SÉCURITÉ INCENDIE
TOP SÉLECTION D'ÉQUIPEMENT POUR PROTÉGER VOTRE VIE ET VOS BIENS DU RISQUE INCENDIE
Quoi de plus dramatique que de voir le travail de toute une vie partir en fumée en quelques heures ? Le risque incendie est bien réel. En cas de départ d'incendie dans votre domicile, vous pouvez vous contenter d'un seau d'eau et croiser les doigts... ou alors investir quelques dizaines d'euros dans le meilleur outil pour gérer ce genre de situation : un extincteur ! C'est un élément de sécurité indispensable, et ce, que l'on vive en appartement ou en maison.
Oubliez votre tuyau d'arrosage, ou encore le seau d'eau. Ces méthodes sont trop aléatoires et trop longues à mettre en place face au fait de simplement saisir un extincteur, retirer la goupille, le percuter, le tester et attaquer la base des flammes. Le risque, la vitesse de propagation et l'aspect critique d'un incendie ne vous permet pas de compter sur des demi-mesures. Un extincteur, c'est environ 60€. C'est moins cher que votre téléphone.
NB : Tous les liens de cette page sont affiliés. C'est-à-dire que si vous achetez via un de ces liens, le prix reste le même pour vous et je touche une petite commission qui m'aide à financer les frais de ce site.
Le matériel de lutte contre les incendies
Posséder du matériel pour lutter contre les incendies est la base d'une préparation survivaliste.
Ça fait partie de l'équipement indispensable d'un D.O.S.® : Domicile Optimisé Survivaliste ou d'une "Base Autonome Durable".
Un extincteur devrait être un équipement obligatoire dans chaque logement. Le risque incendie est dramatique et l'on peut tout perdre très rapidement. Or, c'est dans les premiers instants qu'un incendie est encore facilement maitrisable, pas dans 12 minutes ! (délais moyens d'intervention des pompiers). Avoir le bon outil sous la main permet d'agir efficacement.
Extincteur à poudre ABC de 6kg
Le plus polyvalent dans une maison ou un appartement. S'il n'en fallait qu'un, c'est lui !
Efficace contre les feux de classe A, B et C. Pour rappel :
Feu de classe A : les feux de matériaux solides (meuble, bois, papier, tissu, etc.)
Feu de classe B : les feux de liquides (essence, huile, etc.)
Feu de classe C : les feux de gaz.
Également utilisable sur les feux électriques de moins de 1000 V. Un extincteur à poudre ABC est donc le modèle le plus polyvalent contre tous les types de feu pouvant survenir au domicile. Un modèle de 6 Kg correspond à 6 kg de poudre dans l'extincteur. Si l'on compte le récipient en acier, un extincteur de 6 kg pèse au total environ 8.5 kg. C'est à considérer pour que tous les membres de la famille puisse s'en servir. C'est le modèle que je préconise.
Choisissez un modèle avec manomètre pour contrôler visuellement de temps en temps qu'il est toujours en pression. Une fois par an, secouez-le bien pour détasser la poudre.
Avantage : Efficace sur TOUS les types de feu que l'on trouve dans un domicile.
Inconvénient : la poudre est très corrosive et tout ce qu'elle touche devra être jeté.
Extincteur à eau + additif 6 kg
Le second choix, car moins polyvalent.
Un extincteur à eau efficace contre les feux de classe A et B :
Feu de classe A : les feux de matériaux solides (meuble, bois, papier, tissu, etc.)
Feu de classe B : les feux de liquides (essence, huile, etc.). En effet, pour les feux d'hydrocarbures, l'additif va créer une mousse qui va se déposser sur l'hydrocarbure et étouffer le liquide en feu.
Également utilisable sur les feux électriques de moins de 1000 V. Choisissez un modèle avec manomètre pour contrôler visuellement de temps en temps qu'il est toujours en pression.
Avantage: le nettoyage "après coup" est plus facile qu'avec un extincteur à poudre.
Inconvénient: un extincteur à eau n'est PAS efficace contre les feux de type C (gaz)
Extincteur à CO2 - 2 kg
Parfait contre les feux électrique
Efficace contre les feux de classe B et les feux électriques :
Feu de classe B : les feux de liquides (essence, huile, etc.).
Les feux électriques : tableau électrique, disjoncteurs, micro-onde, pompe à chaleur, installation solaire,
On reconnait facilement cet extincteur grâce à leur cône noir. Ils agissent par étouffement du feu, sans causer de dégâts supplémentaires. Le gros avantage des extincteurs au CO2 est d'étouffer le feu sans laisser le moindre résidu.
Attention en revanche, le gaz sort à - 80°C, risque de gelure au contact avec la peau. Ne laissez pas votre main devant le cône en plastique noir.
Mise en garde : des gens choisissent cet extincteur comme seul est unique moyen d'attaquer le feu chez eux : "c'est pratique, il n'y a pas de poudre ou d'eau à nettoyer ensuite". Attention, mon avis personnel est qu'en matière d'extincteur, on ne devrait pas penser à "l'après coup" au détriment de l'efficacité. En effet, il est totalement inefficace contre les feux solides. Comme un extincteur en laisse pas de couche de mousse sur le feu, ce dernier peut repartir facilement
À ma connaissance, il n'existe PAS d'extincteur à CO2 avec manomètre. Dommage !
Avantage : pas de dégâts supplémentaires. Idéal sur un feu d'origine électrique
Inconvénients : Inefficace contre les feux de classe A (solides). Gaz très froid.
Couverture anti-feu
Simple, fiable, efficace, pas cher.
Contrairement à un extincteur qui ne possède qu'une certaine autonomie ou qui peu toujours ne plus être sous pression le "jour où", une couverture anti-feu à l'énorme avantage d'être fiable. Ça ne se périme pas.
Ce type de couverture est spécifiquement conçu pour résister au feu. C'est typiquement l'outil parfait pour maitriser un feu d'huile de friture, mais pas que. Une couverture sert à étouffer le feu. On l'applique sur les flammes. Privé d'oxygène, le feu s'arrête.
Il suffit de saisir les 2 sangles noires, une dans chaque main. De tirer vers le bas pour sortir la couverture anti-feu de sa housse puis d'écarter les bras. La couverture se déploie devant vous et est prête à être utilisé. Idéale proche de l'a cuisine, de l'atelier, dans le garage, dans votre safe room, etc.
Extincteur poudre ABC de 2 kg, idéal dans la voiture
En cas d'accident de voiture, le risque de départ de feu reste élevé.
J'ai toujours un extincteur petit modèle de 2 kg, rapidement accessible sous le siège passager. Il faut un modèle à poudre ABC (le plus adapté aux types de feux pouvant survenir dans un véhicule). Les plus courants sont les modèles de 1 kg, mais vu la quantité d'essence et d'huile que contient une voiture, je trouve ça vraiment trop peu.
Je conseille plutôt un modèle de 2 kg pour avoir un peu plus d'autonomie. Dans tous les cas, il faut prendre un modèle avec un manomètre pour, de temps en temps, vérifier visuellement que l'extincteur est toujours sous pression.
Avantages : Extincteur assez compact pour se ranger facilement en voiture.
Inconvénient : Là aussi, le secouer régulièrement pour "détasser" la poudre (ou au moins bien le secouer avant de vous en servir).
Boule extinctrice Elide Fire
Une boule remplie de poudre et qui se "explose" au contact du feu.
2 utilisations possibles :
1/ jeter la boule dans les flammes. Au bout de quelques secondes, celle-ci explose et libère un nuage de poudre afin d'éteindre le feu. Il ne faut pas s'attendre à des miracle, le rayon d'action est limité. En revanche, ce type de boule devient pertinent dans le cadre de la 2e utilisation.
2/ Fixer la boule (grâce à la cage en métal blanche) juste au-dessus d'un tableau électrique, d'une chaudière, etc. Cela permet d'avoir une protection incendie même sans être à la maison.
Attention, Elide Fire est la marque de référence dans ce domaine (les inventeurs?). Il existe d'autres marques, mais à en voir les commentaires affligeants lors de tests réels, je dirais qu'il ne sert à rien d'aller à l'économie si vous souhaitez vraiment vous protéger.
Avantage: un extincteur automatique 24h/24 et 7j/7
Inconvénient: le prix.
Inhibiteur de feu Lifebox Classes A,B,C,E,F
Un extincteur de poche facile d'utilisation
L'inhibiteur de feu est un outil polyvalent conçu pour répondre à tous les besoins en matière de sécurité incendie, que ce soit à la maison, au travail, en voyage ou dans les loisirs. Fabriqué à partir de composants résistants à la corrosion et contenus dans un tube en aluminium, il peut être utilisé dans une grande variété de situations, y compris sur des embarcations et dans des environnements industriels. Que ce soit dans les maisons, les bureaux, les immeubles, les industries, les véhicules, les équipements informatiques, les embarcations, ou même dans le cadre des loisirs et de la sécurité professionnelle, l'inhibiteur de feu est là pour protéger contre les débuts d'incendie.
De plus, son efficacité est remarquable sur une large gamme de types de feu, à l'exception des feux de classe D spécifiques nécessitant une intervention professionnelle spécialisée. Il peut gérer efficacement les feux de classe A (matériaux solides), B (liquides inflammables), C (gaz), E (équipements électriques) et F (huiles et graisses de cuisson). Avec l'inhibiteur de feu, il n'y a plus de soucis ni de confusion lors du choix de l'extincteur en cas d'urgence incendie, offrant ainsi une tranquillité d'esprit totale en cas de nécessité d'intervention rapide et efficace.
Les alarmes et méthodes d'alerte
Vos anges gardiens pour être prévenu à temps du danger, surtout la nuit quand vous êtes le plus vulnérable.
Investissement minime et sécurité maximum.
Détecteur de fumée aux normes
Obligatoire et nécessaire dans la panoplie de lutte incendie.
Un détecteur de fumée permet d'être avertis au plus vite pour agir au plus vite.
La loi n° 2010-238 du 9 mars 2010 rend obligatoire l’installation de détecteurs de fumée dans les lieux d’habitation. Si vous n'en avez pas encore, je vous conseille d'installer au moins votre ou vos détecteurs de fumée au plus vite.
Sinon, en cas de problème votre assureur va se faire une joie de ne pas couvrir les dégâts sous prétexte que vous n'aviez pas d'alarme.
Veillez à choisir un modèle conforme à la norme Européenne EN14604 (sinon, là encore, l'assureur va se faire une joie de ne pas vous couvrir...) Il existe des modèles high-tech avec Bluetooth, alerte sur le mobile, etc. Perso, je préfère les modèles simples, sans gadget, avec une pile assurant 10 ans d'autonomie.
Selon votre logement, il faudra certainement en installer plusieurs pour bien sécuriser votre habitation. On le place généralement dans le couloir d'accès aux chambres.
Détecteur de monoxyde de carbone
Indispensable si vous utilisez un système de chauffage d'appoint ou un poêle à bois
L'appareil ressemble à un détecteur de fumée, mais celui-ci est prévu pour détecter le monoxyde de carbone, ce gaz inodore, invisible et mortelle. En fait, c'est bien simple, sans cet appareil, vous n'avez aucun moyen d'être prévenu du danger.
Ici, un écran LCD affiche la valeur en ppm (particules par millions) du taux de monoxyde de carbone dans la pièce. Dans la majorité des cas, le monoxyde de carbone provoque des maux de tête, la nausée, puis en cas de forte concentration dans l'air, c'est la perte de connaissance, puis l'asphyxie et la mort. Ce gaz toxique se forme lors de combustions incomplètes dans les appareils de chauffe mal entretenus.
Donc si vous avez un poêle à bois, une gazinière à gaz, une cheminée, un insert, poêle à pétrole, ou même une chaudière gaz, à mazout, etc, pensez à investir dans l'un de ces petits appareils. Dès que le détecteur de monoxyde de carbone détecte une trop forte concentration de ce gaz toxique dans l'air de la maison, il se met à sonner pour prévenir les habitants. Comme toujours, choisissez un modèle aux normes NF ou CE.
Le matériel d'évacuation d'urgence, issue de secours
Tous les bâtiments et transport public possèdent des issues de secours. En avez-vous une à l'étage de votre habitation ?
Ça vaut le coup, de vous imaginer en situation pour prévoir le coup. Imaginez : toute la famille dort à l'étage. Le feu a pris au rez-de-chaussée et bloque la cage d'escalier...
Échelle de secours
Un incendie dans la cage d'escalier ? Comment allez-vous sortir ?
Une échelle de secours est un dispositif compact, qui met en place eu quelques instants sur le rebord d'une fenêtre.
Maintenant, il faut savoir que si vous n'avez jamais monté ou descendue une échelle souple comme ces échelles de secours, sachez que c'est casse-gueule et vraiment pas pratique (mais c'est mieux que de sauter et se briser les jambes pas vraies ?).
Un truc qui fait toute la différence, c'est quand l'échelle dispose de petits ergots sur chaque marche pour l'éloigner du mur. C'est certes plus encombrant au stockage, mais il est 100 fois plus facile de poser le pied sur chaque marche. Il existe des modèles de 1 à 3 étages.
Une échelle à crochets s'agrippe sur n'importe quelle fenêtre sans préparation en amont.
Échelle de secours pour balcon
Un autre modèle
Un autre modèle d'échelle de secours. Il en existe de plusieurs longueurs (jusqu'à 15 m soit 3 étages). L'échelle est ignifugée. Pensez aux systèmes de fixation. Il faut pouvoir l'attacher solidement.
S vous n'avez pas confiance dans la rambarde du balcon, le garde corps de la fenêtre ou autre, le plus sûr est d'installer vous-même des crochets d'ancrage dans le mur sous la fenêtre, pour y fixer votre échelle de secours via 2 mousquetons d'escalades.
Crochet d'ancrage à expansion
C'est ce qui est utilisé en escalade. C'est du solide.
À installer sous la ou les fenêtres désignées comme issues de secours. Ces crochets d'ancrage sont extrêmement solide. Ne pas les fixer dans le placo hein, mais dans le mur en dur ! (béton, brique, etc). Si vous n'y connaissez rien, faites appel à un pro ou à un gars qui connait parfaitement.
Vous allez confier votre vie à ces petits crochets d'ancrage, ce n'est pas le moment de faire n'importe quoi pour vouloir économiser.
Dispositif d'évacuation d'urgence pour animaux ou enfant
Parce que descendre une échelle de corde avec une seule main est périlleux.
Prévu jusqu'à 35 kg. Pour enfants ou animaux de compagnie. Ouverture sur le dessus. Le sac possède également des bretelles pour le porter comme un sac à dos de fortune. La corde fournie correspond à 3 étages (15m).
Vous mettez l'enfant ou l'animal dans le sac puis vous le descendez manuellement via la corde. Dire a l'enfant de protéger sa tête dans ses bras n'est pas superflus.
Encore une fois, cette liste n'est évidemment pas exhaustive et si vous avez d'autres idées de matos pertinent, des trucs qui vous ont bien aidé, un bon plan, alors n'hésitez pas à le partager dans l'espace commentaire ci-dessous.
Article très bien construit et très clair ! J’ai trouvé tout ce que je cherchais.
Le gros soucis de l’extincteur poudre, si vous en avez déjà utilisé un, c’est l’énorme nuage qui est généré et qui empêche totalement de voir. Si l’évacuation des autres occupants n’est pas terminée au moment de l’utilisation, ou que l’extincteur ne suffit pas à la maîtrise du feu et que vous devez évacuer, ça va rendre la tâche très compliquée.
Pour la fireball, ça marche bien dans les vidéos de démonstration, mais tous les pompiers et professionnels de l’incendie avec qui j’ai pu en parler rigolent dès qu’on évoque cet outil.