Vêtements et équipement tactique du survivaliste

le matériel tactique survivaliste ne veut pas forcement dire tacticool. Ici, on vise du bon matériel durable et low-pro

NB : Tous les liens de cette pages sont cliquables et sont affiliés.  C'est-à-dire que si vous achetez via un de ces liens, le prix reste le même pour vous et je touche une petite commission qui m'aide à financer les frais de ce site. 



Matériel tactique

À mon sens, ce n'est évidemment pas le plus important. Chacun voit en fonction de sa situation.



Tasmanian Tiger

Matériel tactique pro avec un excellent rapport qualité / prix

Ceinture tactique, porte plaque, pochette médicale, dump pouch, pochettes EDC, sac à dos tactique, pochette pour IFAK, chest rig, porte chargeur...

Tasmanian Tiger est une excellente marque de matos tactique de qualité pro et à prix attractif

Les matériaux sont de qualité (Cordura 700, zip YKK, etc.), les coloris sont tops et assez low-pro (très peu de camouflage, juste du tan, noir, coyote, kaki, gris). 

Helikon Tex

Tactique, low-pro, qualité pro, abordable

Vestes, ponchos, sac à bandoulières, pantalons cargo, gant tactique, sacs à dos, etc.

Helikon Tex se démarque par une large gamme "homme gris" de matériel tactique. C'est-à-dire de l'équipement d'apparence civile, mais bien conçu d'un point de vue tactique (nombreuses poches, accès rapides, pas de restriction de mouvements, velcro, etc.

Définitivement une marque qui vaut le coup d'œil et que je recommande. Je possède quelques trucs de chez Helikon-Tex et j'en suis très satisfait.  

Entre autre, le poncho "US modèle" est super pour le prix (toile renforcée, petit, leger).

Porte chargeur Templar Gear

L'équivalent du porte-chargeur TACO pouch de HSGI (inventeur du concept) mais bien moins cher.

C'est génial !

J'estime qu'il y avait avant et après HSGI (High Speed Gear) en matière de porte chargeur. Non seulement c'est solide (Cordura), ultra ergonomique (c'est un système de rétention par shock cord. Pas besoin de rabat).  

Compabile MOLLE, mais aussi parfaitement compatible pour le mettre à la ceinture, voire en inside via un petit bricolage.
C'est aussi un "avale tout" ! Vous pouvez y mettre lampe, une matraque télescopique, et n'importe quel chargeur d'arme de poing (à pile unique ou pile imbriquée). Existe pour chargeur d'arme de poing ou chargeur d'arme d'épaule.

C'est léger, ça ne fait pas de bruit (contrairement a du kydex). Si vous êtes tireur ou pro, vous ne pourrez plus en passer. 

Qualité pro, fait en Pologne.

Porte plaque Templar Gear

Un porte plaque orienté combat avec un maximum de passants MOLLE pour votre équipement

En MOLLE laser cut, plus léger, moins de couture. C'est la nouvelle génération. Fabriqué en solide Cordura 500D haute densité. 

Porte plaque Tasmanian Tiger "TT plate carrier LP"

Avec cette version low-profile, l'accent est mis sur le gilet pare-balle (en l'occurrence 2 plaques balistiques)

Conçu avant tout comme un gilet pare-balle, il dispose quand même de pochettes discrètes pour y glisser du matos (pansement compressif, garrot, chargeur, etc.).
La priorité ici n'est pas de faire la guerre, mais de porter une protection balistique (les deux plaques à niveau IV à acheter séparément) de façon discrète sans pour autant négliger un minimum d'emport de matos (pansement compressif, garrot tourniquet, etc.).

Le velcro en façade permet aussi d'y attacher d'autres pochettes légères si besoin. Sur ce modèle, on trouve deux petites poches latérales et une petite poche admin niveau torse.



Lampes tactiques combat

Des lampes relativement puissantes, robustes, simples et qui envoient du pâté.

Il est très dur de nos jours de trouver des lampes tactiques SIMPLES.
Par là j'entends : on appuie sur le contacteur arrière, il y a de la lumière et on relâche, plus de lumière. Il faut éviter comme la peste tous les réglages qui se font sur le commutateur au cul de la lampe. J'ai vu beaucoup (énormément) de pros "buguer" sur le terrain, à ne plus savoir quoi faire, c'est très fréquent y compris sans gros stress.

Par conséquent, tous les gadgets de stroboscope et la dizaine de modes d'éclairage, c'est de la m*rde. Il ne faut pas confondre lampe tactique à vocation combat et lampe d'EDC.

L'autre point important, c'est qu'elle doit accueillir de bonnes vieilles batteries (piles alcalines, lithium, CR123 ou piles rechargeable). Tous les systèmes à rechargement sur USB sont des gadgets (un truc de plus qui peut m*rder).  La mode du tacticool à pourri le cahier des charges des pros. Et c'est sans parler la courses aux lumens promu par le marketing des marques de lampes (trop de lumens = backflash vers l'utilisateur). 

En ce qui concerne l'utilisation de la lampe :
1 / Ce n'est pas un laser qui va couper l'adversaire en deux. À partir de 200 lumens, ça fait parfaitement le job.
2/ Derrière la lampe, il y a vous (je sais que ça parait bête dit comme ça, mais réfléchissez à ce point et faites des tests)
3/ Plus elle est puissante, et plus vous avez de chances d'en prendre aussi dans les yeux via "l'effet rebond" de la lumière



Lampe tactique Surefire "6PX TACTICAL"

1 seul mode à 600 lumens. De loin, ma préférée, car SIMPLE !

Parce que dans la vraie vie et sous stress, avoir plusieurs modes, c'est autant de chances de se tromper.

De même trop de lumens implique un effet rebond sur les murs qui est suffisant pour bien vous éblouir également. 600 lumens est amplement suffisant.

Elle fonctionne avec 2 piles CR123A.
Le site Amazon n'est pas à jour, elle fait bien 600 lumens

Lampe tactique First Tactical

Simple et pas chère et avec une seule pile AA. Mon top 2.

La marque First Tactical propose des lampes simples et pas trop cher. Pour la petite histoire, cette société a été fondée par le CEO de 5.11 tactical.

Lampe tactique Surefire "G2X"

2 modes. Modèle d'entrée de gamme. Elle est déjà pas mal du tout. Mon top 3.

Lampe en Polymère Mil-Spec. 6 ou 600 lumens. Un bon compromis simple et efficace. Le mode 6 lumens est très pertinent, car très faible et donc très discret; 

Lampe tactique Surefire "6PX PRO"

Contrairement à 6PX tactical, celle-ci possède 2 modes. Et contrairement à la G2X, le mode faible est ici de 15 lumens qui est encore trop pour lire une carte par exemple.

La 6PX Pro propose 2 modes d'éclairage : un mode puissant de 320 Lumens pour un éclairage à distance ou bien pour éblouir et casser la vision nocturne d'un assaillant. Un mode discrétion de 15 Lumens sans réverbération ni éblouissement qui permet aussi de lire une carte, un document ou un écran LCD. On passe de l'un à l'autre grâce au clic mi-course ou au clic allume/éteint. 

Lampe frontale tactique Petzl "Tactikka"

LA valeur sûre dès qu'il s'agit de crapahuter. 

Ça tient dans la main, l'élastique permet de l'accrocher n'importe ou, de la garder autour du cou (bien plus confortable que sur le front pour l'avoir a porté de main), etc.

Une frontale et la lampe de tout le temps et qui sert à tout, en duo d'une lampe tactique qui elle, crache du lumens, mais ne fait que ça. 

La Petzl Tactikka (comme d'autres lampes frontales) dispose d'un mode d'éclairage rouge, idéal pour préserver la vision nocturne.  

Astuce : ajouter un morceau de scotch orange ou jaune vif pour ne pas la perdre bêtement.



Vêtements techniques 

L'avantage des vêtements techniques. Un vêtement "technique" est designer dans un but précis.
Choix des matériaux, utilisation, etc.

C'est donc un peu plus qu'un simple vêtement de tous les jours et il offre donc des performances mieux adaptées à la mission.
Un alpiniste ne va pas s'habiller chez Kiabi avant une expédition, pas vrai ?



Woolpower / Ullfrotte 

Tous les avantages de la laine mérinos

Fabriqué en Suède. La marque est connue sous ces deux noms : Woolpower et Ullfrotte. Elle propose des vêtements haut de gamme en laine vierge mérinos pour tous les besoins.

Selon le principe des 3 couches : caleçons longs, t-shirts thermiques, chaussettes, bonnets, cagoules, tours de cou, mitaines, moufles, pulls, vestes chaudes ou vestes ultra chaudes.

Chaque article est annoncé avec un chiffre : 200, 400 ou 600. Cela correspond à l'épaisseur de la matière.

  • En gros, du 200 g/m², c'est bien première couche.
  • Du 400 g/m², c'est quand on recherche de la chaleur, en couche intermédiaire.
  • Les grosses vestes en 600 sont pour les conditions très froides.
  • Quant aux chaussettes en 800 g/m², je ne vous fais pas un dessin. 


La laine est une matière formidable. Naturelle, très isolante, résistante au feu, ne retient pas les odeurs. Bref, que du bon ! Le seul inconvénient d'un vêtement en laine ? Le prix.

Je possède une veste 400 avec demi-zip, mitaine et tour de cou de cette marque. Ce sont de super vêtements qui m'accompagnent l'hiver ou en rando. Ma femme adore et me pique tout le temps ma veste.

C'est simple, si vous connaissez un militaire, il a forcément son Woolpower sur le dos. J'en connais qui ont baroudé avec leur veste Woolpower depuis 10 ans dans tous les coins du monde. Alors oui, c'est cher, mais c'est durable.



couchage

Du matériel performant et durable, taillé pour le terrain. Un bon sac de couchage peu vous durer à vie si vous en prenez soin. 
C'est donc un investissement pertinent pour tous ceux qui veulent dormir au chaud loin de la maison. 

En cas de panne de chauffage l'hiver, la forme momie est aussi plus efficace qu'une couette pour retenir la chaleur.



Sacs de couchage Carinthia

Carinthia est très réputé pour ses sacs de couchage haut de gamme

Avec un cahier des charges à destination des militaires, Carinthia propose des sacs de couchage solides, performants, aux coloris discrets. Le succès de leur sac n'est plus à démontrer au sein de nombreuses armées du monde. C'est le sac parfait pour les fans de bushcraft, de camping, de randonnée et tous ceux qui recherchent un sac de couchage de qualité.  

Carinthia propose la gamme de sac "Defence". Du "Defence 1" assez léger au "Defence 4" pour affronter les conditions hivernales sans se cailler les miches. 

Avec ma femme, nous avons investis dans le modèle Carinthia "Brenta" qui offre le super avantage d'être jumelable. On zippe les deux sacs ensembles (il faut acheter un sac avec le zip à droite et l'autre avec le zip à gauche) pour n'en former qu'un grand.

Pouvoir dormir en couple et profiter de l'effet "double bûche" est super. C'est de l'excellent matos et on ne regrette pas du tout l'investissement.  Nos sacs nous suivent partout. Pour aller chez des amis, en road trip, en rando, ou en cas d'évacuation du domicile. 

Tout comme pour la veste Woolpower, quel militaire n'a pas son Carinthia Defence 4 ? Le confort est important et entre bien dormir ou frissonner toute la nuit, le choix est vite fait. 

Sac de couchage Snugpak

Qualité militaire. De mon point de vue, légèrement moins bien que Carinthia, mais aussi moins cher.

Bon rapport qualité/prix. Coloris discrets. C'est ce que mon collègue a acheté à ses enfants pour les scouts. Ils vont pouvoir le garder longtemps, et le mettre dans le coffre de la voiture quand ils commenceront les soirées entre potes.

Tout comme Carinthia, Snugpak fait aussi de bonnes vestes et parkas bien chaudes. 

Tarp DD Hammocks

Oubliez la tente, sortez le tarp !

Pour ceux qui ne connaissent pas, un tarp est une simple bâche étanche, de forme carré ou rectangle, disposant de passant sur tout le pourtour pour l'attacher facilement dans n'importe quelle configuration. 

Un tarp remplace une tente. Les avantages sont nombreux à dormir sous un tarp :
Polyvalence : on peut donner au tarp des tas de formes différentes selon la météo, pour être plus ou moins abriter.
Poids : c'est bien plus léger qu'une tente. Il n'y a pas de zip, de tente intérieur, d'arceaux, etc. 
Coloris low-pro : fait que l'on peut installer un bivouac n'importe où, sans attirer l'attention. Les tarps DD Hammocks existent en vert olive, marron, ou encore en camouflage. 

DD Hammocks est très réputé et largement utilisé à travers le monde. 

On en possède plusieurs dans la famille. Le 3m x 3m est nickel pour dormir à deux, avec les sacs à dos bien au sec. Poids : 790g. Prévoir simplement une couverture de survie en guise de tapis de sol et quelques sardines ultra light en plus pour plus d'option de montage et de confort.



Encore une fois, cette liste n'est évidemment pas exhaustive et si vous avez d'autres idées de matos pertinent, des trucs qui vont ont bien aidé, un bon plan, alors n'hésitez pas à le partager dans l'espace commentaire ci-dessous.



Et à propos de matos, jetez un œil aux 11 indispensables à posséder absolument. En bonus, vous recevrez des conseils exclusifs.
Garanti sans spam et vous vous désabonnez en 1 clic quand vous voulez. 

Téléchargez votre guide PDF gratuit

Le matériel survivaliste indispensable qu'il vous faut avoir à tout prix.
Le guide super utile pour partir sur de bonnes bases.

Ebook survivaliste autonomiste proposant 11 objets utiles à la résilience

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *