Aller au contenu

Top Blogs et Chaines YouTube Survivalistes : Découverte et Apprentissage du Survivalisme

Nous vous proposons une petite liste NON EXHAUSTIVE des sites survivalistes et chaînes YouTube survivalistes que NOUS apprécions. 

Il en existe évidemment un tas d'autres, certainement très bien, mais tout comme vous, je ne peux pas tout aimer. 

Cette sélection de blogs et chaînes YouTube survivalistes a donc pour but unique de vous donner éventuellement des idées (mais libre à vous d'en proposer dans l'espace commentaire). À ce titre, vous ne trouverez pas trop de contenus de bushcraft, de survie et encore moins de politique.  

Fermette et potager

Les goûts et les couleurs


La pertinence de l'information avant la personne

Soyez avertis que je ne juge pas le messager, mais la pertinence du contenu et j'essaye de faire abstraction du facteur d'attirance ou de rejet pour tel ou tel individu. Je suis conscient que c'est une histoire de goût et de couleur et qu'il en faut pour tout le monde.

Comme toujours : A chacun ses choix.

*****

Par rapport à la photo en début d'article, je pense que l'immense majorité des survivalistes francophones aspirent à une vie paisible avec maison à la campagne et potager (N'en déplaise aux médias de masse qui font en sorte de nous ranger dans une case). 

En pratique, nous sommes bien loin du cliché Américain avec bunker, milice, CCW et 30 flingues.

La différence entre un "autonomiste", "collapsologue" et un "survivaliste" ?

En gros, l'un prend en compte l'importance de la défense personnelle et pas (ou moins?) les deux autres 😉 (en tout cas, ce n'est pas politiquement correct de prononcer certains mots).

Bien entendu, chaque cas et unique et il y a autant de survivalistes différents qu'il y a d'individus.

Pour aller plus loin et éviter les clichés => Autonomie, survivalisme et résilience, ce qu'il faut savoir

Si vous voulez adhérer à cette liste, alors faites vous connaitre.



*****

 Les blogs et chaînes YouTube sont classées par ordre alphabétique.

*****

Tous ne sont pas survivalistes, mais le contenu de ces chaines et blogs "match" parfaitement à notre thématique.

*****


Pourquoi consulter d'autres sites qui traitent de survivalisme  ? 

Chez Mouton Résilient, on ne parle QUE des choses que l'on a testées par nous même.  

Par ailleurs, nous écartons tous les sujets trop fantaisistes et/ou anxiogènes qui n'apportent rien de concret (d'autres le font très bien, chacun son truc).  

Globalement, les thématiques dans le survivalisme sont toujours les mêmes, mais chacun l'aborde sous un angle différent selon son vécu et son expérience. 

C'est cette richesse d'opinions et de points de vue qui permet de s'identifier plus ou moins à telle ou telle position, mais surtout de se forger sa propre opinion !



Blogs et sites survivalistes francophones

Sélections des meilleurs blogs et sites internet survivalistes


On attaque avec les blogs et sites web qui sont relativement peu nombreux.


Escape the city

Un blog qui met l'accent sur le low-tech et la décroissance. Le proprio, Jacques Tiberi est également l'auteur d'un livre très sympa.

=> EscapeTheCity.life

=> Présentation vidéo du livre de Jacques Tiberi : Prêts pour l'effondrement


full spectrum preparedness

https://mouton-resilient.com/livre-pret-pour-leffondrement/Très bon blog en français et en anglais (les articles sont traduits par l'auteur qui est bilingue).

=> fullspectrumpreparedness.blog


La Résilience.fr

Blog français de qualité qui traite un peu tous les sujets autour de la résilience et du survivalisme. Sébastien, auteur du blog est ancien militaire Français.

=> La-Résilience.fr


Mouton-Résilient

Le site de vos serviteurs. Nous essayons de vous proposer du contenu accessible, pragmatique et non anxiogène (on ne surfe pas sur la peur).

=> Cliquez ici pour en savoir plus à notre sujet 


Urban combatives

C'est en Anglais, mais c'est top : agressif, réaliste, efficace.

=> Urban combatives


Survivre au chaos

Blog dédié à l'étude des moyens de défense et de survie en cas de rupture de la normalité. Très orienté survie urbaine et survivalisme urbain.

=>SurvivreAuChaos.blogspot.com


Survik.fr

C'est le blog de Vik Gadsden, Youtubeur bien connu, très pragmatique et adepte du système D. À noter que Vik propose des consultations privées très attractives pour booster votre préparation. 

=> Survik.fr

=> Participation de Vik dans mon livre sur l'eau




Magazines survivalistes francophones

Revues et magasines survivalistes


Dans le domaine de la presse survivaliste française, il n'y a qu'un seul magazine survivaliste qui sort du lot. Il y aussi le mag "Survivre", mais je ne connais pas.


Survival Mag

Le premier magazine français dédié au survivalisme, à la survie en pleine nature et à l'outdoor. Joël Schuermans est médic pour les expéditions et missions OPS. Il est également auteur de plusieurs livres de secourisme, ainsi que rédacteur en chef du magazine Survival Mag. 

=> Survival-mag.com

=> Présentation vidéo du livre Secourir En Zone Hostile de Joël Schuermans

=> Participation de Joël Schuermans dans mon manuel pratique sur l'eau




Chaînes YouTube survivalistes francophones

Chaines YouTube survivaliste anglophones


Vous allez constater qu'il y a nettement plus de chaînes YouTube que de blogs 😉 


Argos

Chaine de qualité simple et pragmatique.

=> Chaine YouTube


AUTONOME 

La chaîne francophone de l'autonomie et de la survie. Directement issue du magazine Survival, vous y trouverez des tutoriels, des livres, des conseils, des retours d'expérience validés par les terrain sur les domaines de l'autonomie, de la résilience, du bushcraft et de la survie.

Brouette Nordique 

Un jeune Couple du Québec qui recherche l'autonomie alimentaire et la résilience sur toutes les facettes de leur vie. De très bonnes revues de livres en lien avec l'autonomie. 

Citoyen prévoyant

Je suis un prepper, mais aussi un citoyen sensible à l'écologie. Cette chaîne YouTube a pour but de suivre mon cheminement et l'amélioration de ma résilience en tant que citoyen prévoyant vivant en ville. Je partage mes réflexions et découvertes sur ma chaîne youtube avec le web francophone. J'essaye de changer de vie et de consommer différemment. 

=> Chaine YouTube


Chaillot Barnabé

Barnabé est spécialisé dans la création, l'expérimentation et la diffusion de petits systèmes autoconstruits, simples et accessibles au plus grand nombre, dans une optique d’autonomie et de résilience.

=> Chaine YouTube

=> Interview de Barnabé Chaillot pour mon livre sur l'eau


Chroniques Post-apocalyptiques

Une chaine très sympa qui ne se prend pas au sérieux et avec du contenu de qualité. Ça traite de divertissement, de survie, NRBC et saupoudré d'apocalypse zombies. Sympa !

"Bienvenue sur Chroniques Post-apocalyptiques ! Sur cette chaîne, je vous propose de vous présenter, analyser, critiquer différents sujets ayant pour toile de fond le thème post-apocalyptique."

=> Chaine YouTube


Code-reinho

Attention, ça parle de flingues et combat avec un ton tranchant qui lui est propre. Reinho est néanmoins vraiment pédagogue et maitrise parfaitement son sujet.

=> Chaine YouTube (en stand bye)

=> Chaine Utreon (qui remplace YT)


Collapsoland

Jeune chaine sympa avec un bon esprit.

Salut moi, c'est Julie. Collapso depuis 4 ans et en transition depuis 2 ans 1/2. Retrouvez mes vidéos et mes podcasts où je vous raconte l'installation d'une femme seule à la campagne. Des joies, aux péripéties, vivez avec moi cette transition vers ma nouvelle vie.

=> Chaine YouTube


Enimus La Micro Ferme Urbaine

Comme son nom l'indique, l'accent est mis sur la micro ferme urbaine : quelque chose de réaliste et abordable au plus grand nombre. 

=> Chaine YouTube

=> Le livre d'Enimus : La Micro Ferme Urbaine


En ROUTE VERS L'AUTONOMIE

L'un des rares projets d'autonomie sérieux en France. À travers un projet professionnel de camping en Normandie, David présente sa démarche survivaliste d'autonomie.  

=> Chaine YouTube


Fase safe

Survivaliste, prepper, résilient, prévoyant ou juste citoyen ? C'est la chaîne 100% b.a.-ba et 0% blabla qui parle de survivalisme et d'autonomie en prévision d'un effondrement prochain.

=> Chaine YouTube


Firebook

La chaine d'un Picard qui suit son chemin. Toujours des conseils de bon sens.

=> Chaine YouTube


foxtizzo

Tests et inventions en lien avec la mécanique ou d'autres domaines de la technique. Plein de système D, de débrouille et d'astuces. Vraiment une chaine sympa et instructive.

=> Chaine YouTube


JCB Survivaliste

Chaine survivaliste du Québec orientée débutant avec un ton très posé et serein. Si vous débarquez dans le milieu, la chaine YouTube de Jean-Charles est assurément parfaite.

=> Chaine YouTube

=> Intervention de JCB pour mon livre sur l'eau


La Clé des champs

La Clé des Champs est une maison autonome et bioclimatique, entourée d’un jardin/verger de 5000 mètres carrés, située en France, dans les Hautes-Pyrénées. Beaucoup de vidéos pertinentes sur l'autonomie. 

=> Chaine YouTube


La Ferme de Cagnolle

De vrais maraichers qui exploitent une véritable ferme. Excellente chaine.  

=> Chaine YouTube


La p'tite ortie dans la prairie

Une chaine très sympa sur la permaculture et l'autosuffisance.

=> Chaine YouTube


La Pistolerie

Un Français expatrié aux USA qui test des armes et fait des expériences dans le desert de l'Utah. Super instructif.

=> Chaine YouTube


la vilaine mémère

La chaine de l'une des rares femmes qui s'affichent dans le milieu. Très sympa. Ici on parle résilience et de prévoyance, de trucs et astuces de grands-mères, de vie à la campagne, de potager, d'élevage de poules et de cailles, de pêche, de secourisme, de base autonome durable, de sac d'évacuation, d'EDC... et plein d'autres trucs utiles pour se préparer dans la joie et la bonne humeur à des lendemains qui risquent de déchanter.

=> Chaine YouTube


Le jardin des sources

Dans notre projet, nous sommes partis sur un terrain de 6030m² en friche depuis 6/7 ans, très humide, dans le but de lui redonner vie, et de le rendre apte à accueillir un projet "type microferme". Voyez cela comme une expérience, qui tend à prouver que si on est motivé, en pleine forme physique et qu'on sait ce que l'on veut faire on peut atteindre les buts que l'on s'est fixé !

=> Chaine YouTube


Le potager chez Picro

Un Paysagiste et artiste de rue fan de Pirates qui optimise 1000m2 de potager avec pour objectif l'autonomie alimentaire. Une approche réaliste.

=> Chaine YouTube


Le Saloon officiel

"Le Saloon" propose des débats très enrichissants sur l'actualité, la vie pratique et le survivalisme.

=> Chaine YouTube


Le Survivaliste Français

Très bonne chaine d'un ancien Gendarme. Il ne se prend pas au sérieux et donne de très bonnes infos.

=> Chaine YouTube


Les Carnets de Préparations

Chaine YouTube survivaliste très pertinente. Attention, il est question parfois de politique.

=> Chaine YouTube


Les Papas Sauvages

Cinq papas, réunis par leur envie d’indépendance... Cinq situations, du micro jardin à la ferme familiale... Cinq familles, au quatre coins de la France et au-delà. Beaucoup de bons conseils. 

=> Chaine YouTube


Loic le jardineur

Des conseils et des astuces pour vous aider à installer et à cultiver votre potager en carrés. Loic est l'un des rares à oser dire des vérités qui dérangent, surtout dans ces dernières vidéos.  

=> Chaine YouTube


L'ours des montagnes

Un gars qui vie en mode minimaliste dans la forêt avec son fils. Instructif.

=> Chaine YouTube


MICK'ARMEMENT

Chaine tenue par un ex-policier passionné et affilié à l'armurerie MaxiProtect. Cette chaine sera dédiée à la protection et défense du domicile -A la présentation d'armes à feu, a air comprimé et passion du tir.

=> Chaine YouTube


Mouton-Résilient

Spécialisé (pour l'instant) sur la bibliothèque survivaliste avec des présentations de livres. Abonnez-vous, le meilleur reste à venir !

PS : Yep, je fais de l'auto-promotion, et alors ? 🙂

=> Chaine YouTube


On ne sait jamais

Chaine discutant de la préparation individuelle, de la résilience, de la prévoyance et de l'autonomie. Le but est de sensibiliser plus de personne sur le fait d'être responsable de soi-même.

=> Chaine YouTube


Pascal : Breaking Normality

Pascal est spécialisé dans la review de matos de toute sorte ainsi que dans des astuces pratiques.

=> Chaine YouTube


Projet liberté

Alexis et Agnès présentent de multiples choses liées aux étapes de la rénovation ainsi qu'à la recherche d'autonomie. Attention, Alexis n'a pas sa langue dans sa poche et certains propos risque de heurter la sensibilité des plus fragiles.

=> Chaine YouTube


RAS Tacline

Le concept de Tacline est assez particulier dans le milieu, mais tout aussi intéressant. Allez voir le site et vous serez surpris du concept au style singulier.

=> Chaine YouTube

=> RAS Tacline Undersurvival


Secourisme en Milieu Hostile

Chaine d'un ancien infirmier major de la légion étrangère qui maitrise à fond son sujet.

=> Chaine YouTube


Solutions & Savoir-Faire

Permaculture & micro potager - Eau & énergie - Autonomie & résilience Tests matériels - Astuces et travaux divers pour la maison et pour le prévoyant.

=> Chaine YouTube


Survivaliste Bushcrafteur

De bons conseils sans langue de bois ni de politiquement correct. 

=> Chaine YouTube


Survie Formation

À mon sens, s'il n'y a qu'une chaine de survie dans les bois à connaître, c'est celle-là.

=> Chaine YouTube


Vik GN

Tout en développant son indépendance et sa résilience individuelle, Vik passe son temps dans la Nature, s’intéresse à de nouveaux savoirs-faire, cherche à accroître sa liberté et tente de nous partager tout ça, avec un état d'esprit simple et petit budget.

=> Chaine YouTube


Woodlanders Survie & Bushcraft

"Woodlanders c'est d'abord un projet Le projet un peu fou de partager ma passion, de transmettre mon savoir et de passer des moments magiques dans cette nature qui nous est si chère. A travers des micros aventures, des tutos Bushcraft, Survie et autre, du test de matériel ainsi que des formats divers et variés, venez vivre l'expérience Woodlanders sur cette chaine pleine de bon Mood et de Belgitude."

=> Chaine YouTube




Chaînes YouTube survivalistes USA

Les meilleurs chaines YouTube en rapport avec le survivalisme, la résilience et l'autonomie


Je sais, ce n'est pas pour tout le monde, car ces chaines sont en anglais.  Mais pour ceux qui comprennent l'anglais, le survivalisme prend une tout autre dimension. Pas de panique, pour certaines d'entre elles, les images suffisent à comprendre.


Active Self Protection

Cette chaîne US décrypte des vidéos d'agression et d'engagement à l'arme à feu. TRÈS instructif. Si vous espérez voir des techniques de Krav-Maga-Pêche-Melba (relax, c'est une blague) en action dans la vraie vie, passez votre chemin 😉

=> Chaine YouTube

Dans le même ordre d'idée, il y a aussi Police Activity qui est une mine de d'or de RETEX du monde réel (et ça n'a rien à voir avec les récits de certains "experts").


Hickok45

Des reviews succinctes et le tir avec des armes de toutes sortes. Il "ferraille" autant qu'il ne parle et c'est assez rare.  

=> Chaine YouTube


The Modern Survivalist

Paul Harrel

Des vidéos d'armes avec des réflexions très pertinentes. Paul est vraiment à part dans le domaine.

=> Chaine YouTube


Survival Dispatch

Ça parle un peu de tout (et surtout de gear), mais c'est pas mal.

=> Chaine YouTube 


Autres articles

Comparatif 50 matelas de trekking
Comparatif des meilleurs sacs de couchage
Image d'un batteur manuel vintage avec une poignée en bois, illustrant des outils de cuisine low-tech. En haut, le texte "CUISINE LOW-TECH" en lettres noires et jaunes souligne l'aspect durable et sans électricité des gadgets culinaires présentés. En bas à droite, le logo du site "Mouton-Résilient" est visible, représentant l'engagement envers des solutions écologiques et autonomes pour la cuisine.

Partagez cet article !

Téléchargez votre guide PDF gratuit

Le matériel survivaliste pertinent qu'il est particulièrement judicieux d'avoir. 

Le guide super utile pour partir sur de bonnes bases et vous donner des idées..

Couverture du Ebook gratuit: Les 15 objets simples qu'il faut prévoir "au cas où" de Mouton Résilient. 2e version, revue et augmentée.
Mouton-Résilient Logo

Mouton-Résilient

Nous nous définissons comme citoyens résilients. Nous développons dans nos vies des principes simples dans le but d'être plus indépendant avec une meilleure qualité de vie. En prime, cela permet de bien mieux surmonter les crises et les situations d'urgence et d'envisager l'avenir plus sereinement. [En savoir plus sur notre équipe et nous contacter] 

En cas de suggestions ou de remarques, vous avez à votre disposition un espace commentaire dédié sous les articles (votre commentaire sur le blog restera parfaitement pérenne, bien au contraire des réseaux sociaux éphémères). 

31 commentaires sur “Top Blogs et Chaines YouTube Survivalistes : Découverte et Apprentissage du Survivalisme”

  1. Salut, très bonne liste. Mais il y a un ajout à faire absolument:”ma ferme autonome”. Spécialiste de l autonomie à moindre cout, du traitement de l eau à l énergie verte, il offre pleins d astuces dans de nombreux domaines avec un ton passionné et passionnant (oui je suis fan, essayez vous verrez !)

    1. Peut être que Mouton Resilient sait… lui aussi, ce qui se cache derrière. Et qu il a eu la bonne idée de ne pas la sélectionner.

  2. Petit complément de vidéastes francophones…
    Citoyen prévoyant”résilience en millieu urbain”,
    Autrement”résilience alimentaire”,
    Alexis Brus”vie sauvage, bivouak”,
    Le cercle APS (Aprendre préparer survivre)”le plus grandes lignes d’une BAD” ,
    MJ Armement”défence du domicile”,

  3. Bonne sélection que je rejoins en partie.
    Je rajouterai MFA ou d’ailleurs dans sa dernière vidéo, PSG a démontré que sa “BAD” était toute pourrie et que ça fait 15 ans qu’il n’applique pas ses conseils à lui même…

    1. Pierre - Mouton Résilient

      Salut Steve,
      En effet, j’ai aussi était surpris de la BAD de piero.
      En même temps, la BAD comme elle est présentée sur le papier n’est pas à la portée de grand monde, loin de là.

  4. Dernièrement, je suis tombé sur une chaine YT qui n’est pas citée ici.
    Il s’agit de celle de singe parabellum, qui parle d’armes et de survie.
    Le gars a un style que j’adore, et je voulais donc en parler ici. ^^

  5. Merci pour cette Liste ,
    Pour les chaînes YouTube survivalistes USA => Citation = “Je sais, ce n’est pas pour tout le monde, car ces chaines sont en anglais. Mais pour ceux qui comprennent l’anglais,…..”

    Possibilité par YUTEUB de traduction Automatique simultanée en Francais …
    Sur la vidéo souris au niveau réglage son = sur la droite / deux icônes : Petit rectangle Blanc (Sous-titres ON/OFF) et Roue dentée (Parametres)

    cliquer sur Icone Sous titres // barre rouge – OK / re click : pas de sous titres
    cliquer Roue dentée / Parametres / Click sur Sous-Titres / Click Traduire Automatique / menu déroulant apparait = choix du Francais /
    Possibilité également sur Parametres / ralentir vitesse Video à 0,5 / facilite la traduction

    PS – Attention = Traduction approximative de YuTeub / argot Ricain etc … et toutes les videos YT ne sont pas traduisibles / Icone Sous titres reste figé /

    Si pas clair, Gougueule = “comment traduire dans une langue une vidéo YT ..? ”

    PS / Pour les fausses sceptiques / un collapse possible ? une anecdote : il y a deux ans, en hystéro Covid period / j’ai entendu un infirmier poser cette question : Si léthalité du virus plus grave , on serait tous morts sans masques… Depuis, je me demande pourquoi personne envisage ce scénario (à part Bill Gates) , si le virus avait 10 % de léthalité dans toutes les tranches âges (bébés – enfants par ex.) et aussi les gens en bonne santé => EN COMBIEN DE MOIS le systeme se serait effondré ?

    Pas oublier que meme le CNRS évoque la possibilité de virus-chimere avec Gain de fonction militaire ? Débile !! une arme bactériologique ? Tout le monde sera mort !! EH NON = SAUF ceux qui auront le BON vaccin d’AVANCE . Merci PFIZER … Arme fatale ?

    Encore Merci … Bonne prépa à tous … Pas oublier, en fin année on sanctionne le gaz Russe … Ca va ch..er ….

  6. La Vilaine Mémère

    Merci beaucoup pour ce travail et pour la citation de ma petite chaine. C’est une liste bien utile pour découvrir le travail des uns et des autres.

  7. Bonjour,

    Un grand merci pour tout ce travail et pour tout ces liens. J’avais une petite question: sur la chaine des “carnets de préparation”, il dit que Berkey comme British Berkefeld sont inutiles car ils ne filtrent pas la plupart des polluants qu’on retrouve dans nos eaux (polluants agricoles et industriels). Il parle notamment de l’atrazine qui est toujours présente dans les nappes phréatiques bien qu’interdite depuis des décennies, et de résidus de décomposition du roundup. Dans les commentaires, il se montre plutôt virulent envers ses détracteurs, qui tentent de démontrer l’utilité de ces filtres, notamment du Berkey.

    Comme vous faites de la publicité pour le Berkey, je suppose que vous êtes convaincu de son utilité. Est-ce qu’il se trompe, ou est-ce que ces polluants sont marginaux? Puis, en réfléchissant, je me dit que dans un scénario SHTF, boire des polluants cancérigène sur le long terme n’est pas trop grave, mais du coup, ces filtres ne seraient à utiliser qu’en mode survie, et il faudrait boire de l’eau en bouteille en temps normal… Ou est-ce que je me trompe. Bref, je suis un peu perdu car je pense de plus en plus à en acheter un mais ça représente un sacré budget.

    1. Bonjour,
      Merci pour votre message.
      OUI, nous sommes convaincus par le Berkey que nous utilisons au quotidien depuis plusieurs années.
      OUI, c’est 100x mieux que l’eau en bouteille (microplastique) et l’eau du robinet (résidus de médicaments, pesticides, métaux lourds, fluor, etc.).
      OUI, vous absorbez des tas de saloperies tous les jours depuis votre naissance (perturbateurs endocriniens, polluants divers, particules fines, etc., etc.)
      OUI, aucun système n’est parfait et vivre à 100% sainement est une utopie.
      Pour le reste, tout est disponible dans notre gros article sur le sujet😉

  8. Merci pour la sélection. Y’a plein de sites sur le survivalisme, mais la plupart ont des articles qui effleurent les sujets… Quand on y connait rien c’est sympa, mais qd on creuse, on reste sur notre faim.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mouton Résilient: Survivalisme, autonomie, low-tech

À propos de nous

Nous nous définissons comme citoyens résilients. Nous développons dans nos vies des solutions pragmatiques, à notre échelle, afin d'être le plus indépendant possible...[en savoir plus sur notre équipe]

Mouton Résilient sur Facebook Mouton Résilient sur Instagram Mouton Résilient sur Youtube Mouton Résilient sur Pinterest Mouton Résilient sur Odysee Mouton Résilient sur Telegram

Voir les livres écrits par Mouton Résilient    Recevoir le bon plan Berkey


 

© Mouton Résilient 2019-2024  -   Plan de site  -   Contact & newsletter  -   Partenaires  -   Politique de confidentialité
 

Success message!
Warning message!
Error message!