Le matériel de sécurité incendie du domicile

un détecteur de fumée est obligatoire, mais un extincteur, une couverture anti-feu ou un détecteur de monoxyde de carbone, c'est bien aussi.

NB : Tous les liens de cette pages sont cliquables et sont affiliés.  C'est-à-dire que si vous achetez via un de ces liens, le prix reste le même pour vous et je touche une petite commission qui m'aide à financer les frais de ce site. 



Le matériel contre les incendies

Posséder du matériel pour lutter contre les incendies est la base d'une préparation survivaliste.
Ça fait partie de l'équipement indispensable d'une "base autonome durable".
Un extincteur devrait être un équipement obligatoire dans chaque logement.
Le risque incendie est dramatique et l'on peut tout perdre très rapidement.
Or, c'est dans les premiers instants qu'un incendie est encore facilement maitrisable, pas dans 12 minutes ! (délais moyens d'intervention des pompiers). Avoir le bon outil sous la main permet d'agir efficacement



Extincteur à poudre ABC

Le plus polyvalent dans une maison ou un appartement

Efficace contre les feux de classe A, B et C. Pour rappel :
Feu de classe A : les feux de matériaux solides (meuble, etc.)
Feu de classe B : les feux de liquides (essence, huile, etc.)
Feu de classe C : les feux de gaz. 

Également utilisable sur les feux électriques de moins de 1000 V. 

Un extincteur à poudre ABC est donc le modèle le plus polyvalent contre tous les types de feu pouvant survenir au domicile. 

Un modèle de 6 Kg correspond à 6 kg de poudre dans l'extincteur. Si l'on compte le récipient en acier, un extincteur de 6 kg pèse au total environ 8.5 kg. C'est à considéré pour que tous les membres de la famille puisse s'en servir. C'est le modèle que je préconise. 

Choisissez un modèle avec manomètre pour contrôler visuellement de temps en temps qu'il est toujours en pression.

Ouverture anti-feu 

Simple, fiable, efficace, pas cher. 

Contrairement à un extincteur qui ne possède qu'une certaine autonomie ou qui peu toujours ne plus être sous pression le jour où, une couverture anti-feu à l'énorme avantage d'être fiable. Ça ne se périme pas.
Ce type de couverture est spécifiquement conçue pour résister au feu. C'est typiquement l'outil parfait pour maitriser un feu d'huile de friture, mais pas que. Une couverture sert à étouffer le feu. On l'applique sur les flammes. Privé d'oxygène, le feu s'arrête. 

Il suffit de saisir les 2 sangles noires, une dans chaque main. De tirer vers le bas pour sortir la couverture anti-feu de sa housse puis d'écarter les bras. La couverture se déploie devant vous et est prête à être utilisé.

Idéale proche de l'a cuisine, de l'atelier, dans le garage, dans votre safe room, etc.

Détecteur de fumée

Obligatoire et nécessaire dans la panoplie de lutte incendie.

Un détecteur de fumée permet d'être avertis au plus vite pour agir au plus vite

La loi n° 2010-238 du 9 mars 2010 rend obligatoire l’installation de détecteurs de fumée dans les lieux d’habitation. Si vous n'en avez pas encore, je vous conseille d'installer au moins votre ou vos détecteurs de fumée au plus vite.

Sinon, en cas de problème votre assureur va se faire une joie de ne pas couvrir les dégâts sous prétexte que vous n'aviez pas d'alarme. 

Veillez à choisir un modèle conforme à la norme Européenne EN14604 (sinon, là encore, l'assureur va se faire une joie de ne pas vous couvrir...) Il existe des modèles high-tech avec Bluetooth, alerte sur le mobile, etc. Perso, je préfère les modèles simples, sans gadget, avec une pile assurant 10 ans d'autonomie. 

Selon votre logement, il faudra certainement en installer plusieurs pour bien sécuriser votre habitation.  On le place généralement dans le couloir d'accès aux chambres. 


Détecteur de monoxyde de carbone 

Indispensable si vous utilisez un système de chauffage d'appoint ou un poêle à bois

L'appareil ressemble à un détecteur de fumée, mais celui ci est prévu pour détecter le monoxyde de carbone, ce gaz inodore, invisible et mortelle. Ici, un écran LCD affiche la valeur en ppm (particules par millions) du taux de monoxyde de carbone dans la pièce. 

Dans la majorité des cas, le monoxyde de carbone provoque des maux de tête, la nausée, puis en cas de forte concentration dans l'air, c'est la perte de connaissance puis l'asphyxie et la mort. 

Ce gaz toxique se forme lors de combustions incomplètes dans les appareils de chauffe mal entretenus. 

Donc si vous avez un poêle à bois, un une gazinière à gaz, une cheminée, un insert, poêle à pétrole, ou même une chaudière gaz, à mazout, etc, pensez à investir dans l'un de ces petits appareils.  

Dès que le détecteur de monoxyde de carbone détecte une trop forte concentration de ce gaz toxique dans l'air de la maison, il se met à sonner pour prévenir les habitants. 

Comme toujours, choisissez un modèle aux normes NF ou CE

Select Dynamic field

Extincteur poudre ABC pour voiture

En cas d'accident de voiture, le risque de départ de feu reste élevé. 

J'ai toujours un extincteur rapidement accessible sous le siège passager. Il faut un modèle à poudre ABC (le plus adapté aux types de feux pouvant survenir dans un véhicule). Les plus courants sont les modèles de 1 kg, mais je trouve ça vraiment léger.

Je conseille plutôt un modèle de 2 kg pour avoir un peu plus d'autonomie. Dans tous les cas, il faut prendre un modèle avec un manomètre pour, de temps en temps, vérifier visuellement que l'extincteur est toujours sous pression.  



Le matériel d'évacuation d'urgence, issue de secours

Tous les bâtiments et transport public possèdent des issues de secours. En avez-vous une à l'étage de votre habitation ?
Ça vaut le coup, de vous imaginer en situation pour prévoir le coup.
Toute la famille dors à l'étage. Le feu à pris au rez de chaussé et bloque la cage d'escalier...



Échelle de secours

Un incendie dans la cage d'escalier ? Comment allez-vous sortir ?

Une échelle de secours est un dispositif compact,  qui met en place eu quelques instants sur le rebord d'une fenêtre.

Maintenant, il faut savoir que si vous n'avez jamais monté ou descendue une échelle souple comme ces échelles de secours, sachez que c'est casse-gueule et vraiment pas pratique (mais c'est mieux que de sauter et se briser les jambes pas vraies ?).

Un truc qui fait toute la différence, c'est quand l'échelle dispose de petits ergots sur chaque marche pour l'éloigner du mur. C'est certes plus encombrant au stockage, mais il est 100 fois plus facile de poser le pied sur chaque marche. Il existe des modèles de 1 à 3 étages

Une échelle à crochets s'agrippe sur n'importe quelle fenêtre sans préparation en amont. 


Échelle de secours pour balcon

Un autre modèle

Un autre modèle d'échelle de secours. Il en existe de plusieurs longueurs (jusqu'à 15 m soit 3 étages). L'échelle est ignifugée.  Pensez aux systèmes de fixation. Il faut pouvoir l'attacher solidement. 

S vous n'avez pas confiance dans la rambarde du balcon, le garde corps de la fenêtre ou autre, le plus sûr est d'installer vous-même des crochets d'ancrage dans le mur sous la fenêtre, pour y fixer votre échelle de secours via 2 mousquetons d'escalades.

Crochet d'ancrage à expansion

C'est ce qui est utilisé en escalade. C'est du solide. 

À installer sous la ou les fenêtres désignées comme issues de secours. Ces crochets d'ancrage sont extrêmement solide. Ne pas les fixer dans le placo hein, mais dans le mur en dur ! (béton, brique, etc). Si vous n'y connaissez rien, faites appel à un pro ou à un gars qui connait parfaitement. 

Vous allez confier votre vie à ces petits crochets d'ancrage, ce n'est pas le moment de faire n'importe quoi pour vouloir économiser. 

Dispositif d'évacuation d'urgence pour animaux ou enfant

Parce que descendre une échelle de corde avec une seule main est périlleux. 

Prévu jusqu'à 35 kg. Pour enfants ou animaux de compagnie. Ouverture sur le dessus. Le sac possède également des bretelles pour le porter comme un sac à dos de fortune. La corde fournie correspond à 3 étages (15m)

Vous mettez l'enfant ou l'animal dans le sac puis vous le descendez manuellement via la corde. Dire a l'enfant de protéger sa tête dans ses bras n'est pas superflus. 



Encore une fois, cette liste n'est évidemment pas exhaustive et si vous avez d'autres idées de matos pertinent, des trucs qui vous ont bien aidé, un bon plan, alors n'hésitez pas à le partager dans l'espace commentaire ci-dessous.


Et à propos de matos, jetez un œil aux 11 indispensables à posséder absolument. En bonus, vous recevrez des conseils exclusifs.
Garanti sans spam et vous vous désabonnez en 1 clic quand vous voulez. 

Téléchargez votre guide PDF gratuit

Le matériel survivaliste indispensable qu'il vous faut avoir à tout prix.
Le guide super utile pour partir sur de bonnes bases.

Ebook survivaliste autonomiste proposant 11 objets utiles à la résilience

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *