Aller au contenu

Le Stock survivaliste en cas de crise

Quand on dit stock survivaliste en cas de crise, on pense tout de suite à une pénurie ou une guerre, mais cela peut aussi être une panne de courant d'une journée.

Dans tous les cas, disposer d'une certaine autonomie chez soi via un stock de crise est une sécurité non négligeable qui vous permet de mieux traverser des situations d'urgence.

Ainsi, avoir de l'eau, de la nourriture, des piles, des médicaments ou encore du carburant d'avance n'est que du simple bon sens et peut vous éviter bien des galères.
C'est sans parler des économies substantielles face à l'inflation galopante.  

Attention, on ne parlera PAS de potager ici dans le but de rester simple et d'être accessible au plus grand nombre. En effet, tout le monde n'a pas la chance d'avoir une maison avec du terrain et le fait de posséder un potager n'enlève en rien la pertinence d'avoir un stock de crise de sécurité 😉 (Principe de redondance et de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier). 



Le stock de d'urgence survivaliste en cas de crise. De quoi protéger les vôtres lors des situations de rupture de la normalité.




[NB1] : La liste pense-bête (synthèse de cet article) est téléchargeable gratuitement.

1) Vous imprimez le PDF (une page A4).

2) Vous ajoutez éventuellement vos idées au verso.

3) Vous passez à l'action.


Pour là recevoir immédiatement, ça se passe ci-dessous.

[NB2] : Le PDF version papier est très pratique à posséder en tant que mémo, toujours sous la main. Cependant, si vous êtes plutôt "course en ligne" des redirections vers Amazon sont présentes ici et là (logo🛒).

Si vous ne savez pas quel produit choisir sur Amazon, visez celui à 5000 commentaires positifs, vous ne ferez pas d'erreur 😉

Enfin, ces liens sont affiliés, c'est-à-dire que je touche une petite commission si vous achetez via ces liens. Le prix ne change absolument pas pour vous. 



Principes POUR CONSTITUER VOTRE STOCK

Dans la cuisine, les bocaux Le Parfait sont top pour la conservation de la nourriture.


Le stock de vivres et équipement de base vous permet de "passer l'orage" sans grosse difficulté lors de nombreuses situations dégradées. 

En effet, les situations dans lesquelles vous serrez content d'avoir ce stock de sécurité chez vous sont multiples : routes coupées, impossibilité de se déplacer, inondation, grève, pénuries, troubles sociaux, manifestations violentes dans les rues ou encore l'exemple récent de la crise covidienne.

Imaginez si vous aviez été prêt au préalable 😉

Les survivalistes ont passé cette étape sans aucun souci. Et ça à même participer à gonfler leur moral, bien au contraire de bon nombre de voisins non préparés qui se sont déchirés et ont fini par divorcer.

Vous voyez le tableau ?

Un stock d'urgence est donc polyvalent et vous permet d'encaisser beaucoup plus sereinement une situation puante. Avant de courir acheter des "rations de survie" sur internet, il est bon de connaitre les principes de base pour constituer un stock. 

Gardez-les en tête pour vos achats :


1. Pas d'accès à l'eau courante 

Étant donné que PERSONNE ne connait l'avenir, on partira par défaut avec la situation la pire : Il n'y à plus d'eau au robinet.

Donc bien sûr, un stock d'eau potable doit figurer sur votre liste (on va en parler plus bas), mais pensez aussi au point suivant :

  • Si vous stockez des pâtes à gogo, pensez aussi à stocker de l'eau à gogo pour pouvoir les cuire.
  • Si vous stockez des plats et des rations lyophilisés à gogo, là aussi, il faut de l'eau à gogo pour les consommer. 


2. Pas d'accès à l'électricité

Dans les scénarios de crise, il faut aussi prévoir la coupure de courant. 

Coté nourriture, si vous vous vous reposez sur un gros congélateur plein comme stock d'urgence, pensez qu'en cas de coupure de courant, si vous n'avez pas un groupe électrogène, toute cette nourriture sera perdue.

 

3. Ce stock vient en complément

C'est "en plus" de ce que vous avez déjà dans les placards, au frigo et congélateur. Considérez ce que vous avez déjà comme du bonus et une marge de sécurité supplémentaire.  Une étagère dédiée au stock d'urgence est une bonne idée. Simple et efficace. À vous de vous organiser en fonction de votre logement.


4. Faites tourner votre stock

Le stock décrit dans cette page a été conçu pour être facile à faire, mais surtout facile à maintenir avec un minimum de travail.

Nous n'avons pas tous envie de faire une gestion de stock de pro sur tableur Excel pas vrai ?

Certains articles se gardent indéfiniment et on peut les mettre dans un coin et les oublier (savon, PQ, bougies, Miel, etc.).

D'autres articles se gardent pendant de longues années, mais il faut quand même faire tourner le stock, car ils se périment tout de même (piles, pâtes, médicaments, etc.). Cela signifie que quand vous mangez une conserve, vous la remplacez par une nouvelle plus récente. Idem pour les bouteilles d'eau. 

Enfin, quelques rares éléments de votre stock doivent faire l'objet d'une rotation plus régulière, pas le choix. À titre d'exemple, c'est le cas de la javel pour qui une rotation doit être fait tous les 6 mois - 1 an max pour qu'elle garde ses propriétés. Dans ce cas précis de la javel, regardez bien la date indiquée sur l'emballage et respectez-la.  

La rotation du stock peut sembler être une perte de temps au premier abord, mais cette rotation permet aussi de vérifier régulièrement l'état de son stock


5. soyez discret ! (principe du low-pro)

Il ne faut pas que le premier qui débarque voit vos préparatifs. Non seulement vous passerez pour un fou ou un parano, mais les gens se souviendront de vous au premier problème.

Low-Pro = Low Profil (faire profil bas). Oui, c'est un anglicisme, mais c'est pratique.


6. Il n'y a pas que la bouffe dans la vie

En effet, stock d'urgence rime souvent avec nourriture, mais il n'y a pas que ça. Serviettes hygiéniques, piles, médicaments, croquettes du chien, sacs poubelle, savons, brosses à dent... Un bon stock survivaliste doit penser à tout ! En fait, c'est simple, il s'agit de stocker tout ce que l'on consomme.

 

Commençons par une première chose à avoir chez soi : du cash !



Les fonds d'urgence : votre réserve de cash

Les fonds d'urgences survivaliste, c'est simplement le bas de laine de nos grands parents. Une réserve de cash au cas où.


Courses d'urgences, évacuation du domicile, stratégie de diversification de son épargne, etc. Pour tout cela, un minimum de cash est nécessaire.

C'est simple, l'argent liquide en cash, ça sert à tout et c'est aussi le moyen de paiement le plus rustique.

Aussi, en cas de panne d'électricité, les distributeurs de billets sont HS et les commerçants ne prennent que du liquide.

C'est sans parler d'une possible fermeture des banques du jour au lendemain, comme l'histoire le démontre dans chaque pays en crise financière. 

*****

Par conséquent, vous prévoir un "bas de laine" avec du cash (en petites coupures) vous permet de parer à bon nombre de situations.

Pour la somme d'argent à envisager, c'est en fonction de VOTRE situation. Mais disons que mieux vaut un peu trop que pas assez 😉

Et si vous croyez que c'est facile de retirer 3000 euros en liquide rapidement, alors allez demander à votre banquier et vous allez être surpris (cf. le début d'article "solution pour une épargne résiliente").

La réserve de cash se fait donc petit à petit, en retirant toutes les semaines en fonction de vos plafonds de retrait et de vos moyens.




Stock de crise survivaliste : L'eau

Pour la résilience hydrique, il faut soit une réserve de pack d'eau soit un purificateur Berkey et une cuve d'eau de pluie.


L'eau est la base de la base ! L'eau est vitale. Environ trois jours (plus ou moins) sans boire et c'est GAME OVER pour vous. 

Pour un stock de sécurité, il faut en prévoir (au minimum) quatre litres par personne et par jour (pour boire, cuisiner et maintenir un minimum d'hygiène).

  • Les packs d'eau sont le plus simple (prenez les moins chers).
  • Les bouteilles de 5 ou 8 litres possèdent une bonne autonomie pour la cuisine ou pour se laver. 
  • Vous calculez le besoin de votre famille en fonction du nombre de personnes : 4L par jour et par personne. Une autonomie de 15 jours est un minimum, soit 60 L/personne. Par ex pour 3 personnes cela fait 180 Litres, soit 20 packs.
  • Si vous avez la place, vous pouvez doubler cette quantité.
  • Si vous avez des bidons ou jerricans en plastique alimentaire 🛒, vous pouvez les remplir avec l'eau du robinet, mais il faudra traiter l'eau pour la conserver (par simplicité, je n'insiste pas ici et tout est détaillé dans cet article).  
  • Comprimés de purification comme les Micropur Forte 🛒 sont très faciles à utiliser pour désinfecter de l'eau. C'est ce qu'il y a dans les rations militaires. Efficacité garantie. 1 comprimé par litre d'eau. Laissez agir 30 minutes avant de boire.



STOCK alimentaire survivaliste

conserve maison, conserve industrielle en boite de conserve ou fruit et légumes frais. Les 3 pour le stock alimentaire



Des aliments à conserver et consommer facilement : la boite de conserve

Que l'on aime ou pas, la question ne se pose pas : la boite de conserve est LA valeur sûre ! C'est typiquement le cliché du Prepper français ou Américain qui entasse des boites de conserves. Et c'est parfaitement justifié.

Voilà les raisons principales :

Elle ne nécessite pas d'eau, peut être consommée sans préparation, froide (pas terrible, mais un cassoulet froid ça passe largement) et se conserve très longtemps

De plus, la plupart ont des ouvertures rapides et ne nécessitent pas d'ouvre-boite (mais ayez en un quand même, au cas où). 


Les conserves métalliques, ce n'est pas bio

Si vous êtres contre ce type de produit, alors il vous faudra partir sur le même principe avec des bocaux fait maison. C'est très bien et parfaitement possible, mais bien plus long à mettre en place.


Les dates de péremption, ce qu'il faut savoir  

Pour les boites de conserve par exemple, vous pouvez les consommer bien au-delà de la date limite (env. 10 ans, voire plus si stocké au sec et à l'abri de la chaleur), ne vous inquiétez pas à ce sujet.

Concernant les abréviations : 


DLC signifie Date Limite de Consommation

Sur l'emballage, il est souvent indiqué : "À consommer jusqu’au…

Explications : Ce sont les produits périssables (produit frais, viande, produit laitiers, etc.)


DDM signifie Date de Durabilité Minimale.

Sur l'emballage, il est souvent indiqué : "À consommer de préférence avant le…"

Explications : Aucun risque donc de dépasser la date, il est simplement conseillé de consommer le produit avant telle date. C'est juste une garantie sur ses qualité "gustatives"


DLUO signifie Date Limite d’Utilisation Optimale

Cette mention a été remplacée par la DDM en 2015. C’est donc la même chose que le DDM.


Comment stocker votre réserve alimentaire

L'idéal sont les endroits frais naturels de votre logement (cave, placard éloignés d'une source de chaleur). Évitez donc le garage et le grenier.

Les bonnes vielles étagères sont parfaites pour les conserves et bocaux (ça permet une rotation du stock facile). En cas de manque de place, soyez inventif (sous le lit, sous la table basse, dans un coin).


La règle absolue avec le stock de nourriture :

Stockez ce que vous mangez et manger ce que vous stockez.
Stockez ce que vous mangez

En effet, pas besoin de stocker des sardines si vous n'aimez pas ça. On comprend là que la "nourriture de survie" vendue en magasin (rations militaires, seaux de l'apocalypse, rations lyophilisés, etc. ne respectent pas cette règle.

Perso je n'en ai pas et je vous le déconseille. Non seulement ça coute un bras, le gout est ce qu'il est, mais surtout, ce n'est PAS ce que l'on consomme habituellement sous notre toit. 


Mangez ce que vous stockez

L'idée est ici de consommer régulièrement notre stock et de le remplacer, le faire tourner. C'est ce que certains appellent un stock vivant (à l'opposé d'un stock mort qu'on le met dans un coin et qu'on l'oublie). 

Pas besoin de stocker pour un an de farine et de tout laisser pourrir dans un coin. On pioche régulièrement dans notre stock et on remplace aussitôt par un paquet neuf. 

Logique n'est-ce pas ? 

Bien entendu, au risque de me répéter, il vous faut adapter les quantités à votre cas (selon votre appétit, vos goûts, votre force morale, le nombre d'adultes/enfants, sédentarité vs activité physique, etc.).


Essayez de conserver un bon ratio protéines, lipides et glucides

Pour faire court, le corps a BESOIN de protéines et lipides, mais peut se passer de glucides. Mais ces derniers procurent de l'énergie et remplissent bien l'estomac pour pas bien cher (la raison de leur succès dans les réserves alimentaires).  

Par conséquent, la petite règle est de prioriser (du moins, de ne pas oublier) les protéines et lipides puis de combler par des glucides. 

  • Protéines : viande, poisson, œufs.
  • Lipides : huiles, noix, viandes grasses, poisson, j'aune d'œuf. 
  • Glucides (sucre) : pain, pâtes, riz, avoine, quinoa, céréales, biscuits, gâteaux, etc.

Le besoin en vitamines peut être comblé par des conserves de légumes et de fruits, voire compléter par des compléments alimentaires de type multivitamine (ça se conserve bien également, y compris après la date de péremption).



Exemples d'aliments "valeur sûre" (à adapter à  vos goûts)

  • Conserves de poissons (maquereau, sardines à l'huile d'olive, thon, morue). Top, car protéines et lipides en un seul aliment.
  • Choucroute : un aliment fermenté excellent pour la santé et qui se conserve. En plus c'est un remède naturel contre le scorbut (Carence grave en vitamine C).
  • Pâtés de viande, terrines et Corned Beef (protéines et lipides).
  • Conserves de viandes avec glucides (plat tout en un) : saucisse-lentille, cassoulet, ravioli, agneau+flageolets, chili con carne, etc.
  • Légumes en bocaux ou en boites (lentilles, haricots, petits pois).
  • Quelques soupes de légumes (soupes en sachet si vous avez de l'eau, sinon briques).
  • Conserves de fruits (ça fait toujours plaisir).
  • Riz, pâtes, semoule (attention, nécessite de l'énergie).
  • Flocons d'avoine/sarrasin (se consomme froid, ne nécessite PAS d'énergie).
  • Biscottes (conservation de plusieurs mois).
  • Biscuits, chocolat, miel, confiture, café lyophilisé (pour le moral).
  • Huile d'olive (Bio si possible, mais ce n'est pas bien important).
  • Condiments Sel, poivre, épices et sauces (pour nettement améliorer vos plats).
  • Noix et fruits secs (snack).
  • Compléments alimentaires : vitamine C et  vitamine D peuvent s'avérer utiles.
  • Petits pots bébé, lait en poudre : Si vous avez un bébé ou enfant en bas âge, ça doit bien sûr figurer en tête de liste.




STOCK survivaliste De produits

d'HYGIÈNE ET SANTÉ

Le savon de Marseille est l'un des indispensable a stocker, c'est simple, il sert à tout !


Stock de produits d'hygiène 

  • Sacs-poubelles 🛒  (pour faire caca dedans s'il n'y a plus d'eau courante. Ceux de 30 ou 50L sont top). 
  • Eau de javel 🛒non parfumée et la plus faiblement concentrée (2.6%, elle se conserve mieux). Pour désinfecter les surfaces, mais aussi, pour votre eau de boisson en cas d'urgence. Pas la peine d'en prendre des tonnes, la javel ne se conserve qu'un 1 an avant de perdre ses propriétés. 
  • Savon de Marseille 🛒(se laver, faire un shampoing, faire la vaisselle, ce truc est plus sain, sert à tout et est économique !). Un pain de 300 g dure des mois alors il est facile d'avoir de savon pour un an. Le savon ne se périme pas.
  • Brosse à dent, fil dentaire, bain de bouche pour maintenir une bonne hygiène dentaire.
  • PQ, Kleenex pas besoin de vous faire un dessin. Précision pour les zéro-déchets : s'il n'y plus d'eau au robinet, mieux vaux utiliser du PQ que devoir se servir de son stock d'eau potable. Ce n'est PAS ici une démarche écologique, mais de la survie.
  • Serviettes ou tampons hygiéniques. 🛒 Les cups et solutions lavables sont super, mais attention, elles nécessitent de l'eau. Là encore, un peu de jetable pour les situations d'urgence est conseillé.  
  • Assiettes en carton. 🛒 Dans la même idée d'économiser l'eau pour faire la vaisselle pendant quelques jours. 
  • Un peu de lingettes bébé 🛒 Très pratique pour une toilette de chat ou en guise de PQ de luxe. 
  • Couches bébé. 🛒 Mieux vaut en avoir d’avance que l’inverse pas vrai ? Anticipez l'évolution de bébé pour les tailles. 
  • Filtre à café. 🛒 le grand classique pour filtrer de l'eau. 
  • Consommables de produits d'entretien divers, liquide vaisselle, lessive, produit pour laver le sol. Les bidons de 5 litres sont économiques, s'empilement facilement et vous donnent une bonne autonomie.
  • Gel hydro-alcoolique 🛒 Sans eau courante, c'est pas mal pour se laver les mains après un passage aux WC). Un bidon de 5L est le plus rentable économiquement. Il permet de remplir vos formats poche. 



Les médicaments et premiers secours

Je ne vais pas trop m'étendre et rester simple. Encore une fois, cela dépend de la situation de chacun. 

  • Priorité absolue : stock de traitement courant (ou régulier) toujours à l'avance. Par ex, votre traitement pour l'Asthme, Thyroïde, Allergies, etc. (négociez avec votre médecin).
  • Une grosse trousse de secours/pharmacie complète grand format pour la maison. Un puriste vous dira que la trousse de soin doit être personnalisée et il a raison, mais vous n'êtes PAS expert. Ce n'est PAS parfait, mais c'est le plus simple et rapide à mettre en place et vous pourrez customiser cette trousse au fur et à mesure.🛒 Prévoyez un bon stock de consommables : pansements petits et grands formats, compresses, Sparadra, Steri-Strip 6mm, Arnica, Betadine, etc.
  • Médicaments classiques en quantité (Cycatril, Collyre, Smecta/Immodium, Doliprane, huiles essentielles, Pevaryl, etc.).


NB : "En quantité" signifie plus qu'une tablette ou une boite pour la famille. Comme d'habitude, vous adaptez la quantité à votre situation. Les médicaments se conservent très bien y compris après la date de péremption.



Stock survivaliste d'équipements liés à L'ÉNERGIE 

quelques bouteilles de gaz butane et un poêle a bois sont un must en cas de crise parce que c'est économique et dispose d'une grosse autonomie


Pour éclairer, chauffer, faire du feu, allumer le réchaud, alimenter les petits matériels.

  • Briquets 🛒  (pour allumer vos bougies, votre réchaud, le feu dans la cheminée). Le plus économique est encore un lot de 50 sur Amazon, à répartir dans vos kits, boite à gant, BOB, tiroir de cuisine, etc. et à partager avec vos proches. 
  • Allumettes.🛒 Le 2e meilleur moyen de faire du feu. Protégez-les de l'humidité dans un contenant hermétique. 
  • Bougies.  🛒 Attention au risque incendie ! Les bougies chauffe-plats sont super. 
  • Bouteille de gaz butane pour votre plaque de camping afin de pouvoir cuisiner (à mon sens indispensable, car ça peut faire toute la différence).
  • Piles AA et AAA et les autres selon vos besoins🛒 (pour vos lampes, radios, etc.)
  • Quelques Jerricans de 10 ou 20 L de carburant (voir le détail dans cet article). 
  • Des couvertures chaudes 🛒 (c'est le moyen le plus low-tech de se réchauffer). La laine est l'idéale.
  • Bois de chauffage. Ce serait dommage d'avoir un poêle à bois ou une cheminée et rien pour l'alimenter. Il faut toujours garder quelques stères d'avance. Idéalement une saison de chauffe d'avance.




Stock survivaliste en rapport avec les animaux

pour les ruraux, les poules sont un must pour la production d'œufs frais. micro-élevage numéro 1


Et oui, il faut aussi penser avoir un stock de sécurité pour nos animaux. Que ce soit nos animaux de compagnie ou nos petits élevages. Ce stock doit comprendre la nourriture, mais aussi l'hygiène pour nos animaux :

  • Des croquettes d'avance. Dans leur sac d'origine, elles se conservent bien. 
  • De la litière pour chat (mon Dieu, vu l'odeur atroce qui leur sort du cul, imaginez être en appartement et ne plus avoir de litière...).
  • Du grain pour vos poules. Les fûts 🛒 sont le top pour le stockage du grain.
  • De la paille pour vos poules.
  • Des copeaux pour vos rongeurs.
  • Etc.




Stock survivaliste pour LE BRICOLAGE D'URGENCE

Duct tape, bâche, corde, du matériel ultra polyvalent a stocker pour les situations d'urgence et de crise.

On parle ici d'avoir un minimum de matériaux et de consommables pour effectuer des réparations de fortune. En effet, lors d'événements de grande ampleur, il se passe du temps avant que quelqu'un ne vienne s'occuper de vos réparations.

Eh oui, tout le monde se retrouve dans la merde en même temps. La liste d'attente peut être particulièrement longue. 

  • Une tuile envolée et c'est rapidement le dégât des eaux.
  • Une fenêtre brisée en plein hiver, et c'est le froid et le vent qui rentrent.


Cette liste ne comprend rien de foufou. Juste le strict minimum.

Des articles simples, mais d'une extrême polyvalence. 

  • Duck-Tape. L'adhésif renforcé qui sert à tout. C'est solide. Ça se déchire à la main. C'est étanche. Ça permet de calfeutrer des ouvertures et mille et une autres choses. C'est indispensable. 
  • Bâches. De la bonne bâche bleue avec œillets.  Boucher une fenêtre, improviser une porte, un rideau, monter un abri d'urgence, collecter de l'eau de pluie, réparer une fuite sur la toiture. La encore, mille et une utilisations. Indispensable.
  • Cordelette. Entre la ficelle à gigot et la grosse corde d'escalade, la plus polyvalente est sans doute la paracorde 550. Cette cordelette de 4.5 mm de diamètre résiste à 250 kilos. C'est parfait pour tendre une bâche, etc. Là encore, les utilisations des cordages sont sans limites. 
  • Trousse à outils simple. Si vous avez une maison, vous avez certainement déjà tout ce qu'il faut, mais pensez-y également en appartement.
  • Clous / vis. C'est la base en bricolage pour attacher un bout de bois sur un autre. Une bonne boite de chaque fait l'affaire. Un marteau n'a pas besoin d'électricité pour fonctionner.
  • Huile WD-40. Quand ça coince, un peu d'huile et ça repart !
  • Tuiles. Bon là, ce n'est pas polyvalent, mais dans la liste des trucs à avoir, quelques tuiles de rechanges ne sont pas un luxe lors des tempêtes. 



STOCK SURVIVALISTe special addictions

Il faut penser à stocker de quoi assouvir vos addictions en temps de crise : pensez au chocolat !

Et oui, pour certains, ce stock sera en tête de liste. En cas de pénurie grave, pouvez-vous faire sans votre addiction ?

À mon sens, ce n'est PAS DU TOUT le moment de vous ajouter un stress supplémentaire. Pensez aux fumeurs qui fument clope sur clope au moindre petit stress du travail. Si c'est votre cas, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Note : Ce type de produits, à l'instar de tous les autres, peut également servir aux petits cadeaux de remerciement pour un service et au troc.

Quelques exemples :

  • Chocolat.
  • Sucrerie en tous genres (soda, bonbons, biscuits, etc.).
  • Alcool.
  • Cigarette.
  • Antidépresseurs. 



STOCK SURVIVALISTE de loisirs low-tech

lors d'une coupure de courant, l'ennui arrive vite. Un stock de jeux de société ainsi que des livres et bd permettent de passer le temps.

Si vous avez déjà subi une coupure d'électricité de quelques jours, alors vous savez de quoi je parle. Sans électricité, votre vie bascule soudainement dans un monde silencieux et ENNUYEUX.

Le choc est brutal pour tout le monde, mais surtout pour les enfants

Chaque journée, c'est plusieurs heures que l'on passe devant des écrans à nous distraire ou à travailler. Quand nos écrans restent noirs, ces heures deviennent longues, très longues. 

  • Des jeux de société sont alors parfait pour occuper toute la famille au coin d'une lanterne. 
  • Des livres sont aussi incontournables. Qui sait, peut-être que c'est à ce moment que vous lirez mon livre sur l'eau au chapitre "Autonomie et systèmes résilients spécifiques" pour découvrir comment s'approvisionner en eau quand il n'y a plus de jus 😉



STOCKER POUR COMBIEN TEMPS ?

seaux et bocaux pour le stockage de denrées alimentaires


En ce qui concerne les quantités à acquérir, cela dépend principalement de votre famille, de votre porte-monnaie et de votre espace de stockage.


Cependant :


3 JOURS D'autonomie MINIMUM

C'est le strict minimum que le gouvernement vous conseille d'avoir. C'est ce que possèdent par défaut la plupart de gens, voire un peu plus.

Cependant, vous trouvez que c'est suffisant ? 

La réponse est évidemment : NON.



10 JOURS D'autonomie POUR PARER À L'IMPRÉVU

C'est déjà mieux comme réserve d'urgence pour surmonter la plupart de situations d'urgence.

Une panne de courant, une coupure d'eau, une route barrée, une tempête, tous ces événements sont dans leur grande majorité temporaire et ne durent que quelques jours.

Normalement...



3 MOIS d'autonomie POUR ANTICIPER LES CRISES MAJEURES 

C'est ce que je conseille d'avoir au minimum- si vous le pouvez - étant donné la situation et la conjoncture actuelle, je ne vous fais pas de dessin (crise sanitaire, guerre en Europe, crise écologique, crise sociale, crise politique, crise bancaire, crise économique, crise financière, crise géopolitique mondiale). 

Vous trouvez que j'exagère ? Pas si sûr...

C'est un stock à la fois réaliste et pas trop excessif. 

*****

Alors là, certains individus vont me dire :

"Ouai, 3 mois de stock d'eau, à raison de 4 litres par jours et par personne, ça représente 1440 litres !  Soit 160 packs d'eau ! Soit presque une tonne et demie à mettre dans mon appartement parisien. Les voisins vont faire la gueule !"

Bien entendu qu'il est inenvisageable de stocker autant d'eau. Et c'est là qu'on se rend compte qu'il y a rapidement des contraintes logistiques et techniques. Qu'il faut faire preuve de bon sens pour trouver des solutions.

Justement, c'est cette recherche constante de solutions et de plans B qui fait l'esprit survivaliste

  • Effectivement, la ressource en eau est vitale.
  • Oui, elle est contraignante : c'est lourd, c'est volumineux, elle doit être potable pour être consommé sans danger, etc.
  • Et OUI, il existe des solutions viables, simples et efficaces. 



Résilience! L'eau: Pour tout savoir pour assurer votre autonomie et votre résilience sur le sujet de l'eau

Si vous voulez creuser le sujet de la résilience en eau, je vous propose mon manuel pratique de 310 pages qui détaille toutes les solutions à mettre en place pour assurer de l'eau potable à vos proches en toutes conditions (en ville ou à la campagne).

C'est un livre de survivalisme pragmatique qui m'a demandé une bonne année de travail et qui, je pense, est bien exhaustif sur le domaine.


6 mois ou 1 an de stock

Maintenant si vous pouvez plus, ce n'est pas perdu. 

Je parie qu'il n'y a pas encore si longtemps, l'idée d'avoir 6 mois ou 1 an de stock de sécurité à la maison vous aurait fait bondir : " Pfff mais t'es un grand malade!" 

Mais, à présent, qu'on se bouffe de plein fouet l'inflation et des pénuries (qui étaient parfaitement prévisibles), cette idée confrontée au RÉEL s'avère finalement être un sacré bon plan pour faire des économies ?  

Ou du moins limiter la casse de notre pouvoir d'achat qui diminue

*****

Étant donné l'inflation galopante qui ne risque pas de disparaitre de sitôt, tout ce que vous achetez présentement coûtera certainement moins cher que dans six mois.

Et je ne parle pas des augmentations de prix naturelles, des pénuries (rapport direct avec l'inflation) et des ruptures d'approvisionnement dues à deux ans de crise covidienne. 

Faire des stocks est donc bon pour le portefeuille.


pfff ! pas besoin de stock

"Tu vas faire quoi après que tu auras vidé ton stock d'urgence, hein ? Tu seras comme tout le monde, dans la merde !". 

C'est la remarque qu'on entend souvent venant de la bouche (ou du clavier) d'individus dénués de bon sens. 

Ce sont généralement les mêmes individus qui disent " ça ne sert à rien de se préparer, tout va s'effondrer de toute façon." (en fait, il a décidé d'être passif et soumis et cherche du renfort dans sa médiocrité). 

Dans les faits, ils n'ont rien et sont toujours les premiers à pleurer.

Qui connait le futur exact ? Personne.

Mais, une chose est sûre : ce genre de réaction binaire est stupide.

Entre le grand effondrement de l'apocalypse et la panne de courant pendant 2 h, il y a une multitude de scenarios d'effondrement possible, plus ou moins importants, plus ou moins dangereux...



Conclusion concernant le stock survivaliste anti-crise

préconiser par le gouvernement, un kit pour survivre 72 heures. Eau, nourriture, radio, lampe, trousse de secours, bougies, etc.


Votre stock survivaliste de sécurité, vous permet d'appréhender une situation de rupture de normalité BEAUCOUP plus sereinement et avec BEAUCOUP moins de stress.

Bien évidemment, si vous avez maison et terrain, un potager va également aider, mais ce n'est pas le sujet dans cet article qui focus sur des principes et astuces accessible au plus grand nombre.

Ce stock vous laisse le temps de vous adapter progressivement aux événements et d'y faire face plus efficacement. Aussi, ce stock d'urgence étant anticipé, il vous évite de prendre de mauvaises décisions prises dans la panique (comme se ruer sur les pâtes lors d'une pénurie et totalement dénigrer l'eau de javel ou des piles par exemple). 

Stockez ce que vous consommez (90 %) et du "au-cas-ou" pas cher (10 %). C'est une assurance pragmatique pour votre famille. 

Finalement, ça vous donne un avantage ÉNORME sur l'ensemble de la population.

Vous ne trouvez pas ?


Vivre mieux MAINTENANT tout en anticipant sereinement le futur 🙂

Voilà ce que permet un stock survivaliste d'urgence pour faire face aux crises.




RESSOURCES



Exemple de 30 objets qui disparaissent en cas de crise

Je vous liste ci-dessous un exemple de 30 objets qui disparaissent rapidement. Cette liste est basée sur le RETEX (RETour d'EXpérience) d'un habitant de Sarajevo en 1990.


Les 30 objets :

  1. Groupe électrogène.
  2. Filtre à eau a gravité.
  3. Toilettes sèches de fortune.
  4. Bois de chauffage.
  5. Pétrole lampant.
  6. Couteaux, spray de défense, lacrymos.
  7. Arme à feu et munition.
  8. Ouvre-boîte manuel.
  9. Sucre sous toutes ses formes (Miel, etc.).
  10. Céréales et légumineuses sèches : riz, pâtes, haricots, etc.
  11. Huile de cuisson.
  12. Charbon de bois.
  13. Contenants divers (seau, bassines, gamelles, etc.).
  14. Chauffage au gaz butane.
  15. Moulin à main à céréale.
  16. Bouteilles de gaz (butane, propane).
  17. Manuel de survie variés.
  18. Lampe à pétrole.
  19. Matériel bébé (couches, lait ne poudre, etc.).
  20. Matériel de lessive à la main (savon, brosse). 
  21. Gazinière à gaz, réchaud à gaz.
  22. Médicaments et vitamines.
  23. Support de bouteilles de gaz.
  24. Produits d'hygiène féminine (serviettes, tampons, etc.).
  25. Sous vêtement chaud.
  26. Matériel pour le bois de chauffage (hache, scie, hachette, etc.).
  27. Papier alu.
  28. Jerrican de carburant.
  29. Sacs-poubelles.
  30. Papier toilette, lingettes bébé.


Attention, cette liste n'est PAS dans l'ordre et est à replacer dans son contexte : une situation de guerre en ex-Yougoslavie il y a 40 ans. 

En outre, on ne parle pas vraiment de stock de crise survivaliste, mais ça reste en rapport avec l'article. Finalement, apprendre de l'histoire est toujours bénéfique.

Vous constatez dès à présent que bon nombre d'objets figure déjà dans la liste de stock de situation de crise (même si on ne parle pas exactement de la même chose).


Les 100 objets qui disparaissent le plus vite

Pour aller plus loin et voir la liste complète avec les 70 autres objets, je vous invite à regarder la vidéo de Vik Gadsden : "les 100 objets qui disparaissent le plus vite lors d'une guerre" (voir ci-dessous).

NB : Vik propose des consultations privées pour booster votre préparation, vous faire gagner du temps et vous éviter de faire des erreurs.

=> Vik Gadsden - Survik.fr 


DEUX EXEMPLES DE RÉSERVES ALIMENTAIRES SURVIVALISTE

Les chaines YouTube Le Survivaliste Français et Enimus La Micro Ferme Urbaine nous présente leur réserve alimentaire à base de conserves et bocaux. Rien de sorcier à mettre en place.


Logo Mouton Résilient

Pierre | Mouton-Résilient

Nous nous définissons comme citoyens résilients. C’est-à-dire que nous développons dans nos vies des solutions pragmatiques, à notre échelle, afin d'être le plus indépendant possible... en savoir plus sur notre équipe.

Si vous avez des questions, suggestions ou remarques, alors l'espace commentaire ci-dessous n'attends que vous.

51 commentaires sur “Le Stock survivaliste en cas de crise”

    1. Pierre - Mouton Résilient

      Bonjour Vaness,
      C’est sur mais, selon la taille de l’appartement, 3 mois ou 6 mois de stock, c’est jouable. L’astuce pour les petits espaces, c’est de virer les bibelots des placards et les remplacer par de l’utile.

      1. Pierre - Mouton Résilient

        Bonjour Lepaul,
        Bonne question. N’étant pas fumeur, je ne sais pas. Je crois savoir que le tabac se garde bien de base, tant qu’il ne sèche pas à l’air.

    2. Merci pour le PDF. Je n’ai pas le budget pour l’instant pour investir dans un stock digne mais je l’ai imprimé. Cela fait un super mémo. Merci !
      Pour l’eau de javel, avez vous une marque de préférence?

      1. Pierre - Mouton Résilient

        Bonjour Cloé,
        Pas de quoi. Votre démarche est bonne, mieux avoir cette liste sous le coude pour plus tard 😉
        Pour la javel, non, peu importe la marque tant que c’est 1/ faiblement concentré (2.6% ou proche) et 2/ SANS parfum.
        Bonne journée

    3. sebastienleprepper

      merci pour le pdf. ya quelques trucs de bases qui n’étaient pas sur ma liste. bonne continuation

    4. Salut les gars !
      Très bonne liste sans gadgets de survie débiles, bien joué; Perso je suis à 3 mois de stock et je travaille pour atteindre 6 mois.
      PDF très pratique en pense-bête

    5. Ton site est top. Bravo pour le taf. Ça permet aux gens de prendre le train en route plus facilement et surtout plus rapidement. Moi je suis devenu epicier ou magasinier à force..je ne sais pas. Acheteur professionnel aussi, le bon produit au bon prix, toujours ! Preparons-nous.

      1. Pierre - Mouton Résilient

        Salut Sony,
        Oui, en tant que survivaliste, on devient forcément multi casquette ^^
        Merci de ton com’

    6. Super, merci ca avance et je gagne du temps sans me perdre dans le pinaillage.
      Genre stock : 3jour, 3sem. 3mois en roulement et en diversité.
      Question une piscine hors sol de bonnes dimensions comme réserve d’eau ni vue ni connue, vrai bonne idée ou bien ?

      1. Pierre - Mouton Résilient

        Salut Max,
        Pour la piscine, je traite en détail de ce cas particulier dans mon livre 😉
        Mais en gros, oui une piscine est une superbe réserve d’urgence (low pro pour la famille), à condition de bien gérer les produits chimiques qu’on y met.

    7. Bonjour,
      Merci mais si j’vaias une remarque c’est que je trouve qu’il y a quand même pas mal de trucs jetables.
      Cela prend de la place. Après je comprend votre point de vue “il faut économiser l’eau à tout prix” (j’ai lu votre livre 🙂
      J’ai opté depuis 7 ans pour une cup. Si cela demande de l’eau pour la rincer et la stériliser, cela reste de toutes petites quantités je trouve.
      Merci quand même, c’est tres utile pour ne rien oublier 😉
      Marie

      1. Pierre - Mouton Résilient

        Salut Marie,
        D’abord, merci d’avoir acheté mon livre sur l’eau.
        Concernant le jetable, je ne pense pas qu’il soit pertinent de stocker 6 mois d’assiettes en carton. Moi même je n’en ai qu’un paquet qui traine dans un coin.
        L’idée du jetable est plutôt une solution temporaire à court terme, le temps de :
        1/ que la situation se rétablisse (dans 80-90% des cas sous quelques jours à peine)
        2/ d’avoir le temps de s’adapter si par malheur la situation dure plus longtemps.
        3/ de se retirer la logistique (pénible) qu’implique les solutions durables / lavables, lors de situation dégradée (ni eau, ni elec)
        Les cups sont top. Elles sont l’exceptions, car elles sont à la fois durables et ne nécessitent que très peu d’eau.

    8. Bonsoir Pierre, merci pour votre travail.
      La vidéo de Vik sur “les 100 objets qui disparaissent le plus vite lors d’une guerre” est très bien réalisée. Je connais cette liste, pour l’avoir vue à plusieurs reprises sur des sites internet survivalistes, ces dernières années. Merci, de nous la faire partager.
      Votre article “Le Stock survivaliste en cas de crise”, est, je trouve un bon condensé pour se préparer.
      Pour ma part, je me prépare à l’effondrement de notre société depuis 2017, mais j’ai baigné dans le survivalisme avec les vidéos de survivalistes célèbres, depuis 2012.
      Bonne soirée à vous.

      1. Pierre - Mouton Résilient

        Bonjour Julien,
        Merci de ton commentaire et pas de quoi !
        Rien ne vaut les RETEX des mecs qui ont connu la galère pour se préparer efficacement.
        Bonne journée

      1. Pierre - Mouton Résilient

        Bonjour Mr Kotobo,
        Merci du commentaire. Si l’on vise une crise qui s’étale sur du plus long terme, avoir une petite banque de graines avec des trucs qui poussent bien par chez nous et qu’on sait faire pousser est alors pertinent en effet.

    9. Bonjour . Merci beaucoup pour votre travail , de qualité . Là où certain sente une gêne anxiogène(qui se caractérise par le déni, la rationalisation ,…) des qu ils entendent rupture de la normalité , moi je suis rassuré de pouvoir lire et partager les idées , ce qui me permet d être déjà dans un certain état d esprit, d organisation , de vigilence notamment qui au bout du compte me permet de mieux dormir . Merci d avoir créer cet espace

      1. Pierre - Mouton Résilient

        Bonjour Marquant,
        En effet, le mental est une part importante de la préparation. Le simple fait d’accepter et d’anticiper les problèmes fait déjà beaucoup.

      1. Pierre - Mouton Résilient

        Bonjour ttt,
        Du pognon, oui. À ce sujet, il n’y a pas de miracle.
        De la place, pas forcément. Je connais des gens en appart qui possèdent un stock de sécurité à faire rougir pas mal de monde.
        Un an de stock, oui ça parait beaucoup. Mais si on regarde l’histoire et que l’on s’intéresse au RETEX des personnes qui vécurent des crises majeures, alors 1 ans, c’est très peu…
        A chacun de faire selon ses moyens. Un peu, c’est TOUJOURS mieux que rien.

    10. Bonjour,
      Celà fait un moment que j’épluche tous vos articles. Ceci est mon premier commentaire ^^. Il faut un début à tout j’imagine.
      Vous n’etes pas le seul blog / groupe facebook que je suis dans le domaine survivaliste. Cet article est dans la lignée du reste de votre blog. Les conseils toujours les mêmes : “préparez vous de façon pragmatique”. J’apprécie beaucoup que vous ne faites pas dans le sensationnel et la peur comme les vidéos d’emmanuel et sandrine par exemple. Ici, le ton est posé et les conseils clairs, simples et applicables par tous. Merci !
      J’ajouterai que j’apprécie particulièrement que vous soyez transparent sur votre partenariat amazon (tous les autres ne le mentionnent jamais)
      Pour finir sur une note négative (mais pas trop) je trouve que vous parlez beaucoup de votre livre “eau” mais bon, en même temps il à l’air bien 😛
      Benoit

      1. Pierre - Mouton Résilient

        Bonjour Benoit,
        Merci pour votre message. En effet, on ne surf pas sur la peur.
        Primo ça ne sert à rien de jouer sur la corde sensible pour faire passer l’information qu’il faut devenir prévoyant.
        Secundo, La peur est mauvaise conseillère et tous les gens qui se préparent avec la peur comme motivation font des erreurs. C’est pour cela qu’on évite le plus possible ce registre.
        De quel livre parlez-vous? Celui-là ? : https://mouton-resilient.com/2021/12/25/livre-resilience-manuel-pratique-leau/ 😛 😛

    11. tout est dit ! une belle analyse bien terre à terre ! En fait c’est vrai que c’est pas si compliqué, j’aurai trouvé les 3/4 tout seul. Mais je suis content de pas avoir eut à me creuser la tête!!

      1. Pierre - Mouton Résilient

        Salut Enimus!
        Merci de ton passage sur le blog.
        Effectivement, la liste est basique, mais permet de ne rien oublier. @+

    12. OK bien la liste, je l’ai imprimée et je part à Lidl demain matin. Si j’ai bien compris seau WC + stock de crise, c’est déjà pas mal ? 😀😀
      Ma cop commence à flipper sévére, tu me conseilles quoi après ?
      PS : pourquoi mouton résilient ?

      1. Pierre - Mouton Résilient

        Re bonjour Jules,
        Bravo pour vos actions concrètes. C’est comme ça qu’on avance rapidement.
        Mon conseil: dire à votre copine de lacher le stress. ça ne sert à rien 😉 Un Berkey est une somme, mais c’est un des investissements prioritaire.
        Pourquoi Mouton Résilient ? La réponse est dans la page à propos.

    13. aux informations aujourd’hui, ils annoncent encore des hausses des prix sur la nourriture!!!
      comme je regrette ne pas avoir fait des provisions avant. maintenant tout est si cher!!!!
      que me conseillez vous? commencer à stocker maintenant ou attendre que les prix baissent ?
      merci pour votre blog. il est devenu mon “livre de chevet” ces derniers temps.

      1. Pierre - Mouton Résilient

        Bonjour,
        En effet, la situation actuelle prouve encore l’intérêt de la prévoyance.
        Personne ne connait le futur. Soit les prix vont baisser, soit pas.
        Partant de là, le plus sûr est; si vous le pouvez; de commencer gentiment à stocker petit à petit.
        Merci à vous

    14. Bonjour,
      Je suis abonné à votre newsletter, mais j’ai découvert cet article via facebook.
      ça fait des mois que je végète mais au vu de la situation, j’ai de suite mis en application. Je viens de terminer une grosse partie après 10 jours.
      Je me sens rassurée même si je suis consciente que ce n’est qu’un début.
      Merci pour votre liste.
      PS : vous devriez envoyer plus de email, un par mois, ce n’est vraiment pas beaucoup 🙂

      1. Pierre - Mouton Résilient

        Bonjour Cloé,
        En effet, on se sent mieux avec du stock, surtout quand on apprend des hausses de + 25% sur les produit de première nécessité (farine, huile, pâtes, etc) !
        Je l’avoue, je n’abuse pas de la newsletter (j’ai horreur moi-même qu’on me spam), mais peut-être que je pourrai en faire davantage si je trouve le temps. 😉

    15. Un grand merci, c’est exactement ce que je cherchais !!
      Question : pourquoi mouton résilient ? Au début j’ai cru que vous étiez mouton lucide…

    16. Les tuiles! J’en ai une dizaine, des vieilles qui ont 80 ans, introuvables dans le commerce. J’aurais jamais cru les voir dans une liste autre que la mienne.

      1. Pierre - Mouton Résilient

        Salut ISO,
        Merci pour ton com’ et ton passage sur le blog 😉
        En avoir quelques paquets dans le vide sanitaire ou dans un coin dépanne vraiment après une tempête.
        Pour ceux qui en recherche, je conseille leboncoin pour en trouver d’occaz du même modèle que son toit.
        Tu as quoi d’autre “d’exotique” sur ta liste?

    17. Bonjour, merci pour ton travail Mouton résilient. Je pense qu’il serait pertinent de publier tes liens sur Telegram car, suivant ton canal, j’ai remarqué que rien ne s’y passe. Bonne continuation et merci encore.

      1. Pierre - Mouton Résilient

        Salut Seb,
        Les liens vers les articles sont désormais sur Telegram.
        Je n’ai pas beaucoup de temps en ce moment pour y être vraiment actif, mais ça viendra 😉

    18. Bonjour.
      Intéressant. Simplement il faut réaliser que plus les gens stockent, plus les produits disparaissent vite des rayons et plus les prix montent car la demande est alors disproportionnée à l’offre. En stockant vous favorisez ce que vous craignez : l’inflation les ruptures d’approvisionnement…
      N’est ce pas contradictoire ?
      Gilb

      1. Pierre - Mouton Résilient

        Bonjour Gilb,
        Vu comme ça oui, sauf que la démarche survivaliste s’inscrit dans une optique de prévoyance.
        L’idée n’est certainement pas d’attendre qu’on parle de crise / inflation / pénurie pour commencer à faire des provisions.
        Nos stocks sont faits depuis bien longtemps.
        On pourrait même dire que les survivalistes sont les rares qui ne participent pas à la ruée générale dans les rayons dès qu’il y a un bug 😉

    19. Très pertinent et logique ^^ Enfin du bon sens et du réaliste à mettre en place !
      merci encore pour ce survivalisme éclairé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.