Aller au contenu
plan survivaliste guide débutant 100 pourcent pragmatique (préparation survivaliste rapide)

Vous désirez mettre toutes les chances de votre côté ? 

Vous voulez protéger votre famille ?

Vous souhaitez vous préparer à une situation d'urgence ?

Vous avez en tête de rapidement mettre en place des solutions réalistes ?

Si oui, alors vous êtes au bon endroit !

(et dans le cas contraire, vous allez apprendre des trucs simples)


L'univers du survivalisme est vaste et un débutant, quelqu'un qui débarque, peut tout naturellement avoir du mal à s'y retrouver.  Si c'est votre cas, alors ce guide de survivalisme pragmatique unique en son genre et 100% gratuit est assurément fait pour vous. Et si vous n'êtes PAS débutant, que vous êtes déjà un citoyen prévoyant, alors vous risquez d'être surpris (nous ne sommes pas systématiquement dans le conformisme ambiant du milieu survivalo-autonomiste).

En pratique, les principes du plan ci-après marchent aussi bien pour le survivalisme urbain (en appartement ou petite maison de ville) que pour le survivalisme rural (maison à la campagne avec plus ou moins de terrain).

Voici un plan survivaliste en 3 étapes SIMPLES et RÉALISTES pour démultiplier votre résilience opérationnelle en quelques semaines (vous aurez le temps ensuite d'affiner votre préparation, voire d'envisager un projet plus ambitieux). Finalement, vous allez vite vous apercevoir par vous-même que ce n'est pas bien compliqué sous réserve de vous impliquer un minimum. 


AVERTISSEMENT !

Si vous venez d'atterrir sur cette page, plein de clichés dans la tête véhiculés par la majorité des gros médias, par exemple avec les mots clés suivants : "bunker", "fin du monde", "vivre sans argent", "stage de survie", "arbalète", "devenir 100% autonome", "extrême droite", "masque à gaz", "zombie", "repli sur soi", "parano", "survie dans les bois", "milice armée" et j'en passe, alors prenez deux minutes pour lire les principes de base du survivalisme pragmatique.

Un article ultra-synthétique qui vous donne NOTRE façon d'aborder les choses avec NOTRE vision du survivalisme basé sur le bon sens de nos anciens. Vous risquez d'être surpris... ou pas.

Casting survivaliste déconnecté de la réalité


C'est bon ? Vous êtes un poil dégrossi sur le sujet sans préjugés ? 

Allez, on attaque !



Plan survivaliste débutant
en 3 étapes simples

ÉTAPE 1

plan survivaliste pour débutant étape 1

1. SITUATION

2. MENTAL

3. PHYSIQUE

ÉTAPE 2

plan survivaliste pour débutant étape 2

1. STRATÉGIES

2. D.O.S.®

3. STOCK

ÉTAPE 3

plan survivaliste pour débutant étape 3

1. BACK-UP

2. E.D.V.

3. ÉVAC


BONUS #1

BONUS #2

BONUS #3



Le concept présenté ci-dessous présente vos priorités en tant que débutant.

Nous vous proposons une petite formation modulaire GRATUITE (imaginez que vous construisez une maison, vous faites des fondations solides, puis vous montez les murs).

À l'instar de la philosophie de ce blog, vous allez voir que les actions à mener sont 100 % pragmatiques. Si ça vous parait "compliqué" au premier abord, vous allez vous rendre compte par vous-même que c'est basé sur du simple bon sens.

En outre, ce protocole survivaliste est un passage obligé qui peut littéralement vous tirer d'un potentiel (gros) pétrin. Toutefois, pas d'infantilisation ni de vente de rêve chez nous.

Vous allez effectivement devoir vous prendre en main.


Voici ce que vous allez devoir faire...


OUI ! Vous allez devoir passer à l'action ! Le plus rapide sera le mieux (utilisez la règle : "ce qui est fait, n'est plus à faire").

OUI ! Vous pouvez être prêt relativement rapidement selon vos moyens. Cela dit, plus le temps passe, plus la fenêtre diminue (pas la peine de se voiler la face). De toute façon, un minimum est SYSTÉMATIQUEMENT mieux que zéro.

OUI ! Ça peut éventuellement vous coûter un peu d'argent, il n'y a pas de miracle (si vous cherchez un vendeur de rêves qui vous caresse dans le sens du poil et/ou vous dirige vers de la pauvreté volontaire, alors vous n'êtes assurément pas sur le bon site survivaliste).

OUI ! Ça peut être particulièrement bienveillant de votre part de partager cet article à votre entourage pour les aider. Agir AVANT au lieu de subir PENDANT. Vous allez voir qu'il n'y a rien de "parano". Certains de vos amis balayeront tout ça d'un revers de main, tandis que d'autres se prendront en main (100% des préparés ne le regrettent pas). En revanche, ne forcez pas les gens, plantez la graine et respectez le fait que chacun avance à son rythme (y compris quand la maison brûle, mais c'est une autre histoire, le cerveau humain est effectivement compliqué).

NON ! Vous n'avez PAS forcément besoin de déménager ou de changer de boulot et de tout bousculer dans votre vie.

NON ! Vous n'allez pas tout apprendre en 30 minutes, sans remise en question et sans réflexion (encore une fois, on ne parle pas de recette de cuisine).


Mettez cette page en favoris et commencez immédiatement votre protocole de préparation survivaliste en 3 étapes


Comment ça marche ?

  1. Lisez tous les articles tranquillement et sans être distrait (ce blog ne traite pas de divertissement).
  2. Laissez-vous quelques jours de réflexion (revenez éventuellement sur les articles).
  3. Notez VOTRE plan sur une feuille A4. Ne cherchez surtout pas la perfection, soyez réaliste et le plus simple possible dans votre approche (ça tombe bien, le pragmatisme est le point majeur de notre cahier des charges).
  4. Passez à l'action sereinement avec UN PEU tous les jours.
  5. Continuez de VIVRE sans vous mettre trop la pression.



N'oubliez pas que l'on traite ici d'une situation COMPLEXE, voire de survie !


Encore une fois, le plan optimal sera différent pour chacun d'entre nous.

Pourquoi ? Parce que chaque cas est différent. Par exemple, on ne peut pas comparer quelqu'un de jeune, célibataire, urbain, smicard avec quelqu'un de plus 45 balais, avec conjoint et enfants, vivant en province et avec des économies.

La solution simpliste et/ou générique sur étagère n'existe pas. Ce qui est valable pour l'un ne l'est pas forcément pour un autre.

Déménager à la campagne et changer de vie, c'est trop facile à dire (et super difficile à réaliser). Le sujet est particulièrement sérieux, on ne parle pas de tuto pour monter une tente.

Il y a VOTRE plan pour VOTRE cas précis.

C'est pour cette raison que si vous posez des questions sur un groupe facebook, vous aurez des tonnes de réponses différentes.

Chaque cas est unique : vous devez vous prendre en main et apprendre les bases.


Les 5 piliers du survivalisme


Dans chacune des étapes ci-dessous, il vous suffit de cliquer sur les liens pour être redirigé vers les articles à lire avec des protocoles précis et polyvalents à mettre en place en priorité

Bonne préparation et surtout n'oubliez pas : NO STRESS 🙂



ÉTAPE 1

Comment élaborer un plan d'action personnel pour anticiper les dangers et ne pas être pris au dépourvu


Tout d'abord, il vous faut mettre en place une stratégie adaptée à votre cas personnel.

Voilà comment en procéder en deux étapes (ATTENTION, faites bien les choses dans l'ordre, ne loupez pas les fondamentaux).

Cette partie de consolidation des fondations est aussi fondamentale que traditionnellement délaissée par les survivalistes et autres citoyens prévoyants qui foncent sur le matériel. 


C'est la raison pour laquelle je me permets d'insister sur l'étape 1 :

=> Il va vous falloir faire un point de VOTRE situation avec analyse des risques.

Et ça n'a potentiellement RIEN à voir avec un éventuel Youtubeur qui ne vit pas dans le même pays, dans le même coin que vous, qui n'a pas les mêmes moyens financier, bref qui n'a pas la même vie que VOUS.


=> Une fois que c'est fait, il est primordial de vous préparer mentalement aux situations de crise - sans paranoïa - en acceptant le fait que ça peut arriver plus vite que l'on ne croit. Le simple fait d'avoir anticipé mentalement vous procure un avantage non négligeable grâce à un mental plus fort. 

La chance ne sourit qu’aux esprits bien préparés - Louis Pasteur

=> En parallèle, il est encore plus nécessaire de connaître les clés de compréhension des manipulations du système pour ne pas se faire arnaquer bêtement et ainsi prendre des mauvaises décisions.

Ce point est nettement plus important que des rations de survie, des boites de conserves ou un sac d'évacuation, car si vous tombez dans les pièges, vous perdrez assurément un temps fou, très certainement beaucoup d'argent, voire bien plus.

Un homme averti en vaut deux !

=> Enfin, prendre soin de son physique et santé est primordial. En effet, imaginer affronter une situation de crise dans un corps "pas en forme" est un syndrome de l'homme moderne derrière un écran.

À titre d'exemple, que font les militaires qui se préparent à une situation de crise, dans leurs cas, une guerre ? Ils forgent le mental et le corps tous les jours.

En pratique, la constance dans l'effort contribue grandement à un mental (et une santé) plus fort, tout est lié.

Alors, il n'est PAS question de devenir nécessairement un athlète, un influenceur Instagram sous stéroïde ou un commando-ninja, loin de là, mais d'optimiser quotidiennement votre physique et santé via quelques principes et routines simples.

Un esprit sain dans un corps sain - Pierre de Coubertin

=> Le résultat de tout ça ? Plus fort dans la tête + mieux dans son corps => un "meilleur vous" IMMÉDIATEMENT dans la vie de tous les jours.

Pourquoi c'est judicieux ? Parce que le fait d'être plus prêt à la (SUR)VIE n'empêche absolument pas de VIVRE mieux dès maintenant.

"Évident !" me direz-vous ? Et je répondrai : Tellement "évident" qu'énormément de personnes ne le font JAMAIS en faisant l'erreur de se concentrer QUE sur le matériel...

Espérer le meilleur et se préparer au pire : c'est la règle - Fernando Pessoa

Cliquez sur le 1er bouton jaune, prenez le temps de faire les choses bien, de faire le point calmement, puis seulement ensuite, cliquez sur le 2d lien puis le 3ᵉ. Prenez éventuellement quelques notes sur une feuille.


Plan survivaliste en 3 étapes. Étape 1 : Les fondations (guide débutant survivalisme de Mouton Résilient)

Cliquez sur les boutons jaunes dans l'ordre:

1.1 - situation

Faites un point rapide de la situation présente et avancez quelques hypothèses réalistes. 

=> Cliquez ici pour FAIRE LE POINT rapidement

1.2 - mental   

Un mental prêt et alerte est un atout indéniable dans TOUTES les situations de la vie.

=> Voir les bases de la préparation mentale

1.3 - physique

Il n'est JAMAIS trop tard pour prendre soin de votre corps/santé !

=> Le B-A-BA DE LA NUTRITION SANTÉ et des exercices à faire chez vous




ÉTAPE 2 

Comment optimiser efficacement votre logement pour être plus résilient tout en faisant des économies


Maintenant que votre plan de survie est ficelé, que vous avez un bon aperçu des dangers potentiels dans votre situation, que vous savez comment éviter les pièges et que vous avez mis en place des petites actions quotidiennes pour optimiser votre physique et votre santé, alors vous pouvez passer à l'action chez vous.

Le mot d'ordre ? Gagner en indépendance pour surmonter les situations dégradées.

Et ce faisant, sans rêvasser d'un truc parfait ni remettre au lendemain, car notre plan est RÉALISTE : c'est-à-dire avoir le plus rapidement possible quelque chose de, certes, pas parfait (PERSONNE n'a le truc parfait), mais systématiquement bien plus résilient que l'immense majorité de la population.

C'est la partie de préparation qui va nécessiter le plus d'investissement et de planification, notamment avec l'élaboration de VOTRE stratégie et la mise en place de VOTRE D.O.S.®

Un homme averti en vaut deux, un homme préparé en vaut quatre !

Lisez bien l'ensemble des trois points, puis cliquez sur les liens dans l'ordre sans sauter une étape, ne cherchez pas à aller trop vite au risque de zapper bêtement un point fondamental.

C'est la partie principale où vous devez passer à l'action chez vous.

Plan survivaliste en 3 étapes. Étape 2 : Optimisation (guide débutant survivalisme de Mouton Résilient)

Cliquez sur les boutons jaunes dans l'ordre:

2.1 - stratégies

Élaborez des plans simples et efficaces adaptés à VOTRE CAS personnel (qui n'est PAS forcément le même que celui du voisin ou de votre youtubeur préféré).

=> Voir des stratégies modulables pour METTRE EN PLACE VOS PLANS

2.2 - D.O.S.®   

Ce concept réaliste de Domicile Optimisé Survivaliste® est parfaitement adapté à tous les types de logements et vous permet de faire face à bon nombre de ruptures de normalités.

=> Comment faire de votre DOMICILE ACTUEL un D.O.S.® opérationnel

2.3 - stocks   

Avoir un minimum de réserves stratégiques pour ne dépendre de personne, ce qui ferra une différence particulièrement notable par rapport à 95% de la population.

=> Voir le détail d'un STOCK DE CRISE survivaliste




ÉTAPE 3

Comment préparer une évacuation sereinement
(anticiper le dernier recours à envisager)


Et si dans le pire des cas, vous devez quitter votre domicile, vous avez un plan (étape 1) et un sac prévu à cet effet pour ne va vous retrouver en pyjama ou en slip/T-shirt dans le froid à deux heures du matin. 

Vous voyez le tableau ? Eh bien, ça arrive à des familles beaucoup plus fréquemment que vous ne pensez (cf. les "faits divers" de votre gazette locale).

Vous allez vous rendre compte que ce n'est pas bien difficile de mettre toutes les chances de son côté avec un peu de BON matériel simple et peu onéreux.

L'étape 3 est la partie qui sert de peaufinage à votre préparation de survivalisme pragmatique.

Acheter pas cher, c'est souvent acheter deux fois.

Cela dit, j'insiste : cette dernière étape n'est PAS fondamentale : autant, c'est une étape importante (et simple) à régler une bonne fois pour toutes, mais une fois que c'est fait, c'est fait.

Pas la peine d'y revenir 36 fois et d'y passer un temps fou : avoir le meilleur kit voiture du monde et le meilleur sac d'évacuation tacticool ne va fondamentalement RIEN changer à votre vie (une vérification et amélioration de temps en temps suffit amplement).

Bref, il vous faut vous concentrer sur votre stratégie globale et priorisez VOS routines journalières.

La plus grande erreur de notre époque est de croire que l'équipement peut remplacer l'esprit - Jeff Cooper

Comme d'habitude, lisez l'ensemble pour vous familiariser puis, cliquez sur les liens dans l'ordre que bon vous semble.


Plan survivaliste en 3 étapes. Étape 3 : peaufinage (guide débutant survivalisme de Mouton Résilient)

Cliquez sur les boutons jaunes dans l'ordre:

3.1 - back-up usb

Sauvegardez tous vos documents importants sur une clé USB (100% des gens qui l'ont fait remercieront le ciel en cas de pépin). 

=> Cliquez-ici pour apprendre à OPTIMISER votre fond de poche

3.2 - véhicule  

De l'anglais "Every Day Vehicule", ou ce que l'on transporte au quotidien dans son véhicule. Comment transformer son véhicule en canot de sauvetage.

=> Voir tout de suite DES IDÉES DE MATOS

3.3 - évacuation

Bien connu en anglais sous le nom de "Bug Out Bag" où B.O.B. Un sac à dos toujours prêt s'il faut quitter le logement dans la précipitation en cas d'ultime recours.

=> Voir notre concept de SAC D'ÉVACUATION



Nous voilà arriver à terme du guide débutant survivaliste. 

Bravo ! vous avez avancé d'un grand pas dans votre démarche de résilience.

Les bonus qui suivent sont du complément d'information que vous pouvez aller lire ou pas à temps perdu et selon votre ressenti. 



Téléchargez vos Ebooks PDF gratuits

10 guides gratuits aux choix pour booster votre résilience.

Nos 10 guides PDF gratuits de survivalisme pragmatique pour vous donner des idées



Bonus #1 
Préserver ses économies

les meilleures pièces en or pour un investissement et une épargne survivaliste.

Avant de vouloir gagner plus, il faut préserver ce que l'on a déjà pour ne pas tout perdre bêtement, c'est logique.

En pratique, que vous ayez beaucoup d'économies ou pas du tout, il y a systématiquement des trucs à faire pour éviter de se faire plumer.

Pourquoi ? Parce que bien qu’étant très sûres au quotidien, les banques présentent néanmoins des failles importantes pour votre épargne.

Cette étape bonus mérite AMPLEMENT de s'y attarder.

=> Voir les Solutions pour une épargne résiliente




Bonus #2
Préserver ses données personnelles


Protection des données personnelles et protection contre le vol en ligne : attention danger

Dans un monde hyperconnecté, vos données personnelles sont collectées à la seconde où vous allumez internet. Et elles deviennent la cible d'un tas de personnes intéressées par vous, vos habitudes, votre argent...

En gros, nous sommes tous plus ou moins espionnés et les solutions pour limiter la casse sont relativement simples !

=> Protection des données personnelles : mode d'emploi




Bonus #3
apprendre de l'histoire


Il y a un truc de bien avec l'histoire, c'est qu'elle a une furieuse tendance à se répéter. Par conséquent, les plus intelligents et les puissants comprennent parfaitement cet avantage incroyable : apprendre de l'histoire, c'est connaitre une bonne partie du futur (et ça évite de reproduire bêtement des erreurs que d'autres ont commises, souvent en payant le prix du sang).

FerFAL est survivaliste Argentin qui a VRAIMENT vécu en direct l'effondrement de son pays en 2001. Dans ce gros article digne d'un petit livre, il nous livre sont RETour d'EXpérience (RETEX) complet avec moult détails sur tous les sujets de la vie courante. 

Toutefois, attention : de nos jours, tout le monde n'a pas la capacité de concentration pour lire un long article. Certains diront que ça participe à la sélection naturelle, mais de mon côté, je préfère simplement vous conseiller de prendre le temps de l'étudier à temps perdu, au calme.

Pierre a mis un mois à travailler sur cet article et il vous est proposé gratuitement...

=> Lire le RETEX exclusif d'un VRAI effondrement



Passez à l'action !

boutique de matériel de survivalisme sur mouton-resilient.com

Voilà, déjà avec les éléments vu ci-dessus, vous avez une excellente base de départ pour rapidement gagner en résilience et protéger votre famille des aléas de la vie. C'est le principe du "Quick and Fast" (faire vite fait, bien fait).

Par la suite, vous affinerez votre préparation survivaliste via le principe du "step by step" pour progressivement améliorer vos acquis si vous le souhaitez et si vous trouvez des réponses dans le survivalisme. 

Parce que OUI, le survivalisme pragmatique "à la française" n'a globalement rien à voir avec les clichés que décrivent les médias dominants, collaborateurs dociles de la dernière idéologie du moment voulue par "ceux qui nous dirigent". 

D'ailleurs, le gouvernement est survivaliste (courte vidéo ci-dessous).

Le survivalisme pragmatique n'est finalement que du bon sens, de l'anticipation, de la prévoyance sur fond de recherche d'indépendance vis-à-vis d'un système qui ne nous ne veut PAS que du bien 😉

En d'autres termes, être dans un état d'esprit survivaliste est un acte citoyen qui permet de vivre mieux MAINTENANT tout en se préparant au futur.

À vous de jouer !


NB 1 : Finalement, si vous voulez aider vos amis en deux clics, y compris ceux qui ont encore du mal à regarder la vérité en face, alors partagez cette page  (vous ne risquez que de "planter une graine" qui fera tranquillement son chemin).

NB 2 : Si ce n'est pas fait, pensez à télécharger le ebook ci-dessous. C'est gratuit et vous êtes abonné à notre newsletter 100% utile et 100% garantie sans spams.


Les derniers articles du blog

Anatomie des muscles : bonus des livres "Musculation du Paresseux" et "Méthode de Musculation et Nutrition"
Historique rupture de normalité : 10 exemples de l'histoire
TOP 10 des livres sur les arts martiaux français gants de boxe

Partagez cet article !

Téléchargez votre guide PDF gratuit

Le matériel survivaliste pertinent qu'il est particulièrement judicieux d'avoir. 

Le guide super utile pour partir sur de bonnes bases et vous donner des idées..

Couverture du Ebook gratuit: Les 15 objets simples qu'il faut prévoir "au cas où" de Mouton Résilient. 2e version, revue et augmentée.
Mouton-Résilient Logo

Mouton-Résilient

Nous nous définissons comme citoyens résilients. Nous développons dans nos vies des principes simples dans le but d'être plus indépendant avec une meilleure qualité de vie. En prime, cela permet de bien mieux surmonter les crises et les situations d'urgence et d'envisager l'avenir plus sereinement. [En savoir plus sur notre équipe et nous contacter] 

En cas de suggestions ou de remarques, vous avez à votre disposition un espace commentaire dédié sous les articles (votre commentaire sur le blog restera parfaitement pérenne, bien au contraire des réseaux sociaux éphémères). 


Guide débutant survivaliste : FAQ

Ça parle de bunker ou de camper dans les bois avec un couteau de survie ?

Absolument pas !

C'est un cliché classique de ceux qui cherchent le buzz en amalgamant des pratiques de loisirs ou en faisant d'une exception une généralité.

Encore une fois, voir notre article : les principes de base du survivalisme pragmatique. 

Est-ce que ce plan survivaliste est difficile ?

Justement, non !

Ce plan survivaliste demande simplement un peu de temps et/ou d'argent (pas de miracle dans le monde actuel).

Mais si vous êtes juste au niveau financier, alors il y a toujours la connaissance, les compétences et une bonne dose de système D.

Est-ce adapté aux ultra-débutants qui n'y connaissent rien du tout ?

Tout à fait !

C'est le but majeur de ce guide pour débuter en survivalisme. Vous verrez qu'au fur et à mesure, vous allez parfaitement comprendre les concepts qui sont simplement basés sur le bon sens. 

Donc, oubliez les "kit de survie", "couteau de survie" et autre gadget... Le réel est beaucoup plus simple que ces clichés destinés à faire du buzz.

Ça va être long à mettre en place ? Quelqu'un pour m'aider ?

Tout dépend de vous et de votre implication.

Disons qu'en quelques semaines, c'est parfaitement jouable pour être plus que dégrossi. Le résultat ? Vous serez bien plus confiant en vous, car vous AVEZ un certain contrôle sur de petites actions simples.

Si vous allez sur un Canal Telegram ou groupe facebook de survivalisme et que vous posez une question, je prends le parie que vous aurez une majorité de réponses à côté de la plaque et quelques réponses complétements différentes les uns des autres.

Pourquoi ? Parce que c'est un sujet complexe.  

Mais, pour encore gagner du temps et éviter des erreurs bêtes, il y a encore la solution de vous faire aider par un spécialiste, notamment pour trancher quelques points sur lesquels vous hésitez.

À ce titre, le Youtubeur VIK GN est parfaitement compétent (survivaliste pragmatique depuis 10 ans qui applique à lui-même ce qu'il conseille aux autres, c'est très rare). Vik propose un tarif de coaching survivaliste HYPER attractif (presque donné). Si vous doutez sur quelques points, il n'y a pas à hésiter.

J'ai peur, je suis en panique, comment me calmer ?

La peur est TOUJOURS mauvaise conseillère. 

Par conséquent, atteignez votre TV, soufflez un bon coup et passez à l'action step by step. Un petit pas devant l'autre.

Faites également attention aux contenus qui distillent de l'info anxiogène permanente "collapse demain", "on va tous mourir" : même s'il y a une part de vérité, n'oubliez pas que le but est de faire des vues et que "Mad Max" est un film.

Je connais déjà tout, vous ne m'apprenez rien !

Dans ce cas, c'est que vous n'avez pas été capable de lire ce qui est écrit en toutes lettres : Il s'agit d'un guide principalement réservé aux débutants...

Et si je n'ai pas le temps ou pas l'argent ?

Si vous n'avez pas de temps, c'est que vous n'êtes pas suffisamment impliqué ou bien que vous avez peur de regarder la vérité en face (inutile de se mentir).

Et si vous n'avez pas assez d'argent, alors rétablissez vos priorités.

Pas de recette miracle, c'est à VOUS de savoir ce que vous voulez et d'agir en conséquence. Ce plan survivaliste en 3 étapes est là pour vous y aider via un boulot prémâché, mais c'est vous qui voyez en définitive.

Combien ça va me coûter ?

Cela dépend de la situation de chacun qui est différente d'une famille à une autre. Impossible de répondre à cette question...

Si vous avez les moyens financiers, investir dans du bon matos, fiable et durable, est assurément un placement cent fois plus sûr - et utile - que dans des actions en bourse. C'est du tangible au même titre que l'or par exemple.

Finalement, avec l'inflation actuelle et la conjoncture nationale et internationale, dites-vous bien que tout sera plus cher demain et/ou en rupture. Considérez de l'équipement judicieux en rapport avec votre propre cas comme un investissement pertinent. Ce qui est pris est pris.

Mon conjoint(e) est dans le déni et pense qu'une situation de crise n'arrive qu'aux autres...

Préférer un mensonge qui rassure à une vérité qui dérange est très courant.

Les gens savent au fond d'eux que "quelque chose cloche", mais n'ont pas le courage de le prendre en compte et préfèrent rester dans le confort de la masse avec des blablas rassurants (et sans aucun sens).

Je sais que c'est facile à dire, mais essayez de rester ZEN. Brusquer votre conjoint ne va faire qu'empirer les choses.

Passez simplement à l'action dans votre coin, en cachette, sans grosses dépenses, tranquillement. Cela dit, ne laisser passer aucune occasion de montrer que vous êtes dans le vrai via des petites touches.

Et si je déménage ensuite, comment je fais ?

Simple, vous embarquez avec vous tout votre savoir, votre savoir-faire et votre matos.

Ce qui est pris, n'est plus à prendre 😉

En fait, D.O.S.® = B.A.D., non ?

Oui et non.

Si vous êtes initié dans le domaine, vous avez effectivement pigé que la fameuse Base Autonome Durable (utopique) est en fait un DOS - Domicile Optimisé Survivaliste (réaliste).

Bien entendu, on joue sur les mots. Ce n'est pas vraiment important si vous avez compris les principes.

N'importe quoi, ce n'est pas comme ça qu'il faut faire !!

Il n'y a PAS de plan parfait, il y a VOTRE plan adapté à vous et à l'instant "T".

En outre, émettre des réserves sur un truc que vous faites n'est PAS être contre vous. Sur ce blog, on ne traite pas de divertissement ni d'effet de mode, le sujet est particulièrement sérieux ET complexe. 

L'idée est de susciter la réflexion afin de prendre les meilleures décisions possibles.

Finalement, sachez qu'un article invité est tout à fait possible. Comme ça, vous pourrez nous montrer en détail comment vous faites et être vraiment utile par un partage au plus grand nombre.

Et après le plan terminé, je fais quoi exactement ?

Une fois les bases posées, vous augmentez votre préparation dans chaque domaine. Compétences, théorie, matos, stock, etc.

Toujours sans paranoïa, step by step.

Vous ne pouvez pas agir efficacement sur le collectif, mais vous pouvez agir à VOTRE échelle. Montrez l'exemple et pensez à vous et à votre famille AVANT de vouloir refaire le monde et sauver la planète 😉

Le principal est d'être dans une dynamique d'action.  Agir CONCRÈTEMENT et ne pas subir.

Mouton Résilient: Survivalisme, autonomie, low-tech

À propos de nous

Nous nous définissons comme citoyens résilients. Nous développons dans nos vies des solutions pragmatiques, à notre échelle, afin d'être le plus indépendant possible...[en savoir plus sur notre équipe]

Mouton Résilient sur Facebook Mouton Résilient sur Instagram Mouton Résilient sur Youtube Mouton Résilient sur Pinterest Mouton Résilient sur Odysee Mouton Résilient sur Telegram

Voir les livres écrits par Mouton Résilient    Recevoir le bon plan Berkey


 

© Mouton Résilient 2019-2024  -   Plan de site  -   Contact & newsletter  -   Partenaires  -   Politique de confidentialité
 

Success message!
Warning message!
Error message!