Cuisine : autonomie et survivalisme au rendez-vous

Pour une cuisine saine et autonome, il faut s'équiper avec des matières nobles: cocote en fonte, poêle en acier, bocaux en verre ou bassine à confiture en cuivre

NB : Tous les liens de cette pages sont cliquables et sont affiliés.  C'est-à-dire que si vous achetez via un de ces liens, le prix reste le même pour vous et je touche une petite commission qui m'aide à financer les frais de ce site. 



Les contenants en verre de la cuisine survivaliste

Puisqu'on nous parle d'écologie,
qu'on avait un super système appelé "la consigne",
mais que l'industrie préfère du verre à usage unique....
Voici le retour de la consigne, à l'échelle familiale, dans une démarche responsable.
Ce sont des récipients réutilisables, sains et durables, parfaits pour l'autonomie.


Les bocaux en verre "Le Parfait"

pourquoi c'est bien

Ils existent en plusieurs contenances. 0.5 litre, 0.75 litre, 1 Litre, 1.5 litre, et même les grands de 2 litres. J'ai une préférence pour les bocaux de 1 L (qui représentent la grande majorité de mes bocaux). C'est le splus polyvalent. Un contenant sain, réutilisable, 100% hermétique. 

Ce sont des indispensables pour faire vos conserves maisons. D'ailleurs, ces bocaux sont l'idéal pour la lactofermentation

Le meilleur plan pour trouver des bocaux sont les brocantes. Vous pouvez en avoir en lot. Ils sont souvent plein de poussière, les joints sont vieux et le mécanisme en métal parfois rouillé mais il est tout a fait possible de les remettre facilement en état.

Note: Ikea fait également des bocaux, mais attention, ils ne sont pas prévus pour faire des conserves: Le traitement thermique va les exploser. 

Pot de confiture en verre

Un classique !

Deuxième contenant de choix pour les conserves et surtout pour la confiture. Perso, j'adore aussi ces pots en tant que verre de table. Bonne contenance, ouverture large, facile à laver. Couvercle hermétique au besoin (pour le café en voiture, éviter les guepes dans la boisson des enfants l'été, etc.). 


Bouteilles en verre de 1 litre avec bouchon à visser. 

Pour les soupes maison ou les conserves

Pour tout ce qui est liquide, ces bouteilles sont top. Le goulot large est parfait pour y mettre la soupe pas trop mixée (avec morceaux). Un gros faitout et quelques bouteilles en verre permet de faire une grosse soupe, et de la stocker au frigo pour toute la semaine. 

Vous pouvez aussi récupérer les bouteilles en verre du supermarché pour éviter d'en acheter exprès et faire votre stock petit à petit.  

Bouteille en verre de 1.5L avec bouchon mécanique

Pour l'eau, les alcools et liqueurs maison, etc.

Contrairement aux bouchons à visser qui ont une durée de vie (pas de vis abimé, rouille, joint en mauvais état) ces bouchons mécaniques sont bien plus durables, mais l'ouverture est aussi plus étroite. Pour peu qu'elle soit sommairement mixée, oubliez la soupe dans ce genre de bouteilles. Les gourdes Grand Tétra, ça vous rappelle quelque chose ?
Pensez aussi aux bouteilles de limonades du supermarché.



Les pièces de rechanges pour les contenants de la cuisine

Avoir un stock de consommable. Ça ne coute pas cher et ça dépanne bien. 



Lot de couvercles de rechange pour pots de confiture

La taille standard est de 82 mm de diamètre. 

Les couvercles s'abiment dans le temps et sont moins durables que le pot en verre (joint en mauvais état, rouille, déformation, mauvaise étanchéité, etc). En avoir d'avance est plus que conseillé. Avec un lot de 40, vous êtes tranquille e un moment. 

Joint caoutchouc de rechange pour bocaux 

Pour les bocaux de 1L, il faut des joints de diamètre 85 mm

Je n'aime pas les modèles "ouverture facile" avec la double languette. Certes c'est plus facile d'ouvrir le bocal, mais on fou en l'air le joint qui se coupe en deux. Alors qu'un joint peut être réutilisé sans problème 2 ou 3 fois avant qu'il ne commence a trop vieillir ce devenir cassant. 

Joint de rechange pour bouchon mécanique 

Pour remplacer les joints de vos bouteilles

Comme toujours, pour éviter de courir au magasin à la dernière minute. Ces joints se placent autour de la céramique des bouchon mécanique des bouteilles. 



Les plats en fonte, acier et inox

Cuisiner sain dans des plats durables. 
J'ai fait un article complet pour tout savoir sur la fonte ici.


Poêle en fonte Lodge

Un super rapport qualité prix

Une fonte de qualité produite en masse permettant un prix très compétitif. Aux USA, on trouve une poêle en fonte posée sur la gazinière dans quasiment chaque maison. Si ce n'est pas encore fait, renseignez-vous sur les risques du téflon...

Cocotte en fonte Staub ou Le Creuset ou Lodge

Deux excellentes marques Françaises et le leader Américain Lodge

La qualité est rendez-vous ! Vos grands-mères en avaient surement une pour y cuisiner leurs petits plats. Fonte naturelle ou fonte émaillée, ce sont des plats durables qui vont vous faire une vie (et plus). Concernant les autres marques, je ne connais pas. Mais si c'est moins cher, c'est qu'il y a une raison, pas vraie? Comme la fonte retient bien la chaleur, une cocotte en fonte est aussi idéale pour faire ses yaourts maison (sans yaourtière électrique) ou pour faire une marmite norvégienne.

Staub et Le Creuset sont 100% made in France.

Lodge est made in USA, mais la production de masse à l'américaine permet de réduire les couts. Vous avez donc accès à de la fonte de qualité à un prix abordable.

Poêle acier De Buyer

Une marque qu'on ne présente plus. Tous les chefs bossent avec ça dans les restos

Faites entrer la qualité pro chez vous. De Buyer propose des poêles tout acier, sans revêtement. Il en existe de nombreux modèles, du diamètre 20 à 36 cm. L'acier se patine comme la fonte. Il n'y a pas plus sains pour la cuisine. Une poêle acier est aussi formidable pour cuire la viande sans ajouter de matière grasse. 

Cocotte minute SEB "Authentique"

Indispensable dans la cuisine. Économies d'énergie à la clé. 

C'est le top pour faire les soupes, cuire les pommes de terre, etc. Je ne pense pas avoir besoin de présenter les avantages d'une cocote minute. Pourquoi un autocuiseur SEB "Authentique" et pas une autre ?

Simplement parce que ce modèle est durable !

Ma mère a celle-ci depuis plus de 30 ans. À part le joint du couvercle à changer de temps en temps, son cuiseur vapeur fonctionne comme au premier jour. Ça a donc été également notre choix chez nous. C'est un modèle "old school" qui vieillit bien contrairement aux modèles de cocottes plus récentes et pleines de plastique. 

Elle existe en 4.5 litres, 6 litres, 8 litres, 10 litres et la grosse de 12 litres de contenance. Un gros modèle peu aussi servir à rapidement stériliser quelques bocaux.  

Bouilloire sifflante inox

Le meilleur outil pour chauffer de l'eau

Nous avions une bouilloire électrique en plastique. Oui, c'est pratique et ça chauffe vite, mais l'idée de chauffer de l'eau dans du plastique ne me plait pas. C'est une question de temps avant d'entendre parler de possibles problèmes de santé que cela cause. Je préfère l'inox. C'est sain et durable

Une bouilloire sifflante peut être utilisée pour chauffer de l'eau même sans électricité, sur le poêle à bois ou un réchaud gaz.



Les ustensiles de la cuisine survivaliste

Quelques idées de matériel culinaire 


Couteau de cuisine Opinel

On connait tous la célèbre marque 

100 % made in France. Toute une gamme cuisine existe. Du petit couteau d'office, au couteau de chef en passant par le couteau à pain.

Ustensiles de cuisine en bois

L'idéal pour ne pas rayer le culottage de vos plats en fonte ou acier.

On n'a pas fait mieux. Sains, naturel, anti-rayure, écologique, ne conduit pas la chaleur. Le top dans la cuisine. 

Rouleau à pâtisserie en hêtre 

Un rouleau de pro ! 

Un design ultra simple. 50 cm de long. Gros diamètre. Autan vous dire d'un rouleau pareil ne vous laissera pas tombé. C'est le symbole du "fait maison". C'est aussi une matraque de choix dans votre domicile. 

Pince à bocal le parfait

Pour saisir facilement les bocaux encore chauds dans le stérilisateur. 

Cela permet de remettre une fournée de bocaux dans l'eau encore chaude de la fournée précédente. Économie de temps et d'énergie. 

Entonnoir inox pour confiture 

Facilite le remplissage des pots sans en mettre partout

Vous le savez, pour réussir ses conserves maisons, l'un des facteurs clés est que le bord du pot soit nickel chrome avant d'y mettre le couvercle. Or il est facile d'en mettre partout en remplissant les pots de confiture à la louche et comme la confiote colle pas mal avec tout le sucre, un entonnoir s'avère bien pratique pour éviter de salir puis de passer un temps fou à nettoyer chaque rebord.  

Cet entonnoir à large ouverture est parfait. 

Poids en verre pour bocaux

Idéal pour la lactofermentation dans des bocaux type "Le Parfait"

Pour réussir sa lactofermentation, il faut que tous les légumes soient bien sous le niveau de saumure. Or ils ont tendance à flotter. L'astuce est donc de mettre un poids par-dessus les légumes pour les maintenir immergés. C'est assez couteux pour ce que c'est, mais pour se lancer dans l'aventure lactofermentation, c'est vraiment pas mal pour s'éviter des déconvenues dès le début. Quelques poids en verre et quelques bocaux Le parfait et vous voilà prêt pour un max de probiotique maison. 

Pensez à prendre un diamètre de poids le plus grand possible pour rentrer dans vos bocaux. Sur Amazon, les dimensions sont souvent en pouce. Il suffit de multiplier par 2.54 pour avoir la dimension en centimètres. Un diamètre d'environ 7 cm est parfait pour les bocaux Le Parfait. 



le Gros matériel pour les conserves

Bocaux, confitures... Les indispensables pour la préparation et la conservation. 



Stérilisateur à bocaux Guillouard

Made in France. Simple, efficace.

Pour faire des conserves maison, on place tous nos bocaux dans le stérilisateur. On recouvre le tout d'eau et on met à cuire. Résultat : les conserves se gardent plusieurs années hors frigo. Un indispensable pour la base autonome durable.  

Astuce: si comme moi votre stérilisateur ne dispose plus des petits crochets pour maintenir les bocaux en place pendant la cuisson, j'ai pris l'habitude de caler les bocaux avec des torchons pour éviter qu'ils ne s'entrechoquent. Je place aussi 3 briques au sommets des bocaux pour éviter qu'ils ne remontent. 

Stérilisateur électrique

Gagner du temps pour faire ses conserves

C'est encore plus simple de faire des bocaux. On programme la température souhaitée, le temps de cuisson souhaité. Et voilà il gère le reste. Vous pouvez aller faire autre chose. Oui, c'est électrique, et c'est moins résilient qu'un modèle comme ci-dessus. Mais, ça permet de simplifier énormément la mise en bocaux avec toute la production du jardin. Une fois refroidis, le robinet permet de vider l'eau facilement.

Bassine à confiture en cuivre

Le top pour la confiture !

Oubliez les modèles de supermarché dont la paroi en cuivre est extrêmement fine. Un confiturier de qualité est épais et lourd. J'ai eu le mien en brocante pour 3 euros (hé oui, le bon plan des brocantes). Bon en revanche, Il a fallu de l'huile de coude pour le remettre en état, il est cabossé, mais c'est un modèle ancien, lourd et épais. Maintenant, le prix du cuivre a flambé.
Un confiturier de qualité représente une somme (neuf, comptez au moins une centaine d'euros) mais c'est durable. L'épaisseur de cuivre (ou le poids du confiturier) moindre est la raison des modèles moins chers. Mauviel est une marque réputée, entre autre. 

Réchaud gaz "tripate" en fonte

À brancher sur une bouteille de gaz. Très puissant pour chauffer rapidement des grands plats

Ce genre de réchaud possède 3 rangées de gaz. Il est donc très puissant. C'est parfait pour la cuisine collective ou pour les conserves en stérilisateur qui demandent beaucoup d'énergie. Il suffit de le brancher sur une bouteille de gaz butane ou propane, avec le détendeur approprié. Le mien sert surtout lors de la confection des conserves maison. En effet, la plupart se font l'été, au moment des récoltes. Comme c'est une cuisson longue, cela génère beaucoup de chaleur. Plutôt que de réchauffer inutilement la cuisine et l'intérieur de la maison, j'installe le stérilisateur sur mon tripate, dans le garage.

Déshydrateur alimentaire inox

Un autre moyen efficace de conserver la nourriture

On coupe assez fin la nourriture et on la place sur les plateaux inox. Il suffit de programmer ensuite la température et le temps (jusqu'a 24 ou 48h selon les modèles). Tomates séchéeschips de légumes maison, rondelle de bananes séchés, champignons, framboises séchèes pour les céréales du petit dej, etc. Quand on voit le prix au kilo de la nourriture séchée, ça fait réfléchir. La déshydratation et le 3e gros moyen de conserver la nourriture, après la pasteurisation (les conserves) et la lactofermentation. Pour la durabilité, misez sur le tout inox plutôt que les modèles en plastique.



Préparation low-tech

Des outils durables qui n'ont pas besoin d'électricité. 



Select Dynamic field

Hachoir manuel en fonte

Pour faire les terrines maison.

La marque Reber (Made in Italy) est réputée. Vous en trouvez aussi pas mal en brocante et vide-greniers. Veillez à ce que la manivelle tourne bien sans accros. C'est super pour faire ses terrines maison en mode 100% low-tech

Moulin à poivre et sel Peugeot

Les meilleurs des moulins

Moulins à poivre et à sel Made In France. La marque Peugeot fait des moulins de grande qualité, réputés à travers le monde. Mécanisme en acier, de nombreux designs plus ou moins modernes. C'est parfait pour l'utilisation de poivre en grains et de gros sel dans la cuisine. Bref, des objets qui vont vous rester à vie. 

Casse-noix

L'un des plus efficaces que j'ai pu tester. 

Si vous avez un noyer, vous savez que ça prends des heures à enlever les coques. Un bon casse-noix rend la tache facile et rapide. La forme conique permet de briser facilement n'importe quelle taille de noix. Des petits picots empêchent la noix de sauter. Enfin, impossible de trop l'écraser. Bref, c'est nickel.

Moulin à café Peugeot 

Look ancien pour les moulins à café Peugeot

Hé oui, Peugeot frère continue de fabriquer des moulin à café comme dans le temps. Pour ce modèle, l'acier a été remplacé par de l'inox ce qui le rend encore plus durable. Moudre son café soi-même rempli les sens: l'odeur incroyable, le son des grains qui "crunch", mais surtout le gout incomparable du café frais. Et il est vrai que c'est bien plus classe que de mettre une capsule dans une machine électrique et d'entendre ce bruit inconfortable...

Vous trouvez aussi de nombreux moulins anciens sur les brocantes. Il faudra généralement une petite restauration (nettoyage, décrassage, ponçage, vernis, graissage) pour les remettes en état. 

Vous avez aussi les petits moulins à café à main Peugeot de la taille d'un poivrier. Vous le tenez d'une main et vous moulinez de l'autre. Ces petits modèles sont plus compacts et plus simples à s'en servir (mais on met moins de grains de café à la fois).

Baratte à beurre 

Efficace pour faire votre beurre maison 

Le bocal fait la taille d'un bocal Le Parfait d'un litre. C'est donc un modèle compact pour faire de petite portion de temps en temps. Sympa pour faire son beurre en famille. 

Dénoyauteur de cerise 

Accélérer la tache de dénoyautage des cerises.

Peut-être pas le plus durable des outils, mais bien plus rapide que de les faire une à une au dénoyauteur "pince". Ici, on parle de rendement pour accélérer la tache est passé à autre chose. Toutes les cerises se récoltent au même moment et si vous voulez faire des bocaux pour les clafoutis d'hivers, ça vaut vraiment le coup d'investi dans un petit dénoyauteur à piston. 

Pèle-pommes

Accélérer la préparation des pommes.

Toujours dans l'idée d'accélérer la préparation. Un pèle-pomme coupe en rondelle, pèle et retire le trognon en un coup de manivelle. Les modèles Baumalu ou Bonne Graine sont réputés. En revanche, si les pommes bio de votre jardin n'ont pas une forme bien ronde, mais ont des creux et des bosses, c'est parfois moins évident pour ce type de machine.

Cafetière Italienne Bialetti

Zéro filtre. Zéro consommable (à part du café et de l'eau).

Existe en 2, 4 ou 6 tasses. Tout inox

On remplit le bas d'eau. On installe la compartiment pour le café. On remplit de café moulu. On visse le compartiment du haut. On met à chauffer. En quelques instants, le café est prêt. 

Cafetière a piston  

La aussi, pas de filtre à usage unique. 

La différence avec une cafetière Italienne ? C'est simplement un autre procédé de faire du café. À chacun sa préférence. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, n'est-ce pas ? Les bonnes marques sont Bodum et Bialetti

Nous avons une grosse cafetière à piston isotherme. C'est très pratique pour faire du thé ou du café et le maintenir au chaud toute la mâtinée ou quand on reçoit du monde.

Batteur à œufs manuel inox

Zéro électricité

Et ça va plus vite qu'à la fourchette. Dans la cuisine, tous les moulins ou objets à manivelle sont des outils durables. À condition de prendre de la qualité.  Les vieux outils d'antan, trouvables en brocantes ou sur les sites de petites annonces, sont fait pour durer. Les matériaux étaient nobles (fonte, bois, acier) et ils n'y avaient pas ce petit rouage en plastique qui va forcément s'user prématurément. 

Presse-agrume manuel

Le plus efficace pour les agrumes.

Citrons pressés en un clin d'œil, jus d'orange ou de pamplemousse maison, etc.
Alors oui, c'est un "meuble" qui prend de la place dans la cuisine, mais redoutable d'efficacité pour retirer en un seul mouvement la moindre goutte d'un fruit. On place le fruit, on baisse le levier et le jus coule dans un récipient en dessous. C'est parfait pour tous ceux qui cuisinent beaucoup avec des agrumes ou pour les jus de fruits maison. C'est un outils solide prévu pour durer. Les parties qui se salissent se détachent facilement pour pouvoir les nettoyer. Ce modèle ne nécessite aucune force et comme le disent mes parents : "c'est pensé pour les gens qui vieillissent et qui ont des problèmes aux mains". 

Comme toujours dans notre cuisine autonomiste : zéro électricité pour faire fonctionner ce presse-agrume.
Parfois, vous avez des arrivages d'un modèle similaire tout à fait robuste chez Lidl. Le nôtre vient de là-bas. 



Cette liste n'est évidemment pas exhaustive et si vous avez d'autres idées de matos pertinent, des trucs qui vont ont bien aidé, un bon plan, alors n'hésitez pas à le partager dans l'espace commentaire ci-dessous.



Et à propos de matos, jetez un œil aux 11 indispensables à posséder absolument. En bonus, vous recevrez des conseils exclusifs.
Garanti sans spam et vous vous désabonnez en 1 clic quand vous voulez.

Téléchargez votre guide PDF gratuit

Le matériel survivaliste indispensable qu'il vous faut avoir à tout prix.
Le guide super utile pour partir sur de bonnes bases.

Ebook survivaliste autonomiste proposant 11 objets utiles à la résilience

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *