Un multimètre permet de réaliser un tas de mesures servant à effectuer des vérifications ou poser des diagnostiques des appareils électriques. Néanmoins, quand on n'est pas du métier, on a tendance à se limiter à quelques applications bien précises. Dans cet article, je vous partage les utilisations pratiques pour lesquelles j'utilise un multimètre.

Les différents types de multimètre
Un multimètre permet de réaliser des mesures de grandeurs électriques. Les incontournables sont:
- La tension (Volt-V)
- L'intensité aussi nommée courant (Ampère - A)
- La résistance (Ohm, Ω)
Les modèles à aiguilles ont tendance à disparaitre au profit des modèles numériques, plus précis et plus faciles d'utilisation.
Il existe de très nombreux modèles, mais on distingue 2 grandes familles:
L'intérêt de la pince est de mesurer l’intensité d’un courant sans interrompre le circuit. Il suffit de placer la pince autour d’un fil conducteur. Avec un multimètre classique, il faut couper le fil et connecter le multimètre à chaque brin.
Pour chaque modèle il existe une multitude de multimètres:
- Ceux spécialisés dans les valeurs très élevées (Industrie/ligne hautes tensions) ou très faibles (électronique) ou intermédiaire (ce qui nous intéresse en tant que particulier)
- Ceux qui ne mesurent que le courant alternatif, ceux que le continu et ceux qui mesurent les 2 (Qui nous intéresse aussi pour plus de polyvalence!)
- Ceux qui intègre des mesures en plus pour l'électronique (Mesure des capacités de condensateurs, de fréquence, de test de diode, de température et j'en passe)
Un multimètre classique suffit pour une utilisation domestique. Mais la pince ampèremétrique ajoute un vrai confort et de la sécurité, notamment avec des installations solaires 12V .
Notre modèle préféré :
- Avec pince
- Fonctionne sur piles AA
- Courant alternatif ou continu
- True RMS (Mesures précises)
- Prise commune pour tension et intensité (Evite les erreurs de manipulation)
- Fonction Inrush (diagnostic des pics de courant au démarrage d'appareil)
- Bon rapport qualité/prix
- Mode intelligent (détermine si le courant est continu ou alternatif, adapte la bonne plage de mesure, etc.) pour éviter les erreurs de manipulation et accélérer la mesure. Avec ce mode, pas besoin de se creuser la tête (ou les yeux!) pour connaître la plage de mesure.
- En bonus, il mesure la capacité des condensateurs (Farad - F), il a un mode diode, un test de continuité
Ce que je regrette:
- La pochette de rangement, 1cm de plus aurait été appréciable pour plus de confort (Ou plus pour y ranger un autre outil).
- Le boitier à piles qui ferme avec une vis (pas pratique, je retire toujours les piles d'un appareil que je n'utilise pas pendant longtemps). Mais il faut préciser que le pas de vis est en laiton, pas vissé directement dans le plastique comme les outils bas de gamme.
Bref, un modèle polyvalent, abordable et que vous pourrez amortir en 2 ou 3 réparations maison!!
Mesure de prévention lors de l'utilisation d'un multimètre
Recette pour griller un multimètre :
Note au lecteur:
Dans les exemples ci-dessous j'ai donné le détail comme si vous utilisiez un multimètre traditionnel. Si le votre comporte un mode intelligent, vous n'aurez pas besoin de choisir les plages (valeurs en volts/ampère, ohm), le multimètre le fera automatiquement. Et lorsque je parle de la pince ampèremétrique, si vous n'en avez pas, il vous faudra couper le câble pour prendre la mesure.
Vérification sur la voiture avec un multimètre
Tester la batterie

Conditions préalables : voiture arrêtée
Mode : Voltmètre, courant continu, 20V-
Branchement : fil noir sur la borne négative de la batterie, et le rouge sur la borne positive
Résultat :
- 10,5V : Batterie HS
- Entre 12 et 12,3V : Batterie à charger
- Entre 12,3 et 12,6V : Batterie OK
- Plus de 13V : Surcharge (problème avec le circuit de charge)
Tester l'alternateur

Conditions préalables : voiture démarrée à 2000 tours/min
Mode : Voltmètre, courant continu, 20V-
Branchement : fil noir sur la borne négative de la batterie, et le rouge sur la borne positive
Résultat :
- Moins de 13,2V : Alternateur défectueux
- Entre 13,2 et 15V : Régulateur OK
- Plus de 15V : Régulateur de tension HS
Avec une pince ampèremétrique : Placer la pince autour du câble positif de l’alternateur (gros fil allant à la batterie).
- Valeur normale (~30 à 80A sur un alternateur classique) → L’alternateur fonctionne.
- Valeur trop basse (~10A ou moins) → L’alternateur ne charge pas correctement.
- 0A → Alternateur HS ou problème de connexion .
Mesurer une consommation anormale sur la batterie
Conditions préalables : Mesurer avec le moteur éteint et tous les appareils coupés.
Mode : Ampèremètre, DC
Branchement : Placer la pince sur le câble négatif de la batterie (fil noir
Résultat :
- Valeur normale (~30-50mA max) → Pas de fuite.
- Valeur élevée (>100mA) → Une fuite décharge la batterie : Vérifier les circuits un par un.
Tester les bougies de préchauffage

Conditions préalables : Débrancher le connecteur des bougies à tester
Mode : Ohmmètre, 1Ω
Branchement : fil noir sur la borne négative de la batterie, et le rouge sur la tête de la bougie
Résultat : Moins de 1Ω : Bougie OK - Rien (ou OL) : Bougie HS
Tester les bougies d'allumage

Conditions préalables : Démonter la bougie et la nettoyer (brosse métallique) et faire un contrôle visuel (Si fissures, brulures ou dépôts, alors changez la bougie)
Mode : Ohmmètre, 1Ω
Branchement : fils sur chaque bornes de la bougie (cf repères rouge sur l'image)
Résultat :
- Rien (ou OL) : Bougie HS
- Plus de 0Ω (continuité) : Bougie OK. Mais attention ce test ne suffit pas. il faut en plus vérifier la propreté de la bougie (surtout les électrodes), l'écartement des électrodes, et le fait qu'elle génère bien des étincelles sous tension.
Tester la masse
Conditions préalables : Couper le contact et débrancher la batterie (pour éviter toute interférence électrique).
Mode : Ohmmètre, sur la plus petite échelle (ex: 200Ω).
Branchement : Placer la pointe noire sur la borne négative de la batterie (-) et la pointe rouge sur le châssis ou le moteur (un point de masse propre et métallique).
Résultat :
- 0 Ω à 0,5 Ω → Bonne connexion
- Au-delà de 1Ω → Mauvaise masse (oxydation des connexion, câble abîmé)
- OL (Overload) → Connexion coupée
Tester les fusibles
Voir plus bas pour les fusibles de maison.
Vérification des piles et batteries avec un multimètre
Pile non rechargeable

Conditions préalables : -
Mode : Voltmètre, courant continu, 2 ou 20V- (Juste au dessus du voltage de la pile
Branchement : fil noir sur la borne négative de la pile, et le rouge sur la borne positive
Résultat : Le résultat dépend du voltage nominal de la pile (celui inscrit sur la pile). Retrouvez dans ce tableau les limites minimales et maximales (Evidement, les valeur intermédiaires signifie que la pile est un peu usée mais encore fonctionnelle):
Voltage nominal de la pile | 1,4V ex: pile auditives | 1,5V ex: AA, AAA, C ou D | 3V ex: CR123 ou CR2032 | 9V ex: pile 9V |
|---|---|---|---|---|
Pile neuve | >1,25V | >1,3V | >3V | >7,3V |
Pile à remplacer | <0,1V | <1,15V | <2V | >6,3V |
Etat des piles en fonction du voltage relevé
Accu rechargeable

Conditions préalables : -
Mode : Voltmètre, courant continu, 2 ou 20V- (Juste au dessus du voltage de la pile
Branchement : fil noir sur la borne négative de la pile, et le rouge sur la borne positive
Résultat : Le résultat dépend du voltage nominal de la pile (celui inscrit sur la pile) :
Voltage nominal de la pile | 1,4V ex: pile auditives | 1,2V ex: AA, AAA, C ou D | 3V ex: CR123 ou CR2032 | 3,7V ex: accu 18650 |
|---|---|---|---|---|
Accu chargé | 1,4 à 1,5 V | 1,2 à 1,4 V | 3 à 3,3 V | 3,7 à 4,2 V |
Accu à recharger | 1,2V | 1V | 2,5V | 3V |
Etat des accus en fonction du voltage relevé
Remarque : Ne jamais descendre trop bas en tension sous peine d'endommager l'accumulateur. Voir notre article dédié aux piles et accumulateurs
Vérification de l'électroménager avec un multimètre
Vérifier une résistance de machine à laver, lave/vaisselle

Vérifier la fonctionnalité

Conditions préalables : éventuellement, enlever les cosses pour pouvoir accéder aux bornes
Mode : Ohmmètre, 100Ω
Branchement : Sur les 2 bornes de la résistance
Résultat : Entre 15 et 30Ω, la résistance est fonctionnelle. Sans valeur (ou OL) il faut la changer
Vérifier une fuite de courant d'une résistance de machine à laver, lave/vaisselle
Mode : Voltmètre, 230V.
Branchement en 2 étapes :
- Sur la terre et une borne
- sur la terre et l'autre borne
Résultat : Si dans l'une des mesure il y a un résultat alors il y a une fuite de courant, il faut changer la résistance (cela fait normalement disjoncter te tableau électrique).
Avec une pince ampèremétrique : Placer la pince autour des deux fils Phase + Neutre ensemble. Si la mesure est proche de 0A, pas de fuite. Au contraire, si un courant circule (ex: >30mA), il y a une fuite vers la terre : Il faut inspecter les appareils branchés.
Vérification d’un moteur (machine à laver, frigo, etc.) (AC)
Conditions préalables : éventuellement, enlever les cosses pour pouvoir accéder aux bornes
Mode : Ampèremètre (Pince)
Branchement : Entourer un seul fil du moteur avec la pince. Allumer l’appareil et noter la consommation.
Résultat :
- Valeur nominale : Moteur en bon état.
- Consommation trop élevée : Moteur fatigué ou en surcharge.
Vérification de la consommation d’un appareil électrique sur courant alternatif (220V)
Conditions préalables : éventuellement, enlever les cosses pour pouvoir accéder aux bornes
Mode : Ampèremètre (Pince)
Branchement : Ouvrir la pince et entourer un seul fil (phase ou neutre) – Ne pas entourer les deux fils, sinon la mesure sera nulle !
Résultat :
- Si l’appareil consomme sa puissance nominale, il fonctionne normalement.
- Si la valeur est beaucoup plus élevée que prévu, l’appareil peut être en surconsommation (défaut interne).
- Si la valeur est très basse voire 0A, l’appareil peut ne pas fonctionner correctement.
Vérification du courant d’un four électrique
Conditions préalables : éventuellement, enlever les cosses pour pouvoir accéder aux bornes
Mode : Ampèremètre (pince), 20Ω
Branchement : Placer la pince autour du fil de phase. Allumer le four et observer.
Résultat :
- Courant correct (~10-15A pour un four classique)
- Surcharge (~20A ou plus) : Résistance défectueuse
Vérification de l'installation électrique avec un multimètre
Vérifier si une prise est alimentée
Les multimètres modernes intègrent une fonction de détection de la tension sans contact, il suffit d'approcher l'appareil pour qu'un témoin indique la présence (ou pas) de courant.
Avec un multimètre classique:
Conditions préalables : -
Mode : Voltmètre, courant alternatif, 600V~
Branchement : enfoncer les 2 pointes de touches, une dans chaque trou de la prise
Résultat : Si la mesure indique environ 230V, c'est que la prise est alimentée.
(Mais un détecteur de tension sera encore plus simple! Voir en bas d'article)
Vérifier si un circuit est sectionné
Pour que l'électricité fasse son boulot, il faut que le circuit soit fermé, c'est a dire qu'il y a une boucle entre l'appareil et l'arrivée du courant.
Lorsqu'une prise ou un interrupteur ne fonctionne plus, il se peut que cela soit dû à une "coupure" dans cette boucle (fil débranché, fil coupé ou ayant un défaut).
Vous allez démonter la prise à tester et vérifier:
Conditions préalables : Démonter la prise du mur
Mode : Ohmmètre, 100Ω
Branchement : Placer les sondes sur les deux extrémités du fil à tester :
- Fil de phase (rouge) : une sonde sur la borne de phase de la prise, l’autre sur l’arrivée au tableau électrique.
- Fil de neutre (bleu) : idem, une sonde sur la borne de neutre et l’autre au tableau.
- Fil de terre (jaune/vert) : une sonde sur la borne de terre et l’autre au tableau.
Résultat : 0 Ω ou très faible résistance : Fil intact. SI l'affichage est OL (Overload, circuit ouvert): Fil coupé ou mauvaise connexion.
Identifier phase et neutre
Cette opération se fait sous tension.
Le plus simple est d'utiliser un tournevis testeur : Vous placez votre pouce sur son cul et sa lame sur un fil. Si la led s'allume c'est la phase. Si elle ne s'allume pas, c'est le neutre ou la terre ou (alors l'ampoule est grillée!).
Avec un multimètre:
Conditions préalables : Démonter la prise du mur et vérifier que les fils sont bien connecté
Mode : Voltmètre, courant alternatif, 600V~
Branchement : Le fil noir sur la terre et le rouge sur un autre câble.
Résultat : Si la mesure est de 0V, c'est le neutre. Si elle affiche environ 230V, c'est la phase
Vérifier un fusible

Conditions préalables : -
Mode : Ohmmètre, 100 ou 200Ω
Branchement : Sur chaque borne du fusible
Résultat : Rien (ou OL): fusible grillé.
Si il y a une valeur, le fusible est ok
Si vous avez un mode continuité : Utilisez le mode continuité, placez les pointes de touche sur chaque extrémité du fusible. SI bip sonore ou valeur proche de 0 Ω, le fusible est bon. OL (∞ Ω) signifie HS.
Remarque: La plus part du temps un fusible grillé se voit à l'oeil nu (Partie fondue à l'intérieur, trace de métal fondu).
Vérifier une ampoule
Idem fusible. Si l'est une ampoule LED, choisir 2MΩ ou plus
Vérifier le courant dans un tableau électrique
Conditions préalables : -
Mode : Ampèremètre 60A (Pince)
Branchement : Placer la pince autour de la phase (pas la terre ni le neutre). Allumer les appareils branchés sur ce circuit.
Résultat : RSi l’intensité est proche de la limite du disjoncteur (ex: 18A pour un disjoncteur 20A), le circuit est chargé au maximum (Vigilance).
Si l’intensité est bien inférieure à la limite, tout est normal.
Si le disjoncteur saute régulièrement, mais que l’intensité mesurée est faible, il peut être défectueux
Courant continu (voiture / installation solaire / piles)
Déterminer si un fil est relié au positif ou au négatif
Conditions préalables : Admettons que vous ayez un fil orange et un fil gris
Mode : Voltmètre, voltage selon source testée
Branchement : Au hasard : la pointe de touche noir sur le fil gris et la rouge sur le fil orange.
Résultat : Si le voltage est positif alors la pointe noire est sur le fil négatif
Si le voltage est négatif alors la pointe noire est sur le fil positif
Vérification des installations solaire avec un multimètre
IMPORTANT : Si vous devez déconnecter des élément de votre installation, coupez les disjoncteur et courez les panneau à l'aide d'une couverture avant de procéder au débranchement.
Une fois débranché et connecté le multimètre, vous pouvez retirer la couverture (C'est le plus sécuritaire). Attention, l'ampérage peut être élevé (mortel), il convient de respecter toutes les règles de sécurité inscrites dans la documentation de votre installation.
De plus il y a un ordre pour brancher/débrancher des éléments:
Branchement : Brancher en premier le régulateur de charge à la/les batterie(s). Et dans un second temps brancher le/les panneaux solaires au régulateur solaire.
Débranchement : Commencer par débrancher le/les panneaux solaires du régulateur solaire. Et dans un second temps débrancher le régulateur de charge des batteries.
Vérifications préalables
- Vérification visuelle de l'état des panneaux (usure, propreté, défauts etc.)
- vérifier si rien n'est fondu dans la boite de connexion du panneau ou sur les éléments de l'installation
Mesurer la tension de sortie des panneaux solaires

Conditions préalables : Déconnecter le panneau des batterie ou du contrôleur de charge en respectant les règles de sécurité
Mode : Voltmètre, courant continu, voltage supérieur à 90V
Branchement : Brancher les fils rouge et noir à la sortie du panneau solaire
Résultat : Ignorez l'éventuel signe négatif. Les résultats doivent se trouver la une certaines fourchette, l'information précise figure dans la documentation de votre panneau. Si le voltage est trop éloigné, cela signifie que le panneau a un dysfonctionnement. Ci dessous, des valeurs courantes à titre informatif :
Voltage commercial du panneau | 12V | 18V | 24V |
|---|---|---|---|
Voltage généralement attendu | 18 à 20V | 27 à 30V | 36 à 40V |
Mesurer le courant produit par les panneaux solaires

Conditions préalables : Vérification visuelle de l'état des panneaux (usure, propreté, défauts etc.).
Mode : Ampèremètre, 10A DC (pince ampèremétrique)
Branchement n°1: Placer la pince ampèremétrique autour d'un seul des câbles du panneau, celui ci étant bien relié à vos batteries, et au soleil. Pour que cette valeur soit utile, il faut que vos batterie tirent du courant, donc qu'elles soient un peu vide.
Résultat n°1 : Vous obtenez "le courant en charge" (Impp) . Cette mesure est à comparer à la documentation de votre panneau pour voir s'il est proche de la valeur annoncée par le constructeur (A titre indicatif : environ 5A pour un panneau de 100W).
Branchement n°2: Déconnecter le panneau des batteries ou du contrôleur de charge en respectant les règles de sécurité, et toujours en mode ampèremètre, branchez maintenant les fils à chaque câble de sortie du panneau.
Résultat n°2 : Vous obtenez "courant à vide" (Isc - aussi appelé courant de court-circuit) . Cette mesure est à comparer à la documentation de votre panneau pour voir s'il est proche de la valeur annoncée par le constructeur. Si vous ne connaissez que les watt de votre panneau, vous pouvez utiliser cette formule pour savoir l'ampérage max approximatif (Vous ne l'obtiendrez probablement pas sans les conditions solaires optimales: I=U/P/1,45. Par exemple un panneau de 12V et 10W doit fournir au maximum 10W/12V/1,45=0,571A
Tester une batterie solaire

Conditions préalables : voiture arrêtée
Mode : Voltmètre, courant continu, voltage supérieur à celui de la batterie
Branchement : fil noir sur la borne négative de la batterie, et le rouge sur la borne positive
Voltage commercial du panneau | 12V | 24V | 48V |
|---|---|---|---|
Batterie HS | <7V | Doubler les valeurs du 12V | Multiplier par 4 les valeurs du 12V |
Batterie à recharger sous peine de l'abimer | <11V | ||
Batterie nécessitant de la charge | 11 à 13V | ||
Batterie chargée | >13V |
Le voltage n'est pas suffisant pour juger de l'état d'une batterie. Celle si sera aussi à changer si après une charge complète ,la tension chute rapidement : Dans ce cas la batterie ne tient plus la charge.
Test du courant consommé par un convertisseur 12V/230V (DC)
Étape 1 : Mesure du courant à vide (sans charge)
Mode : Ampèremètre, DC (Pince).
Branchement : Placer la pince autour du câble positif entre la batterie et le convertisseur. Allumer le convertisseur sans brancher d’appareil en sortie (230V).
Résultat :
- 0A ou très faible (0,1-0,5A) : Convertisseur bien conçu, faible consommation au repos.
- 1A ou plus: Convertisseur avec une consommation importante à vide (risque de décharge rapide).
Étape 2 : Mesure du courant en charge
Brancher un appareil 230V sur le convertisseur (ex : lampe, ordinateur, perceuse, etc.).
Résultat :
- Dans la plage prévue (ex: ~8A pour 100W) : Consommation normale.
- Beaucoup plus que prévu (ex: 15A pour 100W) : Convertisseur inefficace ou perte d’énergie.
- Peu ou pas d’augmentation : Vigilance! Le convertisseur ne fonctionne pas correctement.
Étape 3 : Vérification de l’impact sur la batterie
Laisser le convertisseur fonctionner pendant quelques minutes. Mesurer la tension de la batterie pendant l’utilisation.
Résultat :
- 12,5V à 13V : Batterie en bon état, capable de fournir du courant.
- Moins de 12V : Batterie en train de se vider rapidement. Attention : Si la tension chute trop vite sous charge, cela peut être une batterie fatiguée ou un convertisseur inefficace.
Tester un contrôleur de charge
Cette partie est plus complexe, et avant toute chose, il faut d'abord vérifier les panneaux et les batteries avant de passer au contrôleur de charge.
Voici un lien vers le site de Victron qui permet de dépannage d'un contrôleur MPPT
https://www.victronenergy.com/media/pg/Inverter_RS_Smart_Solar/en/mppt-rs-troubleshooting.html
Je n'entrerai pas plus dans les détails car cet article s'intéresse aux vérifications simples. Je souhaitais juste ne pas faire l'impasse sur le 3ème élément essentiel d'une installation solaire...
Sinon, la vérification la plus simple du contrôleur (je répète, il faut d'abord vérifier les panneaux et les batteries) est de vérifier qu'a ses 2 bornes de sortie, vous lisez bien 12 ou 24V (selon votre système)
Vérification des composants électriques ou électroniques avec un multimètre
Même si vous ne faites pas d'électronique, cette partie est utile. La procédure reste la même pour:
- La résistance d'un circuit et celle d'une machine à laver;
- Une bobine et un moteur
- un fusible de circuit ou celui d'une maison
- la continuité d'un circuit ou celle d'un cordon d'alimentation de TV ou d'un interrupteur
Bref, tout cela est juste une histoire d'échelle, il faut juste adapter les plages. Sauf si vous avez un multimètre intelligent.
Vérifier une résistance
Conditions préalables : Déconnecter la résistance du circuit (au moins une patte dessoudée).
Mode : Ohmmètre, choisir le mode en fonction du code couleur de la résistance
Branchement : Placer les pointes sur chaque patte de la résistance
Résultat : Si la valeur est proche de la résistance nominale (avec une tolérance de ±5% pour une résistance standard), elle est bonne.
Si le multimètre affiche 0 Ω → Court-circuit (résistance HS).
Si le multimètre affiche OL (overload, ∞ Ω) → Résistance coupée (HS).
Vérifier un condensateur
Conditions préalables : Vérifier visuellement le condensateur. S'il est bombé, il se peut qu'il soit HS. court-circuiter ses bornes avec un tournevis isolé (Prudence avec les condensateurs de forte capacité).
Mode : Ohmmètre
Branchement : Placer les pointes de touche sur les bornes du condensateur. Si le condensateur est polarisé, respecter la polarité (rouge sur +, noir sur -).
Résultat : Une résistance faible au début puis qui augmente progressivement jusqu’à OL → Condensateur en bon état.
Si le multimètre affiche 0 Ω en permanence → Condensateur en court-circuit (HS).
Si le multimètre affiche OL immédiatement → Condensateur ouvert (HS).
Si vous avez un mode Farad : Si la valeur affichée est proche de la valeur nominale du condensateur, celui ci et bon..
Vérifier une diode
Conditions préalables : Déconnecter la résistance du circuit (au moins une patte dessoudée).
Mode : Ohmmètre
Branchement : Placer la pointe rouge sur l’anode et la pointe noire sur la cathode (cf. image ci-contre).
Résultat : Une diode en bon état affiche une tension de seuil entre 0,5V et 0,8V (pour une diode classique au silicium).
Si le multimètre affiche OL dans les deux sens → Diode coupée (HS).
Si le multimètre affiche 0V ou une très faible résistance dans les deux sens → Diode en court-circuit (HS).
Si vous avez un mode Diode: il n’y a pas besoin de vérifier manuellement la résistance dans les deux sens.
Vérifier un transistor NPN
Conditions préalables : Identifier les bornes Base (B), Collecteur (C) et Émetteur (E) du transistor (vérifier le datasheet si nécessaire).
Mode : Ohmmètre
Branchement : Placez la pointe rouge du multimètre sur la Base (B).
Placez la pointe noire sur le Collecteur (C) et notez la résistance.
Placez la pointe noire sur l'Émetteur (E) et notez la résistance.
Résultat : Une résistance faible (quelques centaines d'Ω à quelques kΩ) → Bon transistor.
OL (résistance infinie) → Transistor HS (jonction coupée).
0 Ω ou très faible résistance → Transistor HS (court-circuit).
Inversez les sondes (noir sur Base, rouge sur C et E) → Vous devez obtenir une résistance très élevée (OL).
Si vous avez un mode Diode: Si les valeurs sont incorrectes ou identiques dans tous les sens → Transistor HS.
De plus le mode diode est plus précis. Il permet aussi d'identifier s'il s'agit d'un NPN (La tension de seuil doit être visible seulement quand la pointe rouge est sur la Base) ou PNP (La tension de seuil doit être visible seulement quand la pointe noire est sur la Base) sans chercher les datasheet.
Vérifier un transistor PNP
Appliquez exactement la même procédure que pour un NPN, mais inversez la position des câbles (Rouge à la place du noir et vice versa). Les résultats se lisent de la même manière.
Vérifier un fusible
Voir fusible pour maison, mais avec une plage de valeur adaptée.
Vérifier un relai
Conditions préalables : Identifier les bornes commun (COM), normalement ouvert (NO) et normalement fermé (NC).
Mode : Ohmmètre
Branchement : Tester la continuité :
- Entre COM et NC : Doit être passant sans activation.
- Entre COM et NO : Doit être ouvert sans activation.
Appliquer une tension sur la bobine (ex. 12V pour un relais 12V). Vérifier si le contact s’inverse : COM-NC s’ouvre et COM-NO devient passant. Si rien ne change → Relais HS.
Vérification d’un Circuit Imprimé (Piste coupée)
Conditions préalables : Couper l’alimentation du circuit.
Mode : Ohmmètre sur 200Ω ou 2kΩ.
Branchement : Placer les pointes de touche sur les 2 extrémités de la piste
Résultat : Valeur proche de 0 Ω : La piste est intacte; OL (Overload) ou ∞ Ω : Piste coupée
Si vous avez le mode continuité : Bip sonore ou 0 Ω : Piste intacte; OL ou aucune valeur : Piste coupée (HS).
Deux outils complémentaires au multimètre
Le détecteur de tension

Un détecteur est un outil qui permet de détecter le courant, un peu comme un tournevis-testeur, mais sans avoir besoin de le mettre en contact direct avec un conducteur. Ainsi il pourra vous permettre:
- De trouver un fil sous tensions dans un mur,
- identifier le fil de phase sans contact
- Détecter précisément l'endroit où un câble est coupé (même si cela est invisible à l'œil à cause de la gaine par exemple)
Le séparateur de lignes
Pour toutes les mesures avec la pince ampèremétrique, quand il est dit d'entourer le fil de phase, au lieu de démonter l'appareil pour trouver un endroit qui s'y prête ou pour éviter d'ouvrir la gaine du câble, un séparateur de ligne est idéal.
Le mien est fait maison à partir d'un cordon de récupération auquel j'ai ajouté une prise femelle, mais il existe aussi des versions plus pro dans le commerce (Le modèle présenté a 2 fenêtres de mesure où placer la pince: La première permet de mesurer l'intensité, et la seconde multiplie la valeur par 10)


Version maison : La partie centrale n'a plus de gaine, ce qui permet de mettre la pince autour du câble de votre choix. La seconde image montre l'installation de la pince sur le séparateur de lignes
Et vous alors?
Si vous avez des utilisations "grand public" que je n'ai pas citée, je vous invite à les mettre en commentaire, je serai ravi de les repartager à tous !
5 formules toujours utiles
Oui, je sais, vos cours de physique sont loin, mais ces quelques formules peuvent vous aider en vous donnant une grandeur manquante à partir de 2 autres. Par exemple l'étiquette d'un moteur vous donne son voltage nominal et son ampérage nominal. ces formules vous permettent d'en déduire sa puissance nominale.
Rappel:
- U la tension en Volts (V)
- R la résistance en ohms (Ω)
- I le courant en ampères (A)
- E la consommation électrique en watts (Wh)
- P la puissance en watts (W)
Formule | Commentaire |
|---|---|
U = R × I | la fameuse "loi d'ohm" |
P = U × I | Pour le courant continu (CC). |
P = U × I × cos(φ) | Pour le courant alternatif (CA). cos(φ) est le rendement prenez: |
R = U² / P | |
E = P × t | t est le temps d'utilisation en heures |
Conclusion

Maîtriser l’utilisation d’un multimètre, c’est gagner en autonomie et en compétences pratiques, que ce soit pour dépanner une voiture, un appareil électroménager, ou encore un circuit électrique. Plus besoin d’attendre un professionnel pour un diagnostic basique : avec les bons réflexes et un peu de pratique, vous pouvez détecter des pannes, éviter des remplacements inutiles et économiser du temps et de l’argent.
Un multimètre n’est pas juste un outil, c’est un véritable allié pour comprendre et agir sur son environnement électrique. Chaque mesure vous apporte un peu plus de maîtrise et de confiance dans la résolution de problèmes techniques. Et plus vous l’utilisez, plus vous affinez votre logique de dépannage et développez une vision analytique des systèmes électriques.
Alors, prêt à passer à l’action ? Branchez votre multimètre, testez, explorez, et surtout… apprenez en pratiquant !

N'hésitez pas à consulter la liste des autres outillages que nous recommandons






















