Aller au contenu

La sauvegarde administrative : votre back-up numérique

La sauvegarde administrative est le fait de regrouper, scanner, photocopier et organiser tout l'administratif de votre vie quotidienne. Enregistrer le tout sur une petite clé USB permet d'avoir une sauvegarde compacte de tous vos documents importants. C'est votre résilience administrative. Et tout le monde s'en fout... jusqu'au jour où on le regrette (très) amèrement.

Cet article vous explique comment ne pas faire cette erreur stupide qui peut facilement être évité par une préparation simple et responsable. Dans l'univers survivaliste, il existe une préparation peu connue, peu discutée et peu réalisée par la plupart des gens, sans doute due à cette phobie française de la paperasse. La sauvegarde administrative est pourtant une préparation très importante

Ou comment une petite clé USB remplie de vos documents importants est une excellente stratégie de résilience administrative.


Guide débutant de survivalisme Mouton Résilient : sauvegarde numérique

Le but d'une sauvegarde administrative 

Oui dans l'univers de la résilience, l'administratif est un sujet beaucoup moins attrayant que les pages traitant d'autonomie en eau, en énergie ou autre, cependant pour quelques euros et quelques heures, vous gagnerez une certaine tranquillité d'esprit de vous être attelé à cette tâche une bonne fois. Voici les raisons de consacrer un peu de temps à votre résilience numérique :


En cas de catastrophe

Éviter de tout perdre en cas de catastrophe : inondation, incendie, tempête ou évacuation forcée (Alerte CEVESO, etc.) sont autant de scénarios où vous risquez de devoir évoluer sans les documents qu'on vous demande régulièrement. 

Or, glissé dans votre sac d'évacuation, ce back-up numérique vous permet de faciliter grandement toutes vos démarches administratives pour revenir à une vie normale. Et même, de conserver une partie de vos souvenirs.


En cas de vol

Plus courant (malheureusement), en cas de cambriolage ou de vol de votre portefeuille / sac à main, vous serez autant pris de cours. On peut aussi envisager la confiscation de vos documents par une autorité étrangère lors d'un séjour.


Faire marcher les assurances plus rapidement

Vous vous doutez bien qu'il est préférable d'avoir sous les yeux vos différents contrats, documents, identifiants, numéros personnels que de ne plus avoir toutes ces infos. Vous gagnez un temps phénoménal (pas de longues explications au téléphone, pas de rendez-vous sur place, etc.).

Aussi, si des centaines de personnes subissent une rupture de normalité au même moment (inondation) vous imaginez bien que les compagnies d'assurance sont débordées.


La valeur inestimable des souvenirs de famille

Quand les gens perdent tout dans une catastrophe, au-delà des biens matériels, c'est la perte des souvenirs de familles qui blessent le plus. Le risque est de perdre les photos de famille et ne plus avoir la moindre trace de vos moments précieux ou encore le moindre souvenir physique de vos arrières grands-parents.

En effet, nos souvenirs font partie de notre quotidien : Cela va des photos accrochées aux murs, les albums photo de famille jusqu’à vos lettres, en passant le carnet de recettes de cuisine qui traverse les générations.

Bref des traces physiques de toute histoire, des choses précieuses qu’il vaut mieux sauvegarder.  


Rebondir rapidement

C'est l’essence même de la résilience : vous venez de subir un coup dur, mais il faut se remettre sur pied le plus rapidement possible.

Ce back-up (sauvegarde) permet de reconstruire plus facilement votre vie administrative après un bouleversement. 

Si la plupart de ces documents sont enregistrés sur les registres nationaux des différents organismes, vous vous doutez bien que les démarches vont être bien plus rapide avec une copie des documents, vos numéros de contrat et vos références sous les yeux.

Vous pouvez vous épargner des longues files d'attentes et de nombreux rendez-vous. Donc vous économisez du temps, de l'énergie et de la patience.

Ainsi, malgré l'existence de différents registres, il est de notre responsabilité, dans une optique résiliente, de conserver une sauvegarde de certaines données personnelles.

Comme toujours, il ne faut pas se reposer à 100% sur l'aide d'autrui, car on se retrouve alors dépendant de leur volonté, leurs compétences et du temps qu’ils ont à nous consacrer.


Aussi pour le quotidien

Une numérisation de vos documents est également très pratique au quotidien : Vous avez toujours des justificatifs à fournir, le plus souvent votre carte d'identité. Avec cette sauvegarde, vous êtes plus réactif, car vous disposez de documents prêts à envoyer.

Et avouez: savoir que vous n'allez pas devoir fouiller vos papiers, faire des photocopies puis les ranger est un soulagement, n’est-ce pas ?




Comment faire votre back-up administratif ?


Le matériel nécessaire

Vous l'aurez compris, la sauvegarde administrative passe par la numérisation vos documents, il vous suffit d'avoir un ordinateur et une imprimante scanner photocopieuse. 

L'autre solution si vous n'avez pas accès à un scanner, est d'utiliser des applications smartphone gratuites telles que Genius scan (plutôt pour les documents) ou  Google PhotoScan (spécialisé pour les photos). Les deux existent sur Android et IOS.


La bonne organisation

Si vous êtes bien organisé, cela ne prends que quelques heures pour tout numériser. 

  1. Commencez par brancher une clé USB vierge sur votre ordinateur.
  2. Ouvrez-là et créez-y un dossier pour bien isoler votre sauvegarde des choses qui pourraient s'ajouter par la suite sur votre clé.
  3. Pour l'arborescence des sous-dossiers, nous avons classé comme cela :
    - Des dossiers communs à tout le monde : carnet d'adresse, souvenir de famille, photos et facture de nos biens, photos récentes et logiciels.
    - Un dossier "Administratif" par membre de la famille. Celui-ci se décompose en 3 sous dossiers (documents de l'année en cours, documents administratifs importants et les documents médicaux). Bien sûr, vous pouvez vous organiser comme vous le voulez (Dissocier identité, banque, voiture, impôts etc)
  4. Regroupez ensuite tous vos documents importants papier, carte identité, passeport, etc.) et faites des scans. 
  5. Ensuite, numérisez, renommez et classez au fur et à mesure chaque document pour vous y retrouver facilement. 
  6. Après cela, vous pouvez alors créer autant de copies que vous le souhaitez, sur d'autres clé USB.  
  7. Remarque : Pour des raisons de sécurité il vaut mieux ne rien laisser dans votre ordinateur/smartphone. Effacez toutes traces de ces scans et videz la corbeille.

Sur cette dernière image, mon organisation pour les 3 sous-dossiers par membre de famille. Le dossier portant la date de l'année contient les documents qui se "périment" d'année en année.

Typiquement, les attestations d'assurance scolaire des enfants, carte de mutuelle, les attestations fiscales. Ainsi chaque année (vers septembre) il est facile de créer le nouveau dossier en se servant de celui de l'année passée comme modèle.


Les formats de numérisation

Privilégiez des numérisations fidèles au originaux: 

  • En couleur (certains organismes refusent le noir et blanc)
  • Dans de formats universels et comprimés: PDF (documents) et JPEG (vos photos): Ces formats sont lisibles sur tous les ordinateurs. Le fichier TXT est également universellement reconnu pour sauvegarder du texte (votre répertoire téléphonique par exemple)
  • Si vous savez le faire, arrangez vous pour mettre les recto et verso sur la même feuille. Pour cela il faut scanner l'un puis l'autre et coller dans un 3ème document que vous imprimez de nouveau en PDF. Sinon, faites 2 feuilles.
  • Pour les photos, si vous avez les formats numériques, préférez-les aux scans: Elles seront de meilleures qualités et moins lourdes.


Faut-il mettre à jour votre sauvegarde administrative ?

La réponse est oui, vous devez actualiser cette sauvegarde au fil des évolutions :

  • Certains documents sont à mettre à jour tous les ans : Carte de mutuelle, assurances...
  • D'autres sont à faire à certains intervalles : (Identité tous les 10 ans....)
  • Et puis il y a les nouveaux qui arrivent au gré de la vie


Donc une petite mise à jour annuelle est l'idéal.

C'est le fameux dossier "2020 - 2021" dont je vous ai parlé tout à l'heure par exemple.




Quoi sauvegarder ? 

1. Administratif (Un dossier par membre de famille, animaux compris)

Documents importants

  • Pièce d'identité
  • Passeports
  • Permis de conduire
  • Livret de famille
  • Acte de naissance, de mariage
  • justificatifs de propriété et/ou de vente
  • Documents de justice
  • Pièces de divorce
  • Contrats de travail
  • Fiches de paie 
  • Numéros de comptes bancaires et RIB
  • Assurance (voiture, maison, assurance vie, etc.).
  • Détention d'arme
  • Diplômes scolaires (brevet, BAC, BTS, CAP, licence, certifications, etc.).
  • Attestations de secourisme (AFPS, PSC1, etc.).
  • Brevets sportifs (natation, saut en parachute, plongée, etc).
  • Factures importantes
Médical et santé
  • Cartes vitales + attestations papiers
  • Mutuelle 
  • Dossiers médicaux + historique de chacun
  • Carnets de santé + vaccination
  • Cartes de groupe sanguin

2. Carnet d'adresse et répertoire téléphonique

Parce que la sauvegarde administrative ne concerne pas que les institutions, mais surtout vous, il est important d'inclure des éléments personnels.

Imaginez, comment allez-vous prévenir vos proches ou prendre des nouvelles de votre famille dans en le plus de besoin ?

A minima, vous devrez garder :

  • Adresse, nom, numéros de téléphones, adresse mail, réseau sociaux de tous vos proches. 
  • Numéros importants (assureur, notaire, avocat, médecin de famille, centre antipoison régional, etc.) 

Il n'y a pas si longtemps, nous avions tous un carnet d'adresse papier. De nos jours, nous faisons une confiance aveugle au répertoire de nos téléphones.

Il existe certes des sauvegardes informatiques en ligne (cloud, drive, dropbox), mais encore faut-il avoir accès à internet pour pouvoir récupérer ces informations. Qui connait encore des numéros de téléphone par cœur ? 

Voici les méthodes pour récupérer rapidement la totalité de votre répertoire :

Une fois cela fait il suffit de remplacer l'extension du fichier "csv" par "txt" pour le rendre accessible depuis n'importe quel ordinateur. Je vous préviens, ce n'est pas très joli (les infos sont séparées par des points virgules), mais c’est plus rapide que tout saisir manuellement !


3. Souvenirs

  • Album photos de familles 
  • Vidéos souvenirs 
  • Carnet de recettes de cuisine
  • Vieilles lettres ou cartes postales 
  • Les mémoires du grand-père, etc.

Note : Décrochez tous les cadres aux murs et scannez les photos. Généralement ce sont les plus importantes.


4. Photos et factures des biens de valeurs

Pensez à photographier vos biens de valeurs et faites des scans de leurs factures afin de faire marcher l'assurance si nécessaire.


5. Photos récentes de tout le monde

Afin de faciliter d'éventuelles recherches ou tout simplement parce que vous aimez en conservez près de vous, pensez à ajouter de photos récentes de ses proches et de vos animaux de compagnie.


6. Logiciels

Enfin, il est bon d'ajouter également les différents logiciels. Nus vous invitons à consulter portableapps.com qui fourmille de logiciel que vous exécutez directement depuis votre clé USB, sans installation. Nous en recommandons deux permettant de lire les documents, de votre sauvegarde administrative depuis n'importe quel ordinateur.

  • Visionneuse PDF (PDF-XChange Editor par exemple)
  • Lecteur vidéo / audio de type VLC
  • Notepad++ au cas où vous n'arrivez pas à lire les fichiers txt
  • Etc.




Le choix du support numérique

Les avantages d'un support numérique sont particulièrement intéressants :

  • Taille ridicule du support 
  • Quantité de données stockées incroyable
  • Grande facilité de faire des back-up et des copies afin de les décentraliser. Il suffit de faire un copier-coller et vous voilà avec une seconde copie de votre sauvegarde administrative.



Clé USB

C'est le plus économique, compact et fiable pour conserver votre sauvegarde administrative. De nos jours, vous avez des clés USB de 32 gigas pour moins de 15 euros. À ce prix, ça vaut le coup de se faire plusieurs sauvegardes administratives pour les répartir ici et là.

Une dans le sac d'évacuation, une chez vos parents ou chez un proche de confiance, une dans votre coffre-fort ou dans un coffre à la banque, etc. Personnellement, j'ai pris un lot de clés USB inox. Ces clés sont solides (pas de plastoc), très plates et faciles à dissimuler.  

C'est aussi une bonne clé solide de tous les jours. Parfaite en EDC (Every Day Carry = ce que vous portez tous les jours avec vous). J'en ai une sur mon porte-clé. Non pas pour le transport de fichiers administratifs, mais pour récupérer ou transférer des documents ici et là en visitant des amis. 

Thomas conserve quand même une partie de ses documents sur la clé USB de son trousseau de clefs: À l'aide de PdfCreator, il a regroupé plusieurs documents dans un seul PDF qu'il protège par un mot de passe. Le PDF noyé parmi d'autres, porte un nom discret... 


Disque Dur portable / SSD

Les disques dur classiques (HDD)

Ils possèdent un bras articulé qui se déplace et grave un disque. C'est un mécanisme assez fragile, pas vraiment prévu pour être malmené. Une chute et c'est fini. Je déconseille de partir sur ce type de support.

En revanche, la marque Transcend propose un modèle antichoc (protection triple couche aux normes militaires) et étanche IP68. C'est du bon matos. Autre avantage, il est déjà à la nouvelle norme USBC: Rapide et bientôt la norme en USB.

Cette solution est plus adaptée si vous avez besoin de beaucoup de place de stockage (typiquement, de nombreux films de vacances ou mariage en HD, etc.).


Les disques SSD

Eux sont eux plus petits, mais surtout n'ont pas de pièces mobiles à l'intérieur. C'est de la mémoire flash. Des puces comme dans une clé USB. Ainsi en cas de choc (mieux vaut éviter quand même) le disque risque moins d'être endommagé.

Il existe également des modèles étanches pour une meilleure protection de vos données. Ces disques sont très rapide et encore plus petit. Mais plus cher. Pour de l'archivage pur, il semblerait que les HDD soient plus sûr que les SSD.

Astuce : Personnellement, j'aime rajouter une protection antichoc autour de mes disques dur. Un bout de mousse découpé dans un vieux morceau de tapis de sol que j'enroule autour du disque dur. Puis, un tour de duct-tape pour tenir le tout. Je laisse dépasser volontairement 4 ou 5 cm de mousse. Cela crée un rangement très pratique pour contenir le câble USB du disque dur.


Carte mémoire SD / Micro SD

Bien entendu, votre sauvegarde numérique peut aussi être stockée sur des supports encore plus petits qu'une clé USB. Perso, je trouve ça trop petit justement et trop facile à perdre.


Cloud, Drives et autres lieux dématérialisés

Il est également possible de stocker des documents sur des drives. L'avantage est d'y avoir accès partout dans le monde, même si vous n'avez pas votre clé USB sur vous. Encore faut-il bien vous souvenir de vos identifiants (encore et toujours...).

Oui, il existe des interrogations sur la vulnérabilité des documents ainsi stockés face à des attaques pirates, ou même sur le respect de la confidentialité des hébergeurs. Il appartient à chacun d'avoir un avis sur la question.

Pour ma part, lorsque je pars à l'étranger, je fais une copie des documents les plus utiles au cas où sur un drive. Je n'utilise pas celui de mon compte principal, car si on vole mon téléphone, il est possible d'y accéder beaucoup plus facilement et en ayant en prime, mon téléphone, mes contacts, mes emails etc. Bref, je ne mets pas tous mes œufs numériques dans le même cloud.

Citons parmi les mammouths du secteur gratuit: Google drive et OneDrive. Mais il y a pCloud qui semble plus prometteur sur le point de vue de la sécurité (Version gratuite: 10Go).

 


Décentralisation et redondance : Les clés de votre résilience administrative


Une fois tous vos documents importants numérisés, il est alors extrêmement facile de faire des copies. Cela ne prends que 2 minutes pour tout copier - coller sur un support numérique.

Comme une clé USB ne coûte  pas grand-chose, avoir de la redondance de supports permet d'en répartir ici et là et de décentraliser votre sauvegarde survivaliste.

Ainsi, il est conseillé d'avoir plusieurs clés USB, contenant exactement les mêmes documents. Cela permet de répartir géographiquement votre sauvegarde administrative.


La clé USB dans le sac d'évacuation

Imaginez, le pire scénario. La maison est en feu ou les secours vous demandent d'évacuer immédiatement. Peu importe la raison, vous n'avez qu'une minute. Le temps de saisir les gamins, les animaux de compagnie, et zou !

C'est pour avoir une chance de ne pas partir à poil que les gouvernements conseillent a leurs citoyens d'avoir un sac d'évacuation tout le temps prêt à partir. Les survivalistes ont bien compris l'intérêt de sac appelé BOB (Bug Out Bag) dans le jargon. 

Mettre une clé USB de vos données personnelles dans votre sac d'évacuation vous permet de conserver sur vous votre vie administrative. Si pour une raison ou une autre, vous perdez votre domicile (inondation, incendie) ou vous ne pouvez plus revenir chez vous (zone de conflit, accident industrielle dangereux), vous avez quand même de quoi relancer plus facilement toutes vos démarches administratives.  


La clé USB décentralisée

Décentralisez l'une de vos clés chez un parent ou un proche. Dans l'hypothèse où votre domicile est réduit en cendre par un incendie, vous aurez toujours accès à cette solution de secours. 

Si jamais vous avez un coffre en banque, cela peut aussi être une option. 

Au cas où vous avez un point de chute de prévu, c'est aussi un endroit ou y laisser de façon sécurisée une USB.




Protection des données numériques

Chiffrage, ou cryptage des données numériques?

Laisser tous vos document sur une clé représente effectivement  un risque de sécurité si quelqu'un tombe sur vos données. Si vous baladez vos clé USB au quotidien, ce risque est alors beaucoup plus élevé. Pour palier à cela il existe des solution de cryptage.

Evidement il est ESSENTIEL de vos rappeler du mot de passe pour le décryptage. Si vous ne l'utilisez pas souvent ou en situation de stress, ce point peut être vraiment bloquant. Donc utilisez un que vous retrouverez facilement!


Logiciel de cryptage

Il existe de logiciel à installer sur votre clé USB pour crypter tout ou partie du volume. Il faut en choisir un qui est portable, c'est à dire qui peut fonctionner sans installer de logiciel sur le PC. La meilleure alternative, et gratuite, est VeraCrypt (Pour ceux à qui cela parle, il s'agit d'un successeur à TrueCrypt).

Pour avoir utilisé un système du genre, j'ai fini par abandonner car je rencontrais souvent des blocages administrateur sur mon PC professionnel qui m'empêchais d'accéder à mes données.

Sachez également qu'il existe des failles connues à ces logiciels, mais uniquement dans les mains d'un pirate (Ce qui vous protége de 99,99% des gens)

PROTÉGEZ-VOUS AVEC CYBER-GHOST VPN !

Le VPN que nous recommandons et utilisons.

=> Cliquez ici pour en savoir plus

  • Chiffrement fort
  • Protégé de vol de données
  • Permet de contourner la censure
  • Politique de non-journalisation
  • Connexion avec 7 appareils simultanés
  • interface utilisateur très facile
  • Accès à des plateformes de streaming
  • Etc. 
CyberGhost VPN avis


Clé USB cryptée

Il existe également des clé USB cryptée. Certaine avec des touches numérotées intégrées, d'autres avec un lecteur d'empreinte digitales et d'autre avec un logiciel intégré dans la puce de la clé.

Le clavier et le lecteur viennent en plus d'un logiciel finalement. Ce sont des parties qui qui augmente la taille de votre clé, des points de fragilité supplémentaire et un aspect beaucoup moins low-pro (discret), donc nous les déconseillons.

Pour le cryptage, il existe 2 normes américaines élaborés par les :

La FIPS 197 qui vérifie que l'encryptage est robuste par l'utilisation d'un encodage  AES (128, 192, ou 256 bits)

La norme FIPS 140-2, plus poussée que la précédente, vérifie non seulement l'encodage, mais vérifie aussi l'inviolabilité de la conception physique de la clé pour qu'on ne puisse pas accéder aux données (en démontant la clé USB et en accédant directement aux éléments de mémoire par exemple). Tant qu'à avoir une clé chiffrée, autant en prendre avec cette norme

Évidemment, des clés cryptées sont bien plus chères que des modèles classiques. Vous pouvez limiter les coûts en prenant un petit volume sachant que 8Go sont largement suffisants pour un back-up administratif.

Clé USB cryptée

Les modèles que je préfère actuellement sont ceux de la marque Integral :

  • Prix les plus bas face à la concurrence
  • Triple couche de protection: Résine, métal, silicone
  • Se crypte automatiquement si on la débranche
  • Données effacées après 6 mauvais mots de passe
  • Non bloqué par Windows


A l'heure où j'écris ces lignes, pour 8 Go, cela fait quand même du 60€ pour une FIPS 140-2 et 30€ pour une FIPS 197

Protection face aux éléments

Une clé est assez rustique, on évitera néanmoins de la plonger dans la flotte. Or, un contexte d'évacuation est souvent synonyme de conditions hors normes. Peut-être aller vous patauger dans une inondation, ou encore allez-vous devoir marcher sous une pluie battante, etc.

  • La marque Corsair fait aussi une sympathique clé USB étanche et antichoc. Cette dernière est déclinée dans toutes les capacités : 16GB, 32GB, 64GB, 128GB, 256GB, 512GB et même 1To! Sauf si vous stocker de la vidéo souvenir, une petite de 32GB fait largement l'affaire. C'est du bon matos. J'en ai une dans mon sac d'évacuation et une autre qui me suit partout depuis des années. Aucuns problèmes avec.
  • En système D, vous pouvez protéger une clé USB de l'eau, de l'humidité ou des chocs dans un petit tube étanche (les vielles boites de pellicules photos, tube de comprimés effervescents, etc.). 
  • Les ziplocks et autres sacs congélation trouvent vite leurs limites, car ils s'usent vite.


GUIDE DÉBUTANT SURVIVALISTE

Notre plan survivaliste exclusif en 3 étapes simples (sans "usines à gaz" ni "voie de garage").

- 100% Pragmatique
- 100% Adapté à tous
- 100% Gratuit

Plan d'action de survivalisme pragmatique (Guide débutant survivaliste de Mouton Résilient)

 

Photocopies papier

Quitte à jouer du scanner, tant que le document est dans l'appareil, profitez en pour imprimer quelques exemplaires des documents les plus importants (carte identité, passeport, groupe sanguin, etc.). Placez le tout dans une pochette étanche, dans votre sac d'évacuation. En cas d'oubli, de perte ou de vol des originaux, vous aurez quand même un back-up papier à montrer si besoin.




Votre résilience administratif

Eh oui, c'est loin d'être un sujet sexy et cela semble pénible à effectuer, surtout si vous n'avez pas une bonne organisation de base et que tous vos documents ne sont pas bien classés. Il faut voir ces quelques heures comme un investissement à long terme.

Une fois que votre sauvegarde administrative est faite, plus besoin d'y revenir (ou alors une fois par an pour mettre à jour quelques documents). 

En revanche, dans le cas où votre phobie administrative l'emporte et que vous décidez de ne rien faire, c'est votre choix.

Cependant, je dois vous rappeler qu’en dehors de toute notre paperasse, le plus important reste encore vos souvenirs de famille.  




Ressources

NB : Les liens de cette page sont affiliés. Cela ne change rien pour vous, mais je touche une petite commission si vous achetez via ces liens. 


Autres articles

Femme souriante avec chapeau de paille tenant des légumes frais, accompagnée du texte "Maison rustique du 19è siècle" et "5 tomes PDF"
Image montrant des bocaux de conserve alignés, avec les mots "ALIMENTS LONGUE CONSERVATION" en texte gras noir et fond jaune.
"Présentation d'un kit de premiers secours compact pour usage civil avec étiquette TRAUMA KIT."

Partagez cet article !

Téléchargez votre guide PDF gratuit

Le matériel survivaliste pertinent qu'il est particulièrement judicieux d'avoir. 

Le guide super utile pour partir sur de bonnes bases et vous donner des idées..

Couverture du Ebook gratuit: Les 15 objets simples qu'il faut prévoir "au cas où" de Mouton Résilient. 2e version, revue et augmentée.
Mouton-Résilient Logo

Mouton-Résilient

Nous nous définissons comme citoyens résilients. Nous développons dans nos vies des principes simples dans le but d'être plus indépendant avec une meilleure qualité de vie. En prime, cela permet de bien mieux surmonter les crises et les situations d'urgence et d'envisager l'avenir plus sereinement. [En savoir plus sur notre équipe et nous contacter] 

En cas de suggestions ou de remarques, vous avez à votre disposition un espace commentaire dédié sous les articles (votre commentaire sur le blog restera parfaitement pérenne, bien au contraire des réseaux sociaux éphémères). 

9 commentaires sur “La sauvegarde administrative : votre back-up numérique”

  1. Merci pour cet article complet. Je me permettrai d’ajouter que si l’on a les moyens d’investir dans une clé usb cryptée, je le recommande fortement car en cas de perte, votre backup devient une grosse faille de sécurité pour vous (usurpation d’être d’entité,…)

    1. Thomas - Mouton Résilient

      Effectivement Par contre nous conseillons vraiment d’utiliser un mot de passe dont vous êtes certain de vous souvenir dans le temps et sous le stress. Attention également aux antivirus qui bloquent (ou pire suppriment) certains logiciels de cryptage)

  2. Apres avoir lu votre article, je m’y suis mis. Ca a ete plus long que ce que je pensais. Mais je suis content de l’avoir fait, maintenant en qq clic j’ai tout a portee de main. J’hesite a stocher ça sur une clef usb à code. Est ce que vous connaissez ?gadget ou truc securise ?

    1. Thomas - Mouton Résilient

      Bonjour Laurent. Félicitations! Heureux que cela vous ai été utile. Comme dit sur la fin de l’article, les clés à clavier sont plus fragiles, plus encombrantes et plus voyantes. Et souvent plus cher aussi. C’est notre avis, mais vous restez seul juge de vos critères de choix.

  3. L’article le plus complet que j’ai pu lire sur le sujet.
    Mais tant qu’à faire, je cherche un système plus gros pour pouvoir stoker encore plus. Un conseil ?

    1. Pierre - Mouton Résilient

      Bonjour Sandrine et merci.
      S’il vous faut beaucoup de volume de stockage, je prendrais simplement plusieurs disques durs pour y répartir vos sauvegardes.
      Cela permet aussi de s’organiser: l’un pour le travail, un autre pour la sauvegarde administrative, un autre pour les films, etc.

  4. Bonjour,
    Si je veux vraiment garder ces documents avec moi tout le temps, sans pour autant les laissez accessible, il faut une clé usb cryptée si j’ai bien compris? Pourquoi ne pas laisser mes copie de secours à la maison sur le même type de clé?
    et dernière question: La clé intégrale que vos présentez est chère c’est vrai mais carrément moins que d’autres. est-elle vraiment fiable?

    1. Thomas - Mouton Résilient

      Bonjour. Effectivement, pour transporter vos archives numériques au quotidien, une clé cryptée est TRÈS recommandé. Chez vous, vous pouvez faire cela aussi, mais si vous savez où la cacher pour la sécuriser, une clé à 3€ fera aussi bien le travail. Sauf si vous voulez ajouter une couche supplémentaire de protection !
      La clé est vraiment bien, vous pouvez y aller les yeux fermés. Quant aux autres, c’est du marketing, la fabrication en petite quantité, l’ajout de clavier, etc. qui les rendent beaucoup plus chères, sans compter les marges de chaque maillon commercial.

  5. Bonjour,

    Merci pour cet article.

    Il est aussi possible de prendre une clé lambda et de crypter les fichier à l’intérieur.

    Pour ma part je crée une archive Winrar avec un mot de passe.

    Ca élimine déjà une grande partie des curieux qui pourraient tomber dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mouton Résilient: Survivalisme, autonomie, low-tech

Vivre mieux dès maintenant et se préparer sereinement, c’est possible. Mouton-Résilient vous guide vers une résilience optimale en simplifiant des principes de survivalisme pragmatique.

S'inscrire à la newsletter

Astuces exclusives, nouveautés et
pertinence au rendez-vous !

Mouton Résilient sur Facebook Mouton Résilient sur Instagram Mouton Résilient sur Youtube Mouton Résilient sur Pinterest Mouton Résilient sur Odysee Mouton Résilient sur Telegram

© Mouton Résilient 2019-2024  -   Plan de site  -   Contact & newsletter  -   Partenaires  -   Politique de confidentialité

Success message!
Warning message!
Error message!