Aller au contenu

Le matériel survivaliste pour l’éclairage d’urgence

En cas de coupure de courant, tout le monde a en fond de tiroir quelques bougies et allumettes ou briquet. C'est déjà bien, mais on peut mieux faire. Oubliez la lampe de votre téléphone portable qui va bouffer votre batterie. En outre, il vous faut faire également au risque incendie, d'autant plus si vous n'êtes pas habitué à "jouer" avec le feu.

NB : Tous les liens de cette page sont affiliés.  C'est-à-dire que si vous achetez via un de ces liens, le prix reste le même pour vous et je touche une petite commission qui m'aide à financer les frais de ce site. 




L'éclairage solaire pour la maison


Solution efficace comme éclairage de secours. Pas besoin de piles.


Lampe LED solaire d'intérieur. 

Un point d'éclairage 100 % autonome dans votre habitation

Je me sers du même modèle depuis plus de 2 ans maintenant, en tant que lampe de chevet.

Le câble de 3 ou 4 m de longueur est suffisant dans mon cas pour aller du milieu du lit au rebord de fenêtre. Aucun percement nécessaire, le câble est si fin qu'il passe par le joint de la fenêtre. J'avais mis en place ce système pour tester la lampe.

Au final, c'est devenu notre solution à long terme.  L'ampoule dispose d'un interrupteur On/OFF. Après 2 ans, le panneau solaire a vieilli, mais fonctionne toujours. C'est parfait pour un cabanon, un abri de jardin, la cabane des enfants, etc. C'est aussi un allié efficace en cas de coupure de courant. 

Lanterne solaire Luci

Une autre lanterne solaire de qualité

Comme la célèbre LuminAid, cette lanterne solaire est gonflable, étanche et incassable.

Ce modèle est très bien et beaucoup plus abordable que sa concurrente, et ne propose pas le gadget de recharge USB. Elle propose 4 modes d'éclairage. 

C'est un bon choix pour un éclairage diffus. Adapté au camping par son faible poids et son encombrement minimaliste une fois pliée.




Les lanternes et petites lampes à pile


Simple, sûre, éclairage efficace à condition d'avoir un stock de piles.


Lanterne Fenix: Top qualité pour l'éclairage

Lanterne Fenix CL23 AA

Minuscule est super pratique

Fenix fait du bon matériel. Cette lanterne à LED est super bien conçue. Si seulement on avait plus de produits comme ça dans nos vies.

Très compacte, elle n'est pas "pleine de vide" comme la plupart des grosses lanternes LED du marché. Le petit crochet permet de la suspendre.

Différents modes d'éclairage sont disponibles (plus ou moins fort pour plus ou moins d'autonomie) mais surtout, elle fonctionne avec 1 accu 18650. Elle peut se charger via USB. Cela veut dire que cette lampe peut aussi servir de chargeur pour un accu 18650.

Petites lanternes sur piles AA 

Économiques et éclairage efficace pour la maison

Ce genre de petits modèles fonctionnement sur piles AA. Elles sont parfaites pour les enfants, comme lampe de chevet durant une coupure de courant. 

À noter que vous avez aussi des petits modèles sympas et pas cher chez Decathlon.

Lanterne Decathlon BL40

50 heures d'autonomie, 40 lumens, 3 piles AA, 6 €

Decathlon propose une petite lampe très sympa. Elle possède un petit crochet pour la suspendre où vous voulez. 

Lampe Fexix LD12

Lampe de poche Fenix "LD12"

Un grand classique qui s'alimente avec une pile AA

J'aime bien Fenix, ils font de bons modèles. J'ai eu une LD10 (l'ancêtre de la LD12) pendant des années, avant de la perdre. C'est du bon matos. Ici, les modes se changent via le bouton blanc à l'avant de la lampe, mais elle s'allume et s'éteint via le contacteur arrière, comme toutes les autres lampes d'EDC présentées ici.

Celle ci crache du 150, 70, 30 et 5 lumens. A noter: Elle accepte les accus rechargeables 14500 (peu courants et nécessite un bon chargeur compatible). Selon la puissance elle a une autonomie de 1 à 50h

Lampe fenix PD36tac

Lampe tactique Fenix "PD36 tac"

Avale 2 CR123A ou un accu 18650

Le lampe tactique ont besoin de beaucoup de puissance pour fonctionner, d'où le recours à des piles au lithium CR123A la plus part du temps. Les constructeur se mettent à fabriquer des lampes qui acceptent désormais les accus 18650 de plus en plus courant ou 2 CR123A. Cela signifie que vous avez 2 options pour votre lampe, c'est plus polyvalent. Point de vue tarif, elle coute presque le tiers d'une Surefire équivalente.

L'avantage des 18650, c'est qu'on peut les recharger et en trouver facilement.

Avec sa batterie 18650, cette lampe tient les 30 lumens pendant 160h!

Cette lampe possède 6 modes (3000, 1000, 350, 150 et 30 lumens plus le stroboscope). Trop de modes vous allez me dire. Lorsqu'on tourne la bague en position tactique, il n'y a plus que 2 modes disponibles: 2000 et stroboscope. Ca en fait une lampe ultra polyvalente et toujours avec un rapport qualité prix impressionnant.

Piles AA

La plus polyvalente des piles. 

Dans la mesure du possible, essayez de n'avoir que des appareils qui s'alimentent en piles AA.

Standardiser tous vos appareils pour fonctionner au maximum sur la même source d'énergie permet une grande polyvalence. Vous avez l'option de récupérer les piles d'un appareil pour en alimenter un autre. 

Les piles alcalines sont encore les plus fiables. Je n'ai pas assez d'expérience avec, mais j'ai de très bons retours des piles Amazon basics qui sont apparemment aussi bien que des Duracell, pour 3 fois moins cher. À vous de me dire ce que vous en pensez (section commentaire en bas la page). 
Si vous en utilisez régulièrement, préférez des accus. Pour un stock de sécurité, préférez des lithium

Un lot de piles de rechange AA ou AAA au lithium 

Le lithium ne se décharge pas.

Contrairement aux piles alcalines, le lithium est certes plus cher à l'achat, mais offre l'avantage de ne pas se décharger dans le temps. C'est la pile parfaite pour les objets qui "dorment" et dont on ne sert pas souvent (comme la frontale de la boite à gant). J'en mets donc dans la lampe frontale et j'en ai un paquet neuf supplémentaire. Jusqu'à présent, je n'ai encore jamais vu du lithium couler dans un appareil qui sert peu (contrairement aux alcalines).




Les lampes à pétrole


Des lampes symboliques et toujours aussi pertinentes. Attention cependant, qui dit lampe à pétrole dit forcément risque incendie, odeur et aération nécessaire si utilisation en intérieur. Elles sont en revanche parfaites pour la terrasse ou le balcon l'été.


Lampe tempête Feuerhand

Du made in Germany. 

La lampe tempête Feuerhand reste un des grands classiques. Elle existe en différents coloris.

Elle s'alimente au pétrole (et non pas à l'huile de friture comme certains individus sans expérience vous le font croire). Son réservoir à une autonomie de 20 h.

Toutes les pièces détachées sont disponibles (verre de rechange, mèches, monte-mèche, bouchon de réservoir). Même par fort vent, les lampes tempêtes résistent. 

Mêches de rechange pour lanterne Feuerhand

À avoir en stock pour alimenter durablement votre lanterne.

Mèche coton spécialement adaptés à la lanterne Feuerhand. Histoire de ne pas être pris au dépourvu. La mèche et le pétrole restent les 2 consommables d'une lampe à pétrole. Les autres pièces sont surtout utiles en cas de casse (verre brisé, molette pour remonter la mèche qui ne fonctionne plus, etc.). 

Logo Made In France avec drapeau français.

Lampe tempête Guillouard 

100 % made in France. 

Qui ne connait pas la luciole de la société Française Guillouard ? Gros réservoir de 0.5 litre pour près de 24 heures d'autonomie avec un plein. Là aussi, il est possible de se procurer toutes les pièces détachées auprès de la société Guillouard. 

Mèche de rechange pour lampe à pétrole Guillouard

Parce que la prévoyance, c'est aussi avoir des mèches d'avance. 

Mèche coton spécialement adaptés à la lanterne Guillouard. Histoire de ne pas être pris au dépourvu. La mèche et le pétrole restent les 2 consommables d'une lampe à pétrole. Les autres pièces sont surtout utiles en cas de casse (verre brisé, molette pour remonter la mèche qui ne fonctionne plus, etc.). 




Les bougies, le classique des coupures de courant


Ambiance romantique et petit éclairage diffus, la bougie reste un classique qui ne mange pas de piles et qui éclaire longtemps.
 Contrairement à une lampe électrique, c'est fiable. C'est donc un indispensable à avoir. Et sans oublier de quoi les allumer 😉


La bougie chauffe-plat

Tout le monde connait. Très pratique.

Le meilleur plan pour ce genre de bougie est chez Ikea ou les magasins discount

Chaque bougie chauffe-plat offrent en général 4 h de lumière. Attention cependant, elles ne sont pas faites pour se déplacer avec (après un moment de chauffe, toute la paraffine est entièrement liquide dans la coupelle alu). En avoir au moins un pack ou 2 est le strict minimum que vous devriez avoir pour assurer de l'éclairage de secours

Les chandelles. Conçues pour un éclairage efficace

L'autre bougie typique. 

La forme d'une chandelle est conçue pour optimiser l'éclairage. Sur une table par exemple, la flamme d'une chandelle étant en hauteur, cette dernière éclaire quasiment à 360%. L'autonomie est également plus grande. Vous n'avez pas de chandelier ? Une bouteille de vin fait très bien l'affaire.

Pour les chandelles, vous avez aussi un bon deal chez Ikea.

Logo Made In France avec drapeau français.

Lot de briquet BIC

Le meilleur des briquets. Un lot de 50 est un excellent investissement.

Le BIC est le seul briquet que j'utilise. Il est fiable et à une grande autonomie (un briquet maxi, c'est près de 3000 allumages).  

Petit, ultra-utile au quotidien, c'est aussi le meilleur petit outil de troc, ou de dépannage des voisins en cas de rupture de normalité qui s'étale dans le temps. 

Boites d'allumettes

Après le briquet, le second moyen pour faire du feu facilement.

Sans briquet et sans allumette, allumer un feu ou une bougie est une toute autre histoire. Vu le coût modique d'un lot de boites d'allumettes, mieux vaut en avoir quelques boites d'avance. La redondance des moyens pour faire du feu n'est en rien un mal, bien au contraire.




Les lampes frontales : les plus pratiques des lampes


Avoir les mains libres ! Une frontale est LA lampe pour la vie de tous les jours. Que ce soit en camping, en randonnée, en cas de coupure de courant, en balade nocturne, pour faire du vélo de nuit, etc. C'est le top !


Lampe frontale Petzl 

Indispensable pour s'éclairer et avoir les mains libres.

La lampe frontale est tout simplement un indispensable. Pouvoir conserver l'usage de ces 2 mains tout en faisant des taches (cuisine, vaisselle, déplacement, changer le petit, démarrer le groupe électrogène, etc.).

Il en faut au moins une par personne (enfants inclus).  

La majorité des lampes frontales s'alimentent avec 3 piles AAA Pour la maison, il faut privilégier l'autonomie à la puissance.

Pour la maison, n'importe quel modèle d'entrée de gamme fait l'affaire. Vous en avez des très biens chez Decathlon pour pas cher.

J'apprécie personnellement la marque Petzl réputé dans le milieu depuis des décennies. Toutes mes Petzl fonctionnent encore parfaitement. Leurs modèles Actik, Tikka et Tikkina sont super (je possède ces 2 dernières). Ils acceptent même une batterie qui se recharge par USB et se met à la place des 3 piles AAA. 

Lampe frontale Fenix HM23

Une seule pile AA et c'est parti !

Une autre frontale que j'apprécie beaucoup. Fenix propose des lampes innovantes. Celle-ci est l'une des rares sur le marché à fonctionner avec une seule pile AA (au lieu des 3 piles AAA de toutes les lampes frontales du marché). Et ça, c'est génial ! Étanche IP68. Elle dispose de 3 modes, fort, moyen, faible pour une autonomie de 8 à 100 h

J'avais l'ancienne version avec le corps en plastique (qui a fini par casser). Cette nouvelle version HM23 à maintenant un corps en alu. Elle est super. Je l'ai depuis quelques années à présent et elle me suit partout. 

Primo j'adore tout ce qui fonctionne avec des piles AA uniquement (ça évite d'avoir des stocks et une logistique de pleins de modèles de piles différentes). 

Secondo, je trouve ça super pratique de ne l'alimenter qu'avec une seule pile.  Combien de fois on cherche des piles et on n'en trouve plus qu'une dans le paquet, pas vrai ? 




Les lampes à gaz


Une autre possibilité à considérer, car utilisable partout.


Lampe à gaz Camping-gaz

Camping-gaz fait de supers produits. Leurs lampes n'échappent pas à la règle.

Environ 6 heures d'éclairage sur une petite bonbonne (CV 300 plus). L'éclairage au gaz éclaire vraiment bien. C'est suffisamment lumineux pour lire confortablement. Contrairement aux lampes à pétrole, il n'y a pas d'odeurs (mais c'est un peu bruyant). 

J'ai une préférence pour le modèle lumostar plus PZ, avec allumage piezo et qui se connecte sur une cartouche à valve. Déjà, l'allumage piezo fait que tout est inclus. En cas de panne de courant, pas besoin d'une autre lampe pour trouver un briquet afin d'allumer votre lampe à gaz.

Ensuite, personnellement je préfère les cartouches à valve (avec un joint caoutchouc) plutôt que les cartouches "à percer". En effet, Une fois percée, on ne peut plus enlever la cartouche sous peine de perdre tout le gaz de la bonbonne d'un coup.  

Verre de rechange pour lampe lumostar

Parce qu'un verre cassé est la panne la plus banale qui peut se produire

Une chute, c'est vite arrivée. Avoir un ou 2 verres de rechange pour votre lanterne à gaz permet de pouvoir la dépanner vous-même rapidement en cas de casse. Dans une optique survivaliste, il faut toujours avoir un minimum de pièces de rechange pour être un minimum indépendant. C'est valable pour tout. 

Cartouches de gaz CV 470 plus   ou   CV 300 plus

Pour alimenter votre lampe à gaz Camping Gaz.

Ces cartouches de gaz à valve sont disponibles pour carrément moins cher chez Décathlon.
Autonomie de 6h 20 min avec une cartouche à gaz CV 300 Plus. 

Autonomie de 12h avec CV 470 Plus.

Manchon de rechange pour lampe à gaz

C'est l'équivalent d'une mèche pour une lampe à gaz. Il faut en avoir d'avance.

Il en existe plusieurs tailles (S, M, L), veillez à choisir le modèle qui correspond a votre lanterne à gaz.
Ce n'est pas très compliqué à changer.  Il existe des tonnes de tuto sur YouTube. Après avoir mis en place le nouveau manchon sur la lampe à gaz, il faut lui donner une forme bien gonflée puis, sans allumer le gaz, il faut enflammer le manchon au briquet. Il faut faire cette opération dehors, car ça dégage pas mal de fumée. Au bout de quelques minutes, le manchon est devenu tout blanc. Il est alors prêt, mais il est aussi ultra fragile. Si vous le toucher, il va tomber en poussière et il faudra en mettre un nouveau. Il faut donc prendre grand soin de remettre le verre sans toucher au manchon. Une fois que le verre est remis en place, la lampe est prête. 




Les lampes à essence 


Pour ceux qui ont un stock d'essence.


Lampe à essence Coleman 

Une lampe qui fonctionne à l'essence.

C'est du haut de gamme et le prix refroidi, mais vous savez maintenant que ça existe.

Le matériel de marque Coleman est très réputé, surtout aux USA. L'avantage est le carburant facilement disponible (surtout si vous avez une voiture essence et que vous avez pris l'habitude d'avoir un stock de carburant en jerrican. Voir mon article à ce sujet). 

Mon beau-père possède un réchaud à essence de chez Coleman. C'est pas mal. Il faut d'abord remplir le réservoir puis pomper une quinzaine de fois avec le petit piston sur le côté du réservoir pour mettre l'essence sous pression. On allume et c'est parti.  

En revanche, je ne m'en suis jamais servis en intérieur. J'imagine qu'il y a un peu d'odeur. 



Encore une fois, cette liste n'est évidemment pas exhaustive et si vous avez d'autres idées de matos pertinent, des trucs qui vous ont bien aidé, un bon plan, alors n'hésitez pas à le partager dans l'espace commentaire ci-dessous. 



Derniers articles du blog

Anatomie des muscles : bonus des livres "Musculation du Paresseux" et "Méthode de Musculation et Nutrition"
Historique rupture de normalité : 10 exemples de l'histoire
TOP 10 des livres sur les arts martiaux français gants de boxe

Partagez cet article !

Téléchargez votre guide PDF gratuit

Le matériel survivaliste pertinent qu'il est particulièrement judicieux d'avoir. 

Le guide super utile pour partir sur de bonnes bases et vous donner des idées..

Couverture du Ebook gratuit: Les 15 objets simples qu'il faut prévoir "au cas où" de Mouton Résilient. 2e version, revue et augmentée.
Mouton-Résilient Logo

Mouton-Résilient

Nous nous définissons comme citoyens résilients. Nous développons dans nos vies des principes simples dans le but d'être plus indépendant avec une meilleure qualité de vie. En prime, cela permet de bien mieux surmonter les crises et les situations d'urgence et d'envisager l'avenir plus sereinement. [En savoir plus sur notre équipe et nous contacter] 

En cas de suggestions ou de remarques, vous avez à votre disposition un espace commentaire dédié sous les articles (votre commentaire sur le blog restera parfaitement pérenne, bien au contraire des réseaux sociaux éphémères). 

10 commentaires sur “Le matériel survivaliste pour l’éclairage d’urgence”

  1. Que pensez-vous des Obulb ? Pour en avoir un, ca me paraît adapté, mais peut-être que les systèmes que vous présentez sont plus adaptés

    1. Pierre - Mouton Résilient

      Bonjour,
      Si vous en avez une sous la main, Obulb est une bonne lanterne. Maintenant, pour être franc avec vous, je trouve que cette lampe ne correspond pas du tout à un cahier des charges survivaliste. Je ne suis pas un fan :
      – Ni des systèmes qui réclament une prise spécifique pour être rechargé (en cas de bug, de perte, d’oublie du câble magnétique de rechargement, vous êtes marron)
      – Ni des systèmes pleins de modes qui ne servent pratiquement jamais
      – Ni des systèmes rechargeables dont l’accu est toujours plus ou moins accessible (voire pas du tout sans devoir péter la lampe). Pour rappel, un accu aussi à une durée de vie selon les cycles de charge / décharge.
      – Ni des systèmes qui s’entourent de toute une foule d’accessoires à devoir acquérir en supplément (dragonne, socle, etc.). Sur le terrain, seul le Keep It Simple Stupid (KISS) fonctionne.
      – Ni des systèmes rechargeables tout court.
      Je préfère – et de loin – pouvoir ouvrir un capot et y changer la pile par une alcaline ou une rechargeable. C’est beaucoup plus simple, résilient et surtout polyvalent. À ce niveau, la petite lanterne de chez Décathlon BL40 à 6€, alimentation par piles AA et 50h d’autonomie est juste parfaite! Pour le même prix que la Obulb, vous avez 4 lanternes de chez D4 pour un total d’autonomie de 200h.

      1. Merci beaucoup pour ce retour, effectivement, vous soulevez pas mal de points intéressants, c’est clair que je suis incapable d’ouvrir la bête et de voir ce qu’elle a sous le capot !
        Merci encore
        Cordialement,
        ADB

        1. Pierre - Mouton Résilient

          Ne pas pouvoir l’ouvrir = ne pas pouvoir la dépanner quand l’accu ne tiendra plus la charge = déchetterie = obsolescence programmée.
          Malheureusement, les produits de ce type sont de plus en plus à la mode.

  2. Chenard Emmanuelle

    Bonjour,
    merci pour le partage, en ce qui me concerne j’ai un kit Biolite qui fonctionne parfaitement depuis quelques années, je m’en sers dans mon garage et franchement le fait que ce kit soit équipé d’une lampe (sur 3) à détection est vraiment utile ! Cordialement
    Emmanuelle

  3. Bonjour ,
    je possède plusieurs lampes solaires depuis des années et j’en suis contente MAIS … au début j’achetais les petites ” pas cher ” qui ne me faisaient qu’une ou deux années ( à temps plein , je vis au pays du soleil ) le panneau solaire finissait opaque alors que les lampes étaient encore ok .
    Par la suite je suis passé à des lampes avec un plus gros panneau ( avec télécommande ou capteur , selon les besoins )matériel plus sérieux , plus cher évidemment , mais qui fonctionnent super , éclairent fort et surtout la plus vieille ( 5 ans) fonctionne encore , le capteur que je lave de temps en temps est toujours nickel .
    Conclusion : acheter pas cher , revient trop cher et on ne peut pas compter dessus ! fuyez les petites lampes à 10 ou 15 euros et prenez du meilleur ( au alentours de 50€ ) 1 fois par an en promo chez Mr bricolage etc……
    Mamie fouineuse

  4. Francis della Casa

    Bonjour,
    merci pour vos articles, tous très intéressant, pas mercantiles, réalistes, etc !
    Je voulais vous signaler qu’en commandant la lampe Fenix CL23 AA avec votre lien sur Amazon, j’ai été dirigé vers la CL26R, qui semble bien, mais ne fonctionne pas avec des piles AA. C’est un accu 18650 de 9,6V et 2600mA, rechargeable par micro USB. J’ai un powerbank solaire qui va très bien pour ça, donc c’est pas la fin du monde, mais ce n’est pas ce que je croyais acheter. Je signale pour vous pour ceux qui se retrouveraient avec plein de piles AA et une lampe qui ne marche pas avec…
    A part ça; continuez !

    1. Bonjour,
      Merci pour votre retour. Effectivement la CL26 esst avec accu 18650, et la CL23 avec piles AA… Il semble que la CL23 ait disparue du lien en question. Merci, je vais mettre à jour pour les suivants.
      PS: Vous pouvez aussi alimenter votre lampe avec 2 CR123 😉

  5. Un petit up du sujet pour parler des lanternes à bougie. Certes ça n’a rien d’un projecteur, mais ça apporte un petit éclairage d’appoint sous la tente et peut apporter un peu de chaleur, le tout dans une relative sécurité. Les bougies durent une huitaine d’heures.j’en possède une de la marque uco et d’autres moins securit qui fonctionnent avec des bougies chauffe plat. Ce n’est pas la panacée, mais en back up… bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mouton Résilient: Survivalisme, autonomie, low-tech

À propos de nous

Nous nous définissons comme citoyens résilients. Nous développons dans nos vies des solutions pragmatiques, à notre échelle, afin d'être le plus indépendant possible...[en savoir plus sur notre équipe]

Mouton Résilient sur Facebook Mouton Résilient sur Instagram Mouton Résilient sur Youtube Mouton Résilient sur Pinterest Mouton Résilient sur Odysee Mouton Résilient sur Telegram

Voir les livres écrits par Mouton Résilient    Recevoir le bon plan Berkey


 

© Mouton Résilient 2019-2024  -   Plan de site  -   Contact & newsletter  -   Partenaires  -   Politique de confidentialité
 

Success message!
Warning message!
Error message!