Aller au contenu

Ledger Wallet : Sécurisez Vos Cryptomonnaies avec une Protection Avancée et Personnalisée

Avoir des cryptomonnaies est une voie pour s'émanciper des banques et de la finance traditionnelle. Le scandale FTX a montré (une fois de plus) que les Exchanges, ne sont pas faits pour stocker vos crypto-actifs. 

Voyons maintenant en quoi une clé Ledger vous permet de gérer vous-même la protection de vos cryptomonnaies.


Ledger: Sécurisez vos cryptomonnaies

NB : Tous les liens de cette page sont affiliés via le programme partenaire d'Amazon.  C'est-à-dire que si vous achetez via un de ces liens, le prix reste le même pour vous et je touche une petite commission qui m'aide à financer les frais de ce site. Finalement, vous restez libre d'acheter ce que vous voulez où bon vous semble. Plus d'explications et détails sur cette page.


Les wallets


Rappels sur les Exchanges 

Dans notre article Cryptomonnaies et résilience, nous affirmions qu'avoir un compte sur un exchange était une base pour entrer dans le monde de la cryptomonnaie. Et c'est aussi vrai aujourd'hui qu'à l'époque de la rédaction de l'article.

Nous n'allons pas de nouveau recommencer le débat "Le cryptomonnaies ne sont pas la solution la plus résiliente", oui c'est vrai, mais elles sont aussi une piste complémentaire qui apporte d'autres avantages comme c'était expliqué dans l'article précédemment cité.

Effectivement, l'Exchange est le moyen de loin le plus accessible pour entrer dans le monde de la cryptomonnaie : Envoyer, recevoir, payer, convertir et même staker, épargner, bref on peut tout faire, et surtout échanger des cryptomonnaies contre des monnaies fiat (euros).

Néanmoins, porte d'entrée ne signifie pas "seul interlocuteur".  

Les exchanges sont très pratiques en tant qu'intermédiaires entre le monde des crypto et celui des monnaies fiats. D'ailleurs la désignation "exchange" parle bien d'elle-même, il s'ait de faire des échanges, tout comme Western Union pour ne citer que la plus connue des entreprises de change de devises.

Est-ce que pour autant vous utiliseriez Western Union comme banque? La réponse est évidemment non. Si les exchanges proposent les mêmes services qu'une banque, c'est évidement pour attirer les capitaux et se développer. Et oui, vos capitaux servent à alimenter les écosystèmes des cryptomonnaies.

Si vous avez découvert la crypto avec notre premier article ou un équivalent, rappelez-vous, cela fait déjà pas mal de nouveautés, de terminologie et de concepts à ingurgiter. Il est maintenant tant de pousser votre connaissance et de s'intéresser de plus prêt aux wallets afin que vous compreniez d'importantes subtilités.


Les wallets et leurs clés

Les clés des cryptomonnaies sont à conserver précieusement

Les wallets se traduisent littéralement par "portefeuilles". L'image est appropriée puisqu'ils sont effectivement un lieu de stockage où l'argent peut entrer ou sortir.

Évidemment les wallets sont sécurisés, et il faut des clés pour en sortir de l'argent. Il est très important de comprendre la fin de ce paragraphe si vous vous intéressez à la sécurité de vos cryptos. 

TOUS les wallets de cryptos possèdent une clé privée et une clé publique.


La clé publique est faite pour être partagée,

Pour que d’autres puissent vous envoyer de la cryptomonnaie, un peu comme un RIB. Évidemment cette clé publique est débloquée par la clé privée.

La clé privée prouve que vous êtes bien propriétaire des cryptos,

et vous autorise à en faire des transactions. C’est comme la clé d’accès à votre coffre-fort : Celui qui la possède, possède le contenu. Et si elle est perdue, le contenu est perdu lui aussi. La personne qui possède la clé privée d'un compte peut le vider en toute impunité en moins de 5 minutes.

SI vous n'avez qu'une clé sur vos wallets, pas de panique, l'explication se trouve dans les paragraphes suivants.


Les custodials wallets

Et voilà, encore un terme anglais!! (traduction portefeuille gardé).

Les custodials wallet sont typiquement tous les wallets que vous possédez sur un exchange: Vous possédez les clés publiques (Votre mot de passe), mais pas les clés privées. L'exchange gère les clés privées pour vous éviter de les perdre et pour vous permettre d'accéder à vos comptes en cliquant sur "j'ai oublié on mot de passe".

C'est pratique, mais cela signifie aussi que c'est l'exchange qui détient vos actifs et qu'il a la main dessus. Si un exchange sans vergogne le souhaite, il peut utiliser vos clés privées pour siphonner votre compte ou investir vos cryptos discrètement et les replacer ensuite.

Mais cela signifie aussi que sous décision de justice ou autre, l'exchange peut geler/bloquer ou encore vider les comptes d'un individu. Et oui, il peut le faire techniquement puisqu'il possède la CLÉ PRIVÉE.


Les non-custodials wallets

Les non-custodials wallets sont donc des "portefeuilles non gardés". Cela signifie qu'aucun tiers ne possède la clé privée, seulement vous. Ainsi personne ne pourra faire quoi que ce soit sur les actifs sans cette clé.

C'est de ce type de wallet qu'il est question quand on parle de crypto insaisissables. Et si vous perdez votre clé, c'est comme dire adieu au compte. Le gros avantage c'est qu'il y a un (gros) intermédiaire de moins et donc un (gros) risque de moins !

Mais qui sont ces wallets? avant de répondre, voyons les 2 types qui existent: Cold et Hot Wallets


Les Hots Wallets (aussi appelés Software Wallet="portefeuille logiciel")

Un hot wallet est un non-custodial wallet 100% en ligne. Toute son interface repose sur un programme (et évidement la blockchain) qui stocke vos clés. Généralement ils sont gratuits. TrustWallet est un des plus utilisés. 

Meta Mask est encore plus connu, mais lui stocke vos donnée dans votre navigateur internet et n'est donc pas le plus fiable même s'il est très pratique.


Les colds Wallets (aussi appelés Hardware Wallet="portefeuille matériel")

Quant à un cold wallet, c'est toujours un non-custodial wallet, mais vos clés sont stockées sur un périphérique physique (souvent ayant l'apparence d'une clé USB). Bien sûr il sont aussi accompagné d'nu logiciel mais celui ci ne stocke pas vos clés, il sert juste à communiquer avec votre HardwareWallet. Le plus connu est Ledger.


Téléchargez vos Ebooks PDF gratuits

10 guides gratuits aux choix pour booster votre résilience.

Nos 10 guides PDF gratuits de survivalisme pragmatique pour vous donner des idées




Les wallets Ledger


Après avoir lu les explications précédentes, vous comprendrez dans une optique de sécurité et de résilience nous privilégions un non-custodial cold wallet : Ce qui sera dessus sera à 100% à nous, et intouchable. De plus ne pas l'avoir en ligne le protège également du piratage. Le seul point de vigilance sera de stocker vos clés privées en sécurité.


Pourquoi Ledger?

Effectivement il existe d'autres cold wallet pour sécuriser vos crypto. Je trouve vraiment que Ledger a le meilleur rapport simplicité/sécurité/prix, mais surtout une sécurité maximale. Ce n'est pas pour rien que c'est le leader du Hardwallet et que les Ledger sont largement utilisées par les acteurs bien rodées aux cryptomonnaies.

Logo Ledger
Logo Made In France avec drapeau français.

Et comme on aime bien ça, on précisera que Ledger est une start-up Française, et qui fabrique ses produits en France


Comment fonctionne un Ledger?

Contrairement à ce que beaucoup de résumés trop simplistes affirment, vos cryptos ne sont pas dans la clé, mais bien dans la blockchain. Par contre, tous les moyens d'y accéder sont sur la Ledger : Vos clés bien sûr, mais aussi la clé de cryptographie de votre wallet. Sans cela, les informations sur les serveurs ne sont que des caractères sans cohérence et sans valeur.

L'utilisation de la clé se rapproche beaucoup d'une transaction classique, où il vous faudra une adresse de destination et une authentification.

Un autre des avantages d'une Ledger, c'est la sécurité lors de transactions. En effet, lors d'un achat par exemple, il faudra taper votre mot de passe directement sur la Ledger (donc pas sur une appli ou un PC qui pourrait être piratés plus facilement) et la Ledger transmettra à l'application une preuve que l'authentification est une réussite sans JAMAIS rien dévoiler de confidentiel (Mot de passe, clé privée, code PIN etc).

Fonctionnement du ledger: Le Ledger conserve les clé et envoi des autorisations pour les transaction via Ledger Live

Principe de fonctionnement du Ledger


Dernier point pour faciliter encore plus son utilisation, vous pouvez le connecter à Meta Mask. Ainsi votre portefeuille sera super accessible via votre navigateur, mais toutes les authentifications passeront par votre Ledger. Ou comment allier l'ergonomie à la sécurité !


A quoi ressemble un Ledger ?

La clé Ledger dispose d'une interface très simpliste: il y a 2 boutons : Droite, gauche. La pression sur les 2 simultanément vaut pour une validation.

La clé est également équipée d'une prise USB-C. Le point le plus rebutant : La taille des caractères de l'écran ; c'est petit mais avec vos lunettes ça passe.

Clé Ledger: LA solution résilience pour vos cryptos

Ledger (Nano S+ en photo) : Un objet minimaliste et efficace.
Au verso le slogan "Resilience by nature". Des mots qu'on aimerait lire plus souvent...


Comment est l'interface de l'app Ledger Live ?

Autre gros avantage du Ledger, c'est la clarté : Que ce soit sur PC ou smartphone, l'interface est à la fois simple, et aussi accompagnée d'un tas de petits tutoriels qui vous explique pas à pas non seulement comment installer ou utiliser votre Ledger, mais aussi des concepts de la cryptomonnaie, de la sécurité etc.

Bref un débutant ne sera pas perdu ! 

Il faut compter 30 minutes pour l'installation en y allant tranquillement. Cela comprend la lecture de tous les petits tutos (Ne pas négliger ces connaissances pragmatiques offertes sur un plateau). Si vous connaissez, comptez 10 minutes.

  • Création code pin (4 à 8 car)
  • phrase de 24 mots à noter sur papier (C'est votre clé privée!)
  • confirmer l'ordre des 24 mots
  • questionnaire sur votre compréhension du fonctionnement
  • Installation des App cryptos que vous utilisez (30 secondes/crypto)
  • Création des wallets pour chaque crypto que vous utilisez (1min/crypto)


Sinon en temps "normal, lorsque vous connectez sur votre application, c'est aussi simple qu'un exchange classique.


Et si je perd/détruit de mon Ledger?

*Evidement si quelqu'un trouve votre Ledger, il lui faudra le code PIN pour accéder à son contenu.

Et si jamais pour une raison x ou y votre Ledger rend l'âme ou se fait voler ? Et bien ce n'est pas un problème. Rappellez-vous : Lui ne contient que les accès. Ainsi si vous achetez un nouveau Ledger et qu'à l'ouverture au lieu de cliquer sur "Configurer un nouveau Nano" vous cliquez sur "restaurer une phrase de récupération sur un nouvel appareil", alors vous récupérez tout.

Au départ j'étais refroidi quand on m'a parlé de cela. Je me disais qu'au final tout était en ligne et que donc tout était aussi vulnérable que les autres hot-wallets. Sauf que sans le Ledger, PERSONNE ne connait les clés privées ou publiques.

La phrase de récupération quant à elle est juste la clé cryptographique qui permet "d'encoder en clair" un paquet de données qui finalement sont vos données essentielles.


Subtilités sur les Ledgers

Ajout de Bitcoins: Lorsque vous créez votre compte en Bitcoin (et uniquement pour cette crypto), la Ledger propose 3 adresses différentes : SegWit (adresse commençant par 3), native SegWit (adresse commençant par bc1), Bitcoin Legacy (adresse commençant par 1). Ce n'est pas propre à Ledger, il s'agit simplement de la technologie de réseau de transfert de fond. Attention donc de ne pas transférer des BTC sur des BTC SegWit par exemple, les fonds seraient perdu. 

Pour les Tokkens Ethereum, tel que l'USDC par exemple, il n'y a pas d'app spécifique à installer. Il faut juste installer l'app Ethereum. L'application vous prévient lorsque vous cherchez une crypto concernée par cela. Il faudra alors ajouter un compte ETH qu'il faudra ensuite renommer "mon compte USDC" par exemple, et changer l'unité de mesure par de l'USDC.



Tuto vidéo complet du Ledger




Choisir un Ledger


Les différents modèles de Ledger

La prudence vous déconseille d'acheter un Ledger d'occasion ou de provenance douteuse: Le précédent propriétaire peut utiliser les 24 mots pour dupliquer votre compte et accéder à tous vos actifs.

Il conviendra donc de l'acheter neuf, chez un vendeur de confiance (certains ne jurent que par le site officiel Ledger). Pensez également à vérifier que la boite est bien sous blister, que le 1er message indique "Welcome" et qu'on vous demande bien de créer votre phrase secrète lors de la 1ère utilisation. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'une personne mal intentionnée l'a fait pour vous!

Pour le choix du modèle, n'étant pas trader crypto professionnel, le 1er modèle me suffit largement. Il faut savoir que que c'est la même technologie de de protection qui équipe les 3 modèles. Seuls l'ergonomie change d'un modèle à l'autre.

Voici un comparatif rapide des modèles actuels:

Caractéristiques

Ledger Nano S+

Nano S+

Ledger Nano X

Nano X

Ledger Stax

Stax

Connectivité

USB-C

USB-C + Bluetooth

USB-C + Bluetooth

Plateforme compatible

Windows, Mac, Android

Windows, Mac, Android, IOS

Windows, Mac, Android, IOS

Dimensions

63x18x9mm
21g

72x19x12mm
34g

85x54x6mm
45,2g

Ecran

128x64px
monochrome

128x64px
monochrome

400x672px
16 niveau de gris

tactile

Mémoire

2Mo
(Jusque 100 apps)

2Mo
(Jusque 100 apps)

Inconnue à ce jour

Alimentation

Uniquement branché

batterie lithium-ion de 100 mAh

Batterie lithium-ion de 200 mAh

prix indicatif (2023)

80€

150€

280€

Remarques

Fait largement le travail, et avec autant de sécurité que les autres modèles

La batterie et le Bluetooth permettent une utilisation sans forcément le brancher.

Très prometteur. Une ergonomie au top, taille d'une carte de crédit. Désigné pour une utilisation fréquente

Liens pour achat

A venir
Dispo été 2023

Note :
Sur le Shop Officiel Ledger, il y a parfois des offres promotionnelles qui offrent quelques cryptos si vous achetez sur leur site. Parfois c'est notre lien affilié qui vous offre une petite réduction.
Quant aux frais de port, ils sont offerts à partir d'une centaine d'euros d'achat.

Exemple d'offre sur Ledger


Accessoires pour Ledger

Même si à mon avis, aucun accessoire supplémentaire n'est utile, certains préfèrent jouer la sécurité avec ce genre d'accessoires:

Stockage de la clé Ledger sur acier

Carte de stockage des 24 mots en acier (en vue d'une protection contre incendies) :



Conclusion


Vous l'aurez compris, un hardware-wallet est la solution la plus résiliente pour stocker vos cryptomonnaies puisqu'elle vous dispense de confier vos actifs à un tiers. Or c'est là l'essence même des cryptomonnaies.

La solution Ledger est la plus accessible, car très sécurisée, non connecté à internet, mais aussi très simple à utiliser.

Ainsi, pour quelques dizaines d'euros, vous vous affranchissez de tout un tas de problèmes (Piratages, blocage, saisies, etc.). Un must-have pour qui possède des cryptos.


Pour aller plus loin:

Epargne résiliente présente un panorama des solutions qui existent pour protéger votre épargne

Cryptomonnaie et résilience étudie les aspects intéressants des cryptomonnaies ainsi que les bases à connaitre.

Protection des données personnelles vous donne les bonnes pratiques pour vous protéger du piratage et des indiscrétions des industriels et gouvernements

Découvrez nos derniers articles 

Anatomie des muscles : bonus des livres "Musculation du Paresseux" et "Méthode de Musculation et Nutrition"
Historique rupture de normalité : 10 exemples de l'histoire
TOP 10 des livres sur les arts martiaux français gants de boxe

Partagez cet article !

Téléchargez votre guide PDF gratuit

Le matériel survivaliste pertinent qu'il est particulièrement judicieux d'avoir. 

Le guide super utile pour partir sur de bonnes bases et vous donner des idées..

Couverture du Ebook gratuit: Les 15 objets simples qu'il faut prévoir "au cas où" de Mouton Résilient. 2e version, revue et augmentée.
Mouton-Résilient Logo

Mouton-Résilient

Nous nous définissons comme citoyens résilients. Nous développons dans nos vies des principes simples dans le but d'être plus indépendant avec une meilleure qualité de vie [En savoir plus sur notre équipe et nous contacter] 

En cas de suggestions ou de remarques, vous avez à votre disposition un espace dédié sous les articles (votre commentaire sur le blog restera parfaitement pérenne, bien au contraire des réseaux sociaux éphémères).

5 commentaires sur “Ledger Wallet : Sécurisez Vos Cryptomonnaies avec une Protection Avancée et Personnalisée”

  1. Bonjour et merci pour cet article une fois de plus très complet !
    Au risque d’abuser, savez-vous si cette clé Ledger fonctionne sous linux (ça n’est pas précisé dans l’article et sur le site du fabricant, le fonctionnement sous linux n’est pas non plus clairement mentionné) ?
    A nouveau merci pour votre travail colossal !
    Amicalement.

  2. Un grand merci pour ce très bon tuto.
    N’ayant aucune connaissance de ce sujet sensible, spéculatif et attractif pour les escrocs, je commence l’approche par la connaissance des risques et des moyens de s’en prémunir.

    1. Bonjour MOA. Effectivement c’est un sujet où tout est à apprendre quand on débarque dedans. Et c’est encore le far-west: Les sherifs sont rares, il y a des bandits, des opportunités, ces colons… Bref, c’est une aventure mais on ne sais pas ce qu’elle donnera. Se documenter est très important.
      N’hésitez pas à ouvrir un compte sur un exchange et de virer quelques dizaines d’euros pour faire des tests en suivant des tutos. Ca sera très formateur, et vous comprendrez mieux ce que vous lirez ensuite. Alternez théorie et pratique 😉 Bonne continuation!

  3. Très bon article. Dommage qu’il n’était pas sorti plus tôt… Y a t il d’autre sécurités à prévoir pour mes cryptos?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mouton Résilient: Survivalisme, autonomie, low-tech

À propos de nous

Nous nous définissons comme citoyens résilients. Nous développons dans nos vies des solutions pragmatiques, à notre échelle, afin d'être le plus indépendant possible...[en savoir plus sur notre équipe]

Mouton Résilient sur Facebook Mouton Résilient sur Instagram Mouton Résilient sur Youtube Mouton Résilient sur Pinterest Mouton Résilient sur Odysee Mouton Résilient sur Telegram

Voir les livres écrits par Mouton Résilient    Recevoir le bon plan Berkey


 

© Mouton Résilient 2019-2024  -   Plan de site  -   Contact & newsletter  -   Partenaires  -   Politique de confidentialité
 

Success message!
Warning message!
Error message!