Aller au contenu

Vêtements techniques et Outdoor

Vêtements techniques et vêtements de travail pour le survivaliste ou l'autonomiste cherchant des vêtements de qualité. Au programme de cette liste : laine, vêtements solides et vêtements chauds pour la survie et le quotidien.

Découvrez notre petite sélection de vêtements adaptés au style de vie d'un citoyen prévoyant à l'esprit survivalisme, c'est-à-dire des fringues fonctionnelles, durables et confortables. 

Nous n'allons pas vous parler ici des vêtements basiques, mais de vêtements un peu plus techniques qu'on ne trouve pas partout.

Un vêtement "technique" est designer dans un but précis avec un choix des matériaux, utilisation, etc. C'est donc un peu plus qu'un simple vêtement de tous les jours et il offre donc des performances mieux adaptées à la mission. Un alpiniste ne va pas s'habiller chez Kiabi avant une expédition, pas vrai ?

NB : Tous les liens de cette page sont affiliés (ou presque).  C'est-à-dire que si vous achetez via un de ces liens, le prix reste le même pour vous et je touche une petite commission qui m'aide à financer les frais de ce site. 

Vêtements Décathlon 


Tout le monde connait Decathlon ! Cette enseigne est incontournable pour tout ce qui est vêtements techniques ( et tout le reste !).

Décathlon, c'est le meilleur rapport qualité prix.

Je ne vais pas présenter ici tous leurs vêtements, mais simplement une petite sélection de ceux que j'apprécie particulièrement chez eux.

En l'occurrence, la gamme Decathlon des vêtement en laine mérinos (série MT 500 en particulier).

Pourquoi la laine? Parce que l'essayer c'est l'adopter. Oubliez l'image du pull à mamie qui gratte. Ça, c'était avant (ouf!). On sait maintenant faire du tissage en laine qui ressemble comme deux gouttes d'eau à du coton et qui ne gratte absolument pas. 

La laine est naturellement antibactérienne. J'ai testé 1 semaine de rando en plein été en portant le même t-shirt en laine tous les jours. C'est vraiment impressionnant. Au bout de 7 jours, il sentait à peine alors que dans les mêmes conditions, un t-shirt coton aurait commencé à chlinguer dès le premier jour. Bref, évacuation de la transpiration, thermorégulateur, garde ses propriété thermique même humide... la laine est juste fantastique. Et Décath' (pour les intimes) propose une belle gamme naturelle et  très accessible

Seul défaut de la laine? C'est plus fragile que du coton face à l'abrasion. lavage à la main ou à 30°C maxi en machine (idéalement dans un sac pour linge délicat). 


T-shirt Decathlon Homme Manche longue 100% laine

Rapport qualité prix imbattable !

Voici un t-shirt en 100% laine mérinos, qui ressemble à du coton, qui ne gratte pas et qui régule tres bien le corps, que ce soit en été ou en hivers. 

Astuce: perso, j'aime les manches longues pour leur polyvalence, surtout en rando/treck. Elles peuvent être retroussées si besoin et peuvent aussi protéger les bras des coups de soleils ou des moustiques

T-shirt Decathlon Femme Manche longue 100% laine

Rapport qualité prix imbattable !

Même modèle, pour femme. Si le noir n'est pas votre tasse de thé, d'autres coloris existent dans la gamme MT500 (tapez "MT500 laine" dans le moteur de recherche de décathlon).  

COLLANT / LEGGING SOUS-VÊTEMENT EN LAINE MÉRINOS DE TREK

Le confort d'une sous-couche confortable et chaude. 

Quand on parle de ce protéger du froid, on pense immédiatement à un gros manteau, un bonnet ou des chaussettes chaudes.

Cependant, que ce soit en rando ou même si vous avez un job ou vous travaillez d'extérieur en hivers, un legging en laine porté sous votre pantalon offre un confort très apprécié.

Si vous avez souvent froid aux pieds, dites-vous qu'isoler les jambes permet de mieux conserver le sang chaud jusqu'au pied 😉 

LEGGING SOUS-VÊTEMENT EN LAINE MÉRINOS - femme

Des ganbettes bien au chaud !

Idem que le modèle homme. Pour le coup, les femmes ont droit à plus de choix niveau coloris. 

BOXER EN LAINE MÉRINOS - Homme

Le top pour les activités physiques 

Non, ça ne gratte pas ! 😄 C'est même super confortable. 

Pour toutes les raisons cité précédemment, la laine est superbe en sous-vêtement. Très grand pouvoir de limitation des odeurs, évacuation de la transpiration, etc. 

CULOTTE EN LAINE MÉRINOS - femme

Plus petit et plus mignon que le boxer homme 

A l'époque de nos grand-parents, je pense qu'on aurait fait la gueule, à l'idée de recevoir une culotte en laine pour noël. ^^ 

De nos jours, la laine est super confortable et cette culotte fera une heureuse. L'essayer, c'est l'adopter. Parole de scout 😉

Comment ça rose ça fait très nana? No problemo, elle existe aussi en noir. 

T-SHIRT DE TREK MANCHES COURTES EN LAINE MÉRINOS - FEMME

86% de laine mérinos

La laine est thermorégulatrice. Donc oui, on peut tout à fait porter un t-shirt en laine en plein été. C'est même plus confortable que du coton. 



Vêtements de travail Carhartt


Carhartt est une marque américaine de vêtement de travail. Très connu et très rependu aux USA, la réputation de Carhartt n'est plus à faire. La marque produit depuis plus d'un siècle des vêtements confortable est extrêmement résistants. Ces vêtements sont fait pour en prendre plein la tronche : triples coutures renforcées, tissu épais, haute résistance à l'abrasion. Ce sont vraiment des vêtements avec lesquels on n'a pas peur de se salir et de leur en faire voire de toutes les couleurs.

Au USA, c'est LA marque de tous les travailleurs. Ouvrier du bâtiment, travaux public, maintenance, garagiste, jardinier, cariste, tout le monde à ça sur le dos.  Pour le jardin, travailler en extérieur, travailler dans l'atelier, aller voir les poules, bricoler sur la tondeuse, bucheronner, ou même pour la ville, ces vêtements ne risquent pas de vous laisser tomber de si tôt.


Veste à capuche Carhartt

Confortable, fonctionnel, passe partout

Rien de très spécial ici, c'est une veste En fait si, c'est une veste Carhartt. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une marque de vêtement de travail ultra-connue et répandue aux USA. C'est à la fois très confortablefonctionnel et très solide, mais surtout durable. Ce sont des vêtements de terrains, ils sont faits pour en baver. 

Je suis fan des sweet à capuche. La capuche intégrée ne gène pas au quotidien. C'est donc avoir un "bonnet" toujours prêt sur soi pour amener un surplus de chaleur sur la tête. D'un point de vue thermique, une capuche intégrée est même plus efficace qu'un bonnet, car elle capture la chaleur remontant du dos et de la nuque. 

J'ai le modèle "sherpa lined" avec une doublure chaude en bouclettes (comme sur la photo). Ma femme me le pique tout le temps.

En revanche, si comme moi, vous n'aimez pas vous balader avec une marque écrite en énorme sur vos fringues (on bouffe assez de pub comme ça au quotidien, ce n'est pas pour se balader habillé en panneau publicitaire, pas vrai?), alors le choix est réduit chez Carhartt car leur nouvelle collection de pull tends vers le fashion victime.  

La marque taille grand. Il faut prendre une taille en dessous de votre taille habituelle. Je porte habituellement du L. Je l'ai prise en M et elle me va parfaitement. 

Sweat à capuche doublé pour femme

Chaleur, confort et durabilité

Similaire à la veste ci-dessus, mais pour femme. 

Marque américaine qui taille grand. Prendre une taille en dessous. 

Bonnet Carhartt

Si t'as froid au pieds, met ton bonnet !

Un bonnet est un accessoire simple, mais redoutable d'efficacité pour maintenir le corps au chaud.

Ce bonnet Carhartt existe dans près de 40 coloris. Son très large bord le rend particulièrement chaud aux zones sensibles, car il permet de doubler la couche de tissu au niveau des oreilles et de la nuque. 

Casquette en toile

Robuste et stylée. 

Là encore, il existe des dizaines de coloris. Design typique de casquette baseball. 100% coton. Un classique pour se protéger du soleil et de big brother ^^

Veste à capuche Bartlett Jacket

Un grand classic de la marque. Chaude et solide. Pour les amateur du style USA

Chaude, super solide et bonne liberté de mouvement. Une veste idéale en demi saison, pour la ville ou pour bosser dehors. 

Comme c'est du 100% coton, vous n'avez pas peur de jouer avec le poste à souder ou la meuleuse. 

La marque taille grand. Il faut prendre une taille en dessous de votre taille habituelle. Je porte habituellement du L. Je l'ai prise en M et elle me va parfaitement. 

Existe en noir, gris et marron. 




Vêtements en laine Woolpower


Fabriqué en Suède. La marque est connue sous ces deux noms : Woolpower et Ullfrotte.
Elle propose des vêtements haut de gamme en laine vierge mérinos pour tous les besoins.

Selon le principe des 3 couches : caleçons longs, t-shirts thermiques, chaussettes, bonnets, cagoules, tours de cou, mitaines, moufles, pulls, vestes chaudes ou vestes ultra-chaudes. Chaque article est annoncé avec un chiffre : 200, 400 ou 600. Cela correspond à l'épaisseur de la matière.

  • En gros, du 200 g/m², c'est bien première couche.
  • Du 400 g/m², c'est quand on recherche de la chaleur, en couche intermédiaire.
  • Les grosses vestes en 600 sont pour les conditions très froides.
  • Quant aux chaussettes en 800 g/m², je ne vous fais pas un dessin.

 

La laine est une matière formidable. Naturelle, très isolante, résistante au feu, ne retient pas les odeurs, antifongique (limite la prolifération des mycoses). Bref, que du bon ! Le seul inconvénient d'un vêtement en laine ? Le prix et une durabilité un peu moindre au niveau des zones de frottements.

Tous les vêtements ci-dessous sont unisexes. 

Je possède une veste 400 Turtleneck avec demi-zip, mitaine et un passe-montagne de cette marque. Ce sont de super vêtements qui m'accompagnent l'hiver ou en rando. Ma femme adore et me pique tout le temps ma veste. C'est simple, si vous connaissez un militaire, il a forcément son Woolpower sur le dos. J'en connais qui ont baroudé avec leur veste Woolpower depuis 10 ans dans tous les coins du monde. Alors oui, ce n'est vraiment pas donné, mais c'est particulièrement durable. Perso, je ne le regrette pas.


Woolpower 200 Turtleneck col zippé

Le top du top avec tous les avantages de la laine mérinos

1ʳᵉ couche idéale et polyvalente. On peut porter du 200 combiné à du 400 en multicouche => utilisation polyvalente

WOOLPOWER 400 TURTLENECK COL ZIPPÉ

pourquoi c'est bien

Le bon compromis. Bien connu des miliaires, car ils portent Turtleneck 400 directement sous la veste de treillis et par-dessus un T-shirt

WOOLPOWER 400 full zip jacket

Même modèle qu'avant, mais cette fois avec un zip intégral 

Blouson qui facilite l'enfilage du vêtement. Très bon compromis pour une utilisation civile et un best-seller de la marque. Col montant qui protège bien le cou et la nuque, manque extra longue avec passage de pousse, on est clairement là dans un vêtement fait pour tenir chaud. 

WOOLPOWER 600 FULL ZIP JACKET

Le plus chaud de la gamme !

600 g de mérinos au mètre carré ! Blouson le plus chaud. Peut être porté en multicouche par-dessus un Turtleneck 400. Ce qui donne : 600+400 = 1000 = méga chaud pour du statique ou pour dormir

Woolpower 200 tour de cou

Pour sa taille, ce tour de cou est chaud et tien facilement dans la poche

L'hivers, je l'ai toujours dans la poche. L'apport de chaleur est assez faible par rapport à une grosse écharpe, mais l'avantage de ce tour de cou en laine est d'etre ultra compact. Résultat, il est TOUJOURS dans la poche de mon manteau, toujours à portée de main. 




Vêtements Carinthia


Carinthia est très connu dans l'univers militaire pour ses sacs de couchage pour les pros. C'est bien simple, sur le terrain, tous les militaires qui recherchent à ne pas se cailler les miches ont un sac de couchage Carinthia.

La marque propose également des vestes chaudes taillées pour le terrain. Avec des fonctionnalités pro sur certains modèles comme la capuche compatible avec post d'un casque. Ces vestes sont parfaites pour se protéger efficacement du vent, de la pluie ou du froid.

Les vestes ci-dessous sont de plus en plus chaude (et de plus en plus chères).


Veste imperméable et respirante Carinthia  LIG 4.0

Chère, mais qualité pro ! Développé en collaboration avec les unités spéciales


LIG 4.0 (Low insulation) Veste d'hiver Ultra légère pour l'extérieur jusqu'à -5°C à Seulement 540 g.

Grâce à sa taille de rangement minimaliste, cette veste thermique ultralégère se range rapidement et prend peu de place.

L'isolant G-loft garde de bonne propriété thermique, même humide et se comprime très bien.



veste MIG 4.0

Imperméable et doublée

MIG 4.0 (Medium Insulation) Coupe-vent, imperméable doublée. Optimisée pour réduire la signature infrarouge. 

nombreuses poches et cordons de serrage pour éviter les déperdition thermiques. Isolant G Loft renforcé sur le corps.

J'ai déjà eu par le passé la version 3.0 (l'ancienne version). Elle était déjà très chaude et me permettais d'être en t-shirt dessous tant que je marchais, à des températures qui taquinaient le zéro.

Comme tous les produits Carinthia, elle est d'une extrême qualité.

veste HIG 4.0

Pour les hiver rigoureux

HIG 4.0 (High Insulation) Adaptée pour affronter du -20°C.

 La réputation de cette veste d'hiver n'est plus à faire chez les militaires. Même en statique, elle saura vous protéger du froid.

Toujours isolée en G-Loft, mais en plus grosse épaisseur que les modèles du dessous.

Veste ECIG 4.0

Pour les froids extrèmes

ECIG 4.0 (Extreme Cold Insulation Garment) conçue pour des températures inférieures à -30°C.

Bon, à mon avis, c'est trop. Sauf si vous vous décidez à partir en expédition polaire ou si vous habitez au Canada, cette veste dépasse le besoin en France métropolitaine.

Si vous êtres frileux et que vous vivez en haute montagne, cette GROSSE veste sera la solution ultime...




Vêtements Snugpak


Si vous n'avez pas le budget pour une veste Carinthia, alors SnugPak est le deuxième choix.
Moins cher, mais d'excellente qualité


SnugPak Veste Sleeka Elite

Légèreté et chaleur 

Cette veste existe en kaki ou en vert. Compressible et bien chaude, elle est fournie avec une housse de compression pour la tasser facilement dans le sac. Renforts épaules, coudes. Col montant protégeant bien la nuque et le cou. 

Pas mal du tout. 

Snugpak Torrent 

Veste Isolante imperméable à capuche. Unisexe. 

Très chaude, elle est prévu pour une température de confort de -5°C.

Complètement imperméable, capuche rembourrée, coupe sportive pour une liberté de mouvement. Très bonne finition. Bref, de quoi affronter l'hiver tranquillement. 

Existe en bleu ciel, kaki, noire et OD green.

Snugpak Torrent Extreme

Version très chaude de la veste SnugPak Torrent standard

Elle possède 50 % d'isolation en plus que la version Torrent standard, pour encore mieux résister aux climats glaciales de l’hiver, avec une températures confort de -12 °C.

Si vous êtes du genre frileux, alors c'est cette veste qu'il vous faut. Là encore, c'est une veste unisexe, pour homme ou femme. 



Divers


D'autres vêtements intéressants, en vrac. 


Veste imper respirante Marmot Knife Edge

Excellent rapport qualité/prix. Look passe partout

Un poncho, c'est super quand on est au fond des bois, mais si vous voulez quelque chose qui passe mieux socialement et en ville, alors une veste de type K-Way est la solution.

Cette veste de pluie aux fonctionnalités dignes de Carinthia est beaucoup moins chère et parfaitement adaptée à l'outdoor. Elle existe avec coupe homme et femme, mais une coupe homme est parfaitement unisexe. Vous avez aussi pas mal de modèles très bien chez Decathlon. 

https://amzn.to/3T11BEp

Helikon-Tex Swagman Roll Poncho

Helikon-Tex Swagman Roll Poncho

Assurément un vêtement de terrain

Convient pour les personnes de grande taille. Ce poncho résiste parfaitement aux conditions climatiques les plus rudes. J'ai personnellement utilisé cette doublure de poncho comme doublure, sac de couchage et couverture par temps humide, froid et venteux, et j'ai pu rester au sec et au chaud. Combiné au poncho militaire Helikon, ce système est imbattable. Un système innovant et versatile qui peut éventuellement trouver sa place dans un sac d'évacuation et/ou dans la voiture.




Encore une fois, cette liste n'est évidemment pas exhaustive et si vous avez d'autres idées de matos pertinent, des trucs qui vous ont bien aidé, un bon plan, alors n'hésitez pas à le partager dans l'espace commentaire ci-dessous.




Découvrez nos derniers articles 

Anatomie des muscles : bonus des livres "Musculation du Paresseux" et "Méthode de Musculation et Nutrition"
Historique rupture de normalité : 10 exemples de l'histoire
TOP 10 des livres sur les arts martiaux français gants de boxe

Partagez cet article !

Téléchargez votre guide PDF gratuit

Le matériel survivaliste pertinent qu'il est particulièrement judicieux d'avoir. 

Le guide super utile pour partir sur de bonnes bases et vous donner des idées..

Couverture du Ebook gratuit: Les 15 objets simples qu'il faut prévoir "au cas où" de Mouton Résilient. 2e version, revue et augmentée.
Mouton-Résilient Logo

Mouton-Résilient

Nous nous définissons comme citoyens résilients. Nous développons dans nos vies des principes simples dans le but d'être plus indépendant avec une meilleure qualité de vie [En savoir plus sur notre équipe et nous contacter] 

En cas de suggestions ou de remarques, vous avez à votre disposition un espace dédié sous les articles (votre commentaire sur le blog restera parfaitement pérenne, bien au contraire des réseaux sociaux éphémères).



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mouton Résilient: Survivalisme, autonomie, low-tech

À propos de nous

Nous nous définissons comme citoyens résilients. Nous développons dans nos vies des solutions pragmatiques, à notre échelle, afin d'être le plus indépendant possible...[en savoir plus sur notre équipe]

Mouton Résilient sur Facebook Mouton Résilient sur Instagram Mouton Résilient sur Youtube Mouton Résilient sur Pinterest Mouton Résilient sur Odysee Mouton Résilient sur Telegram

Voir les livres écrits par Mouton Résilient    Recevoir le bon plan Berkey


 

© Mouton Résilient 2019-2024  -   Plan de site  -   Contact & newsletter  -   Partenaires  -   Politique de confidentialité
 

Success message!
Warning message!
Error message!