Aller au contenu

Les avantages d’une voiture aménagée pour des vacances pas chères

Vous rêvez de vacances abordables et riches en découvertes ? Optez pour une voiture aménagée et lancez-vous dans un road-trip économique et libérateur, offrant plus de confort que vous ne l'imaginez.

Explorez le monde d'une manière résiliente avec une option moins conventionnelle que la location et plus authentique que la van-life. Découvrez comment une voiture aménagée peut transformer votre manière de voyager, vous permettant de partir à l'aventure avec flexibilité et à moindre coût. Zoom sur cette alternative pratique pour ceux qui cherchent à découvrir le monde à leur rythme, sans casser leur tirelire.


image représentant un van rouge, au bord de l'océan avec inscription "voiture aménagée, aventure low cost"

LA VOITURE AMÉNAGÉE : UN MAXIMUM DE LIBERTÉ, UN MINIMUM DE DÉPENSES


L'utilitaire, un formidable véhicule en mode "road trip"

Avoir un véhicule supplémentaire "juste pour les vacances" est un luxe ? Pas si sûr ! Selon vos envies, vos besoins et vos ressources, Le choix va du un gros van aménagé pour une famille jusqu'à à votre berline équipée pour permettre un couchage confortable. Il y a tout un panel de possibilités! 


Des vacances super économiques

Dormir dans sa voiture, c'est aussi des économies. Cela permet de partir tout simplement ou de se faire plaisirs dans les activités sur place.

  • Pas d'hôtel ou de gites donc pas de frais de logement.
  • Pas de réservation à faire donc organisation du voyage très simple et flexible.
  • Pas besoin de se pointer à un horaire précis pour dormir.  En vacances, on ne regarde pas sa montre !
  • La météo est mauvaise là où vous comptiez aller ? Vous pouvez changer de destination jusqu'au dernier moment et partir à l'opposé.
  • Avec une mini cuisine embarquée, vous ne serez pas condamné à choisir entre sandwich et repas à acheter. Évidemment, les petits restos sympa restent possibles !
  • Il devient alors facile de partir en week-end à moindres frais et découvrir les coins sympas à quelques heures de chez vous. Les seuls frais supplémentaires sont le carburant.

La liberté de dormir absolument partout

Contrairement à un van aménagé, un petit véhicule utilitaire à l'avantage d'avoir une faible hauteur. Donc, à condition de ne pas avoir mis un coffre de toit sur la galerie, et si votre véhicule fait moins de 2m de haut, cela permet d'accéder et de se stationner absolument partout. Cela inclus tous les parkings munis d'un portique : parking souterrain, parkings "a touristes", etc. Même les parking de supermarchés, certes, c'est le dernier endroit où j'aimerais dormir, mais pouvoir s'y garer le temps de faire les courses, c'est plus pratique!

La voiture aménagée permet de s'offrir de beaux souvenirs

On utilise parfois l'appli Park4night pour trouver facilement un bon spot. Cette application participative est top pour localiser les endroits sympas. Selon votre géolocalisation, des pins s'affichent sur une carte. Les gens y laissent des commentaires utiles sur le spot ou ils ont dormi (proximité d'un point d'eau, WC publique à proximité, vue panoramique, coin très isolé et calme, etc.). La version gratos de l'appli est largement suffisante. Son côté négatif, c'est sa popularité : Selon les périodes et les lieux, les emplacements peuvent déjà être occupés, voire complets.


Dormir dans sa voiture, ce que dit la loi

Aucune loi n'interdit de dormir dans son véhicule. Aussi, il faut bien faire la distinction entre se stationner et camper qui sont clairement définis dans les lois :


Se stationner

En camping-car, en van ou dans votre voiture aménagée, vous avez le droit de stationner comme n'importe quelle voiture.  Sachez que sur la voie publique, sauf arrêté ou indications contraires, le stationnement est autorisé pour 7 jours maximum (nuit et jour). Bref, vous occupez une place de stationnement et rien ne dépasse de la voiture. Vous avez le droit de rester à l'intérieur du véhicule, mais vous ne pouvez pas montrer de signes de camping.

En théorie donc, on peut passer la nuit où l'on veut à partir du moment où le stationnement n'est pas dangereux, gênant ou abusif. En pratique, il est quand même conseillé de ne pas rester plus de 24h au même endroit. Tant que le véhicule est discret, "low-profile" et n'a pas une apparence "camping", ça passe. Après si vous restez plusieurs jours au même endroit, il suffit de se déplacer tous les jours de 100m ou vers un spot (en endroit) un peu plus loin pour moins attirer l'attention. 

La réglementation de certaines grandes villes (Paris) interdit de dormir dans son véhicule.

Notez aussi que tous les véhicules doivent respecter les délimitations de stationnement marquées au sol. Le minimum étant de 5 mètres de long et 2,30 m de large, sachez qu'un véhicule compact pourra alors stationner partout.


Camper

Il est interdit de camper sur la voie publique, c’est-à-dire sortir du matériel de son véhicule (déployer un store, sortir la table les chaises, étendre du linge à sécher, etc.). Sur les aires spéciales en revanche, dans la plupart des cas, vous avez le droit de vous étaler. 


L'intimité dans votre véhicule

Vous risquez en effet une amande pour exhibitionnisme si l'on peut voir dans votre véhicule (d'où l'obligation d'avoir des rideaux et/ou les vitres teintées). 


Les panneaux "Camping interdit" ou "Camping car interdit"

Les panneaux "interdit de camper" vous interdisent-ils de dormir dans votre voiture ?

Les panneaux "camping interdit" avec une tente barrée, ou une caravane barrée renvoient directement à la notion de camping décrite 2 paragraphes plus haut : Ces panneaux n'interdisent pas de dormir dans votre voiture.

Les panneaux "camping-car interdit", ne sont pas vraiment prévus par la loi : Dans les textes, la réglementation concernant le stationnement des camping-cars est la même que pour une voiture (moins de 3.5T), Vous pouvez donc vous stationner où vous voulez. À ce titre, ces panneaux ne sont donc pas réglementaires et sont mis à titre abusif par les communes.  Voir ici le site de la FFCC qui dénonce cette pratique). Ce panneau s'applique-t-il néanmoins aux vans ? En fait cela dépendra du policier, mais il semble que les vans soient tolérée. Il vaut mieux demander.


Toujours du bon sens...

Ce qui est sûr, c'est que plus, vous êtes respectueux du lieu (emplacement, propreté, etc.), de la règlementation, et plus vous serez discret dans l'apparence du véhicule, alors plus vous pourrez vous permettre de choses. Finalement, il faut agir avec bon sens et faire en sorte de ne pas trancher dans le décor. Évitez de chercher volontairement le conflit avec le policier municipal, car il vous interdit de dormir dans votre voiture, cela ne fera que ternir vos vacances !

Là encore, l'avantage d'avoir un véhicule d'apparence banal et d'agir avec un minimum de discrétion (choix de l'emplacement, etc.) vous permet bien des libertés. Pas vu, pas pris. 


Camping-car vs van

Le camping-car

Bien sûr, le niveau de confort n'est pas comparable, et il faut comparer ce qui est comparable, mais je me permets cette petite comparaison voiture utilitaire / camping-car afin de mettre en lumière certains points. 

Le lieu pour dormir : pas évident

Déjà, en ce qui concerne le choix du lieu pour dormir. À ce sujet, l'univers des camping-cars est devenu l'enfer. Il y a 50 ans, c’était surement très fun de voyager en camping-car. On pouvait se stationner n'importe ou et réellement profiter de l'esprit "liberté et aventure" de ce type de véhicule. Aussi, il faut distinguer, stationner (rester garer quelque part) et camper (sortir tout son matos et s'installer). 

Dans les faits et pour éviter les prises de tête et autres contestations de PV pendant les vacances, vous remarquerez de tous les camping-caristes sont toujours regroupés ensemble, sur des aires spécifiques. Il faut se parquer tous les soirs sur une aire goudronnée, entourée de tous les autres campings-caristes (dont certaines sont parfois payantes). Cela impose de prévoir ses destinations selon ces fameuses aires d'accueils sous peine de se prendre une amende. Intimité zéro.

Le camping-car n'est pas discret et attire les convoitises

Autre point, vous ne passez pas inaperçu en camping-car. Le véhicule à une forte connotation "touriste en vacances", et pire "Touriste en vacances qui a les moyens de se payer un camping-car" (Tarif moyen : 70.000€).  Ce n'est pas le cas avec votre utilitaire.

Enfin, ce véhicule ne sert cette activité de loisir. Vous n'allez pas au boulot avec. Cela veut dire payer une assurance de plus spécifiquement pour le véhicule de vacances. Et pour les camping-cars, c'est plus cher qu'une voiture...

Aussi, petit aparté pour les proprios de camping-car qui tomberaient sur cet article. Sachez qu'en cas d'accident, la plupart du temps, votre assurance ne vous couvre pas. Vous l'avez dans l'os. En effet, ils se protègent derrière le fait que votre véhicule était trop lourd et ne respectait pas la réglementation. En effet, un camping-car se conduit avec le permis B. Il est donc limité à 3,5 tonnes maximum autorisées. Or, ces véhicules sont le plus souvent très proches de ce poids limite, à vide. Ajoutez-y tout votre bordel, l'eau, la vaisselle, la bouffe, et vous voilà hors la loi.  

 

Le van aménagé 

Autre point positif à avoir un véhicule qui ressemble à une voiture banale, c'est le fait de pouvoir se garer en plein centre-ville sans attirer l'attention. Là encore, le concept de low-pro (low-profile). Au cours de nos voyages, nous avons parfois dormi en centre-ville au milieu des passants sans que personnes ne s'en rende compte. 

Bref, tout cela pour dire qu'il est difficile de faire mieux niveau liberté.


Les différents véhicules à aménager

On peut tout transformer en van. Reste à choisir ce qui VOUS convient le mieux. Les facteurs à prendre en compte sont:

  • Votre budget
  • Le nombre de personnes qui dormiront dans la voiture
  • La possibilité d'avoir un 2nd véhicule (garage etc.)
  • Le choix entre confort et passer partout
  • Les choses que vous voulez absolument emporter
  • Le fait de transformer votre véhicule en van à demeure ou juste le temps des vacances

Voyons rapidement les principales options qui s'offrent à vous :

Pour dormir dans sa voiture lors d'un road trip,, chaque véhicule a ses atouts et ses inconvénients par rapport à VOTRE situation

Les véhicules les plus propices à être aménagés pour y dormir. Pour la largeur, retirez 20 cm environ au niveau des passages de roues arrière.


Le fourgon aménagé

Un fourgon aménagé : C'est le top pour partir avec le maximum de confort OU pour partir en famille! Effectivement, tant que vos enfants tiennent allongés dans la largeur du van, il est facile de l'aménager pour qu'il soit compatible avec les voyages à 4 : Une banquette arrière pliable/rabattable, 2 lits superposés au fond du van et un lit double qui se déplie. Pour plus de confort, il est possible d'ajouter la kitchenette, les rangements, le pack batterie (solaire idéalement), le frigo, la clim, et même la douche...

Chacun peut l'adapter à ses besoins : Certains en feront un véhicule familial, d'autre un transport de vélos/motos avec couchage au-dessus, d'autre un véhicule spécialisé pour les weekends pêche.... Son gros volume le rend simple à aménager "sur-mesure".  

Les fourgons se déclinent généralement en plusieurs hauteur et profondeur. L1H1 sont les "standards" et les plus gros sont les L3H3 (Le nombre après le L signifie la profondeur (Longueur de chargement), et après le H c'est la hauteur.

C'est le top, mais ça n'est pas vraiment low cost, car cela revient un peu au même concept que le camping-car, mais en plus compact. Par contre, si pour votre activité, vous avez un utilitaire, rien ne vous empêche de concevoir des aménagements amovibles, par petits blocs afin de le transformer uniquement le temps nécessaire.

Quant à l'aspect low-pro et passe partout, il faut oublier : La hauteur du véhicule et son aspect laissent facilement à penser qu'il est "habité". Les véhicules les moins haut (type Peugeot Expert, Renault Master H1 passent encore, mais ils sont vraiment à la limite de la fourgonnette).


La fourgonnette

Avec une fourgonnette, on emporte moins que le fourgon, mais on tape dans un véhicule moins cher, passe-partout, mais qui conserve une énorme modularité. Ces modèles sont déjà beaucoup plus discrets qu'un van.

Avec la fourgonnette, vous avez 2 ou 3 places à l'avant et aucune à l'arrière. La hauteur sous plafond les rend confortables à vivre, les sols plats sont propices à êtres aménagés facilement.

Comme pour les fourgons, vous pouvez soit les aménager définitivement, soit par des modules qui se retirent facilement.


Le ludospace familial

Ludospace est le nom sympa pour dire "fourgonnette à 5 places". C'est le Renault Kangoo qui avait initié le concept. Le gros volume, le gros coffre, les portes coulissantes étaient en effet de bons arguments pour une voiture familiale. Ces modèles sont mes préférés, car les plus polyvalents : Les sièges se plient, ou se retirent selon les modèles, ce qui les transforme quasiment en utilitaire. Et ils se fondent encore plus dans le paysage par leur aspect de voiture de Monsieur-tout-le-monde

Un véhicule aménagé peut rester très lowpro

Exemple de véhicule aménagé qui reste très discret. Il se fond avec les autres véhicules. Le seul indice est la présence de vitres teintées à l'arrière


Ici, pas question de les transformer en van à demeure (ou alors, optez pour la fourgonnette) car il faut conserver les sièges arrière.

Le gros avantage des ludospaces pour y dormir, c'est la hauteur sous plafond : elle est énorme, et permet donc de placer des rangements sous le couchage pour rendre la vie plus facile, tout en gardant une habitabilité très confortable. Une fois la banquette arrière baissée, la profondeur du coffre atteint les 1m70, et si vous avancez les sièges avant, vous arrivez à loger un matelas classique d'1m90.


La berline ou le break

Quand on regarde les voitures "normales", il est également possible d'y dormir, mais pour que ça soit confortable, on évitera les mini-citadines, où vous dormirez les genoux pliés.
Dans un véhicule type SUV ou autre, la hauteur sous plafond va vous limiter dans les aménagements sous le couchage et vous devrez un peu plus vous "glisser" pour passer dans le mode nuit.

Mes premiers road trip en voiture ont été faits comme cela, et 100% de nos affaires étaient posées sur le matelas pendant que nous roulions, et le soir, on jouait à Tetris pour tout stocker sur les sièges avant. C'est faisable, mais quand on oublie le dentifrice dans la caisse tout au fond de la pile, on rage !


Conclusion : Vive le Ludospace !

Et oui, le Ludospace est l'hybride presque parfait entre l'utilitaire et la voiture familiale. La même voiture pour emmener les enfants, faire du transport, des road-trip confortables. En plus elle passe sous quasiment tous les portiques (Moins de 1m90) et laisse beaucoup moins imaginer qu'on y dorme. À savoir aussi que le péage pour un véhicule de plus de 2m de haut (Classe 2) coute environ 50% de plus qu'une voiture ne dépassant pas ce seuil de 2m (Classe 1 - les chargements sur toit tels que les coffres ne sont pas pris en compte pour les hauteurs de véhicule).

Un ludospace offre un volume très confortable pour dormir dans son véhicule


À mon avis, les 3 gros défauts du ludospace sont :

  • Un look qui ne plait pas à tout le monde. C'est une histoire de goût, mais je sais que c'est rédhibitoires pour certains.
  • La gestion des vêtements mouillés (on y reviendra plus loin dans l'article)
  • Et un volume qui ne permet pas de dormir en famille dedans (2 adultes, ou 1 adulte et 2 enfants). Si vous partez plus nombreux, il faudra prendre une tente en plus et donc trouver des lieux de nuitées propices à y garer une voiture et planter une tente. C'est moins discret, mais ça reste possible.

 J'ai rencontré quelqu'un qui faisait dormir un enfant (Moins de 10 ans) en plus sur les sièges avant (planche + matelas) et rangeait toutes les affaires dans un coffre de toit : C'est possible, mais ça demande beaucoup de manipulations.



LES AMÉNAGEMENTS


Aménagement minimum pour confort maximum

Le meilleur ratio confort / coût 

Un véhicule aménagé offre un confort non négligeable. Cependant, ce type d’aménagement est vraiment pertinent quand on décide

  • De partir des mois à l’aventure en mode road-trip.
  • De vivre dans son véhicule. C’est le cas le temps de rebondir après une perte d’emploi comme de nombreuses personnes dans les pays en crise.
  • D'économiser un peu lors de déplacements professionnels.
  • C’est aussi une solution adoptée par des étudiants pour minimiser le cout de la vie le temps de faire les études. Dans ce cas, il faut simplement accepter une vie minimaliste et ne payer que l’assurance du véhicule, le carburant et une boite postale.


Cependant, une fois aménagé, on perd le côté polyvalent du véhicule, ce qui est dommage. Cela devient compliqué de charger un canapé ou un frigo, la tondeuse, des ballots de paille, etc. 

Donc pour une utilisation loisir de "temps en temps", la solution idéale est donc de faire des aménagements minimums. Sans faire de gros changements couteux au véhicule, ces petites modifications changent la vie et sont vraiment pratiques en mode camping. 

Notez que ces aménagements ne sont pas seulement utiles en road trip, mais également dans la vie de tous les jours. Ce sont donc des investissements doublement pertinents. 


Le matelas 

Un matelas dans la voiture est le truc numéro un pou transformer votre bagnole en campervan. Perso on y met le matelas d'un canapé clic-clac qui sert habituellement de couchage d'appoint pour des invités. Ce n'est donc pas un investissement supplémentaire qui encombre. Le matelas est basique, mais parfait pour la voiture :

  • Léger a déplacer.
  • Avec ses 1m20, il rentre parfaitement dans la largeur du véhicule (Il faut le compresser un peu au niveau du passage de roues).
  • Il est suffisamment souple pour être mis en force ou replié contre les sièges avant.
  • Le fait qu'il se plie en 2 permet de le plier dans la moitié du coffre, si jamais on souhaite accéder à n'importe quoi en dessous 

Dans notre Kangoo, il manque en revanche 20 cm en longueur de coffre pour y mettre le matelas bien à plat lorsqu'on est en position conduite. Le matelas est donc plié contre les sièges avant. En position dodo, on avance légèrement les sièges et on les incline pour le mettre bien à plat. Les sièges avant font alors office de dossier confortable pour lire ou regarder le coucher de soleil depuis le lit...

Il existe des véhicules similaires rallongés (souvent pour accueillir 2 sièges optionnels dans le coffre): Cette option permettrait d'éviter quelques manipulations avant le coucher.

Velinda un excellent matelas pour aménager un véhicule

Pour l'avoir vu en réel, un jour, je me déciderai pour le matelas Velinda: Il est aussi confortable que mon matelas de clic-clac (il fait 10cm d'épaisseur de mousse ferme), mais surtout, une fois plié, il est compact (120x35x65). Il pourrait presque rester à demeure dans le coffre.


Déflecteurs aux fenêtres avant

Déflecteurs d'air

Ces coques de plastique permettent de laisser un cran de vitre ouvert sans que la pluie ou la neige ne rentre. C’est parfait quand on dort dans le véhicule pour assurer un minimum de ventilation et chasser l'humidité sans faire entrer la pluie. C'est vraiment efficace, avant de les avoir, le véhicule était rempli de buée au petit matin

Attention à la buée dans un véhicule aménagé!


Filet au plafond

Un filet s’installe facilement en perçant les montants (pas le toit, les « poutres » de renfort) au plafond et à l'aide de rivet, d'anneaux et de petits mousquetons. C'est sans doute le "compartiment" le plus pratique de la voiture en mode road-trip. Tout y est aisément visible et accessible. On y laisse notamment les lampes, le stock de PQ, vêtements de rechanges, etc. Des trucs relativement légers au final.
Au quotidien, il est utilisé pour stocker les rideaux (Le but est de laisser un maximum d'équipement dans la voiture).

Le filtet est un aménagement génial pour leur véhicule

Je n'ai pas trouve de taille parfaite, aussi, j'ai pris un filet basique que j'ai roulé à une extrémité pour arriver à la taille souhaitée. Comme il a tendance à bailler, il faut installer des élastiques ou une corde avec tendeur. pour que son contenu ne pendouille pas au milieu du filet. C'est facile à faire


Vitres teintées

Poser un film noir sur les vitres arrières permet de non seulement se passer de rideaux, mais au quotidien, c’est très utile pour masquer le chargement du véhicule des regards des curieux. 
Cela ajoute énormément à l'aspect low-pro du véhicule, car on ne voit que les vitres teintées, et pas des rideaux à fleur qui trahissent le couchage... 

J'ai opté pour le plus sombre : Seul 5% de la lumière passe. Vous êtes invisible dedans, mais la nuit en marche arrière, il faut être très prudent.

Vitre teintées pour dormir discrètement dans votre voiture

Honnêtement, je souhaitais ne pas m'embêter, et j'ai fait poser le film par un pro. Cela m'a couté 200€ pour les 5 vitres, mais le résultat est hyper propre (Même après 7 ans) et je n'ai pas perdu mon sang-froid à évacuer les bulles...


Rideaux

On en a fait pour couvrir 100% des vitres du véhicule, car pour pouvoir dormir dans son véhicule en France, il faut pouvoir conserver son intimité. Cela afin d'éviter une amande pour exhibitionnisme.

Comme toutes les vitres arrière sont vraiment teintées foncées, on ne se sert quasi-jamais des rideaux. Impossible pour quelqu'un à l'extérieur de voir que ce soit à l'intérieur du véhicule sans devoir plaquer le visage à la vitre. Et là encore, cette personne ne distinguerait que des formes. Même un PC allumé ne laisse presque rien percevoir de l'extérieur la nuit.

En revanche, dès que le jour se lève, la lumière rentre et réveille. J'ai donc ajouté des rideaux en plus sur les vitres, pour faire la grasse mat'.

Le seul rideau vraiment indispensable est celui qui fait la séparation entre l'avant du véhicule et "l'espace de vie" à l'arrière. Un drap noir est idéal pour faire les rideaux : La nuit, il se confond avec la pénombre du véhicule, c'est plus discret que le rideau à fleur !

Pour la fixation des rideaux, j'ai opté pour des aimants glissés dans les ourlets que je colle sur la partie métallique des montants de portière Ainsi les rideaux ont un aspect tendu et pas plissé comme des rideaux classiques. De nuit, vu de l'extérieur, la couleur noire et cette absence de plissures maximise la discrétion des rideaux  


Moutiquiète en système D

Même si les insectes sont nos amis, on utilise des pare-soleils type chaussettes grand modèles sur les portes avants afin  d'éviter de leur servir de repas tout en laissant la vitre ouverte les nuits d'été.
La forme arrondie de la porte n'est pas adaptée, aussi il faut bien la maintenir avant de fermer la portière pour la coincer dans la bonne position


La douche en tube de PVC sur le toit de la voiture ?

Vous avez peut-être déjà vu cet astucieux système pour pouvoir prendre une douche chaude en van, via un tube de PVC monté sur la gallérie ? L'eau y est chauffée par le soleil. 

Nous avons envisagé cette option, mais avons laissé tomber l'idée étant donné les inconvénients suivants :

  • Le bricolage représente un cout en matériaux d'environs 50 € (PVC, colle, valve, peinture, fixation pour la galerie, robinet, etc.).
  • Cela nécessite de l'installer sur la galerie. Or, rouler avec du matos sur le toit fait une prise au vent qui augmente la consommation du véhicule. 
  • La voiture perd son caractère low-pro (discrète).
  • Et surtout, cela demande une logistique pour remplir le tube (tuyau d'arrosage ou jerrican à soulever là-haut pour le remplir). 
  • Parfois, l'eau est bien trop chaude et il faut attendre qu'elle refroidisse pour se laver, ou rallonger à l'eau froide.
  • La pression n'est pas top (Il n'y a pas de colonne d'eau, c'est un réservoir horizontal). Et ajouter un système qui donne de la pression est un peu galère.
  • C'est encore un truc assez volumineux à stocker et qui prend de la place.

Bref, beaucoup de contraintes juste pour une douche, sachant qu'il y a 'autres moyens. 



LA "CAMPING BOX" POUR PLUS DE CONFORT


Nous avons longtemps fait nos road trips comme cela, avec le matos vu ci-dessus, un peu à l'arrache et ça fonctionne très bien. Cependant, dernièrement, nous souhaitions nous simplifier un peu la vie avec un petit aménagement sympathique. Laissez-moi vous présenter le concept de la "camping Box".

Nous avons longtemps fait nos road trips comme cela, avec le matos vu ci-dessus, un peu à l'arrache et ça fonctionne très bien. Cependant, à un moment donné, nous souhaitions nous simplifier un peu la vie avec un petit aménagement sympathique.

Laissez-moi vous présenter le concept de la "camping Box".  


La "camping box"

À mi-chemin entre un van aménagé avec des rangements en contreplaqué de partout, et le matelas juste posé dans la voiture, une camping-box est une grosse caisse en bois amovible aux dimensions de votre coffre. Dans la vie de tous les jours, elle reste dans un coin du garage (ou peut aussi servir de rangement de garage). Pour partir en road-trip, on la pose simplement dans le coffre. 

Cette dernière permet de mieux organiser l'intérieur et de gagner en confort. Je vous mets un rapide passage vidéo d'une minute qui démontre bien l'utilité de la chose. 


Les avantages d'un aménagement de coffre camping

Les avantages sont nombreux. Le premier est d'avoir une surface bien plane pour dormir. Les sièges rabattables de notre Kangoo ne forment pas un plancher complètement horizontal car ils sont légèrement inclinés. Ce n'est pas dramatique pour dormir étant donné l'épaisseur du matelas, Mais c'est un plus.

Par contre, pour d'autres modèles de voitures, les sièges se plient contre les sièges avant et font perdre une trentaine de cm de profondeur, empêchant de dormir de tout son long. La camping-box rehausse le couchage, et en calculant votre coup, vous le ramener au-dessus des sièges pour ainsi avoir vos 2m.

Mais le gros avantage est de disposer également de rangements sous toute la surface du matelas. Et ça, c'est génial et ça change la vie ! Cela permet de s'organiser et c'est du coup un peu moins le bazar à bord. Avant, nous avions nos sacs et une/deux grosses caisses qui contenaient tout et que l'on déplaçait sans arrêt entre le siège avant du véhicule pour dormir ou l'arrière pour conduire. La table pliante était coincée à champ derrière cette caisse, etc. Fini tout ça.

Et côté sécurité, cela me rassure de de limiter le nombre d'objets posés sur le matelas qui pourraient se transformer en projectiles lors d'un accident.


Notre camping box

La camping box de mouton résilient

Pour différentes raisons, nous avons bricolé notre modèle avec une plaque de contreplaqué et quelques planches. Le tout est fait sur mesure pour notre voiture. 

Une caisse Minimaliste, très plate. Elle permet déjà un volume important de rangement. Elle contient la table de camping pliante, 2 chaises pliantes, et deux tiroirs de rangement pour eau, nourriture, etc. Un petit compartiment moins accessible sert à ranger du matériel de dépannage  (pelle pliante, pince, pompe, etc.)

À demeure dans le coffre. Elle reste tout le temps dans le coffre. Elle est suffisamment plate pour ne pas sacrifier trop de volume utile. Et on peut la transformer en plancher en moins de 5 minute pour y installer un matelas ou transporter quelque chose de long.

Low pro. La caisse disparait totalement sous un bout de moquette. Vous commencez surement à reconnaitre cette touche de low-pro présente dans de nombreux articles de ce blog. En effet, je ne vois que des avantages à garder un profil bas.

Au passage, la faible épaisseur de cette camping-box est un atout pour ceux qui ont une tendance claustrophobique, car il reste encore beaucoup de place dans l'habitacle, n est loin d'avoir le nez collé au plafond !

La voiture prête pour prendre la route
La camping box minimaliste permet d'accéder facilement aux ustensiles du quotidien
Rangements sous le couchage de notre véhicule aménagé
montant

Comme notre camping box n'a pas nom plus un énorme volume de rangement, vous avons fabriqué un porte-baguages pliant. Son rôle est de placer nos sacs de vêtements au fond du coffre, juste au-dessus de nos pieds lors de la position couchage. Ils restent ainsi faciles d'accès la nuit, très peu gênants et évitent de tout empiler sur les sièges avants.

Les petits rangements accessibles depuis les portes latérales permettent de stocker quelques petits objets. Au final tous les objets que l'on sort le plus souvent sont tous dans des rangements ou la petite caisse. Et quand on roule, nous avons nos 2 sacs de vêtements et la caisse (tenue par un tendeur) posés sur le matelas.



L'HYGIÈNE


La gestion de l'eau

Qui dit hygiène dit eau. Or en voiture, on ne peut pas emmener une cuve pour nos besoins. Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, il suffit de peu pour avoir du confort, car en voiture, il est facile de se déplacer jusqu'à un point d'eau pour refaire le plein. La solution de secours est les robinets des cimetières.

Au final, nous avons trouvé notre équilibre avec 3 contenants seulement pour un volume total de 14L (pour 2 personnes):

Les contenant d'eau "sanitaire" en road-trip
  • La douche (7,5L) (notre robinet une fois installés en mode camping), j'en parle juste après.
  • Un jerrican (5L)  pour avoir une réserve. Misez surtout un jerrican VRAIMENT étanche : Un de nos 1er weekend, un jerrican s'était couché, et il goutait... Après 2h de route, le matelas était trempé... Depuis, on met le jerrican dans une caisse PVC, elle-même maintenue avec un extenseur. Et le plus sûr serait d'acheter un bidon de ce type, ils sont vraiment étanches. Mais j'utilise ce que j'ai! Autre atout : Il ne fait pas tache si on va remplir notre bidon dans un cimetière (il ressemble aux bidons de récup que les gens utilisent pour arroser). Et comme il s'empile, on peut utiliser ce modèle pour le stockage d'eau le reste de l'année. Au début, nous partions avec 2 jerricans, mais au final, on ne l'utilisait pas vraiment et c'est ça de moins à déplacer le soir venu.
  • Une bouteille d'eau (1,5L) avec bouchon à vis: elle permet d'avoir facilement de l'eau pour se laver les mains, sans avoir à mettre la douche en pression. Plus pratique pour se laver les mains rapidement.
  • Et dans la voiture, je garde toujours un petit bouchon à vis percé d'un petit trou : Lors des road trip, il permet d'économiser l'eau et d'utiliser juste ce qu'il faut pour se laver les mains en faisant un petit jet.

Se laver

En road trip, le lavage fait peur. Nous aménageons un coin toilette à l'aide d'un tarp fixé au hayon. En effet le haillon est muni de petits trous dans lesquels on place des crochets en S. Ces crochets supportent une corde qui sert de support au tarp.

Une vraie douche est simple sur un ludospace


En dehors de l'intimité, le lavage se fait via 2 options :

  • bassine & gant de toilette. L'avantage est que c'est économe en eau, et que l'eau froide est plus facilement supportable.
  • Avec une douche à pression : J'ai pensé à un système maison fait à partir d'une douchette et d'un pulvérisateur à pompe et j'ai vu que cela existait déjà tout fait. Et tant mieux car la douchette est dimensionnée par rapport à la pression, c'est finalement moins cher et le résultat est excellent. Et on l'utilise souvent comme un robinet d'eau courante : Finalement: une simple pression sur la poignée et ça coule. Cela change la vie par rapport à notre ancien robinet : "Chérie, tu peux verser de l'eau sur mes mains pleines de savon stp". Bref top aussi pour les mains, le brossage des dents et même la vaisselle.
Une douche adaptée à un véhicule aménagé

Alors, j'entends déjà des gens me parler de l'eau froide, etc. En laissant notre pulvé-douche et notre jerrican dans la voiture en été (Derrière la vitre exposée au soleil), l'eau est chaude. Et quand la météo est moins clémente, retour à la bassine, et au pire, on chauffe un peu d'eau. Oui, c'est frais, mais ça reste largement possible !

  • La douche chez les autres : Non, on ne fait pas du porte à porte pour prendre une douche chez les gens, mais parfois, on s'offre de vraies douches. Où ça? et bien dans les campings pour quelques euros, on peut profiter de leurs sanitaires. Ou alors, notre solution préférées: Les piscines municipales : Non seulement on prend une douche, mais en plus on se fait une petite séance de trempette.

Les WC

Évidemment pas de popo dans la voiture. Il faut faire ça dans la nature, ou dans les WC d'un bar. Dans la voiture, un distributeur de gel hydroalcoolique est présent dans la portière.

Un point nous avait embêtés. Parfois, un pipi de la nuit oblige à sortir, et en fonction des endroits où l'on est garé, il faut parfois s'éloigner beaucoup. En pleine nuit, c'est assez pénible. Je n'étais pas fan des pistolets type hôpital, car un peu pénible à nettoyer, et encore plus pour les modèles "accordéon".

Et puis nous avons découvert cet entonnoir à pipi. Nous avons sauté le pas, et le test est concluant ! (Homme et femme) : Son "gros réceptacle" le rend facile à utiliser et ne demande pas une précision de chirurgien pour être utilisé. Le gros avantage, c'est qu'il se nettoie facilement, on urine dans une bouteille d'eau classique (donc parfaitement étanche) que l'on sacrifie pour la cause. Par contre, son utilisation en voiture implique de faire tomber certaines barrières mentales ! Mais je sais que certains choisiront en fonction de leur capacité à se retenir...

Urinoir de voyage adapté aux roadtrips

Il faut juste prévoir un sac pour le ranger après utilisation (Un sac de à fruit et légume est parfait) pour le nettoyer au petit matin.


La lessive

La gestion de la lessive est le point le plus complexe du road trip: Ca consomme beaucoup d'eau, ça met du temps à sécher et en attendant d'être lavé, ça pue, surtout si on reste dans l'espace confiné d'une voiture.

La solution la plus frugale, est lessive à la main et fil à linge. C'est efficace, mais il faut du soleil et être suffisamment longtemps dans un lieu propice. En favorisant des textiles adaptés (microfibre, polaire, etc.), vous optimisez les temps de séchage. Et si vous êtes pressé, faisons appel à la modernité avec les lavomatiques. Le plus contraignant est le stockage des vêtements mouillés après une rando sous la pluie ou comment gérer ce linge à sécher lorsque les nuits sont humides ?

Lavomatique : une bonne option

Je n'ai pas trouvé la solution miracle, et la seule option semble être le lavomatique. La caisse en plastique est importante pour cela aussi, si vous avez une urgence vêtements mouillés,  vous mettez tout dedans afin de ne pas mettre de l'eau partout dans le lit.

Ce qui est certain c'est qu'il ne faut surtout pas enfermer votre linge humide (ou même simplement le linge sale) dans un sac plastique : Mauvaises odeurs garanties! Nous stockons notre linge sale dans un filet à linge (ça respire et ça peut être utile au lavomatique), sous le couchage (dans un des compartiments accessibles via les portes latérales).

Je vais aussi vous avouer qu'une fois après une journée mémorable sous la pluie toute la journée, nous avons optés le soir pour une chambre dans un petit hôtel. C'est ça aussi la liberté ! Et nous n'avions pas de remords car les vacances en voiture reviennent quasiment gratuites... L'imprévu donne du charme aux voyages.



LE MATÉRIEL à DEMEURE DANS LE VÉHICULE


Si vous avez lu nos autres articles, vous le savez, nos voitures sont équipées avec tout un tas de matériel utile que l'on trimbale au quotidien. Encore une fois, le choix du ludospace est un avantage, car il y a un gros volume de rangement inclus :

  • La capucine (au-dessus du pare-brise) : Idéale pour la trousse de secours, l'essuie-tout, le PQ... En plus, c'est un point d'accroche facile pour un rideau de pare-brise à l'aide de pinces à linge.
  • La boite à gants : Classique...
  • Le coffre d'accoudoir : Facile 10L à l'intérieur !
  • Les grands bacs dans les portières, : À l'avant, ils sont suffisamment larges en extrémité pour accueillir une bouteille d'1,5L. Toute la largeur de la porte est équipée, c'est super pratique (eau, chiffon, etc.). À l'arrière, c'est un petit volume pour y stocker téléphone, lunette, livre... Une vraie table de nuit minimaliste !
  • Et notre camping-box 😉

Notre véhicule contient déjà tout un tas de matériel utile en voiture et qui est aussi essentiel lors de vos road trip. Sans rentrer dans le détail, il y a le matériel de réparation et dépannage, une trousse de secours, du PQ et de l'essuie-tout dans un ziploc,  des mouchoirs (accessibles), une bouteille d'eau, un poncho, une lampe, une lanterne, un chargeur de téléphones(+ câble extra long) un multitool, des pinces à linges, du gel hydroalcoolique et de la nourriture dans un pot hermétique (pâte d'amande/ Barres de céréales) et autre petits utilitaires, la pelle pliante (pour des popos "propres").

Notre page du matériel de voiture reprend la plupart.



LA CAISSE DE MATÉRIEL ROAD-TRIP


Rassembler une partie de votre matériel dans une caisse facilite l'organisation de vos sorties en voiture aménagée

Nous avons fait une caisse de tout le matos utile en road trip. Son but est de répondre aux besoins basiques lors des voyages en voiture. Cette dernière reste dans un coin du garage et contient déjà pas mal de matos utile.

Dans cette caisse est posé une check-list du matos supplémentaire à prévoir, car forcement, tout ne rentre pas dans une caisse, et surtout certains objets sont aussi utiles en temps normal dans la maison, et on ne souhaite pas avoir les choses en double pour le plaisir...  

Ainsi préparé, il nous est déjà arrivé de partir "à l'arrache" et sans rien oublier en 20 minutes. Aussi, dans un contexte moins fun d'évacuation du domicile, cette caisse de matériel pour transformer la voiture en maison, serait de la partie. 


Le contenu de la caisse 

Couchage

  • Matelas (lien)
  • Sac de couchage + couverture laine ou couette
  • Kit tente : tarp (lien) + couverture de survie(lien) + sardines (lien)
  • Si jamais vous comptez séjourner en camping, ou vous poser dans la nature un moment, vous apprécierez d'avoir un séjour confortable (lien).
matelas pour voiture aménagée
couvertre de survie
tarp utilisé en pour voiture aménagée
duvet mi saison pour pour voiture aménagée

Hygiène : de quoi se laver et faire la lessive

  • Serviettes micro fibre (lien) + gants de toilettes (4 par personne pour une bonne rotation).
  • Trousse de toilette dédiée voyage
  • 1 bassine pour la toilette (lien)
  • Miroir
  • Lot de pinces à linge (lien), ficelle pour corde à linge (lien)
  • Filet pour le linge sale (lien)
  • Gel hydroalcoolique pour lavage des mains après les WC
  • 2 rouleaux de PQ dans des ziplocs
  • 1 jerrican (lien) : 5L, ça suffit et ce n'est pas lourd à manipuler. 
  • Une bouteille d'eau plastique de récup'.
  • Une douche à pression type "pulvé" (Lien)
  • Des petits flacons pour liquide vaisselle, lessive,... (lien). La contenance 100ML est parfaite et permet aussi de respecter la législation pour les embarquer en avion dans les bagages cabine.
  • Quelques crochets en S (lien), des petits mousquetons pour fixer le tarp comme un rideau de douche
  • Extra produits de toilette (Sur la check-list)
  • Traitement médical et autres compléments à la trousse pharmacie qui reste en voiture
  • Drap de plage (lien)
Douche pour pour voiture aménagée
jerrican pour pour voiture aménagée
flacon 100ml
Filet pour pour voiture aménagée

Cuisiner : de quoi préparer les repas

  • Table (lien) et tabourets pliants "plats" (lien)
  • Petite planche à découper de (qui reste dans la caisse) (lien)
  • Planche à découper en bois XL (lien) qui sert aussi de bureau de fortune et qui s'insère dans les cadres des tabourets
  • Couteau de cuisine, économe, cuillère en bois, spatule
  • 1 popote inox de camping (casseroles, assiettes, bols, etc.). (lien) et ma fidèle tasse de rando (lien)
  • Mugs pot de confiote (le couvercle étanche = ultra-pratique en voiture)
  • Tire-bouchon, ouvre-boite (si absent du multitool qui reste dans la voiture)
  • Thermos
  • Réchaud (lien) + bouteille de gaz (lien) (On en trouve facilement en supermarché ou boutique de sport, bricolage)
  • Un réducteur (lien) pour pouvoir poser une tasse inox sur le feu (sinon l'écartement est trop grand)
  • Un mini-allumeur piezo (lien). Ce n'est pas vital, mais je le laisse fixé à demeure au réchaud.
  • Un paravent peut vraiment aider et vous faire économiser du gaz par temps venteux (lien)
  • Torchons X2
  • Éponge, un cul de bouteille plastique (porte éponge, porte-savon, etc.)
  • 1 bassine réservée à la vaisselle (lien)
  • De petits sacs-poubelles (J'utilise les sacs à légume des supermarchés)
  • 2 boites hermétiques pour conserver des restes ou emporter des plats en sortie. 
popote pour pour voiture aménagée
table pour pour voiture aménagée
réchaud pour pour voiture aménagée
tabouret pour pour voiture aménagée


Nourriture :  le strict minimum pour ne pas partir "a poils" et les condiments de base

  • Sardines, thon à la tomate, 
  • Quelques sachets de semoule, purée mousseline. 
  • Pot de sauce type bolo, salsa pour rendre n'importe quel repas plus fun.
  • Café soluble, thé, sucre, lait en poudre le tout dans une boite plastique.
  • Huile olive pour cuisson
  • Vinaigre, sel, poivre, curry

électricité / énergie

  • Lanterne à pile (lien). 
  • Câbles  USB 2m pour recharger des téléphones (les brancher à l'avant et être posé l'arrière). 
  • Lampe frontale (lien)
  • Panneau solaire pliant (lien), Piles rechargeables (lien) + chargeur USB (lien) si les pauses si vous roulez peu.
frontale pour voiture aménagée
panneau solaire pour pour voiture aménagée
lanterne pour voiture aménagée
chargeur pour voiture aménagée

vêtements:

  • Chaussure de rechange / tongs 
  • Vêtement de rechange 
  • Maillot de bain

Divers : 

  • Important : Une caisse plastique (lien) pour sécuriser les contenants. Eviter les volumes de plus de 30L, c'est encombrant et compliqué à déplacer
  • Caisse isotherme pour les légumes. Perso, on se débrouille pour acheter le frais au jour le jour et on évite d'avoir des restes. Mais si je devais prendre une caisse, j'opterai pour un modèle compact qui se glisse facilement dans un compartiment sus le lit (lien)
  • Raquettes et balles de ping-pong, frisbee, jeux de société compacts (cartes...)
  • Veste imperméable, crème solaire, casquette, mouchoirs en papier, lunettes de soleil, urinoir féminin, briquet, sac a courses, gourde.

Pour mémoire : Ce qui est déjà dans la voiture quotidiennement

  • Matériel de dépannage (Voir notre sélection de matériel EVD)
  • Multitool, lampes, parapluie, poncho, sangles, crayons, liquide, trousse de secours, telesco/bâton de défense, sac de courses, chargeurs USB...

La check-list

C'est un élément essentiel de la caisse que la majorité sous-estime ! C'est la garantie de ne rien oublier. Comme nous sommes beaucoup dans la récup et évitons les achats inutiles, notre caisse est composée d'une majorité de matériel glané à droite et à gauche. Une partie des objets sont quant à eux utilisés dans notre quotidien, ou font partie d'autres kits (sac d'évacuation, kit rando...), et restent à leur place le reste de l'année.

Tous ces matériels hors de la caisse ont donc été mis sur une check-list dans la caisse et sont piochés avant le départ. Et la check-list sert aussi à les remettre en place à la suite, de ne pas les oublier dans la caisse road-trip. Et s'il y a besoin d'un objet dans la caisse, au moins, on sait où le trouver.

Au final, mis à part les vêtements, la caisse contient 50% des objets. les 25% sont déjà dans la voiture et les 25% restants sont répartis dans la maison, et donc sur la liste.


.

CONCLUSION


Partir en voiture, ça vous donne vraiment un gout de liberté : vous n'êtes pas tenu avec une location, vous pouvez vous y prendre au dernier moment, vous ne serez pas étranglé financièrement et vous ne serez pas parqué dans un enclos à camping-car !

Et contrairement à ce qu'on imagine aux premiers abords, c'est faisable avec un niveau de confort satisfaisant. Et pour peu que votre véhicule soit spacieux, alors là, vous pouvez passer facilement à l'étape ultime d'un aménagement qui augmente largement le confort : Tout est plus accessible, vous déplacez moins vos objets.

Certes, certains objets ne sont pas vitaux, mais si vous faites cela souvent, alors investir dans certains ustensiles est un bon investissement. Gardez en tête qu'une semaine de location vous coûte presque systématiquement plus cher que tout le matériel.

Et en cerise sur le gâteau, cela augmente votre niveau de résilience : vous êtes plus mobile et saurez vous contenter de moins. Peut-être que cet article vous convaincra de voir différemment votre voiture, et de revoir le modèle pour votre prochain remplacement de véhicule.

Derniers articles du blog

Image d'un batteur manuel vintage avec une poignée en bois, illustrant des outils de cuisine low-tech. En haut, le texte "CUISINE LOW-TECH" en lettres noires et jaunes souligne l'aspect durable et sans électricité des gadgets culinaires présentés. En bas à droite, le logo du site "Mouton-Résilient" est visible, représentant l'engagement envers des solutions écologiques et autonomes pour la cuisine.
Homme en costume noir levant la main pour dire stop devant plusieurs bouteilles de poison étiquetées avec des symboles de crâne et de croix.
Image montrant une publicité pour les filtres FTO PLUS. Le texte en haut de l'image indique "Filtre FTO+ Compatible?". À gauche, on voit un filtre Coldstream FTO PLUS en céramique à côté de son emballage. Au centre de l'image, une femme réfléchie, avec un doigt sur le menton, se demande si le filtre est compatible. À droite, plusieurs modèles de purificateurs d'eau en acier inoxydable de la marque Berkey sont alignés, incluant les modèles Berkey Weeplow, Doulton, British Berkefeld, Purewell, Euroguard, ISpring, Phoenix.

Partagez cet article !

Téléchargez vos Ebooks PDF gratuits

10 guides gratuits aux choix pour booster votre résilience. 

Nos 10 guides PDF gratuits de survivalisme pragmatique pour vous donner des idées
Logo Mouton Résilient

Mouton-Résilient

Nous nous définissons comme citoyens résilients. Nous développons dans nos vies des principes simples dans le but d'être plus indépendant avec une meilleure qualité de vie [En savoir plus sur notre équipe et nous contacter] 

En cas de suggestions ou de remarques, vous avez à votre disposition un espace dédié sous les articles (votre commentaire sur le blog restera parfaitement pérenne, bien au contraire des réseaux sociaux éphémères). 

7 commentaires sur “Les avantages d’une voiture aménagée pour des vacances pas chères”

  1. Bonjour, votre article est très bien merci pour les informations il faudrait le mettre sur les réseaux bonne journée à vous cordialement
    ML

  2. Bonjour,
    adepte depuis des années de la résilience et des voyages pas chers, j’utilise des Eurobox pour la maison et la voiture. Solides, empilables, ces caisses aux dimensions 60×40 ou 30×40 existent en hauteurs 12, 20, 32 ou 40 avec des roulettes et des couvercles. Bricolables facilement, elles peuvent servir de tiroirs, marchepied, boite de cuisine ou base sous le lit et on les trouvent facilement sur Amazon ou Bricoman.
    Bons voyages.
    Sylvie

  3. Bonjour, et merci pour votre article.
    Je voudrais apporter ma pierre à l’édifice avec deux petits points.
    1 c’est l’âge ( on ne fait pas les mêmes choses à 20 ans et à 60 ou plus).
    Donc pour moi le camping car c’est mieux, mais on fait comme on veut on est libre de ce faire mal si on veut.
    2 pour la lessive un petit bidon étanche un peu d’eau et de lessive à la main, et le tour est joué, lavage lors des déplacements du véhicule. Reste plus qu’à rincé , ou sur place en faisant roulé le bidon.
    Cordialement olivier

  4. Durant le Covid, j’ai hésité à acquérir un fourgon pour l’aménager, chose que je n’ai pas faite vu l’investissement conséquent, le temps à y passer et, au final, le peu d’utilité que j’aurais eu de ce second véhicule (quelques week-ends ici et là, quelques semaines en vacances). J’aime beaucoup votre approche minimaliste. Dès que je changerai de véhicule (d’ici 2 ans), j’opterai pour un ludospace. J’explore petit à petit votre site. Merci pour cette mine d’information!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mouton Résilient: Survivalisme, autonomie, low-tech

À propos de nous

Nous nous définissons comme citoyens résilients. Nous développons dans nos vies des solutions pragmatiques, à notre échelle, afin d'être le plus indépendant possible...[en savoir plus sur notre équipe]

Mouton Résilient sur Facebook Mouton Résilient sur Instagram Mouton Résilient sur Youtube Mouton Résilient sur Pinterest Mouton Résilient sur Odysee Mouton Résilient sur Telegram

Voir les livres écrits par Mouton Résilient    Recevoir le bon plan Berkey


 

© Mouton Résilient 2019-2024  -   Plan de site  -   Contact & newsletter  -   Partenaires  -   Politique de confidentialité
 

Success message!
Warning message!
Error message!