Review du livre : Secourir en zone hostile

  • par

Ce manuel pratique est tout simplement un « must have ».  Une bible dans le domaine du secourisme à vocation combat/tactique. Cet ouvrage unique traite de ce qu'il faut faire pour sauver sa propre vie et celle d'autrui dans un contexte hostile. C'est à dire, quand votre sécurité est menacé et qu'il faut vite s'adapter quand chaque seconde compte.  

On sent bien qu’il y a eu un énorme travail pour le rédiger et  simplifier "secourir en zone hostile" (ce qui est paradoxalement très difficile). L’auteur s’est d’ailleurs appuyé sur l’expertise de nombreux pros du secteur médical et des médecins militaires.  

Livre secourir en zone hostile

Auteur : Joël Schuermans

L’auteur,  Joël Schuermans, a été sous-officier dans les paras commandos Belge. Il a de nombreuses opérations extérieures (OPEX) à son actif, essentiellement en Afrique.

En outre, il est diplômé en sciences paramédicales et travaille en tant que « Medic » pour des missions et expéditions.

C’est un véritable expert dans son domaine qui cumule une bonne dose d’expérience de terrain en situation critique et en survie urbaine

A noter, qu'il est également le rédacteur en chef de Survival Mag.

Les plus

  • Un guide de secourisme opérationnel, mais AUSSI du secourisme de tous les jours. Tout est passé en revue : concepts de base, les protocoles Médic (MARCHE, METHANE, etc.), trauma kit, choix du garrot tourniquet, comment mettre en place un pansement compressif, fractures, brûlure, VAS, PLS, brancardage/évacuation, pneumothorax, woundpacking, triage… TOUT y est… et très bien expliqué.
  • Découpage très didactique en zones rouge, orange et verte. La zone rouge étant la zone de danger le plus critique (au contact) et la zone verte, assez safe (après engagement).
  • Le chapitre 06 détaille sous forme de fiches techniques des savoir-faire à connaitre et à driller. Top pour l’entrainement, car c’est un véritable canevas pratique.
  • Photos couleur, encadré récapitulatif, schéma détaillé, moyens mnémotechniques. C’est un manuel PRATIQUE et non pas un gros pavé indigeste.
  • Même l’aspect « lowtech », c’est-à-dire la débrouille (notre fil directeur) est bien abordée pour pouvoir réagir avec les moyens du bord. Top.
  • Le livre reste à la portée du plus grand nombre en restant sur des gestes simples. 

Les moins 

  • Légères différences de protocole et terminologie avec ce qui est enseigné dans l’armée française. Mais bon, rien qui ne pose vraiment soucis (RYAN vs RRRR ou SAFE vs SAGE par exemple).
  • Pour chipoter, l’individu qui ne connaît RIEN au secourisme risque d’être perdu et devrait peut-être commencer par un manuel de secourisme plus basique, de type PSC1. Et ce sans parler de passer la formation qui dure une journée. Ce n'est pas vraiment un point négatif à proprement parler étant donné que l'on reste avertis dès le début.

Pour conclure, nous conseillons ce livre à tous : civil lambda, survivalistes, citoyens prévoyant, fan de sport extrême, outdoor, chasseurs, tireurs sportifs, soldats, infirmiers, professionnels du secours à personnes, pompiers, policiers, gendarmes, etc.

Mais aussi pour les militaires avec la spécialité de sauvetage au combat.

Si vous désirez jeter un œil rapidement l'intérieur du livre comme si vous étiez en train de le feuilleter en librairie, alors voici une de nos petites vidéos sur notre chaîne YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *