Aller au contenu

Filtre à gravité Berkey VS Doulton/British Berkefeld : certifié NSF ? L’enquête

On nous reproche souvent "d'avoir une préférence pour le filtre à gravité Berkey, qui n'est pas certifié selon la norme NSF, alors que le filtre à eau British Berkefeld/Doulton, lui, est certifié NSF".

Pour ceux qui se demandent de quoi on parle, la certification NSF / ANSI 53 est une norme internationale de qualité de l'eau de consommation. Beaucoup de gens citent cet argument, mais à tort. En effet, de fausses informations circulent couramment dans la sphère francophone à ce sujet. 

Lassé de répondre individuellement à cet argument fallacieux, j'ai décidé de rédiger cet article pour rétablir la vérité par une démarche factuelle et transparente. J'espère que cela évitera aux futurs acquéreurs de filtre à gravité d'être trompés.


Les filtres à eau Berkey ne sont pas certifiés NSF. Mais qu'en est-il des filtres à eau Doulton ? Vous allez être surpris, car ceux dans votre cuve British Berkefeld ne le sont surement pas !

Filtre à gravité
Berkey VS Doulton:

explications sur Les normes


Nous allons faire le point sur la certification de la norme NSF de ces deux grandes marques de filtre à eau haut de gamme. Nous allons voir FACTUELLEMENT ce qu'il en est VRAIMENT avec cette norme qui rassurent les utilisateurs.

Avant d'entrer dans le vif du sujet avec le filtre à gravité Berkey VS Doulton, voici un petit rappel sur le système de normalisation qui encadre l'univers des filtres.

C'est un peu technique, mais vous comprendrez dans la suite de l'article pourquoi c'est important de comprendre les choses. 


Les normes qui encadrent les filtres et les Purificateurs

Les normes sont issues d’une organisation Américaine NSF (National Sanitation Foundation) . Chaque pays a ses normes (ex du WQIA en Inde , AESEQ au Quebec), mais la norme NSF est reconnue au niveau international, et de toute façon, toutes les normes sont à peu près alignées.

Vous aurez plus de détails dessus en cliquant sur sa ligne :

Standard NSF/ANSI 42

Elle mesure le côté esthétique de l’eau. Pour faire simple, des particules flottantes et le gout du chlore. Là, on parle des carafes de type Brita.

Standard NSF/ANSI 53

Ce standard mesure la qualité de l’eau par rapport à la santé. Il s’agit de divers polluants chimiques et physiques : Plomb, mercure, benzène, radon, etc, une grosse trentaine de substances au total, dont des protozoaires (parasite unicellulaire).
La majorité des vendeurs de berkey annoncent qu’un filtre doit filtrer 99,99% des bactéries, cela est sans doute un raccourci pour être compris facilement, mais ce n'est pas exact.

 
Standard NSF/ANSI 55

Ce standard s’intéresse lui aux bactéries et virus, mais uniquement pour la stérilisation par rayons ultraviolets.

Protocole NSF/P231

Il établit les exigences minimales pour les caractéristiques de santé et d'hygiène des purificateurs d'eau microbiologiques. Les exigences sont basées sur les recommandations du rapport du groupe de travail de l'Agence de protection de l'environnement des États-Unis

Protocole NSF/P231

Ce protocole évalue les petits purificateurs d'eau individuels pour déterminer leur efficacité à fournir une purification microbiologique à l'eau de toute source d'eau douce. Mais sans vérifier les contaminations chimiques.


La norme est une démarche officielle

Une norme est évidement régie sur l'ensemble du processus de validation. Elle détermine, pour divers polluants, le taux initial de polluants dans le liquide avant filtration, puis on mesure ce qu’il reste après filtration. Il y a un seuil à respecter pour chaque polluant.

Si tous les tests sont validés, la norme est validée. C’est un peu comme votre prise de sang : On compare des taux à des normes, si tout est OK, alors vous êtes en bonne santé.

Mais comme dans une prise de sang standard, les normes ne mesurent pas tout et sont des valeurs acceptables, mais bien entendu, on pourrait être plus exigeant.


Attention au sens des mots !

Attention, beaucoup de fabricants détournent le vocabulaire des normes : Seul le mot « certifié » vous garanti que le produit répond aux normes.

Par exemple, avoir un produit qui a été testé selon les standards NSF/ ANSI 53, n'est PAS certifié NSF / ANSI 53. Attention au sens des mots.

Ou encore, avoir un produit "X" certifiés NSF / ANSI 53, mais pas le produit "Y" de la même marque. Au final, seul le produit "X" est certifié. Le produit "Y" a beau être de la même marque, lui n'est pas certifié pour autant. Un produit est un produit, une marque qui englobe des produits, c'est bien entendu différent.

Par exemple, si la paire de lunette pour militaire Oakley SI Ballistic M Frame est certifiée "ANSI Z87.1, MIL-PRF 31013", des normes de sécurité et militaires US, alors la marque Oakley ne peut PAS ranger dans le même sac tous ses autres modèles de paire de lunette civiles pour le running, la voile, le fashion, etc.

Désolé de devoir insister sur ce point que l'on peut considérer comme parfaitement évident, mais ce n'est pas limpide pour tout le monde.

Attention aux autres pièges...


"Testé selon la norme" est une manipulation du langage

En outre, toutes les appellations du type « testé selon la norme xxx » ne veulent rien dire du tout : cela veut dire qu’ils ont subi des tests, mais on ne sait pas si c’est concluant ou pas ! C’est vicieux, bienvenu dans le monde de la désinformation…

Cette manipulation peut être voulue ou involontaire. Tout le monde l'utilise, plus ou moins, pour se battre à armes égales. Rappelons aussi que les normes sont bâties autour d’un consensus entre des avis d’experts (sur la santé en l’occurrence) et les produits que les fabricants proposent.

Le but est de déterminer un seuil de qualité pour aider le client à choisir. Le but n’étant pas de créer des normes inatteignables. Elles s’alignent fréquemment sur une moyenne de ce que propose le marché. Les gros fabricants participent à son élaboration.

D'autant plus qu'il y a un facteur fondamental à prendre en compte...


Être certifié par une norme est horriblement coûteux

berkey vs bristish berkerfeld. Certifier une norme n'est pas gratuit

Alors par rapport à ce commentaire des réseaux sociaux : NON, pas du tout. Berkey paye des laboratoires indépendants et British Berkefeld/Doulton paye l'organisme de certification NSF. Dans les deux cas, rien n'est gratuit et ça coûte une véritable fortune.

En effet...

Une norme possède aussi un modèle économique : l’organisme investit pour la fabriquer et ensuite fait payer les industriels sur les produits qu’ils souhaitent certifier. Et pour conserver cette certification, il faut payer des audits tous les ans qui consistent à vérifier les lieux de fabrication ou les produits eux-mêmes.

En contrepartie, la certification permet à l’industriel de s’ouvrir des marchés. Bref, c’est un business aussi bien pour l’industriel que pour l’organisme certifiant.

Évidemment, le test officiel est bien plus cher qu’un labo indépendant, mais c’est aussi pour assurer des tests de qualités.

Pour en revenir sur notre filtre à gravité Berkey VS Doulton/British Berkefeld, il y a un autre paramètre qui coûte cher : plus on cherche des traces infimes, plus le test est complexe, long et donc coûteux. C’est pour cela que selon les tests, vous voyez souvent des résultats comme 99,99% ou 99,9999%, rien que des 9.

Pourquoi ? Parce que...


La perfection n'existe pas dans le monde réel

En effet, vous ne verrez jamais 100% (la perfection n’est pas de ce monde, garantir le 100% est utopique), et le nombre de 9 dépend de la finesse du test effectué.

On parle de « log » :

  • un test de log 2 vous donnera un niveau de filtration entre 0 et 99%,
  • un test de log 3 entre 0 et 99,9%,
  • un test de log 4 entre 0 et 99,99%,
  • Etc...

Un résultat à 99,90% signifie donc qu’on laisse passer 10 fois plus de bactéries qu’à 99,99%. On pourrait ainsi tout mesurer avec la plus grande finesse, mais le prix ne serait pas du tout le même !

Évidement, la plupart de fabricants déterminent les caractéristiques de leurs produits "juste" pour respecter la norme : cela les place bien sur le marché, et ça limite les coûts, notamment en recherche, en matériaux, en usinage et en frais d'expertise.

Mais, au fait...

ça veut dire quoi "être certifié NSF ?"

Voici ce qu'on peut lire sur le site de nfs.org :

"NSF certifies drinking water filters to standards applicable to each type of treatment option. You may notice the NSF mark on a product along with numbers such as NSF/ANSI 53 or NSF/ANSI 42, which refer to the standard to which the filter has been certified. Manufacturers choose which contaminants their product will reduce and NSF verifies that their filter will do what it says it is going to do. Because these standards allow manufacturers to certify their products to reduce a variety of contaminants, it’s important to check the packaging for both the standard name (such as NSF/ANSI 53 or NSF/ANSI 58) AND a claim for specific contaminant reduction such as lead."

source: https://www.nsf.org/consumer-resources/articles/home-water-treatment

En Français, ça donne :

NSF certifie les filtres à eau potable selon les normes applicables à chaque type d'option de traitement. Vous remarquerez peut-être la marque NSF sur un produit ainsi que des numéros tels que NSF/ANSI 53 ou NSF/ANSI 42, qui font référence à la norme selon laquelle le filtre a été certifié. Les fabricants choisissent les contaminants que leur produit réduira et NSF vérifie que leur filtre fera ce qu'il dit qu'il va faire. Étant donné que ces normes permettent aux fabricants de certifier que leurs produits réduisent une variété de contaminants, il est important de vérifier l'emballage pour le nom de la norme (tel que NSF/ANSI 53 ou NSF/ANSI 58) ET une allégation de réduction de contaminants spécifiques tels que le plomb.

Je comprends par là qu'un filtre ne sera donc certifié NSF QUE pour certains contaminants (au choix du fabricant). Par conséquent, si vous voulez vraiment un filtre à eau certifié NSF, c'est donc à vous de vérifier quel contaminant vous souhaitez voir retirer de votre eau et choisir le filtre NSF approprié.


Téléchargez vos Ebooks PDF gratuits

10 guides gratuits aux choix pour booster votre résilience.

Nos 10 guides PDF gratuits de survivalisme pragmatique pour vous donner des idées


Voilà pour être amplement dégrossi avec les normes. Poursuivons avec la fameuse certification NSF filtre par filtre.




Filtre à gravité
Berkey VS Doulton:

Berkey est-il certifié NSF ?


Les filtres à gravité Berkey ne sont PAS certifiés NSF. La marque ne l'a jamais prétendue et l'assume pleinement. 

Malgré des millions de ventes, est-ce dangereux ? La marque Berkey ne prétend pas être certifiée NSF / ANSI 42/53 et elle explique pourquoi en toute transparence pour celui qui cherche une minute.

Comme nous l'avons vu plus haut, le respect des normes a un coût. Cependant, le filtre à gravité Berkey est littéralement "au-dessus du lot", surpassant ses concurrents et il est unique en son genre.


Les deux options possibles pour la marque Berkey

1. Être à égalité avec leurs concurrents en payant pour répondre à leurs normes de prédilection. La solution simpliste pour des simplistes.

2. Payer le même montant lors de tests indépendants extrêmement rigoureux et bien plus poussés pour démontrer son véritable potentiel.

Cette dernière solution a été le choix de Berkey.

Pour information, tout cela est déjà parfaitement détaillé dans notre article très détaillé : Filtre Berkey danger ? (je vous conseille d'aller y jeter un œil ensuite si vous voulez en savoir plus).

Constat au 25/11/2022 : Les filtres Black Berkey ne sont PAS certifiés NSF/ANSI 53

Mais certains individus annoncent ou sous-entendent que le conçurent de Berkey, est lui normé et certifié NSF, que c'est une grosse différence de qualité, qu'il ne faut pas jouer avec sa santé, etc.

Personnellement, c'est le dernier de mes soucis. J'ai entièrement confiance aux tests de labos indépendants que Berkey annonce sur son site.

En effet, au pays de l'oncle Sam, on attaque en justice comme on va chercher son pain. Je n'imagine pas l'ombre d'une seconde qu'un produit Made In USA vendu à des millions de gens depuis plus de 20 ans puisse jouer avec la santé des gens.

Je ne pense pas non plus qu'ils prennent le risque de fourguer des filtres à eau dangereux qui emmènerai la société Berkey (New Millennium Concept) au pénal. Mais après pas mal d'emails ou MP de gens septiques qui ressassent l'argument répété en boucle : "oui, mais Berkey n'est pas normé NSF, je préfère choisir la sécurité avec un produit certifié NSF".

Bref, j'ai décidé d'aller vérifier tout ça par moi-même. C'est ce que l'on va voir immédiatement. Attention, il est fort possible que vous soyez surpris par la vérité qui est bien différente du narratif du net francophone...



Filtre à gravité
Berkey VS Doulton:

Doulton est-il certifié NSF ?


Sur le net, le narratif est : "Le filtre à gravité British/Berkefeld Doulton est certifié NSF".

Ok. Mais, voyons maintenant le réel, voyons ce qu'il en est VRAIMENT si on prend le temps de vérifier des affirmations par soi-même...

Ça risque d'être un peu long, mais quitte à faire les choses, autant les faire bien, non ? En tout cas, c'est comme ça que j'ai l'habitude de faire et que je vais procéder pour ne plus y revenir.


filtre Doulton certifié NSF : vraiment ??

Je n'y connais rien en filtre à eau de cette marque, alors j'y suis allé étape par étape en allant rechercher des sources fiables. Je me suis rendu dans un premier temps sur le site web du fabricant : doulton.com. Puis, dans un second temps, sur le site officiel nsf.org, le site officiel NSF qui récence les produits certifiés NSF (norme de filtration de l'eau).

Comme d'hab et au risque de me répéter, je vous invite à faire de même et vous aurez toutes les sources pour vous faciliter le boulot en quelques clics.

Allez, c'est parti avec la première étape.


MISE À JOUR SEPTEMBRE 2023

Il semble que certaines cartouches de filtres à gravité British Berkefeld soient depuis peu VRAIMENT certifiées NSF. Je vous laisse le soin de vérifier par vous-même l'exactitude de cette info via le site Doulton.com.


Visite du site du fabricant : www.doulton.com

Doulton est d'origine anglaise. Le site est donc en anglais. Si vous ne maitrisez pas la langue, je vous conseille d'installer l'extension "Google traduction" sur votre navigateur web. Cette extension permet de traduire en un clic une page web, de façon suffisamment précise pour comprendre. 

J'insiste, je vais voir directement à la source, sur doulton.com. Il s'agit du site officiel, en .com. Ce n'est pas un revendeur. C'est bien le site officiel de la maison mère. 

Le site est assez balèze et il y a pas mal de produit, je suis un peu perdu. Il y a des filtres à eau sous évier, d'autres connectés au réseau d'eau et à poser sur le plan de travail et enfin des systèmes de filtre à eau portatifs (les filtres a gravité). OK, ce sont ces derniers qui nous intéressent. Les modèles résilients, au même titre que ceux de  Berkey. 

Je check l'onglet GO portable pour avoir accès aux systèmes portables/portatifs, donc aux filtres à gravité, puis je clique dans le sous-menu PORTABLE REPLACEMENT FILTERS (en anglais) dont voici les produits disponibles.

cartouches des filtres doulton sur le site du fabriquant

Constats

- On distingue donc 3 éléments de filtrations : le filtre Impérial Super Sterasyl, le Ultra Sterasyl (appelé auparavant ATC surper Sterasyl) et enfin le filtre Ultra Fluoride. Le dernier filtre de remplacement de la bouteille ne nous concerne pas.

- On distingue également, que sur la gauche, il est mentionné WRAS Certified. On constate qu'il n'est pas fait mention de NSF Certified (libre à vous d'aller voir ailleurs sur d'autres pages produits de "replacement filters").

- Tous ces produits sont des marques déposées avec le petit logo®. 

Je poursuis ma recherche toute simple et me rends alors sur le site NSF.org, le site officiel de la certification qui porte son nom.


Visite du site des certifications NSF: www.nsf.org

Maintenant que j'ai visualisé les 3 filtes à eau British Berkefeld/Doulton compatibles avec une cuve de filtre à gravité, je vais me rendre sur le site https://www.nsf.org/ pour vérifier par moi-même les fameuses certifications via la page : https://www.nsf.org/certified-products-systems

Je tape le mot clé "Doulton" dans le moteur de recherche interne et atterri sur une page qui propose 2 dossiers Doulton : NSF/ ANSI 42 et le NSF/ANSI 53.

Capture d'ecran du site nsf.org ou l'on voit les catégories NSF/ANSI 42 et NSF/ANSI 53 des filtres à eau Doulton.

Le NSF/ANSI 42 ne concerne que le gout et l'odeur de l'eau. 

Je clique donc sur NSF/ANSI 53 qui est en rapport avec les effets sur la santé, donc le plus important en ce qui concerne ma recherche. 

J'arrive alors sur une page assez simple dont voici une copie d'écran pour que ce soit plus facile pour tout le monde. C'est la preuve noir sur blanc de tous les filtres Douton certifiés NSF/ANSI 53 par l'organisme lui-même. 

filtre doulton certification nsf

Difficile de faire mieux, non ? Il ne reste qu'à lire et à comparer les données.

Ok, c'est en Anglais, mais je pense que vous comme moi, en sommes capables.

Voyons ce que ça donne.

Il vous faudra revenir à plusieurs reprises pour comparer avec les différents éléments filtrants. 

Lien source : https://info.nsf.org/Certified/DWTU/Listings.asp?Company=13790&Standard=053


Constat préliminaire

Il apparait que la marque a fait certifier pas mal de cartouches, dont certainement des produits pour les éviers que l'on peut trouver sur le site Doulton.com. C'est une marque bien spécialisée, il n'y a pas photo. 

Je ne perds pas de temps avec ça, je vais faire en sorte de rester simple et je vais me concentrer uniquement sur les 3 cartouches disponibles et mise en avant sur le site Doulton.com. Ce sont les cartouches de remplacement qui concernent les filtres à gravité (cf. copie d'écran un peu plus haut : portable replacement filters).  

Il y a 3 cartouches de filtration au catalogue et j'attaque par la première :


1. La cartouche ULTRA STERASYL (PRÉCÉDEMMENT ATC SUPER STERASYL®) - SKU W9121226

1.1 Vérification sur Doulton.com

Je reviens alors sur le site https://doulton.com/go-portable/all-portable/replacement-filters et clique sur ULTRA STERASYL®

Le site précise dans sa description du produit, je cite: "Notre meilleure vente de filtre céramique pour être utilisé avec TOUS les systèmes de filtres à gravité" (voir ci-dessous la capture d'écran).

Je constate qu'en cliquant sur "specification", il est clairement écrit "NSF certified: NO". Libre à vous d'aller le vérifier.

cartouche doulton ultra sterasyl sur doulton.com
Le filtre Doulton Ultra Stérasyl, meilleur vente de la marque et celui qui équipe tous les filtres a gravité de la marque n'est PAS certifié NSF.

1.2 Vérification sur le site NSF.org 

Je rebascule sur le site NSF.org pour voir si ça apparait (revenez un poil plus haut pour voir la copie d'écran NSF Doulton).

Je m'intéresse plus particulièrement au SKU (Stock Keeping Unit) juste en dessous du nom du produit, c'est-à-dire la référence produit, le N° unique d'un produit pour la gestion de stock. Hum... bizarre... j'ai beau chercher, je ne trouve ni mention de ULTRA STERASYL ni de la référence SKU - W9121226.

Ok, il y a bien d'autres références, d'autres SKU, mais pas celle-ci. Mais, peut-être que je me trompe, que je ne sais pas lire, n'hésitez pas à m'en faire part en commentaire.

Après une dernière vérification, le verdict est sans appel : Nada.


1.3 Constat

La cartouche de filtration Imperial super sterasyl est NON certifiée NSF/ANSI 53.

Cartouche non certifiée chez doulton.com ainsi que sur NSF.org.


2. Les autres cartouches pour filtre à gravité 

En répétant la même démarche que précédemment pour les cartouches IMPERIAL SUPER STERASYL et ULTRA FLUORIDE, on retrouve également la mention  "NSF certified: NO" sur le site Douton.com, et absence de leurs références (W9121001 et W9120133) sur le site NSF.org :

2.1 cartouche Imperial Super Sterasyl® - SKU W9121001

Le filtre Doulton Super Stérasyl n'est PAS certifié NSF sur le site Doulton.com

2.2. La cartouche Ultra Fluoride - SKU W9120133

cartouche ultra fluoride doulton chez doulton.com
Le filtre Doulton Ultra Fluoride n'est pas certifié NSF. Comme aucun des filtres pour les filtres a gravité de la marque Doulton / British Berkefeld

3. Constats

Aucune des cartouches pour filtre à gravité de la marque British Berkefeld / Doulton n'est certifiée NSF/ANSI 53 et il s'agit bien de FAITS. Je sais que vous avez parfaitement compris que le filtre en lui-même est l'élément FONDAMENTAL du système (le reste, c'est une cuve en inox et un robinet).

Force est de constater également que Doulton.com est parfaitement honnête et transparent sur son site. J'ai été chercher et à aucun moment, doulton.com n'use d'arguments fallacieux en exagérant avec la certification NSF. Bien au contraire.

Mais alors que ce passe t-il ?


4. Et cette cartouche Sterasyl NSF ?

Sur la capture du site NSF, on voit bien une cartouche Sterasyl qui est présente.

Attention, la cartouche Sterasyl® N'EST PAS la cartouche Ultra Sterasyl® qui est vendu actuellement ! Prenez garde au sens des mots.

Sterasyl® W9120562
  • Normée NSF® sur le plomb, la turbidité et les kystes.
  • Cartouche composée uniquement de céramique.
  • Retiré de la vente.
Ultra Sterasyl® W9121226
  • Aucune norme NSF®.
  • Cartouche composée de céramique + charbon actif.
  • Modèle en vente.
  • Anciennement nommée ATC SuperSterasyl.



Doulton francophone et la norme NSF: mensonge et suivisme


filtre à eau et cartouches de filtration de la famille doulton


Au vu de ces éléments de preuves factuelles et vérifiables par n'importe qui en quelques minutes, sous réserve de s'en donner la peine, il apparait que le narratif du net francophone est complètement différent de la réalité. C'est même l'exact opposé. 

Je récapitule :


MISE À JOUR SEPTEMBRE 2023

Il semble que certaines cartouches de filtres à gravité British Berkefeld soient depuis peu VRAIMENT certifiées NSF. Je vous laisse le soin de vérifier par vous-même l'exactitude de cette info via le site Doulton.com.


1. Les éléments de filtrations Doulton suivants ne sont PAS certifiés NSF/ANSI 53 : 

  • Cartouche Imperial Super Sterasyl® SKU W9121001
  • Cartouche Ultra Sterasyl (ou ATC Super Sterasyl®) SKU W9121226 (je vous laisse vérifier par vous-même quels systèmes à gravité sont vendus avec ces filtres non certifiés NSF).
  • Cartouche Ultra Fluoride® SKU W9120133 (idem ci-dessus).

NB : Il semble après rapide coup d'œil que c'est la même chose en ce qui concerne le NSF/ANSI 42 (Aesthetic Effects > portant sur le gout et l'odeur de l'eau). Je vous invite à aller y jeter un œil directement, je n'ai pas le courage de refaire des copier/coller étape par étape encore une fois.

2. Les éléments de filtration Doulton suivants SONT certifiés NSF/ANSI 53 :

Je ne fais que recopier ce qui est sur le document, je n'invente rien, hein !

  • Biotect Ultra® W9123050
  • Ultracarb® W9123053
  • Sterasyl® W9120562 


Pourtant, les mots ont un sens et des faits sont des faits. Tout ce qui n'est pas écrit n'existe pas. Quand on avance les normes comme argument, avec tout le poids qu'elles représentent, on ne joue pas avec les approximations. 

Précisions que je vous invite à confirmer sur doulton.com :


  • Notons que les cartouches Biotech Ultra® (W9123050) et Ultracarb® (W9123053) ne sont PAS compatibles avec des filtres à gravité. Ce sont des modèles sous-évier qui fonctionnent avec la pression du réseau.
  • Quant au modèle Sterasyl® (W9120562), sans charbon actif, il ne figure plus dans les catalogues de vente de Doulton. Attention, à ne pas confondre avec Ultra Sterasyl® (W9121226).


Le sens des mots, de la rigueur et du discernement

Quelques réflexions :

  • Ce n'est pas parce que certains produits de la marque sont normés que tous les produits le sont. Une marque, ce n'est pas forcément UN seul et unique produit. Une marque regroupe de multiples produits interdépendants. Une Renault Clio, ce n'est pas une Renault Capture. Un enfant est capable de comprendre cette nuance.
  • Une norme est différente d'une autre. WRAS, NSF, FEFCO, ISO 22000 et j'en passe, sont des normes, différentes et indépendantes
  • Si vous n'avez pas votre permis de conduire voiture, vous n'allez pas dire au gendarme que vous avez votre permis moto



Filtre à gravité Berkey VS Doulton: avis et conclusion


Finalement, je vous invite encore une fois à confirmer tout cela de votre propre chef et à en tirer VOS propres conclusions.

Voici les miennes qui n'engagent que moi.


Le récit VS le réel

Le récit dit : "Oui, ce filtre à gravité est bien certifié NSF, mais pas l'autre".

Le réel est complétement différent.

Comme souvent, c'est un peu plus compliqué si on se donne la peine de creuser ne serait-ce qu'en surface.

- Le récit, c'est ce qui est raconté, des hypothèses, des impressions, des sentiments, des "on-me-dit-que-donc-c'est-vrai", bref, du vent. 

- Le réel, c'est du factuel, du noir sur blanc. Des preuves tangibles, sourcées et vérifiables.

Le "problème", c'est que la masse des individus préfèrent le joli récit (voire le mensonge) qui les rassure. Apparemment, c'est plus confortable de se conformer à la majorité des autres, de dédouaner sa responsabilité sur une autorité, un influenceur ou encore, un organisme.

Si vous êtes client de Doulton/British Berkefeld, je vous laisse le soin de vérifier par vous-même si VOTRE filtre à gravité est équipé de cartouches de filtration certifiées NSF. Vous êtes seul juge.

Toutefois, il faut admettre que...


Doulton.com est honnête 

Le site officiel Doulton.COM (le site du fabricant lui-même, PAS un revendeur) n'a jamais affirmé le contraire. Ils sont parfaitement clairs sur leur site.

Effectivement, quand une de leurs cartouches de filtration est non certifiée NSF, alors ils l'indiquent en toutes lettres. "NSF Certified : NO".

On résume :

  • Ni Doulton, ni Berkey ne sont certifiés NSF. Ce sont des faits.
  • L'argument de la norme NSF des filtres à gravité Doulton est particulièrement présent sur le net Francophone, alors que nous avons vu que c'est factuellement faux. Bizarre...
  • D'ailleurs, une petite recherche google suffit à prouver que tous les revendeurs et boutiques françaises indiquent que le filtre Ultra Sterasyl est certifié NSF. 
  • Ce n'est évidemment pas le cas pour la marque Berkey, étant donné que ce dernier ne l'a jamais prétendu, de près ou de loin. En gros, quitte à payer une fortune, Berkey a préféré payer des labos indépendants pour faire des tests poussés, contaminant par contaminant, des tests qui vont au-delà de ceux du NSF (voir plus haut les détails dans la partie 2).
  • Le mensonge a particulièrement bien fonctionné, car énormément de suiveurs ont répétés comme des perroquets cette fausse information sans jamais prendre les quelques minutes nécessaires pour vérifier par eux même. Consternant, mais ce sont les faits. 
  • Étant donné que le principal argument avancé par les comparateurs francophones est cette fameuse norme NSF, il est légitime de se demander s'il s'agit de paresse intellectuelle ou de manipulation dans un but commercial ?


Oui, nous sommes pro Berkey

Avant de conclure, je tiens à être parfaitement clair :

- OUI ! J'ai du mal à supporter les mensonges, y compris ceux par amalgame, par manipulation, par paresse intellectuelle ou simple incompétence.  

- OUI ! Je suis, "nous" sommes, "pro-Berkey". Pourquoi ? Parce que j'en suis pleinement satisfait depuis plusieurs années. Et le reste de la team Mouton-Résilient également. De plus, Berkey met à disposition de nombreux tests très poussés de laboratoires indépendants, contaminants par contaminants. Je ne vois vraiment pas comment on peut faire mieux et vous invite à y jeter un œil.

- OUI ! Nous recommandons le filtre à eau Berkey en bon plan. Pourquoi ? Parce que promouvoir un produit de qualité que nous utilisons au quotidien depuis bientôt 10 ans, ne nous pose absolument aucun problème.

- OUI ! Si j'ai tort, je rectifierai l'article sans aucun problème avec mes plus plates excuses (dans ce cas, j'attends des preuves factuelles et parfaitement vérifiables).   

- NON ! Nous ne prenons pas nos lecteurs pour des suiveurs incapables de réfléchir par eux-mêmes. Nous vous incitions systématiquement à vérifier par vous-même pour ne pas se faire berner par le système.

- NON ! Nous n'avons rien contre telle ou telle marque en particulier. Encore une fois, s'il n'y avait pas toutes ces questions récurrentes par emails, sous nos articles ou en MP. Des remarques multiples et quotidiennes, parfois agressives, depuis plus de 2 ans, je n'y prêterai aucunement attention. En outre, nos lecteurs les plus attentifs savent que cette histoire de NSF avait été débunké, trop discrètement, par Thomas il y a déjà 2 ans dans l'article Filtre Berkey danger? ...

Ceci dit...


Oui ! Doulton / British Berkefeld est un bon filtre à gravité

N'allez pas vous méprendre sur l'objectif de cet article. Ce n'est pas de casser du sucre sur le dos de Doulton pour vous faire choisir Berkey à la place. Vous faites ce que bon vous semble.

Le but est simplement de rétablir la vérité afin que les futurs clients français de Doulton puissent choisir en toute connaissance de cause.

OUI ! Le filtre à gravité Doulton / British Berkefeld est un très bon filtre à eau qui fait partie du podium des solutions résilientes pour filtrer votre eau, même s'il n'est pas certifié NSF (à la date ce cet article).

En tant que citoyen prévoyant, je place ce filtre à gravité dans le top 3, au côté du Berkey et du Katadyn. En effet, ces 3 filtres à gravité sont super low-tech, fiables et utiles tous les jours pour améliorer la qualité de l'eau que vous et votre famille buvez au quotidien. Et en plus, ils deviennent de gros atouts en cas de situation d'urgence. 


Non ! la certification NSF® n'est pas forcément le Graal 

Pour ma part, je comprends parfaitement les différentes marques avec ces histoires de normes. En effet, la certification NSF est tellement chère que la société ne va pas s'amuser à certifier ces nouveaux produits tous les quatre matins. C'est de la simple logique économique. 

De plus, on ne peut pas ignorer que derrière chaque norme, il y a un toujours un business juteux qui se cache. C'est valable pour la plupart des normes. Est-ce qu'un filtre non certifié NSF est un mauvais filtre à eau ? Pas forcément, si ledit filtre passe et valide tous les tests en laboratoires indépendants.

Pour ma part, j'ai passé deux soirées de mon temps sur ces conneries et j'espère sincèrement ne pas devoir y revenir. Certes, pour certaines personnes qui vérifient par eux-mêmes, le contenu de cet article sera une évidence, pour d'autres une totale découverte et encore pour d'autres, un choc. 

Si vous avez des remarques, alors, comme toujours, l'espace commentaire est à votre disposition.


MISE À JOUR SEPTEMBRE 2023

Il semble que certaines cartouches de filtres à gravité British Berkefeld soient depuis peu VRAIMENT certifiées NSF. Je vous laisse le soin de vérifier par vous-même l'exactitude de cette info via le site Doulton.com.




Ressource :
la démonstration en vidéo


Courte vidéo de 4 minutes (Le temps qu'il faut pour vérifier l'information) démontre par A+B que, contrairement à la rumeur française, les filtres a gravité British Berkefeld / Doulton ne sont pas certifiés NSF... exactement comme les filtres à gravité Berkey. 

Bon visionnage et si vous voulez ne rien rater alors, abonnez-vous à notre chaine !


Et cette autre vidéo (3.30 min) montre bien l'ampleur de la désinformation chez la totalité des revendeurs francophones (vidéo non répertoriée sur YouTube). 


Et le mot de la fin : Lire et vérifier, c'est de l'exercice. C'est pourquoi la plupart des gens regardent ou écoutent...

Finalement, si cette enquête vous a aidé à y voir plus clair et si vous désirez apporter de la nuance aux fausses élucubrations, alors partagez cet article !


BON PLAN FILTRE À EAU BERKEY

L'eau est fondamentale pour votre santé immédiate et encore plus en cas de situation de crise. Un bon filtre à gravité est un excellent point de départ, très simple d'emploi et hyper résilient.

Notre code promo Berkey exclusif pour profiter du meilleur purificateur d'eau du marché. Super deal avec ce code de réduction Berkey !



Pour aller plus loin avec les filtres à eau :

L’eau : Approche survivaliste en 5 points (vous risquez d'avoir des surprises avec l'eau du robinet et sans parler d'autres trucs bizarres).

Filtres à gravité comparatif des 3 leaders (avec outil de calcul exclusif personnalisable). 

Tout savoir sur le filtre Berkey (article de référence hyper complet).

Contrefaçons Berkey, attention aux arnaques (et surtout à votre santé d'autant plus que certaines arnaques sont très pernicieuses).

Filtre Berkey : lieu de fabrication et historique de la marque (court article).

Bon plan filtre Berkey (pour ceux que ça intéresse).

Découvrez nos derniers articles 

Anatomie des muscles : bonus des livres "Musculation du Paresseux" et "Méthode de Musculation et Nutrition"
Historique rupture de normalité : 10 exemples de l'histoire
TOP 10 des livres sur les arts martiaux français gants de boxe

Partagez cet article !

Téléchargez votre guide PDF gratuit

Le matériel survivaliste pertinent qu'il est particulièrement judicieux d'avoir. 

Le guide super utile pour partir sur de bonnes bases et vous donner des idées..

Couverture du Ebook gratuit: Les 15 objets simples qu'il faut prévoir "au cas où" de Mouton Résilient. 2e version, revue et augmentée.
Mouton-Résilient Logo

Mouton-Résilient

Nous nous définissons comme citoyens résilients. Nous développons dans nos vies des principes simples dans le but d'être plus indépendant avec une meilleure qualité de vie [En savoir plus sur notre équipe et nous contacter] 

En cas de suggestions ou de remarques, vous avez à votre disposition un espace dédié sous les articles (votre commentaire sur le blog restera parfaitement pérenne, bien au contraire des réseaux sociaux éphémères).


83 commentaires sur “Filtre à gravité Berkey VS Doulton/British Berkefeld : certifié NSF ? L’enquête”

  1. Je possède un filtre doulton que j’avais acheté pensant qu’il était normé. Votre article laisse peut de place au doute. Je viens de vérifier… Je vais envoyer un mail chez le commerçant. Ce n’est pas normal.

    1. En 2021 je me suis fabriqué un filtre à gravité avec 2 pots de miellerie et j’avais choisis les filtres Berkefeld, en gobant les allégations de certification NSF.
      Je viens à l’instant (2023/02/14) de vérifier les informations comme dans la vidéo:
      – j’ai vérifié à l’instant sur le site nsf et sur le site Aqua-Techniques: c’est bien un filtre Doulton sous évier qui est certifié, et non pas un filtre à gravité Berkefeld;
      – cependant, dorénavant sur le site Aqua-Techniques pour le filtre Ultra Stérasyl il est écrit, en plus des certifications Wras,ISO 9002 et WQA, “Test en cours chez NSF”.
      à suivre …

      Je compte quand même essayer les filtres à gravité Berkey, en espérant que ce soit le même diamètre que Berkefeld.

        1. Bonjour,

          Ayant déjà répondu dans un autre article, je vous mets un copié/collé ici:

          J’ai reçu de nombreuses demandes pour savoir si les cuves inox British Bekerfeld et Berkey étaient compatibles. En gros, est-il possible de mettre des cartouches Black Berkey dans une cuve British ? Et inversement.
          Tout notre groupe et famille étant chez Berkey, nous n’avons jamais eut sous la main une cuve British Bekerfeld afin de tester la compatibilité. Cependant, un lecteur a gentiment pris le temps de prendre les mesures de son British Bekerfeld.

          Voici donc les dimensions :
          – Les trous au fond d’une de nos cuves Berkey (là où l’on met les cartouches filtrantes) mesurent 14 mm de diamètre ; qu’une cartouche Black mesure 21 cm de haut (hors tétine) ; et que le diamètre de la tétine est de 10 mm.
          – Avec British Bekerfeld, les trous dans la cuve font 14 mm de diamètre. Une cartouche fait 19 cm de haut (hors tétine) ; et le diamètre de la tétine fait 13 mm.

          Ainsi, les cartouches filtrantes sont compatibles d’une marque à l’autre.
          Bonne journée

    2. En effet, je conserve toujours les emballages. Pour ceux qui ont encore des doutes, il n’est nulle part mention de la norme NSF, ni sur l’emballage de la cuve, ni sur l’emballage des filtres, ni sur la notice A4.
      A bon entendeur.

    1. I work for Doulton. There are two brands. 1. Doulton for inline pressurised systems. 2. British Berkefeld for Gravity systems. Doulton elements are 10″ and British Berkefeld are 7″.

      We do not say that any of our British Berkefeld systems are NSF tested – we are putting the SS2 with Ultra Sterasyl in for NSF however and we will have that in 2023. We have a number of Doulton systems that are NSF certified that you can see here https://info.nsf.org/Certified/dwtu/listings.asp?CompanyName=doulton&submit1=Search+by+Manufacturer&Program=DWTU.

      The British Berkefeld 7″ Super Sterasyl element has been rationalised and we no longer make it. You should get the British Berkefeld 7″ Ultra Sterasyl as that also takes out heavy metal.

      The Doulton 10″ Super Sterasyl element is for pressurised low flow systems and if you have more than 2 bar of pressure you should use the Doulton 10″ BSP Ultracarb or Doulton 10″ M12 BioTect Ultra

      1. Hi Rolf,

        The problem is that your French seller, Aqua-techniques, has been lying to customers for years. They claimed to have the NSF standard for your gravity filters.
        Whether you have the standard in 2023 or 2052 is not important. What is being denounced here is a forger who will harm your brand. It’s up to you to choose your business partners better.

        Recently, they have changed the presentation on their site, now indicating “NSF certification in progress”. But the damage is done.
        Now they are lying again about other information.
        Choosing a business partner is like choosing a spouse in a marriage.

  2. Dans votre démonstration, on vois clairement que sur le site nsf, il existe le filtre sterasyl. Et pourtant vous dites qu’il n’est pas nsf?
    Merci de bien vouloir me répondre.

    1. Beillonnet Gérard

      Merci pour ce travail titanesque. La masse ou tout au moins les gens réveillés ont besoin de personnes éclairées comme vous. Cest relativement rare. Gérard

  3. Il y a des revendeurs doulton français qui vont se faire accuser de publicité mensongère ! Et c’est bien normal.

    La vente sur internet est un milieu ou les prix sont tirés au maximum. Les revendeurs fr n’ont certainement pas prit le temps de changer leur fiche produit et recopié bêtement celle de la première cartouche qui elle était certifiée.
    Comme tous les sites vont vers l’effort minimum, ils se sont tous copié l’erreur.

    C’est une hypothèse de ma part bien sur, basée sur mon expérience en ayant travaillé pour une boutique en ligne d’un autre domaine pendant quatre ans.

    PS: j’ai un berkey et jamais je ne reviendrai en arrière, le gout de l’eau est tellement meilleur en sortie de filtre.

  4. Et je dis quoi maintenant à mes voisins à qui j’ai dit comme une idiote que le doulton était normé contrairement à berkey alors que j’ai un berkey ? Publicité mensongère et colportation de fausses informations, c’est puni par la loi, non ?

  5. Merci pour votre travail, vous êtes d’utilité publique. Cela dit ce serait honnête de votre part de déclarer votre conflit d’intérêt avec Berkey…

  6. J’ai vu la vidéo et je viens de voir l’article. Je suis encore plus dégouté d’avoir été pris pour un pigeon pour tous ces influenceurs comme l’archipelle. Tout ça pour le buzz et le pognon !!
    La prochianne fois, je prends des cartouches berkey.

    1. Je travail dans le e-commerce. Le problème ce n’est pas le youtubeur-influenceur-blogger-autre, car lui il se contente de répéter le discours commercial en se basant sur ce que dit son distributeur. Ici clairement, la faute est au niveau d’un distributeur qui à diffuser une information apparemment fausse auprès de tous ses revendeurs.

  7. 1. Une comparaison pro-Berkey (qui n’est pas raison comme chacun sait). Lors de l’implétentation massive des normes ISO 9000 en Europe (c’est moi qui les ai fait adopter dans mon entreprise), de nombreuses sociétés (majoritairement from USA) refusaient de se faire certifier car elles déclaraient qu’elles suivaient des process beaucoup plus contraignants que ceux des normes ISO.
    2. L’argument du risque d’attaque en justice aux USA est un argument massif (que j’utilise moi-même régulièrement dans mes démonstrations). On y envoie en prison nombre de patrons d’entreprises, contrairement à la France, où le pognon est beaucoup plus royal qu’en Amérique, contrairement à ce que croient beaucoup de Français.

    1. Merci ISO. Effectivement, une norme représente un gros investissement et a pour but de rassurer le client et ainsi avoir un retour sur investissement par la suite. Et oui le monde des norme est un business, et une arme politico-financière de protectionnisme moderne. A partir du moment où on en a une, c’est déjà très bien. En général en passer une autre nationale, c’est pour s’ouvrir aux marché publics ou similaires. Et oui, la justice aux US ne rigole pas avec le commerce, c’est l’ADN de ce pays!

  8. Super enquête qui démontre magistralement qu’il ne fait pas se fier aux aparences et à des influenceurs. Je vous mets dans le même sac MAIS j’ai vérifié et vous avez 100% raison. Merci de nous tirer vers le haut.

  9. Est-il possible que le norme NSf soit différente d’un pays à un autre? Peut etre avons nous en france un système de normes plus poussé? J’ai un doulton à la maison…

    1. Non, désolé xoxo, une norme est une norme. En l’occurrence la norme NSF est américaine, mais fait référence mondialement car peu de pays ont créé des équivalent. En France, c’est NF, AFNOR, en Europe CE, etc.
      Faire valider une norme demande du temps et de l’argent à un constructeur. S’il le fait, c’est pour l’afficher en gros sur son produit, afin de lui donner de la valeur ajoutée. Si vous n’en voyez pas dans la description, c’est qu’il n’y en a pas.

  10. MA-GI-STRAL !
    Décidément les moutons, vous êtes au dessus du lots. Vous faites un travail incroyable et tout cela gratuitement. C’est très rare de nos jours. Ne pensez-vous pas faire un Patreon comme Piero? Je pense que beaucoup de gens reconnaissent votre sérieux dans vos publications et serraient prêts à vous soutenir financièrement, moi le premier. Vous apportez beaucoup à notre communauté de citoyens alertes. MERCI
    David

  11. “Je n’imagine pas l’ombre d’une seconde qu’un produit Made In USA vendu à des millions de gens depuis plus de 20 ans puisse jouer avec la santé des gens.”
    ->
    “Je n’imagine pas l’ombre d’une seconde qu’un faux vaccin Made In USA injecté à des milliards de gens depuis 2 ans puisse jouer avec la santé des gens.”

      1. Le vendeur de Kebab du coin est autant susceptible d’empoisonner ses clients depuis des années que Mc Do, c’est juste une différence d’échelle. Les escrocs sans scrupule ne se retrouvent pas que dans les multinationales. On peut donc tout à fait imaginer qu’une PME joue avec la santé de ses clients depuis 20 ans avec ses produits même “Made In USA”. Désolé mais cela n’est pas un argument valide!

    1. Merci pour cette recherche très instructive.
      Donc; acheteur de doulton ou berkey, identique au niveau sécurité pour une utilisation depuis 10 ans avec de l eau du robinet.
      Les filtres sterasyl ( simple cartouche ceramique) sont les seuls nfs et ne sont plus vendus. C’est bien dommage que maintenant ils reprènnent cette simple cartouche certifiée et lui rajoute du charbon actif pour l améliorer!!
      C’est également dommage que berkey n ait pas les moyens de se payer une certification sur sa cartouche de base; ça aurait fait gagner du temps à tout le monde en plus de pouvoir lui ouvrir le marché de l armée française dont seul le doulton est validé pour les zones où il n y a pas d eau potable.
      D’un autre côté ça permet d avoir une cartouche berkey qui revient moins chère; il ne faudra pas oublier cetre economie le jour ou on mettra l eau croupie du la marre dedans.
      Merci encore pour ces recherches poussées.

      1. Oui, faut “surtout” pas se tromper de débat ! C’est surtout dommage que des vendeurs British aient menti sur la certification racontée partout sur le net. C’est plus ça le débat, non ? Dans quel but ? Le filtre n’est pas à la hauteur ? Si le matos était fiable, pourquoi cette arnaque ?
        Et ton truc de cartouche moins cher n’est que pure spéculation non fondée étant donné que Berkey paye des labos indépendants certainement plus ou moins aussi cher que le NSF. Je sais, j’ai été voir et n’importe qui fait de même le trouvera aussi.

        1. +100 cette affaire est très louche.
          remarque : une cartouche qui ne dure pas longtemps = le client doit racheter des cartouches tout le temps = plus de pognon pour le bizz^^
          et à raison de cartouches tous les 6 mois, ça fait vite un bon petit paquet de fric !
          donc, partant de là, berkey n’a pas une logique purement commerciale basée sur le rachat de consommables, on paye la cuve avec les filtres et on est tranquille des années, déjà 5 ans pour ma part et aucuns soucis !
          bravo pour le boulot, c’est clair net et carré. ya que les QI à deux chiffres qui ne vont pas etre capable de comprendre ces preuves indiscutables, mais ça c’est une autre histoire^^

        2. Ben Berkey a les moyen de se payer des tests de labo qui coutent un pont. Ils ne veulent pas payer pour la norme NSF car elle est utile pour répondre à des exigences que Berkey dépasse largement. Si demain vous allez acheter une Porsche et que vous demandez au vendeur si il a la certification “Deux chevaux” cela n’a pas de sens.

          Le problème d’Aqua-techniques est que c’est un mauvais vendeur. Plutot que de mettre en avant les qualités de ses produits, il a préféré mentir pour faire de l’ombre à son concurrent.
          Dernièrement le page insta Alternative Life (80k de folowers) a dénoncé comment ils ont été abusés par Aqua-techniques, ils ont les preuves de la tromperie. C’est pitoyable et misérable. Je préfère acheter à quelqu’un franc du collier qu’à un menteur.

          1. Ben oui suis Ok avec toi, moi aussi je me suis avoir avec leur pub mensongère, mais je pense que toutes les preuves sont déjà dans cet article; non ? C’est quoi les autres preuves ? je ne connais pas alternaitve life et j’ai pas instagram…

    2. Voila, vous tombez exactement dans ce que dénonce cet article ! Vous ne l’avez pas lu c’est pas possible ! Comme pour les filtres, faites vos propres recherches sur les vaccins et appuyez-vous sur de réels sources et chiffres, plutôt que de relayer les théories moisies colportées par beaucoup d’illuminés !

      Ceci dit, merci pour cet excellent article. Nous avions prévu de nous offrir un gros Berkey pour toute la famille pour ce noël, et nous avions mis l’idée en standby récemment aillant vu ce bad buzz sur la toile… je n’avais pas encore pris le temps de débunker ces infos, les quelques vidéos trainant sur YouTube sur le sujet n’étant pas toutes forcément objectives, avec cet article au moins c’est clair ! Avez vous un plan, ou une adresse sur un Berkey ? A part Amazon, je n’ai pas trouvé mieux.
      Merci.

  12. Juste merci. Exposé très pédagogique sur notre monde de crédules. Encore une preuve que les gens sont prêts à croire à n’importe quoi, quant c’est pas propager des fausses histoires qu’un enfant pour débunker en une trois minutes. Pfff pauvre monde

  13. Décidément ! On va de surprises en surprises ! Comment Brian va justifier cela ? Quand on raconte des fausses informations à une énorme communauté comme l’archipelle, il faut quand même savoir ce qu’on dit, ce n’est pas rien, les gens font confiance ! C’est de la duperie pour vendre plus ou de la simple bêtise ?
    Merci encore

  14. Salut respectueux et reconnaissant à Mouton Résilient pour ce super article ! ! !

    – Transmit à mes connaissances par e-mail,
    – et imprimé en .pdf pour être sùr de toujours l’avoir sous la main !

    Merci à vous de vos recherches en tous domaines de la Résilience, et surtout de nous les retransmettre.

    Et continuez ainsi, la tête droite et bien remplie.

  15. Publicité mensongère similaire sur amazon avec les filtres weeplow. Ce sont des copies de berkey en charbon actif et sur l’emballage ils font voir le logo nsf.
    J’ai appliqué votre démarche. Rien sur le site nsf.
    De plus, ils n’ont pas de site web officiel. ça sent la pure arnaque !

  16. Bonjour les moutons,

    Tout d’abord, merci pour votre travail.
    Une interrogation subsiste quand même, comment il peut y avoir une tel différence de capacité de filtration entre les 2 marque, l’écart entre les deux est titanesque.

    1. Bonjour,
      Bof, env. 10000 litres pour une cartouche est lambda pour un purificateur d’eau de qualité. Katadyn, autre leader mondial, annonce 5x plus, soit 50000 litres pour une seule cartouche 😉
      Par conséquent, je pense que la question est : pourquoi la capacité filtrage de BB/Doulton est si faible ? Parce qu’il ne filtre pas les virus ?
      Pour aller plus loin, voir cet article comparatif ou encore, cet autre article qui focus sur le Berkey.

      1. Pourquoi british filtre si mal ? réponse possible: pour que les clients se ruinent en filtre de rechange ! business is business, racheter des chandelles de filtration comme on rachète des capsules de café, c’est la base de la vente^^

        Je viens de passer 1h à tout comparer, je résume :
        – british est fabriqué en uk et berkey aux usa
        – british n’est pas certifié nsf. pareil pour berkey
        – British n’a pas les tests de labos aussi balèze que berkey (j’ai pas trouvé la même chose que ça https://berkeywaterkb.com/black-berkey-purification-elements-test-results/)
        – british ne filtre pas les virus. berkey filtre les virus
        – british implique de changer le filtre tous les 6 mois maxi. berkey implique de changer de filtre tous les 6 ans (en gros)
        – british ne reduit pas les pesticides. berkey oui

        Elle est où la polémique ??

  17. Je me permets de réagir à ce débat concernant tel ou tel produit (on pourrait étendre le principe dans bien d’autres domaines et sur un tas d’objets).
    1) Sans flagornerie vous avez mené un travail d’investigation très professionnel pour aboutir à une conclusion pleine de mesure qui ne dénigre pas le concurrent. Vous ne tombez pas ainsi dans la désinformation que vous dénoncez à juste titre (en tant que documentaliste en santé je connais bien le poids des hoax et fake news ou autres “infodémies” ).
    2) Je pense que ce qui manque encore peut-être c’est une transparence totale (cette notion de conflit d’intérêt). En effet votre enthousiasme concernant Berkey peut paraître suspect et certaines personnes pourraient imaginer que vous avez quelque chose à y gagner (gratuités, remises etc.) puisqu’il s’agit d’un immense coup de publicité tout de même. Sauf erreur de ma part, la royal berkey était à 360 euros en 2018, on n’est pas loin des 500 euros aujourd’hui…On peut mettre ça sur le dos du coût des matériaux et de l’inflation mais le “buzz” autour d’un produit créée (ou entretient) la rareté.
    Je me fais l’avocat du diable mais vous reconnaîtrez que les éloges d’influenceur(se)s fleurissent tellement sur Youtube (pour ne citer que lui) qu’on en vient à douter de tout. Pour ma part je vous soutiens et je crois votre engagement sincère. Quand un produit est bon et “recommandable” il n’y a nul honte à en vanter les mérites. Au passage vous n’êtes pas les seuls à louer la marque, elle reste largement utilisée dans l’humanitaire…d’ailleurs en tant que leader mondial dans son domaine a-t-elle encore des choses à prouver ?
    3) Il y a tout de même un problème dans le monde du survivalisme ou résilience, peu importe le terme, c’est la création du besoin qui a généré un nouveau business (sites spécialisés, salons thématiques, vidéos en ligne, apparition de la rareté/pénurie qui fait grimper les prix en flèche cf. supra). Je résume mon propos ainsi : jusqu’où doit-on pousser le curseur en termes de prévoyance ? Chacun doit se poser la bonne question : ce produit supplémentaire me sera-t-il profitable ? Ici, l’utilité au quotidien (traitement des pesticides et résidus nocifs) est avérée. Je m’y dirige donc “à tâtons” (car ça reste cher et encombrant) plus motivé par le côté écologique de la chose (fin des bouteilles en plastique et des particules ingérées conjointement) que par une véritable volonté d’autonomie (sachant que l’eau du robinet peut s’arrêter de couler du jour au lendemain en cas de “shit hits the fan” : d’autres produits ou objets seraient dès lors tout aussi vitaux tels que collecteurs d’eau, javel etc.).
    Voilà j’arrête ici mon verbiage pour simplement vous remercier à plus d’un titre 1) vos articles sont instructifs et utiles 2) vous laissez la place au débat.
    Bonne continuation
    Gilles

    1. Bonjour Gilles,
      1) Merci. Certes, il y a eut du marketing fallacieux avec le NSF, mais le produit reste correct comme le confirme encore cet autre article comparatif avec outil de calcul ajustable.
      2) La transparence est déjà totale. Tout est systématiquement écrit noir sur blanc, notamment dans la conclusion. C’est l’avantage d’un blog, car “les écrits restent et les paroles s’envolent”. Ceci dit, je ne vais pas mettre un truc qui clignote pour les quelques individus qui ne prennent pas le temps de lire ou incapables de comprendre le sens des mots 😉 Pour compléter, voici notre ligne de conduite avec les partenaires qui est consultable en footer du site.
      3) A mon avis, cela concerne tous les milieux sans exceptions et ce n’est pas un pb en soi à partir du moment où les gens font preuves du discernement le plus élémentaire. C’est la raison pour laquelle, nous faisons le maximum pour ne pas infantiliser nos lecteurs… qui – in fine – décideront de leurs choix par eux-mêmes.

      1. Merci beaucoup pour ce lien vers la ligne de conduite c’est précisément cette transparence qui nous permet d’être moins moutons 🙂 et de faire les bons choix.

      2. Jean-Louis RANUCCI

        Bonjour,
        Chapeau bas pour votre article. Je n’ai jamais vu un article aussi clair, documenté et factuel. J’ai apprécié le fait que vous soyiez transparent sur votre lien avec Berkey. A lui seul votre article me convainc de m’abonner à votre site. Cependant, je me permets une petite remarque. Une objectivite absolue aurait dû vous faire préconiser certes d’acheter les cartouches Berkey, mais la cuverie inox (dont vous dites vous-même qu’elle n’influe pas sur la qualité du résultat de la filtration ) chez d’autres fournisseurs où elle est jusqu’à 4 fois moins chère. 😉 A bientôt sur le mouton résilient !

        1. Bonjour,
          Un système de 2 cuves Inox sans les filtres coûtent env. 200 euros chez Berkey et Doulton (grosse inflation sur le prix de l’acier en général)…
          Je suis hyper septique avec cette affirmation… Votre source des cuves inox à 50 euros ?

  18. Les Carnets de Préparations

    Salut les gars,
    moi, ce que j’attends avec impatience, c’est une analyse fiable concernant le temps de claquage des filtres, qu’importe la marque. Il s’agirait de reproduire une analyse sur x quantités filtrées, jusqu’à temps que le charbon soit saturé.
    J’ai pu montrer par ailleurs que certaines analyses concernant Berkey étaient plus que douteuses (voir frauduleuses).
    Enfin, la physique même du charbon actif fait que les filtres deviennent de véritables nids à m*rdes !
    Vous argumentez en disant utiliser Berkey depuis 10 ans sans avoir jamais eu de soucis. Si vous filtrez de l’eau potable, c’est logique. Si vous utilisez de l’eau polluée, vous n’en subirez les conséquences, en cas de dysfonctionnement (ou de promesses non tenues) qu’au bout de plusieurs années (je pense surtout aux contaminants agricoles, très présents dans nos sols). L’argument de l’expérience propre ne tient pas.
    Pour avoir vécu de nombreuses années en Afrique, je n’ai jamais vu un seul filtre à gravité dans aucun village ni centre de santé (c’est un argument que l’on lit souvent).
    Enfin, l’armée française utilise des stations très coûteuses et de taille importante pour ravitailler ses troupes en opex. Si de simples filtres à charbon (donc bien moins chers) suffisaient, l’armée les utiliserait.
    Désolé d’être si critique. Je trouve votre travail généralement très chouette, mais sur la question des filtres, je suis loin de partager votre optimisme 🙂
    Bien à vous,
    Cédric

    1. Salut Cedric,

      Alors dans l’ordre :
      – Berkey n’utilise pas exclusivement du charbon actif. Ce “détail” marque une différence notable avant de pouvoir tirer des conclusions. De plus, il existe tout un tas de charbons actifs différents selon les matériaux et procédés de fabrication, donc il est difficile de généraliser. La composition EXACTE d’un filtre Black Berkey est tenue secrète.
      – Pour l’heure, la seule action frauduleuse avérée (et non pas supposée) est celle des revendeurs Doulton. Si tu as des éléments factuels que je ne connais pas, je suis intéressé.
      – Des hypothèses ne sont pas des preuves. Je considère que les tests de labos indépendants de Berkey sont des preuves suffisantes. Avoir l’intuition du contraire n’est pas une preuve.
      – Nous adorerions voir aussi un test de craquage. Mais le faire sur chaque élément reviendrait à dépenser une vraie fortune et je comprends qu’économiquement ce ne soit pas fait. Il semble que l’Archipelle veut faire ces tests, on verra si ça va au-delà de l’effet d’annonce…
      – Je suis d’accord avec toi, la durée de vie des filtres est fonction de la qualité de l’eau qui y est mise. Nous le disons et Berkey aussi. C’est pourquoi un pré-filtrage est bien entendu à préférer en cas d’eau très sale.
      – Jamais vu également en Afrique centrale, mais je ne m’intéressais pas du tout au sujet à l’époque. En OPEX et MCD, l’armée française utilise principalement de l’eau en bouteille via des productions plus ou moins locales.
      – Le cahier des charges de l’armée de terre ne répond absolument pas à une logique purement économique, très loin de là, c’est bien plus complexe (j’ai participé à du testing de matos et armes en liaison avec la D.E.P.).

      Finalement, la véritable question qui nous intéresse est : si demain l’eau du robinet n’est plus potable, quelles sont les alternatives réalistes ? Quelle est l’eau que tu préfèreras boire ? Si tu as des alternatives à proposer, nous serions par ailleurs très intéressés !

      Merci pour ton avis, la critique constructive est un levier du progrès.

      Bonne continuation avec ta chaine.

  19. I work for Doulton. There are two brands. 1. Doulton for inline pressurised systems. 2. British Berkefeld for Gravity systems. Doulton elements are 10″ and British Berkefeld are 7″.

    We do not say that any of our British Berkefeld systems are NSF tested – we are putting the SS2 with Ultra Sterasyl in for NSF however and we will have that in 2023. We have a number of Doulton systems that are NSF certified that you can see here https://info.nsf.org/Certified/dwtu/listings.asp?CompanyName=doulton&submit1=Search+by+Manufacturer&Program=DWTU.

    I will go through and answer/correct the mistakes in this article.

    1. Thank you, Rolf, for being here.
      Please, let us know if you see any inconsistencies in our article.
      I’d like to reaffirm that Doulton.com has nothing to reproach itself for.
      We are just pointing out misinformation that made its way into Francophone sector.

  20. Also in that section (https://mouton-resilient.com/) “DOULTON.COM IS HONEST” section we appreciate you pointing out resellers who are misrepresenting the NSF claims that we do not make “Moreover, a small google search is enough to prove that all French retailers and shops indicate that the Ultra Sterasyl filter is NSF certified.” .

    We (Doulton) will speak to the parties and address this with immediate effect. Thank you for bringing this to our attention.

    1. Rolf, you can see what happen here https://vm.tiktok.com/ZGJxuNXmS/

      Look at the document provided to the consumer by your French reseller. They have just changed their site and you should use the Wayback Machine to try and see in the past. The harm is done, I’ve seen via INSTA that customers are contacting them asking for a refund. You should choose your partners more carefully.

  21. Bonjour. D abord merci pour cet article qui permet un débat intéressant. De mon côté je n arrive pas à me rassurer sur la vitesse de filtration des Berkey. Berkey annonce une finesse de filtration plus importante que Doulton mais une plus grande vitesse. Et la mon esprit coince. Comment filtrer mieux et plus vite. Dans un coin de mon esprit je me dit que ce n est pas possible. Enfin pour le laboratoire indépendant je ne m empêcher de penser qu il peut y avoir des liens d influences non divulgués.

    1. Bonjour,
      – Mieux et plus vite ? Peut-être, tout simplement parce que le filtre est complétement différent dans sa composition : en l’occurrence, les trous sont plus petits, mais il y en a plus. Une coque céramique a des parois plus épaisses, donc le volume occupé par la céramique, c’est autant de trous en moins.
      Densité charbon actif vs céramique.
      – “LES” labos indépendants… j’en compte 6 ou 7 différents (lien dans l’article).
      Finalement, vous faites comme vous voulez 😉

    2. Ben moi les seuls liens d’influences non divulguées qui me choquent sont ceux de l’archipelle et de doutlonfrance qui s’est mis d’accord sur cette légende de fausse norme NSF de british berkefeld. Pourquoi si le filtre est si fantastique ?? Pourquoi mentir ??

  22. Merci pour ces éclaircissements.
    Je suis de ceux qui se sont fait avoir à une époque par de beaux discours et de beaux mensonges. Mon filtre n’est pas normé nsf contrairement à ce que j’avais entendu sur youtube.
    Bon, ça reste je suppose un bon filtre quand même mais je me rend compte qu’on ne peut croire personne de nos jours, surtout pas un commercial souriant.
    Merci pour votre “enquête” qui fait prendre conscience à beaucoup d’entre nous qu’on c’est fait roulé dans la farine avec cette histoire de norme, seul argument qui faisait penché la balance vers doulton plutôt que berkey.
    Et cerise sur le gateau, je n’ai effectivement pas trouvé l’équivalent de tous les tests en laboratoire fait par berkey, sur le site de doulton…
    Bref, quand j’aurai fini mes filtres sterasil, je passe chez berkey.
    Merci pour cette remise en question.

  23. il reste quand même des incohérences ….
    1: beaucoup de filtre doulton ont été certifiés pas les dernier certe ça va peut etre arriver
    2: Pourquoi berkey dépense la même somme d’argent pour se certifier avec des organismes privés au lieu de l’officiel… ^^^

    sinon pour faire un article aussi long on voit bien qu’il y a parti pris …

    1. 1) Faux. Les filtres de systèmes à gravité BB ne sont pas certifiés, il suffit de savoir lire.
      2) Pourquoi les revendeurs British Berkefeld en France diffusent de la publicité mensongère sur la certification NSF alors que la maison mère, doulton.com est 100% honnête sur ce point ? ^^^
      Sinon pour faire un commentaire aussi pernicieux, on voit bien qu’il y a parti pris…

  24. Les filtres Sterasyl étaient certifiés, les ultra Sterasyl (nouveaux modèles ne le sont pas). A mon sens c’est un upgrade des anciens car ils contiennent en plus du charbon actif. Une personne de chez Berkefeld à d’ailleurs commenté en expliquant que la certification arrive en 2023.

    Je sens quand même une rédaction pro Berkey … On parle de publicité mensongère, de marketing etc.
    Moi ce qui me choque c’est la longévité des filtres annoncés par Berkey, 11000 litres, 10 ans !! Quand on sait que le charbon actif se charge et qu’en général ce type de filtre est à changer tous les ans, tout me porte à croire que ce sont eux les menteurs.
    Chacun choisira en fonction de ses propres recherches.

    1. Une demie vérité n’est pas une vérité.

      Les filtres Berkefeld des filtres à gravité de la même marque ne sont PAS normés NSF, c’est un fait.

      La vraie question est pourquoi l’autonomie de filtration chez Berkefeld est si faible ?

      Car tout est relatif : chez Katadyn, c’est 50000 litres d’autonomie.
      Par conséquent, les 11000 L de Berkey sont juste honorables tandis que les 1500 L de Berkefeld semblent effectivement ridicules.

      Pour aller plus loin, voir ce comparatif complet avec outil de calcul dans CET ARTICLE

  25. J’arrive ici suite aux nombreux messages que j’ai vu sur instagram ces derniers temps. c’est quand même incroyable cette histoire. on ne peut plus croire personne de nos jours.
    j’économise depuis un certain temps et je ne sais toujours pas chez qui je vais prendre mon filtre.
    Aquatechnique à mentis concernant le norme nsf et leur page instagram ressemble plus à du réglement de compte qu’a des commerçants digne de ce nom…
    Berkey de son coté semble encore être la boutique la plus sérieuse, du moins il ne font pas de polémique.

  26. Bonjour,
    J’hésite depuis quelques temps entre les deux marques. Mais plus j’avance plus cela me questionne. Merci pour votre article car j’étais bien tombée dans le panneau.
    En regardant de plus près autre chose me dérange :
    Les résultats d’analyses des deux marques sont faits dans les mêmes labos ( enviroteklab)(d’ailleurs idem pour proone) signés par le même gars, Jaime Young, les adresses différent mais sont au New Jersey. Étonnant pour berkefeld basé en Angleterre🙄. L’adresse du site internet du labo n’est pas accessible. Sans compter les dates des tests: 2014 pour berkey ! J’avoue avoir du mal à faire confiance pleinement. Ça reste des entreprises qui souhaitent faire du bénéfice et finalement rien ni personne ne teste ces filtres de manière régulière et transparente..
    Et je ne comprends pas comment autant de gens argumentent tel ou tel système alors que rien n’est réellement fiable? Pourtant vous semblez vous même faire attention ?

    1. Bonjour,

      Vous savez, nous avons énormément creusé le sujet avant de nous équiper.

      On peut toujours creuser encore plus profond, mais c’est au risque d’y passer des heures interminables. Je pense qu’il faut finalement accepter que ce n’est pas de notre ressort, et il faut faire confiance aux tests des marques.

      D’un point de vue résilient, il y a énormément à faire pour devenir moins vulnérable et le temps passe vite, très vite. Mon conseil est donc de prendre une décision sans regret, de foncer et de passer à la suite.

      Pierre

      1. Mmmmh je pense avoir passé beaucoup moins d’heures que vous n’en avez passé à écrire tout vos articles pour berkey.
        Je trouve étonnant de me conseiller de faire confiance aux tests des marques alors que vous écrivez un article dans lequel vous mettez en garde sur les mensonges des sites berkefeld français.

        Je vous remercie car c’est en lisant cet article que je me suis arrêtee plus longuement sur ces tests, le labo et les dates.

        Claquer tant de sous dans des dispositifs sans tests fiables, transparents et réguliers me paraît déraisonnable, je crois avoir trop espérer que cela soit l’alternative tant recherchée

        1. Bonjour,
          Loin de la paperasse, il y a les faits: dans les pays en crise, les gens payent à prix d’or ce genre de filtre afin de ne pas tomber malade à boire l’eau du réseau.
          Des tests 100% fiables, on en manque pour absolument TOUT ce qui nous entoure, des téléphones portables aux ondes cancérigènes, à la moquette de nos voitures, en passant par les effets nocifs de l’air que l’on respire… Si rien n’est parfait, tout ce qui est fait pour limiter la casse est déjà beaucoup.
          Peu importe votre choix, équipez-vous d’un système de filtration résilient ne nécessitant ni électricité, ni pression du réseau pour fonctionner 😉

  27. Bonjour, merci pour cette investigation minutieuse, j’ai une question , est il possible d’acheter la cuve en inox doulton et y mettre des filtres black berkey? Ou bien il y a un avantage à avoir la cuve inox berkey ? Merci d’avance pour votre réponse

  28. En fait, la plupart des gens scène foutent totalement que ce soit les rosbeefs ou les ricains qui fabriquent les choses, l’important c’est d’avoir un outil efficace, qui ne vous bousillé pas les reins ou la santé au bout de 20 ans…le reste? De simples guerres de clochers comme l’humanité en a le secret. Il faut juste être orienté résultats, point barre. D’ailleurs, aux dernières nouvelles, il se pourrait qu’une des 2 enseignes mette la clé sous le paillasson, ce qui mettra tout le monde d’accord, par défaut

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mouton Résilient: Survivalisme, autonomie, low-tech

À propos de nous

Nous nous définissons comme citoyens résilients. Nous développons dans nos vies des solutions pragmatiques, à notre échelle, afin d'être le plus indépendant possible...[en savoir plus sur notre équipe]

Mouton Résilient sur Facebook Mouton Résilient sur Instagram Mouton Résilient sur Youtube Mouton Résilient sur Pinterest Mouton Résilient sur Odysee Mouton Résilient sur Telegram

Voir les livres écrits par Mouton Résilient    Recevoir le bon plan Berkey


 

© Mouton Résilient 2019-2024  -   Plan de site  -   Contact & newsletter  -   Partenaires  -   Politique de confidentialité
 

Success message!
Warning message!
Error message!