de la dépendance, beaucoup de dépendances et de matériel pour stocker votre production.


"Autonomie" = solution pour tous?

Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Est-ce que l'investissement financier sera rentable en termes de production alimentaire ? Idem pour l'investissement en matos solaire "pour ne pas être dépendant du réseau" ? Comment ça marche l'hiver ? Et idem avec toutes les installations hors de prix que vous pourrez être amené à faire.

L'un des meilleurs exemples d'autonomie sur internet est la chaine YouTube d'Alexis et AgnèsProjet Liberté. Ici, il ne s'agit pas de se tourner les pouces dans un hamac ou de faire croire que tout est facile. Ils montrent leur quotidien, y travaillent à plein temps depuis plusieurs années de façon tout à fait admirable, ne ménagent pas leurs efforts et prouvent qu'il n'est pas de tout repos de devenir autonome.  

Ci-dessous, vidéo de type RETEX dans le but de vous faire réfléchir.


Faire pousser des légumes VS rentrer du Cash

Certes, cultiver son jardin est tout à fait louable. En plus de s'assurer de la qualité de ce que l'on mange (de nos jours, ça vaut de l'or), on peut se demander si, à la place de passer une énergie folle et énormément de temps au potager (pour finalement devenir partiellement autonome au niveau production de nourriture), il est peut-être plus pertinent de passer ce temps devant un ordi à rentrer du CASH (voir le point 5).  C'est une option crédible à considérer en fonction de VOTRE cas personnel. 

Bref, je n'insiste pas trop sur ce sujet : cultiver la terre, ce n'est si simple que ça et ce n'est pas donné à tout le monde.  Pour ne pas nourrir de faux espoirs  - et de grosses désillusions - partez du principe que ça va UN PEU améliorer l'ordinaire avec des produits vraiment bio et c'est déjà très bien. 

Par conséquent :

  • Y passer du temps, OK : améliorer l'ordinaire avec des légumes frais du jardin, c'est top. 
  • Mais, y passer TROP de temps et TROP d'argent, ce n'est pas judicieux. Réfléchissez bien à la balance bénéfice/perte (et prendre en compte éventuellement le point 7 un peu plus bas).


Et la sécurité du domicile ?

Sur internet, le récit dit : "on n'aura qu'à s'organiser pour défendre le village/hameau/quartier, on aura des porte plaque, des gros flingues, des tours de gardes et un plan d'action".  Ça, c'est le récit potentiellement influencé par un vécu guerrier (que tout le monde n'a pas) et/ou les films de zombies. Le réel est TRÈS différent. 

Mettez sur pause 30 sec la lecture de cet article et réfléchissez : Est-ce que vous êtes capable ou connaissez quelqu'un capable de s'organiser MAINTENANT (pas dans les rêves) avec ne serait ce que 10 adultes équipés, drillés et qui sont sur la même longueur d'onde sans se taper dessus  ? Est-ce que vous pensez vraiment pouvoir compter sur vos voisins pour défendre le quartier en cas de chaos ?

La vraie vie n'est pas un film : les relations humaines sont HYPER compliqués à gérer, y compris et surtout quand les gens ont le bec dans l'eau, car beaucoup ne voudront pas accepter la réalité (mécanisme de défense du cerveau sous stress très perturbant pour le naïf). 

Cela dit, si vous avez DÉJÀ un groupe d'amis fiables et sur la même longueur d'onde, alors c'est super et il est évidemment pertinent de s'organiser en conséquence.


Téléchargez vos Ebooks PDF gratuits

15 guides gratuits aux choix pour booster votre résilience.

Nos 10 guides PDF gratuits de survivalisme pragmatique pour vous donner des idées



Stratégie survivaliste 4/8 :
 L'argent est le nerf de la guerre

Bouh ! Qu'est-ce que je n'ai pas dit ! Pourtant, le smartphone (ou PC) sur lequel certains individus vont commenter, voire faire une leçon de bienpensance, a été acquis avec de l'argent, il n'a pas été fabriqué avec des feuilles de laitue et roulé sous les aisselles.

"L'argent est le nerf de la guerre" est une expression qui signifie que l'argent est essentiel pour réussir et pour faire face aux défis de la vie. Cette expression met en avant l'importance de l'argent dans notre société et la nécessité de disposer de ressources financières pour atteindre nos objectifs.

Ben, oui, l'argent ça aide (scoop ?). Par conséquent, inutile de vous voiler la face parce que vous êtes en manque de moyens financiers. Avoir le courage de regarder la vérité en face est fondamental pour ne pas partir sur une voie de garage.


L'argent n'est qu'un moyen

Il est en effet vrai que l'argent peut être un moyen de se procurer les ressources et les outils nécessaires pour réaliser nos projets et faire face aux difficultés.

Cependant, il est important de ne pas se laisser aveugler par l'argent et de ne pas mettre tous nos espoirs et nos efforts uniquement dans la recherche de richesse. À ce titre, il existe également des solutions économiques pour s'équiper autrement.

L'argent n'est qu'un moyen, et il est important de trouver un équilibre et de ne pas mettre notre bien-être en danger en poursuivant des objectifs financiers à tout prix.

les meilleures pièces en or pour un investissement et une épargne survivaliste.

Avec ça en poche, ça ouvre des portes, que ça plaise ou non.


À la place de "remplacer l'argent par du temps", encore une bien jolie théorie (Utopie ?) qui peut évidemment aider, mais certainement pas à 100%, loin de là.

De ce fait, penser à faire plus d'argent via un business en ligne est, à mon sens, bien plus pertinent (il vous faut un ordi, internet, de la volonté et du temps). Cette stratégie alternative est particulièrement bien adaptée à la majorité des gens qui vivent et travaillent en ville avec un D.O.S.1... en attendant de pouvoir vivre à la campagne un jour (D.O.S. 2 ou 3). 

Soyez malin : utilisez à votre avantage ce que certains pensent être un inconvénient : locataire en ville avec du temps après le boulot. En quelques mois de TRAVAIL, vous pouvez avoir un complément de revenus plus ou moins conséquent. 




Stratégie survivaliste 5/8 :
 Un business en ligne ?

Un business en ligne, c'est une ENTREPRISE pour gagner de l'argent en utilisant Internet comme plateforme pour vendre des produits ou des services. Ça nécessite du TRAVAIL. À ne pas confondre avec le fait d'épargner ou d'investir, ce qui n'a strictement rien à voir.

C'est à mon sens une solution très pragmatique dans une stratégie de résilience (et de vie réussie), car il présente plusieurs avantages :

  • Flexibilité : un business en ligne peut être géré depuis n'importe où et à n'importe quel moment, ce qui vous permet de vous adapter à votre situation et à votre environnement. Et ce y compris, si vous devez partir ponctuellement à l'étranger, voire vous expatrier.
  • Coûts réduits : un business en ligne nécessite généralement moins de moyens financiers et matériels qu'un business traditionnel, ce qui peut être particulièrement avantageux en cas de difficulté.
  • Marché potentiellement large : un business en ligne peut être accessible à des clients du monde entier, ce qui vous permet de toucher un public plus large et de diversifier vos sources de revenus.
  • Adaptabilité : un business en ligne est souvent plus facile à adapter à l'évolution des besoins et des attentes de votre public, ce qui vous permet de rester compétitif et de vous adapter aux changements de votre environnement.

Un premier pas vers l'autonomie financière ?

En résumé, un business en ligne peut être une solution pragmatique dans une stratégie de résilience, car il offre de la flexibilité, des coûts réduits, un marché potentiellement large et une adaptabilité aux changements.

  • Un business en ligne, c'est être entrepreneur.
  • Être un entrepreneur, c'est être VRAIMENT indépendant d'un patron qui vous dit quoi et comment faire... et qui peut vous virer.
  • C'est faire des choix et les assumer. 
  • C'est aussi travailler beaucoup et ne pas avoir d'aides sinon diverses emmerdes régulières à traiter.
  • Bref, c'est le début de la VRAIE autonomie : l'autonomie financière et économique si chère à tous, mais dont personne ne parle (l'argent est tabou en France, c'est connu). Cette VRAIE autonomie qui permet d'acheter ensuite, par exemple, un plus gros terrain et une maison sympa à la place d'une caravane...
Sélections des meilleurs blogs et sites internet survivalistes


Être indépendant pour être plus autonome

À mon sens, être indépendant, c'est la VRAIE autonomie. En tout cas, c'est une piste sérieuse à creuser. Mais pourquoi personne n'en parle ? C'est tabou ou quoi ? Parce que ce n'est pas vendeur ? Parce que ça nécessite un courage et une force de volonté que la majorité des gens n'ont pas ? Parce que les gens sont paniqués à l'idée de se confronter à un échec potentiel ? Parce que se complaire dans son traintrain et plus facile que de sortir de sa zone de confort ?

Bref, passons, ce sont juste des hypothèses...

Comment ça marche d'être indépendant et entrepreneur ?

Simple : vous passez vos soirées, le soir, après le boulot "salarié" et une bonne partie du week-end à bosser sur votre PC. Il faut être hyper assidu et faire une croix sur le divertissement. Pas de miracle.

Par exemple, vous croyez que je gratte cet article quand ? Réponse : en général, le soir à la place de la TV ou autres distractions. Comme toujours, questions de choix dans la vie (mais je ne me plains pas, je connais le travail physique intense et stressant dans le froid/chaud et être derrière un PC avec un café, c'est - presque - la vie de château !).


Faire preuve de bon sens

Pour tout dire, je ne connais pas plus que ça le business en ligne. Certes, le blog Mouton Résilient en est un, ça donne des bonnes bases, mais c'est plus l'envie de partage qu'une véritable stratégie de business. En pratique, nous ne vendons pas de "formations" à 297 balles, mais un seul manuel pratique combiné à de l'affiliation en toute transparence

Pour ma part, si je débarquais complément dans le survivalisme, c'est ce que je ferai en parallèle de mon D.O.S.2. Attention, aucun rapport avec le survivalisme et la résilience, le thème du business en ligne peut être appliqué n'importe quel domaine !


Quelques points à prendre en compte 

  • Oui, il y a des tonnes d'arnaques et de vendeurs de rêves dans ce milieu (comme dans tous les autres, hein). Ils sont faciles à répéter avec le lifestyle affiché et amplifié de kéké-frimeur.
  • Oui, il y a vraiment des gars qui ont réussi à faire des millions (une ultra minorité qui généralement ne fait pas le kéké sur YouTube).
  • Oui, il est parfaitement possible d'arrondir les fins de mois, voire de se rentrer 2000 euros mensuels (ou bien plus ensuite, c'est presque toujours exponentiel si c'est bien fait).
  • Oui, c'est à priori un tantinet plus compliqué que de faire pousser des carottes. Ne confondez pas jolie solution simpliste avec efficacité intrinsèque.
  • Oui, évidement que ça demande du TRAVAIL (j'ai réellement besoin de la préciser ?). En effet, Business en ligne (ou pas) = entreprise = activité indépendante = se bouger le cul et bosser tous les jours. Je pense et j'espère que mes lecteurs ont la capacité de nuance pour faire la différence entre une arnaque pour pigeon et le fait de TRAVAILLER pour mériter salaire.
  • Mais surtout : Oui, ça implique une IMPORTANTE remise en question. Par conséquent, ce n'est évidemment pas donné à tout le monde. À commencer par les fainéants, les trolls et les crédules qui vont hurler à "l'arnaque" dès que les mots "gagner de l'argent" sont prononcés (d'expérience, je sais que les gens médiocres détournent souvent leurs peurs et leurs faiblesses sur les autres pour se dédouaner d'être des incapables).
  • Avec internet, les infos ne sont plus réservées à une élite, TOUT LE MONDE a sa chance... Il y a ZÉRO excuse... encore faut-il provoquer la chance !

Une piste sérieuse à creuser 

Un petit business en ligne, reste à mon avis, tout de même moins coûteux, moins énergivore et plus réaliste que de glisser insidieusement dans la "décroissance heureuse" qui risque (très) fortement de finir en pauvreté (très) malheureuse.

Je pense que c'est une piste très sérieuse - et à gros potentiel - à creuser. En effet, en admettant que ça marche, on parle ni plus ni moins de changement de vie. Et si ça ne marche pas, c'est principalement du temps de perdu (mais au moins, vous aurez appris des trucs qui ne seront pas complétement perdus, car on apprend de ses erreurs).

À mon niveau, je me renseigne depuis les confinements du délire covidique, mais j'ai accéléré depuis plusieurs mois, car je me suis pris au jeu. En fait, c'est super intéressant. Je vous tiendrai au courant en temps voulu (et si ça ne vous intéresse pas pour X ou Y raison, alors gardez en mémoire que vous n'êtes PAS obligé de lire, c'est simple, non ?). 


Recouper les infos

En effet, je consulte presque tous les jours du contenu de business, marketing et tout le tralala. J'estime qu'il faut de longs mois à recouper les informations pour se faire une idée assez précise de ce qui est crédible et les trucs non viables ou obsolètes (ça bouge très vite dans ce milieu, mais il reste des valeurs sûres anti-fragiles comme le dit Nassim Nicholas Taleb).

D'ors et déjà, je peux vous affirmer qu'avec les formations en dessous de 500 euros, ça ne vaut pas le coup étant donné que l'on trouve les infos 100% gratuitement et souvent de très bonne qualité en cherchant un peu sur le net Français et surtout Anglophone. 

Au contraire, les bonnes formations qui apportent un maximum de valeur en expliquant tout point par point, avec un support client qui répond à toutes les questions, un accompagnement étape par étape, sont évidemment couteuses (entre 1000 et 3000 euros). Toujours pas de miracles...

À mon avis, un accompagnement est certes, la version luxe, mais c'est la meilleure option pour éviter l'échec qui arrive dans 95% des cas (les BONNES formations sont éligibles au CPF et vous ne payez rien ou presque si j'ai bien compris). Et je suis certain qu'il y a BIEN MIEUX à faire qu'une chaine YouTube monétisée par de la pub et des conneries de dropshipping AliExpress. Restez bien à l'écoute via la newsletter (gratuite) si vous ne voulez rien rater.

Entre temps, je vous invite fortement à laisser tomber les futilités, les fantasmes de bunker et autres délires pour vous renseigner sur comment faire de l'argent en ligne en complément du travail sur votre D.O.S. (cf. point 1). Allez, on poursuit toujours avec le nerf de la guerre.



Stratégie survivaliste 6/8 :
 Épargner et diversifier ses sources de revenus

Faire des économies, de l'épargne pragmatique ET faire de l'argent sont complémentaires. Se sortir les doigts pour avoir et/ou diversifier les sources de revenus, ce n'est pas "mal". C'est tabou, Ok, mais c'est surtout intelligent. 

  • "Ouai mais... et s'il y a l'effondrement !?".
  • "Et quand yaura l'effondrement, ton épargne ne servira à rien !! l'argent, l'or, le matos ne se mange pas contrairement à mes patates".
  • Ouai, mais après l'effondrement, ça sera comme ci et cela et yaura plus ça et on construira une meilleure société !".

Je répondrai : "Et s'il a n'y PAS d'effondrement comme vous le fantasmez ?", si on était déjà dans un effondrement lent et progressif ?" Prenez un peu de recul : vous ne le voyez pas ?

En effet, dans le monde réel...


Une hypothèse n'est pas une certitude

Reposer toute sa stratégie sur une hypothèse n'est pas pertinent. C'est même complétement stupide. L'idée bien plus judicieuse est de faire en sorte de vivre mieux MAINTENANT sans occulter pour autant les problèmes. Non ?

Tout voir par le prisme de l'hypothétique effondrement fantasmé à la sauce Mad-Max, c'est glisser doucement, mais inexorablement vers la (grosse ?) dépression. Et une bonne dépression des familles, ça arrive plus vite qu'on ne le croit. Ça ne va certainement pas vous aider à vous préparer et encore moins à profiter de la vie !

À ce propos, si je vous dis qu'il y a des gars qui croyaient que tout aller s'effondrer dans les années 70, qu'ils ont vécu dans la peur toute leur vie... normalement, ça va vous faire réfléchir... et ça va - j'espère - participer à prendre un peu de recul et à relativiser.

Cela dit, ne me faites pas dire ce que je n'ai PAS dit.  EFFECTIVEMENT, dans le monde actuel, l'histoire récente prouve que TOUT reste possible, y compris une pandémie globale, une guerre mondiale, un collapse global dans 10 ou 20 ans...  OU une solution technologique à tous nos problèmes. PERSONNE n'a de boule de cristal à ma connaissance. 


Prévision ou manipulation ?

Faire peur et faire des "prévisions", voire des "prédictions" où l'on repousse la date de l'effondrement tous les ans, c'est une histoire pour faire peur aux enfants.  Un adulte qui a la tête sur les épaules prend les informations FACTUELLES et VÉRIFIABLES, fait la part des choses, puis s'adapte en conséquence. Bref, tout ça pour dire, qu'il est, en effet, très important d'épargner et de diversifier ses sources de revenus afin de sécuriser sa situation financière à long terme.

Dans l'hypothèse où vous ne vous sentez pas concerné parce que vous n'avez pas un pet d'économie, ce n'est pas la peine d'être jaloux ou frustré et de chouiner que "c'est nul". Je sais que c'est facile à dire, mais essayer d'accepter courageusement cette situation en tirant les leçons et éventuellement revenez au point 6 ci-dessus. Encore une fois, tout le monde a sa chance avec internet...

Pourtant, il y a toujours des trucs à faire...


Quelques conseils pour y parvenir 

  • Épargnez une partie de vos revenus chaque mois, de manière à constituer une réserve financière qui vous permettra de faire face aux imprévus ou aux projets à long terme.
  • Diversifiez vos sources de revenus en essayant de ne pas dépendre d'un seul revenu. Vous pouvez par exemple avoir un emploi à temps plein tout en développant une activité à côté, comme une entreprise en ligne ou une location de biens immobiliers (ce sont des exemples). Ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier est toujours un excellent conseil.
  • Faites attention à la qualité de vos investissements et ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. C'est une règle de base aussi connue que systématiquement bafouée. Investissez dans des actifs qui ont un potentiel de croissance à long terme, mais n'oubliez pas de prendre en compte les risques associés à chaque investissement.
  • Gardez une certaine flexibilité dans votre budget et soyez prêt à adapter votre stratégie financière en fonction de l'évolution de votre situation. Rien n'est figé dans le monde... il faut savoir s'adapter.

En suivant ces conseils, vous devriez être en mesure de mettre en place une stratégie financière solide qui vous permettra de vous préparer aux imprévus et de vous construire un avenir serein. On enchaine avec une stratégie plus ou moins d'ultime recours qui sort encore plus du petit dogme survivalo-néoautonomiste actuel...

Vous voulez du simplisme, des jolis rêves tout mignons et du consensuel ? Pas de bol, ce n'est pas ma tasse de thé, seule l'efficacité m'intéresse... Et je ne réinvente rien, hein ! En effet, l'histoire se répète comme d'hab avec les mêmes maux et remèdes...



Stratégie survivaliste 7/8 :
 Soyez prêt à évacuer loin (Plan C)

Cette stratégie est susceptible de faire grincer les dents et déplaire à certains qui confondent survivalisme pragmatique et bienpensance virtuelle pour satisfaire leur pseudo supériorité morale : "je te suis supérieur parce que je veux sauver la planète, CO2 pas-bien-blabla, résistant-blabla". Si vous pensez que je fais une fixette sur ce type d'individu, gardez à l'esprit que vous n'êtes PAS à ma place, vous ne recevez PAS des messages de perroquets-bienpensants de façon récurrente...

Bref, détaillons le plan C vu en début d'article : un repli à l'étranger.


Exemple de plan C à adapter

Prenons, à titre d'exemple, un fait d'actualité avec le conflit OTAN/Ukraine VS Russie. Attention, je vais être volontairement clivant via des affirmations qui dérangent le conformisme ambiant.


La question qui fâche  

Que font les Russes et Ukrainiens qui ont les moyens quand ça part en sucette chez eux ? 

À votre avis :

  • Ils "évacuent" dans les bois avec leur couteau de survie et leur sac d'évacuation pour passer en mode bushcraft ?
  • Ils creusent un bunker digne d'un fantasme de film post-apocalyptique ?
  • Ils se regroupent avec leur clan dans leur "BAD", se confinent chez eux et vivent de leur stock en attendant bien sagement que l'état vienne les réquisitionner (ou une autre "surprise") ?
  • Ils achètent en urgence un Ecoflow et des panneaux solaires pour être "autonome en électricité" puis s'aperçoivent à leurs dépens qu'en hiver, au moment où on a le PLUS besoin d'électricité, il n'y a pas de soleil ?
  • Ils paniquent, deviennent hystériques et se font manipuler comme les derniers des pigeons par les bobards des politicards et leurs collaborateurs ?
  • Ils sortent les Gilets pare-balle, Casques balistiques (avec des patchs airsoft), flingues et organisent des tours de garde comme dans walking dead en croyant naïvement que l'état et ses collaborateurs va les laisser faire sans mesures coercitives ?
  • Ils font de la permaculture pour survivre ?
  • Ils attendent que la TV/GouverneMENT leur disent quoi et comment faire ?
  • Ils bouffent des insectes pour "refroidir la planète" ?
  • Ils suivent à la lettre les conseils des politicards, choisissent de porter un pull pour faire des économies d'énergie et se caillent les miches tout l'hiver (mais, ce n'est pas grave, le principal n'est-il pas d'être une "bonne personne" et de le dire à tout le monde).
  • Ils se portent volontaire pour aller se battre pour la patrie ?
  • Ils donnent des leçons de résistance à leurs concitoyens sur les réseaux ?

La réponse qui dérange

Non, RIEN de tout ça. Ils se barrent sans tarder là où le ciel est plus bleu et l'herbe plus verte (métaphore) loin des emmerdes. Exactement comme ça s'est toujours produit dans TOUS les conflits et/ou crises sérieuses.

Encore une fois : Ceux qui ignorent l'histoire sont appelés à la répéter. La vraie histoire est basée sur des faits. Les films sur des scénarios à but de divertissement et les croyances sur des fantasmes.


Les questions qui en découlent

  • Est-ce que c'est moralement bien ? Hum... pas vraiment de la jolie moraline "instagramable" en tout cas...
  • Est-ce que c'est courageux ? Absolument pas, c'est le moins qu'on puisse dire.
  • Est-ce que c'est une expatriation ? Non, pas forcément, rien n'est définitif ni figé dans le temps.
  • Est-ce que c'est facile ? Ben, ça dépend des ressources financières et/ou d'un plan (bien) préétabli. Sans oublier le bon timing dans la prise de décision (et le facteur chance, comme d'hab).
  • Est-ce que c'est efficace ? Oui, évidement. Depuis quand aller crever sous des bombes quand on peut l'éviter est intelligent ? Les vrais "héros" morts au combat (mot bien pratique pour dire : "pauvres types") ne sont plus là pour raconter leurs campagnes sur YT (j'ai servi pendant 20 ans partout dans le monde, alors gardez-moi de vos leçons de résistant virtuel, hein).

Le résultat brut (sans dose de moraline)  

Ils sont sains et saufs. Ils sont peinards avec leur famille et "observent la guerre" sur smartphone en sirotant une bière ou un smoothie Coconut à Phuket.  Et ils ne sont pas tous très riches, très loin de là.

Et ne doutez pas une seule seconde que c'est comme ça que ça se produira encore dans le futur... Vous voulez faire partie de quel camp ? À ce stade de lecture, je sais que vous avez normalement compris que la croyance que tout va s'effondrer partout dans le monde ET en même temps est complétement débile.


Encore des questions qui dérangent

Quand on y pense : si vous évacuez de Paris (exemple), c'est par définition qu'il y a un truc de particulièrement craignos. Par conséquent, activer votre plan B, aller à la campagne près de Limoge (re exemple) sera - normalement - un peu mieux (dans le sens moins mauvais).

Mais je suis taquin et j'ai encore des questions qui fâchent :

  • Est-ce que ce sera VRAIMENT safe pour autant ? 
  • Est-ce que ledit problème ne va pas vous rattraper ?
  • Est-ce que vos gentils voisins bienpensants qui écoutent la TV H24 vont avoir des réactions cohérentes ? (rappelez-vous du cocovirus)
  • Est-ce que l'état - qui prouve tous les jours qu'il nous veut le plus grand bien - va faire des lois différentes pour la province ?
  • Par exemple, est-ce que l'état ne va pas légiférer ce qui englobe "l'autonomie" pour X raisons pernicieuses dont il a le secret ? Par exemple : interdiction ou taxes des gros potagers ou de serre, car "concurrence déloyale" avec les maraichers, interdiction de poules/bassecour/Etc. pour "raisons sanitaires", interdiction d'utiliser le bois de chauffage "pour pollution/CO2, blabla" ? Interdiction ou réglementation des animaux de compagnie parce qu'ils polluent ? Expropriation ou taxe "pour notre bien" via un prétexte écologique quelconque (city 15 minutes) et j'en passe. Ok ! Ce ne sont que des suppositions (je l'espère de tout cœur !), mais à moins d'avoir de la merde dans les yeux, les politicards nous ont prouvés mille fois qu'ils sont capables de tout. Non ?
  • Est-ce qu'il ne faut pas en profiter pour activer directement un plan C pendant que c'est encore jouable ?
  • Est-ce qu'avoir une "maison (pseudo) autonome" va vous protéger d'une catastrophe seveso ? D'une guerre civile ou WW3 ? D'un accident nucléaire ? D'une réquisition en cas de guerre pour "défendre la patrie" ?
  • Est-ce qu'avoir mis tous vos œufs dans le même panier sans prévoir de plan de rechange est une solution intelligente ?
  • Est-ce que celui qui est "simple locataire", sans enracinement, donc qui peut simplement claquer la porte de son appart et prendre le premier avion, ne va pas s'en sortir mieux ?

Arff... Pas si cool que la jolie théorie tout ça, hein ! Vous savez : cette petite histoire, complétement fausse, mais douce à l'oreille qui dit que tous les problèmes nous passeront au-dessus "parce qu'on est plus résilient à la campagne avec du terrain". Allez dire ça aux fermiers Ukrainiens. 

Finalement, est-ce que, dans certaines situations, ce n'est pas un joli pansement sur une plaie suintante ? La croyance stupide que tout va s'effondrer PARTOUT dans le monde EN MÊME TEMPS comme dans un film vous semble-t-il sensé ?

Relax les gars ! Je ne vois pas le mal partout pour autant. Le but est de vous faire réfléchir et de vous faire déduire que même si vous n'avez pas de BAD/DOS®2/maison en province, ce n'est pas la fin du monde et que ça peut être finalement un "mal" pour un "bien"...


Exemple de préparation minimaliste pour évacuation hors du pays (Plan C)

Voilà quelques points à affiner pour un plan C qu'il vaut mieux avoir que ne pas avoir. Encore une fois, c'est mon avis, vous faites ce que bon vous semble...

PLage paradisiaque, vacances, expatriation, thailande

Un rêve inaccessible ? ça dépend pour qui...


Avoir un passeport valide 

Un passeport pour toute la famille. En ce moment, les délais sont de plus en plus importants. Au passage, il n'est pas impossible, qu'un jour ce ne soit plus autorisé pour, je ne sais quelle raison fallacieuse... Qu'il y ait une taxe pour les Expats, tout est possible avec le "progrès". Si on vous avait dit en 2018 que vous seriez obligé d'avoir un QR code pour aller en l'hosto et dans un café, vous l'auriez cru ?


Avoir des sacs de voyage d'alerte déjà dégrossis

Sac de cabine et sac de soute avec ce qui est autorisé et interdit en fonction. Préparez vos sacs avec quelques effets en rab que vous pouvez et listez ce qui reste à inclure sur une feuille A4 pour ne rien oublier bêtement le jour "J".

Partez du principe que vous pourrez utiliser cette stratégie des années après (voire jamais dans le meilleur des mondes). Ce qui est fait n'est plus à faire.


Avoir du cash

En liquide ET sur le compte en banque. Pour revenir avec le point 6, avec un revenu complémentaire, vous êtes indépendant et mobile géographiquement... pas mal non ? Par exemple, 500 euros en France, ce n'est pas terrible, mais avec 500 euros dans certains pays + des économies, vous pouvez tenir quelque temps. Et si on parle de 1500 balles, alors c'est royal.

Vous pouvez passer la douane avec MAXI 9999 euros (et pas un euro de plus) sans déclaration (par contre, je ne sais pas comment ça marche dans le cas d'un couple ? 9.5 K chacun, ça passe ?).


Répertorier les sites d'achat de billet d'avion

Une liste de sites en favoris et connaitre les astuces (notamment se connecter avec un VPN sans autoriser les cookies pour ne pas payer plus cher). Vous repérez plusieurs aéroports de départ dans votre pays (Airport A, B, C, voire dans un pays limitrophe, pourquoi pas).


Avoir une ou deux destinations préalablement étudiées

J'entends par là que vous ne maitrisez pas tout, vous ne vous y êtes pas forcément déjà rendu physiquement (c'est évidement l'idéal d'y être déjà allé en reconnaissance et de partir sur du connu), mais vous êtes dégrossi sur le pays de destination et les formalités, vous avez bien étudié le sujet.

En gros :

  • Vous avez pris des contacts sur place en mesure de vous aider.
  • Vous avez les infos de base (visa, météo, sécurité, prix des locations, coût de la vie, le matos à apporter et à éviter, etc.).
  • Vous avez un petit dossier imprimé en PDF et éventuellement un guide pratique que vous lirez en détail dans l'avion.
  • À prendre en considération : un pays chaud bien choisi est presque systématiquement plus économique (3 shorts + 7 T-shirt + riz/œuf/poulet à manger et un ventilo, ça passe super bien en mode minimaliste).
  • Vous pouvez y aller en vacances, en mode "repérage/détente" et laisser un sac de fringues à un ami de confiance sur place. Vous pouvez aussi vous grouper à plusieurs familles pour une location d'une grande maison avec piscine. Si vous êtes proprio de votre logement, vous pouvez faire le truc d'échange de maison (je ne sais pas ce que ça vaut, c'est une idée comme ça, renseignez-vous).

Bref, il y a pleins d'options pour affiner ce principe de plan C.


Du bon sens et des compromis

Ceci est un EXEMPLE à adapter à votre propre cas. Merci de faire preuve de discernement. Ce n'est pas forcément une expatriation, ça peut être une mise au vert 3 à 12 mois en mode : longues vacances plus ou moins minimalistes.

Pourquoi "ultime recours" ? Parce que vous perdez potentiellement votre logement et votre boulot en fonction de votre situation (proprio VS locataire, salarié VS entrepreneur). Eh oui, toujours pas de solution parfaite sur étagère.

  • Réflexion 1 : être propriétaire, c'est très bien avec tous les avantages que l'on connait. Pourtant, être locataire, c'est être libre comme l'air, c'est ne rien faire et dépenser pour l'aménagement du logement... idem avec un crédit sur le dos VS aucun crédit.
  • Réflexion 2 : être salarié, c'est être tributaire de votre patron avec une toute relative sécurité de l'emploi et des aides en cas de perte d'emploi. Avoir un business en ligne, c'est être indépendant avec zéro aide de l'état en cas de faillite de votre boite, mais c'est être libre géographiquement...
  • Réflexion 3 : avoir une micro ferme avec gros potager à entretenir, bassecour, lapins, chiens, chats, c'est top, mais il faut accepter également que vous en êtes "esclave". Ok, le mot est un peu fort, je veux dire par là que votre marge de manœuvre est très limitée... pour partir en vacances ne serait ce que 2 semaines d'affilée. Haha... rien n'est simple ni parfait, hein !
  • Réflexion 4 : être jeune, célibataire, sans enfants et en forme, ce n'est pas avoir 50 balais et plus, 20 kg de trop avec 4 enfants.

Vous voyez qu'il y a des avantages et inconvénients à toutes situations ? Il n'y a PAS de solution parfaite, il y a VOTRE solution à VOUS, dans VOTRE cas. À vous de tirer parti de vos forces et faiblesses sans faire l'erreur particulièrement stupide de "faire comme les autres" (regardez les FAITS et non pas les paroles).




Stratégie survivaliste 8/8 :
 Restez Zen !

"Restez zen, ne paniquez pas" est un conseil qui invite à rester calme et à ne pas céder à la panique dans une situation difficile ou stressante. Cela peut être difficile à faire, mais il est important de rester calme et de ne pas se laisser emporter par ses émotions, car cela peut nous aider à réfléchir de manière plus claire et à prendre des décisions plus judicieuses. 

Pour rester zen, il peut être utile de respirer profondément, de se détendre et de prendre du recul par rapport à la situation.  Il peut également être utile de trouver des activités qui nous aident à nous calmer, comme la méditation, la marche dans la nature ou le yoga.

Dois-je vraiment préciser qu'il est préférable pour votre santé mentale, de limiter la TV/médias au strict minimum et prendre énormément de recul sur les infos distillées... Douter de tout, ne croire en rien...


Passer à l'action et step by step

Ce sont les 2 règles (simples) à respecter.

  • Passer à l'action =>  se bouger le cul (ce n'est pas donné à tout le monde, mais soyez assuré que la sélection naturelle sera implacable). 
  • Step by step => un pas après l'autre, sans chercher à aller trop vite, avec quelques petites actions quotidiennes qui vous font progresser vers le haut.

Et n'oubliez pas : beaucoup de crédules se moquent des survivalistes, puis se demandent comment se préparer... quand ils ont le bec dans l'eau.

Mais quand il est trop tard, ben, il est trop tard...


Vidéo


Fin des stratégies.


[PUB] L'eau est fondamentale

Quelle que soit la stratégie choisie, l'eau arrive systématiquement dans les priorités. Et ce, que ce soit pour la préparation à une rupture de normalité ou dans une démarche d'amélioration et préservation de la santé au quotidien (ni l'eau du robinet ni l'eau en bouteille n'est aussi saine que vous le croyez). Pierre de la team Mouton-Résilient a écrit un livre sur le sujet qui est toujours classé N° 1 meilleure vente sur Amazon depuis septembre 2021. Pas mal sans être un youtubeur à succès et sans éditeur, non ?

RÉSILIENCE ! L'EAU - MANUEL PRATIQUE

Depuis 2021, le livre de référence qui vous explique TOUT ce que vous devez savoir sur l'eau de A à Z.

Livres survievaliste no1 meilleure vente amazon
  • Comment la collecter
  • Comment la gérer
  • Comment la transporter 
  • Comment la stocker
  • Comment la filtrer 
  • Comment la purifier
Couverture du livre "Résilience ! L'eau - Manuel Pratique" en noir et bleu, traitant de la collecte, gestion, transport, stockage, filtration et purification de l'eau.



Stratégie survivaliste :
questions fréquentes

Qu'est-ce que la stratégie survivaliste ?

La stratégie survivaliste est une approche qui vise à se préparer à faire face à des situations de crise, comme des catastrophes naturelles, des conflits ou des perturbations économiques. Elle consiste à se munir de provisions et de matériel nécessaires à la survie, à connaître les techniques de survie et à avoir un plan d'action en cas de crise.

Pourquoi la stratégie survivaliste est-elle importante ?

La stratégie survivaliste est importante car elle peut vous aider à être préparé et à faire face à des situations difficiles qui pourraient mettre votre sécurité ou votre vie en danger. Elle peut également vous aider à maintenir un niveau de confort et de sécurité en cas de perturbation de l'approvisionnement en biens essentiels.

 
Pourquoi la stratégie survivaliste est-elle importante ?

La stratégie survivaliste est importante car elle peut vous aider à être préparé et à faire face à des situations difficiles qui pourraient mettre votre sécurité ou votre vie en danger. Elle peut également vous aider à maintenir un niveau de confort et de sécurité en cas de perturbation de l'approvisionnement en biens essentiels.

 
Quelles sont les principales étapes de la stratégie survivaliste ?

Les principales étapes de la stratégie survivaliste sont : la préparation (identification des besoins et des risques, acquisition de provisions et de matériel), l'entraînement (apprentissage des techniques de survie et de gestion de crise) et l'application (mise en œuvre du plan d'action en cas de crise).

 
Quels sont les principaux risques à prendre en compte dans une stratégie survivaliste ?

Les principaux risques à prendre en compte dans une stratégie survivaliste sont : les catastrophes naturelles (tempêtes, séismes, inondations), les conflits et les perturbations économiques (chômage, inflation, crise financière). Il est important de se renseigner sur les risques spécifiques à votre région et de les prendre en compte dans votre stratégie.

 
Quelles sont les compétences essentielles d'un survivaliste ?

Les compétences essentielles d'un survivaliste comprennent la connaissance de l'environnement, la gestion de l'eau et de la nourriture, le secourisme (PSC1 au minimum), la fabrication et la réparation de biens de première nécessité, la défense et la protection, etc. Quelqu'un qui sait s'adapter et prioriser les choses sans se faire manipuler.

 
Combien de temps se conserve le Micropur pour mon sac d'évacuation  ?

Bonne question. Idéalement, il ne faut pas dépasser la date de péremption, surtout si on utilise les pastilles dans une eau vraiment douteuse.  Maintenant, sur une note personnelle, j'ai déjà utilisé des pastilles périmées d'un an ou deux (emballage intact, conservation dans de bonnes conditions) et je n'ai pas eu de problèmes.

Difficile de savoir si le principe actif sera toujours OK 10 ans après la date, comme de nombreux médicaments. De ce fait, plutôt que de les jeter, je renouvelle mon stock, mais je garde quand même les plaquettes périmées "au cas où" en inscrivant bien la date de péremption en gros sur l'emballage.

 
Comment se préparer à une situation d'urgence ou de crise ?

Pour se préparer à une situation d'urgence ou de crise, il est recommandé de suivre quelques étapes simples :

  • Identifiez les types de situations d'urgence ou de crise auxquelles vous pourriez être confronté dans votre région.
  • Établissez un plan d'action qui vous permettra de faire face à ces situations.
  • Constituez une trousse de survie qui vous permettra de disposer des ressources et des équipements nécessaires.
  • Apprenez les compétences de survie et pratiquez-les régulièrement.
  • Soyez vigilant et restez informé de la situation dans votre région.

 

Le cahier des charges d'une vie en autonomie ?

Voici quelques éléments à prendre en compte lors de la rédaction d'un cahier des charges pour une vie en autonomie :

  • Définissez vos objectifs et vos besoins : que souhaitez-vous accomplir en vivant en autonomie ? Quelles sont vos principales préoccupations et vos besoins essentiels ?

  • Évaluez vos compétences et vos ressources : quelles compétences avez-vous déjà et quelles compétences devez-vous acquérir pour vivre en autonomie ? Quelles ressources (financières, matérielles, humaines) disposez-vous déjà et quelles ressources devez-vous trouver ?

  • Déterminez votre mode de vie : quel style de vie souhaitez-vous avoir en vivant en autonomie ? Souhaitez-vous vivre seul ou en communauté ? Quelle est votre relation avec la nature et l'environnement ?

  • Établissez un budget : combien coûtera votre mode de vie en autonomie et comment allez-vous financer vos besoins ?

  • Prévoyez des solutions de secours : que se passera-t-il si vous ne parvenez pas à vivre en autonomie de manière durable ? Quels sont vos plans de secours en cas de difficulté ?

En prenant en compte ces éléments dans votre cahier des charges, vous devriez être en mesure de définir une stratégie solide pour vivre en autonomie de manière durable et épanouissante.

 

Vivre en autonomie est-il réaliste ?

Il est tout à fait possible de vivre en autonomie, c'est-à-dire de vivre de manière autonome et indépendante, sans dépendre de l'aide ou de l'intervention d'autres personnes. Cependant, il est important de noter que vivre en autonomie nécessite de la préparation et de l'organisation, et que cela peut être plus ou moins difficile en fonction de votre situation personnelle et de votre environnement.

Pour réussir à vivre en autonomie, il est important de disposer des compétences et des ressources nécessaires pour couvrir vos besoins essentiels (nourriture, abri, soins de santé, etc.). Vous devrez également être capable de vous adapter à votre environnement et de faire face aux imprévus. Enfin, il est important de développer une certaine résilience et de ne pas hésiter à demander de l'aide ou à rechercher des solutions alternatives en cas de difficulté.

En somme, vivre en autonomie est réaliste, mais cela nécessite de la préparation, de l'organisation et de la résilience. Si vous êtes déterminé à réussir et que vous êtes prêt à faire les efforts nécessaires, vous devriez être en mesure de réussir à vivre de manière autonome et indépendante.

Donc, oui, c'est théoriquement possible, mais TRÈS long, couteux et hyper énergivore.  

Quelle est la différence entre un survivaliste et un autonomiste ?

En gros, un survivaliste est une personne qui se prépare à faire face à une catastrophe ou à une situation d'urgence en se procurant des provisions, des armes et en apprenant des compétences de survie telles que la chasse, la pêche et la médecine de fortune.

Un autonomiste est une personne qui cherche à être indépendante des systèmes établis, comme l'économie ou les services publics, en produisant ses propres ressources, comme de la nourriture et de l'énergie, et en développant des compétences pour vivre de manière autonome.

Il y a donc une certaine similitude entre les deux termes, car les deux cherchent à être indépendants et à se préparer pour des situations d'urgence, mais la principale différence est que le survivaliste se concentre principalement sur la survie en cas de catastrophe alors que l'autonomiste cherche à vivre de manière autonome en général.

Bien entendu, il faut nuancer cette définition simplifiée qui dépend des cas.


Stratégie survivaliste globale : 
S'adapter et dominer

Dans le contexte d'une stratégie survivaliste, "s'adapter et dominer" signifie être capable de faire face à des situations d'urgence, telles que les catastrophes naturelles, les pénuries alimentaires, les pannes d'électricité, etc., en utilisant des compétences, des connaissances et des ressources pour maintenir la sécurité et la subsistance.


Le mental est la clé

L'idée est de développer une mentalité de survie, où l'on est capable de faire face à toutes les situations difficiles qui se présentent, en s'adaptant rapidement et en utilisant les ressources à disposition pour faire face aux défis. Il est important de noter que cela ne signifie pas nécessairement être le plus fort ou le plus dominateur, mais plutôt être capable de faire face à l'incertitude et aux difficultés de manière efficace et résiliente.

En pratique, ce n'est pas parce que ce n'est pas VOTRE stratégie que toutes les alternatives sont à jeter à la poubelle. Et tout peut changer, rien n'est figé. Au risque de me répéter, cet article est surtout destiné à susciter la réflexion, à ne pas s'enfermer dans un schéma de pensée, alors que ce n'est pas forcément le plus pertinent dans notre cas.

Je pense particulièrement au concept bien trop simpliste et trop générique qui consiste à avoir une fermette à la campagne en croyant naïvement que c'est la solution ultime. Et sans parler de se "regrouper en nombre pour s'organiser" qui est BEAUCOUP plus difficile que les jolis récits. 


Réfléchissez et adaptez-vous

En dernier ressort, n'y a pas de solution parfaite, il y a VOTRE solution à VOUS, dans VOTRE cas. Il y a des avantages et inconvénients sérieux dans toutes les situations. Pourquoi ? Parce que ce sujet est complexe.

Libre à vous de relire tranquillement cet article, de réfléchir un peu et... de faire en sorte de ne pas faire partie des victimes sacrifiées sur l'autel de la sélection naturelle qui sera, n'en doutez pas une seule seconde, sans aucune pitié.

Et pour terminer sur une note positive : si vous avez lu jusqu'ici, alors bravo ! Vous faites assurément partie d'une toute petite minorité avec une capacité de concentration très au-dessus de la moyenne. 


GUIDE DÉBUTANT SURVIVALISTE

Notre plan survivaliste exclusif en 3 étapes simples (sans "usines à gaz" ni "voie de garage").

- 100% Pragmatique
- 100% Adapté à tous
- 100% Gratuit

Plan d'action de survivalisme pragmatique (Guide débutant survivaliste de Mouton Résilient)


Un homme averti en vaut deux. Un homme préparé en vaut quatre !

Panne de courant : les solutions simples de survivalisme pragmatique (avec le matos de base pas cher qui aide bien).

D.O.S.® : Le Concept du Domicile Optimisé Survivaliste (comment transformer de façon réaliste votre logement en petit sanctuaire).

Comment ne pas perdre bêtement tout votre pognon (très vivement recommandé).


Découvrez nos derniers articles 

Une main tendue sous un robinet rouillé qui ne laisse tomber qu'une goutte d'eau, avec le texte "PLUS D’EAU COURANTE - LE RÉEL EST CHOQUANT" en haut, et une couverture de livre sur la survie en bas à droite.
Groupe de personnes absorbées par leurs téléphones, avec un message d’alerte contre la passivité mentale : « Sortez du piège – Passivité mentale. Réveillez-vous. Ou subissez. »
Image de promotion sur la résilience et la survie SHTF, montrant un homme barbu et une femme dans un décor post-apocalyptique, avec le livre "The Dark Secrets of SHTF Survival".
Immeuble détruit dans un paysage urbain post-apocalyptique avec le texte "Compétences de survie : ce que vous croyez savoir"

Partagez cet article !

Téléchargez votre guide PDF gratuit

Des astuces et techniques que vous ne connaissez pas encore et qui peuvent s'avérer (très) salutaires.

Le guide super utile pour partir sur de bonnes bases et éviter les erreurs stupides.

Couverture du guide gratuit "Résilience en cas de crise ou de guerre" de Mouton Résilient, affichée sur une tablette. On y voit un manifestant en mouvement, silhouette sombre surgissant d’un épais nuage de fumée, dans une scène évoquant une situation de chaos ou de troubles civils. Le titre est écrit en grandes lettres blanches et jaunes, avec la mention "GUIDE GRATUIT" bien visible. Ce guide s’inspire du livret officiel suédois « En cas de crise ou de guerre », mais adapté au contexte francophone et orienté vers l’autonomie et la résilience citoyenne.
Mouton-Résilient Logo

Mouton-Résilient

Nous nous définissons comme citoyens résilients. Nous développons dans nos vies des principes simples dans le but d'être plus indépendant avec une meilleure qualité de vie [En savoir plus sur notre équipe et nous contacter] 

En cas de suggestions ou de remarques, vous avez à votre disposition un espace dédié sous les articles (votre commentaire sur le blog restera parfaitement pérenne, bien au contraire des réseaux sociaux éphémères).

24 commentaires sur “Survivre en temps de crise : stratégie survivaliste en 8 points”

  1. Bonjour,
    Excellent comme toujours,
    Un exemple de collaboration efficace avec savoir complémentaires entre 5 personnes qui nous permettent de nous retrouver et rencontrer voir de créer des réseaux de sympathisants de proximité.
    Avec d’excellentes idées.
    Pour les pays depuis la France
    Suisse :hors cee, législation sur les armes différentes, mieux défendue que la France grâce à leur service national et système politique très différent.
    Espagne :Plus chaud, moins libèrticide (drogue dite douce, travail du sex… En Suisse aussi
    Pas de polémique svp) par contre la Guardia plaisante pas
    Canada bilingue 3% des réserves d’eau douce de la planète 20.000 Euros d’épargne casier judiciaire vierge et compétence professionnelle recherchées pour s’y installer.
    Loin de l’Ukraine et de mini manu
    Merci aux Moutons Résilients et à Pierre en particulier (20 ans de service et d’opex ça calme et ça forge)
    Cordialement et amicalement serviteur

    1. Merci pour les idées de destinations. Effectivement, un pays comme l’Espagne ou le Portugal (dans la moitié sud), un pull en hiver avec zero chauffage, ça passe sans pb, c’est une sacrée économie.
      Sinon, l’auteur de l’article, c’est moi 😉 (c’est écrit tout en haut en petit).
      Voir ICI pour en savoir plus sur la team MR.

  2. Un petit bémol sur le gras à éliminer… surtout avant d’avoir à le transporter… Le gras sera source d’énergie en premier , lorsque le gras sera absorbé ce seront les muscles qui prendront le relais. Donc pas 50 kilos de surcharge pondérale mais il faut en avoir un peu … 5 kilos ??? Si vous faites beaucoup de sport vous avez une alimentation adaptée qui alimente en énergie ces muscles . En survie vous n’aurez rapidement plus de barres énergétiques, de poudre à diluer … donc plus d’essence pour le merveilleux véhicule que vous avez sculpté… j’ai vu des  » musclor  » d’ 1m90 être sans ressources énergétiques en 4 jours … juste des masses de plus de 120 kilos de muscles incapables de bouger … donc …
    Et en règle générale oubliez les tutoriels YouTube pour faire des hérissons à feu , refente du bois, sciage et fendage de bûches etc . C’est seulement à savoir dans des conditions bien particulières ( humidité par exemple ou manque de petit bois) . Normalement en cheminant vous trouverez du petit bois, paille , herbe sèche en quantité suffisante pour un feu le midi et le soir ( en sachant qu’une fumée ou une odeur de feu sont décelables de loin… ) . Si l’herbe  » sèche  » est  » mouillée  » ( herbe jaunie) un sachet en toile mis dans la poche de jambe du treillis la séchera durant la marche . Et plutôt que d’user le fil de votre couteau à faire des hérissons un taille crayon 2 trous de tailles différentes est suffisant. Comme cela votre couteau gardera un fil utile en cas de besoin ( couper une corde qui vous retient prisonnier la tête en bas par exemple … 3 h00 à couper la corde c’est long 😉)

  3. Vous êtes vraiment complétement à part. Cet article me fait beaucoup réfléchir, surtout l’expatriation où j’y pense de plus en plus…
    Quels sont les meilleurs business en ligne pour un débutant ??

      1. Bonjour Julien,

        Merci beaucoup pour cet article qui me fait bien réfléchir, ce sont des réflexions qui me taraudent depuis bien longtemps mais j’ai du mal à me définir un plan.
        J’aimerais vraiment gagner en autonomie et en indépendance car je crois que c’est le seul moyen pour moi de me sentir libre. Et notamment avec l’indépendance financière.
        Actuellement je suis fonctionnaire… Je me sens tellement prisonnier et « complice » de ce système que je ne supporte plus. Et je me sens tellement dépendant vu que mes finances dépendent exclusivement de ce métier de la fonction publique qui ne me convient pas du tout. De plus légalement je n’ai pas le droit au « cumul d’activité ». J’aimerais tellement pouvoir me sortir de ce truc, essayer de gagner ma vie par mes propres moyens et devenir plus indépendant.
        C’est pour cela que ton idée de business en ligne me plaît bien. Mais à quoi fais-tu allusion exactement ? De l’investissement ? Du drop-shipping ?

        Hâte d’en apprendre davantage et de pouvoir peut-être enfin me lancer ! 😀

        Et merci également pour tout le reste du site qui est une petite mine d’or ! 😉

        1. Hello,
          Oui, c’est une option sérieuse en fonction des cas. Par business en ligne, j’entends un truc qui ne demande quasiment rien à investir au préalable, donc pour l’instant, j’ai ciblé du dropshipping (sous certaines conditions strictes), YT, de l’affiliation ou d’autres trucs que l’on verra prochainement. J’essaye de trouver des trucs efficaces, c’est à dire relativement SIMPLES et qui ne nécessitent pas un temps plein pour s’en occuper. Avec l’investissement, c’est autre chose que du bizz (voir CET article hyper complet de Thomas).

  4. Article REMARQUABLE comme toujours… mais celui là mle fait vraiment réflechir. dans mon cas, je suis urbain qui rêve encore d’une BAD. Grâce à vous, j’ai basculé vers un DOS 1 et je commence à me renseigner sur la liberté financière. MERCI pour ce travail jamais vu ailleurs !!

  5. A la première lecture, j’ai été choquée sur la partie qui démonte l’autonomie et puis j’ai relu l’article et je comprends où vous voulez en venir. Merci de nous tirer vers le haut par l’absurde.
    Ça fait des ans que je veux monter un projet d’autonomie et il me faut 250 000 euros que je n’ai pas, alors pourquoi insister ? en plus, je m’aperçois également que les vendeurs d’autonomie et les survivalistes commerciaux ne le sont pas eux même !!
    Sinon, le concept de plan est génial de simplicité et de cohérence. Je me permets d’ajouter que même en vivant dans une « BAD » , il faut un plan B, sinon, on est aucunement résilient, on a juste mis tous ces oeufs dans le même panier et c’est pas le plus intelligent.
    La partie sur les russes m’a mis aussi une petite claque lol
    Vous avez toujours plusieurs temps d’avance sur tous les autres qui disent tous la même chose sans se remettre en quesiton.
    Bonne semaine
    Caroline

  6. Bonjour Julien
    Super article et je ne passe pas de pommade.
    J’ai particulièrement apprécié la notion DOS. J’habite dans une petite ville à caractère mi-urbain mi-rural et j’ai transformé mon habitation en DOS sans le savoir et ce sur vos conseils d’articles précédents
    J’ai la chance d’avoir un puits, des cuves de récupération d’eau, un Berkey (grâce à vous. J’ai lu le livre sur l’eau et j’applique autant que faire se peut)
    Le sac d’évacuation est prêt mais me pose problème en ce sens que le contexte dans lequel l’évacuation prendra effet est incertain. Un BOB en été par 40°C n’est pas le même que celui par -5°C. Peut être en avoir 2, un pour l’été et un pour l’hiver. A voir
    En revanche vous n’abordez pas la sécurisation du domicile. Quand les gens voient leur revenu diminué (pour quelques raisons que ce soit et que l’énergie devient un luxe ou iront-ils chercher à manger?). Actuellement en Angleterre ç a se passe comme ça et c’est une réalité. Mon fils en là-bas et me l’a confirmé.
    Porte de cave blindée (ma cave donne sur l’extérieur), alarme du domicile et création d’une panique room avec grille de défense). Je suis armé, possesseur d’une licence de tir
    Avoir un plan pour évacuation en Province me parait vraiment pertinent, à l’étranger pourquoi pas. Encore faudra t-il que les frontières restent ouvertes des deux cotés
    J’ai suivi une formation survie avec David Manise et John C. A mon sens utile car une évacuation du domicile ne débouche pas nécessairement dans un point de repli précis. Le bivouac est une solution encore faut-il savoir s’y prendre
    Deux points me paraissent très importants.
    -Etre en bonne santé et donc prendre les précaution pour (Avoir un problème aux dents et s’en remettre à demain pour se faire soigner n’est à mon avis pas une bonne stratégie en cas d’évac)
    -Etre en bonne forme physique car une évacuation c’est stressant et demandera beaucoup de ressources physiques. Dans mon cas (j’ai 70 ans) je fais 7 heures de sport par semaine (cardiotraining et Kettlebell)
    J’ai mis tout ce programme en place grâce à vous et je vous en remercie du fond du coeur.
    J’aurais encore beaucoup de choses à partager et il y a encore beaucoup de choses à faire
    Le business en ligne est une idée à creuser. Je viens de faire une expérience mais qui s’avère être un flop. Mais je sais pourquoi. A moi de rectifier le tir
    Bref cet article est d’une grande pertinence. Les infos récentes démontrent l’intérêt majeur de ce type d’article.
    Mais vous m’avez appris une chose. Oser et passer à l’action
    Belle journée à vous
    Patrice

    1. Salut Patrice et merci de ta contribution.
      Effectivement, il faudrait insister sur la sécurisation du domicile et savoir bivouaquer en mode rustique est un plus indéniable.
      Le physique est une base fondamentale incluse dans notre guide débutant qui, sans être parfait, synthétise quelques fondamentaux accessibles à tous.
      Bien à vous,
      Julien

  7. Petite info pour le passage de douane avec 10000 euro (car vu en documentaire sur les douaniers) pensez bien a 10000 MAX, si vous avez 1 pièce de 1 euro en plus dans une poche, vous devenez fraudeur si ça n’est pas déclaré.

    Quand à l’argent, le cash sera indispensable en cas de crise, mais si votre compte bancaire est plus ou moins bloqué, votre réserve de cash va vite fondre (souvenez vous des comptes bloqués lors de la crise en Grêce par exemple, avec un retrait plafonné (de mémoire 20 eur) par semaine). Votre banque s’écroule, s’écroulera avec le mythe du fond de garantie, en théorie un plafond de 100000 eur par compte (donc si vous avez 2 comptes dans 2 banques, ce seuil est par compte).
    Ce fond est valorisé fin 2021 a 6 milliards, vous pensez que ça fait beaucoup ? faites des divisions (par exemple avec le montant de votre épargne actuelle) et voyez combien de comptes ça fait en théorie, le jour où ça ira mal (et divisez aussi par 100000, car les gros épargnants eux aussi voudrons en bénéficier).

  8. Bonjour, merci Julien pour ce loooong article, pertinent, juste et clair, j’ai mis 3 jours à le lire, non pas que j’ai des problèmes pour lire mais j’ai pris le temps de la réflexion entre chaque phase de lecture.
    Alors que je sois dans l’une des pires situation que tu décris ( 57 ans et un sur poid en plus d’être propriétaire)
    Ne m’en pêche pas d’être libre d’une certaine manière.
    Alors oui j’ai bien un sac d’évacuation.
    Oui je connais différents moyens de faire un feu de purifier l’eau ( merci encore pour le livre).
    Oui j’ai 2 ou 3 plans de retrait .
    Mais c’est pas le plus important pour moi, pour moi c’est mon cerveau qui est plus précieux ( sans prétention aucune).
    Je veux dire par la que tu as beau avoir tout le matos du monde si tu n’a pas le réflexe de réfléchir à tout ( achat , économie, compétences, etc ) et bien tu vas pas loin.
    J’ai commencé avec rien , nada.
    Maintenant c’est pas le Pérou, mais c’est pas la misère non plus, j’ai grandi lors des choques pétrolier dans le nord
    Pour situé le cadre .
    Si tu ne savait pas compter et te démerder tu étais foutus.
    Alors oui tu as raison, je pense que tes pistes sont bonnes . Alors apprendre a réfléchir en premier lieu cela doit être un bon début 😊

    1. Hello,
      Ce que je veux dire, c’est que proprio comme locataire, il y a quelque chose à faire et qu’il faut utiliser nos forces et faiblesses à notre avantage sans s’enfermer dans un conformisme 😉
      Surpoids : petit régime tranquillement.
      Et je te rejoins sur le mental 😉

  9. Cet article m’a mis une claque !! j’ai mis 2 jours à le digérer. J’ai relu trois fois. Je suis certain que c’est le cas aussi pour pleins de vos lecteurs qui ne savent plus comment faire et peut être, réalisent l’arnaque qu’ils ont subi. Par contre un novice qui applique vos plans peut vous dire un énorme merci !

    Je suis en ville (une petite ville) en location dans un 80m2 (je me plains pas) et ça fait 5 ans déjà que retourne le probleme dans tous les sens pour acheter une « BAD » maison autonome dans un village. Mais, je n’ai pas l’argent et pas vraiment envie de m’endetter sur 30 ans.
    Résultat, je n’ai avancé sur rien en 5 ans… et c’est tant mieux !

    La BAD et l’autonomie sont des arnaques, je n’ai pas peur de le dire.
    Arnaque car les initiateurs san Giorgio et le survivaliste n’en ont pas eux même ! C’est tellement visible et affligeant ! Si une « BAD » c’est une maison banale où est entassé des tas de merdes dans tous les coins, alors ce n’est pas ça qui écrit dans ses bouquins et tous les proprios de maison ont une BAD ! Je ne voulais pas voir la vérité mais je suis forcé d’admettre que c’est une arnaque.

    L’autonomie, j’en parle même pas !! C’est des gens sans le sous qui regardent ça pour rêvasser le soir après le boulot alors qu’il faut une fortune pour avoir tout ça ! ces gars nous ont enfermé dans un schéma de pensé et tout le monde à suivi bien sagement… jusqu’à ce que vous arriviez !
    Vous avez le courage d’aller à contre-sens et j’aime ça, c’est comme ça qu’on avance !
    J’ai préparé un DOS qui avance bien : IBC sur balcon, berkey, stock, investissements, petit panneau solaire pour tel, alarme à piles que je peux garder si je déménage…

    Je vais sérieusement étudier le plan B et C et voir pour gagner plus.Je n’ai aucune confiance en ce pays et les décisions qu’ils prennent et finalement je suis content de ne pas m’être endetté dans une « usine à gaz » (c’est exactement ça) car comme vous le dites, c’est mettre tous ses oeufs dans le même panier.

    Quand je réfléchis posément, c’est complètement débile, ça part du principe qu’on fait absolument ce qu’on veut dans notre beau pays (c’est faux) ou que ça va ppartir en film de zombie à ce moment-là et faire ce qu’on veut (c’est encore faux). C’est incohérent, utopiste. Débile en fait;
    Les plans A B C D, c’est hyper cohérent par contre et personne n’en parle !
    Mentions spéciale avec l’histoire des russes/ukrainiens qui met en lumière la stupidité et l’absurdité de ce que les gouvernants et les médias, nous racontent, nous font et nous font faire. c’est tellement ça^^

    Pour finir, je tiens à vous remercier pour votre travail gratuit de diffusion d’informations tandis que les autres font payer des formations ou des patreons…. pour nous envoyer sur une voix de garage !

    Bonne semaine et merci encore

    Note: je rigole bien sur telegram !!

  10. Bonjour!
    Une chose est sûr: soit l’on adhère, soit l’on déteste.
    J’ai 58 ans et je suis « dans le milieu » survivaliste depuis bientôt 8 ans.
    Je crois que ceux qui détestent cette approche manquent encore de maturité pour cerner les réels tenants et aboutissants liés à notre état d’esprit. Le survivalisme n’est pas un jeu ou un simple hobby, c’est une volonté farouche de s’adapter et de tirer le meilleur parti de ce monde en constante évolution. Et comme vous le dites, l’argent à une place déterminante dans cette approche. Je trouve cela évident mais je sais aussi que ça met mal à l’aise ceux qui n’en ont pas assez. Je n’aurais jamais pu mettre à l’abri ma famille sans des revenus conséquents.
    Je vous tire mon chapeau pour votre approche réaliste du sujet qui nous est cher.
    Bonne continuation dans vos écrits et j’espère avoir la chance de lire d’autres ouvrages signés Mouton Résilient.

  11. Excellent ! Que du bon sens, très bonnes analyses…
    Les articles de Mouton-Résilient sont d’une qualité remarquable par rapport à tout ce qu’on peut lire/voir sur les réseaux sociaux, vous n’êtes que quelques uns à maîtriser le sujet à mon sens.
    Pour avoir rencontré des groupes voulant créer des « Bad », des personnes totalement à l’ouest des réalités factuelles, la plupart du temps sans aucune économie pour leurs projets… je me gausse 🙂
    « manger des insectes pour refroidir la planète  » excellent je vais la ressortir celle-là 🙂 🙂
    Bravo pour votre travail de rédaction et d’investigation et … Gratos !
    Bien à vous
    Phil

  12. Je découvre le monde du survivalisme et du prepping depuis quelques semaines et cet article m’a retourné. Du bon sens et des conseils qui tapent là où ça fait mal (la bienpensance)
    À côté de ça, je ne peux qu’être d’accord pour le point 6. Avoir une source de revenus à côté d’un emploi permet d’avoir plus de stabilité financière et de pouvoir se dédouaner de son job alimentaire si les choses se compliquent. Je viens de ce milieu la (la création de revenus passifs) et j’ai essayé pas mal de « méthodes » au fil des années, voici un petit retour d’expérience :
    – oubliez le dropshipping : certes c’est un bon business à lancer, mais la marge de progression est immense même pour quelqu un qui maîtrise le digital dans son ensemble et surtout, ce n’est pas un side business. Le dropshipping est un vrai boulot à plein temps.
    – oubliez le trading et le casino en ligne : personne ne peut prédire le futur. Tous ceux qui prétendent le contraire et vous vendent des formations à des prix exorbitants sont des charlatans qui se font leur beurre sur votre dos. Idem pour les vendeurs de rêve en crypto. Attention cependant, la crypto en elle même est un bon investissement à mon sens. C’est le trading le problème (achat et revente rapide pour faire du bénéfice)
    – l’affiliation : un des business les plus connus et sûrement un des meilleurs et des plus faciles à mettre en place. En revanche, difficile de scaler (dans notre cas, d’en faire une source de revenus suffisante pour en vivre). Avec un peu de pratique et de la patience, vous pourrez déjà dégager quelques dizaines d’euros par mois. Il existe plein de moyens pour faire de l’affiliation mais globalement il vous faut deux choses : du trafic et un produit / service à vendre à votre audience. Pour vous rendre de ce que c’est, tapez « meilleur produit / service » sur Google et regardez les premiers résultats. Reproduisez ce qui marche déjà mais dans votre thématique.
    – La vente de leads : les leads ce sont des prospects qui sont motivés pour acheter quelque chose. Si vous avez des leads qualifiés, vous pouvez les vendre à un réseau spécialisé ou directement à une entreprise. Par exemple, si j’ai des leads intéressés pour du coaching en développement personnel, je contacte 4/5 coach dans ce domaine et je lui propose à un tarif raisonnable. Votre rôle c’est de jouer l’apporteur d’affaire. Ça marche bien mais compliqué au début.
    – la vente de formations / d’ebook : ça peut cartonner mais idem, il faut de l’expérience pour savoir où aller. On oublie ça aussi si votre objectif est de gagner rapidement des sous
    – vendre des services : sûrement le plus simple à mettre en place. Si vous avez une compétence particulière (créer un site internet, faire de la pub Facebook qui marche, créer une ligne éditoriale sur Instagram, coder une application ou je ne sais quoi d’utile) vous pouvez la vendre à des gens qui ne savent pas. Ouvrez Linkedin ou Twitter, regardez ce qui marche et postez chaque jour des conseils sur votre activité. Essayez d’être le plus spécialisé possible (exemple : création de site internet pour les avocats en droit civil). Plus vous serez spécialisé, plus ce sera simple de déterminer votre cible. À côté, vous pouvez contacter votre cible sur ces réseaux pour trouver des contrats plus facilement.
    Il y a beaucoup à dire sur les types de business, et sur téléphone ce n’est pas très pratique haha

    Au plaisir d’échanger avec vous sur ces sujets

    1. Merci beaucoup d’avoir pris de ton temps pour ton RETEX très intéressant et hyper complet.
      Je te rejoins sur tous les points !
      J’ai l’impression aussi que scaler est de plus en plus facile et possible avec les IA et des stratégies adaptées.

  13. Super g tout lu et g fais le tour de la question des questions de collapse a autonomiste a survivaliste . Les retex que j’ ai pu écouter ou lire depuis Now le co bide me permettent de mettre mon mental toujours en alerte oui on va pas se la jouer mad max ni TWD . Merci d’ avoir écris cette synthèse avec tous ces liens . c un vrai régal . Sur les rezo oui on est des anonymes en même temps on se retrouve pas mal dans tout ce qui est cité . Un grand merci 😉✨

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mouton Résilient: Survivalisme, autonomie, low-tech

Vivre mieux dès maintenant et se préparer sereinement, c’est possible. Mouton-Résilient vous guide vers une résilience optimale en simplifiant des principes de survivalisme pragmatique.

S'inscrire à la newsletter

Astuces exclusives, nouveautés et
pertinence au rendez-vous !

Mouton Résilient sur Facebook Mouton Résilient sur Instagram Mouton Résilient sur Youtube Mouton Résilient sur Pinterest Mouton Résilient sur Odysee Mouton Résilient sur Telegram

© Mouton Résilient 2019-2024  -   Plan de site  -   Contact & newsletter  -   Partenaires  -   Politique de confidentialité

Success message!
Warning message!
Error message!