Aller au contenu

Panne de Courant : Adoptez le Survivalisme Pragmatique avec des Solutions Simples

La chaine YouTube Survivaliste Buhscrafteur est à l'origine d'un petit défit entre Youtubeurs prévoyants qui n'attendent pas que le ciel leur tombe sur la tête pour se réveiller. En l'occurrence, en cas de panne de courant.

Objectif : se mettre en situation et partager des solutions simples à la portée de tous pour s'éclairer, se chauffer, se laver et manger en cas de coupure du réseau électrique

Le fameux blackout électrique - plus ou moins long -  devient de plus en crédible au fil des jours et de la conjoncture internationale. Un scénario vraiment pas cool (euphémisme), bien aidé par les "formidables" décisions de ceux qui nous dirigent...


Panne de courant : solutions de survivalisme pragmatique

Conséquences d'une coupure d'électricité


Alors, sachons raison garder, si c'est pour quelques heures, ça va. On connaissait ça régulièrement avant les années 80. 

Mais si, au niveau national, c'est plus de 24h, c'est déjà NETTEMENT plus tendu.

Et si c'est plus de quelques jours, c'est le début potentiel d'une situation de chaos...

Concrètement, une coupure du réseau électrique, c'est :

  • Plus d'éclairage (Ok tout le monde a compris).
  • Plus accès aux appareils domestiques (machine à laver, café, frigo, TV, box internet, chargeurs de téléphone, etc.).
  • Plus de chauffage (sur la majorité des systèmes).
  • Plus d'eau au robinet (du moins, pas forcément potable).
  • Plus d'eau chaude (une chaudière implique de l'électricité).
  • Rupture des chaines d'approvisionnement (sans électricité, les magasins n'ouvrent pas et les ravitaillements sont perturbés).
  • Plus d'internet, téléphone (les relais ont des batteries de secours pour quelques heures).
  • Plus de carburant facilement (les pompes fonctionnent à l'électricité).
  • Des services publics surbookés ou H.S (plus de pompiers, police).
  • Et j'en oublie...




Liste de matos pertinent pour anticiper une panne du réseau électrique

Petite lanterne électrique BL40 de chez Decathlon. Parfaite pour un éclairage d'urgence à la maison en cas de coupure de courant.

Lanterne Decathlon BL40. 3 piles AA, 50 heures d'autonomie.

NB: ne brûlez pas les étapes et commencez par cibler des trucs fiables et pas trop chers qui font le boulot. Si vous passez ensuite à quelque chose de plus onéreux, le matos de base sera encore utile et complémentaire.

À titre d'exemple, une station solaire Ecoflow, c'est génial (et super cher), mais pas vraiment indispensable selon les cas. Rassurez-vous, on peut faire sans en misant sur le basique. 

Par conséquent, je vais volontairement cibler une sélection de matériel survivaliste pragmatique : des équipements de base, simples, polyvalents et à prix modéré, susceptible de faire une grosse différence de résilience et de confort 😉

Petite lanterne électrique BL40 de chez Decathlon. Parfaite pour un éclairage d'urgence à la maison en cas de coupure de courant.

En cas de coupure de courant, on pense tous immédiatement aux bougies pour s'éclairer. C'est sympa, mais cela reste dangereux face au risque incendie. Idem pour les lampes à pétrole. Le plus simple (et sûr) reste d'avoir des petites lanternes à pile comme ce modèle de chez Décathlon à 6€ qui offre une autonomie de 50 heures avec 3 petites piles AA.

=> Voir notre sélection d'éclairage d'urgence


Set de cuisine idéal pour la résilience et le survivalisme

Comment faire cuire à manger sans micro-onde ou sans plaque vitrocéramique ? Mieux qu'un petit réchaud de camping solution (pas du tout adapté aux besoins réels d'une famille), une simple plaque de camping au gaz permet de chauffer l'eau et les aliments.

=> La plaque de camping : La cuisson lors des situations dégradées


Un radiant au gaz est le meilleur chauffage d'appoint en cas de coupure. ça chauffe bien, c'est fiable et une bouteille de gaz de 13 kg offre une grande autonomie. ici deux modèles de radiant de marque Splus et Perel.

Pas d'électricité = pas de chauffage sauf pour les chanceux qui ont un chauffage résilient au bois (poêle à bois, cheminée). La meilleure option est d'avoir un chauffage d'appoint radiant à gaz, facile à utiliser en maison ou en appartement et très efficace.  

=> Se chauffer cet hiver sans électricité : chauffage d’appoint économique et astuces survivalistes


Bien entendu, il faut une bouteille de gaz pour alimenter votre plaque de cuisson ou votre chauffage d'appoint. Là encore, oubliez les cartouches de gaz de camping. Une grosse bouteille de 13 kg de gaz vous offre une autonomie sérieuse de plusieurs semaines !

=> La bouteille de gaz butane : Votre meilleur allié en cas de coupure


Stock de pack d'eau rangés dans un coin du cellier, et protégé de la lumière. Tres utile en cas de coupure d'eau du robinet.

Maintenant que vous avez de quoi vous éclairer, chauffer la nourriture et vous chauffer, voyons l'eau. Si le blackout dure plusieurs jours, alors il n'y aura plus d'eau au robinet (les pompes des châteaux d'eau ont besoin d'électricité). Un stock de pack d'eau potable est une superbe réserve tampon quand l'eau ne coule plus au robinet. 

=> Pourquoi vous devez avoir un petit stock de pack d’eau


Un filtre Berkey est un élément crucial. Ce filtre n'a pas besoin d'électricité pour fonctionner. Il est si performant que vous pouvez mettre dedans de l'eau sale provenant d'une rivière par exemple, et la boire ensuite sans danger.  L'eau est un sujet vital (j'en ai d'ailleurs fait un livre) qui ne doit pas être sous-estimé. 

=> Pourquoi le filtre Berkey est un bon plan


Une power bank permet de facilement recharger un smartphone. C'est une bonne source d'énergie nomade est résiliente.

Éclairage, cuisson, chauffage, eau potable. Tout ça sans électricité, on est bien là non? Ajoutons maintenant de quoi recharger notre portable : une powerbank. Cette batterie externe qui permet de recharger votre téléphone afin de communiquer avec vos proches. Il faut simplement une prise USB pour la recharger  (prise allume-cigare de la voiture, chargeur mural, panneau solaire, etc.).

=> Équipement survivaliste pour la résilience énergétique


Le chargeur de pile Zanflare C4 permet de recharger des accus AA ou AAA mais aussi les gros accus 18650 ! De plus on peut le brancher sur une prise mural 220v ou une prise allume cigare 12v.

Allez, un petit chargeur de piles à brancher sur la prise allume-cigare ou sur un petit panneau solaire, et vous voila maintenant capable de recharger des piles rechargeables pour vos lampes, radio, etc, en totale autonomie. 

=> Piles et batteries pour la résilience énergétique


Par temps gris, ce petit panneau solaire de 13W ne permet que de charger 2 accus sur le chargeur EBL 9008

Sans courant, le plus simple pour recharger votre powerbank ou votre chargeur de piles et soit la prise allume-cigare de votre véhicule, soit un petit panneau solaire

=> Équipement survivaliste pour la résilience énergétique



Radio de secours

Une petite radio à pile a un triple intérêt : Primo, pour se tenir informé et obtenir des informations sur l'état de la situation. Deuzio, pour se divertir. Sans téléphone, tablette, ordinateur ou télé, la vie devient rapidement très ennuyeuse à la maison. Et Tertio, une radio n'a besoin que de quelques piles AA 😉

=> Matériel de communication en résilience & survivalisme


Trousse de secours de chez lidl : pas chere et complète. Parfaite pour la voiture.

Un minimum de stock de médicaments et de vos traitements médicaux ne sera pas non plus du luxe. Traitement habituelle, piles auditives, etc. Les services d'urgences risques d'être surchargée en cas de blackout total. Il vaut mieux avoir vos propres dispositions.

=> Le Stock survivaliste en cas de crise



toilette survivaliste en cas de crise (seau de survie)

Enfin, dans les cas extrêmes, si la situation dure, vous allez vraiment être content d'avoir des toilettes d'urgence. En effet, sans eau courante, l'eau est trop précieuse pour servir simplement de chasse d'eau. Faire caca dans un seau est alors la solution la plus simple et efficace pour évacuer facilement votre butin.

=> Les toilettes sèches survivalistes : le seau d’urgence

Bref, tout ce matériel fait partie de la liste du D.O.S.® ( Domicile Optimisé Survivaliste®)

Le concept du Domicile Optimisé Survivaliste® mis en place par Mouton-Résilient vous permet de devenir rapidement opérationnel et de sécuriser votre famille, quels que soient les événements et quelques soit votre situation.

Si vous vous désirez creuser le sujet et mettre toutes les chances de votre côté, alors tout est synthétisé avec notre création : D.O.S.® Le concept de Domicile Optimisé Survivaliste.

Le D.O.S.® est l'innovation de Mouton-Résilient : une solution à la portée de tous, simple, réaliste et rapide à mettre en place.




Vidéos de survivalistes Français sur le risque d'un potentiel blackout


Si vous voulez encore creuser le sujet et avoir des idées de matériel ou d'astuces pratiques, alors la sélection de vidéos sur le sujet devrait vous y aider !

Découvrez les mises en situation en mode "défit YouTube" des différents intervenants. Le but ? Ça va vous donner des idées à adapter à votre situation.

_ _ _ _

NB : cet article sera mis à jour au fur et à mesure des nouvelles vidéos de Youtubeurs 😉



[survivaliste bushcrafteur]
Mise en situation réelle d'une coupure d'électricité



[Le survivaliste français]
Mise en situation Blackout électrique



[mika nature et résilience]
Plus d'électricité, plus de courant 24H



[la Vilaine mémère]
24 heures chrono sans courant



[la fourmi autonomiste]
Blackout électrique, c'est la merde ou pas



[vig gn]
CRISE ÉNERGÉTIQUE - Se Préparer à l'Hiver en VILLE (quand on a rien prévu)



Un mot sur la sécurité en cas de coupure électrique


Inutile d'être un expert pour comprendre qu'en cas de rupture de normalité de la sorte, avec des services publics TRÈS mis à contribution et en GROSSE galère, combiné à la situation de panique ambiante, les voyous de toutes sortes vont s'en donner à cœur joie... On parle des larcins habituels, d'attaque au couteau, de cambriolage (voire home jacking), car-jacking et j'en passe. 

Si vous en doutez, c'est que vous êtes particulièrement crédule, que vous avez la mémoire courte ou que vous n'avez pas encore lu le témoignage riche d'enseignements de FerFAL sur l'effondrement de l'Argentine 😉 (Ok ! ce n'est évidemment pas complément comparable, mais il y a néanmoins des trucs immuables qui se répètent à l'instar de l'histoire en général).

Code couleur Jeff Coooer

Le Colonel Jeff Cooper, père des techniques de tir de combat moderne, s’est appuyé sur ce principe pour définir différents degrés de conditions psychologiques (influant sur la perception de l’environnement) qu’il a synthétisés sous la forme d’un code de couleur.


PROTÉGEZ-VOUS AVEC CYBER-GHOST VPN !

Le VPN que nous recommandons et utilisons.

=> Cliquez ici pour en savoir plus

  • Chiffrement fort
  • Protégé de vol de données
  • Permet de contourner la censure
  • Politique de non-journalisation
  • Connexion avec 7 appareils simultanés
  • interface utilisateur très facile
  • Accès à des plateformes de streaming
  • Etc. 
CyberGhost VPN avis


Par conséquent, avec ou sans coupure d'électricité, c'est toujours sage de bien vérifier vos ouvertures, voire de les renforcer.

Et en cas de coupure du courant inopinée, d'être plus vigilant qu'à l'accoutumé. Du bon sens, rien de nouveau sous le soleil !



Blackout électrique : conclusion


Pas de miracle, vous avez parfaitement compris qu'il faut idéalement vous y préparer AVANT. Step by step, sans paranoïa, rien que du bon sens comme le faisaient vos grands-parents. Ça ne sera jamais parfait, mais nettement mieux que si vous ne faites rien.

Le minimum est DÉJÀ énorme par rapport à zéro.

Malheureusement, la majorité des gens ne font preuve d'aucune anticipation, ils se comportent en assistés qui attentent que ceux qui les ont menés dans cette situation les en sorte sans dommages (syndrome de Stockholm, faiblesse d'esprit ou paresse intellectuelle ? Difficile de savoir...).

D'autre part, oui, ça coûte de l'argent (comme TOUT), mais il vous faut bien comprendre que l'argent dépensé dans du bon matériel, utile et durable est un investissement au même titre que les solutions pour épargne résiliente (et sans parler de la lutte contre l'inflation, car demain sera mécaniquement pire qu'aujourd'hui).

Bref, préparez-vous sereinement (et rapidement) en priorisant ce qui est le plus important dans VOTRE propre cas (qui n'est pas forcément le même que votre voisin).

Sans vouloir être alarmiste, le temps joue contre nous à l'heure de cet article...

Pensez-vous que la situation va se régler sans souci comme dans le meilleur des mondes ? Ou bien, pensez-vous qu'il va y avoir une recrudescence de drames humains ?

"Un homme averti en vaut deux, un homme préparé en vaut quatre".

Finalement et comme toujours, c'est vous qui voyez 😉


Autres articles

Anatomie des muscles : bonus des livres "Musculation du Paresseux" et "Méthode de Musculation et Nutrition"
Historique rupture de normalité : 10 exemples de l'histoire
TOP 10 des livres sur les arts martiaux français gants de boxe

Partagez cet article !

Téléchargez votre guide PDF gratuit

Le matériel survivaliste pertinent qu'il est particulièrement judicieux d'avoir. 

Le guide super utile pour partir sur de bonnes bases et vous donner des idées..

Couverture du Ebook gratuit: Les 15 objets simples qu'il faut prévoir "au cas où" de Mouton Résilient. 2e version, revue et augmentée.
Mouton-Résilient Logo

Mouton-Résilient

Nous nous définissons comme citoyens résilients. Nous développons dans nos vies des principes simples dans le but d'être plus indépendant avec une meilleure qualité de vie. En prime, cela permet de bien mieux surmonter les crises et les situations d'urgence et d'envisager l'avenir plus sereinement. [En savoir plus sur notre équipe et nous contacter] 

En cas de suggestions ou de remarques, vous avez à votre disposition un espace commentaire dédié sous les articles (votre commentaire sur le blog restera parfaitement pérenne, bien au contraire des réseaux sociaux éphémères). 

20 commentaires sur “Panne de Courant : Adoptez le Survivalisme Pragmatique avec des Solutions Simples”

  1. Je suis dubitatif avec certaines vidéos mais ça aide à se préparer !Merci encore une fois pour la valeur ajoutée gratuitement !
    Pour moi radian gaz, lanterne électrique et plaque de camping acheté grâce à toi (et aussi le Berkey bien avant avec le code promo)

  2. En tant que débutante, je vous remercie pour cette compilation d’idées et de solutions.
    Bravo pour votre blog.
    Quelle chaine recommandez vous en priorité s’il ne fallait en choisir qu’une?
    Merci
    El

  3. C’est mon premier commentaire sur ce blog que j’ai découvert depuis le printemps (d’ailleurs merci pour le bon plan concernant le filtre berkey)

    Pour info, en ce moment même, un autre site fait payer 45 ou 50 balles… pour vous donner une liste d’équipement… qu’il faudra également payer… pour être prêt pour le grand méchant blackout total… qui va se produire demain… vite vite !! faut se dépêcher ! on va tous mourir…

    Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer des gens qui vont se faire arnaquer par ces marchands de peur… qui fond EXACTEMENT comme le gouvernement qu’ils critiquent.

    D’autres vendent des couteaux hors de prix made in china, des arnaques pour adhérer à un camp fortifié qui n’existe pas ou des patchs pour jouer au airsoft ! C’est comique mais pas méchant, il en faut pour tout le monde.

    Pour ma part, je suis un adulte, je n’ai pas besoin qu’on me fasse peur pour me prendre en main comme un grand !

    Dans votre contenu, vous n’avez jamais ce discours et j’apprécie cela au plus haut point. Je tenais vraiment à vous en faire part et à vous manifester tout mon soutien. Vous informez et donnez toutes les infos que d’autres font payer en stipulant que vos liens sont affiliés (chez les autres, c’est caché, on se demande pourquoi!)

    Donc, un grand MERCI pour ce travail GRATUIT et BIENVEILLANT que vous fournissez !

    J’achète systématiquement par vos liens, c’est la moindre des choses.

    Bonne continuation et préparez-vous !

  4. Bonjour à tous, pour avoir déjà testé en camping sauvage, se laver au gant et avec une bassine d’eau est plus efficace et moins prise de tête que de reproduire absolument une douche.

  5. Aussi étrange que cela me paraisse, je suis presque au point vis à vis de cette liste… Et pourtant, je suis loin de me sentir prête…

  6. Ne pas oublier le risque éruption solaire et l’inversion de polarité nucléaire la c’est la catastrophe et la jungle direct
    Merci pour votre travail et vos partages

  7. Merci, toujours un bon sens du partage dans ces articles. Il est évident qu’en campagne on a toujours plus de solutions qu’un citadin, mais il n’empêche que cela ne fonctionne que si on reste prévoyant (rotation produits, contrôle régulier du fonctionnement des articles,..) 🙂

      1. Bon en tout cas bien fait de relire l’article car le Big Blue 28w était à 52€ au lieu de 83€ ce week-end sur Amazon (liste de souhait permanente updatée en fonction des articles 🙂 )

  8. Merci pour toutes ces infos précieuses! Par contre, ce qui me questionne c’est le partenariat avec Amazon…

  9. Tout-à-fait en accord avec le concept de D.O.S. J’ai personnellement abandonné le fantasme de la B.A.D. après cinq ou six années de réflexion. Un ami est d’accord pour m’accueillir dans sa cabane au fond des bois à 70 km de mon domicile mais j’ai compris qu’il me faudrait absolument tout mon équipement en double (1X/D.O.S. et 1X/B.A.D;) car j’ignore ce qui me poussera dans la réalité à réaliser mon Bug out. Et si je dois y aller au final, ce sera en B.O.V. aménagé en camion de déménagement. Quant aux vidéos, bon bin! Elles ont le mérite d’exister!

  10. Continuer à parler d’effondrement en Argentine en 2001 me semble peu sérieux… 0 interruption de service dans les hôpitaux, commissariats ouverts, pas de coupures d’eau ou d’électricité, “que” 3 morts exclusivement lors des manifs… Pas mal des PME on du fermer mais de là à parler d’effondrement, même économique, je ne crois pas. Surtout que même les monnaies alternatives du type bon qui ont été utilisées étaient officielles… Ça se trouve mr ferfal est un super expert mais rien ne s’est effondré en Argentine en 2001. Je ne crois pas que le fait d’avoir son compte bancaire et sa carte bleue bloquée qualifie comme effondrement vu les sujets dont on parle ici 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mouton Résilient: Survivalisme, autonomie, low-tech

À propos de nous

Nous nous définissons comme citoyens résilients. Nous développons dans nos vies des solutions pragmatiques, à notre échelle, afin d'être le plus indépendant possible...[en savoir plus sur notre équipe]

Mouton Résilient sur Facebook Mouton Résilient sur Instagram Mouton Résilient sur Youtube Mouton Résilient sur Pinterest Mouton Résilient sur Odysee Mouton Résilient sur Telegram

Voir les livres écrits par Mouton Résilient    Recevoir le bon plan Berkey


 

© Mouton Résilient 2019-2024  -   Plan de site  -   Contact & newsletter  -   Partenaires  -   Politique de confidentialité
 

Success message!
Warning message!
Error message!