Aller au contenu

La Bibliothèque du Survivalisme et de la Résilience

Bibliotheque survivaliste Mouton-Résilient

Nous vous proposons ici une sélection de livres et d'ouvrages qui abordent tous des thématiques intéressantes en rapport avec le survivalisme urbain et rural et la recherche pratique de résilience individuelle.

En autres, des manuels pour l'autonomie et l'indépendance, la prévoyance pragmatique et le bushcraft (art des bois). Mais aussi, pour la self défense et le combat à main nue, les principes de sécurité personnelle (sécuperso), les techniques de tir, la survie urbaine, le secourisme tactique et le survivalisme urbain.

Et encore, vous trouverez des savoirs-faire lowtech, les techniques de potager en permaculture, les nœuds marins, le monde de l'outdoor/camping, la recherche d'autonomie en électricité, en chauffage et en eau, les astuces de conservation des aliments, etc.

Tout cela se trouve dans notre bibliothèque du survivalisme. Bref, tout ce qui touche de prêt ou de loin au survivalisme pragmatique basé sur la réalité.


*** Cliquez directement sur les photos ci-dessous ***


pourquoi lire des livres est bon pour votre préparation survivaliste


"Lire, c'est de l'exercice. C'est pourquoi la plupart des gens regardent ou écoutent"


1. rien ne remplace un livre

Nous pensons que rien ne remplace les livres et manuels spécialisés pour apprendre et engranger de la connaissance survivaliste.

En effet, regarder des vidéos YouTube est sympa et complémentaire, mais aussi sujet à la procrastinationÀ un moment donné, il faut se bouger et passer à l'action. Y compris si c'est pour prendre de bonnes petites habitudes quotidiennes. 

Pour ce faire, un bon vieux livre ne tombe pas en panne et c'est la base du savoir en survivalisme pragmatique comme dans tous les domaines. De plus, lire reste la base pour faire travailler la caboche. 

Par conséquent, notre objectif avec ces reviews et présentations de livres est de vous aider à y voir plus clair pour vous faire votre propre avis en un minimum de temps.


2. le meilleur rapport qualité/prix !

Certes, avec un livre, il faut faire "l'effort" de lire. C'est-à-dire, que vous n'êtes pas passif comme en visionnant une vidéo Youtube (bien que complémentaire). 

Depuis que le monde est monde, tout le savoir se trouve dans les livres.

Une "formation" à plusieurs centaines d'euros va reprendre exactement le même contenu que dans un ou deux livres de 25 euros, mais avec un cours vidéo par exemple. Est-ce que regarder passivement un écran vaut dix à vingt fois le prix pour la valeur ajoutée ? C'est à vous de voir 😉

Un livre reste le meilleur rapport qualité/prix ! Et en plus, il ne se décharge pas 😉


Chaine YouTube Mouton-Resilient

3. un livre est particulièrement résilient !

Pour ce faire, un bon vieux livre ne tombe pas en panne et c'est la base du savoir en survivalisme pragmatique comme dans tous les domaines. De plus, lire reste la base pour faire travailler la caboche. 

En plus, il peut se transmettre à des enfants.

Par conséquent, notre objectif avec ces reviews et présentations de livres est de vous aider à y voir plus clair pour vous faire votre propre avis en un minimum de temps.

Mais, si vous avez encore le doute avec les avantages de la lecture, voilà 20 bonnes raisons qui devraient vous convaincre.




20 bénéfices de la lecture à travers une bibliothèque bien fournie


1. contribue à enrichir votre vocabulaire 

Si vous ne connaissez pas le mot spécifique pour quelque chose, alors vous aurez moins de nuances dans sa signification. Lors de la lecture, vous vous exposez à plus de mots, ce qui permet une compréhension à un autre niveau. 

J'ai lu quelque part que lire une heure par jour vous exposera à quatre millions de mots par an.

 

2. lire Améliore la concentration 

Lire demande du temps, de la patience et de la concentration.

Fondamentalement, la lecture vous oblige à utiliser votre cerveau. Lorsque vous lisez, vous devez « raisonner sur des choses qui ne vous sont pas familières ». 


3. La lecture peut aider à lutter contre la dépression 

Selon des études, la lecture a aidé les patients souffrant de dépression avec leur bien-être social. 

La lecture a contribué à renforcer la confiance en soi, à réduire l'isolement culturel, à créer un sentiment d'appartenance à la communauté et à développer des compétences de communication.


4. La lecture aide au bien-être mental 

Ça recoupe un peu le point précédent.

La lecture peut contribuer à votre bien-être en améliorant les pouvoirs de concentration. Elle peut également contribuer au bien-être en encourageant l'enthousiasme dans l'apprentissage.

Vous augmenterez également la verbalisation et pensée intériorisée.


5. la lecture Vous permet de comprendre les autres 

La lecture peut vous aider à entrer en contact avec des personnes que vous auriez généralement du mal à comprendre.

Par exemple, lire des livres sur les cultures d'autres personnes ou d'autres pays peut vous aider à créer des liens avec cet endroit. En outre, lire des livres basés sur la vie et les expériences des autres est un moyen d'avoir un petit aperçu de la vie de quelqu'un d'autre.


6. La lecture améliore l'empathie 

L'empathie, c'est être capable de se rapporter à ou de comprendre ce qu'un autre ressent.

La lecture, fiction ou non-fiction, est à peu près aussi proche que vous ne le serez jamais d'être dans la tête d'une autre personne.

La lecture des pensées des autres est comprise dans notre cerveau à un niveau différent d'une émission de télévision ou d'un film. À travers le film, vous ne voyez que les actions des acteurs plutôt que leurs pensées.


7. La lecture rend plus intelligent 

Un chercheur dont j'ai oublié le nom déclare que la pratique de la lecture est le meilleur prédicteur de la performance scolaire. La lecture est un peu comme la musculation pour votre cerveau. Si vous lisez régulièrement, vous obtiendrez des gains académiques importants. 

Vous comprenez assurément à présent la pertinence d'une bonne bibliothèque. 

Pas mal, non ? 🙂


8. Lire quelque chose est à peu près aussi bon que de le vivre 

Avez-vous déjà été tellement dans un bon livre que vous avez l'impression d'y être ?

Si oui, vous n'êtes pas seul.

En fait, les mêmes régions neurologiques sont stimulées lorsque vous lisez que lorsque vous ressentez quelque chose. Le cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est imaginé et ce qui est vécu dans la vraie vie.

C'est parce qu'un bon livre vous donne l'impression de faire partie de l'histoire. C'est l'œil de votre esprit qui crée des images, par opposition à une émission de télévision, où vous êtes un observateur clair de la vision d'une autre personne.

En résumé : Lire = actif vs vidéo = passif.


9. Vous deviendrez un meilleur communicant

Avec un vocabulaire accru, vous deviendrez un bien meilleur communicant. 

Pensez-y de cette façon, si les deux seules émotions que vous connaissiez étaient la joie et la tristesse, alors comment feriez-vous savoir à quelqu'un si vous avez faim, frustré, déprimé, anxieux ou fatigué ? Tous pourraient être décrits comme « mauvais », mais chacun a besoin d'une solution différente.

Ce n'est certainement pas dans les vidéos YouTube en 2022 que vous allez optimiser votre vocabulaire. Pour vous en convaincre, jetez un œil à la façon de s'exprimer il y a "seulement" 30 ou 40 ans. Ça donne des sueurs et ça fait réfléchir !


10. elle Augmente l'imagination et la créativité 

Le mot écrit stimule votre esprit pour créer des images.  Les chercheurs ont découvert que l'imagerie visuelle est simplement programmée dans le cerveau humain. En effet, nous identifions beaucoup plus rapidement les photos d'objets lorsque nous lisons simplement une phrase décrivant l'apparence de l'objet. 

En gros, lorsque nous lisons une phrase, notre esprit fait automatiquement apparaître des images.


11. Cela aide votre façon d'écrire

Comme vous pouvez l'imaginer, la créativité accrue, les compétences en communication et le vocabulaire acquis grâce à la lecture améliorent considérablement votre écriture. 

Si vous avez besoin d'écrire pour n'importe quelle partie de votre vie quotidienne, la meilleure façon de vous améliorer est de lire davantage. Perso, je n'ai jamais tant appris que lors de l'écriture de mon premier livre. Certes, je ne suis très loin de me considérer comme "écrivain", mais j'ai tout de même progressé.

En lisant et en vous engageant dans le travail des autres, vous pourrez vous concentrer entièrement sur leurs techniques, leur « voix » et la façon dont ils transmettent leurs messages tout au long de leur écriture. 


12. La lecture vous aide à établir des liens neurologiques 

Avez-vous déjà lu un livre de non-fiction ou un article dans l'espoir d'apprendre quelque chose, et en êtes-vous ressorti en pensant que le contenu était trop évident ?

Eh bien, il y a une bonne raison à cela.

Bien sûr, parfois, vous prenez simplement un livre qui est à un niveau de compréhension que vous avez dépassé. Cependant, mettez un peu de côté votre fierté et lisez des livres qui ne vous rendent pas plus intelligent.

Il est facile de poser un livre et de se dire : « Je le savais déjà », mais l'avez-vous fait ?


13. La lecture vous donne la possibilité de relire et de mémoriser un texte 

Lorsque vous regardez un film, une vidéo YouTube, une émission de télévision ou même que vous écoutez un livre audio, le contenu apparaît puis disparaît. 

Cependant, lorsque vous lisez un livre, vous regardez une page entière jusqu'à ce qu'elle se termine. Un peu comme un bouton de pause intégré spécialement conçu pour une meilleure compréhension. 

Vous avez une occasion unique de comprendre le contenu lorsque vous lisez correctement. Finalement, la lecture vous donne toujours le temps de comprendre lorsque le langage oral (film, TV ou livre audio) continue de jouer.


14. La lecture peut vous donner un guide pratique 

Si vous voulez en savoir plus sur la marche à suivre pour presque tout. Peu importe la compétence que vous recherchez, il y a certainement un bon manuel pratique sur la façon de le faire. 

C'est d'ailleurs parfaitement l'esprit de la team Mouton-Résilient.


15. lire Réduit le stress 

Peu importe le livre que vous lisez, en vous perdant dans un livre vraiment captivant, vous pouvez échapper aux soucis et au stress du monde quotidien et passer un moment à explorer le domaine de l'imagination de l'auteur. 

Encore une fois, une bibliothèque (survivaliste ou pas) est un bon investissement.


16. La lecture aide à dormir 

Si vous avez du mal à vous endormir la nuit, 10 minutes de lecture peuvent faire des merveilles.

De plus, une routine nocturne qui implique la lecture peut vous aider à dormir davantage. Assurez-vous simplement que vous ne lisez pas sur votre téléphone ou votre ordinateur portable, car il a été prouvé que les lumières des appareils suppriment la mélatonine la nuit.

 

17. La lecture vous aide à développer une opinion éclairée 

L'un des avantages de la lecture de plusieurs livres est que vous pouvez rassembler les pensées et les idées des autres. 

Par exemple, si vous vouliez en savoir plus sur le potager en permaculture, vous ne vous contenteriez pas de lire un livre de plantes sauvages comestibles est de dire "génial, je l'ai". 

Au lieu de cela, vous lisiez plusieurs titres de livre de différents auteurs. En tout cas, c'est ce que vous conseille. 

Pourtant, le point est d'avoir une connaissance plus approfondie du sujet. En lisant plusieurs textes sur le même sujet, vous serez en mesure d'identifier et de combler vos lacunes dans les connaissances. 

Une fois que vous aurez commencé à rassembler les points de vue et les conseils de différentes personnes, vous serez en mesure de développer une opinion plus éclairée que celle que vous auriez eue autrement.


18. La lecture améliore la mémoire 

La lecture est vraiment une tâche complète pour votre cerveau. C'est un véritable entraînement neuronal qui stimule les parties de votre cerveau responsables de la vision, du langage et de l'apprentissage associatif.

Ainsi, pendant que vous lisez cet article en ce moment, vous stimulez des parties du cerveau qui ont évolué pour d'autres fonctions, telles que la vision, le langage et l'apprentissage associatif, qui se connectent dans un circuit neuronal spécifique pour la lecture, ce qui est très difficile.

C'est donc bien plus que simplement regarder des mots sur une page.


19. Chaque nouveau livre, vous avez un autre point de vue

L'un des beaux aspects de la lecture de livres est que le "bon livre" possède le moyen de vous trouver au bon moment. 

Il y a des moments où nous essayons de lire un livre et, pour une raison quelconque, nous ne pouvons pas y accrocher. Cependant, prenez le même livre un an ou deux plus tard et tout d'un coup, vous ne pouvez plus le poser.

Le livre ne s'est pas automatiquement amélioré et vous n'êtes probablement pas devenu plus patient.


20. La lecture est agréable ! 

Surtout, la lecture est amusante (et bon marché).

Si vous lisez des résumés de livres, des ebooks ou même si vous aimez simplement vous avachir sur le canapé avec un "vrai" bon livre, la lecture peut être un passe-temps super gratifiant et paisible. 

En creusant un peu, je suis sûr que je pourrais encore trouver des avantages à la lecture, mais c'est déjà pas mal comme ça !




BIBLIOTHÈQUE SURVIVALISTE :

questions fréquentes


Pourquoi la lecture est-elle importante dans la société d'aujourd'hui ? 

Plus la technologie s'éloigne de plus en plus des livres, plus nous en avons besoin. La stimulation mentale constante que certains d'entre nous recevaient de la lecture fréquente a été quelque peu perdue, car beaucoup d'entre nous compensent la lecture par la vidéo et l'audio. 

Être plus résilient implique de faire des efforts et de s'écarter parfois du troupeau.


Un livre audio a-t-il la même valeur ? 

Le "parlé" met toujours votre cerveau à l'épreuve et développe la créativité et l'imagination. Ainsi, bien que les livres audio ne soient pas aussi bénéfiques que la lecture, vous bénéficiez toujours de nombreux avantages combinés à l'accessibilité des livres audio. Bref, c'est mieux que rien.


et si je lis un livre numérique sur une tablette ? 

Bien qu'il soit étrange de prendre un Kindle ou ebook et de commencer à lire, il a été démontré qu'il faut sept jours aux gens pour s'habituer aux nouvelles technologies. Bref, ça dépend de vos préférences, ce n'est pas important.

L'important reste de considérer l'importance d'une petite bibliothèque survivaliste adaptée à votre cas.

Nos livres de survivalisme et resilience pragmatique
Success message!
Warning message!
Error message!