Aller au contenu

Gourde Filtrante ÖKO : Test et Avis Complet pour une Eau Pure

Dans un monde où l'accès à une eau pure et saine devient de plus en plus crucial, la gourde filtrante ÖKO se présente comme une solution novatrice et fiable. Dans ce test complet, je vous donne mon avis approfondi. Je vais explorer chaque aspect de cette gourde, depuis sa technologie de filtration avancée, inspirée par la NASA jusqu'à sa praticité en diverses circonstances.

Que vous soyez un randonneur, un voyageur, un citoyen prévoyant ou simplement soucieux de votre santé au quotidien, découvrez comment la gourde ÖKO pourrait devenir votre allié indispensable pour une hydratation saine et sécurisée partout où vous allez et le plus simplement du monde. 

La gourde filtrante öko est sans doute la meilleure de sa génération. Issue d'une technologie de la NASA, elle est capable de retirer 99.9% des bactéries, les microplastiques, etc.

Pour ceux qui veulent aller droit au but et faire des économies :

Bon plan pour s'équiper pas cher du meilleur matériel de filtration de l'eau. Un code promo pour profiter des filtres à eau et purificateur haut de gamme pour la maison et la randonnée : Berkey, Coldstream,Öko, Doulton, Aquatechnique, etc.

Plus de détail sur ce "bon plan" tout en bas de l'article



Introduction à la Gourde Filtrante ÖKO : Filtre à eau Compact de dernière génération


Il est fini le temps où l'on pouvait s'agenouiller et boire l'eau limpide d'un ruisseau sans risquer de tomber malade.

Il est fini le temps où l'eau du robinet n'était pas si contaminée par des polluants et des pesticides dont les seuils autorisés sont en constante hausse (c'est sans parler du gout de chlore). 

Dans un monde où l'eau pure est à la fois une nécessité et une préoccupation croissante pour la plupart d'entre nous, la gourde filtrante ÖKO semble se démarquer de la concurrence par des innovations majeures. Conçue pour répondre à un large éventail de besoins en matière d'hydratation, cette gourde allie technologie de pointe et praticité, offrant une solution de filtration d'eau mobile, fiable et écologique.


La mentalité américaine vs francaise

Si en France, il n'est pas encore dans les mœurs de se balader partout avec sa gourde, c'est en revanche monnaie courante aux USA (ou je passe beaucoup de temps). Ici, tout le monde se balade avec sa gourde. 

Partout. Tout le temps.

  • Dans chaque maison, vous avez une collection de gourdes en train de sécher sur l'égouttoir près de l'évier.
  • Dès qu'on monte en voiture, chacun à sa gourde. Que le trajet dure 20 minutes ou 2h. 
  • En ville, dans le sac à dos, hop, la gourde. 
  • Pour aller à la salle de sport ou au club, idem.

Au début, je dois avouer que c'est étonnant, mais en fait, ce sont eux qui ont raison sur toute la ligne. Emporter de l'eau avec soi, tout le temps, est une très bonne habitude et on prend vite le coup. 


Qui a besoin d'une gourde? 

Les raisons d'avoir une gourde sont nombreuses et si vous n'avez pas encore franchi le pas, pensez-y:

  • Enfant, on avait tous une gourde pour aller au centre aéré, ou lors des sorties scolaires.
  • En balade pendant quelques heures ou en randonnée de plusieurs jours, là aussi la gourde est indispensable.
  • Durant notre vie adulte, on a tous tendance à délaisser notre hydratation en eau pure au profit de la satanée machine à café. Et pourtant, il faut boire 1,5L d'eau par jour.
  • D'un point de vue écologique, une gourde est beaucoup plus économique que d'acheter sans arrêt des bouteilles en plastique que l'on jette après usage. 
  • Quitte à se balader avec une gourde, autant faire en sorte que celle-ci soit équipée d'un filtre pour la rendre encore plus polyvalente et utile pour notre santé au quotidien. 
  • Peut-être, filtrez-vous déjà votre eau à la maison via un filtre a gravité? Eh bien cette gourde permet de traiter l'eau que vous buvez quand vous n'êtes pas à la maison
À votre santé amis randonneurs et amis survivalistes. La gourde ÖKO permet de boire n'importe quelle eau: lac, rivière, étang, eau du robinet polluée : dans tous les cas, le filtre de la gourde vous procurera une eau pure et saine.

À votre santé amis randonneurs et amis survivalistes. La gourde ÖKO permet de boire n'importe quelle eau: lac, rivière, étang, eau du robinet polluée : dans tous les cas, le filtre de la gourde vous procurera une eau pure et saine.


Usage Polyvalent : Domestique, Sport, Randonnée et Survie

La polyvalence de la gourde ÖKO la rend inestimable dans divers contextes :

  • Usage domestique: offrant une eau plus pure et plus saine à la maison.
  • Randonnée et plein air : En randonnée, elle est un outil essentiel pour offrir l'accès à de l'eau potable en milieu sauvage. La gourde ÖKO permet de se réhydrater en toute sécurité, en filtrant l'eau des rivières, lacs, fontaines ou autres sources naturelles.
  • Voyages : Lors de voyages, en particulier dans des régions où la qualité de l'eau peut être douteuse, la gourde ÖKO glissée dans la valise, assure une source d'eau sûre et saine, éliminant le besoin de s'appuyer sur des bouteilles d'eau en plastique.
  • Situations d'urgence : En cas de catastrophe naturelle ou de rupture des infrastructures, l'accès à de l'eau potable peut être compromis. La gourde ÖKO devient alors un élément de survie extrêmement pertinent, permettant de purifier l'eau disponible, quelle que soit sa source. Et contrairement à un purificateur à gravité qui reste sur le plan de travail de cuisine, une gourde filtrante offre l'avantage de la mobilité. Elle est donc parfaite dans votre sac d'évacuation. 
  • Tous les jours, au boulot. Pas besoin de situation hors norme pour prendre soin de sa santé. Au boulot, c'est souvent l'eau du robinet à laquelle on a accès et que l'on boit. La même eau du réseau d'eau de ville qui est connectée à la machine à café. Vous connaissez mon point de vue sur la qualité de l'eau du robinet.
La gourde ÖKO: votre compagnon pour les balades et les randonnées en nature afin de toujours avoir de l'eau potable à portée de main.

La gourde ÖKO: votre compagnon pour les balades et les randonnées en nature afin de toujours avoir de l'eau potable à portée de main.




Le cahier des charges de la gourde ÖKO : un sans-faute?


Voyons maintenant les caractéristiques de cette gourde. 


Praticité et Facilité de Transport

Outre sa performance exceptionnelle en matière de filtration, la gourde ÖKO se distingue par sa conception pratique. Chaque détail a été pensé. 

  • Légère: C'est pour moi un critère essentiel pour une gourde qui doit m'accompagner partout. Et pour le coup, elle est vraiment légère.
  • Solide : tout semble suffisamment costaud pour tenir dans la durée.  
  • Silencieuse : ce n'est pas comme une bouteille plastique que l'on presse et qui fait un vacarme pas possible. Ici, le plastique est totalement silencieux quand on le presse. De plus, la gourde ne possède pas de pièces mobiles (contrairement à la gourde Berkey par exemple qui possède une paille et la partie filtre qui traine au fond de la gourde). Du coup, là aussi, quand on la secoue, elle est 100% silencieuse. C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup. J'ai horreur de me balader avec des trucs qui cliquaillent dans tous les sens. Enfin, d'un point de vue plus tactique, cette gourde est donc 100% lowpro.
  • Sans gout ni odeur. En effet, la gourde ÖKO est fabriquée en plastique PP5, un matériau non polluant, entièrement recyclable.  Le plastique PP5 de la gourde n'a ni gout ni odeur. Bien entendu, il ne contient aucune substances chimiques telle que le vilain BPA dont on entend tellement parler. 
  • Facile à prendre en main : Le corps souple et cintré permet une bonne saisie. Rien à redire.
  • Facile à transporter : Le petit mousqueton, je dois avouer que je ne m'en sers quasi jamais. Mais il est vrai que sa forme arrondie est parfaite pour y glisser le doigt et tenir sa gourde pour se libérer la main. Je me sers de temps en temps du petit mousqueton pour maintenir le capuchon (amovible, vous pouvez l'enlever s'il vous embête) en retrait.
  • Bouchon sport avec protection : C'est un bouchon sport, comme les gourdes de vélo. Il suffit de le saisir entre les dents et de tirer légèrement pour ouvrir le passage et pouvoir boire. Une fois fermé, la gourde est 100 % étanche. Le "capuchon" de protection permet de protéger là où l'on met la bouche des saletés. Il est détachable si ce n'est pas votre truc (ou si vous voulez gagner encore quelques grammes). 
  • Ouverture large goulot. Une fois que l'on dévisse tout le haut (la partie noire), on se retrouve avec une ouverture de 57 mm de diamètre. Très pratique pour la remplir facilement, la rincer et la nettoyer facilement. L'ouverture large est aussi très pratique si voulez transformer votre gourde en kit de survie et y ranger à l'intérieur briquet, boussole, allume-feu, allumettes étanches, bougie, boussole, couverture de survie, sifflet de signalisation, petite lampe, etc. 
  • Le système de pression intuitif : Pour boire, une gourde filtrante offre toujours un peu plus de résistance, car l'eau doit passer à travers le filtre et cela freine son passage. Cependant, le plastique très souple du corps de la gourde permet de simplement l'écraser dans sa main pour fournir assez de pression pour faire sortir l'eau purifiée. Pas besoin d'aspirer comme un malade, et ça, c'est top. La filtration de l'eau rapide et avec un minimum d'effort.
  • La gourde peut être utilisée sans son filtre. En effet, retirer le filtre ne gène pas l'utilisation de la gourde qui conserve son étanchéité. Je ne vois pas l'utilité, mais bon, vous savez que c'est possible. 
  • Pour tous les gouts : elle existe en différentes tailles et coloris (on en reparle juste après).
Poids sur la balance de la plus petite gourde de chez ÖKO: le modèle de 500 ml ne pèse que 131 grammes.

Poids sur la balance de la plus petite gourde de chez ÖKO: le modèle de 500 ml ne pèse que 131 grammes.

Poids sur la balance de la gourde de 650 ml de chez ÖKO: le modèle ne pèse que 137 grammes.

Poids sur la balance de la gourde de 650 ml de chez ÖKO: le modèle ne pèse que 137 grammes.

Poids sur la balance de la gourde de 1 litre de chez ÖKO: le modèle ne pèse que 148 grammes.

Poids sur la balance de la gourde de 1 litre de chez ÖKO: le modèle ne pèse que 148 grammes.


Les points négatifs de la gourde ÖKO

  • En point négatif, j'ai trouvé que quand la gourde est vide (ou presque), le poids du filtre étant au sommet de la gourde, celle-ci manque de stabilité et il ne faut pas grand-chose pour la faire basculer. Mais on en revient au deuxième point positif: elle est solide.
  • Son prix. Elle est plus chère que ses concurrentes. Mais c'est comme toujours, on ne peut pas avoir meilleur matos pour moins cher.
  • Pour boire efficacement, il faut bien pencher la gourde (et la tête) en arrière pour que le filtre soit bien immergé. 
  •  Les jeunes enfants (mois de 10 ans) n'ont pas la force de presser la gourde pour boire. 



ÖKO : Une gourde Filtrante Adaptée à toute la Famille !


La famille de gourdes ÖKO: Cette gourde existe en plusieurs tailles: 500 ml, 650 ml et 1 litre. Parfaite pour toute la famille et pour s'adapter au mieux à vos besoins. De plus, elle est disponible en plusieurs coloris.

La famille de gourdes ÖKO: Cette gourde existe en plusieurs tailles: 500 ml, 650 ml et 1 litre. Parfaite pour toute la famille et pour s'adapter au mieux à vos besoins. De plus, elle est disponible en plusieurs coloris. Vous allez en boire de toutes les couleurs. J'ai gagné un sourire? Cool. 


Et c'est là le point qui me plait sans doute le plus et qui distingue une fois de plus ÖKO des marques concurrentes de gourdes filtrantes.  

Cette gourde existe en différentes tailles

ÖKO 1 litre : 

J'ai commencé par avoir le modèle d'un litre, pour sa contenance (le plus gros modèle d'ÖKO). 

Elle est très bien pour l'été quand forcement, on a tendance à boire un peu plus, quand on sort en balades ou pour le sport. 

C'est également un modèle parfait pour équiper votre sac d'évacuation

Taille: 8,5 cm de diamètre pour une hauteur totale de 27 cm.


ÖKO 0,65 litre : 

Ce modèle est parfait pour le quotidien. Elle est plus compacte et légère (650 ml) et étant donné que j'ai accès à des robinets (à la maison, au boulot, dans les WC publique, etc) pour la remplir, cette contenance est amplement suffisante pour un environnement "urbain". Compacte, elle prend une place minimum dans votre sac de tous les jours. 

Taille: 6,5 cm de diamètre pour une hauteur totale de 24 cm.


ÖKO 0,5 litre :

Le "bout de chou" de la gamme qui est parfaite pour vos jeunes enfants. Légère et très compacte pour entrer facilement dans leur petit sac à dos. De plus, elle est plus étroite pour qu'ils la saisissent bien avec leurs petites mains. Pour eux, cette contenance est géniale!

Comme je l'ai déjà dit, je pense que 10 ans est l'age minimum pour qu'ils aient la force suffisante de presser la gourde. 

Taille: 6,5 cm de diamètre pour une hauteur totale de 21 cm.

****

Enfin, il faut noter que même si le corps de cette gourde existe en différentes tailles (la partie transparente), le bouchon noir et le filtre en lui-même sont parfaitement compatibles d'une gourde à une autre. 


ÖKO existe aussi en différents coloris

OK, soyons sincère. Le coloris semble être un détail. Cette gourde est principalement transparente. En revanche, là où les différents coloris sont intéressants, c'est quand on possède plusieurs gourdes. Ainsi, ça permet à chaque membre de famille de reconnaitre au premier coup d'œil laquelle est la sienne.  

Chez nous, c'est un détail qui compte au quotidien. 

Bleu, rouge, vert... vous avez le choix. 


accessoires 100% pratiques, pas de superflu

Le mousqueton

Concernant le mousqueton, accrocher ma gourde à la ceinture n'est pas un quelque chose que je fais.

Les trucs qui bringuebalent, c'est pas mon dada. 

En revanche, il est pratique pour tenir le capuchon de protection en dehors du passage, en le coinçant sous le mousqueton.

Aussi, je me suis souvent surpris à utiliser le mousqueton de la gourde comme une "bague au doigt", permettant de se libérer les mains sans avoir à ranger la gourde dans le sac. Exemples en images:

Le mousqueton de la gourde ÖKO est pratique. Résultat du test de filtration de la gourde ÖKO: une eau claire et pure.

Le mousqueton de la gourde ÖKO est pratique pour transporter la gourde dans la main, en même temps que d'autres objets.

Astucieux, le mousqueton de la gourde ÖKO permet de transporter cette gourde dans la main, en même temps que d'autres objets. Ici, un téléphone portable.

Ici, un téléphone portable.

Astucieux, le mousqueton de la gourde ÖKO permet de transporter cette gourde dans la main, en même temps que d'autres objets. Ici, une deuxième gourde ÖKO.

Une deuxième gourde ÖKO.

Astucieux, le mousqueton de la gourde ÖKO permet de transporter cette gourde dans la main, en même temps que d'autres objets. Ici, une radio Baofeng.

Une radio Baofeng.

Astucieux, le mousqueton de la gourde ÖKO permet de transporter cette gourde dans la main, en même temps que d'autres objets. Ici, au hasard, mon livre sur l'eau "Résilience! L'EAU, manuel pratique"

Au hasard, vraiment, je ne sais pas comment il s'est retrouvé là, mon livre best-seller.

Le capuchon de protection

Pour boire, il s'agit d'un bouchon sport. J'apprécie vraiment que tout peut être fait d'une main et qu'il n'y a pas de bouchon à dévisser qui se balade et qu'ont peu perdre. La gourde est tout-en-un, taillée pour le terrain. 

Le capuchon de protection du bouchon sport permet de garder propre là où l'on met la bouche. Il peut être retiré si besoin.

Il est actuellement bien conçu, car en soulevant le capuchon, ça ouvre automatiquement le bouchon sport. Et en remettant le capuchon, "clic", ça ferme le bouchon sport. Zéro fuite en un minimum de mouvement. Je valide à 100%. 

Le bouchon sport de la gourde ÖKO en position "ouvert". Améliorez votre préparation aux situations d'urgence avec la gourde ÖKO, conçue pour la purification et le filtrage d'eau. Cette image montre la gourde en action, idéale pour le survivalisme et la prévoyance. Grâce à son filtre à eau avancé, elle élimine bactéries et virus, garantissant une eau potable saine en toutes circonstances. Parfaite pour les amateurs de plein air, cette gourde est un outil essentiel pour filtrer l'eau lors de randonnées, de camping, et dans des situations de survie, assurant sécurité et hydratation

Le bouchon sport de la gourde ÖKO en position "ouvert".

Le bouchon sport de la gourde ÖKO en position "fermé". La gourde ÖKO, un choix écologique pour votre santé et l'environnement. Cette image démontre la gourde en pleine action, filtrant efficacement l'eau pour éliminer bactéries et virus, tout en préservant l'écosystème. Parfaite pour les passionnés de plein air et survivalistes, elle offre une solution durable pour la purification de l'eau. Son filtre à eau avancé assure une eau potable saine, contribuant à votre bien-être lors de randonnées, camping, et situations de survie. Choisissez ÖKO pour rester hydraté de manière écologique et saine.

Le bouchon sport de la gourde ÖKO en position "fermé".

Une gourde-filtre adaptée aux enfants

On l'a vu: entre petite contenance et colorie sympa, cette gourde est tip top pour les enfants. En revanche, je conseille, selon leur âge, de resté sur les modèles de 650 ml ou 500 ml dont le corps en plastique est plus étroit donc plus facile à manipuler et à presser

En fait, même si cette gourde est "high-tech", l'utilisation est un jeu d'enfant. Pas de pompe, pas besoin des poumons d'un nageur olympique pour aspirer. Il suffit de dévisser le bouchon, la remplir. Revisser le bouchon et presser sur le corps de la gourde pour boire. Rien de plus simple.

Je trouve que cette gourde filtrante adaptée à tous à particulièrement sa place dans le sac de nos gosses. Après tout, ce sont eux les plus sensibles et vulnérables. Et ce sont eux que je cherche avant tout à protéger du mieux que je le peux des nombreux polluants qui nous entourent. 




Technologie de Filtration Avancée de la Gourde ÖKO : le meilleur système de filtration portable?


La gourde filtrante ÖKO ne se contente pas de stocker de l'eau ; elle l'améliore. 


Nano-Filtration Brevetée : Une Technologie Inspirée par la NASA

Cette gourde utilise une technologie développée à partir des recherches de la NASA, rien que ça.

Au sein de l'ISS (Station Spatiale Internationale), ce procédé a été mis au point pour récupérer et purifier l'humidité, ce qui permet là-haut de transformer l'urine et la sueur en eau propre. Vous imaginez donc bien que cette technologie est au point pour éliminer efficacement les bactéries, les virus, et tout un tas d'autres contaminants. 

On n'est pas loin des combinaisons du film Dune, qui recyclent l'humidité du corps en eau potable, prête à boire, n'est-ce pas? Comme toujours, la réalité semble rattraper la fiction. 

Bref, passons aux choses sérieuses. Comment il fonctionne, ce filtre ?


Quelle est la technologie du filtre ÖKO?

1/ L'action mécanique

La première action filtrante est mécanique. Le matériau du filtre en fibre minéral et charbon actif est conçu pour piéger physiquement toutes les particules supérieures à 1,4 micron. C'est assez large pour un filtre, mais ça permet un débit plus important, ce qui est très appréciable. Vient ensuite la seconde action:


2/ L'électro-absorption

Le deuxième effet du filtre de la gourde Öko est un processus d'électro-adsorption. Le matériau filtrant s'active lorsqu'il est exposé à l'eau. Ses pores se dilatent et il attire comme un aimant les particules tentant de le traverser, tout en laissant l'eau propre passer facilement.

Il est ainsi capable de capturer des particules submicroniques (plus petites qu'1 micron) telle que les bactéries, les virus, etc.

En français, ça veut dire que cette incroyable finesse de filtration, rarement atteinte dans des dispositifs portables, place la gourde ÖKO à l'avant-garde de la purification de l'eau.



Que filtre la gourde ÖKO ?

  • Virus : 99.98% (ex: Rotavirus, Hepatite A)
  • Bactéries : 99,9999%
  • Kystes et parasites : 99,9993% (Giardia, cryptosporidium)
  • E.coli : 99,94%
  • Endotoxines : 83%
  • Chlore : 95%
  • Plomb : 95%
  • Médicaments : 95%
  • Pesticides : 95%
  • Microplastiques : 99%

NB : En plus des normes strictes de la FDA et de la NSF, si vous voulez voir plus de résultats et de test de labo, alors cliquez ici.


Élimination Efficace des Contaminants

Ce système de filtration avancé est donc capable d'éliminer une grande variété de contaminants. Il traite efficacement l'eau du robinet bien sûr, en supprimant le chlore, les métaux lourds et les résidus médicamenteux qui y traine.

Dans des contextes plus exigeants, comme la filtration d'eau de rivières ou de lacs, il élimine les bactéries, virus, parasites et autres pathogènes, garantissant une eau potable et sûre, même dans les environnements les plus hostiles.


Performance Testée à l'Échelle Mondiale

Histoire de marketing ? Sans doute, mais toujours est-il que la gourde ÖKO a été testée dans plus de 120 pays. Ces tests ont démontré sa capacité à fournir de l'eau potable dans une multitude de conditions environnementales à travers le monde. Plutôt convaincant, non ? 



Comparaison de la gourde ÖKO avec d'Autres Options portables de Filtration de l'Eau


En comparaison avec d'autres méthodes portables de filtration d'eau, la gourde-filtre à eau ÖKO offre plusieurs avantages.

Voici les plus populaires des solutions compactes :


Pastille de purification chimique de type Micropur

Micropur pour désinfecter l'eau. idéal pour la résilience et le survivalisme

Ces comprimés composés entre autres d'ions argent sont très efficaces pour chimiquement potabiliser de l'eau. Il faut mettre 1 comprimé par litre d'eau, mélanger puis attendre 30 minutes que le produit agisse avant de pouvoir boire l'eau traitée. C'est la solution choisie par l'armée française pour intégrer les rations de combats. C'est aussi la solution la plus compacte, car les comprimés sont minuscules et ça ressemble à une plaquette de médicament. La marque la plus connue est Katadyn Micropur. 


Filtre à eau compact de type Sawyer Mini

Filtre a eau Sawyer, idéal pour la résilience et le survivalisme

Il existe de nombreux modèles de "paille filtre" sur le marché. Qu'est-ce que c'est ? Une paille filtre est un filtre à eau très compacte qui tient dans le creux de la main.  Pour boire, il faut aspirer dedans, comme dans une paille, d'où ce nom. 

La marque lifestraw est très connue, mais le plus populaire, surtout dans l'univers survivaliste et randonneur, le Sawyer Mini. Ce dernier, en plus d'une filtration de qualité, peut-être utiliser comme une paille, mais il est aussi livré avec une poche souple que l'on peut remplir d'eau à traiter. Il suffit ensuite de viser cette poche sur le filtre, puis de presser sur la poche pour forcer l'eau à travers le filtre, et boire. 


Les avantages de ÖKO en comparaison de ces méthodes:

Contrairement aux comprimés : 

  • Avec ÖKO : pas besoin d'attendre.  on peut boire directement. Il suffit de remplir la gourde avec l'eau à traiter et l'on peut boire aussitôt. 
  • Avec ÖKO : pas besoin de traiter 1 litre minimum (rappelez-vous, c'est un comprimé par litre, et vu qu'ils sont minuscules, il est très dur de les couper en deux).
  • Avec ÖKO : pas de gout. En effet, si les comprimés sont très efficaces, ils donnent un léger gout de chlore à l'eau, pas forcément agréable.

Contrairement au filtre Sawyer : 

  • Avec ÖKO : pas besoin de se pencher et de se mettre à 4 pattes pour boire dans une rivière ou une fontaine en mode "paille". Il suffit d'amener la gourde à votre bouche comme on le fait naturellement avec un verre d'eau. 
  • Avec ÖKO : pas besoin d'accessoires en plus.  Pas de poche souple à visser dessus. La gourde est un kit tout-en-un: filtre + contenant pour l'eau. 
  • Avec ÖKO : pas de manipulations bizarres. En effet, une fois la poche souple attaché au filtre Sawyer, il est vrai que ce n'est pas des plus pratique à manipuler: L'ensemble est à la fois lourd, souple, et qui se plie dans tous les sens.  Öko peut être utilisée par un enfant. 


öko ou gros système de filtration au domicile ?

Enfin, contrairement aux filtres à gravité de type Berkey, ou aux systèmes de traitement d'eau à domicile, la gourde ÖKO offre une solution portable et pratique, adaptée à diverses situations, y compris en déplacement. Sa capacité à filtrer l'eau de sources diverses la rend plus polyvalente que de nombreux autres filtres portables qui ne sont pas toujours efficaces contre tous les types de contaminants.


Deux systèmes complémentaires pour filtrer l'eau dans toutes les situations

Je vois ces deux façons de purifier l'eau, totalement complémentaires. L'un est gros, sérieux et difficilement transportable, mais permet de gérer les gros volumes d'eau que l'on consomme tous les jours chez soi.

L'autre (Öko) est petit, pratique et facilement transportable, ce qui en fait un allié de choix pour continuer de pouvoir filtrer son eau loin de la maison.

Le combo parfait de mon point de vue. 




Test grandeur nature
de la gourde Filtrante ÖKO


Le test le plus simple à faire est d'y mettre de l'eau du robinet puis de boire. Vous allez tout de suite voir la différence!
Cependant, pour une approche un peu plus visuelle, j'ai testé pour vous de boire l'eau d'un étang. Entre l'eau courante bien claire et pure d'un ruisseau de montagne ou d'une source, et l'eau boueuse d'une rivière après une pluie, disons que l'eau plutôt stagnante d'un étang est à mi-chemin en matière de qualité de l'eau. C'est une eau généralement verdâtre. Pour éviter de colmater le filtre prématurément, il faut prélever une eau naturelle l'eau dans les meilleures conditions possibles. À savoir:

  • Eau courante
  • La plus claire possible
  • En prenant soin de ne pas remuer les sédiments
  • Sans prendre les débris de surface
La gourde filtre ÖKO est votre meilleur allié pour les randonnées et les situations d'urgences.

La gourde filtre ÖKO est votre meilleur allié pour les randonnées et les situations d'urgences.


Test grandeur nature de la capacité de filtration de la gourde ÖKO. L'eau jaunatre est purifiée par le filtre innovant de la gourde.

Test grandeur nature de la capacité de filtration de la gourde ÖKO. L'eau jaunatre est purifiée par le filtre innovant de la gourde.


Résultat avant-après de la gourde ÖKO. l'eau est maintenant claire et limpide.

Résultat avant-après de la gourde ÖKO. l'eau est maintenant claire et limpide.



Gourde de filtration ÖKO En images

Attention!
Ce qui suit est une simple démonstration visuelle. Quel que soit le filtre, si vous y mettez une eau si sale, il va colmater en moins de deux et sera juste bon à être remplacé.

Maintenant, comme mon filtre était en fin de vie, j'ai voulu pousser le test et faire une démonstration encore plus visuelle en faisant tout ce qu'il ne faut PAS faire.

J'ai donc rempli la gourde d'une eau collectée dans les PIRES circonstances: 

  • Eau stagnante
  • Collectée de façon "bourrin", en remuant les sédiments
  • Sans attendre que les sédiments décantent
  • Sans écarter les débris de surface
Test de filtration de la gourde ÖKO avec une eau sale et polluée. L'eau qui ressort de cette gourde-filtre-à-eau est claire et pure.

Test de filtration de la gourde ÖKO avec une eau sale et polluée.


Améliorez votre préparation aux situations d'urgence avec la gourde ÖKO, conçue pour la purification et le filtrage d'eau. Cette image montre la gourde en action, idéale pour le survivalisme et la prévoyance. Grâce à son filtre à eau avancé, elle élimine bactéries et virus, garantissant une eau potable saine en toutes circonstances. Parfaite pour les amateurs de plein air, cette gourde est un outil essentiel pour filtrer l'eau lors de randonnées, de camping, et dans des situations de survie, assurant sécurité et hydratation

Test ultime de la gourde ÖKO : filtration de cette eau boueuse réussie.


Comparaison avant et après filtration d'une eau boueuse dans la gourde ÖKO. La gourde ÖKO, un choix écologique pour votre santé et l'environnement. Cette image démontre la gourde en pleine action, filtrant efficacement l'eau pour éliminer bactéries et virus, tout en préservant l'écosystème. Parfaite pour les passionnés de plein air et survivalistes, elle offre une solution durable pour la purification de l'eau. Son filtre à eau avancé assure une eau potable saine, contribuant à votre bien-être lors de randonnées, camping, et situations de survie. Choisissez ÖKO pour rester hydraté de manière écologique et saine.

Comparaison avant et après filtration d'une eau boueuse dans la gourde ÖKO.


Si vous avez lu mon livre "Résilience ! L'EAU - Manuel pratique", vous savez qu'après ce test, le débit de la gourde va être fortement ralenti étant donné que le filtre a été prématurément saturé.  Je le répète encore : ceci était un "crash test" (qui peut le plus, peut le moins). Si vous voulez que votre filtre dure longtemps, prenez soin d'y mettre une eau la plus claire possible. 



Gourde Filtre ÖKO En vidéo 



Gourde ÖKO:
quand changer le filtre?


La cartouche filtrante de la gourde ÖKO à non seulement une grande autonomie, mais peut être remplacé très facilement. Solution écologique et économique: vous conservez la gourde. Vous ne remplacez que le filtre. Limitation des déchets. 


Capacité du Filtre : 400 Litres de Pureté

La durée de vie du filtre de la gourde ÖKO est un autre atout majeur. Capable de filtrer jusqu'à 400 litres d'eau, ce filtre offre une longévité remarquable pour un dispositif de cette taille.

Si vous buvez 1 litre par jour via votre gourde, ça fait plus d'une année d'autonomie! Plutôt pas mal pour sa taille. 

Comme pour tous les filtres, la durée de vie du filtre ÖKO dépend de 2 facteurs : 

  • La qualité de l'eau que vous filtrez à travers ce dernier

Si l'eau est trouble, turbide ou fortement contaminée, cela va forcément réduire la durée de vie du filtre.

  • La quantité d'eau qui passe à travers le filtre. 

Plus vous l'utilisé, plus le filtre se colmate. Logique. 


Quand changer le filtre de votre gourde ÖKO?

De manière générale, ÖKO  est prévu pour pouvoir filtrer 400 litres. Le fabricant recommande de changer le filtre au bout de 200 litres pour assurer de toujours avoir un gout optimal, sachant que, comme on l'a vu, son filtre est prévu pour filtrer jusqu'à 400 litres. 

Dans tous les cas:

  • Si l'eau filtrée n'a pas l'air claire ; 
  • Si l'eau à un gout ; 
  • Si le débit change et semble prendre plus longtemps ;

Alors, c'est le signe qu'il faut changer le filtre. 


Remplacement du filtre ÖKO: une routine

La tête de la gourde ÖKO avec son filtre.

La tête de la gourde ÖKO avec son filtre.

Le filtre de la gourde ÖKO est capable de filtrer 400 litres d'eau. Il est facilement remplaçable. Il suffit de le dévisser pour le remplacer.

Le filtre de la gourde ÖKO est capable de filtrer 400 litres d'eau. Il est facilement remplaçable. Il suffit de le dévisser pour le remplacer.

Le filtre de la gourde ÖKO se dévisse facilement pour pouvoir laver la gourde ou remplacer le filtre. Solution écologique, ce filtre remplaçable permet d'éviter les déchets.

Le filtre de la gourde ÖKO se dévisse facilement pour pouvoir laver la gourde ou remplacer le filtre. Solution écologique, ce filtre remplaçable permet d'éviter les déchets.


Lorsque le débit ralentit, signe que le filtre approche de la fin de sa vie utile, son remplacement est particulièrement simple et intuitif. Un enfant peut le faire.

En pratique, il suffit de dévisser la tête de la gourde (comme pour la remplir) pour accéder au filtre. Et ensuite de dévisser ce dernier puis d'y revisser un filtre neuf. Pas besoin d'outils, le tout se fait à la main en 20 secondes. 




Maintenance et Entretien de la Gourde Filtrante ÖKO


Le maintien de l'efficacité de la gourde filtrante ÖKO repose sur un nettoyage et un entretien adéquats. Pour nettoyer la gourde, il suffit de la démonter et de laver le récipient sans le filtre au lave-vaisselle. Le filtre, cependant, doit être manipulé avec précaution. Il ne doit pas être exposé à des températures élevées, ni nettoyé avec des détergents forts ou immergé dans de l'eau chaude, car cela pourrait endommager ses capacités de filtration. Après le nettoyage, assurez-vous de remonter le filtre correctement pour éviter toute fuite ou dommage. Un entretien régulier garantit la longévité et l'efficacité de la gourde ÖKO.

*****

Pour maintenir l'efficacité de votre gourde filtrante ÖKO, voici un résumé clair des étapes de nettoyage et d'entretien :


Démontage et Nettoyage de la gourde 

  • Dévissez la tête de la gourde.
  • Dévissez le filtre de la tête. 
  • Lavez le corps de la gourde avec de l'eau et du savon ou liquide vaisselle. Vous pouvez aussi mettre la gourde et sa tête au lave-vaisselle. 
  • ATTENTION : il ne faut PAS mettre le filtre en lui-même au lave-vaisselle NI le laver au savon.
  • Rincez-le simplement à l'eau froide et claire. Basta.

Précautions pour le Filtre 

  • Évitez de l'exposer à des températures élevées.
  • Ne pas utiliser de détergents, de savon ou d'eau chaude pour le nettoyage du filtre (risque de le détériorer).
  • Rincez-le simplement le filtre à la main, avec soin et sous l'eau froide. 
  • Comme pour tous les filtres à eau, il convient de protéger votre gourde du gel. En effet, en cas de gel, l'eau présente dans le filtre risque d'endommager le filtre. Randonnée hivernale? Mettez la gourde dans votre sac, entourée d'un vêtement plutôt qu'à l'air libre dans une poche extérieure. Vous souhaitez laisser une gourde dans votre voiture l'hiver? Assurez-vous que la gourde soit vide et que le filtre soit bien sec. 

Remontage du filtre

  • Après nettoyage, remontez le filtre correctement pour prévenir fuites ou dommages.

Un entretien régulier de ces éléments assure la durabilité, l'hygiène et la performance optimale de votre gourde ÖKO.



Mon avis sur la Gourde Filtrante ÖKO: Une Solution de filtration efficace pour le quotidien


Après avoir mis la gourde ÖKO en test au sein de ma famille, je pense avoir maintenant suffisamment d'expérience avec cette gourde pour écrire ce RETEX (REtour d'EXpérience). 

J'ai mis ces gourdes (on a chacun la nôtre à la maison) à l'épreuve dans des situations de la vie de tous les jours (et un peu plus) : testée en randonnée, en voiture, au boulot, au fond du sac, au lave-vaisselle, en vélo, dans le cartable, et j'en passe. 

J'avoue avoir mis du temps avant de franchir le pas vers une gourde filtrante, mais quand on y goutte, il n'y a pas de retour en arrière.  Jusqu'ici, j'utilisais avant le fameux filtre Sawyer ou les pastilles de purification pour les randos, et pour équiper mes différents kits. C'est ce que j'avais dans mon sac d'évacuation pendant des années.

Mais la gourde ÖKO à gagner le combat et à remplacer les solutions précédentes pour les simples et bonnes raisons qu'elle fait aussi bien (voir beaucoup mieux !)plus rapidement et surtout beaucoup plus facilement (un enfant peut s'en servir !).

Et il y a notamment un point qui rend la gourde vraiment meilleure : elle me suit au quotidien, et ça, ce n'est pas le cas du Sawyer (ou autre filtre de type paille) qui dort au fond d'un sac. Elle est donc utile tous les jours et à chaque gorgée, je limite fortement l'ingestion de tous les polluants qui nous entourent. Je vois ça comme un investissement santé

Une gourde filtrante est devenue pour moi le binôme idéal d'un purificateur a gravité de type Berkey. Le Berkey pour la maison et la gourde filtre Öko en solution nomade, en dehors de la maison. D'un point de vue purement survivaliste, elle est l'atout parfait pour équiper votre sac d'évacuation ou pour avoir chez vous une solution mobile de purification de l'eau pour les situations d'urgence. 

Pour résumer, cette gourde à de très nombreux atouts, mais ses principaux sont pour moi : 

  • Légèreté (souvenez-vous de la doctrine: "plus c'est compact et léger, plus c'est porté"); 
  • Grande facilité d'utilisation au quotidien : vous la remplissez et vous buvez. Point barre, aucunes autres manipulations qui prennent du temps) ;
  • Qualité de filtration particulièrement sérieuse. 
  • Polyvalente : sac d'évacuation, EDC, enfants, Back-up d'un gros filtre à gravité, rando, etc.




Gourde ÖKO: bon plan pour s'équiper ?


C'est peut-être le moment idéal pour investir dans votre santé et votre bien-être avec une solution d'hydratation durable, efficace et portable. Si vous êtes prêts à sauter le pas, sachez que je suis partenaire avec Gaëtan, le gérant de deux sites dédiés aux filtres à eau: Pure-Filters.com et Pure-Berkey.eu

Il propose des solutions de filtration de l'eau et ne travail qu'avec les meilleures marques. Voir ici toute la gamme ÖKO. C'est donc en qualité de partenaire que je recommande ses boutiques.

En toute transparence, je tiens à vous informer que je touche une petite commission pour chaque achat fait via bon plan, qui permet de gérer les frais de ce site dont 99% du contenu est gratos. 

Bref, si 

 et si vous avez lu jusqu'ici, j'ai une surprise pour vous

Cliquez sur le bouton jaune ci-dessous pour recevoir en exclusivité notre dossier assez explicite: bon plan filtre à eau dans votre boite mail. 

Bon plan pour s'équiper pas cher du meilleur matériel de filtration de l'eau. Un code promo pour profiter des filtres à eau et purificateur haut de gamme pour la maison et la randonnée : Berkey, Coldstream,Öko, Doulton, Aquatechnique, etc.



Tuto procédure du Bon Plan Filtre à Eau

1. Cliquez sur le bouton jaune : "Oui, je veux recevoir ce dossier bon plan Filtre à Eau"

2. Suivez les instructions (vérifiez bien l'orthographe de votre email et prenez 10 secondes pour lire les instructions)

3. Vous allez recevoir DEUX emails (2 étapes) : un premier email de validation et le second email avec le "Bon plan" (Vérifiez vos spams)

4. Si un problème persiste => page contact (réponse assurée sous 24h)



FAQ sur la Gourde Filtrante ÖKO


Cliquez sur les questions pour dérouler la réponse.

La gourde ÖKO contient-elle du BPA ?

La gourde ne contient pas de BPA ni d'agents toxiques ou de phtalates. Elle est fabriquée en polypropylène (PP5), le plastique le plus sain pour une utilisation alimentaire. 

 

Quelle est la durée de vie du filtre de la gourde ÖKO ?

Le filtre de la gourde ÖKO a une durée de vie remarquable, capable de filtrer jusqu'à 400 litres d'eau. Cela signifie qu'avec une utilisation quotidienne, il peut durer environ un an avant de nécessiter un remplacement.

La gourde ÖKO est-elle efficace contre les virus et les bactéries ?

Oui, grâce à sa technologie de nano-filtration avancée, la gourde ÖKO peut éliminer efficacement les virus, les bactéries et d'autres microparticules, rendant l'eau de sources douteuses sûre à boire.

Peut-on utiliser la gourde ÖKO pour filtrer l'eau de rivière ?

Absolument, la gourde ÖKO est conçue pour purifier l'eau de diverses sources, y compris les rivières. Elle est idéale pour les randonneurs et les campeurs qui ont besoin d'accès à de l'eau potable en dehors des sources urbaines.

Comment doit-on nettoyer et entretenir la gourde ÖKO ?

La partie récipient de la gourde peut être nettoyée au lave-vaisselle, tandis que le filtre doit être lavé à la main sans utiliser de détergents forts pour préserver son efficacité.

Quels sont les aspects écologiques de la gourde ÖKO ?

La gourde ÖKO est fabriquée à partir de plastique PP5 non polluant, offrant une alternative durable aux bouteilles d'eau en plastique jetables. Son utilisation aide à réduire les déchets plastiques et soutient une approche plus écologique de la consommation d'eau.

La gourde ÖKO est-elle adaptée pour des situations d'urgence ?

Oui, la gourde ÖKO est extrêmement utile dans les situations d'urgence où l'accès à l'eau potable est limité. Sa capacité à purifier l'eau de pratiquement n'importe quelle source en fait un outil essentiel de survie.

Quelle est la durée de vie du filtre de la gourde ÖKO ?

Le filtre de la gourde ÖKO a une durée de vie remarquable, capable de filtrer jusqu'à 400 litres d'eau. Cela signifie qu'avec une utilisation quotidienne, il peut durer environ un an avant de nécessiter un remplacement.

La gourde ÖKO est-elle adaptée pour des situations d'urgence ?

Oui, la gourde ÖKO est extrêmement utile dans les situations d'urgence où l'accès à l'eau potable est limité. Sa capacité à purifier l'eau de pratiquement n'importe quelle source en fait un outil essentiel de survie.

La gourde ÖKO modifie-t-elle le goût de l'eau ?

La gourde ÖKO est conçue pour améliorer le goût de l'eau en éliminant les contaminants et les impuretés, ce qui peut souvent améliorer le goût de l'eau, notamment en réduisant les saveurs de chlore ou de métal.

Quelle est la durabilité de la gourde elle-même ?

La gourde ÖKO est fabriquée avec des matériaux robustes pour une durabilité accrue. Son design résistant aux chocs lui permet de supporter les rigueurs des activités en plein air.

Peut-on filtrer des boissons autres que de l'eau avec la gourde ÖKO ?

Il est recommandé d'utiliser la gourde ÖKO exclusivement avec de l'eau. Filtrer d'autres liquides peut obstruer le filtre et diminuer son efficacité.

La gourde ÖKO convient-elle à tous les âges ?

La gourde est conçue pour être facile à utiliser par tous, y compris les enfants (à partir de 10 ans, je dirais), grâce à son système de pression simple et son bouchon sécurisé.

 

Faut -il amorcer la gourde ÖKO ?

Non, mais à la première utilisation du filtre, il convient de faire passer 1 litre d'eau dans le filtre pour le nettoyer des poussières de fabrication. Faire de même à chaque changement de filtre. 

 

Pour aller plus loin :

L'importance de l'eau de boisson et sa contamination (vous risquez d'être surpris si vous pensez qu'elle est potable et sûre).

La cuve d’eau de pluie 1000 litres (tout ce qu'il faut savoir).

Mon manuel qui traite du sujet de l'eau de A à Z (best-seller Amazon depuis 2021).

Découvrez nos derniers articles 

Anatomie des muscles : bonus des livres "Musculation du Paresseux" et "Méthode de Musculation et Nutrition"
Historique rupture de normalité : 10 exemples de l'histoire
TOP 10 des livres sur les arts martiaux français gants de boxe

Partagez cet article !

Téléchargez votre guide PDF gratuit

Le matériel survivaliste pertinent qu'il est particulièrement judicieux d'avoir. 

Le guide super utile pour partir sur de bonnes bases et vous donner des idées..

Couverture du Ebook gratuit: Les 15 objets simples qu'il faut prévoir "au cas où" de Mouton Résilient. 2e version, revue et augmentée.
Mouton-Résilient Logo

Mouton-Résilient

Nous nous définissons comme citoyens résilients. Nous développons dans nos vies des principes simples dans le but d'être plus indépendant avec une meilleure qualité de vie [En savoir plus sur notre équipe et nous contacter] 

En cas de suggestions ou de remarques, vous avez à votre disposition un espace dédié sous les articles (votre commentaire sur le blog restera parfaitement pérenne, bien au contraire des réseaux sociaux éphémères).

Enter your text here...

21 commentaires sur “Gourde Filtrante ÖKO : Test et Avis Complet pour une Eau Pure”

  1. Chez les Suisses également, j’avais envisagé la gourde katadyn qui est pas mal mais j’ai pris oko pour la longévité du filtre. Elle m’a accompagnée pour ma traversée des pyrénées. J’avais aussi 2 nalgènes pour augmenter mon stock.

  2. La gourde est correcte, mais je ne suis pas fan du design. Elle n’est pas vraiment très élégante. Cependant, elle fait le travail en termes de filtration de l’eau. Bon point pour l’aspect écologique! Le débit reste quand même plus lent qu’un bouteille normale mais c’est une question d’habitude. Je suis contente d’avoir fait le bon choix. Merci pour votre blog!

    1. Je ne sais pas. Pas testé.
      Mais vu la fiche produit, elle ne filtre que les bactéries et protozoaires. Pas les virus encore une fois. Donc pour moi, c’est niet.
      De plus, je ne suis vraiment pas fan des gourdes en poche souple. Vraiment pas pratique au quotidien (elles ne tiennent pas debout, rien que ça, c’est embêtant).

  3. Bonjour,
    Quand le filtre est usagé, dans quelle catégorie de déchet, le classer vous.
    Est-il polluant ? il contient forcément des bactéries et des virus ….

    1. Dangereux, non. En revanche, ça risque de ne pas avoir bon gout. Entre autres, l’urine contient du sel et aucun filtre n’est capable de le retirer.
      Donc L’urine a beau passer dans un filtre, le résultat risque quand même d’accélérer la déshydratation.

  4. Bien le bonjour à l’auteur.
    Après lecture de cet article (et de bien d’autres articles de votre blog), je me pose une question. Si cette gourde offre une telle qualité de filtration et étant donné son prix abordable par rappord à un Berkey, pourquoi ne pas utiliser cette gourde quotidiennement?
    Merci de votre temps et votre réponse. JP

  5. Bonjour
    Je n’ai trouvé sur leur site que des résultats d’analyses d’eaux propres (issues de sources ou du réseau) Avez-vous des résultats d’analyses d’eaux “sales” correctement filtrées par cette gourde ? Avez vous personnellement testé cette gourde avec de l’eau de rivière ou d’étang ?

    Personnellement j’ai testé avec de l’eau légèrement sucrée et j’ai saturé le filtre immédiatement, donc quand on voit des youtubeurs filtrer du coca, ou même leur urine, ça peut marcher, mais le filtre est inutilisable ensuite. Même chose avec de l’eau de la rivière après une bonne pluie, malgré le filtrage au tissu, la gourde s’est saturée immédiatement. Je pense qu’il faut que les gens sachent que cette gourde est parfaite pour l’eau du robinet ou de l’eau de source mais elle sature très vite lorsque que vous filtrez des eaux un peu chargées.

    Donc à oublier pour la rando ou le Bushcraft, et à mon avis c’est peut-être un peu hasardeux de prévoir ça dans un sac d’evac. Qu’en pensez vous ? L’avez vous déjà expérimentée dans de telles conditions ? Si vous avez des résultats d’analyses fiables prouvant le contraire je suis preneuse car, même si aujourd’hui je pense que cette gourde n’est pas un bon investissement, j’aimerai beaucoup me tromper car l’idée d’une gourde aussi efficace, écologique et pratique est très séduisante.

    1. Bonjour Laurence.

      Très bonnes remarques ! Je vais essayer de développer ici:

      1/ Oui, comme dit dans l’article, j’ai déjà testé l’eau d’un étang. Je ne suis pas tombé malade. Le filtre est prévu pour stopper bactéries, virus et autres micro-organismes. Les mecs qui filtrent du coca ou de l’eau boueuse, c’est évidemment pour une démonstration visuelle.
      Et OUI, même si au premier abord, c’est évident, ils “oublient” de dire qu’après ça, le filtre est flingué et qu’il faut le remplacer, car il est totalement colmaté (comme TOUS les filtres).

      2/ J’insiste sur ce point dans mon livre. Quand on touche à une eau sale, avant de la passer dans un filtre, il est impératif de suivre les étapes :1/ décantation. 2/ pré-filtration et 3/ filtration.
      N’importe quel filtre du marché, que l’on soumet à une eau turbide, chargée en particules, va forcément saturer très vite, car on l’oblige à stopper dans ses pores toutes ces particules. Un filtre à eau, ce n’est pas magique. Résultat : très vite, plus rien ne coule. Idem pour les pastilles de Micropur, ça ne fonctionne QUE sur une eau complètement claire.

      3/ Suite à mon expérience, avec mon filtre en fin de vie, j’ai fait une vidéo, mais j’ai décidé de ne pas la publier pour ne pas tomber dans le jeu des démonstrations À NE PAS FAIRE. J’ai réalisé qu’on a beau écrire qu’il ne faut pas le faire, les gens ne retiennent que les belles images. Résultat, le filtre a rapidement perdu en débit.

      Cependant, j’ai retenu plusieurs choses de cette expérience :
      – L’eau qui en ressort est 100% limpide et potable.
      – Même si le filtre va être colmaté, on peut quand même filtrer plusieurs litres avant que plus rien ne coule. En revanche, il faut plus de poigne pour presser la gourde, car il y a (beaucoup) plus de résistance.
      – Il est possible d’allonger un peu la durée de vie du filtre colmaté en dévissant la tête de la gourde (mais en laissant le filtre vissé dessus) et agitant vigoureusement toute la tête dans de l’eau claire pour rincer le plus gros des particules présentes à la surface du filtre.
      _ Quand on en est à filtrer de l’eau bouseuse de toute façon, c’est que la situation est déjà bien puante et c’est du dernier recours. Donc ces quelques litres peuvent faire la différence.

      4/ Öko déconseille d’utiliser la gourde pour autre chose que de l’eau (source). Je cite : “Le sucre, le sel et d’autres substances présentes dans les jus, le thé et autres boissons obstruent rapidement le filtre et l’endommagent de manière permanente. Vous pouvez cependant utiliser la bouteille sans filtre pour boire n’importe quelle boisson, mais assurez-vous de bien la rincer avant de réinstaller le filtre”. Donc, on en revient au test du Coca qui sort clair : c’est pour la démo visuelle. Le filtre sera HS.

      5/ Vu le poids et la taille ridicule d’un filtre de rechange, en avoir un en rab dans son sac (rando, bushcraft ou évacuation) me parait être une bonne option.

      6/ Enfin, pour votre dernier point, dans mon cas perso en tout cas, cette gourde est utilisée à 95% du temps pour une utilisation quotidienne “eau du robinet”. Rien que pour ça, c’est dans mon cas un investissement pertinent.

      Bonne journée.
      Pierre

  6. Cherche une gourde comme ça pour faire des randonnées faire des escalade quand j’aurai besoin donc quand je vois de l’eau dans la nature parce que avant je la buvait mais j’étais toujours malade avec cette gourde je risque plus être malade merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mouton Résilient: Survivalisme, autonomie, low-tech

À propos de nous

Nous nous définissons comme citoyens résilients. Nous développons dans nos vies des solutions pragmatiques, à notre échelle, afin d'être le plus indépendant possible...[en savoir plus sur notre équipe]

Mouton Résilient sur Facebook Mouton Résilient sur Instagram Mouton Résilient sur Youtube Mouton Résilient sur Pinterest Mouton Résilient sur Odysee Mouton Résilient sur Telegram

Voir les livres écrits par Mouton Résilient    Recevoir le bon plan Berkey


 

© Mouton Résilient 2019-2024  -   Plan de site  -   Contact & newsletter  -   Partenaires  -   Politique de confidentialité
 

Success message!
Warning message!
Error message!