Aller au contenu

Contrefaçons de filtres Berkey : éviter les arnaques et préserver sa santé

Entre arnaques et copies douteuses, de nombreuses contrefaçons de filtres Berkey pullulent sur internet. 

Cependant, le seul moyen d'avoir la garantie que votre filtre est bien capable de retirer bactéries, virus, résidu médicamenteux et autres, c'est d'avoir un VRAI filtre Berkey authentique, mais surtout de VRAIS cartouches de filtration Black Berkey®

Or, il existe maintenant de nombreux fake et contrefaçons. Cet article a pour objectif de vous sensibiliser à ce fléau. Lisez bien l'article et vérifiez bien l'emballage de vos filtres.

SEUL un revendeur OFFICIEL peut vous garantir des filtres Black Berkey® provenant de chez Berkey® et non pas d'on-se-sait-où et fabriqué on-ne-sait comment. 

Les filtres de contrefaçon n'offrent AUCUNES GARANTIES ! 

Ce sont des contrefaçons (ou des imitations), aucun labo n'a fait de test pour aller savoir ce qu'ils contiennent... Si ça se trouve, vous allez même vous rendre malade à boire de l'eau (mal) filtrée. Ça peut être grave si vous utilisez des imitations pour filtrer de l'eau de pluie ou de rivière et sans parler de la composition du fake filtre, certainement fait à base de plastiques toxiques bas de gamme. 

Cet article vous explique comment éviter les arnaques et vous assurez d'avoir de VÉRITABLE filtres Black Berkey® dans votre cuisine.

Votre santé est en jeu, ne prenez pas de risque. 

Contrefaçons de filtres Berkey, comment ne pas se faire arnaquer et préserver sa santé en évitant d'utiliser une imitation de filtre à eau

Comment reconnaitre les Contrefaçons de filtres Berkey


Une image vaut mille mots, voici quelques photos de comparaison entre une paire de filtre Black Berkey officielle et une contrefaçon. Je me suis permis de vous traduire en français les annotation du fabricant


1. différences entre un vrai filtre Black Berkey® et une contrefaçon à l'intérieur de la boite

A l'intérieur d'une boite de filtres Black Berkey authentique, les cartouches au charbon actif sont emballés dans du papier bulle et non pas dans du plastique thermoformé.
A l'intérieure d'une boite de contrefaçon Black Berkey, les filtres sont tres souvent emballés individuellement dans un plastique thermoformé. C'est la garantie qu'il s'agit là de contrefaçons. En effet, les filtres authentiques Black Berkey sont emballés exclusivement dans du papier bulle.



2. différences entre un vrai filtre Black Berkey® et une contrefaçon sur le côté de la boite

Détail des éléments qui indiquent qu'il s'agit là d'une boite authentique des filtres à eau black Berkey. Sur le côté de la boite, l'hologramme, le texte, la mention "ltd" sont des indices qui prouvent qu'il s'agit là d'une boite authentique de filtres Black Berkey, Texas, USA
Détail des éléments qui indiquent une contrefaçon des filtres à eau black Berkey sur le côté de la boite. L'hologramme, le texte, la mention "ltd" manquante sont des indices qui prouve qu'il ne s'agit pas là d'une boite authentique de filtres Black Berkey.



3. différences entre un vrai filtre Black Berkey® et une contrefaçon sur le dessus de la boite

Détail d'une boite de filtre à eau Black Berkey authentique. Cette image permet de comparer les différences avec une boite de contrefaçon.
Détail d'une boite de filtre à eau Black Berkey de contrefaçon. Cette image permet de comparer les différences avec une authentique de filtre à eau Black Berkey. Fautes d'orthographe, éléments manquants, police d'écriture différente sont des indices d'une boite de filtres de contrefaçon.




Quoi faire si vous avez acheté des Contrefaçons de filtres Berkey?


Là encore, je n'invente rien, voici la réponse officielle de Berkey:

"Nous demandons aux clients de Berkey® d'aider NMCL à purger le marché des filtres contrefaits en achetant toujours les systèmes Berkey® et les éléments Black Berkey® auprès des revendeurs Berkey® agréés. Les clients peuvent vérifier les revendeurs agréés en appelant notre service clientèle au 888-803-4438 (numéro Américain).

Si vous pensez que votre achat sur le marché en ligne (sur Amazon, eBay, etc.) peut contenir des éléments contrefaits:

  1. Exigez un remboursement complet auprès du revendeur ou du marché.
  2. Retournez le produit en indiquant le vendeur spécifique auprès duquel vous avez acheté, qui vous a expédié des filtres contrefaits.
  3. Laissez un avis sur la vitrine du vendeur spécifique indiquant que le vendeur vous a vendu et expédié des filtres contrefaits, plutôt que des éléments Black Berkey® authentiques.
  4. Contactez NMCL pour signaler le marché et le vendeur qui vous ont vendu le produit contrefait (cela nous aide à identifier et à prendre des mesures contre les vendeurs non autorisés). Nous exhortons également les clients qui ont été trompés à acheter des filtres à bloc de carbone contrefaits non testés annoncés comme remplacements à suivre la même procédure.
  5. Remplacez les filtres contrefaits en achetant des éléments Black Berkey® authentiques auprès d'un revendeur Berkey® agréé".




Contrefaçons de filtres Berkey:l'histoire complète


Voici ce que nous dit NMCL/Berkey  sur son site :

  • Il y a plus de deux décennies, NMCL a développé la formulation exclusive de nos éléments Black Berkey®, et au cours de leur histoire, ils ont subi ce que nous pensons être les tests les plus rigoureux de tous les autres éléments filtrants alimentés par gravité.
  • Les systèmes d'eau Berkey® ont été utilisés dans des applications hors réseau par des groupes de secours pour la reprise après sinistre, des organisations caritatives et des personnes du monde entier sans accès à de l'eau potable depuis plus de deux décennies, sans une plainte dont nous sommes conscients quant à leur capacité à éliminer les contaminants des imputrescibles et les sources d'eau. 
  • Plus important encore, à notre connaissance, il n'y a jamais eu de poursuite réussie contre les Black Berkey® Elements parce qu'ils ont historiquement fourni aux clients des performances et une valeur exceptionnelles - une perception qui n'a été remise en question que parce que les filtres contrefaits chinois et étrangers sont entrés sur le marché sans répondre aux attentes de performance des consommateurs et semblent si similaires au véritable Black Berkey ® Elements que les consommateurs sont induits en erreur en ne pouvant pas déterminer la différence entre les éléments Black Berkey® authentiques et les filtres à bloc de charbon contrefaits.
  • Pire encore, NMCL a découvert que les principaux marchés de vente au détail en ligne mélangeaient dans leurs entrepôts des éléments contrefaits fournis par des vendeurs non autorisés avec des éléments Black Berkey® authentiques fournis par nos revendeurs Berkey® agréés. Les marchés ont ensuite expédié les produits de l'inventaire mélangé aux consommateurs qui ont acheté des éléments Black Berkey® authentiques.
  • Depuis cette découverte, NMCL a demandé à ses revendeurs agréés de se retirer de tous les programmes de mélange et de conserver des inventaires séparés chez Amazon et d'autres plates-formes pour éviter que le mélange ne se produise à l'avenir. Cependant, il est important de noter que la majorité des plaignants affirment avoir acheté leurs produits sur Amazon avant que NMCL ne découvre le problème de mélange.


Source :

https://support.berkeywater.com/identify-counterfeit-berkey-products/




Contrefaçons de filtres Berkey: comment les éviter


À ne PAS faire

  • Ne pas acheter sur Amazon, E-bay ou sur Leboncoin
  • Si c'est moins cher que chez un revendeur officiel, c'est qu'il y a un piège.
  • Vous ne faites pas une économie à acheter moins cher, vous mettez simplement votre santé en jeu. 

À faire

  • Acheter chez un dealer officiel Berkey si vous voulez la garantie d'avoir de VRAIS filtres Black Berkey
  • Sachez que c'est en toute confiance que vous pouvez aller chez Pure-Berkey. Je suis partenaire avec Pure Berkey, et le gérant, Gaëtan, est un revendeurs Berkey officiel. C'est un pro, le SAV est à l'écoute et vous avez la garantie d'avoir du vrai bon matos. 




Contrefaçons de filtres Berkey: Conclusion


Moralité, si vous voulez investir dans un filtre à eau Berkey pour prendre soin de votre santé en purifiant votre eau au quotidien, faites bien attention à passer par un revendeur officiel Berkey. Si c'est moins cher sur E-Bay, Amazon ou sur Le Bon Coin, attention à l'arnaque !

Ce n'est pas parce que ça ressemble à une cartouche filtrante noire que c'est forcément une cartouche Black Berkey® officielle.

Il faut se méfier de tout de nos jours, même des prétendues normes NSF. En outre, je vous invite également à lire l'article comparatif des meilleurs filtres à gravité, j'y expose également l'arnaque très pernicieuse des filtres "Weeplow" sur Amazon (tout à la fin de l'article).

Filtre weeplow arnaque ?


Si vous utilisez une de ces copies, vous n'avez absolument AUCUNE GARANTIE sur ce que votre filtre est capable de filtrer. 

Chez Mouton-Résilient, nous sommes utilisateurs des filtres Berkey® depuis 10 ans. Posséder un filtre est même l'investissement numéro un que l'on conseille pour une préparation survivaliste 100% pragmatique et utile (bon plan ici pour ceux ça intéresse). 

En effet, un filtre Berkey permet d'améliorer au quotidien la qualité de l'eau que l'on boit et c'est aussi un allié précieux à avoir chez soi en cas de coupure du réseau, de pollution de l'eau du robinet, ou même en cas de situation de catastrophe.

Équipez-vous, mais équipez-vous bien !

BON PLAN FILTRE À EAU BERKEY

L'eau est fondamentale pour votre santé immédiate et encore plus en cas de situation de crise. Un bon filtre à gravité est un excellent point de départ, très simple d'emploi et hyper résilient.

Notre code promo Berkey exclusif pour profiter du meilleur purificateur d'eau du marché. Super deal avec ce code de réduction Berkey !



Pour mémoire, voici à quoi ressemble les emballages de Berkey à réception.


Pour aller plus loin avec les filtres à eau :

L’eau : Approche survivaliste en 5 points (vous risquez d'avoir des surprises avec l'eau du robinet et sans parler d'autres trucs bizarres).

Filtres à gravité comparatif des 3 leaders (avec outil de calcul exclusif personnalisable). 

Tout savoir sur le filtre Berkey (article de référence hyper complet).

Les histoires de normes NSF des filtres à gravité (surprenant et instructif).

Bon plan filtre Berkey (pour ceux que ça intéresse).


Autres articles

Comparatif des filtres à gravité : purificateur Berkey, filtre à eau Katadyn et filtre à gravité Doulton/Birtish Berkefeld
Photo de mains qui se tiennent pour symboliser l'entraide
Un code promo exclussif pour s'équiper du meilleur filtre à eau à gravité du marché: le Berkey. Ce purificateur d'eau est le leader en matière de filtre à poser sur le plan de travail de cuisine: Chlore, pesticide, métaux lourds, virus, bactéries, résidus médicamenteux, le filtre retire tout et laisse une eau pure, saine et potable.

Partagez cet article !

Téléchargez votre guide PDF gratuit

Le matériel survivaliste pertinent qu'il est particulièrement judicieux d'avoir. 

Le guide super utile pour partir sur de bonnes bases et vous donner des idées..

Couverture du Ebook gratuit: Les 15 objets simples qu'il faut prévoir "au cas où" de Mouton Résilient. 2e version, revue et augmentée.
Mouton-Résilient Logo

Mouton-Résilient

Nous nous définissons comme citoyens résilients. Nous développons dans nos vies des principes simples dans le but d'être plus indépendant avec une meilleure qualité de vie. En prime, cela permet de bien mieux surmonter les crises et les situations d'urgence et d'envisager l'avenir plus sereinement. [En savoir plus sur notre équipe et nous contacter] 

En cas de suggestions ou de remarques, vous avez à votre disposition un espace commentaire dédié sous les articles (votre commentaire sur le blog restera parfaitement pérenne, bien au contraire des réseaux sociaux éphémères). 

10 commentaires sur “Contrefaçons de filtres Berkey : éviter les arnaques et préserver sa santé”

  1. Dans un esprit purement constructif, ce que je regrette dans tes articles c’est que sous une structure comme celle ci, où tu poses toujours le problème, une introduction puis des solutions -c’est exactement la même dynamique et même esthétique que les articles vendant des pierres pour guérir le cancer- tu finis par donner des indications sous la forme de conseil ”d’ami” en toute confiance mais qui manquent des références ou justifications. Du coup compliqué si on veut vérifier…

    Ici c’est par exemple le fait que on ne peut pas vérifier que Berkeley confirme si les indications pour différencier les contrefaçons, sans compter que c’est à eux de faire ce travail là. Puis après examen pragmatique et factuel des choses, tu nous dis qu’il faut faire confiance a un tel Gaëtan parce qu’il… Est en business avec toi.

    Encore une fois je ne dis cela ni pour remettre quoi que ce soit en cause, juste parce que je pense que le fait d’être cash sur le fait de faire du business ne veut pas dire qu’on peut faire confiance aveugle ou s’en passer des sources et références.

    Ce que je veux croire c’est que t’essayes d’avoir une formule soutenable financièrement et que tu penses l’avoir trouvé (ici je parle de l’ensemble de tes actions), mais comme malheureusement c’est exactement le même style employé par les vendeurs de cristaux guérisseurs, il y a peut-être un effort à faire pour se démarquer en mettant plus de sources vérifiés ou au moins externes à la place des conclusions ou avis perso (qui sont très bien mais ne remplacent pas les autres).

    Désolé pour la gêne de ces remarques mais j’ai pris le temps de les faire car je veux croire dans le bon fond de ta démarche !

    1. 1) Comparer cet article de mise à garde bienveillante à des trucs de charlatant… hum, sophisme très grossier, restons sérieux.
      2) “Vérifier” ? “source vérifiée” ? => C’est indiqué noir sur blanc et il y a un lien vers la source. Compliqué de cliquer ?
      3) Encore heureux que je donne mon “avis perso” sur mon blog, non ? 😉

  2. La filtration Berkeley n’a rien de très efficace, il suffit de faire une analyse avec un TDS (20€ dans le commerce) avant puis après filtration. Le TDS permet de calculer la résistivité de l’eau, plus elle est élevée plus elle à de particule..
    Il y a hélas peu de différence entre l’avant à l’après filtration, donc peu de particulte sont revetnu par le système Berkeley. La meilleure filtration qui soit est l’osmose inverse.

    1. Et tu fais comment quand ils vont couper l’électricité avec ton osmose inverse qui marche à l’électricité avec des pièces électroniques qui tombent en panne ??
      Alors qu’un berkey, c’est rustique, résilient et efficace !
      Et en plus, plus de minéraux dans l’eau osmosée… bref, je passe mon tour.

    2. Dans notre domaine (la prévoyance) notre cahier des charges impose d’avoir des solutions résilientes, c’est-à-dire qui sont capables de fonctionner en toutes circonstances et surtout quand rien ne va plus. C’est pour cette raison qu’il est généralement inadéquat d’envisager en solution principale un osmoseur dépendant à la fois de l’électricité du réseau et de l’eau courante du réseau.
      D’où l’intérêt des filtres a gravité, simples et efficaces.
      Dans le cas d’un Berkey, un appareil de contrôle TDS ne sert à rien. Je vous laisse découvrir pourquoi sur cette page.

  3. J’ai contactée le vendeur mais mes filtres (des copies malheureusement) ne sont plus neufs étant donné qu’ils sont utilisés dans ma carafe. Que dois-je faire pour obtenir le remboursement?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mouton Résilient: Survivalisme, autonomie, low-tech

À propos de nous

Nous nous définissons comme citoyens résilients. Nous développons dans nos vies des solutions pragmatiques, à notre échelle, afin d'être le plus indépendant possible...[en savoir plus sur notre équipe]

Mouton Résilient sur Facebook Mouton Résilient sur Instagram Mouton Résilient sur Youtube Mouton Résilient sur Pinterest Mouton Résilient sur Odysee Mouton Résilient sur Telegram

Voir les livres écrits par Mouton Résilient    Recevoir le bon plan Berkey


 

© Mouton Résilient 2019-2024  -   Plan de site  -   Contact & newsletter  -   Partenaires  -   Politique de confidentialité
 

Success message!
Warning message!
Error message!